Aller au contenu

C'est Quoi Aujourd'Hui ?


Invité chomelaregle

Messages recommandés

il y a une heure, Kirky a dit :

vache........

on parle bien du mec qui a mis les pieds en France le 14 juin,soit 8 jours après que les ricains et autres anglais ,NZ,Aussies,Africains et autres se soit fait démonter pour lui sur les plages?

sa devise: "armons nous et partez!!!!"

d'ailleurs,il a fait le cake en démissionna t à la fin de la guerre,et les Francais l'ont mis à l'écart pendant 12 ans.....

c'est pas pour rien.

quand tu vois un Leclerc  ou un Jean Moulin à coté,ça fait reflechir........

Si tu n avais pas eu son appel du 18  juin 1940,  on serait peut être allemand,  maintenant. .. 

De Gaulle a  quand même plus de crédit à tes yeux que celui qui amène le pays dans le chaos le plus total?

Modifié par Seynois
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 9 minutes, brayaud's a dit :

 

L'occasion de placer une belle double contrepèterie : le plan De Gaulle a brisé le coeur de Massu. 

Joli ! 

Ça sent à plein nez l'album de la comtesse... 

 

#Article16

Modifié par Saint Thomas ST
Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, tropézien a dit :

 

Toujours sympa ce quartier... Un vrai bonheur.

On peut recenser ce genre d'incident un peu partout en France ces derniers jours. ..

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Seynois a dit :

Si tu n avais pas eu son appel du 18  juin 1940,  on serait peut être allemand,  maintenant. .. 

De Gaulle a  quand même plus de crédit à tes yeux que celui qui amène le pays dans le chaos le plus total?

 

L'Allemagne nazie se serait vautrée de toute façon, on serait plutôt une colonie britannique ou américaine, à mon avis.

C'est là qu'il faut accorder du crédit à de Gaulle : avoir gardé un peu de poids à la France et de l'indépendance au sein des alliés.

Sinon nous aurions été "occupés" une seconde fois à partir de 45, par les libérateurs

Modifié par Papalou
  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Seynois a dit :

Donc , ce n'est pas de la démocratie ? 

Une question sans réponse ?? 

La France vit elle sous une dictature économique ?  

La France démocratique ou plutôt la France oligarchique ? ???

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Papalou a dit :

 

C'est intéressant, mais je vois une limite à ce que tu dis (complètement décorrélé du droit de vote, pour le coup) : si "tout le monde n'est pas sur la même longueur d'onde", quel est  la référence à respecter en cas de désaccord et de perception différente de la limite à ne pas dépasser? A un moment, il faut une référence commune, non ? (code civil, code pénal…)

 

J'aime bien ce genre de discussions, c'est toujours enrichissant de bien comprendre tous les points de vue. :flo:

 

C’est bien ça le probléme (ou pas d’ailleurs), le consensus total n’existe jamais, et les lois des codes civils et pénals ne resolvent pas le probléme car elles non plus ne sont pas consensuelles donc ignorées, contournées... Nos sociétès sont bien trop grandes et nombreuses pour réussir à rassembler tout le monde donc « pas défaut » nous avons des codes qui satisfont une majorité en laissant de coté les marginaux. 

Et c’est aussi « par défaut » qu’en général les votants se prononcent, voter untel pour barrer la route à celui qu’on aime le moins. Ce n’est pas du tout la vision de vie en communauté que j’ai, je serais plus pour une sorte de démocratie directe et encore le système est très loin d’être parfait. 

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, RMP a dit :

Nos sociétès sont bien trop grandes et nombreuses pour réussir à rassembler tout le monde donc « pas défaut » nous avons des codes qui satisfont une majorité en laissant de coté les marginaux.

 

Pour toi, une solution serait donc de réduire la taille des communautés de décision ?

Ta proposition me fait penser à la Grèce antique, ou du moins l'image un peu romantique que l'on en a, à savoir une population relativement réduite (la cité), ou tout le monde vote de manière directe toutes les lois sans représentant ni échelon intermédiaire de représentation populaire.

Modifié par Papalou
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 5 minutes, Papalou a dit :

 

Pour toi, une solution serait donc de réduire la taille des communauté de décision ?

Ta proposition me fait penser à la Grèce antique, ou du moins l'image un peu romantique que l'on en a, à savoir une population relativement réduite (la cité), ou tout le monde vote de manière directe toutes les lois sans représentant ni échelon intermédiaire de représentation populaire.

