Jump to content
Saint Thomas ST

Nouvelle gouvernance au ST... ou pas ...

Recommended Posts

capitole46
il y a 9 minutes, Julien81 a dit :

Ou 10000000 millions qui donnent 1 euros... Déjà tu taxes chaque parisien qui a quitté Paris ou sa région et qui va rentrer à partir du 11 mai.. Tu récupères au moins 1 million d euros !!!!!

Ou alors 1 seul qui donne 10.000.000 d'euros...

• Upvote 1

Julien81
à l’instant, capitole46 a dit :

Ou alors 1 seul qui donne 10.000.000 d'euros...

Faut demander à Altrad du coup.. 

Pacino31
il y a 16 minutes, bab a dit :

Je ne suis pas abonné mais s'il y a une souscription, je suis prêt à mettre au pot.

Je suis prêt moi aussi ...

Il est temps de rendre un peu au club tout ce qu'il nous a donné .

Edited by Pacino31
  • Upvote 4

tire-bouchon

Heuuuu..personnellement si on parle du BO. Ils me doivent du fric !

• Haha 3

Tolhurst
il y a une heure, papapoupa a dit :

Les gens gagnant plus de 1500 euros par mois dans l'agglomération Toulousaine ont une taxe obligatoire de 10 euros. Sinon on les banni avec goudron et plumes!

On reverse tout au Stade Toulousain. On peut même dissoudre le TFC, détruire le Stadium et vendre le terrain à une multinationale.

Ouais! Et on passe le Wallon à 35 000 donc plus de spectateurs, d'ambiance, de bières consommées, de T-shirts et maillots vendus, etc... et donc de rentrées d'argent!

C'est bon!

Qui connais Moudenc?

B)

Julien81
il y a 13 minutes, Tolhurst a dit :

Ouais! Et on passe le Wallon à 35 000 donc plus de spectateurs, d'ambiance, de bières consommées, de T-shirts et maillots vendus, etc... et donc de rentrées d'argent!

C'est bon!

Qui connais Moudenc?

B)

Et on fait un toit retractable, comme ça on peut faire des mega concerts, des spectacles et la location du stade dans la poche du club !! 

Edited by Julien81

Tolhurst
il y a 5 minutes, Julien81 a dit :

Et on fait un toit retractable, comme on peut faire des mega concerts, des spectacles et la location du stade dans la poche du club !! 

Et bien sur!

bab
il y a 26 minutes, Julien81 a dit :

Et on fait un toit retractable, comme ça on peut faire des mega concerts, des spectacles et la location du stade dans la poche du club !! 

Et un tout petit vestiaire visiteur.

• Haha 8

estabousi

J'ai pris le truc un peu en retard, c'est quoi cette idée de mur ?

SI j'ai bien compris, DL propose de faire bâtir un mur dont chaque supporter peut "acheter" symboliquement une brique pour aider le club, c'est bien ça ?

No troll

recrutement termine...

No troll
il y a 3 minutes, estabousi a dit :

SI j'ai bien compris, DL propose de faire bâtir un mur dont chaque supporter peut "acheter" symboliquement une brique pour aider le club, c'est bien ça ?

c est l allee des legendes de @tropézien

• Upvote 1

PiR
il y a 3 minutes, estabousi a dit :

Hommage à Doussain.

• Haha 3

le zèbre aux courges
à l’instant, No troll a dit :

c est l allee des legendes de @tropézien

Tu m'as devancé 🙂 lacroix il copie mb il est tombé bien bas.

estabousi

Vous pensez que c'est Guy qui va le bâtir ?

• Haha 1

No troll

il est quand meme tres bon ce prez

• Upvote 1

Pacino31

Très bonne idée ce mur 

Moi j’aurai ma brique c’est sur ...

• Upvote 6

tropézien
il y a 5 minutes, estabousi a dit :

Je pense que ce sera bourrin, c'est un truc de portos.

• Haha 4

Julien81
il y a 7 minutes, No troll a dit :

recrutement termine...

