Aller au contenu

The Rugby Championship 2017


Bracame

Messages recommandés

Il y a 22 heures, Eppler a dit :

 

Lol faut arreter le crack.

Ya rien de dangereux sur cette action, c'est plus une succession de fait de jeu grotesque qu'un vilain geste.

Le mec est coincé sur Retallick, Retallick se releve, poufpouf.

Heureusement que l'ami Nigel a fait preuve de discernement parceque rouge la dessus... le rugby est mort.

 

Tout à fait d'accord avec toi.

En France il y avait rouge sans discussion, mais nous, on a des arbitres pas plus nuancés qu'un gendarme à côté de son radar.

Ce sont des virtuoses du caporalisme, mais quand ils se gourent comme Gauzeres sur le premier essai de Kolissi (contre les pumas) parti un bon mètre hors-jeu, là on ne les entend pas.

 

 

Lien vers le commentaire

Bien à la bourre, je viens de me déguster ce chef d'œuvre. :wub::wub:

Un cadeau des Dieux du rugby, pour nous faire comprendre que le Top 14 n'est pas une fatalité.

Bravo aux Aussies d'avoir ainsi obligé les Blacks à se sortir les doigts.

Le Genia qui jouait 9 chez les Gold, c'est un parent de celui qu'on a vu au SF ?

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire

Une question me taraude quand je regarde le Super Rugby ou le Four-Nations : n'est-on pas capable en France de mettre en place un rugby de mouvement (comme vu dans ces compétitions) avec des blocs de joueurs dispatchés sur la largeur du terrain, plusieurs lignes d'attaques et des courses autres que travers extérieur permettant à la fois de jouer devant la défense ou dans le dos, et une capacité de viser les intervalles plutôt que le joueur ?

Question de matos ou d'ambition des entraîneurs ? Arbitrage ?

Des fois, je me demande pourquoi je continue à regarder le Top 14 (enfin si, je suis supporter, voilà pourquoi) tant l'écart est abyssal en terme de plaisir lorsque je regarde les matchs

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, fifo a dit :

Une question me taraude quand je regarde le Super Rugby ou le Four-Nations : n'est-on pas capable en France de mettre en place un rugby de mouvement (comme vu dans ces compétitions) avec des blocs de joueurs dispatchés sur la largeur du terrain, plusieurs lignes d'attaques et des courses autres que travers extérieur permettant à la fois de jouer devant la défense ou dans le dos, et une capacité de viser les intervalles plutôt que le joueur ?

Question de matos ou d'ambition des entraîneurs ? Arbitrage ?

Des fois, je me demande pourquoi je continue à regarder le Top 14 (enfin si, je suis supporter, voilà pourquoi) tant l'écart est abyssal en terme de plaisir lorsque je regarde les matchs

Je me trompe peut-être mais je pense de plus en plus que les entraîneurs français connaissent mal le rugby du Sud.

Je pense que la plupart ont vraiment la tête dans le guidon, au quotidien.

Entre les entraînements, les analyses vidéo à préparer, les réunions de staff, les tête-à-tête, les debriefs, les revisionnages des matchs (5, 8, 10 fois), l'étude des adversaires, les transferts/prolongation, les sponsors, soirées, evenements, etc...  lls n'ont pas le temps de faire ce travail d'observation voire d'analyse de ce qui se fait ailleurs, notamment dans le Sud. Et comme en Top14, il y a peu d'émulation tactico-technique, au final, ca ronronne.

Lien vers le commentaire

Il y a surtout une grosse différence de durée de la saison, qui influe beaucoup sur la possibilité de faire faire des matches intenses aux joueurs. C'est plus simple de faire des petits tas quand les joueurs doivent être sur le pont pendant 11 mois.

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Gabi a dit :

Je me trompe peut-être mais je pense de plus en plus que les entraîneurs français connaissent mal le rugby du Sud.

Je pense que la plupart ont vraiment la tête dans le guidon, au quotidien.

Entre les entraînements, les analyses vidéo à préparer, les réunions de staff, les tête-à-tête, les debriefs, les revisionnages des matchs (5, 8, 10 fois), l'étude des adversaires, les transferts/prolongation, les sponsors, soirées, evenements, etc...  lls n'ont pas le temps de faire ce travail d'observation voire d'analyse de ce qui se fait ailleurs, notamment dans le Sud. Et comme en Top14, il y a peu d'émulation tactico-technique, au final, ca ronronne.

Il me souvient un temps où Guytou et ses adjoints avaient fait un voyage en NZ pour aller observer les rugbipèdes locaux.

