Jump to content
Ludo

Effectif du Stade Toulousain 2018/2019

Recommended Posts

titoulouse
Il y a 16 heures, tekilapaf a dit :

Un fidjien Ă  Toulouse...

Noooooon...

đŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł

Un Fidjien nĂ© dans les Cornouailles. Les Cornish étant une minoritĂ© Celte du Sud-Ouest de l'Angleterre, j'en dĂ©duis qu'il est cousin des Basques et donc un Jiff en post-formation au Stade 😅

• Haha 1

GuyNess
Il y a 16 heures, Raphaelle a dit :

sur ces photos, je trouve que ce nouveau talon a du gras autour du ventre alors que Servat et Poitrenaud ont l'air plus fit !

En tout cas il est bien plus fit que beaucoup de ses compatriotes ailiers ou centres

Bertrand d'Aubais

────────────────
Paroles de... Julien MARCHAND
────────────────

❝ Ça va trùs bien. ❞

« Ça va trĂšs bien. Le ligament a l’air de tenir, j’ai juste eu une petite interruption en raison d’une infection, donc ça m’a un peu retardĂ©. Mon genou Ă©tait bloquĂ© pendant trois semaines, sans le mobiliser. LĂ , il est encore raide et j’ai du mal Ă  le plier. Donc le plus important est de gagner en flexion, de retrouver un genou pas trop gonflĂ© et qui bouge bien. Je pars Ă  Capbreton dans une semaine. On va continuer Ă  travailler et, aprĂšs, ça va ĂȘtre petit Ă  petit les renforcements, puis le protocole habituel. [...] Je suis de tout coeur avec les mecs qui sont lĂ  tous les week-ends et qui s’y filent Ă  fond. »

• Like 1
  • Thanks 4

Raphaelle

Bezy sera Ă  Toulouse l'an prochain

L'Equipe :

BĂ©zy retrouve la lumiĂšre
MAXIME RAULIN

Dans l’ombre d’Antoine Dupont, le demi de mĂȘlĂ©e est pourtant un Ă©lĂ©ment essentiel du retour du Stade Toulousain au premier plan.
85 % de victoire. C’est la statistique presque stratosphĂ©rique de SĂ©bastien BĂ©zy sous le maillot du Stade Toulousain. Depuis deux saisons, quand le demi de mĂȘlĂ©e dĂ©marre un match, Toulouse gagne presque Ă  chaque fois. Et contrairement Ă  ce qu’on peut imaginer, malgrĂ© l’arrivĂ©e d’Antoine Dupont en dĂ©but de saison passĂ©e, SĂ©bastien BĂ©zy a beaucoup jouĂ©. Vingt-six matches de Top 14 dans la peau d’un titulaire pour seulement quatre dĂ©faites
 Qui dit mieux ? Personne. Et pourtant

AprĂšs ses dĂ©buts en Ă©quipe de France lors du Tournoi 2016, oĂč beaucoup lui prĂ©disaient un avenir radieux, le demi de mĂȘlĂ©e a disparu des radars. Sept sĂ©lections, toutes en 2016, oĂč il n’a pas fait l’unanimitĂ©, puis plus rien. La saison suivante, le pur produit de la formation toulousaine s’est noyĂ© avec les Rouge et Noir, douziĂšmes en fin d’exercice, en raison d’une perte de confiance notamment face aux perches. En 2017, la signature d’Antoine Dupont, en provenance du voisin castrais, l’a minĂ© un peu plus encore. Il n’est alors plus le premier choix de son entraĂźneur et passe mĂȘme plusieurs rencontres du dĂ©but de saison en tribunes.

DĂ©but octobre 2017, SĂ©bastien BĂ©zy ne se cache pas : « Je n’ai pas rĂ©pondu aux attentes. Peut-ĂȘtre que je suis numĂ©ro 2, il faut reconnaĂźtre que je suis derriĂšre ». Alors le numĂ©ro 9 se met Ă  la sophrologie, et l’arrivĂ©e de sa fille (MaĂ«lle, le 8 octobre 2017) va aussi l’aider Ă  rebondir. « Depuis sa naissance, je cogite moins qu’avant, je relativise beaucoup plus, nous glissait le Toulousain courant novembre. Je positive, ça m’aide Ă  me libĂ©rer. » La grave blessure au genou droit d’Antoine Dupont, absent de fĂ©vrier Ă  octobre 2018, va le propulser Ă  nouveau sur le devant de la scĂšne. DĂ©chargĂ© du rĂŽle de buteur au profit de Thomas Ramos, SĂ©bastien BĂ©zy, libĂ©rĂ©, retrouve la lumiĂšre en club. Il fait mĂȘme quelques allers-retours du cĂŽtĂ© de Marcoussis avec le quinze de France pendant la tournĂ©e d’automne et le Tournoi, mais sans jouer. DĂ©but mars, son entraĂźneur Ugo Mola n’a pas ratĂ© l’occasion de souligner les mĂ©rites de son demi de mĂȘlĂ©e : « C’est un garçon remarquable, un joueur de club qui a Ă©tĂ© exposĂ© Ă  l’échelon international peut-ĂȘtre un peu trop tĂŽt et qui en a payĂ© le prix fort. Il est revenu Ă  son meilleur niveau ces derniers temps. C’est l’un des artisans de nos victoires, et un garçon remarquable au quotidien. »

