Jump to content
gronounours

Equipe de France II - l'après Guy...

Recommended Posts

strangler
Il y a 7 heures, RMP a dit :

Tu as les liens des infos que tu donnes, notamment où il égratigne le rugby francais?

J'ai pas le temps de les donner là. ..

Mais en gros, sur ce qu'il fait, c'est sur le site officiel des crusaders en caché  (je l'ai chopé via google avec les mots clés o'gara defence coach ).

Pour la petite critique, c'est via un site irlandais de presse avec les mêmes mots clés. 

Si j'ai le temps je repasserai.

• Thanks 1

Colza Nostra

Zozo va.

• Haha 1

chomelaregle

Les amateurs pas convaincus

ROMAIN BERGOGNE

4 min

Le président de la Fédération, Bernard Laporte au palais des congrès de Perpignan lors de l’assemblée générale de la FFR en juin 2018.
Le président de la Fédération, Bernard Laporte au palais des congrès de Perpignan lors de l’assemblée générale de la FFR en juin 2018.
Thomas Sylvain/ LÉquipe

La FFR lance ce matin un référendum pour savoir si les clubs seraient favorables à la nomination d’un sélectionneur étranger. L’occasion pour le monde amateur d’envoyer un message à Bernard Laporte ?

c1aaa7f2-c02f-4a74-8b21-fe26ae4a32ad.jpg

«Seriez-vous d’accord avec la nomination d’un sélectionneur étranger à la tête du quinze de France masculin ? »C’est la question posée en bas d’un mail envoyé par Bernard Laporte le 29 mars dernier aux quelque 1 800 clubs amateurs du pays. Comme expliqué un peu plus haut dans la missive, chacun a une voix et devra s’exprimer par voie électronique entre ce matin 8 heures et jeudi 20 heures, pour des résultats publiés vendredi. « Je m’engage bien évidemment à suivre le résultat de ce référendum », avait écrit le président de la FFR. Un an et quelques mois avant les élections fédérales, on l’imagine mal aller contre le sens du vent. On devrait donc en savoir beaucoup plus sur le profil du futur sélectionneur dès la fin de la semaine.

Qu’en pensent les présidents de club, ceux-là mêmes qui porteront dans la grande majorité des cas la voix de leur club ? Si l’on en croit nos coups de fil passés de Roubaix à Ajaccio, nombreux sont ceux qui flairent d’abord le coup politique, sans être dupes. « C’est peut-être une façon pour Bernard Laporte de légitimer ses choix, estime Henri-Guillaume Gueydan, le président de Bourgoin. Il a plutôt l’habitude de prendre ses décisions tout seul ou avec sa garde rapprochée mais, sur ce sujet-là, il veut la caution du monde amateur. »

“Étranger ou non, je m’en moque, tant qu’il est compétent"

Si le “oui” l’emporte, le patron de la FFR aurait carte blanche. Encore faudrait-il convaincre un Warren Gatland, un Eddie Jones ou un Clive Woodward, pour citer les noms qui circulent avec le plus d’insistance. Mais si c’est le “non” qui est devant, le président de la FFR devrait prospecter en France pour, comme il l’a annoncé fin mars, que le successeur de Brunel soit en place dès la fin de la Coupe du monde. Pas évident, vu que de très nombreux candidats potentiels seront à la tête d’un club cet été.

L’échantillon que nous avons consulté donne d’ailleurs une tendance en faveur du “non”. « On a largement ce qu’il faut comme entraîneurs en France » est l’argument qui nous est le plus souvent revenu aux oreilles. Mola, Mignoni, Azéma, Urios, les deux Laurent (Travers et Labit) et Collazo sont cités, tout comme Fabien Galthié, libre, et… Guy Novès, dont certains pointent le licenciement fin 2017 comme « une énorme erreur ».

« Une nouvelle génération arrive, entraîneurs et joueurs confondus, il faut lui faire confiance, estime Benoit Trey, président de Blagnac, en Fédérale 1, qui va évoquer le sujet en comité directeur demain soir et devrait entériner un vote négatif. On a fait rentrer dans la tête de nos joueurs qu’un étranger était plus fort que lui, on nous répète que les bonnes pratiques se font ailleurs. Je pense, au contraire, qu’on a des talents extraordinaires dans notre pays.»

À Bourgoin, Henri-Guillaume Gueydan, qui se reconnaît volontiers un « côté franchouillard », votera également “non”. « Dans un club, pourquoi pas, mais en sélection, ça ne me plaît pas car on représente la France. » « Je fais partie des présidents de clubs qui s’insurgent contre le nombre de joueurs étrangers qu’on a dans nos clubs, ajoute Olivier Bonné, président de Nîmes (Fédérale 1). Donc je ne comprendrais pas pourquoi on mettrait un étranger à la tête de l’équipe de France.»

