Aller au contenu

Top 14 : Stade Toulousain - Clermont . J7


Hugogo

Messages recommandés

C'est ça les vieilles familles. A force de tout foutre sur le tapis.

Je suppose en plus que vous n' avez pas de femme de ménage.

Lien vers le commentaire

Propos intéressants de Wesley sur le non-jeu actuel de l'ASM :

 

"Un dernier mot sur Clermont à la veille de ta reprise et du défi européen.
 

On a pris du retard. On s’est rendu compte qu’il nous manquait 10 minutes de temps de jeu effectif et cinquante impacts par match au regard de ce qui se pratique au niveau européen. De sorte que l’on met aujourd’hui les bouchées doubles, avec des entraînements plus longs, plus intenses. Aujourd’hui (mercredi dernier) qui est la journée la plus dure sur le plan de l’intensité, on a quatre heures d’entraînement au menu.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Neophyte a dit :

Propos intéressants de Wesley sur le non-jeu actuel de l'ASM :

 

"Un dernier mot sur Clermont à la veille de ta reprise et du défi européen.
 

On a pris du retard. On s’est rendu compte qu’il nous manquait 10 minutes de temps de jeu effectif et cinquante impacts par match au regard de ce qui se pratique au niveau européen. De sorte que l’on met aujourd’hui les bouchées doubles, avec des entraînements plus longs, plus intenses. Aujourd’hui (mercredi dernier) qui est la journée la plus dure sur le plan de l’intensité, on a quatre heures d’entraînement au menu.

Ca va bien finir par se mettre en place. Vous allez avoir une réaction dimanche c'est sur vu la colère d'Azema...

Plus que sur les temps de jeu, je vous trouve défaillants devant, sur les fondamentaux et dans les rucks.

Modifié par Keke
Lien vers le commentaire
Nagisa Kaworu
Il y a 19 heures, Tlsefred31 a dit :

Lamérat était aussi souvent blessé lorsqu'il était chez nous il me semble alors qu'une fois ailleurs il ne s'est pas plus blessé qu'un autre

 

Euh, il s'est pas peté un genou en arrivant à Castres, Lamérat ?

Sinon, de mémoire, le problème de Rémy à Toulouse, c'était pas les blessures. Plutôt trop de pression.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Neophyte a dit :

Je me demande si, à force de cacher notre jeu, on n'aurait pas oublié où on l'a foutu... 

Sinon y a la méthode ST de ces dernières années : "on réserve notre jeu pour les phases finales."

Lien vers le commentaire
52 minutes ago, Gabi said:

Sinon y a la méthode ST de ces dernières années : "on réserve notre jeu pour les phases finales."

 

En ce moment on préfère se dire que, comme chaque année (ce qui est très souvent vrai), l'équipe attend le début de la CE pour lancer véritablement sa saison. Sauf que là, on en vient à se demander si l'ASM ne part pas de trop loin... Réponse dans deux semaines. Si on ne gagne pas chez les Ospreys, la densité de notre poule (Tampon 1er du championnat anglais et Sarries champion CE) nous condamnera. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Le 01/10/2017 à 13:07, capitole46 a dit :

Putain, il est TOUJOURS blessé!

A la fin, merde!

C'est fou comme certains joueurs ont la guigne

Kakovin

Ollivon

Fall

Thomas...

ça pourrait faire un topic pendant l'été quand on a rien à dire:(

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Keke a dit :

Ca va bien finir par se mettre en place. Vous allez avoir une réaction dimanche c'est sur vu la colère d'Azema...

Plus que sur les temps de jeu, je vous trouve défaillants devant, sur les fondamentaux et dans les rucks.

Dimanche le CO était dans l'obligation de gagner, pas l'ASM.Les castrais ont sorti le gros match, c'était un peu passif coté ASMiste.

Maintenant ils ne vont pas être passifs 2 matchs d'affilée. En plus il y a retour des titulaires.