Sans aller jusque là, instaurer la proportionnelle intégrale dans toute les élections permettraient de refléter davantage les opinions. Avec le système actuel, imaginons seulement 2 partis. Le premier à 51% des députés d'élus mais à chaque fois avec 51% des votes. Le 2eme a 49% d'élus mais eux à 70%. C'est bien le 2eme qui a eu le plus de voix et pourtant c'est le premier qui a les pleins pouvoirs. Pareil avec toutes les élections territoriales avec les primes à la première place. Ça détruit toute représentativité par rapport au vrai rapport de force. Le soucis en France, c'est qu'on veut des majorités absolues dans toutes les élections. Mais ça fait qu'au final on exclue finalement la majorité des électeurs avec ce système. Pourquoi la France est contre le système des coalitions qui permettraient je pense une meilleure représentativité et peut être des choix beaucoup plus consensuels.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, le zèbre aux courges a dit :

Et si tu votes blanc ça change quoi? Au moins je n'ai pas voté macron donc je suis libre d'être contre sa politique. Comme j'aurais été libre d'être contre la politique du fn. Tous ceux qui n'ont pas voté ou voté blanc ont le droit d'être dans la rue ou d'ouvrir leur bouche. Sachant que ce sont bien eux qui ont souvent le plus de voix lors des élections. Avec 40% d'abstention et de vote blanc, même en gagnant l'élection avec 60% tu ne représentes finalement que 36% des inscrits. Comme quoi le premier parti est bien l'abstentionisme et le vote blanc.

Le truc avec les absentionnistes ou ceux qui votent blanc, c'est qu'ils passent leur temps à râler mais on s'en bat les couilles. 

Un peu comme le vieux pépé qui marmonne toute la journée dans son coin mais personne ne l'écoute.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Papalou a dit :

L'Allemagne nazie se serait vautrée de toute façon, on serait plutôt une colonie britannique ou américaine, à mon avis.

C'est là qu'il faut accorder du crédit à de Gaulle : avoir gardé un peu de poids à la France et de l'indépendance au sein des alliés.

Sinon nous aurons été "occupés" une seconde fois à partir de 45, par les libérateurs

Tout à fait.

De Gaulle à réussi à faire croire que la France était dans le camp des vainqueurs. 

Le plus gros exploit de l'histoire de France.

 

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 11 minutes, Gabi a dit :

Le truc avec les absentionnistes ou ceux qui votent blanc, c'est qu'ils passent leur temps à râler mais on s'en bat les couilles. 

Un peu comme le vieux pépé qui marmonne toute la journée dans son coin mais personne ne l'écoute.

Ils ont peut être trouvé la solution en mettant le feu au pays. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Papalou a dit :

 

Pour toi, une solution serait donc de réduire la taille des communautés de décision ?

Ta proposition me fait penser à la Grèce antique, ou du moins l'image un peu romantique que l'on en a, à savoir une population relativement réduite (la cité), ou tout le monde vote de manière directe toutes les lois sans représentant ni échelon intermédiaire de représentation populaire.

 

Pas toute la Grèce. Athènes seulement. Dans les autres cités, ça ne fonctionnait pas pareil.

La "citoyenneté" athénienne ne concernait que les hommes, propriétaires, fils de citoyens et dont la mère était fille de citoyen. De plus, ils devaient pouvoir porter les armes (ie : avoir été "éphèbes"). Finalement, ça ne concernait qu'une partie très minoritaire de la cité. C'était plus proche de l'entre-soi bobo que d'une démocratie directe.

En plus de l'Ecclesia (assemblée des citoyens), il y avait des représentants élus à qui étaient déléguées un certain nombre de responsabilités.

Et de temps en temps, un tyran s'installait...

 

La démocratie grecque ne s'est pas imposée aux autres cités par la valeur de son système politique, mais grâce à ses nombreuses mines d'argent qui lui ont permis de se doter d'une armée plus forte.

 

 

Modifié par diogene
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Gabi a dit :

Le truc avec les absentionnistes ou ceux qui votent blanc, c'est qu'ils passent leur temps à râler mais je m"en bat les couilles. 

Un peu comme le vieux pépé qui marmonne toute la journée dans son coin mais personne ne l'écoute.

