Jump to content
Ludo

Effectif du Stade Toulousain 2019/2020

Recommended Posts

papapoupa
il y a 2 minutes, Gabi a dit :

Devenu médiocre en mêlée après le changement de règle, quelconque dans le jeu et, s'écroulant avant l'impact en guise de charge. Pointud et sa feinte-changement d'appui a ensuite pris la relève dans le rôle du pilier qui fait semblant d'essayer d'avancer.

La prolongation de Steenkamp avait été incompréhensible (une de plus). Surtout qu'il avait un très gros salaire. Il a fait 6 ans au ST grâce à ses phases finales 2012 (ne pas oublier qu'il était très frais car Noves l'avait mis au régime sec en mode "préparation spéciale phase finale" plusieurs semaines avant).

Oui Il y a des joueurs comme ça, tu comprend pas qu'il fasse pas plus mal à l'impact. Il se faisait bouffer par n'importe quel joueur même un arrière qui lui rendait 30 kilos.

En plus d'être terriblement maladroit. Enfin il est apparemment très sympathique donc on va pas tirer sur l'ambulance, mais oui je me rappelle très bien de sa prolongation...

Dans le même genre y'avait Thion du BO aussi, une quantité de sélections en EDF, un physique de Golgoth et un impact de "mouche" chaque fois que je l'ai vu jouer.

Derrière t'as des Damian Penaud qui mettent des culs à des piliers, l'utilisation du poids est sacrément importante.

• Upvote 1

Gabi
il y a 15 minutes, papapoupa a dit :

Oui Il y a des joueurs comme ça, tu comprend pas qu'il fasse pas plus mal à l'impact. Il se faisait bouffer par n'importe quel joueur même un arrière qui lui rendait 30 kilos.

En plus d'être terriblement maladroit. Enfin il est apparemment très sympathique donc on va pas tirer sur l'ambulance, mais oui je me rappelle très bien de sa prolongation...

Dans le même genre y'avait Thion du BO aussi, une quantité de sélections en EDF, un physique de Golgoth et un impact de "mouche" chaque fois que je l'ai vu jouer.

Derrière t'as des Damian Penaud qui mettent des culs à des piliers, l'utilisation du poids est sacrément importante.

Oui, la carrure ne fait pas tout.

Au ST, deux joueurs m'ont particulièrement marqué dans le genre : Steenkamp et Swanepoel. Visuellement des golgoths mais au final, refoulé par tout le monde. Un sketch.

Aprés, Bertus était payé au smic pour faire bouche-trou donc difficile de lui en vouloir. Steenkamp, c'était plus embétant.

A côté de ca, tu as des mecs d'1m70 inarretables, des Dupont, Doussain... Comme quoi...

Edited by Gabi
  • Upvote 1

fred02
il y a 9 minutes, papapoupa a dit :

Au delà du poids, c'est surtout leur vitesse à l'impact et leur technique individuelle au contact qui permet à des joueurs comme Penaud de poser tout le monde. C'est vraiment impressionnant à voir.

ce dernier me fait vraiment penser à Jauzion dans ce registre, l'intelligence de jeu en moins (pour le moment j'espère).  

• Upvote 1

papapoupa
il y a 54 minutes, fred02 a dit :

Au delà du poids, c'est surtout leur vitesse à l'impact et leur technique individuelle au contact qui permet à des joueurs comme Penaud de poser tout le monde. C'est vraiment impressionnant à voir.

ce dernier me fait vraiment penser à Jauzion dans ce registre, l'intelligence de jeu en moins (pour le moment j'espère).  

Il est un peu "foufou" quand il y a un ballon en l'air.

Mais sur ce qui est faire la passe au bon moment, je le trouve assez intelligent de ce côté là. Il a du moins toujours bien servi Dupont en EDF, continuellement au soutien (un beau duo qui ont inversé les rôles contre l'Ecosse)

Tlsefred31
Il y a 1 heure, fred02 a dit :

Les raffuts de Clerc étaient assez terribles aussi, il en a mis quelques uns sur le cul.