C'est surtout notre jeu qu'il va falloir imposer. Arrêtons de regarder ce que font les autres de bien ou moins bien, les forces et faiblesses des équipes qu'on rencontre et imposons notre jeu...

 

Pointud-Giraldini-Van Dyk

Mama-Tekori

Elstadt-T. Gray-Semi

Dupont-Holmes

Huget-David-Poî-Kolbe

Ramos

 

Je trouve (et je peux me tromper) que Cros et Madaule ne sont pas trop à leur avantage en ce début de saison. Madaule est la seule recrue qui n'amène pas une plus-value à l'équipe...

Galan sorti sur Ko à mon avis va se reposer ce we. Donc revient toujours en question notre point faible, notre 3ème ligne. C'est pour cela que j'ai mis Elstadt à sa descente de l'avion, peut être qu'il pourrait combler ce déficit de densité physique...Et retour de Semi qui ne mérite pas de disparaitre comme ça...

 

Banc: Mienie, Alde, Marchand, Fasalele, Axtens, Bézy, Fickou, Médard

Dommage qu'on ait grillé Fauamina, il va nous manquer contre les jaunards...

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, fonzie a dit :

Dimanche le CO était dans l'obligation de gagner, pas l'ASM.Les castrais ont sorti le gros match, c'était un peu passif coté ASMiste.

Maintenant ils ne vont pas être passifs 2 matchs d'affilée. En plus il y a retour des titulaires.

C'est surtout notre jeu qu'il va falloir imposer. Arrêtons de regarder ce que font les autres de bien ou moins bien, les forces et faiblesses des équipes qu'on rencontre et imposons notre jeu...

 

Pointud-Giraldini-Van Dyk

Mama-Tekori

Elstadt-T. Gray-Semi

Dupont-Holmes

Huget-David-Poî-Kolbe

Ramos

 

Je trouve (et je peux me tromper) que Cros et Madaule ne sont pas trop à leur avantage en ce début de saison. Madaule est la seule recrue qui n'amène pas une plus-value à l'équipe...

Galan sorti sur Ko à mon avis va se reposer ce we. Donc revient toujours en question notre point faible, notre 3ème ligne. C'est pour cela que j'ai mis Elstadt à sa descente de l'avion, peut être qu'il pourrait combler ce déficit de densité physique...Et retour de Semi qui ne mérite pas de disparaitre comme ça...

 

Banc: Mienie, Alde, Marchand, Fasalele, Axtens, Bézy, Fickou, Médard

Dommage qu'on ait grillé Fauamina, il va nous manquer contre les jaunards...

David blessé. Fickou a été plutôt bon hier non ? Axtens aussi. 

Quant à Marchand, il reprendra sans doute en Challenge cup, surtout que Roumieu est là.

Si Doussain est remis, Bezy n'a aucune chance d'être sur le banc.

Lien vers le commentaire

Cela fait 2 ou 3 saisons que l' ASM a des problèmes sur les phases statiques.

Surtout la mêlée et la touche qui bégaye.

on tire sur la couenne du vieux zirakaschvili, attention au pétage et derrière cela ne suit pas. La tête de mêlée n' assure plus.

Lien vers le commentaire
On 01/10/2017 at 1:25 PM, fifo said:

Après son bon début de saison, j'en venais à regretter son probable départ au CO. Mais cette énième blessure moyenne/longue durée m'a fait changer d'avis. 

C'est incroyable d'être aussi solide et fragile à la fois.

Je crois ques ses blessures l'ont empêché d'avoir une énorme carrière, autant au ST qu'en EdF. 

 

"Ce que j'imagine et ce que je crois"
 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, tire-bouchon a dit :

je te serais gré d'avoir mis un petit "h" à histoire.

 

Ouch ! Je te saurais gré de bien vouloir parler français.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Neophyte a dit :

Si on ne gagne pas chez les Ospreys, la densité de notre poule (Tampon 1er du championnat anglais et Sarries champion CE) nous condamnera. 

Nous aussi, on a une grosse poule en Amlin Cup, très dense mais on essaiera quand même de s'accrocher jusqu'à bout.

