Aller au contenu

C'est Quoi Aujourd'Hui ?


Invité chomelaregle

Messages recommandés

37 minutes ago, Gabi said:

Bref, que la gauche revienne aux fondamentaux : qu'elle réclame durant la carrière, des salaires en adéquation avec le travail fourni

 

Lol tous les gauchos sous les ponts ça serait drôle.

Lien vers le commentaire
13 minutes ago, capitole46 said:

Bon les avantages du maçon, de la femme de ménage

 

C'est pas comme ça que tu vas le faire revenir.

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Papalou a dit :

Gabi, tu oublies juste un tout petit détail.

 

Sous couvert d'un progrès, il y a toujours un bon gros élargissement de fondement qui pointe son nez.

 

Pour cette fois, sous couvert d'une retraite plus universelle, on nous glisse une retraite à points qui dans les faits consiste à faire fortement baisser les pensions pour tout le monde. Et on nous sort toujours les mêmes calculs foireux (et faux, à l'appui de nombreux économistes universitaires) pour nous expliquer que le système ne tient plus et qu'il faut se dépêcher de réformer avant la banqueroute générale.

 

Encore une fois, qu'ils se battent pour améliorer le système universel, pour combattre les éventuels loups, pas de problème. Et ils seraient dans leur rôle. Comme le fait la CFDT d'ailleurs.

 

Mais dire "y a un loup dans un nouveau système censé être plus juste alors je préfère le système actuel qui est clairement injuste", c'est un comble pour des syndicats et des partis de gauche. 

 

Qu'on arrête de se raconter des histoires : depuis des décennies, je n'ai jamais vu la CGT ou le PCF mettre le pays à feu pour défendre les vrais sodomisés du système de retraites actuel (tu es bien placé pour le savoir) : les agriculteurs,  les commerçants, les artisans, les professions liberales,  les chomeurs, les précaires et les salariés du privés.

A chaque fois que j'ai vu des grèves, des blocages, c'était pour défendre des systèmes spéciaux et certaines catégories avantagés. Ce qui, encore une fois, pour moi, est un vrai comble pour des socialo-communistes.

 

Après encore une fois, ils se tirent une balle dans le pied : les partis de gauche disparaissent et les syndicats contestataires se font doubler par les syndicats réformateurs. Tant pis pour eux.

 

Modifié par Gabi
  • Merci 2
Lien vers le commentaire

Les régimes spéciaux, c'est pas tellement leur suppression qui pose problème, y compris pour les syndicats les plus "arc-boutés" là-dessus. C'est la méthode d'atterrissage.

Sinon, comme je le dis plus haut, les régimes spéciaux, c'est déjà fini. Plus personne n'est embauché dans ce statut.

 

Les agriculteurs, les commerçants, les artisans et les professions libérales, ils n'ont PAS VOULU du régime général. Ils étaient PROPRIÉTAIRES eux, pas comme ces gueux d'ouvriers.

Les précaires et les salariés du privé, les syndicats négocient tous les ans pour défendre leurs droits. Les intermittents du spectacle, leur système est certes perfectible, mais il fonctionne tant bien que mal.

 

Là où ils pêchent, je suis d'accord, c'est vis-à-vis du chômage.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Un petit exemple, vendredi dernier dernier avaient lieu les élections du nouveau CE de ma boite.

 

Entre la DUP, le CSE, le CE et je ne sais plus trop quoi, j'en ai oublié le nouveau nom. Bref, on a vu apparaître sur une liste 4 nouvelles personnes qui, pour connaître un peu les personnages, n'en ont strictement rien à foutre de représenter les employés mais qui se sont présentées dans le seul but d'être protégées car elles n'étaient pas loin de se faire virer et à raison.

 

Dommage qu'on ait été trop gentil avec eux en leurs laissant une xième chance, maintenant ils sont planqués et protégés pour 4,5 ans.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, tire-bouchon a dit :

Ce sont eux qui sont à la base de cette révision à la con des retraites.

 

C'est l'UE qui veut du même système de retraite dans tous les états membres de l'UE

Lien vers le commentaire
il y a une heure, capitole46 a dit :

Pas con, tout le monde a les voyages gratuits en train, l'électricité a très très très petit coût alors!?

J'oubliai, entre 16 et 18 semaines de vacances par an !

