Jump to content
tire-bouchon

ProD2 saison 2018/2019

Recommended Posts

Beau-jeu-laid
Il y a 9 heures, tire-bouchon a dit :

je pense qu'il est parti pour rester.

Ce serait bien pour tout le monde je pense 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nagisa Kaworu
Il y a 18 heures, le zèbre aux courges a dit :

Lorsque !e maul va au sol, si le ballon est gardé en l'air? Mais si le maul va au sol, le ballon va au sol non?

Selon ce que tu dis, dans 99% des mauls formes par l'attaque il y a faute au sol, car le ballon est indisponible car des joueurs au sol, continuent de tenir le ballon. Or l'arbitre siffle ballon enterré et mêlée pour la défense.

Je précise le 1) : le ballon doit être rendu disponible immédiatement par l'équipe attaquante. Autrement dit, tant que le ruck n'est pas formé (tant que le ballon n'est pas au sol ou mis à disposition par l'équipe attaquante), les défenseurs n'ont pas à s'écarter.

 

Et non, si le maul va au sol, le ballon ne va pas forcément au sol. Il suffit qu'un défenseur le tienne en l'air.

Share this post


Link to post
Share on other sites
le zèbre aux courges
Il y a 1 heure, Nagisa Kaworu a dit :

 

Et non, si le maul va au sol, le ballon ne va pas forcément au sol. Il suffit qu'un défenseur le tienne en l'air.

Ton cas de figure ne se présente jamais. Sur une touche, quand l'attaque constitue un maul et que l'arbitre rend le ballon à la défense, c'est que le maul est écroulé. Et les défenseurs sont très contents de se relever avec le ballon dans les mains. Donc ça veut dire qu'ils ne l'ont pas relacher en allant au sol et donc qu'ils étaient en faute? En Hcup, j'ai remarqué que les arbitres attendent plus longtemps pour laisser les attaquants libérer le ballon. alors qu'en top14, c'est dans la seconde. Mais dans ce cas, c'est surtout la défense qui devrait être pénalisée car quand il siffle le défenseur a encore les mains sur le ballon.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nagisa Kaworu

Je ne sais pas si c'est moi qui ai du mal à m'exprimer mais bon.

 

Non, en allant au sol, les défenseurs ne sont pas tenus de lâcher le ballon.

Mais si les attaquants arrivent à mettre le ballon au sol, le maul se termine et il y a ruck. C'est dans ce cas de figure que les défenseurs doivent lâcher.

 

La plupart du temps, bien sûr, si les attaquants n'arrivent pas à dominer le maul, ils n'arrivent pas à mettre le ballon au sol et le ballon est rendu aux défenseurs.

 

Au passage, si le maul est écroulé, c'est une pénalité.

Share this post


Link to post
Share on other sites
le zèbre aux courges
Il y a 11 heures, Nagisa Kaworu a dit :

Je ne sais pas si c'est moi qui ai du mal à m'exprimer mais bon.

 

Non, en allant au sol, les défenseurs ne sont pas tenus de lâcher le ballon.

Mais si les attaquants arrivent à mettre le ballon au sol, le maul se termine et il y a ruck. C'est dans ce cas de figure que les défenseurs doivent lâcher.

 

La plupart du temps, bien sûr, si les attaquants n'arrivent pas à dominer le maul, ils n'arrivent pas à mettre le ballon au sol et le ballon est rendu aux défenseurs.

 

Au passage, si le maul est écroulé, c'est une pénalité.

Sur une touche, quand le ballon est rendu à la défense le maul finit au sol mais sans être écroulé pour l'arbitre. Juste parce que les mecs tombent au sol. Et tous les joueurs qui ont les mains sur le ballon sont au sol. Et notamment les défenseurs. Il devrait dont y avoir pénalité et non mêlée ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nagisa Kaworu

Non. C'est le ballon qui doit être au sol pour que le maul devienne un ruck. Pas les joueurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites
le zèbre aux courges
il y a 5 minutes, Nagisa Kaworu a dit :

Non. C'est le ballon qui doit être au sol pour que le maul devienne un ruck. Pas les joueurs.