Lien vers le commentaire

Victoire impérative dimanche. On a pas le droit à une défaite à domicile vu les difficultés que l'on rencontrera plus tard.

Je viens de regarder le calendrier dans son ensemble. En doublon en novembre, on va à Lyon et à Montpellier. A limite ça va c'est à l'extérieur.

Par contre je viens de remarquer que pendant le tournoi on recevait coup sur coup en doublon Lyon et Montpellier. On sera en grand danger et ensuite on enchainera 2 déplacements compliqués à l'extérieur. Notre saison se jouera là si on a pas fait les cons avant. 

Lien vers le commentaire
Le ‎01‎/‎10‎/‎2017 à 19:29, Keke a dit :

Les Clermontois à votre avis, est ce que vous allez envoyer votre équipe type dimanche soir pour préparer la HCup ou est ce que vous ferez tourner encore plutôt?

Je le sens pas ce match.

lol

 

C'est quoi l'équipe type de Clermont? Il y en a une?

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, chienvert a dit :

lol

 

C'est quoi l'équipe type de Clermont? Il y en a une?

Raka, Parra, Penaud, Lopez et le reste on s'en fout, la différence sera faite.

Allez, je met un Yato voire un Abendanon pour niquer le quota jiff...

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Raphaelle a dit :

tu es abonné ? Parce que l'article est réservé aux abonnés. 

Non pourtant il me semble qu'il s'affiche en entier pour moi.

 

Je le met quand même en entier sur le forum.

Lien vers le commentaire

TOULOUSE - Après trois week-ends passés en tribunes, Sébastien Bézy (25 ans) a retrouvé samedi les terrains à l'occasion de la réception d'Agen (30-10). Il n'était pas blessé. Non. Mais il subit la concurrence de la nouvelle recrue, Antoine Dupont. Titulaire lors des deux premiers matches de la saison (Oyonnax et Pau), Sébastien Bézy a cédé sa place les trois suivants.

« Ça fait du bien de rejouer », a confié tout sourire l'international français (7 sélections) lundi après-midi, après avoir passé la matinée à l'hôpital avec sa compagne (fausse alerte pour la naissance de son premier enfant). « C'était difficile, reconnaît Bézy. J'ai eu du mal à trouver le rythme. » Il a néanmoins rendu une copie propre et disputé l'intégralité de la rencontre. Mais rien ne dit qu'il sera à nouveau sur le pré dimanche avec le numéro 9 dans le dos pour la réception de Clermont. Et il avoue que la signature d'Antoine Dupont a changé son statut de numéro 1 au poste : « Peut-être que je suis numéro 2. Je ne sais pas. Mais il faut reconnaître que je suis derrière. C'est décevant de se retrouver en tribune. Mais le coach doit faire des choix. C'est normal. La saison est longue, j'ai le temps de montrer des choses. »

 

La concurrence, Sébastien Bézy connaît. Plus jeune, il y a été confronté. Il ne s'inquiète pas. « Je n'y pense pas trop. Je dois surtout me concentrer sur mes prestations pour être performant dès qu'on a besoin à moi. Je continue à travailler. On sait tous qu'il y a des périodes durant lesquelles certains joueurs vont partir. Il faudra être présent. » Sébastien Bézy évoque bien évidemment les périodes internationales, à commencer par celle de novembre. Il insinue, sans se voiler la face, qu'il ne sera pas sélectionné avec l'équipe de France et qu'il devra par conséquent faire le job avec le Stade Toulousain. Sa dernière sélection remonte à un peu plus d'un an. C'était lors de la tournée en Argentine, en juin 2016. L'an dernier, Guy Novès, son ancien manager à Toulouse, n'a pas compté sur lui (Serin, Machenaud et Dupont lui ont été préférés). « Je me doutais que je ne serai pas sélectionné. D'autres joueurs avaient fait une meilleure saison. C'était logique. »

