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Fusion entre le Racing 92 et le SF


Gabi

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le zèbre aux courges

Le raisonnement par récurrence sur les suites. Le pire truc pour moi lors de la terminale. Et étrangement quand j'ai revu ça pour les cours particulier j'ai pigé un peu plus. Comme quoi dès fois on est près à comprendre que plus tard.

 

C'est vrai que moi les stats et proba ça se voyait en toute fin de l'année je crois. Pourquoi ça a pris plus d'importance?

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Colza Nostra
5 minutes ago, le zèbre aux courges said:

Comme quoi dès fois on est près à comprendre que plus tard.

 

É prêt du radiateur dans les autres disciplines. 

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il y a 5 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Pourquoi ça a pris plus d'importance?

 

Je crois que Satyre-Bouchon a donné l'explication un peu plus haut...

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il y a 38 minutes, Rag0udv0 a dit :

je lis chaque jour des trucs hallucinants. Par exemple le fait que le quotient d'un nombre (non nul) par lui-même vaudrait zéro. De la part de quelqu'un qui a eu 16 en maths et 15 en physique au bac, ça, par exemple.

 

il y a 23 minutes, Rag0udv0 a dit :

Il y avait aussi les équa diffs d'ordre 1 mais elles ont été supprimées.

:blink::wacko:

C'est violent quand même...

 

il y a 24 minutes, Rag0udv0 a dit :

Mais ce qui a changé vraiment c'est les probas-stats qui étaient restreintes et qui forment un énorme pan du programme maintenant. Le problème : le programme est surréaliste, jusqu'à l'an dernier il y avait même un théorème faux dedans (je vous jure !), la complexité est énorme par rapport à ce qu'ils ne maîtrisent pas par ailleurs, et en plus les profs n'ont pas été formés et donc pour la plupart ignorent franchement ce qu'ils sont censés enseigner.

C'est vrai qu'à mon époque, c'était bidon les probas-stats en terminale. En proba, il me semble qu'on ne voyait que les arrangements, combinaisons, factorielle, les exos du style tirage de boules noirs et compagnie, bref, le truc qu'on pourrait faire en college quoi... On a dû aussi aborder les fonctions de répartitions quand même mais guère plus.

Concernant les stats, j'ai vraiment tout appris durant les études supérieures.

 

Juste par curiosité, ils font quoi maintenant en Terminale S. C'est quoi le programme ? Genre, découverte des lois de base (uniforme, bernouilli, binomiale, Gauss bien sûr, Khi-deux, Student, Poisson, ...) ou ca va un peu plus loin ?

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Colza Nostra
Just now, tire-bouchon said:

même ça ils ne l' étudient plus au Lycée.

 

Ça se fait sur les forums maintenant.

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il y a 7 minutes, Colza Nostra a dit :

Ça va la branlette ?

On peut parler rugby si tu préfères mais ce sera encore plus branlette !! :biggrin:

 

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il y a 8 minutes, Gabi a dit :

 

Juste par curiosité, ils font quoi maintenant en Terminale S. C'est quoi le programme ? Genre, découverte des lois de base (uniforme, bernouilli, binomiale, Gauss bien sûr, Khi-deux, Student, Poisson, ...) ou ca va un peu plus loin ?

 

C'est là que c'est rigolo (enfin parce qu'il faut bien rigoler, parce qu'en fait ce n'est pas rigolo). On a totalement supprimé justement les factorielles, les arrangements, bref le dénombrement de base. Donc plus rien n'est appuyé sur des bases solides. Ce qu'on fait, c'est :

-conditionnement, indépendance (des arbres pondérés, quoi)

-lois *à densité* (c'est déliramment compliqué) : loi uniforme, loi exponentielle (dont son espérance ! sachant que l'intégration par parties a disparu... c'est donc absurde), loi normale, théorème de Moivre-Laplace (!), loi normale.

-toute une partie sur les intervalles de fluctuation et de confiance et c'est là-dedans qu'un théorème à base de valeurs approchées était tout bonnement faux (pas de beaucoup, mais tout de même !)

  • Confus 1
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La justification c'est de dire que ça a des applications pratiques et que ça permet de comprendre des choses utiles pour la formation du citoyen (comme par exemple la marge d'erreur pour des sondages). Ce qui est vrai a priori, sauf que malheureusement ça se base sur des mathématiques tellement compliquées qu'en résumé, les gosses en ressortent avec les 2 messages :

1) c'est compliqué donc on admet tout

2) de toutes façons c'est tellement compliqué que tout le monde s'en fiche ; l'important c'est d'avoir dans sa calculatrice le programme qui permet de résoudre l'exercice-type qui tombe tous les ans au bac...