 

J'adorerais !!!

A choisir, je préfèrerais qu'on se batte pour que j'ai aussi 18 semaines de vacances, plutôt que de vouloir voir les autres en avoir 5 comme moi (avant mon licenciement économique…).

Pareil pour les retraites, les salaires, etc...

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Et comme le rappelle justement la jolie Raphie, les fonds de pensions et autres assurances et boutiques financières n' attendent que ça.

Les retraites par capitalisation.

La solidarité ça ne paie pas.

Et je m' écroule de rire quand Mélenchon dit qu'il ne connaît pas le montant de sa future retraite. Mais qu'il en besoin contrairement à Macron.

Dans la foulée, le questeur de ' l' Assemblée Nationale lui a fait savoir qu'il palperait dans les 8500€. 

Lien vers le commentaire
Le 22/12/2019 à 17:54, capitole46 a dit :

Quand je pense que certains ralent parceque des chinois qui ne savent pas nager vont dans "leurs" eaux, ça me fait bien marrer !

 

 

 

Je pense que cela s'adresse en partie à moi, allez c'est parti :

 

- Où ai-je écrit que c'était "mon" eau ? Moi j'aime presque tout les monde sous l'eau, du moins ceux qui partagent les valeurs du "just looking".

- Les as tu seulement côtoyés ? Je n'ai jamais connu, à part les russes, j'ai l'impression de radoter, des gens aussi mal élevés et irrespectueux, traitant les employés des hôtels comme des simples merdes, dans le meilleur des cas.

- Ensuite ça n'engage que moi, mais avant de baiser, tu commences par te tripoter, avant de courir tu commences à marcher et donc avant de plonger tu dois commencer par savoir nager. Ça permet d'éviter de faire n'importe quoi et de tout péter sous l'eau. Poses-toi la question pourquoi le gérant de mon club les refusait aux Philippines ...

- Après, peut-être que c'est moi qui ait un problème, et que cracher par terre, bouffer des couilles de tigre, ou sniffer de la corne de rhino pour bander doit être la (ta ?) norme ? Ça doit être ça.

 

Bien évidemment ils ne sont pas tous comme ça, et surtout pas ceux qui sont intégrés en France, mais le nombre de boulets parmi les nouveaux riches dans ce pays dépasse l'entendement.

 

J'avais lu, je ne sais plus où, une blague assez sympa qui disait un truc du style : "faisons croire aux chinois que bouffer des couilles de terroristes rend plus viril, et d'ici quelques années, les attentats seront erradiqués"

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, tire-bouchon a dit :

Et comme le rappelle justement la jolie Raphie, les fonds de pensions et autres assurances et boutiques financières n' attendent que ça.

Les retraites par capitalisation.

La solidarité ça ne paie pas.

Et je m' écroule de rire quand Mélenchon dit qu'il ne connaît pas le montant de sa future retraite. Mais qu'il en besoin contrairement à Macron.

Dans la foulée, le questeur de ' l' Assemblée Nationale lui a fait savoir qu'il palperait dans les 8500€. 

C'est plus simple de dire un système de privatisation des retraites ou les plus pauvres seront laissés sur la paille .

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, capitole46 a dit :

Impots indirects, nouvelle taxe, etc.

Déjà, pour le gaz, d'ici 2022, je vais payer genre 100€ de plus même si je consomme pareil etque le tarif ne bouge pas.

Une taxe de qqs euros il y a encore peu qui monte de façon exponentielle, c'est programmé et tu peux savoir déjà combien ça sera dans qqs années. J'ai oublié le nom, je crois que c'est pour la transition énergétique, bref un fourre tout déguisé pour prendre du fric.

 

Edit : j'ai trouvé, c'est la TICGN, regardez la hausse prévue

https://selectra.info/energie/actualites/politique/taxes-gaz-2018-ticgn-devrait-exploser-prochaines-annees

Et ou va tout cet argent  ?  ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, tire-bouchon a dit :

Et comme le rappelle justement la jolie Raphie, les fonds de pensions et autres assurances et boutiques financières n' attendent que ça.

Les retraites par capitalisation.

En quoi le système universel par point ouvre en grand la porte au système par capitalisation au détriment de celui par répartition ?