Par contre pour Thion, il me semble que la fracture du larynx subit apres un coude en avant de Smit a signé son ralentissement de son impact dans le jeu.

Papalou

Thion était très fort pour caler l'axe droit de la mêlée, ce qui libérait d'autant plus le flanker grand côté. Mais dans le jeu courant, son impact était vraiment faible.

gael

Thion a commencé le rugby a 20 ans apres avoir joué au basket à Pau Orthez et en region parisienne.

Son surnom était "machine": grosse vma, super poussée en mélée et très très fort en touche (basket oblige). Il a formé un excellent attelage avec Pelous en edf.

Il ne me semble pas l avoir vu reculer à l impact.

Il est maintenant un triathlete de bon niveau puisqu il est finisher d un ironman. Pas trop mal quand même....

papapoupa
Il y a 2 heures, gael a dit :

Thion a commencé le rugby a 20 ans apres avoir joué au basket à Pau Orthez et en region parisienne.

Son surnom était "machine": grosse vma, super poussée en mélée et très très fort en touche (basket oblige). Il a formé un excellent attelage avec Pelous en edf.

Il ne me semble pas l avoir vu reculer à l impact.

Il est maintenant un triathlete de bon niveau puisqu il est finisher d un ironman. Pas trop mal quand même....

C'est pas parce que c'est ton père qui faut pas être objectif.

Après je lui enlève rien de ses qualités en conquêt, mais comme pour Steenkamp qui était le sujet, je comprenais pas bien comment il ne prenait pas le dessus sur des joueurs bien plus chétifs.

Edited by papapoupa
  • Haha 1

tropézien
Il y a 9 heures, fred02 a dit :

Corrigé.

fred02
Il y a 1 heure, tropézien a dit :

Corrigé.

Pour l'intelligence tout court, j'ai peur que l'on ne retrouve pas à l'avenir des joueurs de son niveau.

J'ai eu l'occasion d’entraîner des équipes ces dernières années et les gars se marraient quand je leurs disaient que la qualité à développer le plus chez un joueur était l'intelligence. Quand j'y réfléchi maintenant, je pense que je suis vraiment dépassé..

Elles ont fait du mal les années Laporte.

• Sad 2
  • Upvote 5

tire-bouchon

repasser du physico-physique à l' intello-physique va être rude.

mais on va y arriver.

Beaucoup de jeunes joueurs semblent prendre cette voie.

Raphaelle
Il y a 9 heures, fred02 a dit :

Pour l'intelligence tout court, j'ai peur que l'on ne retrouve pas à l'avenir des joueurs de son niveau.

J'ai eu l'occasion d’entraîner des équipes ces dernières années et les gars se marraient quand je leurs disaient que la qualité à développer le plus chez un joueur était l'intelligence. Quand j'y réfléchi maintenant, je pense que je suis vraiment dépassé..

Elles ont fait du mal les années Laporte.

JB Elissalde, le joueur, disait que le muscle le plus important chez un rugbyman, c'est le cerveau.

A part que le cerveau n'est pas un muscle, il a 100 % raison, et pour tous les sports. A quelques exceptions près, tous les grands champions sont des gens très intelligents et même s'ils n'ont pas fait d'études, ils ont une reconversion exemplaire.

Julien81
il y a une heure, Raphaelle a dit :

JB Elissalde, le joueur, disait que le muscle le plus important chez un rugbyman, c'est le cerveau.

A part que le cerveau n'est pas un muscle, il a 100 % raison, et pour tous les sports. A quelques exceptions près, tous les grands champions sont des gens très intelligents et même s'ils n'ont pas fait d'études, ils ont une reconversion exemplaire.