Probablement mais il n à pas dit qui venait.. 

30 euros la brique, prix minimum, ça me paraît un bon prix de départ 

tropézien

Putain, y aura une brique avec tropézien dessus bande d'enkulaids.

• Like 2
  • Haha 2

chacal31
il y a 8 minutes, No troll a dit :

recrutement termine...

😭😭😭😭

estabousi
il y a 1 minute, Julien81 a dit :

Probablement mais il n à pas dit qui venait.. 

30 euros la brique, prix minimum, ça me paraît un bon prix de départ 

Non, pas probablement. Recrutement terminé.

Il a dit que le recrutement se faisait bien plus tôt, que ce qui était signé était OK mais qu'ils s'étaient laissés l'opportunité d'un ou 2 joueurs de plus. Mais, pour ces joueurs de plus, ça ne se fera finalement pas. Donc, recrutement terminé.

Julien81
il y a 12 minutes, No troll a dit :

recrutement termine...

Avec ou sans Toeava ?? 

Pacino31
il y a 2 minutes, tropézien a dit :

Pas à côté de moi en tout cas 🤣

Ca puerait trop la bouillabaisse frelatée ...

Je deconne poto , on sera voisin avec plaisir 😉

• Haha 1

Julien81
il y a 1 minute, estabousi a dit :

Non, pas probablement. Recrutement terminé.

Il a dit que le recrutement se faisait bien plus tôt, que ce qui était signé était OK mais qu'ils s'étaient laissés l'opportunité d'un ou 2 joueurs de plus. Mais, pour ces joueurs de plus, ça ne se fera finalement pas. Donc, recrutement terminé.

Il a dit probablement pas.. Il se laisse une petite ouverture je trouve.. 

• Haha 1

Julien81

Je pense que certains donneront plus que 30 euros, du coup ça risque de monter assez vite et assez haut.. 

• Upvote 1

RMP
il y a 25 minutes, estabousi a dit :

C’est super novateur comme truc. Le club de Fed3 à côté de chez moi a fait ça il y a 4 ou 5 ans. 

olivier11

J'ai rien suivi donc si quelqu'un peut me faire un résumé je suis preneur, merci.

olivier11
il y a 1 minute, RMP a dit :

C’est super novateur comme truc. Le club de Fed3 à côté de chez moi a fait ça il y a 4 ou 5 ans. 

et le mur il sert à quoi? 

Julien81
à l’instant, olivier11 a dit :

À récolter de l argent 

RMP

A rien. En plus c’est un faux, les pseudos briques sont collés sur le mur interieur du club house. S’ils avaient fait un grand mur exterieur ça aurait été bien on aurait pu s’en servir pour pisser, mais là même pas. 

• Haha 6

PiR
il y a 2 minutes, olivier11 a dit :

J'ai rien suivi donc si quelqu'un peut me faire un résumé je suis preneur, merci.

De ce que j'ai vu, Lacroix a parlé principalement :

- De l'aide financière que tout supporter sensé dans le monde pourra apporter au Stade Toulousain, sans doute sous la forme de briques (d'un montant minimum de 30 € mais les modalités restent encore à établir dans les jours à venir) pour construire un mur dans l'enceinte d'Ernest Wallon. A voir la commission que prendra Bourrin.

- De la possibilité de basculer sur un système de "socios" et l'idée ne date, a priori, pas du confinement. Mais ils veulent d'abord avoir un avant-goût de la participation pour sauver le plus grand club de la planète et voir si ça en vaut la peine.

- Il a également dit que le recrutement est maintenu mais sera limité à ce qui a été annoncé jusqu'ici.

• Thanks 1

olivier11
il y a 1 minute, PiR a dit :

- Il a également dit que le recrutement est maintenu mais sera limité à ce qui a été annoncé jusqu'ici.

On a annoncé quelque chose cette année à part les prolongations? ça me dit rien...

PiR

On a annoncé quelque chose cette année à part les prolongations? ça me dit rien...