Le demi de mêlée rouge et noir a payé sa saison en demi-teinte et les critiques qui se sont abattues sur lui lorsqu'il a connu une certaine fébrilité face aux perches. « C'est difficile pour un buteur de se louper, concède-t-il. Mais j'ai essayé de ne pas trop écouter ce qui se disait. Au fond de moi, je savais si j'avais été bon ou pas. »

«Je ne me prends pas la tête... Mon principal objectif est d'être performant avec le Stade Toulousain», Sébastien Bézy

 

Sébastien Bézy reconnaît aussi une petite baisse de confiance : « Oui, forcément, quand tu rates quelques coups de pied, tu te poses des questions. » Il s'est alors rapproché de Joël Dupuy afin de mettre en place des séances de sophrologie au rythme d'une par semaine. Le demi de mêlée raconte : « Tu fermes les yeux et tu travailles sur des visions. Tu penses à une situation bien précise, une pénalité, et tu penses à tes pas, ton positionnement, quel geste tu dois effectuer et pour conclure, tu visualises la pénalité qui passe entre les poteaux. C'est un processus qui sert à ce que le cerveau soit habitué à ce type de situation. On a d'abord travaillé sur les pénalités avant de voir d'autres situations de jeu. »

Concernant l'exercice des tirs au but, il n'a pas encore eu l'occasion d'en mesurer les bénéfices. Depuis le début de la saison, Sébastien Bézy n'a pas tapé le moindre coup de pied. L'arrière Thomas Ramos se charge, avec réussite, du rôle de buteur. « Je ne ressens pas de manque ou de frustration », évacue l'intéressé.

 

Pourtant, en équipe de France, ses stats de buteur (0/3 lors de sa première sélection) ont pu avoir des incidences. Après deux titularisations, il a enchaîné cinq sélections sur le banc. « Je ne suis pas certain que ces échecs m'ait pénalisé, souffle Sébastien Bézy. J'étais également moins performant dans le jeu. Et Maxime (Machenaud) a été bon. » S'en est suivi une discussion avec le sélectionneur. « Guy (Novès) m'a dit sur quoi il m'attendait. Il a été clair et précis. » On n'en saura pas plus.

A-t-il répondu aux attentes ? « Sur la saison dernière, non ! », assume le Toulousain. D'autres demis de mêlée ont pris l'intervalle : Baptiste Serin et Antoine Dupont notamment. « Le poste de demi de mêlée est ultraconcurrentiel, lance Bézy. Mais je ne me prends pas la tête avec ça. Mon principal objectif est d'être performant avec le Stade Toulousain. » La future naissance de sa fille (le terme est programmé samedi) l'aide aussi à relativiser. « Avant, si je n'avais pas joué pendant trois matches, j'aurais râlé, cogité, assure le futur papa. Aujourd'hui, je positive. Il y a plus important dans la vie. »

  • Merci 3
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Keke a dit :

Non pourtant il me semble qu'il s'affiche en entier pour moi.

 

Je le met quand même en entier sur le forum.

moi je ne vois que le début, et plus bizarre, cela me dit "article issu du journal", et il n'est pas sur le journal aujourd'hui, ni hier d'ailleurs. Demain peut-être ? 

Bizarre

Lien vers le commentaire

On apprend qu'il travaille avec un sophrologue, mais pas depuis quand. 

De plus, il se focalise sur les pénalités alors qu'il n'est plus buteur.  Il est au moins le 4è si ce n'est plus dans la liste, derrière Ramos, Holmes, Doussain et peut-être N'Tamack voire Tedder.

y a comme un défaut :(

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, capitole46 said:

Raka, Parra, Penaud, Lopez et le reste on s'en fout, la différence sera faite.

Allez, je met un Yato voire un Abendanon pour niquer le quota jiff...