Tu penses donc que Ribery est intelligent ???!!?? 😂

Edited by Julien81

Pardine
il y a une heure, Julien81 a dit :

Tu penses donc que Ribery est intelligent ???!!?? 😂

Si on le compare à Evra je dirais OUI ! 

papapoupa
Le 23/05/2020 à 07:30, Raphaelle a dit :

C'est un peu un fait acquis. Il aime bien se faire mousser JBE, depuis ses déclas de balance sur le staff du ST (et EDF aussi je crois) alors qu'il était dedans, et surement et de loin le plus mauvais. Pour se retrouver un taf j'ai du mal avec lui.

Y'a des sportifs monstrueux il faudra me prouver leur intelligence. Style Zidane, c'est un génie du foot, mais le mec aligne pas deux mots en interview. (Ribery pareil, même si pour lui on peut plus parler de l'éducation, il a tout parié sur le foot et ça a marché). Plus simple de faire une reconversion exemplaire quand tu as une aura et que tout le monde te connait, ça ouvre beaucoup de porte.

Le jour ou un ancien sportif, publie dans un journal de sciences, là c'est exceptionnel. Le reste, ils sont bien entourés, agents, conseillers ect...

Edited by papapoupa
  • Upvote 3

Bota

Pas Optimiste le Sofiane .

GuyNess

En tout cas ils ont repris les barbecues et leur coiffure à la con

papapoupa

Bon admettons que Flament vienne même si j'ai un gros doute avec ce fichu reportage FR3 région,

On aura donc pour effectif pour jouer l'Uslter en CCUP:

Baille-J.Marchand-Fauimina

Arnold 1-Tekori

Elsdadt-Kaino-Cros

Dupont-Ntk

Medard-Akhi-Guitoune-Tauzin

Kolbe

Avec une équipe bis pouvant amener beaucoup de variation:

Castets-Mauvaka-Alde

Arnold 2 -Flament

Placines-Tolofua-Madaule

Bales-Holmes

Bonneval-Fouyssac-?-Huget

Ramos

Franchement ça fait combien d'année que l'on a pas eu une équipe aussi complète et polyvalente?

• Upvote 2

Saint Thomas ST
il y a 27 minutes, papapoupa a dit :

Bon admettons que Flament vienne même si j'ai un gros doute avec ce fichu reportage FR3 région,

Arnold 1-Tekori

Elsdadt-Kaino-Cros

Dupont-Ntk

Kolbe

Castets-Mauvaka-Alde

Arnold 2 -Flament

Placines-Tolofua-Madaule

Bales-Holmes

Ramos

Franchement ça fait combien d'année que l'on a pas eu une équipe aussi complète et polyvalente?

Arnold 2 > Arnold 1 😉

kon-phi

Ca dépend qui est Arnold 2 ....

• Haha 1
  • Upvote 1

kon-phi
il y a 29 minutes, papapoupa a dit :

Arnold 1-Tekori

Elsdadt-Kaino-Cros

Dupont-Ntk

Kolbe

Castets-Mauvaka-Alde

Arnold 2 -Flament

Placines-Tolofua-Madaule

Bales-Holmes

Ramos

1ère ligne et 3eme ligne : elles sont quasi équivalentes dans tes 2 équipes !

Ramos : je nous vois mal nous en passer vu ses qualités de buteur.

Fouyssac : je rêve qu’il vienne perturber la hiérarchie !

papapoupa

Le dernier ou second arrivé.

Ah en fait c'est pas le même non plus!!!

papapoupa
il y a 1 minute, kon-phi a dit :

1ère ligne et 3eme ligne : elles sont quasi équivalentes dans tes 2 équipes !

Ramos : je nous vois mal nous en passer vu ses qualités de buteur.

Fouyssac : je rêve qu’il vienne perturber la hiérarchie !

Oui mais Ntk doit être fixé en 10 (même si  je pense toujours que Ramos a un potentiel absolument infini à ce poste), et Kolbe tout le monde le préfère en 15! Choix cornéliens!

Fouyssac c'est son année ou jamais. Il revenait bien avant l'arrêt. Moi aussi j'y crois. Guitoune commence à baisser (contre coup CDM?), donc il aura possiblement sa place.

