Aller au contenu

Top 14 - 17/18 - Journée 5 - 23 et 24/09/2017


Bracame

Messages recommandés

Il y a 20 heures, tire-bouchon a dit :

je vais peut être aller voir Ubb/Mhr.

faut voir la météo.

Tu veux un miroir pour te sentir moins seul chez toi?

Lien vers le commentaire

Tain, faut aller chercher les fifflous du Taupe sur Planet Rugby, maintenant.

 

CMA, quand Brayaud's n'avait pas trouvé son nouveau boulot

 

Top 14, Round 5

Clermont vs Racing 
@ Parc des Sports Marcel Michelin
Referee: Mathieu Raynal
Assistant referees: Ludovic Cayre, Patrick Pechambert
Television match official: Laurent Sclafer

 

Bordeaux-Bègles vs Montpellier 
@ Jacques Chaban-Delmas
Referee: Laurent Cardona
Assistant referees: Cédric Clave, Éric Soulan

 

Agen vs Pau 
@ Stade Armandie
Referee: Adrien Descottes
Assistant referees: Mathieu Noirot, Frédéric Chazal
Television match official: Denis Grenouillet

 

La Rochelle vs Oyonnax 
@ Stade Marcel Deflandre
Referee: Sébastien Minery
Assistant referees: Flavien Hourquet, Thierry Guilloton
Television match official: Mourad Zitouni

 

Brive vs Toulouse 
@ Stade Amédée Domenech
Referee: Pascal Gaüzère
Assistant referees: Nicholas Datas, Sébastien Hebert
Television match official: Éric Gonthier

 

Lyon vs Castres 
@ Matmut Stadium de Gerland
Referee: Tual Trainini
Assistant referees: Jonathan Gasnier, Jean-Claude Labarbe
Television match official: Éric Briquet Campin

 

Stade Français vs Toulon 
@ Stade Jean Bouin
Referee: Jonathan Dufort
Assistant referees: Maxime Chalon, Arnaud Blondel
Television match official: Philippe Bonhoure

Lien vers le commentaire

Et voilà, Laporte a encore frappé !

Pas d'arbitre vidéo à Bordeaux afin d'aider son pote Mohed !

Faites gaffe les gars, ça va commencer à se voir...:yes::yes:

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Zuzu31 a dit :

Et voilà, Laporte a encore frappé !

Pas d'arbitre vidéo à Bordeaux afin d'aider son pote Mohed !

Faites gaffe les gars, ça va commencer à se voir...:yes::yes:

Cardona au sifflet, bravo Mhr.

Enfin du coup, ça nous facilite les pronos tout ça! :nuke:

Lien vers le commentaire

Tiens, l'arbitre de SF-RCT a l'air d'être un nouveau à ce niveau. Etonnant qu'il ait bénéficié d'une si grosse affiche d'entrée...good luck man !

Lien vers le commentaire
à l’instant, le corse a dit :

Tiens, l'arbitre de SF-RCT a l'air d'être un nouveau à ce niveau. Etonnant qu'il ait bénéficié d'une si grosse affiche d'entrée...good luck man !

 

Vu en ProD2 l'an passé, à Aurillac il me semble, me souvient pas vraiment de son arbitrage, ni en bien, ni en mal...

En tout cas il va réactiver la vanne : qu'est-ce qui est jaune et qui attend ? :drinks

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Bracame a dit :

 

Vu en ProD2 l'an passé, à Aurillac il me semble, me souvient pas vraiment de son arbitrage, ni en bien, ni en mal...

En tout cas il va réactiver la vanne : qu'est-ce qui est jaune et qui attend ? :drinks

Espérons qu'il saura survoler les débats.

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire

désolé je travaille dur pour que mon patron puisse payer ces feignasses de joueurs toulousains...

 

puis le site de la fédé a changé, donc j'ai plus accès aux désignations.

  • Confus 2
Lien vers le commentaire

Je sais pas où trop où le poster

 

http://sport24.lefigaro.fr/rugby/top-14/actualites/xavier-garbajosa-au-figaro-la-rochelle-a-desormais-un-statut-a-defendre-877503

 

 

 

Citation

 

L'entraîneur des trois-quarts rochelais, discret dans les médias, s'est longuement confié. Avec la même passion qui l'anime depuis ses débuts de joueur au Stade Toulousain et en équipe de France (32 sélections de 1998 à 2003). Son credo offensif y est pour beaucoup dans la réussite des Maritimes.