Le terme est sans doute mal choisi (je n'ai plus celui de Lacroix en tête), mais j'imagine qu'il parle du recrutement annoncé/prévu avant cette crise.

tire-bouchon
il y a une heure, RMP a dit :

un mur comme ça ?

La Muraille de Chine | visites des sections de la grande muraille ...

Edited by tire-bouchon
  • Haha 2

fifo
Il y a 1 heure, tropézien a dit :

J'ai Chome dans l'oreillette, il dit que Tropez a la langue toute rouge et noire :yes:

• Haha 1

le corse
Il y a 2 heures, estabousi a dit :

Oui, de ses mains. Comme sa maison de Pibrac.

• Upvote 1

Gabi
Il y a 2 heures, Pacino31 a dit :

Très bonne idée ce mur 

Moi j’aurai ma brique c’est sur ...

Moi, ça dépend. 

Si tout le monde fait des efforts, c'est évident que je l'aurai. 

Mais si c'est pour payer les joueurs à 30ke/mois parce qu'ils ont refusé de baisser temporairement leur salaire, j'hésiterai davantage...

• Upvote 5

tropézien
il y a 51 minutes, fifo a dit :

J'ai Chome dans l'oreillette, il dit que Tropez a la langue toute rouge et noire :yes:

Y aura que la mienne de brique. Je vais péter toutes les autres.

Vonia

Didier Lacroix (Stade Toulousain) : « Incroyable de reprendre par des phases finales »

2b5cb.jpg

Didier Lacroix, le président du Stade Toulousain. (N. Luttiau/L'Équipe)

Dans un rendez-vous fixé en ligne aux supporters du Stade Toulousain, le président Didier Lacroix a abordé plusieurs sujets, de la suite du Top 14 aux finances du club en passant par une harmonisation des calendriers.

24 avril 2020 à 17h15
partager

La reprise du Top 14 ? « Soit on rejoue l'ensemble des matches, soit on arrête »

« J'ai trouvé incompréhensible qu'on puisse se battre pour une reprise partielle du Championnat. Ça nous paraît incroyable de reprendre par des phases finales. Les phases finales, ce sont des semaines de travail, une montée en puissance de la compétition, des joueurs qui se préparent. On ne peut pas faire croire qu'après quatre mois de coupure on va jouer ce qui est le plus beau dans une compétition. Donc soit on rejoue l'ensemble des matches, soit on arrête cette compétition et on prend la lourde décision de savoir ce qu'on fait du classement.

La Coupe d'Europe ? On se bat pour conserver cette Coupe d'Europe, jouer cette phase finale pour laquelle on s'est brillamment qualifiés. Le Championnat, c'est plus compliqué. Il ne faut pas altérer la saison 2020-2021. Mais il est très difficile de prendre des décisions aujourd'hui.

Repenser la formule du Championnat ? « Il faut restructurer le rugby français »

« On fait partie des gens qui ont envie de lever la tête, de se poser la question de ces doublons, de l'éternelle question de coordination du calendrier entre l'hémisphère Sud et l'hémisphère Nord. Plus on attend dans ce confinement et plus on se pose ces questions. Quand on démonte le moteur, soit on le remonte, soit on le change pour qu'il marche mieux. Sur la question de l'harmonisation des matches internationaux et des matches de club par exemple, j'espère qu'on va pouvoir entamer ces débats de fond. Je regrette qu'ils n'aient pas encore été entamés. Il faut aller un peu plus loin et restructurer un peu le rugby français.

Les finances du Stade Toulousain ? « L'épée de Damoclès du huis clos »

« Le Stade Toulousain s'acheminait avant l'épisode Covid vers une situation à l'équilibre après des périodes difficiles. Les performances sportives, l'assiduité des supporters, la bonne tenue de nos organisations commerciales (brasserie, boutiques etc.)... Tout cela a fait qu'on tendait vers l'équilibre. Aujourd'hui, avec des compétitions suspendues, on ne sait pas quoi vers tendre pour l'atterrissage du budget 2019-2020. On ne sait pas par exemple combien de temps vont durer les mesures de chômage partiel. Mais rassurez-vous, demain matin, je n'irai pas au tribunal de commerce déposer le bilan.

