Jump to content
-M-aFiou

Playoffs NBA 2017

Recommended Posts

le zèbre aux courges
il y a 12 minutes, Nagisa Kaworu a dit :

Franchement, à l'est, je ne vois pas comment Boston peut gagner un match. Pour les Spurs, le match de la nuit prochaine sera sans doute leur seule chance. Et tout le monde attend déjà la belle entre les Warriors et les Cavs en finale.

La NBA, c'est magnifique. Tu fais 300 matchs dans la saison par équipes et à la fin tu as toujours la même finale depuis 3 ans. Ils feraient mieux de libérer les internationaux étrangers et de jouer uniquement la finale dans la saison :)

Nagisa Kaworu

Bon, ben, voilà, les Spurs se sont battus autant qu'ils le pouvaient, ont rendu le match plus physique, ont causé des problèmes de fautes... et ont fini à -12. Golden State n'a guère eu peur de toute la deuxième mi-temps.

Les Warriors devraient être en finale mardi matin, les Cavs mercredi.

-M-aFiou

Hé ben les Cavs devront encore attendre un peu, grâce à la victoire la plus improbable de ces playoffs des Celtics à Cleveland ! Sans Isaiah Thomas, ils ont remonté un écart de plus de 20 points pour crucifier LeBron et sa bande sur un dernier système parfait signé Brad Stevens.

Alors ok, ils n'ont aucune chance pour la suite et les Cavs fâchés devraient se venger au match 4, mais que cette équipe fait plaisir ! Face à l'armada de Cleveland, ce sont des sans-grades qui se sont dépouillés pour offrir à Boston un match 5 au Garden. Non mais franchement on m'aurait dit hier que Marcus Smart finirait à 27 points à 7/10 à 3 points...

Nagisa Kaworu

Et hier soir, les Warriors ont validé leur ticket pour les finales NBA sans aucun suspens, battant tranquillement les Spurs 4-0.

A noter le très gros hommage des supporters à Ginobili, qui jouait peut-être la nuit dernière son dernier match. C'est rare de voir ce genre de manifestation en NBA alors que les Spurs étaient en train d'être éliminés.

tire-bouchon

ça fini quand ce championnat de poudrés du nez ?

Nagisa Kaworu

Début des finales le 1er juin, fin au plus tard le week-end du 10, je suppose.

-M-aFiou

Match 1 des finales où les Cavaliers se sont fait littéralement pulvériser en défense. Et encore côté Warriors Green et Thompson n'ont rien rentré ...

J'attends de voir les adaptations de la bande à LeBron pour le Game 2 ce soir, mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a du boulot, d'autant qu'en dehors du "Big 3" James / Irving / Love personne ne marque un panier.

Sinon pour les amateurs de balles orange qui ne savent pas quoi faire entre 2 matchs des finales, je conseille vivement la chaîne Youtube "The Ball Never Lies", qui fait des vidéos très bien foutues :

Ca a commencé comme de petites vidéos de 3-4 min et avec le succès ça devient de plus en plus poussé, comme celles excellentes sur Michael Jordan ou la dernière sur Tim Duncan.

Edited by -M-aFiou

-M-aFiou

Bon voilà les playoffs c'est fini et Golden State est champion.

Les 2 premiers matchs laissaient augurer un ennui mortel, mais Cleveland s'est bien ressaisi à partir du Match 3 (perdu de peu) et on a enfin pu voir un bel affrontement.

Durant est logiquement MVP des finales, mais Curry a lui aussi était excellent. Il a fait taire tous ceux qui lui reprochaient sa "tendresse" en finale en orientant parfaitement le jeu des Warriors. Irving a fait pale figure en face, ses lacunes dans la gestion du jeu étaient criantes.

Golden State semble être parti pour régner sur la NBA pendant de nombreuses années, avec des "superstars" qui pensent avant tout à gagner des matchs et non empiler des statistiques, un banc complet fortement mis à contribution et un coaching staff hyper compétent qui sait faire évoluer le jeu de l'équipe pour s'adapter aux adversaires. Côté Cleveland ça pourra encore aller en finale vu le faible niveau à l'est, mais en dehors du Big 3 James/Irving/Love ils n'ont pas le talent pour concurrencer les Warriors, que ce soit au niveau des joueurs, des coachs ou de la cellule de recrutement (qui n'a fait qu'empiler à prix d'or des préretraités aux profils identiques, en faisant exploser le salary cap).

A terme, le plus sérieux concurrent me semble être Boston : ils terminent déjà premiers à l'Est cette année, ont le premier choix de la prochaine draft, beaucoup de marge de manœuvre financière pour attirer un gros "free agent" et un des meilleurs entraîneurs de la ligue. Pour les autres équipes, il faudra voir quels sont les mouvements de l'intersaison mais Utah s'annonce comme un gros challenger, tout comme San Antonio qui en plus du meilleur coach de tous les temps a aussi pour moi le meilleur joueur actuel dans ses rangs : Kawhi Leonard.