 

Le Figaro. Vous avez été sacré, avec Patrice Collazo et Akvsenti Giorgodze, meilleur staff du Top 14 par vos pairs lors de la Nuit du rugby, lundi dernier. Que représente ce trophée ?
Xavier Garbajosa. On ne peut se l’approprier car c’est d’abord le travail de toute une équipe, de tout un staff qui a la patience de nous supporter au quotidien. Même si on est content et fier pour le club, c’est la première fois qu’on est récompensé pour n’avoir rien gagné (rires). Çà ne correspond ni aux préceptes ni à l’éducation que j’ai reçus de Guy (Novès). Mais bon, c’est une belle reconnaissance pour le club. On a la sensation d’être dans le vrai. Mais maintenant, il faut gagner de ‘’vrais’’ trophées.

C’est quand même une reconnaissance pour Patrice Collazo et vous aussi ?
Oui, mais ça ne veut pas dire grand-chose. Le plus important est que les garçons progressent, prennent l’habitude de jouer des matches de phase finale, de la grande coupe d’Europe. De côtoyer le très haut du championnat et de l’Europe. Et, si on en est là, c’est quand même grâce aux joueurs. Ce sont eux qui mettent en pratique sur le terrain, et plutôt bien, ce qu’on leur demande. Nous, nous sommes là pour les guider. Mais le mérite leur appartient.

L’objectif, cette saison, est-il de faire mieux que celle passée (premier de la phase régulière, demi-finaliste du Top 14) ?
On va éviter de se fixer des objectifs qui risquent de mettre trop de pression aux joueurs… Mais c’est vrai que, quand on y a goûté, c’est difficile de s’en passer. On a tous envie d’en faire un peu plus pour y revenir. Car ce sont des sentiments, des émotions que peu de joueurs connaissent dans une carrière. Pour cela, les efforts doivent être quotidiens. Il nous tardait que la saison démarre pour savoir où on en était. Si les garçons avaient digéré cet échec en demi-finale. S’ils avaient avalé cette saison euphorisante. On a donc été un peu plus durs avec eux pour les secouer. Sachant qu’on allait désormais être attendus sur tous les terrains, il fallait vite les remettre au travail. Remettre l’humilité au goût du jour aussi. Manifestement, c’est plutôt bien. Mais on n’a disputé que quatre matches. On est encore loin de pouvoir tirer des conclusions... Après, si on la chance de revenir en phase finale, j’espère qu’on aura retenu les leçons de la saison passée.

C’est quand tout va bien que le danger rôde

Vous êtes plus exigeant que la saison dernière ?
Oui. Il faut toujours être plus exigeant que la saison précédente. Sinon, on n’a plus d’objectifs. Et sans objectif on n’avance plus. En plus, c’est quand tout va bien que le danger rôde. En étant un peu plus exigeant chaque jour, et d’abord avec soi-même, ça permet à chaque garçon de faire un peu plus attention, d’aller chercher le petit pourcentage qui va les faire progresser et apporter plus à l’équipe. La saison dernière, il y a des choses qui sont allées au-delà de nos espérances. Mais, là, c’est une nouvelle saison avec des équipes qui ont un regard nouveau sur la Rochelle. Il y a deux ans, elles nous recevaient pour soigner leur goal-average. Désormais, elles nous prennent plus au sérieux. D’où cette obligation d’être exigeant. On a un statut à défendre.

Les louanges sur le jeu offensif, ambitieux, plaisant du Stade Rochelais vous font-elles plaisir ?
Je veux voir des garçons qui prennent du plaisir à jouer, à produire la forme de jeu qu’on met en place et, surtout, que ça gagne ! Aujourd’hui, j’ai beau leur parler d’un jeu debout, d’un mouvement perpétuel, d’un soutien axial permanent, si on perd tous nos matches, mon discours ne va pas correspondre à la réalité. Mon discours est donc de prendre du plaisir ET de gagner les matches. On croit tous à ça. Après, des fois ça ne fonctionne pas mais ça constitue une bonne base pour continuer à y croire.

Prendre du plaisir sur le terrain, c’est quand même très important...