Il en avait ramené quoi comme expérience ? :clin

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, tire-bouchon a dit :

Il me souvient un temps où Guytou et ses adjoints avaient fait un voyage en NZ pour aller observer les rugbipèdes locaux.

Il en avait ramené quoi comme expérience ? :clin

Il s'était apperçu qu'en France, on bossait 80% du temps les mêlées et 20% les rucks alors qu'en NZ, c'était l'inverse.

Et il avait dit que c'était pas con car dans un match, en fait, il y a une centaine de rucks pour une dizaine de mélées seulement quand on y pense...  :yes:

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Gabi a dit :

 dans un match, en fait, il y a une centaine de rucks pour une dizaine de mélées seulement quand on y pense...  :yes:

Oui, mais en durée, c'est l'inverse.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, diogene a dit :

Oui, mais en durée, c'est l'inverse.

 

Hé oui ! :biggrin:

Il faut voir l'influence que ça a sur la possession, l'occupation et au final le score. Il fut une époque où la mêlée avait une grande importance sur ces aspects, mais maintenant….

Lien vers le commentaire

En 20 ans, le nombre de touches/mêlées a été divisé par deux alors que le temps de jeu effectif donc ruck/passe a été multiplié par deux.

 

En fonction de cette nouvelle réalité, les sudistes ont donc modifié le temps d'entraînement passé entre la conquête (touche, mêlée) et le jeu effectif (passe, ruck, maul) alors que chez nous, non.

 

En tout cas, de mémoire, c'est ce qui avait marqué Guy. 

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Gabi a dit :

Je me trompe peut-être mais je pense de plus en plus que les entraîneurs français connaissent mal le rugby du Sud.

Je pense que la plupart ont vraiment la tête dans le guidon, au quotidien.

Entre les entraînements, les analyses vidéo à préparer, les réunions de staff, les tête-à-tête, les debriefs, les revisionnages des matchs (5, 8, 10 fois), l'étude des adversaires, les transferts/prolongation, les sponsors, soirées, evenements, etc...  lls n'ont pas le temps de faire ce travail d'observation voire d'analyse de ce qui se fait ailleurs, notamment dans le Sud. Et comme en Top14, il y a peu d'émulation tactico-technique, au final, ca ronronne.

 

J'ai du mal à croire que les mecs n'aient pas le temps de regarder les matchs de ce qui se fait de mieux dans ce sport pour essayer de s'en inspirer. Ce serait limite faute professionnelle pour moi.

Et si au pire c'est le cas, tu as un analyste vidéo qui peut faire le boulot pour toi.

Lien vers le commentaire

Toujours de tête (je mets les nombre au pif mais c'est pour avoir le sens), pour continuer le sujet de la prise de conscience de Guytou lors de son voyage dans le Sud, il disait qu'en fait, dans un match maintenant, il y a 150 points de rencontre, 150 occasions de récupérer le ballon ou une pénalité : 10 fois en mélée (chez nous, c'est plutôt 20 vu les moufles style Ghilardhini :biggrin:), 20 fois en touche et 120 fois en ruck. On comprend de suite ce qui est devenu plus important qu'avant...:rolleyes:

Donc en fait, c'est pas con d'inverser le sens des priorités... chose qu'on n'a pas fait en France.

 

Sur ce point, je trouve que Laporte l'avait bien compris avec le RCT. Il avait compris que maintenant, être dominateur en mélée et touche n'était plus si important mais par contre, être exceptionnel sur les rucks étaient essentiels et beaucoup plus rentables..

Lien vers le commentaire

Hansen fait tourner (pas trop, mais pas mal, quand même).

 

303792ScreenHunter474Sep062024.jpg

 

 

Date: Saturday, September 9
Venue: Yarrow Stadium, New Plymouth
Kick-off: 19:35 local (07:35 GMT) et 9h35 ici, sur Canal + Sport
Referee: Angus Gardner (Australia)
Assistant referees: Nigel Owens (Wales), Matthew Carley (England)
TMO: George Ayoub (Australia)

 

Côté argentin, six changements, avec notamment la mise à l'écart de la machine à fautes Lavanini.

 

Argentine: 15 Joaquin Tuculet, 14 Santiago Cordero, 13 Matias Moroni, 12 Jeronimo de la Fuente, 11 Emiliano Boffelli, 10 Nicolas Sanchez, 9 Tomás Cubelli, 8 Benjamin Macome, 7 Javier Ortega Desio, 6 Pablo Matera, 5 Matias Alemanno, 4 Guido Petti, 3 Nahuel Tetaz Chaparro, 2 Agustin Creevy (c), 1 Lucas Noguera Paz 
Remplacements: 16 Julian Montoya, 17 Santiago Garcia Botta, 18 Enrique Pieretto Heilan, 19 Marcos Kremer, 20 Tomas Lezana, 21 Martin Landajo, 22 Santiago Gonzalez Iglesias, 23 Matias Orlando

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire

Quatre changements du côté de Cheika, pour affronter les Boks, titre de dauphin probable en jeu.