• Upvote 1

Maleli

C'est quand même short petrol au centre. Et encore j'y mettrais Tauzin

• Upvote 5

Gabi
il y a 13 minutes, Maleli a dit :

Oui, je pense que Tauzin sera fixé au centre. Surtout si Poi s'en va.

Et NTamack voire Holmes y dépanneront également.

Tlsefred31
Il y a 6 heures, kon-phi a dit :

Ca dépend qui est Arnold 2 ....

Celui qui est sorti 2e de l'utérus de maman?

le corse
Il y a 4 heures, Maleli a dit :

Il y a 4 heures, Gabi a dit :

Oui, je pense que Tauzin sera fixé au centre. Surtout si Poi s'en va.

Et NTamack voire Holmes y dépanneront également.

Au contraire, je crois qu'il serait vraiment innoportun de l'y fixer. Il a effectué de très bonnes performances à l'aile, un poste où on va perdre deux joueurs importants lors des deux prochaines saisons (Huget et Médard).

Et comme pour l'instant, leurs successions respectives ne sont pas assurées, ce serait dommage de se priver du seul joueur de l'effectif (hormis Kolbe bien sûr, mais polyvalent aile/arrière) capable de prendre la relève.

• Upvote 3

Gabi
il y a 1 minute, le corse a dit :

Au contraire, je crois qu'il serait vraiment innoportun de l'y fixer. Il a effectué de très bonnes performances à l'aile, un poste où on va perdre deux joueurs importants lors des deux prochaines saisons (Huget et Médard).

Et comme pour l'instant, leurs successions respectives ne sont pas assurées, ce serait dommage de se priver du seul joueur de l'effectif (hormis Kolbe bien sûr, mais polyvalent aile/arrière) capable de prendre la relève.

Je ne parle pas en terme d'optimisation sportive mais de nécessité.

Si depart de Poi, on n'a que 3 centres (Fouyssac, Akhi et Guitoune) pour 7 ailiers/arrières (Huget, Médard, Bonneval, Kolbe, Tauzin, Ramos, Lebel).

Donc soit un ailier devient un centre (et je ne vois que Tauzin) soit c'est un ouvreur (Ntamack ou Holmes).

GuyNess

Moi je veux revoir notre 1ère ligne de minots, entre les blessures et les sélections ça fait tellement longtemps

qu'on a pas vu les 3 ensemble

Certainement que Faumuina est plus complet qu'Alde mais le rendement avec les 3 jeunes est supérieur 

et puis Charly qui rentre en impact player ça peut être pas mal aussi

Saint Thomas ST
Le 26/05/2020 à 15:59, papapoupa a dit :

On perd quand même trois joueurs (Gray, Chalureau, et Verhaeghe).D'autant qu'on évoquait un salaire pas forcément très élevé (du fait notamment de son statut de non-JIFF).

Flament a peut-être signé avant la crise  ? C'est d'ailleurs acté par Itsrugby, v. infra

http://www.itsrugby.fr/joueurs/thibaud-flament-42855.html

papapoupa
il y a 2 minutes, Saint Thomas ST a dit :

On perd quand même trois joueurs (Gray, Chalureau, et Verhaeghe).D'autant qu'on évoquait un salaire pas forcément très élevé (du fait notamment de son statut de non-JIFF).

Flament a peut-être signé avant la crise  ? C'est d'ailleurs acté par Itsrugby, v. infra

http://www.itsrugby.fr/joueurs/thibaud-flament-42855.html

Y'a une personne sur le forum de l'équipe, je sais pas s'il est sur le forum (pseudo Majestic31) qui affirmait que notre recrutement était fini avec Arnold, Bales et Germain.

Info ou Intox?

