Aller au contenu

Il faut d'urgence changer les règles


Invité

Messages recommandés

Sur le plan des règles, on pourrait renforcer, a minima appliquer plus strictement la règle du hors jeu. Avec la qualité des défenses, l'attaquant n'a plus le temps de donner de la vitesse au jeu (et l'ouvreur ne créé plus grand chose vs "avant"), au final si jouer vite "ne paye pas", logique que les équipes misent plus sur la percussion.

 

On a beau parler des blacks, je ne trouve pas que chez eux le jeu en Super Rugby soit aussi rugueux, tout au moins en phase régulière. Si on donne avantage a la vitesse, on pénalise de fait les gabarits plus lourds.

Lien vers le commentaire
tire-bouchon

Moi qui croyait que c' était sa deuxième famille Clermont.

Bravo la reconnaissance du ventre. :alien:

Lien vers le commentaire

Romain Poite parle de la violence de la finale :

 

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Romain-poite-quand-tuisova-percute-c-est-presque-dangereux/808289

 

Romain Poite : «Quand Tuisova percute, c'est presque dangereux»

Roman Poite, l'arbitre de la finale Clermont - Toulon, revient sur la virulence des chocs lors de ce match.

 

«En finale, Clermont et Toulon se sont livrés à un combat très engagé. Quel regard portez-vous sur cette rencontre  ?

Ça a tapé fort ! Mes proches m'ont dit que les chocs résonnaient dans tout le stade. Après, malgré la violence des chocs, mon analyse est avant tout technique. Je n'ai pas le temps d'avoir ce côté émotionnel comme l'ont les spectateurs. J'ai un devoir de résultat vis-à-vis de la règle. La limite entre la violence et le respect de la règle est très fine, et la vitesse amplifie aussi l'affrontement. Dans les rucks, par exemple, pour le moment, quand les joueurs sont dans les règles, je n'ai aucun moyen de juger de façon négative ces phénomènes de violence. Il faut être rationnel et pragmatique. Dimanche, j'ai été tellement concentré que j'ai mis du temps à redescendre à la fin de la rencontre. Ce match, et notamment la seconde période, marquera ma carrière. Le rugby est un sport d'affrontement et d'évitement, mais aujourd'hui, on est plus dans l'affrontement. Cinq protocoles commotion lors de la finale, ça peut paraître assez exponentiel, mais même nous, quand on prend des chocs, on les sent de plus en plus violents.

 

Certains joueurs sont-ils dangereux ?

 

Quand on voit les dessins musculaires de certains, je suis content de ne pas les prendre bien lancés. Tuisova ? Quand il percute, c'est presque dangereux. Mais ses charges ne sont pas répréhensibles d'un point de vue purement réglementaire.

 

Quelles sont les solutions ?

La prise de conscience doit d'abord mûrir. Il faut des échanges entre les techniciens, les médecins, les observateurs pour définir des limites acceptables et acceptées de tous. C'est aussi la façon dont les entraîneurs font jouer leur équipe qui peut développer des comportements qu'on peut parfois penser à la limite de l'acceptable pour l'intégrité physique des joueurs. Au niveau international, la dimension physique existe, mais elle est canalisée par rapport au jeu qui est plus développé que dans notre Championnat. Mais le rugby reste un sport de combat, il faut en avoir conscience. Et du moment que les règles sont respectées...»

 

Maxime Raulin

 

Lien vers le commentaire
kingcrimson
Le ‎05‎/‎06‎/‎2017 à 18:53, MikaCuba a dit :

 

oui c'est pas mal comme idée !

ha bah oui parce que le poids ça fait la technique, c'est bien connu Jauzion était une burne car il faisait plus de 100kg par contre Andreu est un génie du rugby.

 

Je pense qu'avant tout c'est aux arbitres de faire attention au jeu dangereux les plaquages mais pas que ça, les entrées en melées, les percu coudes en avant, les plongeons etc...

 

Surtout ce qu'on peut remarquer c'est un terrible manque de technique que ce soit sur les plaquages (cf celui de Ituria en finale qui met sa tête du mauvais côté) ou en mêlée.

 

Autre point un peu scientifique, la puissance vient plus de la vitesse que de la masse (la vitesse est prise au carré).

 

Certes il y a du boulot, et ça passe avant tout par la formation, mais il faut aussi se rendre compte que ce phénomène n'est pas nouveau, avant combien de KO étaient comptés comme des actes d'héroisme?

Pareil avec les bagarres, pas sûr que les joueurs en sortaient indemnes.  

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
tire-bouchon

Le tout est de donner les (ou le) noms des cons qui font faire de la musculation à outrance aux joueurs.

je veux des noms.

