Aller au contenu

TN6 2018 : France - Angleterre sam 10/03/2018 à 17h45


Raphaelle

Messages recommandés

il y a 3 minutes, gronounours a dit :

 

Je l'avais également constaté ... mais ça fait bizarre de lire ça !

 

Tout le contraire des finales du ST dans les années 90...

Mais c'est tellement plus facile de propager des slogans faciles à retenir (jeu de main, jeu de toulousain), que de décrire la réalité...

Lien vers le commentaire
à l’instant, Papalou a dit :

 

Tout le contraire des finales du ST dans les années 90...

Mais c'est tellement plus facile de propager des slogans faciles à retenir (jeu de main, jeu de toulousain), que de décrire la réalité...

 

Là, t'es quand même de mauvaise foi : ok pour admettre que le ST a régulièrement fermé le jeu (avec succès) dans les phases finales mais il régalait le reste de la saison !

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, gronounours a dit :

 

Là, t'es quand même de mauvaise foi : ok pour admettre que le ST a régulièrement fermé le jeu (avec succès) dans les phases finales mais il régalait le reste de la saison !

 

Discussion déjà eu avec Gabi : de mémoire ces matches n'étaient pas télévisés à l'époque, donc difficile de savoir pour quelqu'un qui n'allait pas voir les matches à Toulouse. Pour moi le ST des années 90 (les finales, donc), c'était un gros paquet d'avant (l'attelage Miorin-Bellot… B)), un 10 plein de sang-froid, et une efficacité sans faille.

Modifié par Papalou
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Papalou a dit :

 

Discussion déjà eu avec Gabi : de mémoire ces matches n'étaient pas télévisés à l'époque, donc difficile de savoir pour quelqu'un qui n'allait pas voir les matches à Toulouse. Pour moi le ST des années 90 (les finales, donc), c'était un gros paquet d'avant (l'attelage Miorin-Bellot… B)), un 10 plein de sang-froid, et une efficacité sans faille.

 

Dans les années 90, j'étais tous les samedi à Ernest Wallon (debout dans les virages en béton) et je peux te dire que c'était vraiment jeu de main-jeu de toulousains.

Que des centres d'1m75 et 70 kgs (pas question pour eux de percuter) mais hyper techniques (Castaignede, les frères Carbonneau, Artiguste...), des ailiers très joueurs  (Berty, NTamack, Mola),  un arrière qui relançait TOUS les ballons (Ougier). Ça régalait.

Bien dommage qu’apparemment, seuls les spectateurs de Wallon aient vu cette équipe.

Modifié par Gabi
  • Merci 1
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
4 hours ago, Gabi said:

 

Dans les années 90, j'étais tous les samedi à Ernest Wallon (debout dans les virages en béton) et je peux te dire que c'était vraiment jeu de main-jeu de toulousains.

Que des centres d'1m75 et 70 kgs (pas question pour eux de percuter) mais hyper techniques (Castaignede, les frères Carbonneau, Artiguste...), des ailiers très joueurs  (Berty, NTamack, Mola),  un arrière qui relançait TOUS les ballons (Ougier). Ça régalait.

Bien dommage qu’apparemment, seuls les spectateurs de Wallon aient vu cette équipe.

Canal existait à l'époque et le ST était très souvent diffusé, alors les personnes qui voient 3 matchs de phase finale par an et qui font le raccourci du ST limité à un jeu d'avants... :chuis:

C'était une orgie de jeu dans les années 90 jusqu'en 2010 environ. Evidemment qu'en phase finale, ça disparaissait un peu, mais 95% de l'année, on se régalait...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, seb93 a dit :

C'était une orgie de jeu dans les années 90 jusqu'en 2010 environ. 

D'ailleurs, justement, ce n'est pas en 2010 qu'on a changé d'entraîneur des arrières ? :yes:

  • Triste 1
Lien vers le commentaire

Une orgie de jeu quand tu recevais Chateaurenard ou Valence d'Agen. Comme les autres clubs qui dominaient leurs poules.

Quand c'etait plus compliqué, en phase top 16 ou dans les longs playoff,  le Stade faisait comme les autres : fondamentaux, buteur et contre.

 

Modifié par strangler
Lien vers le commentaire
il y a une heure, seb93 a dit :

Canal existait à l'époque et le ST était très souvent diffusé

 

De 94 à 97 ? Je suis à peu près sûr que les phases de poule n'étaient pas télévisées, mais si tu as une source prouvant le contraire, je suis preneur.