Gabi

Moi je sens que l'an prochain, on aura encore une saison à 100 matchs pour accoucher d'une énième finale GSW-Cleveland.

La magie de la NBA.

tire-bouchon

100 matchs c'est pas tout à fait un tiers de l' année.

Pas trop fatiguant.

RMP
Il y a 6 heures, Gabi a dit :

Moi je sens que l'an prochain, on aura encore une saison à 100 matchs pour accoucher d'une énième finale GSW-Cleveland.

La magie de la NBA.

Pour la NBA je ne sais pas trop mais en NHL, qui reprend exactement le même système de saison régulière et play-off (même nombre de match, 82), en général les phases finales sont vraiment indécises et les vainqueurs variés. Depuis 2001 il y a eu 10 vainqueurs différents, un seul doublé (il y a quelques jours), une seule finale entre les 2 mêmes équipes (2 saison de suite mais pas avec le même vainqueur)... bref, s'il y a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher aux sport US c'est bien dêtre couru d'avance. 

Aprés il y a toujours eu des dinasties, même si elles se font de plus en plus rares. Peut-être que le basket en connait une en ce moment... ou pas, la réalité du terrain nous le dira l'année prochaine. 

Nagisa Kaworu

La NBA est clairement dans un situation compliquée.

Parce que d'un côté, LeBron James a réussi à faire en sorte d'avoir une équipe de stars à ses côtés (d'abord à Miami, puis à Cleveland), à tel point que personne ne peut vraiment les concurrencer à l'est.

Et de l'autre, Golden State s'est construit dans un mélange de très bon management (draft de Curry, Thompson, Draymond Green, recrutement d'Iguodala, ...), de chance (augmentation du salary cap permettant la signature de Durant l'an dernier), et d'un très très bon coaching. C'est vraiment une chose qui fait la différence d'ailleurs. Là où Kevin Love a souvent dû sacrifier ses stats pour Cleveland, les joueurs de Golden State jouent très bien ensemble, chacun dans son rôle.

Tel que constitué, Golden State semble parti pour dominer la ligue durablement. La seule chose qui devraient les ralentir, c'est le coût exorbitant de la masse salariale, mais pas avant 3 ans je crois.

A l'est, il est moins sûr que Cleveland reste aussi dominateur. Des choses très intéressantes sont en train de se passer à Boston.

Et enfin, on verra cet été si d'autres stars sont prêtes à sacrifier leur salaire pour former des équipes capables de concurrencer Golden State (Chris Paul à San Antonio ? Même si ça ne suffirait sans doute pas).

Gabi

Moi,je suis fasciné par le nombre de matchs en NBA. 82 matchs en phase réguliere, tout le monde se recontrent 10 fois, chaque tour de play-off entre 4 et 7 matchs... Et pourtant, ca fait le plein à chaque fois. Dingue.

Déjà que nous, à partir de la 20e journée du Top14, on trouve cela interminable et on en a marre, on attend les phases finales mais alors j'imagine même pas si on avait droit comme en NBA à : "ce soir, sur Canal, voici la 76e journée du Top14 avec un magnifique ST-LOU (je prends les équipes au hasard) pour la 8e fois de la saison. Meme si on connait déjà les qualifiés, venez nombreux !"

capitole46

Sont p'être cons les Ricains?

Je me Trump?

seb93
11 hours ago, Gabi said:

Moi,je suis fasciné par le nombre de matchs en NBA. 82 matchs en phase réguliere, tout le monde se recontrent 10 fois, chaque tour de play-off entre 4 et 7 matchs... Et pourtant, ca fait le plein à chaque fois. Dingue.

Déjà que nous, à partir de la 20e journée du Top14, on trouve cela interminable et on en a marre, on attend les phases finales mais alors j'imagine même pas si on avait droit comme en NBA à : "ce soir, sur Canal, voici la 76e journée du Top14 avec un magnifique ST-LOU (je prends les équipes au hasard) pour la 8e fois de la saison. Meme si on connait déjà les qualifiés, venez nombreux !"

MAxi 4 rencontres entre même équipes par saison régulière... Après, la plupart des salles sont remplies d'abonnés. Et vu le prix de l'abonnement annuel pour les 42 matchs, bah tu y vas... :chuis: Et le sport aux USA, tu ne peux absolument pas comparer ça à la France... Quand tu vois qu'ils font des milliers de spectateurs pour des matchs entre lycéens... Des matchs de fac à 70 000 personnes en foot us (imagine la même chose entre l'équipe de rugby de l'UPS et celle de la fac de Bordeaux :chuis:)... Ca n'a strictement rien à voir. Compare plutôt à l'Allemagne ou l'Angleterre si tu veux... 