On travaille à la construction du budget 2020-2021 mais il y a beaucoup d'inconnues : quand le Championnat va-t-il reprendre ? Si oui, dans quelles conditions ? Et puis il y a cette épée de Damoclès du huis clos. De quel huis clos parle-t-on ? Une centaine de personnes ? Un millier de personnes ? Un spectateur sur deux ? Un sur trois ? On ne sait pas. On est inquiets bien sûr sur notre avenir, surtout en cas de huis clos. Tout le monde sait qu'il va y avoir des efforts à faire, y compris sur les conditions salariales des uns et des autres, moi le premier. »

L'ouverture du capital aux supporters ? « Une des pistes »

« On y réfléchit mais depuis longtemps, pas depuis le Covid. Un club avec ses socios... On regarde ce qui se fait par exemple au Barça. Ce système nous plaît car il semble nous ressembler dans la ferveur. Ce n'est pas pour demain matin, certainement pour après-demain. On peut se poser la question d'ouvrir le capital aux supporters. C'est prématuré de le dire mais c'est une des pistes pour l'avenir et la consolidation des finances du club. »

Le recrutement ? « On n'ira pas plus loin »

« Le recrutement ne se fait plus dans les dernières semaines, il s'anticipe de plus en plus. On n'était pas loin d'avoir clôturé notre recrutement (avant la crise du coronavirus). On avait bien sûr l'envie de mettre un ou deux éléments de plus mais on a logiquement mis le pied sur le frein. Il n'y aura pas de remise en cause sur le recrutement déjà effectué mais on n'ira pas plus loin. Il n'y aura pas de joueurs supplémentaires sur la fin de période de recrutement. »

publié le 24 avril 2020 à 17h15
Edited by Vonia
  • Thanks 4

olivier11

Un des trucs les plus frustrants  pour lui je pense (et pour nous indirectement) c'est qu'apparemment il avait réussi (avec la nouvelle équipe) à remettre le club à l'équilibre au niveau financier... Dur dur

• Upvote 2

Cherubin

On a vraiment de la chance de l’avoir comme président. Lors des discussions pour la succession de R. Bouscatel, j’avais des doutes que DL a largement et rapidement évacué.

Et, alors qu’on traverse cette crise, il se place et de place le club au dessus de la mêlée, ne crie pas avec les loups et essaye de faire avancer le schmilblick.

• Upvote 6

Eppler
Il y a 2 heures, Cherubin a dit :

On a vraiment de la chance de l’avoir comme président. Lors des discussions pour la succession de R. Bouscatel, j’avais des doutes que DL a largement et rapidement évacué.

Et, alors qu’on traverse cette crise, il se place et de place le club au dessus de la mêlée, ne crie pas avec les loups et essaye de faire avancer le schmilblick.

Je suis d'accord, j'apprécie le fait qu'il soit discret mais présent (tout l'inverse de Marti).

Reste que j'aimerai bien qu'il précise un peu plus ses attentes. Il parle de changer le moteur? Aligner le nord avec le sud? Eviter les doublons? Cool! Ya plein de sujet passionnants et ça tombe bien, on a plein de temps pour en parler alors... pourquoi pas mettre les deux pieds sur la table et au lieu de parler de phase finales ou de fin de championnat parler de ce qui importe vraiment à savoir comment faire pour concilier tous ces défis? Quel rugby sur cette nouvelle décennie? On change qqc ou on continue à se plaindre chaque saison?

J'aime beaucoup Lacroix mais je me voile pas la face... il est de la vieille école, si il lance qq piques on sait très bien que ça se réglera au cours de qq séminaires privés entre décisionnaires. A l'instar de ce qui fuite pour les phases finales, les sups sont pas invités à donner leur avis.