Moins nombreux dans notre échantillon de présidents, les partisans du “oui” évoquent un électrochoc nécessaire pour faire « bouger les mentalités et sortir certains (joueurs et dirigeants) de leur confort » dans un rugby français « à la traîne ». Présidents respectifs de Rouen (F1) et Plouzané (F3), Jean-Louis Louvel (voir par ailleurs) et Gwenaël Le Meur ont franchi le pas dans leur club en confiant leur équipe fanion à des Anglais, Richard Hill (depuis 2013) et Steven Sparks (depuis 2011). Pour eux, ce sera un “oui” sans hésitation.

“Des référendums o.k., mais il y en aurait d’autres à faire sur des réformes à mener pour sauver le rugby amateur"

DAVID DARCQUIER, PRÉSIDENT DE MÉRIGNAC

Et il y a des indécis, perplexes face à cette question fermée, alors qu’ils n’ont aucun tenant ni aboutissant sur un tel sujet. « Étranger ou non, je m’en moque, tant qu’il est compétent », a-t-on entendu depuis Roubaix, Saint-Nazaire ou Drancy.

Certains s’estiment mêmes incompétents sur le dossier (« que Bernard Laporte prenne ses responsabilités »), d’autant qu’il n’est pas leur priorité du quotidien. « J’ai d’abord un club à faire vivre », nous a-t-on répété. Un bon moyen de souligner les galères du monde amateur, qui subit la baisse du nombre de licenciés et de bénévoles, «des frais de plus en plus lourds, des aides de plus en plus basses »… « Des référendums O.K., mais il y en aurait d’autres à faire sur des réformes à mener pour sauver le rugby amateur », estime David Darcquier, président de Mérignac (voir par ailleurs). Pour ces présidents, qui se disent déçus par Bernard Laporte, qui avait fait du monde amateur le thème principal de sa campagne il y a trois ans, le “non” peut venir sanctionner sa politique. L’histoire l’a montré, ce sont les risques d’un tel mode de scrutin. É

• Thanks 2

Colza Nostra

Tu rajoutes « si Bernard Laporte quitte ses fonctions » en fin de question et ça inverse le résultat.

• Haha 1
  • Upvote 1

fifo

Le "non" à un possible sélectionneur étranger l'emporte à 59% (mais seulement 51% de participants).

Bernie s'engage à respecter ce choix. Maintenant, faites vos jeux : Les Lolos, Azéma, Mignoni ou Gatland ?

chomelaregle
il y a 26 minutes, fifo a dit :

Le "non" à un possible sélectionneur étranger l'emporte à 59% (mais seulement 51% de participants).

Bernie s'engage à respecter ce choix. Maintenant, faites vos jeux : Les Lolos, Azéma, Mignoni ou Gatland ?

Galthié ? 

Gabi

Pour respecter la décision des clubs amateurs, Laporte va donc naturaliser Gatland cet été.

Comme il a fait pour les joueurs étrangers. :P

• Haha 2

gronounours
il y a 34 minutes, fifo a dit :

Et on connait tous la valeur de sa parole ... :chuis:

Jacques-Yves
il y a 5 minutes, gronounours a dit :

Et on connait tous la valeur de sa parole ... :chuis:

On connait aussi son courage au moment de faire un choix qui pourrait avoir une influence sur sa réélection... :mellow2:

RIP
Il y a 2 heures, chomelaregle a dit :

Galthié ? 

En tout cas, ça va être plus facile de le convaincre de renforcer le staff en vue de la prochaine coupe du monde puisqu'il a maintenant la latitude de négocier aussi pour l'après.....

Edited by RIP
  • Upvote 1

Julien81
il y a une heure, tropézien a dit :

Ca dépend, il s'entend bien avec Novès ?

Je ne crois pas non.....

tropézien
il y a 1 minute, Julien81 a dit :

Je ne crois pas non.....

En fait, Novès ne s'entend avec personne ?

Colza Nostra
1 minute ago, tropézien said:

En fait, Novès ne s'entend avec personne ?

Avec son banquier depuis lundi dernier.

• Haha 3

chomelaregle

plan foireux quand même,

quelle crédibilité il aura si, malgré son "coup de main", l'EDF se casse la gueule à la CDM 2019....

gronounours

Put1 ... mais quel merdier ! Au moins, on se marre bien ... :chuis:

Gabi
Il y a 1 heure, Colza Nostra a dit :

Avec son banquier depuis lundi dernier.

Et avec son honneur. :shaun:

Vil & Preux
Il y a 5 heures, tropézien a dit :

Ca dépend, il s'entend bien avec Novès ?