 

 

Ce n'est pas derrière que le bât blesse, hélas. Individuellement, on a des mecs qui peuvent youtuber tous les week-ends, Raka, Penaud, Fofana... Sauf qu'on joue à plat en permanence, que nos sorties de rucks sont dégueulasses, que nos demis jouent sous pression constante. En fait, devant rien ne va. La touche calamiteuse, la mêlée passable. Toutes les phases qui réclament d'y mettre le groin sont délaissées. L'implication est loin d'être suffisante. Je trouve nos gros mous comme tout, lents à se déplacer, alors qu'ils n'accusent pas un tonnage considérable. Tout ça ressemble de plus en plus à une préparation ratée, en plus d'avoir été retardée. On peut y ajouter une pincée de relâchement mental post-titre. Avec un calendrier difficile, nous sommes actuellement loin du compte sur le plan du jeu sinon sur le plan comptable (il manque peut-être deux points de BD à Bordeaux et Castres). 

Lien vers le commentaire

Mais pour répondre à la question de l'équipe pour Toulouse, ça dépendra des blessés :

 

Bendy

Strettle - Penaud  - Fofana  - Raka (si ok, sinon Betham)

Lopez-Parra

Lapandry-Lee-Cancoriet

Jedrasiak-Vahahahahaha

Slimshady-Kayser-Chaume

 

On pourra peut-être gratter un point... 

 

  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Raphaelle a dit :

On apprend qu'il travaille avec un sophrologue, mais pas depuis quand. 

De plus, il se focalise sur les pénalités alors qu'il n'est plus buteur.  Il est au moins le 4è si ce n'est plus dans la liste, derrière Ramos, Holmes, Doussain et peut-être N'Tamack voire Tedder.

y a comme un défaut :(

En même temps s'il veut revenir sur le devant de la scène ça passe inévitablement par retrouver une assurance au pied.

Comme il dit on va surement compter sur lui pendant les doublons (et probablement en challenge), ce sera sa chance pour prouver qu'il est à la hauteur du poste (ce qui vu sa dernière prestation n'est pas encore gagné.

Modifié par cKei
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Neophyte a dit :

Mais pour répondre à la question de l'équipe pour Toulouse, ça dépendra des blessés :

 

Bendy

Strettle - Penaud  - Fofana  - Raka (si ok, sinon Betham)

Lopez-Parra

Lapandry-Lee-Cancoriet

Jedrasiak-Vahahahahaha

Slimshady-Kayser-Chaume

 

On pourra peut-être gratter un point... 

 

Penaud et Fofana en titu d'entrée?

Déjà 2 retours de blessure, pas sûr et puis y'a qu'un seul ballon.

M'enfin je vote pour : comme ça Raka n'aura pas à s'illustrer

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Neophyte a dit :

Mais pour répondre à la question de l'équipe pour Toulouse, ça dépendra des blessés :

 

Bendy

Strettle - Penaud  - Fofana  - Raka (si ok, sinon Betham)

Lopez-Parra

Lapandry-Lee-Cancoriet

Jedrasiak-Vahahahahaha

Slimshady-Kayser-Chaume

 

On pourra peut-être gratter un point... 

 

 

Sur cette équipe, je ne vois qu'un "point faible" : Kayser. Et son remplaçant n'est pas au top non plus.

Après, c'est vous qui savez comment joue votre équipe, mais sur le papier, c'est très joli !

Lien vers le commentaire
1 hour ago, capitole46 said:

Penaud et Fofana en titu d'entrée?

Déjà 2 retours de blessure, pas sûr et puis y'a qu'un seul ballon.

M'enfin je vote pour : comme ça Raka n'aura pas à s'illustrer

 

En fait, dès qu'on aligne un nouveau centre c'est un coffre ? :biggrin:

Lien vers le commentaire

Raka et Fernandez peut etre absent

http://www.sports-auvergne.fr/rugby/asm/2017/10/03/asm-fernandez-et-raka-incertains-pour-toulouse_12575117.html

 

Et je verrai bien cette équipe pour le stade:

 

Pointud-Roumieu-Van Dyk

Elstadt-Tekori

Fasalele-T. Gray-Semi

Dupont-Holmes

Mjekevu-Fickou-Poî-Kolbe

Ramos

 

 

 

Banc: Mienie, Alde, Giraldini,Mama, Axtens, Bézy, fritz, Médard

 

Lien vers le commentaire

Doussain on sait si c'est grave ? Et Galan ? Je n'ai vu que le début et la fin du match, il est sorti sur blessure ? commotion ?