Qui a pris la décision de déformer Tuisova et d' autres.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, tire-bouchon a dit :

Le tout est de donner les (ou le) noms des cons qui font faire de la musculation à outrance aux joueurs.

je veux des noms.

Qui a pris la décision de déformer Tuisova et d' autres.

Sûrement un mec de qualité vu qu'il est ensuite devenu président de la fédération. 

Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83
il y a 14 minutes, Gabi a dit :

Sûrement un mec de qualité vu qu'il est ensuite devenu président de la fédération. 

C'est clair que la muscu, c'est Laporte qui a introduit ça dans  le rugby.

Lien vers le commentaire
Le 05/06/2017 à 22:58, tropézien a dit :

Tu travailles dans la fonction publique ?

 

Le 05/06/2017 à 23:11, diogene a dit :

C'est un oxymore ?

 

Le 05/06/2017 à 23:14, Saint Thomas ST a dit :

C'est un cliché ? 

certitude : c'est pas un pléonasme.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, grand schtroumpf 83 a dit :

C'est clair que la muscu, c'est Laporte qui a introduit ça dans  le rugby.

 

Introduit, non.

Développé à outrance, il a fait parti des précurseurs en France effectivement...

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, grand schtroumpf 83 a dit :

C'est clair que la muscu, c'est Laporte qui a introduit ça dans le rugby.

Introduit non mais il l'a bien valorisé.

Rappelons-nous de ces magnifiques tests physiques quand il était sélectionneur. :lol:

 

edit : grillé par Puppets

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
Il y a 4 heures, tire-bouchon a dit :

Moi qui croyait que c' était sa deuxième famille Clermont.

Bravo la reconnaissance du ventre. :alien:

 

Le mec devrait fermer sa gueule, alors qu'il aurait pu y passer selon lui?

Humm gros dilemme aneffet. 

Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83
il y a 9 minutes, Gabi a dit :

Introduit non mais il l'a bien valorisé.

Rappelons-nous de ces magnifiques tests physiques quand il était sélectionneur. :lol:

 

edit : grillé par Puppets

Oui.. mais  pouvait on faire autrement?

Ne nous rappelons pas le France Afrique du sud de 1997 au parc des princes...

C'est sur que si les français ne s'étaient pas mis à la muscu comme tout le monde, on aurait pas des coalitions mais des paralysés.

Lien vers le commentaire

Moi, j'aurai préféré que Laporte sélectionne les joueurs en fonction de tests techniques au lieu de tests physiques.:P

 

Laporte a été obnubilé par le physique (que ce soit en sélection et en club) et a distillé cette priorité absolue au sein de la Fédération : de l'EdF aux catégories de jeunes, des pros aux gamins, des entraîneurs aux formateurs.

Lien vers le commentaire

Il est gentil Poite mais les mecs qui déblayent à l'épaule dans les rucks, je ne crois pas que ce soit dans la règle et pourtant il n'a rien sifflé du match alors qu'ils ont été légions.

Lien vers le commentaire
tire-bouchon
Il y a 2 heures, grand schtroumpf 83 a dit :

Oui.. mais  pouvait on faire autrement?

Ne nous rappelons pas le France Afrique du sud de 1997 au parc des princes...

C'est sur que si les français ne s'étaient pas mis à la muscu comme tout le monde, on aurait pas des coalitions mais des paralysés.

Les SudAfs, à l' époque, ils n' allaient pas qu' à la salle de muscu, ils passaient aussi à la pharmacie.

C' étaient des précurseurs.

Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST

L'avis de Moscato, qui n'a pas dû beaucoup se régaler pendant la finale de Top 14...

 

Le jeu au sol est meurtrier. Un jour, il va y avoir un mort ! J’entends des chocs que je n’ai jamais entendus quand je jouais. Les mêlées sont dingues. Les packs sont à plus de 900 kilos. Ils vont franchir la tonne bientôt. Ils vont plus vite, ils sont plus lourds. Dans les rucks, il faut que le mec au sol ne puisse plus être touché. Il faut arrêter d’emplafonner les mecs qui récupèrent le ballon."