 

Australia: 15 Israel Folau, 14 Henry Speight, 13 Tevita Kuridrani, 12 Kurtley Beale, 11 Reece Hodge, 10 Bernard Foley, 9 Will Genia, 8 Sean McMahon, 7 Michael Hooper (c), 6 Ned Hanigan, 5 Adam Coleman, 4 Rory Arnold, 3 Sekope Kepu, 2 Tatafu Polota-Nau, 1 Scott Sio 
Replacements: 16 Jordan Uelese, 17 Tom Robertson, 18 Allan Alaalatoa, 19 Rob Simmons, 20 Jack Dempsey, 21 Nick Phipps, 22 Samu Kerevi, 23 Curtis Rona

 

Date: Saturday, September 9
Venue: nib Stadium, Perth
Kick-off: 18:00 local (10:00 GMT) et donc 12 heures HF, sur Canal + Sport.
Referee: Glen Jackson (New Zealand)
Assistant referees: John Lacey (Ireland), Paul Williams (New Zealand)
TMO: Ben Skeen (New Zealand)

 

Côté Boks, retour de Cronjé en 9, rotation P-S du Toit (titu) de Jager (banc) Mostert (repos) en deuxième ligne, Pollard revient sur le banc...

 

South Africa: 15 Andries Coetzee, 14 Raymond Rhule, 13 Jesse Kriel, 12 Jan Serfontein, 11 Courtnall Skosan, 10 Elton Jantjies, 9 Ross Cronje, 8 Uzair Cassiem, 7 Jaco Kriel, 6 Siya Kolisi, 5 Pieter-Steph du Toit, 4 Eben Etzebeth (c), 3 Coenie Oosthuizen, 2 Malcolm Marx, 1 Tendai Mtawarira 
Replacements: 16 Bongi Mbonambi, 17 Steven Kitshoff, 18 Trevor Nyakane, 19 Lood de Jager, 20 Jean-Luc du Preez, 21 Francois Hougaard, 22 Handré Pollard, 23 Damian de Allende

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire

Vamos, Pumas ! En tête d'un point à la pause, les vaillants argentins, même si (déjà) trois essais encaissés vs un marqué.

Les Blacks pas assez cliniques et Barrett 0/3 transfos expliquent la chose.

 

Plaisir de revoir NMS et ses cad'debs dans un mouchoir, plaisir de voir évoluer le génial McKenzie (même si ses passes, des fois...).

Lien vers le commentaire

Quand aux ailes, tu te passes de la paire Smith-Ioane et que tu peux aligner Milner Skudder-Dagg, et que tu as encore sous le coude des Nadolo, Lowe, Tamanivalu ou Savea, c'est vraiment impressionnant le réservoir de joueurs

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, fifo a dit :

Quand aux ailes, tu te passes de la paire Smith-Ioane et que tu peux aligner Milner Skudder-Dagg, et que tu as encore sous le coude des Nadolo, Lowe, Tamanivalu ou Savea, c'est vraiment impressionnant le réservoir de joueurs

 

Nadolo est international fidjien :clin

Lien vers le commentaire

J'aime bien les Blacks qui se mettent des challenges. Aujourd'hui, on gagne sans les pieds. Prochain match, avec une main dans le dos, ou les yeux bandés...

 

 

Edit : Bien sûr Sopoaga me fait mentir.

Modifié par diogene
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

L' essai de malade de Fifita, avec débordement sur le malheureux ailier Cordero. :wub:

 

Les Argentins avaient la vaillance, la drache qui ralentit le jeu, la réussite au pied (deux missiles longue portée de Boffelli entre les perches), les échecs de Barrett.

Mais au final ils terminent dans les cordes, avec quarante grains, six essais dans la musette... et sans doute contents de ne pas en avoir pris plus.

 

Bien sûr, en face, ce sont les Blacks. Mais j'ai pas l'impression que les Pumas progressent.

Lien vers le commentaire

Trop fort, Canal ! Ils mettent du Top 14 à midi, maintenant, et délocalisé à Perth en plus.

Mais toujours la même recette à succès : jeu au pied, rucks féroces, en-avants à la pelle, décisions arbitrales cheloues.

Un bonheur.

Sinon, les Aussies sont à +3 à la mite.