J'espère qu'il vient mais on a 3 espoirs qui poussent aussi, plus Arnold. Gray, Chalureau et Verhaeghe se partageaient un poste pour 3 (ou plutôt 2). Ca nous mettrais forcément très bien pour l'avenir, ça serait notre plus jeune 3ème ligne avec un potentiel fantastique. Mais s'il vient pas on aura de quoi faire aussi et on découvrira peut être une pépite chez les 3 espoirs. J'espère que ça sera Youyoutte j'adore son nom.

gronounours
Il y a 4 heures, papapoupa a dit :

Y'a une personne sur le forum de l'équipe, je sais pas s'il est sur le forum (pseudo Majestic31) qui affirmait que notre recrutement était fini avec Arnold, Bales et Germain.

Info ou Intox?

J'espère qu'il vient mais on a 3 espoirs qui poussent aussi, plus Arnold. Gray, Chalureau et Verhaeghe se partageaient un poste pour 3 (ou plutôt 2). Ca nous mettrais forcément très bien pour l'avenir, ça serait notre plus jeune 3ème ligne avec un potentiel fantastique. Mais s'il vient pas on aura de quoi faire aussi et on découvrira peut être une pépite chez les 3 espoirs. J'espère que ça sera Youyoutte j'adore son nom.

T'es un adepte du scrabble ?

• Haha 1

GuyNess

Maintenant que les accords sur les salaires ont été entérinés, à priori  plus rien ne devrait empêcher le club

de communiquer sur le recrutement. Ou alors rien n'est encore signé ?

chomelaregle
Le 25/05/2020 à 11:51, papapoupa a dit :

Style Zidane, c'est un génie du foot, mais le mec aligne pas deux mots en interview.

oui, en interview, ce n'est pas un exercice facile et n'a rien à voir avec l'intelligence, le gars a juste pas l'air à l'aise.

en tout cas, ça ne prouve pas qu'il n'arrive pas à aligner 2 mots hors caméra. à l'entraînement ou quand il était joueur.

• Upvote 1

GuyNess
Le 28/05/2020 à 14:05, papapoupa a dit :

Info ou Intox?

Je pense que le gars se réfère à ce qu'a dit Lacroix (et le midol) que le recrutement etait terminé,

mais personne ne sait qui a été recruté avant le Covid, donc vaut mieux pas écouter tous ceux

qui connaissent le voisin de la belle sœur

Bota

25 ans et on l'impression que c'est toujours un espoir qui supplée les absences des internationaux . 

Va falloir vraiment qu'il prenne beaucoup plus de place dans l'équipe , surtout avec huget et medard qui vieillissent , au risque de disparaitre des radars .

• Upvote 2

Keke
il y a 59 minutes, Bota a dit :

25 ans et on l'impression que c'est toujours un espoir qui supplée les absences des internationaux . 

Va falloir vraiment qu'il prenne beaucoup plus de place dans l'équipe , surtout avec huget et medard qui vieillissent , au risque de disparaitre des radars .

C’est un bon joueur de complément de club, fidèle. Ça ne sera pas plus à mon avis, il lui manque quelque chose pour passer le niveau au dessus, mais c’est déjà très bien. 
Il répond toujours présent quand on fait appel à lui pour suppléer les titulaires.
Il en faut toujours des joueurs de club comme ça, c’est toujours précieux. Tu peux pas avoir que des internationaux, des étrangers vedettes ou les meilleurs espoirs. Il te faut aussi des joueurs « intermédiaires » pour avoir un groupe homogène. 
Un joueur comme Lamboley a toujours été très utile, pourtant jamais titulaire et ça ne l’a pas empêché de faire une très belle carrière. 

• Like 1
  • Upvote 5

tire-bouchon

Au hasard, il a joué combien de matchs et marqué combien d' essais Arthuros.

Saint Thomas ST
il y a 6 minutes, tire-bouchon a dit :

On a bien eu Palisson comme meilleur marqueur d'essais,souvent en bout de ligne. Un peu le même profil, rapide, bonne technique, peu physique mais des faiblesses en défense. 

Un bon joueur de complément. 

