Aller au contenu

Finale Heineken cup 25 janvier 1997


strangler

Messages recommandés

Demain, toute la Zébrie fête les 20 ans de la victoire en finale contre les Tigers de Leicester.

Le site off a fait un clin d'oeil sympa avec une annonce de compo comme si c'était pour demain.

 

https://www.cabrive-rugby.com/index.php/2015-12-28-08-43-01/news/364-la-composition-du-ca-brive-pour-affronter-leicester-en-finale-de-la-coupe-d-europe

 

J'ouvre ce topic souvenir qui peut-être interessera car d'une part le CAB demeure un des trois seuls champions d'Europe Français en 21 ans... et en plus, c'est symbolique d'une époque très curieuse. Pro officiellement mais encore bien mâtinée de rugby cassoulet d'antan.

 

Je me souviens effectivement de cette demie finale dingue évoquée dans l'article. La ville était couverte de neige et du coup, le chemin pour aller au stade était perilleux... et pourtant le stade lui-même paraissait immaculé.  Ville et club avaient anticipé et empêché tout problème. Je me souviens de plus que les places étaient encore gratuites pour les ados, qu'on pouvait se placer en tribune et que Cardiff ne réussit pas à nous menacer.

 

Et la finale ?

Rien.

J'etais arbitre au judo ce samedi. J'ai eu les nouvelles au compte goutte et j'ai du probablement attendre presque 10 ans pour voir enfin le match complet.

C'était fou considérant que j'ai du voir quasiment tous les matchs à domicile et télévisés entre 96 et 2001. 

 

Le retour était dingo. A la rockstar. On apprit très vite que les joueurs avaient retourné l'avion...

Et l'équipe avait très bien assumé ce nouveau statut. A part contre Auckland, on a quasiment pas perdu un match. ..

Jusqu'à ce fameux 1/8e contre Colomiers. Et c'était déjà le début de la fin...

 

En tous cas, une époque un peu bâtarde.  Des joueurs semi-pros. Seul Penaud était vraiment pro. Seuls Brive et le Stade avaient une préparation physique poussée en France... Mais à côté, encore de nombreuses marques d'amateurisme notamment la manière dont canal gérait la diffusion du rugby.

 

Était ce mieux avant ?

Je ne sais pas mais à ce moment, on était,  brièvement, parmi les meilleurs ! 

 

Et mazette quelle équipe !

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

ouais c'était quand même une belle équipe !

 

même en Auvergne, on était pour Brive, à l'époque où le derby existait encore vraiment !

c'était un autre rugby qui commençait à sérieusement se médiatiser.

 

puis bordel, 20 ans, ça met un coup de vieux ! :clin

Lien vers le commentaire
Quote

Enfin, l'ancien joueur des Harlequins poursuit sa démonstration en évoquant les joueurs du CA Brive, sacré champion d’Europe en 1997. Il affirme que 5 cas de leucémie ont été découverts au sein de l’effectif depuis 1995. 

http://www.lerugbynistere.fr/news/dopage-laurent-benezech-contre-attaque-pointe-doigts-plusieurs-internationaux-francais-2806141325.php

 

C'est confirmé ça?

Lien vers le commentaire

Je remercie Jauzy de me pourrir ce topic avec tes obsessions freudiennes et paranoïdes. 

 

Il est particulièrement malhonnête de ta part de finir ta phrase par "sur quoi cela a reposé"

 

Dans un premier temps, ta source est particulièrement éventée. On en a souvent parlé mais les souvenirs sont souvent feuilles d'automnes pour ceux qui sont sélectifs, le combat de Benazech est certainement juste mais ses arguments sont fallacieux.