(De toute façon, je n'avais pas Canal +)

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Papalou a dit :

 

De 94 à 97 ? Je suis à peu près sûr que les phases de poule n'étaient pas télévisées, mais si tu as une source prouvant le contraire, je suis preneur.

(De toute façon, je n'avais pas Canal +)

C'est à cette époque çi que Canal + a commencé à mettre le grappin sur le rugby en tout cas. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, capitole46 a dit :

C'est à cette époque çi que Canal + a commencé à mettre le grappin sur le rugby en tout cas. 

 

Pour ma part, les matches à la télé de manière régulière en phase de poule, c'est à partir des années 2000, donc avant pour juger des équipes, c'était un peu  la coupe d'Europe et principalement les finales de championnat. D'où une impression sans doute biaisée, mais pour moi le Toulouse de cette époque, c'était pas l'équipe la plus flamboyante dans le jeu (mais la plus efficace sans  aucun doute).

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Papalou a dit :

 

Pour ma part, les matches à la télé de manière régulière en phase de poule, c'est à partir des années 2000, donc avant pour juger des équipes, c'était un peu  la coupe d'Europe et principalement les finales de championnat. D'où une impression sans doute biaisée, mais pour moi le Toulouse de cette époque, c'était pas l'équipe la plus flamboyante dans le jeu (mais la plus efficace sans  aucun doute).

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rugby_à_la_télévision_en_France#Top_14

 

Canal plus diffuse, probablement, les affiches à partir de 1995. France 3 région quelques matchs mais surtout des résumés.  Canal obtient l'exclusivité en 1998. En tous cas, Toulouse ne pouvait pas être "très souvent diffusée" en phase de poules. Un peu plus que les autres, sans doute.

 

Lisez un peu cet article de 1995, 23 ans après, on voit déjà combien Bernard, premier du nom, était déjà un grand traître. Même si trahir TF1 est une faute de bon goût.

http://www.liberation.fr/medias/1995/02/06/melee-fermee-pour-la-couverture-du-rugby_124418

 

 

Modifié par strangler
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Tiens, en 1/2 finale 2001, pas mal celui-là !

 

 

Y'a celui de Marfaing (quelle allure quand il courait ! :wub:) en finale 2001.

Je conseille aussi le 1/4 contre le SF en 1999 avec 7 essais marqués (un must ce match !) ou la 1/2 contre Dax en 1996 (Ntk en feu :wub:).

Y'en a sûrement d'autres en phases finales.

 

Sur cette chaîne, on trouve pas mal de vidéos sympas.

https://www.youtube.com/channel/UC3VOvSPxoSIQSPFMaLYqcWA

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Papalou a dit :

 

Tout le contraire des finales du ST dans les années 90...

Mais c'est tellement plus facile de propager des slogans faciles à retenir (jeu de main, jeu de toulousain), que de décrire la réalité...

94-95-96-97 quatre finales, quatre titres, trois essais marqués, trois encaissés. En tout.  Moi ce que je voudrais comprendre, c'est la logique de développer un rugby "de rêve" toute la saison pour l'abandonner en phases finales ? On a confiance dans son jeu ou pas ? 

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Peterbrutus a dit :

94-95-96-97 quatre finales, quatre titres, trois essais marqués, trois encaissés. En tout.  Moi ce que je voudrais comprendre, c'est la logique de développer un rugby "de rêve" toute la saison pour l'abandonner en phases finales ? On a confiance dans son jeu ou pas ? 

Soit tu n'as jamais joué ou regardé des finales de n'importe quel sport collectif.

Soit tu trolles. Mais je n'ose pas y penser.

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Gabi a dit :

Soit tu n'as jamais joué ou regardé des finales de n'importe quel sport collectif.

Soit tu trolles. Mais je n'ose pas y penser.

Un peu des deux ! :biggrin:Mais ça pose question quand même. Les matchs décisifs, il ne s'agirait donc plus de "bien jouer" mais de gagner ? Et si chaque match est considéré comme décisif, comme c'est peut être le cas dans la tête des gars lors de ce Tournoi vu le contexte ? 

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Peterbrutus a dit :

Un peu des deux ! :biggrin:Mais ça pose question quand même. Les matchs décisifs, il ne s'agirait donc plus de "bien jouer" mais de gagner ? Et si chaque match est considéré comme décisif, comme c'est peut être le cas dans la tête des gars lors de ce Tournoi vu le contexte ? 

 

T'as rien compris : il faut envoyer du jeu et attaquer des 4 coins du terrain, peu importe le résultat, sinon le tournoi est raté. Car le tournoi n'est que le laboratoire de la coupe du monde, qui aurait été forcément réussie avec Papiguy aux manettes, et raté avec n'importe qui d'autre. Tu me le copiera 100 fois s'il te plait.