Avant c’était violent, mais plutôt au niveau des bagarres. Et les règles ont été adaptées pour réduire tout cela. Mais là, les règles ne suivent plus.

http://rmcsport.bfmtv.com/rugby/vincent-moscato-tire-la-sonnette-d-alarme-un-jour-il-va-y-avoir-un-mort-dans-le-rugby-1181418.html

 

Ah ben... il a légèrement pris son pied on dirait :sorcerer:

 

" Quelle finale.... on s’est régalés ! L’impact physique des Toulonnais....wouh ! les, les...les Clermontois qui s'arqueboutent, ils ont tenu  !! on disait "ils vont rompre, ils vont rompre !!!... '"Et Toulon a mené la charge... a me..mené la charge ! tout le temps ! .... Clermont n’a jamais rompu là comme des roseaux//// ils ont mené un combat d’enfer, le temps est passé et ils ont bien contré les Toulonnais. Ils y ont mis la tête car ils ont souffert.  

 

Quelle finale ! C’est ça dans le rugby, c'est con de dire ça, mais le rugby est gagnant car on s’est régalé ! »

(Vidéo Facebook)

 

 

Modifié par Saint Thomas ST
Lien vers le commentaire

J'ai chopé la fin dun sujet dans Moscato Show cet après midi ou apparemment qqun a lance une idée de poids par poste ou un truc du genre, mais juste les dernieres secondes.

Si qqun a plus suivi.

Peut être qu'ils viennent sur le forum?

Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83
il y a 11 minutes, capitole46 a dit :

J'ai chopé la fin dun sujet dans Moscato Show cet après midi ou apparemment qqun a lance une idée de poids par poste ou un truc du genre, mais juste les dernieres secondes.

Si qqun a plus suivi.

Peut être qu'ils viennent sur le forum?

C'est sur. Il a que ça a foutre Di Meco.

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, grand schtroumpf 83 a dit :

C'est sur. Il a que ça a foutre Di Meco.

Je sais pas ce qu'il fait, mais ça m'a fait marrer d'entendre qqs mots/propositions comme ici.

Du peu que j'ai entendu, ils avaient pas l'air emballés ou d'y croire...

Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83
il y a 10 minutes, capitole46 a dit :

Je sais pas ce qu'il fait, mais ça m'a fait marrer d'entendre qqs mots/propositions comme ici.

Du peu que j'ai entendu, ils avaient pas l'air emballés ou d'y croire...

Faut dire que c'est assez difficile à mettre en œuvre... Ils ont évoqué le cas d'Atonio: :chuis:

Lien vers le commentaire

Prenons l'exemple de la lutte: il y a un combat, un rapport de force mais pas de violence

 

Moi aussi je pense que le rugby franchit une limite actuellement !

 

On gueulait sur Noves qui n'alignait pas des gamins ..pas assez développés

 

Mais Bonneval ou Palisson face à un tuisova lancé, c'est con de dire qu'un jour ils risquent un coup mortel ?

 

Si on remate les matchs s'il y a 20 ans, outre le rythme qui est un vrai progrès .. vous trouvez que le rugby a grandit ?

 

Moi je trouve qu'il se rapproche de plus en plus de la boxe

 

... en attendant de devenir une corrida ? oú bien sûre canal + s'extasiera devant des oreilles arrachées ?

 

oui oui je sais Tyson-Holyfield c'était du grand spectacle...

 

Et les blacks dans tout ça ? ben c'est le juste milieu, la voie à suivre

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
kingcrimson

Juste sur Cudmore, je comprends sa démarche et je la salue. Par contre là où c'est très hypocrite de sa part c'est qu'on ne parle pas des violences qu'il a commises sur un terrain, sincèrement quand il a ouvert la gueule de Le Corvec en 2 ya pas eu de séquelles derrière?

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, kingcrimson a dit :

Juste sur Cudmore, je comprends sa démarche et je la salue. Par contre là où c'est très hypocrite de sa part c'est qu'on ne parle pas des violences qu'il a commises sur un terrain, sincèrement quand il a ouvert la gueule de Le Corvec en 2 ya pas eu de séquelles derrière?

Il a eu quoi Le Corvec ensuite?

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle

d'ailleurs après ça, Cudmore avait dit qu'il fallait qu'ils arrêtent LeCorvec et lui de se mettre sur la tronche à chaque Perpi/ASM,

pasqu'il y'avait une énorme escalade et qu'un jour ça serait grave...

Lien vers le commentaire
kingcrimson
Il y a 14 heures, capitole46 a dit :

Il a eu quoi Le Corvec ensuite?

en toute franchise je ne sais pas mais le choc avait été incroyablement violent, une vraie agression, arrivé lancé comme une balle avec tout son poids dans le poing Le corvec (que pourtant je ne supportais pas de voir sur un terrain) était sorti la tronche ouverte et complétement KO

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
il y a 2 minutes, Bracame a dit :

Kirky, une question : lis-tu ce forum attentivement ?

non,pas en ce moment.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Faites-les pocher : mettez-les dans une casserole d'eau froide salée et vinaigrée. Portez à ébullition puis laissez frémir pendant 6 à 8 minutes. 3. Retirez les cerveaux, égouttez-les, dressez-les sur un plat de service.