Ne parle qu'en ton nom ? 

il y a 54 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Ils ont peut être trouvé la solution en mettant le feu au pays. 

Déclaration de l'homme et du citoyen de 1793

Article 35 

Exactement ce qui se passe en ce moment …..

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, tire-bouchon a dit :

y avait déja des ronds-points en 1793 ?

Tu veux que je mette l'article en question ? 

 

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793

Article 35 

Quand le gouvernement viole les droits du peuple , l'insurrection est , pour le peuple et chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs 

 

C'est exactement ce qui se passe , non ? :whist:

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Seynois a dit :

Tu veux que je mette l'article en question ? 

 

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793

Article 35 

Quand le gouvernement viole les droits du peuple , l'insurrection est , pour le peuple et chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs 

 

C'est exactement ce qui se passe , non ? :whist:

Disons que si on considère que :

- payer le diesel moins cher que l'essence est un droit du peuple

- le gouvernement, en alignant la taxe diesel au niveau de l'essence, viole les droits du peuple

- bloquer des ronds-points est une insurrection

- les quelques milliers de gilets jaunes représentent le peuple

 

Alors oui, c'est ce qui se passe. Même si ça fait pas mal de si quand même.  :biggrin:

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, tire-bouchon a dit :

Haaa...;mais c'est que je suis d' accord.

Le tout est d' avoir d' abord épuisé tous les autres droits.

Quand tu vois , annoncé ce soir , que le monarque va donner de belles étrennes supplémentaires de Noel , aux policiers 

Tu ne crois pas que Tous les droits sont épuisés ? , et que le "monarque" présidentiel a choisi l'épreuve de force 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Gabi a dit :

Disons que si on considère que :

- payer le diesel moins cher que l'essence est un droit du peuple

- le gouvernement, en alignant la taxe diesel au niveau de l'essence, viole les droits du peuple

- bloquer des ronds-points est une insurrection

- les quelques milliers de gilets jaunes représentent le peuple

 

Alors oui, c'est ce qui se passe. Même si ça fait pas mal de si quand même.  :biggrin:

 

Lisez la lettre de cette femme au Président.
Elle est éloquente de vérité ainsi que de réalité.

"Je m'appelle …….  , j'ai 37 ans , 2 enfants
j'habite dans les Vosges
Mon mari est artisan et nous sommes famille d'accueil
nous faisons partie de ce que l'on appelle la classe moyenne

Je m'adresse à Mr Le Président de la République

Monsieur Le Président de la République ,
s'il vous plaît , enlevez les bouchons que vous avez dans les oreilles , écoutez votre peuple
Vous dites qu'il n'y a pas de représentants des gilets jaunes, que vous ne pouvez donc pas répondre au peuple ?
je vous interpelle donc

Mr Le Président , la demande est simple : redonner du pouvoir d'achat au peuple et justifier vos dépenses

si vous étiez dans une entreprise privée , vous ne pourriez pas avoir de bilans négatifs , vous feriez faillite

vous avez le devoir de gérer financièrement entre autres parties ce pays

ne pensez vous pas que l'on soit arrivé à la fin de la 5ème République ?

peut être faudrait il avoir le courage de se demander si nous ne devons pas aller vers une 6ème république où il n'y aurait plus :

1 Président
22 ministres et secrétaires d' Etats
348 sénateurs
577 députés

peut être faudrait il réduire le nombre de parlementaires

c'est ce qui se passe dans le secteur privé et public quand il faut réduire les coûts et qu'il faut faire des économies

Vos dépenses sont fastidieuses :
Etait il urgent de changer la vaisselle de l' Elysée ?
de faire une piscine à Brégançon ?

pourquoi la femme du Président coûte elle au peuple ?
elle n'a pas été élue

la cour des comptes alertes sur le coût d'entretien des anciens Présidents

le peuple vous compare au Roi Soleil et à sa cour

Regardez le quotidien des Français

essayez de vivre avec le SMIC ne serait ce que quelques mois : vous en apprendrez beaucoup je vous en assure

peut être même travailler de faction , trouver une nourrice de nuit et week end

certains travailleurs se demandent si cela vaut encore la peine de se lever chaque matin

Peut être ne faudrait il plus 1 Président de la République mais un / une représentant du peuple , toujours élu par le peuple mais avec des comptes à rendre

le peuple ne veut plus des énarques déconnectés de la vie réelle et du quotidien des français