Le dilemme pour le manager toulousain est dĂ©sormais de faire cohabiter Dupont et BĂ©zy, tous deux au top. L’option BĂ©zy en 9, Dupont en 10, est une piste, mais quid du long terme ? Sous contrat jusqu’en juin 2020 au Stade Toulousain, SĂ©bastien BĂ©zy (27 ans) s’interroge Ă  quitter son club formateur. Un retour rĂ©gulier dans l’ombre de Dupont pourrait l’inciter Ă  aller chercher un statut de numĂ©ro 1 ailleurs. Ça ne sera pas Ă  la fin de cette saison. SĂ©bastien BĂ©zy veut prouver qu’il y a match. Il ira au bout de son contrat. Il sait aussi qu’il aura du temps de jeu pendant la Coupe du monde (20 septembre-2novembre), pour laquelle Dupont semble dĂ©jĂ  avoir son billet. À moins que SĂ©bastien BĂ©zy soit aussi du voyage au Japon

Pour la derniĂšre phrase : j'espĂšre bien que non ! DĂ©jĂ  pour avoir un 9 Ă  Toulouse pendant la coupe du monde, et pour lui Ă©viter cette galĂšre.

• Thanks 6

PiR
il y a 19 minutes, Raphaelle a dit :

Pour la derniĂšre phrase : j'espĂšre bien que non ! DĂ©jĂ  pour avoir un 9 Ă  Toulouse pendant la coupe du monde, et pour lui Ă©viter cette galĂšre.

Ouais et puis ce serait con de lui souhaiter de participer à ce qui représente sans doute l'apogée d'une carriÚre de joueur (en tout cas en France).

• Upvote 2

Cherubin

Deux choses me viennent immĂ©diatement Ă  l’esprit Ă  la lecture de cet article.

La premiùre, c’est que je suis trùs content que Seb reste avec nous et ailles au bout de son contrat: c’est le meilleur 9 pour notre jeu pour le moment . S’il ne fait pas CdM, il sera essentiel pour la saison à venir.

La deuxiĂšme, c’est que ça veut dire qu’il n’a pas prolongĂ© et qu’on risque, s’il ne le fait pas la saison prochaine, de le perdre sans rien rĂ©cupĂ©rer en retour. MalgrĂ© le temps de jeu important, le replacement frĂ©quent de Toto en 10 pour lui laisser de la place, il met la pression sur le staff et la direction et ça, mĂȘme si je le comprends, je ne suis pas fan. Et si, en plus, il part à la CdM pour faire banquette ou jouer un match, on sera comme des cons Ă  le reprise.

Bref, cet article me laisse un sentiment mitigé.

Edited by Cherubin
  • Upvote 3

Raphaelle

http://sport24.lefigaro.fr/rugby/coupes-d-europe2/actualites/aux-sources-de-la-formation-du-stade-toulousain-953858

Ă©tonnĂ©e de voir que tant de jeunes joueurs du Stade font des Ă©tudes en mĂȘme temps que le rugby.  Mais agrĂ©ablement surprise : cela leur donne un Ă©quilibre en dehors du rugby. Et cela ne nuit pas Ă  leur rugby, au contraire. 

• Thanks 4

Colza Nostra
13 minutes ago, Raphaelle said:

http://sport24.lefigaro.fr/rugby/coupes-d-europe2/actualites/aux-sources-de-la-formation-du-stade-toulousain-953858

Ă©tonnĂ©e de voir que tant de jeunes joueurs du Stade font des Ă©tudes en mĂȘme temps que le rugby.  Mais agrĂ©ablement surprise : cela leur donne un Ă©quilibre en dehors du rugby. Et cela ne nuit pas Ă  leur rugby, au contraire. 

Et ça leur permet peut-ĂȘtre mĂȘme de dĂ©buter leurs phrases par une majuscule.

• Haha 3
  • Upvote 2

Tlsefred31
il y a une heure, Colza Nostra a dit :

Et ça leur permet peut-ĂȘtre mĂȘme de dĂ©buter leurs phrases par une majuscule.

Ou de réfléchir avant de tweeter

• Haha 1

Vonia

Gray-Arnold, l'Europe vue d'en haut

Richie Gray et Richie Arnold, géants du continent./ Photos DDM, Xavier de Fenoyl
Richie Gray et Richie Arnold, géants du continent./ Photos DDM, Xavier de Fenoyl
Publié le 19/04/2019 à 07:37

S'il fallait leur trouver un dĂ©nominateur commun, il y aurait d'abord le prĂ©nom : Richie. Mais depuis peu, l'Ecossais Gray (29 ans) et l'Australien Arnold (28 ans) – dont le frĂšre jumeau, Rory, dĂ©barquera dans la Ville rose la saison prochaine –, partagent ensemble le record de la deuxiĂšme ligne la plus grande jamais alignĂ©e. En Coupe d'Europe, oĂč ils ont dĂ©butĂ© dans la cage le quart de finale face au Racing il y a trois semaines, comme en Top 14 depuis le week-end dernier, oĂč ils Ă©taient de nouveau alignĂ©s cĂŽte Ă  cĂŽte face Ă  Clermont. 2,06 m pour le premier, 2,08 m pour le second ! Non, vous ne rĂȘvez pas, la deuxiĂšme ligne du Stade culmine Ă  4,14m !