Accompagnez d' un jus de citron, ou d' une sauce aux câpres.

 

Merci

De rien !

Modifié par tire-bouchon
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Je suis le seul à être contre les changements de règles? Parce que je suis d'accord pour que le suivi des joueurs doit être amélioré mais on va pas inventer un nouveau jeu quand même! Quand je vois certaines fautes sifflées aujourd'hui, je trouve que le rugby est dénaturé... Quand j'entends certaines propositions dans les médias, j'hallucine: ne plus plaquer au dessus de la hanche, limiter le nombre de joueurs dans les rucks ou encore ne pas toucher le gratteur!
 Depuis cette saison, les plaquages considérés hauts c'est n'importe quoi! Tu finis ton mouvement de plaquage et tu touche à peine le dessus de l'épaule et c'est jaune (promis je n’exagère pas)... N'importe qui a joué au rugby, quelque soit le niveau, sait que même sans vouloir plaquer haut, il y a des fois où ton bras vient en contact avec la partie supérieure du torse...
J'aime beaucoup le jeu de mouvement, les combinaisons etc mais j'apprécie de la même manière un gros plaquage et un bon déblayage! Mais j'ai peur que bientôt on juge l’engagement, comme au foot. Il y a pas longtemps j'ai entendu un arbitre de rugby sortir une phrase pour justifier une faute sifflée que je n'entendais qu'au foot: "Excès d’engagement". Ça m'a choqué parce que pour moi, cette phrase est juste inapplicable dans notre sport! Il faut bien faire la distinction entre le foot qui est un sport de contact et le rugby qui est un sport de combat.

Attention je ne dis pas qu'il faut rester comme ça sans rien faire! Mais déjà si on apprenait aux jeunes à bien plaquer!!! Honnêtement, la moitié des KO que je vois ce sont des têtes mal placées sur le plaquage... C'est du suicide! Et pourquoi pas limiter le nombre de remplaçants: moins de danger et plus de spectacle

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Moi je comprends pas ces débats, ces triturages de cerveaux (déjà atteints pour 99% d'entre eux comme l'a montré le post de Bracame)...  on veut plus de commotions ? Ben c'est très simple on interdit le rugby. C'est comme si on disait aux boxeurs ou aux combattant de MMA "vous devez pouvoir pratiquer votre sport en toute sécurité et en gardant une très bonne santé".... bref on se fout allègrement de la gueule du monde.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire

Il ne faut quand même pas nier que les plaquages au niveau du torse ce sont multipliés depuis quelques années. De même que beaucoup de joueur viennent au contact le buste plié ( ex: Andreu)

Les gestes dangereux se multiplient. Pendant le match Bayonne/Grenoble, on a vu deux réceptions de balle, de joueurs bayonnais, en sautant le pied en avant au niveau du torse de l' adversaire, le deuxième à même mis sa semelle dans la figure de l' adversaire. Tout ça sous les yeux des arbitres complaisants.

Lien vers le commentaire

Je trouve même que c'est à la limite de l'hypocrisie... Quand tu prends la décision de jouer au rugby, tu acceptes de prendre des coups et donc d'avoir des séquelles!

 

Je pense qu'il y a une légère augmentation des ko mais qu'elle est largement moins importante que ce que l'on veut nous faire croire... Aujourd'hui avec la vidéo et les moyens techniques on voit tout... Combien de joueurs dans les années 80 90 et même 2000 ont pris des ko sans que l'on s'en aperçoive?

 

Je suis plus inquiet pour les joueurs amateurs qui eux n'ont pas le suivi des pros...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

 J'espère que certains reliront leurs propos  !

Malheureusement ce qui vient de se passer , et qui se passera encore était évident , je suis heureux qu'il n'y ait pas eu d'accident de ce genre sur les rucks , mais c'est certain ça ne tardera pas !

Il faut revenir aux anciennes règles ( année 2000) mais conserver les règles sur la mêlée et le plaquage .

 Les règles apportées après 2000 , l'ont été par l'hémisphère sud ,pour faire concurrence au XIII , 

Le rugby que j'ai connu , permettait à tout le monde de jouer , l'évitement était sa valeur première avec le combat des avants ( surtout en mêlée ).

Aujourd'hui c'est un jeu de rentre dedans ,hormis les contre attaque sur ballon rendu !

Demain , sur un ruck , un gratteur ira au tapis ...ce sera trop tard  !

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...