* Utiliser les évolutions morphologiques, visage, prise de poids, comme argument est une terrible débilité. D'une part, et je crois que beaucoup d'entre vous le savent, de 18 à 35 ans, votre corps évolue SANS AUCUNE PRISE DE PRODUIT. J'ai pris personnellement 15 kilos, le visage s'est arrondi les épaules se sont élargies... Et ma bouée est également plus confortable pour madame.  D'ailleurs pour rester dans l'exemple familial, mon frère est passé de 75kg à 95 kg en deux ans en faisant de la musculation et en suivant un régime adapté avec des compléments que l'on trouve légalement et qui sont autorisés. Et ce n'est pas un sportif pro donc il ne faisait pas non plus 30h de muscu par semaine

* L'exemple briviste est un doigt mouillé. Peut-être qu'il existait un dopage organisé sous l'égide de Bernard Faure et quelques caciques locaux ou d'autres. On sait qu'ils prenaient des boissons préparées spécialement et dont ils ne savaient pas la compositions exacte. On ne le saura jamais. Vitamines ? protéines ? Créatine ? Stéroïdes ? Peut-être, ou pas. Le plus choquant est son annonce des cas de leucémies, après le message de Mahatma, j'ai regardé par acquis de conscience si j'avais raté quelque chose... Non rien. A part Jean-Marie Soubira, feu joueur et entraîneur, personne n'a jamais entendu ici de malades de la leucémie ayant joué au CAB entre 95 et 98. Et le cas de Jean-Marie semble quand même très éloigné de tout soupçon, le pauvre était déjà malade avant l'épopée européenne. Or je crois quand même que l'on se tape pas une leucémie un an après le début d'un éventuel programme de dopage.

* Je laisse les autres argumenter (jaunards notamment) même si j'aurais préféré que cela se fasse ailleurs.

 

Dans un second temps, sur le "reposé",  je suis intimement convaincu que même si mon club a participé à un énorme programme de dopage, on a pas eu le temps pour véritablement y "profiter". Je rappelle que des joueurs comme Carbonneau, Venditti, Fabre, Lamaison, Carrat... ne jouaient pas à Brive avant août 1996 (victoire en janvier 97 pour rappel).

La victoire a surtout reposé sur le temps d'avance sur le professionnalisme,  Brive, je le rappelle, était avec Toulouse, le seul club à avoir en France un véritable préparateur physique professionnel. Nos joueurs étaient meilleurs jusqu'à ce que les autres nous rattrapent. Et c'est allé assez vite ma foi. Nous avions aussi un temps d'avance tactique avec un Seigne qui passait des heures à voir des cassettes des provinces blacks des années 90 (Otago je crois ?) Ce temps d'avance tactique n'a duré le temps que les autres se rendent compte que le Sud était en train de prendre énormément d'avance. Assez vite aussi.

 

Bon hein, on va pas refaire la bataille du bienheureux contre l'aigri suprême. Surtout pas ici.

 

 

 

 

Modifié par strangler
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

Il ne faut pas forcément se voiler la face. Les joueurs n'étaient peut être pas très clean. Mais sans doute pas plus pas moins que ceux du st qui survolé le rugby également. Il faut aussi dire que le cab était largement en avance avec un vrai préparateur physique.

 

Sinon strangler sans tout ce que tu as dit sur le cab parmi les 3 clubs français champion d'Europe, tu oublies de dire que le cab a surtout était le premier :sorcerer:

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Sinon strangler sans tout ce que tu as dit sur le cab parmi les 3 clubs français champion d'Europe, tu oublies de dire que le cab a surtout était le premier :sorcerer:

 

Dommage que cette si belle équipe n'ait jamais soulevé le Brennus....Ils étaient allés en finale une fois non ?

:yes:

Modifié par Zuzu31
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, fifo a dit :

Vraiment une belle équipe très complète. 

Et la flèche Seb Carrat à l'aile :wub:

10"34 au 100m le mec...

Son frérot Jérôme n'était pas lent non plus.

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Sinon strangler sans tout ce que tu as dit sur le cab parmi les 3 clubs français champion d'Europe, tu oublies de dire que le cab a surtout était le premier :sorcerer:

 

Et le CAB reste sur le podium des clubs français ayant remporté la H Tasse, derrière le ST et le RCT. :nuke:

 

Mais attention : si cette année c'est la bonne (comme promis sur mon ticheurte),  l'ASM pourrait bien revenir à hauteur, comme elle est revenue à hauteur de La Voulte en catégorie Brennus. :sorcerer:

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Zuzu31 a dit :

 

Dommage que cette si belle équipe n'ait jamais soulevé le Brennus....Ils étaient allés en finale une fois non ?