Edited by Saint Thomas ST

Joco
il y a une heure, tire-bouchon a dit :

2019/2020: 10 matchs (8 Top14 pour 6 titularisations  & 2 HCup pour 2 titularisations ) pour 2 essais (tous en Top14)

2018/2019: 19 matchs (tous en Top14 pour 14 titularisations ) pour 10 essais

Effectivement un bon joueur de club, utile.

• Thanks 1

papapoupa
Il y a 19 heures, chomelaregle a dit :

oui, en interview, ce n'est pas un exercice facile et n'a rien à voir avec l'intelligence, le gars a juste pas l'air à l'aise.

en tout cas, ça ne prouve pas qu'il n'arrive pas à aligner 2 mots hors caméra. à l'entraînement ou quand il était joueur.

Non je pense réellement qu'il a du mal à s'exprimer rien à voir avec le stress. Il sait qu'il peut pas parler comme Klopp ou Guardiola donc il se limite à une base, ne le mettant pas en danger.

Il a plein d'autres talents qui peuvent être rapporté à une certaine intelligence, mais l'éloquence je pense que c'est et ça ne sera jamais son truc.

Ca fait plus de 20 ans que ses interviews sont creuses au possible.

Edited by papapoupa
  • Upvote 1

fred02
Il y a 9 heures, Bota a dit :

Il a intérêt à ce bouger car Medard et Huget ont 33 ans donc encore au moins 2/3 ans au plus haut niveau facile, surtout sans l'équipe de France.

Julien81
Il y a 10 heures, Keke a dit :

C’est un bon joueur de complément de club, fidèle. Ça ne sera pas plus à mon avis, il lui manque quelque chose pour passer le niveau au dessus, mais c’est déjà très bien. 
Il répond toujours présent quand on fait appel à lui pour suppléer les titulaires.
Il en faut toujours des joueurs de club comme ça, c’est toujours précieux. Tu peux pas avoir que des internationaux, des étrangers vedettes ou les meilleurs espoirs. Il te faut aussi des joueurs « intermédiaires » pour avoir un groupe homogène. 
Un joueur comme Lamboley a toujours été très utile, pourtant jamais titulaire et ça ne l’a pas empêché de faire une très belle carrière. 

Et d avoir été international !!! 

• Upvote 1

GuyNess

Hier au CRC ils ont dit que tous les joueurs du ST avaient passé  les tests et qu'à priori aucun n'était positif

c'est deja la condition pour pouvoir commencer le physique

ToulouDingue974

Flamant va venir c'est obligé :

Il est roux donc flamant rose donc pink floyd donc another brick in the wall donc mur de briques

• Like 1
  • Haha 6

Vonia
Il y a 1 heure, ToulouDingue974 a dit :

Flamant va venir c'est obligé :

Il est roux donc flamant rose donc pink floyd donc another brick in the wall donc mur de briques

Sauf que Pink Floyd ne veut pas dire flamand rose.. 😉

Mais joliment dit.. 

• Upvote 1

Les Minimes
il y a 14 minutes, Vonia a dit :

Mais joliment dit.. 

Moi j'attend l'avis de Dark side of the  maul 😉 

• Haha 1

tire-bouchon
il y a 30 minutes, Vonia a dit :

Mais joliment dit.. 

exact.

ça veut dire Floyd rose..;tout simplement.

• Upvote 1

Vonia
il y a 48 minutes, tire-bouchon a dit :

exact.

ça veut dire Floyd rose..;tout simplement.

En fait ce sont les noms de deux musiciens de blues fortement appréciés pas Syd Barrett, qui a proposé de les associer pour former le nom de groupe

• Thanks 1
  • Upvote 1

Vonia

Maks Van Dyk (Toulouse) cherche un club : « Je suis encore en attente »

Le pilier droit toulousain, champion de France la saison passée et désormais titulaire du passeport français (il est né en Afrique du Sud), fait partie de ses joueurs en fin de contrat qui peinent à retrouver un club à cause de la crise financière liée à la pandémie de Covid-19. Il raconte son expérience.