Adishatz tropezien,

L'arrogance et le mépris de celui qui, à l'époque, gagnait titres sur titres aux commandes du plus bel effectif du Top14 ... résumés en 48 secondes

Je vous laisse cher ami, mon chat il a  faim

Pierre V

Edited by Vil & Preux

Ju69
il y a 24 minutes, Vil & Preux a dit :

Adishatz tropezien,

L'arrogance et le mépris de celui qui, à l'époque, gagnait titres sur titres aux commandes du plus plus effectif du Top14 ... résumés en 48 secondes

Je vous laisse cher ami, mon chat il a  faim

Pierre V

Et? 

Tu n’as pas les coulisses de cette declaration, je pense vu ce dont on a pu voir de galthie il a pas forcément tort le noves.

je respecte ceux qui disent  ce qu’ils pensent en face bien plus que ceux qui masque leurs intentions malsaines derriere des sourires hypocrites donc pour le coup Noves est en phase avec mes valeurs 

grand schtroumpf 83
il y a 30 minutes, Ju69 a dit :

Et? 

Tu n’as pas les coulisses de cette declaration, je pense vu ce dont on a pu voir de galthie il a pas forcément tort le noves.

je respecte ceux qui disent  ce qu’ils pensent en face bien plus que ceux qui masque leurs intentions malsaines derriere des sourires hypocrites donc pour le coup Noves est en phase avec mes valeurs 

Vous êtes quand même des sacrés faux culs les toulousains. Quand Novès est au summum de l'arrogance et du mépris (là, j'avoue que c'est collector, on me l'aurait raconté, je l'aurais pas cru) c'est une qualité respectable parce qu'il n'est pas hypocrite mais quand c'est Jauzion qui ose dire du bien de Bastareaud (infamie absolue, inadmissible sur ce forum) et bien forcément, il ment parce que c'est un brave gars et du coup, on doit le respecter pour ça...

• Haha 1
  • Upvote 1

Gabi
il y a 2 minutes, grand schtroumpf 83 a dit :

Vous êtes quand même des sacrés faux culs les toulousains. Quand Novès est au summum de l'arrogance et du mépris (là, j'avoue que c'est collector, on me l'aurait raconté, je l'aurais pas cru) c'est une qualité respectable parce qu'il n'est pas hypocrite mais quand c'est Jauzion qui ose dire du bien de Bastareaud (infamie absolue, inadmissible sur ce forum) et bien forcément, il ment parce que c'est un brave gars et du coup, on doit le respecter pour ça...

Si on part du principe que :

- tous les forumeurs sont en fait une même personne

- n'importe quel toulousain parle au nom de tous les toulousains

- il existe un (et un seul) avis officiel des Toulousains

- dire du mal est comparable à dire du bien

- Jauzion n'a tissé que des louanges à Bastareaud dans son interview

alors, je suis d'accord avec toi.

• Haha 1

grand schtroumpf 83
à l’instant, Gabi a dit :

Si on part du principe que :

- tous les forumeurs sont en fait une même personne

- n'importe quel toulousain parle au nom de tous les toulousains

- il existe un (et un seul) avis officiel des Toulousains

- dire du mal est comparable à dire du bien

- Jauzion n'a tissé que des louanges à Bastareaud dans son interview

alors, je suis d'accord avec toi.

bon, c'est vrai, je généralise à tous les toulousains alors que c'est juste ceux du forum.

J'aimerai quand même avoir la liste de ceux qui ici condamnent (même mollement) les propos hallucinants de Novès sur Galthié

Tant qu'on y est,  je veux bien aussi la liste de ceux qui pensent que Jauzion a le droit de dire que Bastareaud a sa place en équipe de France.

Gabi
il y a 3 minutes, grand schtroumpf 83 a dit :

J'aimerai quand même avoir la liste de ceux qui ici condamnent (même mollement) les propos hallucinants de Novès sur Galthié

On le fera que lorsque tu condamneras l'intégralité des 324.591 saloperies dites ou faites par Bernie depuis 20 ans !! :P

Vil & Preux
il y a 6 minutes, grand schtroumpf 83 a dit :

bon, c'est vrai, je généralise à tous les toulousains alors que c'est juste ceux du forum.

Tant qu'on y est,  je veux bien aussi la liste de ceux qui pensent que Jauzion a le droit de dire que Bastareaud a sa place en équipe de France.

Adishatz ami du 83

🙋‍♂️ (pour les 2 listes)

Avec maman et le chat, nous sommes 3 (vieux) toulousains

Je vous laisse cher ami, mon chat il a faim

Pierre V

Edited by Vil & Preux