Dommage.

occitania
Il y a 7 heures, RMP a dit :

L'USAP

GuyNess
Il y a 15 heures, Julien81 a dit :

Si quelqu'un a la fin de l interview... 

Voilou 

Étonnant de lire qu'il est catalogué proche de Laporte

Faut-il en appeler au soutien financier du gouvernement ?

Il faut réfléchir aux appuis que doit avoir le monde du rugby, expliquer la spécificité de notre sport aux gens qui sont en charge des décisions politiques et économiques, son implantation dans le territoire et le rôle de divertissement qu’il aura au moment du déconfinement. Puis l’économie que nous représentons dans nos villes et nos régions. Dans le rugby, les droits télé sont beaucoup moins importants que dans le football et cela nous rend différent. On se rapproche plus du domaine du tourisme ou de l’événementiel qui sont aussi touchés par les annulations et l’incapacité à faire venir du public. Si nous ne pouvons pas regrouper les gens dans nos stades, il faudra aller chercher des solutions auprès de l’État, et des aides qui sont rattachées à ce type de secteurs d’activité.

Faut-il, pour cela, une prise de position de la FFR ?

Je veux éviter d’être donneur de leçons pour les uns ou les autres. Ces problématiques concernent la Fédération, la Ligue, les présidents de club et l’ensemble du rugby amateur. Quand on est dans une révision, qu’on comprend qu’on va devoir réinventer un modèle économique, il faut tous les acteurs : joueurs, agents, présidents, LNR, FFR, presse, diffuseurs. Il est complexe de coordonner tout ça. Croire qu’on peut décider seuls de l’issue de notre championnat est une erreur.

Les enjeux politiques ne biaisent-ils pas les débats ? On vous dit par exemple proche de Bernard Laporte, ce qui fait grincer quelques présidents…

J’ai sur mon bureau, depuis jeudi matin, une lettre ouverte à Paul Goze et à Bernard Laporte, dans laquelle j’explique ma prise de parole dans vos colonnes. La première phrase réclame de se mettre à la place du lecteur et d’éviter de regarder pour qui Didier Lacroix parle. Pour la Ligue ? Pour la Fédé ? Pour lui-même et son avenir ? Pour défendre les intérêts du Stade toulousain ? Vous croyez que c’est défendre les intérêts du club que d’avoir le discours que l’on a eu depuis le début de saison, à savoir écouter au maximum les besoins de l’équipe de France ? On a réussi à avoir des discussions constructives même si elles sont plus ou moins tendues parfois parce qu’il y a de la passion. Ce n’est pas facile mais aller dans le sens commun n’est pas utopique. Je ne suis ni l’homme de Bernard Laporte, ni l’homme de Paul Goze. Quand je défends l’intérêt du Stade toulousain, je dois comprendre que mes joueurs ont envie d’évoluer en équipe de France. Mais ils veulent également gagner des titres en club. Ce n’est pas antinomique.

En clair, il faut dépasser ces clivages, surtout quand on est à la tête plus gros pourvoyeur du XV de France…

Personne ne peut dire que c’est le combat de la Fédé contre la Ligue ou le combat des clubs contre l’équipe de France. On peut ne pas être d’accord tout le temps mais on doit discuter. Nous avons été parmi les plus compréhensifs et participatifs pour ne pas mettre le joueur dans l’embarras face à une sélection de l’équipe de France qui doit être un joyau. L’intérêt majeur du rugby français est de réussir sa Coupe du monde en 2023 et on n’oublie presque d’en parler…

Quel rapport avec la situation actuelle ?