Le prix des carburants est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase

Vous n'êtes tellement pas dans notre quotidien que vous affirmez ne pas vouloir taxer le travail :

FAUX , c'est la double peine

Vous disposez de voitures luxueuses de fonctions , de chauffeurs , de logements mais le peuple se paie lui même sa voiture et son carburant et ce POUR ALLER TRAVAILLER

les fournisseurs nous ont augmenté les coûts de transports , cet augmentation va donc bien être répercutée sur les prix au final

savez vous qu'il y a des personnes qui ne peuvent plus se payer un plein de carburant ?
ils vont à la pompe par tranche de 15,20 ou 30 €

changer de voiture ?
mais encore faudrait il que le banquier leur accepte un emprunt quand ce peuple se serre déjà la ceinture le 20 de chaque mois

une prime n'y changera rien

pourquoi ne pas prendre exemple sur la gouvernance des pays scandinaves ?

ces pays ont en commun un engagement fort en faveur de la cohésion sociale

ils accordent une grande importance à l'implication des citoyens dans la vie publique et politique

Enfin , l'éducation et la santé représentent des modèles régulièrement cités de par leur efficacité

Trouvez vous normal que les personnes qui travaillent ne puissent pas se payer leurs soins dentaires ?
alors ces personnes s'insurgent de la CMU mais si les soins étaient bien remboursés pour tous , il n'y aurait pas de stigmatisation

vous vous attaquez à ce sujet : mais c'est trop long , trop de bureaucratie , de paperrasserie

il faut être réactif

Trouvez vous normal que les retraités soient traités ainsi dans les EHPAD ?
ce n'est pas la faute du personnel médical qui est INSUFFISANT mais aux actionnaires à qui il faut toujours plus de bénéfices
vous ne rencontrerez jamais ce problème puisque vous n'irez jamais dans 1 EHPAD

Trouvez vous normal que les pompiers soient caillassés et là , bizarre personne ne bouge

trouvez vous normal la manière dont sont traités les professeurs des écoles ?

trouvez vous normal que nos paysans vivent ainsi alors qu'ils ne comptent pas le nombre d'heures , qu'ils n'ont pas de week end

eh oui , tout le monde voudrait manger bon et bio mais comment soutenir nos agriculteurs : avec le CETA ?

trouvez vous normal la différence entre le salaire brut et le salaire net ?

trouvez vous normal que certains retraités qui ont travaillé toute leur vie n'arrivent plus à conserver leur maison ?

trouvez vous normal de donner un SMIC aux ouvriers quand on voit le salaire de certains PDG ? ( Renault...)
sans les ouvriers , un patron n'est rien

et puis le peuple français en a marre d'être pris pour des incultes , des gaulois et des vaches à lait

FAUSSES EXCUSES du gouvernement pour toujours plus de taxes

et puis parlons de l'écologie :
est ce que l'extraction du lithium et du cobalt par les enfants ne vous pose pas problème ?
comment allez vous recycler toutes ces batteries ?
comment allez vous fournir autant d’électricité ?

dans ma région , le lac de pierre percée qui sert à refroidir la centrale nucléaire est à sec.....

pourquoi n'entend on personne parler de la fin de la 5 ème République ?

cela fait il peur à ce point de se réorganiser pour un avenir meilleur ?

mais que risque t on de plus ?

vu la dette......il vaudrait mieux s'entourer d'experts comptables.....

j'ai écrit cette lettre ce dimanche 25 novembre au matin car après la journée d'hier et votre "NON REACTION" , je n'en ai pas dormi de la nuit

je me suis dit : " comment est ce possible d'être déconnecté à ce point ?"

il faut que je m'exprime par écrit puisqu'il n'entend pas

Monsieur , je ne suis plus Ni de gauche NI de droite

je n'y crois plus

par contre je crois en notre peuple , en notre démocratie

De Gaulle a eu le courage de démissionner

 


Bonne lecture Gabi , ? 

Sur la partie en gras , tu dois être à fond sur BFM TV ? 

 

 

Modifié par Seynois
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Gabi a dit :

Tu m'as envoyé la lettre pour le père Noël ?

Le truc qui demande moins de taxes et plus d'aides ?