Mais le jeu restrictif ce n’est pas votre discours...
Je ne peux pas inventer une forme du jeu pour laquelle je n’ai pas été éduqué. Ce serait me tromper complètement. J’ai passé quinze ans dans un club avec un certain projet de jeu. J’essaie de transmettre ce qu’on m’a inculqué. Avec la certitude que ça fonctionne parce que je l’ai vécu. Maintenant, je suis aussi obligé de faire en fonction des joueurs que j’ai, de leurs retours, de leurs sensibilités, de ce qu’ils peuvent trouver dans ce système. Et, après, j’essaie de faire pour le mieux. Mais prendre du plaisir sur le terrain, c’est quand même très important. Quand je les vois sortir avec la banane, c’est ma fierté. Mon bonheur est là.

La plupart du temps, c’est Patrice Collazo qui s’exprime. C’est votre volonté d’être moins mis en avant ?
C’est une volonté oui. On essaie de ne pas se disperser dans les médias. Il faut une voix commune. Patrice est manager, il a en charge le projet de l’équipe. Après, son staff est là pour apporter une plus-value.

Victor Vito a été élu meilleur joueur de la saison passée. Que pensez-vous de son apport ? 
Au-delà de l’aspect rugbystique, où tout le monde est d’accord pour reconnaître son grand talent, c’est un garçon qui nous a apporté une dimension nouvelle dans le travail, dans l’approche, dans la capacité de se remettre toujours en question. D’en faire plus à l’entraînement aussi. Il en fait toujours plus : il travaille sa technique, demande à des jeunes de venir pour reproduire des situations qu’il n’a pas bien négociées en match. Ce sont des signaux forts qu’il envoie à tous ses coéquipiers. Nous, quand on leur dit ‘’travaille un peu ta passe’’, le joueur le fait parce qu’on lui demande. Là, ils comprennent que ça passe par là. Victor tire l’équipe vers le haut. Par son exigence à toujours vouloir le meilleur, sa capacité à travailler. Comme Brock James, il apporte une certaine façon de voir le rugby, une éducation différente. Comme des musiciens, ils travaillent leurs gammes chaque jour. C’est intéressant pour nos jeunes Français. Qu’ils comprennent que le plus dur commence quand on intègre l’équipe première.

On aborde la Champions Cup avec un peu d’appréhension 

Deux nouveaux Blacks vont débarquer début novembre, René Ranger et Tawera Kerr-Barlow…
On parvient à gagner avec de jeunes joueurs français, comme Alexis Balès (demi de mêlée de 17 ans). C’est bien pour le club et pour notre formation. Mais je crois beaucoup à la transmission. Ces grands joueurs vont amener leur expérience, leur vécu. Le plus important est de trouver le meilleur équilibre. Et d’injecter de la concurrence. Ça fait hausser le niveau. On se sert de leur éducation, de leur apport, de leurs qualités. Ce sont des vases communicants.

Dans un mois, le Stade Rochelais va découvrir la Champions Cup. Avec quel état d’esprit ?
C’est une nouveauté. Et une chance. Le club, ses nombreux supporters, ses partenaires vont pouvoir voir les Wasps, les Harlequins, l’Ulster à Marcel-Deflandre. Ce sera de belles fêtes. Quant à nous, on débute sur la pelouse des Harlequins, en terrain hostile, sans la ferveur de notre public pour nous pousser. On va se donner les moyens pour faire au mieux, pour être au rendez-vous. A partir du résultat de ce match, on réadaptera nos objectifs. Parce que, comme toute première fois, on y va avec un peu d’appréhension. On sait que le niveau de la Champions Cup est sensiblement supérieur à celui du Challenge européen.

Vous êtes inquiet ?
Non. C’est un privilège de disputer cette compétition. Mais il faut sensibiliser les garçons au niveau de cette Champions Cup. Ils vont être confrontés à ce qui se fait de mieux en Europe. Il va falloir être prêt mentalement et physiquement. Ça va être dur, douloureux. Sur tous les paramètres, et en premier la discipline, il va falloir être plus exigeant.

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Zuzu31 a dit :

C'est bien Garba !

Continues ta formation en tant que coach et bientôt tu seras prêt pour revenir à la maison !

:online:

 

Vous formez plus maintenant ? Ah si, Ellissalde...

Lien vers le commentaire
à l’instant, tropézien a dit :

Peut-être vu que FTD est blessé. J'espère qu'il sera sur la feuille.