Lien vers le commentaire
tire-bouchon

Ben, c'est vrai.

T' as l' air de quoi si tu fais le grand chelem dans le Td6N et si tu sors pas de poule en CdM. :a0:

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Peterbrutus a dit :

Les matchs décisifs, il ne s'agirait donc plus de "bien jouer" mais de gagner ?

Bien sûr !

 

Il y a 1 heure, Peterbrutus a dit :

Et si chaque match est considéré comme décisif, comme c'est peut être le cas dans la tête des gars lors de ce Tournoi vu le contexte ? 

Donc soit ca fait 8 mois que nos internationaux prennent chaque match (même les amicaux) comme décisif telle une finale mondiale soit ils ne savent pas jouer en fait.

 

il y a une heure, Papalou a dit :

T'as rien compris : il faut envoyer du jeu et attaquer des 4 coins du terrain, peu importe le résultat, sinon le tournoi est raté. Car le tournoi n'est que le laboratoire de la coupe du monde, qui aurait été forcément réussie avec Papiguy aux manettes, et raté avec n'importe qui d'autre. Tu me le copiera 100 fois s'il te plait.

Tout à fait.

Moi, perso, je m'en bats les couilles de finir 5e, 4e ou 3e du Tournoi. Quel suspens insoutenable. Je regarde le Tournoi pour passer un bon moment pendant 80 minutes. Et j'en ai pris lors de pas mal de rencontres (y'a encore eu des très beaux matchs encore lors de cette édition) sauf celles de l'EdF qui est, à chaque journée, la purge du WE. Sans aucun progrès dans le jeu (mélée, touche, organisation, animation). Et ca me fait chier.

 

Sur une finale de CdM ou du Tournoi, le résultat doit, bien évidemment, primer sur le jeu. Mais privilégier le résultat coute que coute pour les matchs sans enjeu franchement... Si on raisonne comme ca, cette sélection n'est pas prête à avoir un jeu structuré et performant.

 

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, tire-bouchon a dit :

Ben, c'est vrai.

T' as l' air de quoi si tu fais le grand chelem dans le Td6N et si tu sors pas de poule en CdM. :a0:

D'un anglais ?

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Gabi a dit :

Bien sûr !

 

Donc soit ca fait 8 mois que nos internationaux prennent chaque match (même les amicaux) comme décisif telle une finale mondiale soit ils ne savent pas jouer en fait.

 

Tout à fait.

Moi, perso, je m'en bats les couilles de finir 5e, 4e ou 3e du Tournoi. Quel suspens insoutenable. Je regarde le Tournoi pour passer un bon moment pendant 80 minutes. Et j'en ai pris lors de pas mal de rencontres (y'a encore eu des très beaux matchs encore lors de cette édition) sauf celles de l'EdF qui est, à chaque journée, la purge du WE. Sans aucun progrès dans le jeu (mélée, touche, organisation, animation). Et ca me fait chier.

 

Sur une finale de CdM ou du Tournoi, le résultat doit, bien évidemment, primer sur le jeu. Mais privilégier le résultat coute que coute pour les matchs sans enjeu franchement... Si on raisonne comme ca, cette sélection n'est pas prête à avoir un jeu structuré et performant.

 

D'accord. Transformons donc le Tournoi en tournoi des Barbarians, avec des scores de 47 à 42 à tous les matchs. Ce sera super... Perso ce sera sans moi. Rien ne m'emmerde plus que ce genre de matchs. je ne les regarde pas d'ailleurs, et curieusement, ils ne font pas le plein des stades, pas plus que le Super Rugby.

Modifié par Peterbrutus
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Peterbrutus a dit :

D'accord. Transformons donc le Tournoi en tournoi des Barbarians, avec des scores de 47 à 42 à tous les matchs. Ce sera super... Perso ce sera sans moi. Rien ne m'emmerde plus que ce genre de matchs. je ne les regarde pas d'ailleurs, et curieusement, ils ne font pas le plein des stades, pas plus que le Super Rugby.

Je te parle mêlée, touche, organisation, animation et tu me réponds match des Barbarians et hourra rugby...:shaun:

Tu ne regardes donc jamais les autres matchs du Tournoi ? Tu n'aimes pas du tout l'identité de jeu des nations britanniques ?