Gabi
il y a 22 minutes, seb93 a dit :

MAxi 4 rencontres entre même équipes par saison régulière...

Ah ! ben si c'est que 4 fois alors ca va ! :stuart:

seb93
4 minutes ago, Gabi said:

Ah ! ben si c'est que 4 fois alors ca va ! :stuart:

On en fait autant chez nous certaines années. 2 fois en championnat et 2 fois en coupe d'Europe :P... Et eux ont mis en place un vrai salary cap (bon qui est détourné aussi en payant de très fortes amendes qui refroidissent les moins riches des propriétaires, pas les autres)

Nagisa Kaworu

Non, non, ils ont un vrai salary cap qui leur permet réellement de limiter les salaires au niveau de la ligue. Et donc d'avoir une ligue ultra-bénéficiaire.

seb93
1 hour ago, Nagisa Kaworu said:

Non, non, ils ont un vrai salary cap qui leur permet réellement de limiter les salaires au niveau de la ligue. Et donc d'avoir une ligue ultra-bénéficiaire.

Sauf que tu peux le dépasser. (exemple les Cavs qui paient une luxury tax énorme pour cela)

http://www.basketsession.com/actu/luxury-tax-cavaliers-331307/

Edited by seb93

Nagisa Kaworu

Bien sûr, ce n'est pas un "hard cap" (contrairement à la LNH par exemple).

Mais il permet (avec des mécanismes complémentaires assez complexes) de limiter la masse salariale des joueurs dans la NBA. Et c'est son rôle.

C'est toujours ce que j'ai reproché en premier au salary cap de la LNR : à quoi sert-il ? Quel est son rôle ?

Bon, je suis persuadé que son seul rôle à l'origine était d'emmerder Mourad et Lorenzetti, et ça a été un échec spectaculaire...

Nagisa Kaworu

Tiens, je reviens sur la saison des transferts qui démarre avec la news qui vient de tomber :

Pau Gasol fait un énorme cadeau aux San Antonio Spurs en déclinant sa dernière année de contrat, qui lui aurait rapporté 16,2 M$. Du coup, les Spurs sont pas loin de pouvoir proposer un contrat max à Chris Paul la saison prochaine.

Pour Gasol, je suis pas sûr de bien comprendre. Il espère sans doute signer un nouveau contrat plus long (quitte à gagner moins par an), mais qui ira payer aussi cher un joueur qui ne peut quasiment plus jouer en play-offs vu son manque de vitesse ?

A noter que ce n'est pas la première fois que ça arrive aux Spurs, il y avait eu la même chose avec Richard Jefferson il y a quelques années. De quoi se poser des questions d'entente illicite.

Gabi

A mon avis, un chèque a été envoyé en douce en Espagne.:P

capitole46
Il y a 3 heures, Nagisa Kaworu a dit :

Tiens, je reviens sur la saison des transferts qui démarre avec la news qui vient de tomber :

Pau Gasol fait un énorme cadeau aux San Antonio Spurs en déclinant sa dernière année de contrat, qui lui aurait rapporté 16,2 M$. Du coup, les Spurs sont pas loin de pouvoir proposer un contrat max à Chris Paul la saison prochaine.

Pour Gasol, je suis pas sûr de bien comprendre. Il espère sans doute signer un nouveau contrat plus long (quitte à gagner moins par an), mais qui ira payer aussi cher un joueur qui ne peut quasiment plus jouer en play-offs vu son manque de vitesse ?

A noter que ce n'est pas la première fois que ça arrive aux Spurs, il y avait eu la même chose avec Richard Jefferson il y a quelques années. De quoi se poser des questions d'entente illicite.

C'est comme partout le Gasol n'a plus la côte ! :Neutral:

-M-aFiou

Parce qu'il n'y a pas que la NBA, en ce moment c'est l'Eurobasket féminin et les françaises viennent de se qualifier en finale en battant les grecques !

Match serré pendant 3 quarts-temps, mais la fraicheur et la défense de fer des françaises ont fini par faire exploser une valeureuse équipe de Grêce.

La finale demain soir sera contre les espagnoles, à ne pas rater d'autant que ce sera la dernière de Céline Dumerc !

le zèbre aux courges
il y a 3 minutes, -M-aFiou a dit :

Parce qu'il n'y a pas que la NBA, en ce moment c'est l'Eurobasket féminin et les françaises viennent de se qualifier en finale en battant les grecques !

Match serré pendant 3 quarts-temps, mais la fraicheur et la défense de fer des françaises ont fini par faire exploser une valeureuse équipe de Grêce.

La finale demain soir sera contre les espagnoles, à ne pas rater d'autant que ce sera la dernière de Céline Dumerc !

Sur w9 également? A quelle heure?