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire

Ah bah, match nul ! Même sur le plan du score.

Pour aboutir à ça, on a eu tout de même une orgie de chandelles, un essai accordé que personne n'a vu. 

La puissance était plutôt sudaf, un poil de créativité en plus côté aussie, qui a aussi un peu plus gâché.

Bref, oubliable. 

Lien vers le commentaire

Hansen est toujours le premier à remettre sa copie.

Ses deux piliers titus habituels sont out pour la saison, d'où la surprise du chef Kane Hames en 1.

Ceci mis à part, retour à du classique devant.

Retour d'Aaron Smith en 9, de Crotty dans la ligne, et de Rieko Ioane à l'aile.

 

Date: Saturday, September 16
Venue: QBE Stadium, North Harbour
Kick-off: 19:35 local (07:35 GMT) et 09h30 hexagonales, sur C+ Sport, comme d'hab.
Referee: Nigel Owens (Wales)
Assistant referees: Angus Gardner (Australia), Matthew Carley (England)
TMO: George Ayoub (Australia)

 

124165ScreenHunter483Sep131909.jpg

 

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire

Pour jouer les Blacks, Allister Coetzee remplace ses deux blessés Coenie Oosthuizen et Jaco Kriel par Ruan Dreyer et Jean-Luc du Preez.

Retour de repos pour Franco Mostert, qui renvoie Pieter-Steph du Toit sur le banc.

 

South Africa: 15 Andries Coetzee, 14 Raymond Rhule, 13 Jesse Kriel, 12 Jan Serfontein, 11 Courtnall Skosan, 10 Elton Jantjies, 9 Ross Cronje, 8 Uzair Cassiem, 7 Jean-Luc du Preez, 6 Siya Kolisi, 5 Franco Mostert, 4 Eben Etzebeth, 3 Ruan Dreyer, 2 Malcolm Marx, 1 Tendai Mtawarira
Replacements: 16 Bongi Mbonambi, 17 Steven Kitshoff, 18 Trevor Nyakane, 19 Lood de Jager, 20 Pieter-Steph du Toit, 21 Francois Hougaard, 22 Handré Pollard, 23 Damian de Allende

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire

Ca tourne aussi chez les Argentins. Exit Joaquin Tuculet et Santiago Cordero (le malheureux ailier déposé par Vaea Fifita) avec le canonnier longue portée Emiliano Boffeli glissant à l'arrière. Rotation habituelle Cubelli-Landajo en 9. Entrée de Tomas Lezana en 8.

 

Argentina: 15 Emiliano Boffelli, 14 Matias Moroni, 13 Matias Orlando, 12 Jeronimo de la Fuente, 11 Ramiro Moyano, 10 Nicolas Sanchez, 9 Martin Landajo, 8 Tomas Lezana, 7 Javier Ortega Desio, 6 Pablo Matera, 5 Matias Alemanno, 4 Guido Petti, 3 Nahuel tatez Chaparro, 2 Agustin Creevy, 1 Lucas Noguera
Replacements: 16 Julian Montoya, 17 Santiago Garcia Botta, 18 Enrique Pieretto, 19 Marcos Kremer, 20 Juan Martin Leguizamon, 21 Tomas Cubelli, 22 Santiago Gonzalez Iglesias, 23 Manuel Montero

 

Date: Saturday, September 16
Venue: GIO Stadium, Canberra
Kick-off: 20:00 local (10:00 GMT) soit midi dans nos campagnes, sur C+ Sport.
Referee: John Lacey (Ireland)
Assistant referees: Glen Jackson (New Zealand), Paul Williams (New Zealand)
TMO: Ben Skeen (New Zealand)

 

Chez Cheika, arrivée sur le banc de l'ailier Marika Koroibete et rotation Rob Simmons/Rory Arnold en deuxième ligne. Le tout jeune Jordan Uelese est maintenu sur le banc.

 

Australia: 15 Israel Folau, 14 Henry Speight, 13 Tevita Kuridrani, 12 Kurtley Beale, 11 Reece Hodge, 10 Bernard Foley (vc), 9 Will Genia (vc), 8 Sean McMahon, 7 Michael Hooper (c), 6 Ned Hanigan, 5 Adam Coleman, 4 Rob Simmons, 3 Sekope Kepu, 2 Tatafu Polota-Nau, 1 Scott Sio
Replacements: 16 Jordan Uelese, 17 Tom Robertson, 18 Allan Alaalatoa, 19 Izack Rodda, 20 Jack Dempsey, 21 Nick Phipps, 22 Samu Kerevi, 23 Marika Koroibete

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire

On voulait savoir. Les niou Boks en progrès, comment les situer face aux Blacks ?