 

Moi aussi. Faut que ce jeune apprenne ce que c'est qu'un match à l'extérieur arbitré par Parisse. :happy_dance:

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bracame a dit :

 

Moi aussi. Faut que ce jeune apprenne ce que c'est qu'un match à l'extérieur arbitré par Parisse. :happy_dance:

 

Si Belleau est appelé en novembre, on verra sans doute Carbonel.

McA va sûrement être aligné au centre vu que Nonu ne joue pas.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, tropézien a dit :

 

Si Belleau est appelé en novembre, on verra sans doute Carbonel.

McA va sûrement être aligné au centre vu que Nonu ne joue pas.

Si Belleau n'est pas appelé ce serait extrêmement injuste au vu de ses prestations et de celles de Plisson et FTD... 

Bonne idée McA au centre c'est son meilleur poste! J'aurais aimé qui le soit un peu plus au Stade

Lien vers le commentaire

Apparemment la Ferrari à Jacky est restée dans son garage, c'est Talès qui s'y colle.

Du coup, Teddy Thomas homme du match ! 

Mais cela signifie-t-il que Toto & Toto viennent en tongs au BibPark ?

Répond, Chome, les Français veulent savoir... :drinks

 

Lien vers le commentaire
Invité Bertrand d'Aubais
il y a 3 minutes, Bracame a dit :

Apparemment la Ferrari à Jacky est restée dans son garage, c'est Talès qui s'y colle.

Du coup, Teddy Thomas homme du match ! 

Mais cela signifie-t-il que Toto & Toto viennent en tongs au BibPark ?

 

 

En tong ? je ne pense pas (ils en ont pris 40 l'année derniere, plus la demi ou ils n'ont pas vu le jour) alors il est possible qu ils essayent de faire qq chose (au moins un BD) mais bon.... c'est pas gagné ....
 

Lien vers le commentaire

Un blessé de plus à Brive, décidément pas verni ces temps-ci : Damian Penaud ! :sorcerer:

 

Sinon, merci à la Pinkosphère de nous remémorer les classiques. CMA.

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bertrand d'Aubais a dit :

CR pour Teddy Thomas !!!!

il étale 2 joueurs de l'asm par courant d'air

:-)

 

 

c'est un bon joueur de rugby... javais tendance à complètement l'oublier avec toutes ses blessures.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, fifo a dit :

C'est un match engagé et nerveux. 

Y aurait-il des antécédents entre les 2 clubs ? :stuart:

Surtout beaucoup trop de justiciers sur ce terrain.

ça devient lassant ces chamailleries de cours de récré.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Coket2 a dit :

 

Je rêve ou il a pris 15 kilos de muscles?

 

Il s'est un peu épaissi ouais, d'ailleurs ce n'était pas trop dans son habitude de mettre des culs

Lien vers le commentaire
à l’instant, Keke a dit :

Raka vient d'humilier Teddy Thomas talent d'or

 

mouais en attaque oui mais il n'a pas su le plaquer pour éviter son essai. 1 partout je dirai. comme ce match, équilibré.

Lien vers le commentaire

T.T , il enchaîne coup de pied pourri sur le lancement de jeu du racing , puis en-avant sur le coup de pied de dégagement de l'ASM , puis défense moisie sur le lancement de jeu de l'ASM . Un essai d'Abendanon , cousu main par Thomas . 

Modifié par Hugogo
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Hugogo a dit :

puis en-avant sur le coup de pied de dégagement de l'ASM

C'est hallucinant la technique individuelle de certains joueurs. Ce contrôle de la balle en 3 fois pour finir sur un en-avant est fabuleux.

Lien vers le commentaire
à l’instant, gegelerugbyman a dit :

 

mouais en attaque oui mais il n'a pas su le plaquer pour éviter son essai. 1 partout je dirai. comme ce match, équilibré.

Ca n'a rien avoir pour moi au niveau défensif ces 2 essais. 
Sur l'essai de Teddy Thomas, ya un surnombre à défendre pour Raka qui se retrouve à 2 contre 1. Donc difficile à défendre si près de la ligne.

Sur l'essai d'Abendanon, y'a aucun surnombre, en 1 contre 1, Teddy Thomas se fait tout simplement manger par Raka. 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...