Pelous bluffé par leur activité

Qui de mieux que Fabien Pelous, ancien deuxiÚme ligne et capitaine du Stade Toulousain et du XV de France (1,98 m ; 117 kg), pour apporter un regard éclairé sur cette particularité «rouge et noire» ? «ça ne m'inspire que du bon, lance le recordman des sélections chez les Bleus (118). Quand je les vois jouer, je ne vois pas des grands, je vois avant tout des bons joueurs de rugby. Ils sont trÚs efficaces en touche, Arnold certainement un peu plus puisqu'il a un profil un peu plus longiligne (120 kg), moins massif que Gray (123 kg). Mais quand je les vois bouger comme ils bougent sur le terrain, le volume de course et l'abattage qu'ils ont, franchement, il y a 10 ans de ça, tu ne pouvais pas imaginer que des joueurs de cette taille puissent avoir une telle activité.»

Et de poursuivre : «Ils ont des qualitĂ©s de dĂ©placements que l'on a l'habitude de voir plutĂŽt sur des troisiĂšmes lignes. Ce sont deux athlĂštes qui aiment porter le ballon, trĂšs bons dĂ©fensivement, notamment Arnold qui met beaucoup d'agressivitĂ© sur ses phases de plaquage. Mais Gray est plus massif et les mecs n'aiment pas le prendre dans le buffet quand mĂȘme. Offensivement, ils aiment porter le ballon. Et l'avantage des grands, c'est que tu peux t'enrouler autour des dĂ©fenseurs pour faire jouer derriĂšre toi en passant les bras.»

Quid de la mĂȘlĂ©e ou de la dĂ©fense, oĂč leur taille pourrait reprĂ©senter un handicap face Ă  des profils plus massifs ? «Une fois que tu es allongĂ©, la puissance se dĂ©veloppe de la mĂȘme façon, coupe Pelous. Pour la dĂ©fense, moi, cela ne m'a jamais dĂ©rangĂ© et je considĂšre que je n'Ă©tais pas un mauvais plaqueur. C'est peut-ĂȘtre sur les nettoyages oĂč tu as un peu plus de risques. Mais je n'ai pas l'impression qu'ils se fassent plus pĂ©naliser que ça sur cette phase. Ils la maĂźtrisent malgrĂ© leur taille.»

Duel et duos de géants

«En touche, c'est plutÎt un avantage, reprend Pelous. Quand l'un soulÚve l'autre, ça va plutÎt trÚs haut. Donc cela donne de la marge au lanceur. Mais il y en a 15 par match et c'est finalement assez peu par rapport à ce qu'ils ont à faire sur le terrain. C'est 20 % de leur boulot. Sur les 80 % qu'il reste, ils sont un peu en avance sur Verhaeghe ou Tekori, notamment dans ce défi contre le Leinster qui tient la balle et qui veut te faire péter sur la répétition des tùches. S'ils jouent tous les deux dimanches, ce sera certainement pour leur capacité à résister à de longs temps de jeu, à multiplier les replacements.»

Et par le plus grand des hasards, ce duel entre les deux équipes les plus titrées d'Europe verra s'opposer deux duos de géants puisque les Irlandains, avec Devin Toner et James Ryan, ont eux aussi été plutÎt gùtés (lire ci-contre). Bref, un véritable sommet européen.

Sous la toise de notre ancien confrĂšre Jean-Pierre Oyarsabal, le prĂ©cĂ©dent record en Top 14 Ă©tait dĂ©tenu conjointement par Luke Charteris (2,07 m) et SĂ©bastien Vahaamahina (2,03 m) Ă  Perpignan (2012-2014), et par Retif Uys (2,06 m) et Ludovic Michaux (2,05 m) Ă  Narbonne (2006-2008). On notera nĂ©anmoins qu'au cours de la saison 2015-2016, Mohamed Kbaier (2,12 m), aujourd'hui Ă  Provence Rugby, Ă©voluait avec SĂ©bastien Mazet (2,03 m). Sur la scĂšne europĂ©enne, c'est donc vers le
 Leinster qu'il faut se tourner pour trouver trace d'une deuxiĂšme ligne Ă  la hauteur de celle du Stade, avec Devin Toner, qui s'est tassĂ© de deux centimĂštres avec l'Ăąge (2,08 m) et James Ryan (2,03 m).

Edited by Vonia
  • Upvote 1

MikaCuba

c’est intĂ©ressant cet article

nous allons peut ĂȘtre privilĂ©gier des joueurs endurants face au Leinster

• Upvote 1