Campistron06 juin 2020 à 11h00

« Où en êtes-vous dans votre recherche de club ?
J'ai quelques contacts, mais rien de sûr. Je suis encore en attente. Mais je sens que ça va venir, que ça finira bien par se décanter.

Comment avez-vous vécu ces deux derniers mois ? 
Avec ma femme, dans notre maison du quartier des Sept-Deniers, à Toulouse. Nous y sommes toujours. Physiquement, ça n'a pas été forcément très compliqué. Je me suis astreint à une routine qui facilitait mes journées : trois jours de cardio et quatre jours de musculation par semaine ou vice-versa.

Vous n'avez pas beaucoup joué cette saison (10 matches, 1 titularisation) et l'arrêt précoce du Championnat a précipité les clubs dans une crise financière difficile à évaluer. Le contexte ne vous aide pas à trouver un club...
C'est vrai, les clubs ne savent pas trop où ils vont, ni comment ficeler leur budget. Cette incertitude fait un peu peur, mais je suis religieux. Je sais que Dieu m'aidera à ouvrir des portes. Je crois aussi en mon potentiel. Quatre saisons en Top 14 m'ont apporté énormément d'expérience, notamment en mêlée. Et 28 ans, c'est plutôt jeune pour un pilier.

Seriez-vous prêt à accepter un nouveau challenge dans un autre pays ?
J'aimerais rester en France parce que j'adore ce pays. J'aimerais que mes enfants grandissent ici. Mais je suis aussi un professionnel. Si je ne trouve rien, j'irais voir ailleurs.

Un club ne Pro D2 pourrait-il aussi vous intéresser ? 
Oui. Pourquoi pas ? Si je ne peux pas rester en Top 14, je n'hésiterais pas à descendre d'un cran, d'autant qu'il n'y a pas une grosse différence de niveau.

Les salaires, en revanche, n'y sont pas tout à fait les mêmes... 
Je sais, mais l'argent n'est pas forcément un argument prioritaire pour moi. J'ai surtout envie de trouver un club.

« Je suis prêt à démarrer une nouvelle aventure »

Travaillez-vous avec un agent ?
Oui. C'est rigolo parce que quand je lui dis d'appeler les clubs tous les jours et il me répond qu'il les appelle deux fois par jour (rires) ! Beaucoup de choses se jouent actuellement. Si tu arrives un jour trop tard, c'est loupé.

Où en êtes-vous avec le Stade Toulousain ? 
Mon contrat ne s'y termine que le 30 juin, je vais donc continuer à y aller. Ça sera l'occasion de passer un dernier mois avec les copains et d'en profiter pour travailler et rester en forme. La semaine passée, j'y ai passé le test Covid. Ce vendredi, j'ai fait du cardio le matin et de la musculation l'après-midi. Récemment, j'y ai aussi évalué ma masse graisseuse. Et là, j'ai constaté que j'avais le même indice qu'avant le confinement. Ça veut dire que j'ai bien bossé à la maison.

lAuriez-vous aimé continuer à porter le maillot rouge et noir ? 
Bien sûr. J'ai passé quatre saisons magnifiques ici. Pas seulement côté rugby. C'est une ville pleine d'énergie. Et autour, il y a toujours quelque chose à faire, comme aller visiter des vignobles ou partir avec des amis en Espagne. C'est une belle page qui se tourne. Ça va être triste de partir.

D'autant que vous ne pourrez même pas saluer une dernière fois vos supporters... 
Oui... C'est ce qui fait le plus mal à coeur. J'aurais bien aimé leur dire au revoir comme il faut. Mais bon, ce n'est pas la fin du monde pour autant. Il y a bien plus grave avec ce virus. Là, si rien de bouge dans les prochaines semaines, j'ai prévu de rentrer en Afrique du Sud le 7 juillet pour un mois, quitte à revenir plus tôt pour signer un contrat s'il le faut. Aujourd'hui, je suis prêt à démarrer une nouvelle aventure. »

• Thanks 9