Aller au contenu
gronounours

Equipe de France II - l'après Guy...

Messages recommandés

Papalou
il y a 10 minutes, Gabi a dit :

C'est quand même dinguo quand on voit tous les 3e lignes talentueux et complets qu'on a actuellement en France.

C'est parce que l'équipe de France est gérée par des mickeys.

stadeli

Le plus important devant un match de l'EDF actuelle, c'est la qualité des bières(ou du whisky) à disposition.

brayaud's
Il y a 4 heures, stadeli a dit :

Le plus important devant un match de l'EDF actuelle, c'est la qualité des bières(ou du whisky) à disposition.

et avec qui tu les bois !

Parce que, personnellement, j'ai déjà regardé un matchs avec Gabi, ben je souhaite ça à personne !

• Haha 4

Gabi
il y a 8 minutes, brayaud's a dit :

Parce que, personnellement, j'ai déjà regardé un matchs avec Gabi, ben je souhaite ça à personne !

Tu crois que c'est marrant de discuter avec un arbitre ! :biggrin:

brayaud's
il y a 28 minutes, Gabi a dit :

Marrant, je sais pas. Mais instructif, sûrement ! 

gronounours
il y a 38 minutes, Gabi a dit :

Discuter ... tu veux dire insulter ? :yes:

• Upvote 1

Papalou
Il y a 1 heure, brayaud's a dit :

Je suis surpris que tu passes sous silence le fait qu'il y avait pire que Gabi ce soir-là.

gronounours
il y a 7 minutes, Papalou a dit :

Je suis surpris que tu passes sous silence le fait qu'il y avait pire que Gabi ce soir-là.

Tu y étais ? :P

Gabi
il y a 13 minutes, Papalou a dit :

Le barman sud-af ?

Papalou
il y a 5 minutes, Gabi a dit :

Le barman sud-af ?

Naaannnn, le casse-couille breton. Heureusement qu'il y a Gronounours qui suit.

• Upvote 1

brayaud's
il y a 50 minutes, Papalou a dit :

J'ai le respect des anciens (même si ils sont bretons).

J'ai été bien élevé !

• Haha 1

Papalou
Il y a 10 heures, brayaud's a dit :

J'ai le respect des anciens (même si ils sont bretons).

J'ai été bien élevé !

'culé l'arbitre !

• Like 1

Neophyte

Alivereti Raka : « J'attends mon tour en bleu »

Maxime Raulin, à Clermont 

Ce mardi, en fin d'après-midi, Alivereti Raka était convoqué à la préfecture de Clermont-Ferrand où se tenait sa cérémonie de naturalisation et d'entrée dans la nationalité française. Officiellement citoyen français par décret du 8 novembre 2018 (publié au Journal Officiel du 10 novembre 2018), l'ailier de Clermont devrait recevoir son passeport d'ici la fin janvier, dernière étape d'un long processus administratif. En début d'après-midi, Alivereti Raka a reçu L'Équipe chez lui, accompagné de sa compagne Élodie et sa fille Lela (2 ans). L'ailier s'est confié sur ces longs mois, semés de doutes, jusqu'à l'obtention de la nationalité française. Il veut désormais vivre son rêve : participer à la Coupe du monde avec l'équipe de France. À l'arrêt en raison d'une blessure au poignet (il a été opéré le 8 janvier), qui l'a privé du Tournoi des Six Nations, il croit en ses chances malgré un retour programmé fin mars. 

« Vous êtes officiellement Français. Que ressentez-vous ?
Je suis d'abord très content. Je suis également fier de moi car j'ai beaucoup travaillé pour y parvenir. Ça été très long (plus d'un an et demi) et ça été très compliqué. J'ai dû passer plusieurs examens. J'en ai même passé certains pour rien (l'administration lui en a imposé deux qu'il n'aurait pas dû passer). Donc au final, c'est un soulagement. Je suis heureux. 

Avez-vous traversé des périodes de doute durant ces longs mois ?
Oui. Quand je voyais les commentaires négatifs de certaines personnes sur Internet, je me suis dit : « laisse tomber ! » Mais ma compagne, Élodie, m'a convaincu de ne pas abandonner, d'aller jusqu'au bout. 

Quand vous évoquez des commentaires négatifs, sous-entendez-vous des commentaires à caractère raciste ?
Oui, il faut le dire. Ça m'a blessé, je ne comprenais pas pourquoi on m'insultait. J'en ai aussi beaucoup discuté avec mon agent. Il m'a demandé d'arrêter de regarder tout ce qui s'écrivait sur moi. Mais encore aujourd'hui, c'est difficile de faire abstraction (Alivereti Raka a encore été victime d'insultes racistes alors qu'il a publié une photo annonçant que sa compagne était enceinte d'un garçon). Les gens pensent que j'ai obtenu la nationalité française car je suis joueur de rugby et que je marque des essais. Mais j'ai travaillé, j'ai révisé toutes les semaines. Et la dernière semaine, j'ai révisé à fond tous les jours ! C'est un aboutissement. 