:yes:

 

Quatre fois...

Et 1996 et le réalisme toulousain.

Aucune envolée toulousaine, juste un coup de pied de Deylaud et hop, Berty.

Emballé c'est gagné.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, strangler a dit :

 

Quatre fois...

Et 1996 et le réalisme toulousain.

Aucune envolée toulousaine, juste un coup de pied de Deylaud et hop, Berty.

Emballé c'est gagné.

 

Oui quand je disais "cette équipe", je parlais de l'époque Sébastien, donc de 1996.

C'était un sacré duel ! Les 2 meilleures équipes du moment.

 

il y a 14 minutes, Gabi a dit :

10"34 au 100m le mec...

Son frérot Jérôme n'était pas lent non plus.

 

Et il a été "remplacé" par Ngwenya : 10"25 !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Takudzwa_Ngwenya

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
Il y a 2 heures, Zuzu31 a dit :

 

Dommage que cette si belle équipe n'ait jamais soulevé le Brennus....Ils étaient allés en finale une fois non ?

:yes:

Salaud. Moi je suis trop jeune pour avoir connu les défaites en final des années 70. Mais si tu demandes aux papis correziens, beaucoup te diront qu'ils auraient préféré la victoire en 96 en finale face à Toulouse que celle en hcup en 97. C'est pour ça que je râle parfois quand j'entends les supporters clermontois se plaindre des défaites en finale. Ils au moins eu la chance d'en gagner une. Les anciens de Brive ne connaitront jamais cette joie.

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, strangler a dit :

Je remercie Jauzy de me pourrir ce topic avec tes obsessions freudiennes et paranoïdes. 

 

Il est particulièrement malhonnête de ta part de finir ta phrase par "sur quoi cela a reposé"

 

Dans un premier temps, ta source est particulièrement éventée. On en a souvent parlé mais les souvenirs sont souvent feuilles d'automnes pour ceux qui sont sélectifs, le combat de Benazech est certainement juste mais ses arguments sont fallacieux.

 

J'ai jamais parlé de Bénézech mais bon c'est pas grave

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, jauzy19 a dit :

J'ai jamais parlé de Bénézech mais bon c'est pas grave

 

En effet, mea culpa pour la confusion.

 

Néanmoins le fond du message demeure. 

 

Ballester peut dire ce qu'il veut, qu'il ait raison ou tort, je vais être cynique mais si le dopage permet à une équipe de devenir en quatre mois championne d'€urope alors elle a eu parfaitement raison de le faire. Et heureusement, non, c'est pas possible.

Or et j'en reviens à mes propos plus hauts, quand bien même cela serait le cas, la moitié de l'équipe titulaire du 25 janvier n'était pas Briviste 6 mois plus tôt. Moi, je veux bien qu'on soit les premiers, voire les seuls, à avoir pris des stéroïdes ou de l'EPO, mais cela me semble particulièrement délirant comme argument. 

Délirant car notre domination physique n'a pas duré le temps que le programme aurait permis. Délirant car notre joueur le plus impressionnant n'a joué qu'un an à Brive. Délirant car les joueurs étaient TRES loins du niveau physique des joueurs du Sud, tu étais peut être pas au Stade contre Auckland en 1997 mais moi j'y étais. Vidiri, je l'ai vu devant moi. Je l'ai vu faire presque jeu égal avec Carrat en course..

Alors c'est quand même un peu fort. D'un côté, on prend de la dope tellement bonne qu'elle rend les joueurs surpuissants et surendurants en 6 mois... Mais de l'autre côté, ils étaient des nains à côtés d'autres joueurs encore plus pro qu'eux.

 

Donc non, cela revient au même, ton message est déshonorable.