 

De toutes façons, sauf épidémie, on ne fera pas débuter Elstadt sur ce match, ni Mjekevu. Ils débuteront en challenge cup

Modifié par Raphaelle
Lien vers le commentaire

Moi je verrai bien :

Pointud-Ghiraldini-Aldégheri

Maestri-Tekori

Axtens-T.Gray-Madaule

Dupont-Holmes

Huget-Fickou-Fritz-Kolbe

Ramos

Banc : Roumieu-Mienie-Van Dyk-Faasalele-Cros-Bezy-Poi-Médard

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Raphaelle a dit :

On apprend qu'il travaille avec un sophrologue, mais pas depuis quand. 

De plus, il se focalise sur les pénalités alors qu'il n'est plus buteur.  Il est au moins le 4è si ce n'est plus dans la liste, derrière Ramos, Holmes, Doussain et peut-être N'Tamack voire Tedder.

y a comme un défaut :(

L'article est dans l'Equipe papier aujourd'hui, avec 2 photos dont un portrait : il a le visage beaucoup plus "carré" 

et on trouve la même chose sur le site off : http://www.stadetoulousain.fr/equipe-pro/effectifs/247/sebastien-bezy 

il est annoncé à 77 kg alors que sur Wikipédia il est à 72 et Rugbyrama 74.

Quelqu'un disait ici qu'il avait prix des kg : on dirait bien que oui, et est-ce que cela expliquerait son manque de vivacité actuelle, alors que c'était sa principale qualité ? 

Prise de muscles pas assimilée ou pas utile ?

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Zuzu31 a dit :

Moi je verrai bien :

Pointud-Ghiraldini-Aldégheri

Maestri-Tekori

Axtens-T.Gray-Madaule

Dupont-Holmes

Huget-Fickou-Fritz-Kolbe

Ramos

Banc : Roumieu-Mienie-Van Dyk-Faasalele-Cros-Bezy-Poi-Médard

 

Quasi tout pareil !

Sauf Kunatani à la place de Cros, surtout si on est un peu derrière au score, il pourra dynamiter la défense (dans tous les sens du terme d'ailleurs :P).

Et si Doussain est apte je le mettrais bien à la place de Bézy.

Lien vers le commentaire

Je me lance :

Pointud-Giraldhini-Alde

Maestri-Tekori

Madaule-T.Gray-Faasalele

Dupont-Holmes

Kolbe-Fickou-Poi-Huget

Ramos

 

banc : Castet, Roumieu, Van Dyck,

Elstadt, Cros, Doussain, Fritz, Medard 

(15 jiffs) 

Lien vers le commentaire

Pointud - Ghiraldini - Aldégheri

Veraerghe - Maestri 

T.Gray - Axtens - Madaule

Dupont - Holmes

Kolbe - Poï - Fickou - Huget

Ramos

 

R: Roumieu - Mienie - Van Dyk - Tekori - Faasalele - Galan - Doussain (ou Bézy si blessé) - Médard 

Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST

Rappelons que le match se joue à guichets fermés au Stadium....:online::(

#CMA

 

Analyse sans concession d'Olivier Sadran, un peu d'aigreur certes (il lorgne vers Montpellier / Altrad) mais une part de vérité. 

 

http://www.lesviolets.com/actu/olivier-sadran-un-grand-club-omnisports-avec-le-stade-toulousain-,42411.html

 

Olivier Sadran, comment accueillez-vous l’arrivée du nouveau président du Stade Toulousain ?

"Didier Lacroix est un garçon extraordinaire. Il pue le sport. Il est génial. C’est l’anti-politique par définition. On s’entend et on va s’entendre tous les deux, c’est sûr. Avant de penser à créer un grand club omnisports, on pourrait faire une alliance avec tous les autres clubs de la ville pour dire qu’on va crever à plus ou moins long terme. Et je ne parle pas que du foot et du rugby, il y a aussi le hand, le basket, les nageurs… Il y a plein de choses à faire ici !"