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Colza Nostra
3 minutes ago, Gabi said:

On peut parler rugby si tu préfères mais ce sera encore plus branlette !! :biggrin:

 

 

Est-ce que Moivre Laplace a été formé au club ?

  • Haha 2
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Merci pour ce retour terrain Ragoudvo. Je ne pensais vraiment pas qu'on n'en était là. Qu'est-ce que ca a changé.

Et d'accord avec toi, je trouve ca complément idiot.

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le zèbre aux courges

Le programme avait déjà dû changer entre Gabi et moi car les lois de poisson, student il me semble l'avoir seulement vu dans les études supérieures. En proba comme gabi on voyait les combinaisons, les arrangements. On finissait les dérivés vu en première et on mangait énormément les primitives et les intégrales.

 

Pour les équations différentielles si on l'étudiait ça ne m'a pas marqué :sorcerer:

 

En géométrie, ce n'était pas ma,passion aucun souvenir de ce qu'on avait.

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tire-bouchon
il y a 20 minutes, le zèbre aux courges a dit :

En géométrie, ce n'était pas ma,passion aucun souvenir de ce qu'on avait.

et pourtant c'est de la magie. :rolleyes:

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Je me souviens de que dalle en programme scientifique, pourtant j'ai eu Bac C.

Par contre je me souviens des programmes d'histoire, des langues...

 

Bon ma théorie : à la primaire on apprend à lire, écrire, compter et c'est le principal pour la suite de la vie.

 

Non parce que, Pythagore, Thalès, etc. depuis la fin de mes études, je ne crois pas m'en être servi une seule fois; je ne pense pas être le seul dans ce cas-là.

 

Mais ça fait partie de la culture générale commune, donc bon.

 

Mais pas maitriser les fondamentaux de la primaire, c'est juste une catastrophe pour la vie.

 

Modifié par capitole46
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Il y a 12 heures, capitole46 a dit :

Non parce que, Pythagore, Thalès, etc. depuis la fin de mes études, je ne crois pas m'en être servi une seule fois; je ne pense pas être le seul dans ce cas-là.

 

 

Bon, Pythagore on s'en sert quand même quand on fait des travaux, il me semble, assez souvent.

 

Sinon, c'est sûr que c'est pas de la première utilité, tout comme savoir comment s'est déroulée la Révolution française ou avoir fait une dissection de grenouille en 5ème (zut, ça on n'en fait plus). Mais c'est formateur. Pour ce qui est des maths, ça forme essentiellement au raisonnement (partir de choses sûres pour en déduire d'autres, ne pas confondre une implication et sa réciproque, etc...). Le choix (Pythagore, Thalès, en l'occurrence) est culturel. On pourrait le remplacer par d'autre chose et ce ne serait peut-être pas une mauvaise chose. Mais le contenu abstrait me semble essentiel.

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Il y a 12 heures, capitole46 a dit :

Non parce que, Pythagore, Thalès, etc. depuis la fin de mes études, je ne crois pas m'en être servi une seule fois; je ne pense pas être le seul dans ce cas-là.

T'as jamais fait de bricolage à la maison ? :biggrin:

  • Upvote 1
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Il y a 3 heures, Gabi a dit :

T'as jamais fait de bricolage à la maison ? :biggrin:

Si plein, extérieur, intérieur : gazon, haie, clôture, carrelage, peinture, lasure, parquet, tapisserie, jardin. OK pour périmètre, aire, volume mais Pythagore jamais.

De toute manière je ne parle pas le grec alors....:stuart:

 

Je dis ça, c'est pas pour minimiser les études, (parents et belles-soeur dans le milieu) mais au fil des ans je me dis que tout ça c'est bon pour culture générale, mais qu'à 11ans tu as l'essentiel, enfin faut l'espérer...

Je précise aussi que j'étais bon éleve et aimait l'ecole., pas un cancre qui dénigre les profs car nul..

 

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il y a 29 minutes, capitole46 a dit :

Si plein, extérieur, intérieur : gazon, haie, clôture, carrelage, peinture, lasure, parquet, tapisserie, jardin. OK pour périmètre, aire, volume mais Pythagore jamais.