Parce que toi , tu vis bien , que tu dois t'en foutre de ce que les gens de classe moyenne , revendiquent ? 

Quand tu parles de milliers de gens , tu suis BFM TV , ? ? 

Modifié par Seynois
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Seynois a dit :

Parce que toi , tu vis bien , que tu dois t'en foutre de ce que les gens de classe moyenne , revendiquent ? 

Quand tu parles de milliers de gens , tu suis BFM TV , ? ? 

 

Et toi comment tu sais qu’il y en a plus ? Chez moi et toutes les communes alentours, j’en vois aucun mais alors aucun. 

La femme qui a envoyé sa lettre (elle aurait pu faire un mail, c’est plus rapide), elle veut moins de taxes et davantage d’aides, c’est ça ?

Moi je veux bosser moins et gagner plus. Tu crois que je dois envoyer une lettre ?

 

Avec un Poutine au pouvoir, la manifestation se serait vite arrêtée. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, tropézien a dit :

 

Et toi comment tu sais qu’il y en a plus ? Chez moi et toutes les communes alentours, j’en vois aucun mais alors aucun. 

La femme qui a envoyé sa lettre (elle aurait pu faire un mail, c’est plus rapide), elle veut moins de taxes et davantage d’aides, c’est ça ?

Moi je veux bosser moins et gagner plus. Tu crois que je dois envoyer une lettre ?

 

Avec un Poutine au pouvoir, la manifestation se serait vite arrêtée. 

Parce que tu gobes ce que les Chaines de TV balancent  , le lavage de cerveau fonctionne bien encore à ce que je vois 

La femme qui a envoyé cette lettre , elle est loin d'être la seule à le penser , elle est criante de vérité

Toi , tu dois déjà gagner assez pour assurer tes vieux jours , et elle , nous , il faut travailler plus encore pour offrir nos fesses en bombe à l'état ? 

Poutine ? 

Tu aimes les bipolaires schizophréniques , tu as de drôle de goût ….. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Seynois a dit :

Parce que toi , tu vis bien , que tu dois t'en foutre de ce que les gens de classe moyenne , revendiquent ? 

Quand tu parles de milliers de gens , tu suis BFM TV , ? ? 

Que les choses soient claires je comprends la souffrance d'une certaine partie de la population. Et leur sentiment d'injustice.

 

Le sens de mon intervention était : "pourquoi ne pas l'exprimer dans les votes ?"

Sachant qu'il y a vraiment le choix en France, de l'extrême-gauche à l'extrême-droite.

Pourquoi ne pas souhaiter envoyer au pouvoir un représentant ?

Je crois que c'était ça le sens du débat (abstention,  vote blanc), non ?

 

Alors,  vous allez me dire : "parce que j'en aime aucun. Ni poutou, ni melenchon, ni hamon, ni faure, ni macron, ni wauquiez, ni dupont-aignan, ni le Pen,  ni quelqu'un d'autres." OK.

 

Mais alors vous n'allez pas aimer davantage un énième représentant (même s'il a un gilet jaune). Donc comment on fait ?

 

Ou alors,  comme là, on fait pression pour que le pouvoir actuel nous écoute. Ça peut marcher d'ailleurs (Macron va peut-être reculer sur des trucs).

 Mais alors, dans ces cas là, tu ne demandes pas de démission vu que tu ne veux personnes d'autres à la place. Faut être logique. 

 

Modifié par Gabi
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, tropézien a dit :

Et toi comment tu sais qu’il y en a plus ? Chez moi et toutes les communes alentours, j’en vois aucun mais alors aucun. 

La femme qui a envoyé sa lettre (elle aurait pu faire un mail, c’est plus rapide), elle veut moins de taxes et davantage d’aides, c’est ça ?

Moi je veux bosser moins et gagner plus. Tu crois que je dois envoyer une lettre ?

 

Avec un Poutine au pouvoir, la manifestation se serait vite arrêtée. 

 

Macron n'aura pas les couilles de le faire mais s'il dissout l'assemblée, je pense qu'il garde le pouvoir.

Comme De Gaulle en mai 68.

 

Y a qu'à voir le faible nombre de gilets jaunes. Ils étaient infiniment plus nombreux en mai 68.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Seynois a dit :

Parce que tu gobes ce que les Chaines de TV balancent  , le lavage de cerveau fonctionne bien encore à ce que je vois 

Ben non, il discute juste avec ses connaissances... :blush:

 

Quant au "vilain" média, moi je trouve qu'ils font une sacré pub et relais. On y a droit 24h/24, 7j/7.