Ok donc les joueurs au sol peuvent continuer à jouer le ballon tant que le ballon ne touche pas le sol. Lièvremont avait bien raison donc. Merci nagisa. Comme dans un maul qui arrive au sol, il y a des bras, des mains, des corps tout autour du ballon, ça doit être très rare que le ballon touche le sol. Donc les joueurs même au sol peuvent continuer à jouer le ballon car on est toujours dans le maul.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gronounours

Pour être sûr qu’un ballon touche le sol, il suffit de le mettre dans les mains de Lauret ...

  • Haha 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
le zèbre aux courges
il y a 12 minutes, RMP a dit :

Vous vous prenez un peu trop la tête je pense, on ne peut pas jouer le ballon quand on est au sol. Tenez la régle du maul: https://laws.worldrugby.org/?law=16

Merci. En fait C'est encore plus simple. Si le maul s'écroule sans faute de la défense, il y a mêlée pour la défense. C'est même pas une question de jouer au sol ou pas. Si lorsqu'il s'écroule le ballon ne touche pas le sol, mêlée pour la défense. C'est finalement en hcup que C'est mal arbitré. Car l'arbitre laisse du temps pour libérer le ballon. Hors du moment que le ballon ne touche pas le sol lors de l'écroulement l'arbitre devrait directement siffler mêlée pour la défense.

En gros on ne peut pas jouer le ballon une fois au sol car dès l'écroulement la défense est récompensée si le ballon ne touche pas le sol.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cherubin

Ce qui serait vraiment intelligent pour une fois dans le rugby français, ça serait de s’aligner sur la façon d’arbitrer au niveau international.

On verrait vraisemblablement un peu plus de jeu donc ça amènerait rapidement nos joueurs au niveau d’intensité nécessaire pour tenir le choc en CE, tests matchs et CdM. En plus, ça leur éviterait d'être surpris par certaines décisions lors de ces matchs.

Share this post


Link to post
Share on other sites
RMP
il y a 38 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Merci. En fait C'est encore plus simple. Si le maul s'écroule sans faute de la défense, il y a mêlée pour la défense. C'est même pas une question de jouer au sol ou pas. Si lorsqu'il s'écroule le ballon ne touche pas le sol, mêlée pour la défense. C'est finalement en hcup que C'est mal arbitré. Car l'arbitre laisse du temps pour libérer le ballon. Hors du moment que le ballon ne touche pas le sol lors de l'écroulement l'arbitre devrait directement siffler mêlée pour la défense.

En gros on ne peut pas jouer le ballon une fois au sol car dès l'écroulement la défense est récompensée si le ballon ne touche pas le sol.

 

Il ne me semble pas qu’il y ait de notion de toucher le sol ou pas, seulement de ballon disponible. Si le ballon est enterré par l’attaque on le redonne au camp défendant, si le ballon est dispo on joue. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
le zèbre aux courges
il y a 47 minutes, RMP a dit :

 

Il ne me semble pas qu’il y ait de notion de toucher le sol ou pas, seulement de ballon disponible. Si le ballon est enterré par l’attaque on le redonne au camp défendant, si le ballon est dispo on joue. 

Un maul prend fin normalement et le jeu continue quand :

Le ballon ou le porteur du ballon quitte le maul.

Le ballon est au sol.

Le ballon est sur ou au-delà de la ligne de but.

Un maul prend fin anormalement quand :

Sanction : Mêlée ordonnée.

Le ballon devient injouable.

Le maul s’écroule (pas à cause d’un jeu déloyal).

Le maul n’avance pas vers une ligne de but pendant plus de cinq secondes et le ballon ne sort pas.

Le porteur du ballon va au sol et le ballon n’est pas immédiatement disponible.