Ceci dit, chacun ses goûts. Si tu as pris ton pied (au delà du score final) lors des 4 matchs de l'EdF contre l'Irlande, l'Ecosse, l'Italie et l'Angleterre alors tant mieux finalement. :alien:

 

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Gabi a dit :

Sur une finale de CdM ou du Tournoi, le résultat doit, bien évidemment, primer sur le jeu. Mais privilégier le résultat coute que coute pour les matchs sans enjeu franchement... Si on raisonne comme ca, cette sélection n'est pas prête à avoir un jeu structuré et performant.

 

Il n'y a pas de finale ni de match sans enjeu dans le tournoi des 6 Nations.

Du coup, il ne faut pas privilégier le résultat mais il faut le privilégier quand même ? :wacko:

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Papalou a dit :

 

Il n'y a pas de finale ni de match sans enjeu dans le tournoi des 6 Nations.

Du coup, il ne faut pas privilégier le résultat mais il faut le privilégier quand même ? :wacko:

Quand je dis la finale du Tournoi, c'est genre le 5e et dernier match face au 2e qui déterminera le vainqueur.

Pas le match pour savoir qui sera 4e quoi.

Lien vers le commentaire

Je veux bien entendre que chaque match du tournoi doit être gagné etc... mais si, on a demandé et choisi GN et son projet de jeu, c’est parce que la tactique grosse défense et jeu de bourrin, on a vu ses limites lors de la dernière CdM et que tout le monde demandait à ce qu’on change ça pour essayer de rattraper les autres nations qui avaient un jeu bien plus complet.

Suite a l'élection de la nouvelle présidence, cet objectif et surtout le temps donné au staff pour faire progresser de nouveaux joueurs à potentiel intéressant pour l’atteindre a été tout simplement abandonné car il fallait des victoires rapidement à la nouvelle équipe dirigeante afin d’étayer leurs promesses de campagne.

A ce rythme, le retard, on n’est pas prêt de le rattraper, on va remonter un peu dans la hiérarchie mondiale mais on n’y jouera pas avant un bon moment les 1ers rôles et on prendra encore la foudre lors des grosses échéances.

 

  • Merci 3
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

C'est bien mignon tout ça, mais quand même un poil réducteur. On peut tout à fait vouloir augmenter le volume de jeu et assurer les bases, et changer de système sans balancer les matches. C'est d'ailleurs ce qu'a tenté de proposer Novès en arrivant. Comme Lièvremont et même PSA avant lui  (avant de sérieusement réduire la voilure pour ce dernier), et c'est aussi ce qu'essaie de faire Brunel.

Mais pour certains, quand c'est Papiguy, c'est merveilleux et il a le droit à l'erreur, les autres ce sont des grosses tanches qui font que du jeu de bourrin. Qu'il est rassurant de vivre dans le monde binaire des novesolâtres... 

Modifié par Papalou
  • Haha 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Papalou a dit :

C'est bien mignon tout ça, mais quand même un poil réducteur. On peut tout à fait vouloir augmenter le volume de jeu et assurer les bases, et changer de système sans pas balancer les matches. C'est d'ailleurs ce qu'a tenté de proposer Novès en arrivant. Comme Lièvremont et même PSA avant lui  (avant de sérieusement réduire la voilure pour ce dernier), et c'est aussi ce qu'essaie de faire Brunel.

Mais pour certains, quand c'est Papiguy, c'est merveilleux et il a le droit à l'erreur, les autres ce sont des grosses tanches qui font que du jeu de bourrin. Qu'il est rassurant de vivre dans le monde binaire des novesolâtres... 

Mettons Noves de côté s'il te plait. Donc pour l'instant, tu ne vois aucune différence d'intention de jeu (et de compo) entre le tournoi 2016 et 2017 et le Tournoi de cette année ? Vraiment ?

 

Moi, je pense que Brunel aurait bien voulu mettre en place un jeu un poil plus ambitieux (enfin, j'espère !) mais il a eu peur de la cuillère de bois et il s'est dit qu'il devait absolument gagner un match (hors Italie) pour éviter de passer pour un con. Donc il a eu le réflexe Top14 (et le jeu qui va avec).

Maintenant qu'il a enfin gagné son match (contre l'Angleterre qui plus est), ca va peut-être libérer le staff et les joueurs. Maintenant qu'il n'y a plus rien à gagner ni à perdre (l'honneur est sauf parait-il), ils vont peut-être se lâcher.

Ceci dit, vu la compo, je pense être un poil trop optimiste sur les intentions mais bon, espérons...

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
Colza Nostra
3 minutes ago, Gabi said:

Mettons Noves de côté s'il te plait.