Dailleurs, pas une ligne sur la manif' contre la violence faite aux femmes alors qu'il y avait bien plus de manifestants. Moche

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Gabi a dit :

Que les choses soient claires je comprends la souffrance d'une certaine partie de la population. Et leur sentiment d'injustice.

 

Le sens de mon intervention était : "pourquoi ne pas l'exprimer dans les votes ?"

Sachant qu'il y a vraiment le choix en France, de l'extrême-gauche à l'extrême-droite.

Pourquoi ne pas souhaiter envoyer au pouvoir un représentant ?

Je crois que c'était ça le sens du débat (abstention,  vote blanc), non ?

 

Alors,  vous allez me dire : "parce que j'en aime aucun. Ni poutou, ni melenchon, ni hamon, ni faure, ni macron, ni wauquiez, ni dupont-aignan, le Pen,  ni quelqu'un d'autres." OK.

 

Mais alors vous n'allez pas aimer davantage un énième représentant (même s'il a un gilet jaune). Donc comment on fait ?

 

Ou alors,  comme là, on fait pression pour que le pouvoir actuel nous écoute. Ça peut marcher d'ailleurs (Macron va peut-être reculer sur des trucs).

 Mais alors, dans ces cas là, tu ne demandes pas de démission vu que tu ne veux personnes d'autres à la place. Faut être logique. 

 

Gabi , sur l'autre topic , j'ai dit qu'il faut que les votes blancs soient comptabilisés , dans l'absurde , il suffirait d'un non vote blanc pour être élu 

Est ce normal ? Est ce le principe de la démocratie ? 

Regarde les ardoises des 4 candidats qui ont eu le meilleur pourcentage au 1er tour ? Honnêtement , ça t'incite à aller voter ? 

Tu sais très bien comme moi , ce qui arrive là , avec Macron , c'était inéluctable . Je n'appartiens à aucune frange politique , j'aime bien François Ruffin (même parti que Melanchon) mais avec un discours qui passe nettement mieux , mais bon , un bon "bobo" , ça passerait mal en France …..

Comment les travailleurs français ont obtenu les congés payés en 1936 ? Si mes souvenirs sont exacts , c'est par la force 

Mai 1968 , De Gaulle a fait aussi certaines concessions ,Si tu vois , je t'ai donné ma préférence , j'aime bien aussi Chalençon (un représentant des Gilets Jaunes) , il a un certain charisme, et sa voix est porteuse au niveau des Gilets Jaunes 

Si on résume le tout , les politiciens d'où ils sont , n'en ont rien à foutre de nous, du moment que l'on soit leurs vaches à lait 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Gabi a dit :

Ben non, il discute juste avec ses connaissances... :blush:

 

Quant au "vilain" média, moi je trouve qu'ils font une sacré pub et relais. On y a droit 24h/24, 7j/7.

Dailleurs, pas une ligne sur la manif' contre la violence faite aux femmes alors qu'il y avait bien plus de manifestants. Moche

 

 

Regarde objectivement les chaines , il y' en a quelques unes qui sont "Pro Gouvernemental" 

Sur BFMTV , souvent Castaner , et des députés de la REM 

Les chiffres relayés sont du ministère de l'intérieur , Sur les réseaux sociaux , il y a un site en soutien aux Gilets Jaunes , ou on est 2 Millions 650 000 (parce que j'y suis , ça ne doit pas t"étonner , je pense ?

Il y a malgré les incidents , 72% de français qui soutiennent le mouvement , bref 

Pas un mot sur la femme à Marseille , morte après avoir reçu une bombe lacrymogène , l'information dans notre pays , elle ne relate que ce que l'on lui ordonne de relater Onne parle jamais des millions d'enfants yéménites qui crèvent de faim Aussi …...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, diogene a dit :

 

Pas toute la Grèce. Athènes seulement. Dans les autres cités, ça ne fonctionnait pas pareil.

La "citoyenneté" athénienne ne concernait que les hommes, propriétaires, fils de citoyens et dont la mère était fille de citoyen. De plus, ils devaient pouvoir porter les armes (ie : avoir été "éphèbes"). Finalement, ça ne concernait qu'une partie très minoritaire de la cité. C'était plus proche de l'entre-soi bobo que d'une démocratie directe.