Modifié par strangler
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Salaud. Moi je suis trop jeune pour avoir connu les défaites en final des années 70. Mais si tu demandes aux papis correziens, beaucoup te diront qu'ils auraient préféré la victoire en 96 en finale face à Toulouse que celle en hcup en 97. C'est pour ça que je râle parfois quand j'entends les supporters clermontois se plaindre des défaites en finale. Ils au moins eu la chance d'en gagner une. Les anciens de Brive ne connaitront jamais cette joie.

 

Les moins vieux non plus :yes:

Lien vers le commentaire
Invité Chrysler Rose
il y a 22 minutes, jauzy19 a dit :

J'ai jamais parlé de Bénézech mais bon c'est pas grave

Non, mais tu laisses peser de gros soupçons sur le CAB, sans preuves. :rolleyes:

 

Au SF, on a eu le drogué PDV... Vos conneries, on connaît. 

 

Oui, le ST ne peut/veut/saurait utiliser de telles pratiques... :chuis: En attendant, le titre de Brive m'a fait grand plaisir à l'époque, plus que les titres toulousains.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Chrysler Rose a dit :

En attendant, le titre de Brive m'a fait grand plaisir à l'époque, plus que les titres toulousains.

 

 

 

Merci ! Ca fait d'autant plus plaisir de les avoir gagné alors ! :smile:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Chrysler Rose a dit :

 le titre de Brive m'a fait grand plaisir à l'époque, plus que les titres toulousains.

La jalousie est un vilain défaut. :P

Lien vers le commentaire
Invité Chrysler Rose

Oui, le SF aurait pu avoir un titre européen, mais il a merdé : tant pis. On est l'ASM de la coupe d'Europe. :(

 

Je trouve juste que le titre de Brive a été remporté contre des rosbifs, pas contre des équipes du championnat domestique : pas un titre au rabais donc.

 

Et le topic de l'ami Strangler est très sympa, sans besoin de venir chier dessus. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
à l’instant, Chrysler Rose a dit :

Oui, le SF aurait pu avoir un titre européen, mais il a merdé : tant pis. On est l'ASM de la coupe d'Europe. :(

 

Je trouve juste que le titre de Brive a été remporté contre des rosbifs, pas contre des équipes du championnat domestique : pas un titre au rabais donc.

 

Et le topic de l'ami Strangler est très sympa, sans besoin de venir chier dessus. :rolleyes:

Personne n'a parlé de Laporte, Mourad pourtant?

Même moi je n'ai pas fait allusion à Perez...

 

Mais tu as raison, c'est sympa le topic du Briviste.:clin.

Dans 3 ans, on aurat celui de l'ASM...

Lien vers le commentaire
à l’instant, Chrysler Rose a dit :

Oui, le SF aurait pu avoir un titre européen, mais il a merdé : tant pis. On est l'ASM de la coupe d'Europe. :(

 

Je trouve juste que le titre de Brive a été remporté contre des rosbifs, pas contre des équipes du championnat domestique : pas un titre au rabais donc.

 

Et le topic de l'ami Strangler est très sympa, sans besoin de venir chier dessus. :rolleyes:

Personne n'a parlé de Laporte, Mourad pourtant?

Même moi je n'ai pas fait allusion à Perez...

 

Mais tu as raison, c'est sympa le topic du Briviste.:clin.

Dans 3 ans, on aura celui de l'ASM...

Modifié par capitole46
Lien vers le commentaire
Invité Chrysler Rose
il y a 7 minutes, Neophyte a dit :

Nous aussi on a perdu des finales de HTasse. Nous aussi on est l'Asm de la Coupe d'Europe. 

2 finales de HCup, 2 finales de la merdouille : 4 échecs cuisants !

 

La grosse louse. :(

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Chrysler Rose a dit :

Je trouve juste que le titre de Brive a été remporté contre des rosbifs, pas contre des équipes du championnat domestique : pas un titre au rabais donc.
 