Le ballon est disponible pour être joué, l’arbitre donne l’instruction « jouez-le » et le ballon n’a pas été joué dans les cinq secondes qui ont suivi cet instruction.

 

Au tout début le maul prend fin quand le ballon est au sol. Pas de sanction de prévu car il n'y a plus de maul mais un ruck comme le disait nagisa. Le ballon n'est enterré que s'il ne touche pas le sol.

On est dans la même logique que dans l'enbut. Tant que le ballon ne touche pas le sol, les joueurs peuvent jouer le ballon car on est encore en situation de maul même ceux au sol.

Share this post


Link to post
Share on other sites
brayaud's
il y a une heure, Cherubin a dit :

Ce qui serait vraiment intelligent pour une fois dans le rugby français, ça serait de s’aligner sur la façon d’arbitrer au niveau international.

On verrait vraisemblablement un peu plus de jeu donc ça amènerait rapidement nos joueurs au niveau d’intensité nécessaire pour tenir le choc en CE, tests matchs et CdM. En plus, ça leur éviterait d'être surpris par certaines décisions lors de ces matchs.

 

Je me répète mais pour ça, il faudrait que les équipes françaises jouent comme les standards internationaux. 

C'est à dire qu'on considéré la mêlée comme un lancement de jeu et non un fournisseur de pénalité.  Qu'on défende dans le but de récupérer le ballon et non de le ralentir. Qu'on s'occupe de mettre son jeu en place plutôt que détruire celui de l'adversaire. Bref, qu'on joue !

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien81
il y a une heure, brayaud's a dit :

 

Je me répète mais pour ça, il faudrait que les équipes françaises jouent comme les standards internationaux. 

C'est à dire qu'on considéré la mêlée comme un lancement de jeu et non un fournisseur de pénalité.  Qu'on défende dans le but de récupérer le ballon et non de le ralentir. Qu'on s'occupe de mettre son jeu en place plutôt que détruire celui de l'adversaire. Bref, qu'on joue !

Virer Castres du top 14 en fait???!!!

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cherubin
il y a 2 minutes, brayaud's a dit :

 

Je me répète mais pour ça, il faudrait que les équipes françaises jouent comme les standards internationaux. 

C'est à dire qu'on considéré la mêlée comme un lancement de jeu et non un fournisseur de pénalité.  Qu'on défende dans le but de récupérer le ballon et non de le ralentir. Qu'on s'occupe de mettre son jeu en place plutôt que détruire celui de l'adversaire. Bref, qu'on joue !

Tu peux aussi considérer la voie opposée à savoir:

Pour les mêlées, si elles ne sont plus sanctionnées systématiquement car ballon disponible ou retournées si disponible et pas jouées quand l’arbitre le demande, ça devrait modifier la façon d'appréhender cette phase de jeu.

Toutes les équipes dans le monde cherchent à ralentir les sorties de balles adverses mais là l’arbitre n’a qu’à surveiller les fautes cyniques ou d’antijeu car dès que les soutiens sont présents, il y a peu de chances pour la défense d’y parvenir.

Et pour les destructeurs, ne pas hésiter à sortir les biscottes et surtout ne pas compenser.

Je sais que c’est facile à dire mais si on veut avancer, il faudrait bien s’y mettre

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
RMP
Il y a 8 heures, le zèbre aux courges a dit :

Un maul prend fin normalement et le jeu continue quand :

Le ballon ou le porteur du ballon quitte le maul.

Le ballon est au sol.

Le ballon est sur ou au-delà de la ligne de but.

Un maul prend fin anormalement quand :

Sanction : Mêlée ordonnée.

Le ballon devient injouable.

Le maul s’écroule (pas à cause d’un jeu déloyal).

Le maul n’avance pas vers une ligne de but pendant plus de cinq secondes et le ballon ne sort pas.

Le porteur du ballon va au sol et le ballon n’est pas immédiatement disponible.