De toute manière je ne parle pas le grec alors....:stuart:

 

Je dis ça, c'est pas pour minimiser les études, (parents et belles-soeur dans le milieu) mais au fil des ans je me dis que tout ça c'est bon pour culture générale, mais qu'à 11ans tu as l'essentiel, enfin faut l'espérer...

Je précise aussi que j'étais bon éleve et aimait l'ecole., pas un cancre qui dénigre les profs car nul..

 

 

Ça dépend de ce que tu veux faire dans la vie. Un électronicien par exemple s'il ne connait pas Pythagore il ne maitrise pas la trigo et ne connait donc pas les ficelles de son métier. Tout ce que l'on apprend au collège sont des outils pour les études supérieures. On apprend donc pleins d'outils généraux et ensuite on se spécialise dans le domaine que l'on aime/maitrise le plus.

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Invité Bertrand d'Aubais

Et les cocos, il y a un match, au surprise Racing )- SF en cours

Crée donc un post "grosses têtes" ;) et laissez les povres supporters du SF s'abimer les yeux en regardant le maillot de leur equipe

:alien:

 

PS quant à Tales j'en veux pas, trop lent ;) et souvent a la toulousaine son triangle

 

Modifié par Bertrand d'Aubais
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Invité Bertrand d'Aubais

Teddy Thomas contre Yobo .....comment il se la joue et se fait raccompagner à l’arrêt de bus :wub:

Modifié par Bertrand d'Aubais
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Invité Bertrand d'Aubais

J'adore Andreu qui, sur un ballon haut reste a terre pour essayer d'influencer l'arbitre pour un cj/cr... "dans le jeu" et hop je me relève et joue .... footeux

Modifié par Bertrand d'Aubais
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Invité Bertrand d'Aubais

Ca va être plus dur, un œil sur le SF et un œil a Twickenham ;)

Je crains la puissance du racing, qui a defaut de jouer, va nous faire mal.

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tire-bouchon
il y a 5 minutes, Seynois a dit :

Ça fait drôle de voir le Stade Français en jaune fluo  

Steyn qui manque l immanquable avant la mi temps 

Faut régler ta vieille télé à tubes.

C'est un maillot vert et pas fluo.

  • Confus 1
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tire-bouchon

ils ont l' art de se torpiller le SF.

Ils récupèrent une balle sur lancer adverse à 5m de l' en-but du racing et ils trouvent le moyen de prendre un essai en contre de 80m. Incompréhensible.

A noter la pointe de vitesse de vakatawa qui a préféré donner un coup de pied à suivre plutôt que de suffoquer avant la ligne d' en-but. :P

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le zèbre aux courges
il y a 1 minute, Bertrand d'Aubais a dit :

Purée Morne Stein nous a couté cher aujourd'hui

Un essai vendangé et un pts de bonus def loupé .....

Il veut jouer en top14 la saison prochaine.

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Il y a 2 heures, Bertrand d'Aubais a dit :

Il ne reste pas au SF d'ailleurs

 

Dommage que au rugby les drops contre son camp ne comptent pas sinon contre brive il en aurait mis des tas.. 

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le zèbre aux courges
il y a 8 minutes, Julien81 a dit :

Dommage que au rugby les drops contre son camp ne comptent pas sinon contre brive il en aurait mis des tas.. 

Contre Brive plisson fait généralement le taf. Son nom est souvent scandé au stadium car il rate à peu près tout.

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Il y a 5 heures, RMP a dit :

 

Ça dépend de ce que tu veux faire dans la vie. Un électronicien par exemple s'il ne connait pas Pythagore il ne maitrise pas la trigo et ne connait donc pas les ficelles de son métier. Tout ce que l'on apprend au collège sont des outils pour les études supérieures. On apprend donc pleins d'outils généraux et ensuite on se spécialise dans le domaine que l'on aime/maitrise le plus.

[HS]

Non mais je veux dire par là, encore une fois, c'est que si tu sors de la primaire sans savoir lire, écrire, compter correctement, Pythagore and co faut même pas y penser hein tout comme le reste.

Bien sûr qu'après ça permet d'aller plus loin et se spécialiser mais si tu n'as pas les bases..

[HS]

 

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On méritait mieux une belle occasion de perdue Au moins on a gagné le match du public... Pas mal l'u arena mieux que ce que je pensais en tout cas. Joli gymnase qui fleure bon la frite et le plastique. Une vrai idée de salle de spectacle en vérité. Mal occupée malheureusement.. Guazzini en aurait fait un truc de malade moins blairland en tout cas

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