 

Ça c'est fait.

 

Merci qui ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
il y a 43 minutes, Papalou a dit :

C'est bien mignon tout ça, mais quand même un poil réducteur. On peut tout à fait vouloir augmenter le volume de jeu et assurer les bases, et changer de système sans pas balancer les matches. C'est d'ailleurs ce qu'a tenté de proposer Novès en arrivant. Comme Lièvremont et même PSA avant lui  (avant de sérieusement réduire la voilure pour ce dernier), et c'est aussi ce qu'essaie de faire Brunel.

Mais pour certains, quand c'est Papiguy, c'est merveilleux et il a le droit à l'erreur, les autres ce sont des grosses tanches qui font que du jeu de bourrin. Qu'il est rassurant de vivre dans le monde binaire des novesolâtres... 

 

vieux troll aigri!

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Gabi a dit :

Donc pour l'instant, tu ne vois aucune différence d'intention de jeu (et de compo) entre le tournoi 2016 et 2017 et le Tournoi de cette année ? Vraiment ?

 

Et toi, tu n'as pas vu de difference entre les tournois 2016 et 2017 ? Vraiment ?

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
Il y a 10 heures, tire-bouchon a dit :

Ben, c'est vrai.

T' as l' air de quoi si tu fais le grand chelem dans le Td6N et si tu sors pas de poule en CdM. :a0:

Au moins tu as gagné une compet. Entre être 3eme à chaque tournoi et en demi de la coupe du monde et en gagner 1 et ne pas sortir des poules je prends la 2eme option. 

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
Il y a 11 heures, Colza Nostra a dit :

Une réponse point par point serait la bienvenue.

 

T'as déjà JBE qui répond en partie:

 

"le « Jeu de mains, jeu de Toulousains ». En réalité, on dominait devant, on concassait les mecs en défense, on jouait les turn-overs et on tapait dans le ballon 25 fois par match.

On oublie tout ça parce que l’on pense plus volontiers à quelques contre-attaques. C’est devenu une légende. Tout ça pour vendre des tee-shirts."

Modifié par chomelaregle
Lien vers le commentaire
Colza Nostra
4 minutes ago, chomelaregle said:

 

T'as déjà JBE qui répond en partie:

 

"le « Jeu de mains, jeu de Toulousains ». En réalité, on dominait devant, on concassait les mecs en défense, on jouait les turn-overs et on tapait dans le ballon 25 fois par match.

On oublie tout ça parce que l’on pense plus volontiers à quelques contre-attaques. C’est devenu une légende. Tout ça pour vendre des tee-shirts."

 

Gabi vient d'arracher le poster dans sa chambre.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

si vous cherchez Gabi,il est parti à la buvette de Wallon pour se suicider à grands coups de merguez à cran d’arrêt dans le dos!

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
il y a 11 minutes, Kirky a dit :

si vous cherchez Gabi,il est parti à la buvette de Wallon pour se suicider à grands coups de merguez à cran d’arrêt dans le dos!

 

Des grands coups de merguez dans le dos ? 

T'es sûr qu'il est pas allé au chevalard plutôt ? :shaun:

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, chomelaregle a dit :

 

Des grands coups de merguez dans le dos ? 

T'es sûr qu'il est pas allé au chevalard plutôt ? :shaun:

késako le chevalard?

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, chomelaregle a dit :

 

T'as déjà JBE qui répond en partie:

 

"le « Jeu de mains, jeu de Toulousains ». En réalité, on dominait devant, on concassait les mecs en défense, on jouait les turn-overs et on tapait dans le ballon 25 fois par match.

On oublie tout ça parce que l’on pense plus volontiers à quelques contre-attaques. C’est devenu une légende. Tout ça pour vendre des tee-shirts."

 

Tu oublies la partie collector où il s'estime être le bouc-émissaire du ST. On en a déjà parlé là :

 

Lien vers le commentaire
Colza Nostra
3 minutes ago, chomelaregle said:

 

oh purée...!

Colza, y'a un gentilhomme qui ne connait ps ton QG!

 

Va falloir lui faire réviser le fondement.

Lien vers le commentaire
tire-bouchon
Il y a 1 heure, chomelaregle a dit :

 

oh purée...!

Colza, y'a un gentilhomme qui ne connait ps ton QG!

:wub:

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

Si l'edf perd ce soir, on sera au même niveau qu'il y a 2 ans. On gagne ou perd à l'arrache chez soi face aux gros et on perd toujours chez eux. Si l'edf gagne au pays de galles il y aura un petit progrès.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...