 

Olivier Sadran, qu’attendez-vous du TFC dans les prochaines années ?

"Comme pour chaque entreprise, il faut trouver sa position. Nous sommes passés du National à une pérennité au plus haut niveau. On a frôlé le très haut niveau en disputant un tour préliminaire de Ligue des Champions. Mais ce n’est pas pour nous… On peut toujours tout espérer, mais lors du dernier derby contre Bordeaux, il n’y avait que 13 000 personnes au Stadium. À Toulouse, peu importe le sport, il n’y a aucun stade qui est plein. Sans doute, il y a une problématique du sport de haut-niveau dans notre ville. Il faudra résoudre ce déclin en terme d’infrastructures, d’approche et d’attente. On ne fait sans doute pas tout bien, mais il y a de grands clubs à Toulouse en foot, en rugby, en natation… Et il y a assez peu d’infrastructures et d’intérêt. Tout ça est assez vieillissant. La dynamique à Montpellier est tout autre. Il faudra s’interroger sur le devenir du sport de haut-niveau à Toulouse et ce qu’il représente pour la société. Par exemple, le TFC travaille dans les quartiers.
Je suis assez inquiet sur le devenir du sport de haut-niveau à Toulouse. On a perdu beaucoup de temps. L’intérêt n’est pas certain de la part de nos élus. Il faudra se reposer des questions si on veut pérenniser le haut-niveau dans la quatrième ville de France."

Comment expliquez-vous que les stades en France soient très peu remplis ?

"C’est peut-être culturel… Les sportifs sont considérés comme des abrutis dans notre pays. Ce n’est pas le cas dans les pays anglo-saxons. Le sport, c’est la vie, c’est un combat, ce sont des prises de décisions au quotidien. Ces notions ont été mises de côté dans notre pays depuis des années.
Ensuite, il y a l’appartenance. Dans le nord de l’Europe, on une vraie appartenance à son club. Ici, on s’identifie plus difficilement. Pourtant, le foot intéresse tout le monde et le lundi matin, on commente le score au café du commerce.
On peut également parler de la mauvaise presse du football par le comportement de certains. Je note que les mêmes maux dans d’autres sports ne sont pas traités de la même façon.
Enfin, il y a les lieux. Par exemple, le Stadium n’est pas connecté. Il l’a été pour l’Euro 2016 et il fallait débourser 80 000 euros pour le conserver. Du coup, il ne l’est plus, c’est quand même dingue… Aujourd’hui, les gens ne veulent plus mettre trois heures pour aller au Stadium et trois heures pour revenir chez eux après le match.
Il y a eu des travaux au Stadium pour 60 millions, payés grâce à nos impôts. Êtes-vous capables de me dire ce qui a changé entre avant et après ? Je met au défi quiconque de trouver des réponses… Si vous y arrivez, dîtes-le moi, je n’ai pas encore trouvé. Ah si ! On a perdu 3 000 places, c’est une vraie prouesse (sourire).
Si vous allez à Madrid, vous verrez que le stade est sur la plus grande avenue de la ville, il y a quatre tours pour sortir et tout le monde s’engouffre ensuite dans le métro. En dix minutes, les 95 000 personnes sont parties. Nous, quand on a 30 000 au Stadium, c’est deux heures avant et deux heures après.
Toutes ces données mises bout à bout, avec des choix d’élus dont je ne commenterai pas la pertinence, sans support majeur, entraînent du désintérêt. Et ce constat-là est tiré par tous les acteurs du sport à Toulouse. Ça va être compliqué de rattraper tant et tant de décennies de retard."

 

 

 

 

Modifié par Saint Thomas ST
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 6 minutes, Bracame a dit :

Cékoi, le TFC ? 

 

Un club d'un sport où Tut' Fé Chier

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...