Le ballon est disponible pour être joué, l’arbitre donne l’instruction « jouez-le » et le ballon n’a pas été joué dans les cinq secondes qui ont suivi cet instruction.

 

Au tout début le maul prend fin quand le ballon est au sol. Pas de sanction de prévu car il n'y a plus de maul mais un ruck comme le disait nagisa. Le ballon n'est enterré que s'il ne touche pas le sol.

On est dans la même logique que dans l'enbut. Tant que le ballon ne touche pas le sol, les joueurs peuvent jouer le ballon car on est encore en situation de maul même ceux au sol.

 

Je ne vois pas trop où tu veux en venir, un joueur au sol ne peut pas jouer le ballon (régle 13 world rugby), le maul est au sol, les participants ne doivent plus jouer le ballon. On s’en fout que le ballon ait touché le sol ou pas. 

 

Il y a 8 heures, brayaud's a dit :

 

Je me répète mais pour ça, il faudrait que les équipes françaises jouent comme les standards internationaux. 

C'est à dire qu'on considéré la mêlée comme un lancement de jeu et non un fournisseur de pénalité.  Qu'on défende dans le but de récupérer le ballon et non de le ralentir. Qu'on s'occupe de mettre son jeu en place plutôt que détruire celui de l'adversaire. Bref, qu'on joue !

 

Ok avec Cherubin, c’est aux arbitres de faire en sorte que les melées, une fois talonnées, soit jouées, que les rucks ne soit pas pourris... Quand tout cela sera sifflé il y aura moins de tricheur. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nagisa Kaworu
il y a 43 minutes, RMP a dit :

 

Je ne vois pas trop où tu veux en venir, un joueur au sol ne peut pas jouer le ballon (régle 13 world rugby), le maul est au sol, les participants ne doivent plus jouer le ballon. On s’en fout que le ballon ait touché le sol ou pas.

 

Sauf qu'il y a un ordre dans l'application des règles. Si le maul va au sol (mais pas le ballon) et que le ballon n'est pas immédiatement disponible, il y a mêlée. Et ça intervient avant le jeu au sol.

 

C'est pour ça que le fait que le ballon ait touché le sol ou pas a de l'importance. Si le ballon touche le sol, c'est un ruck. Sinon, le jeu s'arrête et il y a mêlée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gabi

Et qu'est-ce qui se passe si le ballon est au sol mais pas les joueurs (ils sont tous en l'air ou agrippés aux poteaux par exemple) ?

  • Haha 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
gronounours
à l’instant, Gabi a dit :

Et qu'est-ce qui se passe si le ballon est au sol mais pas les joueurs (ils sont tous en l'air ou agrippés aux poteaux par exemple) ?

 

T'es un grand malade ... :chuis:

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
le zèbre aux courges
il y a 49 minutes, Nagisa Kaworu a dit :

 

Sauf qu'il y a un ordre dans l'application des règles. Si le maul va au sol (mais pas le ballon) et que le ballon n'est pas immédiatement disponible, il y a mêlée. Et ça intervient avant le jeu au sol.

 

C'est pour ça que le fait que le ballon ait touché le sol ou pas a de l'importance. Si le ballon touche le sol, c'est un ruck. Sinon, le jeu s'arrête et il y a mêlée.

Merci pour l'explication nagisa et la règle rmp. Je comprends mieux la règle du maul. Effectivement quand le maul s'écroule, si les attaquants arrivent à faire toucher le sol le ballon, on doit le relâcher attaquant comme défenseur pour les joueurs au sol comme dans un ruck classique. Si un défenseur ou attaquant empêche le ballon de toucher le sol, mêlée immédiate pour la défense. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
tropézien

Merci pour ce moment 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites
tire-bouchon

On a eu le bon goût de ne filmer les algécos que de l' intèrieur. :a0:

Share this post


Link to post
Share on other sites
le zèbre aux courges

Brive est en train de malmener oyo sur son terrain. Avec notre pépite Hervé en 10 qui fait un très bon match.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×