 

C'est pour cela que je parlais de l'image romantique que l'on en a. La réalité athénienne est en général estimée par les historiens à une frange de 10% de la population ayant les droits de citoyens.

Lien vers le commentaire

De toute facon, ca va finir comme d'habitude : la course aux extrêmes. Au plus radical.

 

D'ailleurs, les représentants des gilets jaunes se font déjà menacé par d'autres gilets jaunes plus virulents et jettent l'éponge :

https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/12/03/le-collectif-gilets-jaunes-libres-n-ira-pas-a-matignon-mardi_5392173_823448.html

 

Nos voisins y sont tombés l'un après l'autre. Bientôt à notre tour ?

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Papalou a dit :

C'est pour cela que je parlais de l'image romantique que l'on en a. La réalité athénienne est en général estimée par les historiens à une frange de 10% de la population ayant les droits de citoyens.

Déjà, il y avait beaucoup plus d'esclaves que de citoyens...

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Gabi a dit :

Le sens de mon intervention était : "pourquoi ne pas l'exprimer dans les votes ?"

Sachant qu'il y a vraiment le choix en France, de l'extrême-gauche à l'extrême-droite.

 

Seynois, Gabi, on a bien compris les points de vue de chacun et que vous n'étiez pas d'accord, ça tourne un peu en rond là.

 

Je voudrais juste rebondir sur ça, parce que ça fait plusieurs fois, et pour d'autres débats, que tu nous sers cet argument Gabi, et pour le coup je ne suis vraiment pas du tout d'accord.

 

Au moment de prendre son portefeuille de ministre et alors qu'il était un parfait inconnu du grand public, Attali le premier lors d'une interview vante les qualités de Macron comme présidentiable. Puis, à partir de début 2016, alors qu'il est ministre de l'économie, et qu'aucune annonce officielle de candidature, ni création de parti, ni quoi que ce soit n'est annoncé, on commence à bouffer du Macron et de la Brigitte à toutes les sauces à longueur de presse hebdomadaire et mensuelle, qu'elle soit économique, people, d'information...

Puis s'enchaînent la création du mouvement (avec quelques parrains économiquement influents et des moyens confortables), l'annonce de candidature, la démission du gouvernement.

Viennent ensuite : la petite musique lancinante du "seul candidat pour faire barrage au FN", les sondages étonnamment favorables pour un candidat ayant un programme pour le moins mince (un "projet"... je reviendrai sur ce terme), le sabordage du PS, puis du candidat LR (pour des faits qu'on doit pouvoir reprocher à 50% des élus en France, mais tout d'un coup pour celui-ci à ce moment-là, c'était plus grave et plus urgent de s'en occuper), et enfin le second tour face à "la bête immonde".

Ça commence à faire beaucoup de coïncidences, et pour tout dire, la bête immonde, je pense qu'on l'a élue en fait, en pensant lui faire barrage.

 

Concernant le "projet", je vous invite à rechercher cette vidéo rigolote sur internet, où ce militant un peu crypto-trotskyste dont j'ai oublié le nom explique comment le mot "hiérarchie" a été remplacé par le mot "projet" dans les ouvrages de management entre les années 60 et 90. On est en plein Edward Bernays...

Modifié par Papalou
  • Merci 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Papalou, je n'ai pas bien compris ton intervention par rapport à ce que tu quotais (où je disais qu'en France, on avait un très large choix politique, de l'extrême-droite à l'extrême gauche contrairement à beaucoup d'autres pays).

Ou alors tu veux dire que cette offre est artificielle car téléguidée, c'est ça ?

 

Bonne nuit à toi aussi. :smile:

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
Il y a 5 heures, Gabi a dit :

Papalou, je n'ai pas bien compris ton intervention par rapport à ce que tu quotais (où je disais qu'en France, on avait un très large choix politique, de l'extrême-droite à l'extrême gauche contrairement à beaucoup d'autres pays).

Ou alors tu veux dire que cette offre est artificielle car téléguidée, c'est ça ?