C’est peut-être cet événement, si on n’est pas morts demain matin, qui va nous permettre de relancer un objectif commun. On se doit d’avoir une équipe de France performante. Tout est entaché par cette crise sanitaire mais la satisfaction était là de la voir ainsi pendant le Tournoi, de voir nos joueurs rentrer avec de l’enthousiasme pour finir le Top 14 avec le Stade toulousain et continuer sur la lancée des six victoires en six matchs en Champions Cup. Notre réflexion n’est pas de comparer le temps de jeu d’Antoine Dupont en club et en sélection, mais de savoir comment on fait naître le Dupont de demain. Il va apparaître dans un club amateur, qui sera relayé par un centre de formation de club professionnel, qui va ensuite l’emmener jusqu’aux portes du XV de France. Voilà l’ensemble du système. Nous sommes fiers d’avoir formé les Cros, Marchand, Baille, Aldegheri, Ntamack, Ramos ou le dernier, Tolofua, j’en passe et des meilleurs, qui sont appelés pour la première fois, comme Maxime Médard et d’autres auparavant, en étant joueur du Stade toulousain. On ne veut pas être victimes d’avoir des internationaux, mais en être heureux.

Êtes-vous favorable à une discussion sur l’harmonisation des calendriers du nord et du sud ?

Auprès de mes équipes, dans mon entreprise ou au club, je réclame, quand l’espace-temps est donné, de démonter le moteur et de se demander si on le remonte de la même façon. Si on le fait, c’est qu’on a confirmé nos raisons d’avoir ce moteur. Mais il faut se poser la question. C’est le moment de le faire. Quand la vie nous oblige à nous arrêter, pourquoi ne pas avoir une réflexion globale ? Si on a l’opportunité de remonter le moteur différemment pour le rendre plus performant, je ne vois pas pourquoi on s’en empêcherait.

Le Stade toulousain connaît de fortes difficultés financières face à cette crise. Pouvez-vous les chiffrer ?

Absolument pas. Aujourd’hui, l’ensemble des championnats, dont la Coupe d’Europe, sont suspendus. On ne sait pas si elle va reprendre ou être annulée. C’est une première donnée économique. On ne sait pas quel championnat on va finir, ni quel championnat on va reprendre. On ne sait pas dans quel état économique le pays sera. On a ouvert des voies et cela intéresse fortement de savoir comment on peut négocier les salaires des joueurs parce que c’est la première charge d’un club.

Où en êtes-vous sur cette question ?

Le budget d’un club comme le Stade toulousain repose essentiellement sur le sponsoring, là où on ne sait pas vers quoi on va tendre, et sur la billetterie et les abonnements, mais on ne sait pas combien de matchs il y aura. Alors dire qu’on va baisser les salaires de 10, 20, 40 ou 50 %… Si on ne rejoue pas jusqu’en janvier, ce qu’on ne peut pas exclure, on n’a aucune rentrée. Affirmer quelle sera l’incidence est impossible. Mais dire qu’on est en train de réfléchir à baisser l’ensemble des charges du club pour vivre différemment et que, dans ces charges-là, il y aura une négociation avec les joueurs, bien sûr. Elle est ouverte, d’autant plus que j’ai la chance d’avoir des joueurs à l’écoute de nos problèmes. Ils sont enclins à la discussion. Mais savoir à quel niveau on va mettre le curseur, nous en sommes aujourd’hui incapables.

Le paradoxe étant que votre modèle est vertueux mais qu’il vous place parmi les plus fragiles…

Oui, mais, même si ce n’est pas ce qui remplit nos caisses, je suis à l’aise quand je vois les joueurs du Stade toulousain, de leur propre initiative, faire un certain nombre d’actions parce qu’ils ont envie d’aider ceux qui sont le plus dans le besoin. Cette semaine encore, ils se sont engagés dans une campagne pour lutter contre les violences faites à la maison. La vraie vertu de ce club est d’être un acteur d’utilité publique. C’est celle qui nous permettra de continuer à exister et de trouver des gens qui nous aideront. On ne sera peut-être pas sur le même régime mais, quelles que soient les difficultés économiques, je ne suis pas persuadé que le Stade toulousain soit voué à disparaître. Je peux vous dire qu’on n’ira pas au tribunal de commerce demain matin pour déposer le bilan et qu’on va tout faire pour construire un budget en phase avec l’avenir du club. Le dire, c’est une forme de lucidité. L’inquiétude alimente notre combativité, y compris sur le plan économique.