Qu'est-ce qui a été le plus dur dans toutes les démarches que vous avez dû entreprendre pour obtenir la nationalité française ?
C'était l'examen de français. C'était un examen de compréhension, il fallait que je réponde à des questions qu'on me posait à l'oral, mais le plus difficile était que je devais écrire les réponses à l'écrit. 

Vous êtes officiellement Français depuis le 8 novembre 2018, mais quand allez-vous recevoir votre passeport ?
D'ici fin janvier. Mais ça aussi, ça m'a un peu agacé. Tout le monde a écrit que j'avais déjà mon passeport. Mais c'est faux. Du coup, dès que je sortais quelque part, chaque fois que je croisais quelqu'un, c'était toujours la même chose : «alors, le passeport ! » C'était fatigant. 

« Le Mondial, ça va être chaud, mais j'y crois »

Pour la tournée de novembre, votre nom a beaucoup circulé pour l'équipe de France, mais vous n'avez pas pu être sélectionné faute de passeport. Comment l'avez-vous vécu ?
Je connaissais la règle. Il n'y avait pas de déception, je savais que le timing était trop juste. Je devais attendre. 

Malheureusement, pour le Tournoi, vous êtes blessé au poignet. On suppose que la déception prime...
C'est comme ça. Je me suis blessé. Je dois encore attendre mon tour. 

D'ici l'annonce de la liste pour la Coupe du monde, il n'y aura plus d'occasion de vous voir en bleu. Ne craignez-vous pas d'avoir laissé passer votre chance ?
Ce serait une grosse déception. Ça fait plus d'un an et demi que je fais tout pour être français afin de disputer cette Coupe du monde. C'est l'objectif que je me suis fixé. Quand je vois les matches des Bleus, je m'imagine dans cette équipe. 

Est-ce que les Fidji, votre pays d'origine, vous ont recontacté pour tenter de vous faire changer d'avis ?
Non, je n'ai eu personne. De toute façon, dans ma tête, c'était clair, c'est l'équipe de France ! 

Comment va votre poignet ? Quand allez-vous reprendre la compétition ?
Pour le moment, je suis à l'arrêt. Je vais sûrement reprendre l'entraînement la semaine prochaine. Mais ça va. Le problème, c'est que mon opération a été repoussée d'un mois. Une piqûre d'insecte sur mon bras s'est infectée. J'avais un gros abcès. Du coup, je serai sûrement de retour fin mars. Il me restera un peu plus d'un mois pour montrer que je suis en pleine forme. Ça va être chaud, mais j'y crois. »

Gabi

S'il veut jouer pour la France, il a qu'à arrêter de simuler des blessures.  :biggrin:

Sérieusement, c'est mieux pour lui de ne pas aller dans ce marasme (je parle du Tournoi à venir).

De toute façon, qu'il ne s'inquiète pas : s'il maintien son niveau, il jouera avec l'EdF pendant les 10 ans à venir.

Neophyte
7 minutes ago, Gabi said:

S'il veut jouer pour la France, il a qu'à arrêter de simuler des blessures.  :biggrin:

Sérieusement, c'est mieux pour lui de ne pas aller dans ce marasme (je parle du Tournoi à venir).

De toute façon, qu'il ne s'inquiète pas : s'il maintien son niveau, il jouera avec l'EdF pendant les 10 ans à venir.

Vu comment se profile la cdm 2019, j'en viens à souhaiter qu'aucun des jeunes prometteurs ne soit convié. Qu'on les garde intacts pour basculer sur un autre projet, avec un autre sélectionneur. 

Modifié par Neophyte
  • Upvote 5

Papalou

Un type qui peut placer abstraction et aboutissement dans une interview est forcément français.

Pour le poignet, il a passé une soirée avec des toulousains ou quoi ?

gronounours
à l’instant, Papalou a dit :

Un type qui peut placer abstraction et aboutissement dans une interview est forcément français.

Il a relevé, haut la main, le challenge Bouscatel !

• Haha 1

Neophyte
1 hour ago, Papalou said:

Il a rendu service à Gronounours qui est plâtré des deux bras. 

Zuzu31
Il y a 3 heures, gronounours a dit :

Il a relevé, haut la main, le challenge Bouscatel !

Il y a 3 heures, Papalou a dit :

Il y a 2 heures, Neophyte a dit :

:lol: Vous êtes des grands malades !

J'adore ce forum !

Gabi

Gronounours n'a pas de femme ?

Au pire, il a sa belle-mère... 🤢

• Haha 1
  • Sad 1

gronounours

À ton avis, pourquoi est-ce que j’ai demandé la main de ma femme il y a quelques années ? :P

• Haha 2

capitole46
il y a 36 minutes, Gabi a dit :

Gronounours n'a pas de femme ?

Au pire, il a sa belle-mère... 🤢

Vi, pis quand elle pose le dentier, ça fait ventouse... :flowers:

• Haha 1
  • Confused 1

capitole46
il y a 30 minutes, gronounours a dit :

À ton avis, pourquoi est-ce que j’ai demandé la main de ma femme il y a quelques années ? :P

C'est con, tu aurais pu lui demander le vagin...  re-:flowers:

• Haha 1