 

Bonne nuit à toi aussi. :smile:

Par rapport au choix Gabi, je suis d'accord que l'offre est large. Le soucis c'est que vu le système français, si tu ne votes pas pour l'un des favoris qui peut gagner, ton vote a autant de poids que l'abstention. Je ne suis pas pour Dupont Aignan, loin de là mais je pense à ses électeurs. Notamment lors des élections législatives. Que tu votes pour ses candidats ou que tu ailles à la pêche, le résultat sera le même.

Je pense vraiment qu'il faut bien plus de proportionnelle dans toutes les élections pour que chaque français se sente davantage représenté.

 

Pour revenir sur les gilets jaunes, je soutiens le mouvement. Par contre il y a certaines choses qui me rendent fou. Quand j'entends que ce n'est pas normal de ne pas pouvoir partir en vacances notamment. Les vacances ont toujours été réservées à la classe aisée. Jusqu'à mes 20 ans, je suis partis 3 fois en vacances et je n'en suis pas mort. Consommons moins de choses superflues (ciné resto...) les gens auront peut être moins de mal à finir les mois.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Gabi a dit :

Papalou, je n'ai pas bien compris ton intervention par rapport à ce que tu quotais (où je disais qu'en France, on avait un très large choix politique, de l'extrême-droite à l'extrême gauche contrairement à beaucoup d'autres pays).

Ou alors tu veux dire que cette offre est artificielle car téléguidée, c'est ça ?

 

Téléguidée, ça me paraît bien excessif, mais très artificielle oui, et je n'ai pas vu la démocratie s'exercer à la présidentielle 2017.

On nous a monté un joli coup marketing.

Lien vers le commentaire

Zèbre,  je suis d'accord avec toi en parti. 

 

Je suis pour une part de proportionnel pour que tout le monde se sentent représentés. Voire même pour obliger davantage d'alliance. 

Mais pas une intégrale pour éviter des situations ingouvernables.

 

Et pareil que toi pour le niveau de "pauvreté" et "vie" insoutenable. 

J'ai entendu aussi que des gilets jaunes trouvaient scandaleux qu'on ne puisse pas acheter des gros cadeaux à ses enfants ou petits-enfants à Noel.

Si le niveau d'indécence en est là en France,  c'est que la situation n'est pas si catastrophique. 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Papalou a dit :

Téléguidée, ça me paraît bien excessif, mais très artificielle oui, et je n'ai pas vu la démocratie s'exercer à la présidentielle 2017.

On nous a monté un joli coup marketing.

Ne travaillant ni dans la comm', ni dans les médias et ne faisant pas parti de l'Élite (même si je ne sais pas trop ce que c'est), je ne sais pas.

 

Ceci dit, depuis 40 ans, vue les incessantes alternances et le grand spectre des courants politiques ayant pris le pouvoir (seuls l'extreme-droite et l'extrême-gauche n'ont pas été au commande même si je les soupçonne de ne pas vouloir les prendre), je me dis que globalement, la démocratie en France n'est pas si verrouillée et statique que ça.

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Papalou a dit :

J'en viens à penser que la moins mauvaise solution pour une représentation populaire, c'est le tirage au sort et pas le vote.

Le top, ça reste un monarque absolu éclairé. En clair, un bon roi (ou reine).

 

Le problème c'est que s'il n'est pas bon, on ne peut pas le virer. Et on doit attendre sa mort pour retenter sa chance.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Gabi a dit :

Ne travaillant ni dans la comm', ni dans les médias et ne faisant pas parti de l'Élite (même si je ne sais pas trop ce que c'est), je ne sais pas.

 

Ceci dit, depuis 40 ans, vue les incessantes alternances et le grand spectre des courants politiques ayant pris le pouvoir (seuls l'extreme-droite et l'extrême-gauche n'ont pas été au commande même si je les soupçonne de ne pas vouloir les prendre), je me dis que globalement, la démocratie en France n'est pas si verrouillée et statique que ça.

La France,  pays démocratique ?  

Dans les apparences. .oui,  si tu puises en profondeur,  tu verras que ce n'est pas le cas   

La France,  ne t'en déplaise,  est un pays oligarchique  

Qui fait les lois ?   

Le gouvernement  , qui les valide? 

L'assemblée nationale   

Est ce que le peuple est consulté en cas de loi tendancieuse ?  

Non ... et souvent le 49/3 pour faire passer des lois en force  

Est ce un procédé démocratique ?  

La démocratie n'a que le nom , en France. ..

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...