Mais avez-vous des craintes pour le modèle de demain ? Un club comme Toulouse serait une aubaine pour certains argentiers…

Ouvrez les journaux de 2017, quand on se demandait si le Stade toulousain était invité dans le concert du rugby moderne après la douzième place en Top 14. C’était la fin du monde annoncée pour nous. Qui misait alors sur un titre deux ans plus tard ? La réponse est peut-être là. Il ne faut pas renier notre éthique. L’avenir passe par là et, même si ça peut paraître prétentieux, Toulouse est certainement un club différent. Chaque fois qu’on lui démontre qu’il est à la traîne et inscrit dans le passé, il sait aller chercher de la créativité, issue de sa politique de formation. Si, demain, nous sommes dépouillés car certains de nos joueurs auront été achetés par d’autres clubs, on se posera les questions. Mais nous sommes convaincus qu’il reste de la place pour cette économie, même si toucher le public est actuellement compliqué. Nous réfléchissons d’ailleurs à solliciter tous ces aficionados du Stade qui, au-delà les frontières de Toulouse et dans le monde entier, nous témoigne régulièrement leur soutien. On réfléchit à être créatif et à les solliciter Ce qui fait notre force, c’est notre attractivité. Si on ne peut pas la transformer en formule économique, on sera embêtés.

Deux campagnes électorales sont ouvertes, à la Ligue pour succéder à Paul Goze, et à la Fédération. Allez-vous vous engager dans une des campagnes ?

À titre personnel, non. Pour la bonne et simple raison que, plus que jamais, le rôle que j’ai accepté de prendre au Stade toulousain nécessite un total engagement pour le club. Pour autant, le Stade toulousain a besoin d’exister au travers de l’ensemble des structures qui dirigent le rugby. Il doit avoir un droit de parole et la capacité à orienter un certain nombre de décisions vers le rugby qu’il prône. Je ne pense pas être le seul dans ce cas. Même si je n’ai pas parlé dans la presse, j’ai eu beaucoup de discussions avec d’autres présidents de Top 14 ou Pro D2. Il est devenu à la mode d’avoir un club qui forme des joueurs, cela a toujours été notre conviction. On sera donc attentifs à ces élections pour regarder comment elles vont tendre dans cette direction et on essaiera d’accompagner les gens qui prônent les mêmes convictions que nous.

« L’arrêt ne permet pas d’avoir la répartition éditée au départ et on peut espérer que notre classement soit différent dans neuf journées. »

« Je ne suis ni l’homme de Laporte, ni l’homme de Goze. »

« Je peux vous dire que le Stade toulousain n’ira pas au tribunal de commerce demain matin pour déposer le bilan. »

• Like 1
  • Thanks 2

No troll

quel communicant !!!!

entre lui et mola, on a vraiment 2 bons mecs sur qui j'en aurai pas mis 1 pièce il y a quelques annees.

bravo et merci

• Upvote 4

gegelerugbyman

On l'attendait, lancement du programme de soutien au ST via un mur de brique https://murdesoutien.stadetoulousain.fr/

Je vais participer pour le soutien et avoir mon nom a jamais collé au ST 🙂

• Thanks 2
  • Upvote 2

Glorin

Le programme peut vraiment prendre une proportion d'une dimension insoupçonnée de la part des dirigeants.

Je serais pas étonné qu'un nombre très important de fans du ST participent à ce mur de soutien, quelle que soit leur localisation dans le monde.

En tous les cas c'est une super initiative. Très belle façon de soutenir son club. Très concret et visuel.

• Like 1
  • Upvote 2

Pardine

ça pourrait être un mur assez haut qui nous sépare des tocards du nord de la Loire !

• Like 1
  • Confused 1
  • Upvote 1

Glorin

Done ! 😃😃😃

• Like 1