Après une mi-temps, on a des éléments de réponse. 31-0.

Quatre essais à rien. Les Blacks étincellent et régalent. 

De plus, Beauden B. est à 100 % aujourd'hui...

 

Lien vers le commentaire

Deuxième mi-temps moins fluide, avec les multiples remplacements.

Mais 57-0. Huit essais. Barrett 8/9 face aux perches.

Et pourtant les Boks n'ont pas été fainéants, s'y sont filés, notamment en défense.

Mais conquête en berne, touche imprécise, mêlée dominée en fin de match.

Grosse déconvenue pour l'équipe d'Allister Coetzee, qui va devoir encaisser.

 

Lien vers le commentaire

Maintenant je repose la question : au-delà de l'exploit sportif qu'incarne cette maîtrise totale du rugby par les Blacks, quel peut-être l'intérêt d'un sport où la concurrence est repoussée à des galaxies de là ? Pour le quidam, j'entends, et dans l'optique d'une démocratisation du XV. Le 7 est bien plus concurrentiel.

  • Upvote 4
  • Downvote 1
Lien vers le commentaire

Bon beh y a pas eu photo malgré des sud af courageux mais qui n'ont pas pesé en conquête directe face aux blacks

la seconde mi temps a été un récital après une première mi temps très maîtrisé! toutes les facettes du jeu All Blacks aujourd'hui capable de s'adapter et d'enfoncer l'adversaire sur ses points faibles et taper là où ça fait mal

puis quel régal de voir autant de passes de joueurs dispo de mouvements

bref rien à redire, une victoire collective et des performances individuelles de grande facture où tous les joueurs se mettent à l'unisson

grand match d'aaron smith véritable accélérateur et joueur très intelligent

à voir quand même en af sud où les boks seront très revanchards et plus coriaces

les blacks sont au pic de forme enfin

Modifié par fablacks
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Neophyte a dit :

Maintenant je repose la question : au-delà de l'exploit sportif qu'incarne cette maîtrise totale du rugby par les Blacks, quel peut-être l'intérêt d'un sport où la concurrence est repoussée à des galaxies de là ? Pour le quidam, j'entends, et dans l'optique d'une démocratisation du XV. Le 7 est bien plus concurrentiel.

 

L’intérêt est justement de montrer la voie aux autres équipes.

Les AB prouvent tout simplement qu'en travaillant plus que les autres, on peut atteindre des sommets.

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Par moments, l'Australie se souvient qu'elle est une grande équipe.

Là, elle s'en est opportunément souvenu à la pause. 

Six essais à deux. Les Pumas viennent de faire un pas décisif vers la dernière place de l'édition 2017.

Match SA-AUS pour la deuxième place ? Les Wallabies peuvent-ils y croire ?

Lien vers le commentaire
Invité Bertrand d'Aubais
Il y a 6 heures, Bracame a dit :

Beauden Barrett... :wub:

Cet essai il est ........ t'ain qu il est beau

toute la confiance des AB la dessus (et ce n'est que le deuxième, le score n'est pas fait)

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Neophyte a dit :

Pouah... On dirait Barcelone 92.

C'était différent : la NBA était peu ouverte hors USA et personne ne jouait contre eux, on jouait avec eux et trop content d'ailleurs.

Hormis la Croatie en finale.

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, capitole46 a dit :

C'était différent : la NBA était peu ouverte hors USA et personne ne jouait contre eux, on jouait avec eux et trop content d'ailleurs.

Hormis la Croatie en finale.

La grande Yougoslavie aurait fessé la Dream Team. 

Les autres étaient tous venus en fair-valoir, l'appareil photo autour du cou.

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Bertrand d'Aubais a dit :

Pour venir se former tu veux dire :-)

 

Exactement. Tu imagines, un gars comme B. Barrett, la carrière qu'il aurait pu avoir si sa route avait croisé celle de Mola ! :yOH:

Sinon, à l'Equipe, y a un mec qui, avant le match d'hier, pensait les Blacks moribonds. Si, si...  :happy_dance:

 

174440ScreenHunter489Sep171037.jpg

 

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Gabi a dit :

La grande Yougoslavie aurait fessé la Dream Team. 

Les autres étaient tous venus en fair-valoir, l'appareil photo autour du cou.

Il y aurait eu match, oui.

Après, la dream team jouait a 50% et encore...

 

Les meilleurs joueurs qui mettaient de côté leur ego pour laisser la place à Magic Johnston : Jordan, Barkley entre autres.

Modifié par capitole46
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...