 

J'ai jamais compris cette logique : la coupe d'Europe se résume à la finale ? On n'a donc pas battu des équipes étrangères pour y arriver ? Et nos adversaires non plus ?

Bizarre...:rolleyes:

 

Et puis n'est-il pas vrai que Paris n'est pas la France et que le Pays Basque et la Catalogne sont des pays à part entière ? La seule équipe française était donc bien Toulouse ! :smile:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
47 minutes ago, strangler said:

 

 la moitié de l'équipe titulaire du 25 janvier n'était pas Briviste 6 mois plus tôt.

 

Une belle bande de mercenaires !

 

B)

Lien vers le commentaire
Invité Chrysler Rose
à l’instant, Neophyte a dit :

Ah zut, nous on a eu le mauvais goût de la gagner deux fois, la merdouille. 

C'est bien mieux que le SF qui a raté deux fois ce titre.

 

Oui, la crédibilité en Hcup est de battre en finale des rosbifs arbitrés favorablement. :P

Lien vers le commentaire

Sébastien Carrat ... j'ai souvenir de l'avoir vu sous les couleurs de Gaillac il y a quelques années : de bien beaux restes et un garçon adorable ! :wub:

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Colza Nostra a dit :

 

Une belle bande de mercenaires !

 

B)

 

Le début des contrats pros...

Beaucoup de bonnes pioches quand même. 

Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83
Il y a 1 heure, Neophyte a dit :

Nous aussi on a perdu des finales de HTasse. Nous aussi on est l'Asm de la Coupe d'Europe. 

Et nous, du coup... on est l'ASM de la merdouille? Deux défaites sur deux finales.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83
Il y a 2 heures, Zuzu31 a dit :

Je vous rappelle que le ST a perdu 8 finales de Championnat et 2 de Coupe d'Europe....Il est lui aussi un peu l'ASM...:P

Bah non, pour décrocher un titre à la nuit des ASM d'or, faut rien gagner (ou à la limite une fois sur un malentendu)

Lien vers le commentaire
48 minutes ago, grand schtroumpf 83 said:

Bah non, pour décrocher un titre à la nuit des ASM d'or, faut rien gagner (ou à la limite une fois sur un malentendu)

 

Et il faut se faire enculer une fois, bien profond. Pour le ST, c'est fait. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Stofe said:

C'etait pas la ou ils nous battent en demi alors qu'on fait match nul benefice du nombre d'essais marqués avec leur essai non valable car gros en avant + touche qui fait pas 5 metres et gros scandale ?

 

Non ça c'est l'année suivante. on se fait éliminer aux nombres d'essai sur un match nul et Brive perdra en finale à Bordeaux contre Bath.

 

Lien vers le commentaire
19 hours ago, strangler said:

 

Quatre fois...

Et 1996 et le réalisme toulousain.

Aucune envolée toulousaine, juste un coup de pied de Deylaud et hop, Berty.

Emballé c'est gagné.

J'étais au parc dans le bon virage.

Match âpre, serré, on est derrière à 10 mn de la fin.....et l'instant génie de Deylaud qui chandelle pour berty lancé comme un avion.

Pas une grande finale mais une belle victoire face à une belle équipe.

Lien vers le commentaire

Eh les Coujous, vous vous souvenez de ce match ?

http://archives.stadetoulousain.fr/popMusee/champ-97-98-brive.html

18ème match
Le 18 avril 1998
A Toulouse (Stadium Municipal)
Le Stade Toulousain bat Brive 40 à 21 (Mi-temps : 27 à 7)
Spectateurs :
25 000 environ (21 500 entrées payantes)
Pour le Stade Toulousain : 5 essais de Belot (3e), Ougier (6e), Garbajosa (13e), Paillat (40e) et Bondouy (75e); 2 pénalités (29e, 52e) et 1 transformation d'Ougier; 2 transformations de Delaigue et Deylaud; 1 drop de Deylaud (62e)
Pour Brive : 3 essais de Sébastien Carrat (15e), Carbonneau (45e, 66e) et 3 transformations de Lamaison

Stade Toulousain : Ougier (Garbajosa, 65e); Marfaing, Paillat, Bondouy, Garbajosa (Lapoutge, 65e); Delaigue (o) (Deylaud, 56e), Cazalbou (m) (Tilloles, 75e);
Dispagne (Bisaro, 78e), Pelous, Labit; Belot, Miorin (Lacroix, 52e); Califano, Soula (Bégué, 60e), Tournaire (Jordana, 76e)

Brive : Viars (Bonnet, 66e); J. Carrat, Lamaison, Arbizu, S. Carrat (Bomati, 78e); Penaud (o), Carbonneau (m) (Cap.);
Van der Linden (Mallier, 72e), Sonnes (Duboisset, mi-temps), Magne; Alegret, Manhès (Lubungu, 56e); Crespy, Viacrd (Travers, mi-temps), Casadei, Gouaillard (mi-temps)

Arbitre : M. Muir (Ecosse)

 

Moi oui, car c'était mon 1er match au stade pour voir le ST : un cadeau d'anniversaire pour l'affiche au sommet de l'époque ! J'étais déjà supporter depuis 5-6 ans, mais je n'étais jamais allé les voir. Tu parles d'un bon souvenir ! L'entame de match avait été terrible ! (Et Cali avait la même coiffure que Bastareaud actuellement !!)

Pourtant, le CAB avait quasiment la même équipe que celle championne d'Europe 97 et vice-championne 98.

 

Désolé du HS, mais le Brive de cette époque-là, c'est toujours un peu spécial pour moi.

Lien vers le commentaire
Invité Chrysler Rose
il y a une heure, Zuzu31 a dit :

Eh les Coujous, vous vous souvenez de ce match ?

http://archives.stadetoulousain.fr/popMusee/champ-97-98-brive.html

18ème match
Le 18 avril 1998
A Toulouse (Stadium Municipal)
Le Stade Toulousain bat Brive 40 à 21 (Mi-temps : 27 à 7)

Pour dire quoi ? Que le ST a la plus grosse quéquette ?

 

On le sait, c'est rappelé ici en permanence. :rolleyes:

 

Ce révisionnisme est soûlant. Allez le CAB !

Lien vers le commentaire

Du match en lui même, non. Evidemment, je me souviendrai plutôt de la demie-finale de la Coupe d'Europe 97-98.

 

En avril 98 en tous cas, on était redouté, sans doute redoutables... Mais beaucoup moins solidaires qu'en 97. Sportivement, le club n'a pas su gérer les échecs de 97 en championnat de France et contre Bath... Et je ne parle même pas des histoires de vestiaires entre très fortes têtes et surtout des histoires regrettables qui ont poussé un certain joueur à se mettre au vert le plus loin possible.

Le recrutement n'a pas toujours été judicieux... Se retrouver avec trois wannabe10 internationaux était de la folie pure à l'époque. On a aussi eu la tentation du Neo Zed qui avait l'air bon (Ah... Tabai Matson, supposé titulaire des Crusaders, en même temps, les Jaunards avaient recruté un certain... Tony Marsh).

 

Enfin, pour le clin d'oeil, je me souviens surtout d'une certaine demie finale jouée à Brive en 1998, probablement un de mes plus gros :blink: de l'époque.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Zuzu31 a dit :

Je vous rappelle que le ST a perdu 8 finales de Championnat et 2 de Coupe d'Europe....Il est lui aussi un peu l'ASM...:P

Les meilleurs, ça serait pas Sapiac? Une finale, Une victoire?

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, strangler a dit :

On a aussi eu la tentation du Neo Zed qui avait l'air bon (Ah... Tabai Matson, supposé titulaire des Crusaders, en même temps, les Jaunards avaient recruté un certain... Tony Marsh).

 

 

c'est vrai. Mais Matson était bien titulaire aux Crusaders, (peut-être moins sur sa dernière saison avant de rejoindre Brive) et Marsh n'était que le remplaçant. Sur le papier, c'est vous qui faisiez le grop coup...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...