J'ai presqu'envie de dire que c'est l'inverse puisqu'on va obliger toute une frange de travailleur, exclu du système par répartition d'y cotiser.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, tire-bouchon a dit :

ce qui se fait déja, hors régime général, pour les carrières courtes ou les études longues ou compléter sa pension.

Oui.

Ça ne répond pas à ma question : en quoi un système universel par point ouvrirait en grand une retraite par capitalisation ?

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Gabi a dit :

Oui.

Ça ne répond pas à ma question : en quoi un système universel par point ouvrirait en grand une retraite par capitalisation ?

 

Parce que le point sera au mieux gelé, et vraisemblablement baisser. Rappelons que dans la loi sera inscrite une limite en pourcentage du coût des retraites par rapport au budget global. Les smicards subiront l'appauvrissement parce qu'ils n'auront pas les moyens, mais la classe moyenne se tournera aussitôt vers les retraites par capitalisation pour s'assurer un revenu suffisant.

Ce chemin est déjà goudronné par la loi PACE qui favorise ce type de placements.

 

 

 

Modifié par diogene
  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 3 minutes, diogene a dit :

 

Parce que le point sera au mieux gelé, et vraisemblablement baisser. Rappelons que dans la loi sera inscrite une limite en pourcentage du coût des retraites par rapport au budget global. Les smicards subiront l'appauvrissement parce qu'ils n'auront pas les moyens, mais la classe moyenne se tournera aussitôt vers les retraites par capitalisation pour s'assurer un revenu suffisant.

Ce chemin est déjà goudronné par la loi PACE qui favorise ce type de placements.

 

 

 

Pour faire simple plus il y aura de retraités et plus ta retraite sera basse. Même en ayant travaillé plus longtemps. Avec la retraite minimum à 1000€ faudra calculer si ça vaut vraiment le coup de bosser ?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Pour faire simple plus il y aura de retraités et plus ta retraite sera basse. Même en ayant travaillé plus longtemps. Avec la retraite minimum à 1000€ faudra calculer si ça vaut vraiment le coup de bosser ?

La retraite sera à 1000€ minimum pour un célibataire qui aura ses annuités. Autant dire que les chômeurs âgés s’assoiront dessus. Les pensions de réversion seront aussi recalculées à la baisse.

En revanche, si tu gagnes plus de 2000, les rendements promis d'une épargne-retraite type fonds de pension deviendront intéressants...

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Gismo a dit :

Un petit exemple, vendredi dernier dernier avaient lieu les élections du nouveau CE de ma boite.

 

Entre la DUP, le CSE, le CE et je ne sais plus trop quoi, j'en ai oublié le nouveau nom. Bref, on a vu apparaître sur une liste 4 nouvelles personnes qui, pour connaître un peu les personnages, n'en ont strictement rien à foutre de représenter les employés mais qui se sont présentées dans le seul but d'être protégées car elles n'étaient pas loin de se faire virer et à raison.

 

Dommage qu'on ait été trop gentil avec eux en leurs laissant une xième chance, maintenant ils sont planqués et protégés pour 4,5 ans.

Pareil dans ma boîte, une a voulu se faire élire pour ça, raté !

Une autre par contre s'accroche comme un morpion, sa liste battue, c'est elle qui a eu le moins de voix mais comme elle était tête de liste, elle est restée !

D'ailleurs, j'ai pas bien saisi l'intérêt de rayer des noms...

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Gabi a dit :

Oui.

Ça ne répond pas à ma question : en quoi un système universel par point ouvrirait en grand une retraite par capitalisation ?

tu as les réponses sous ta question.

La retraite de base sera peu élevé.

Si tu as les moyens tu adosseras une retraite par capitalisation et donc tu achèteras des points selon tes finances.

 

C' est ça qui est visé par les vautours. C' est le cadeau du gouvernement Macron aux financiers.

Moi, je prend le pari.

Si jamais le projet gouvernemental passe, on va subir une avalanche de pubs, propositions, incitations aux compléments de retraites par capitalisation.

Lien vers le commentaire

En gros, vous me faites exactement la même réponse qu'à chaque réforme de retraite (qui sont soi-disant à chaque fois un gros cadeau pour les financiers) : vous me confirmez qu'il n'y a absolument aucune remise en cause du système de retraite par répartition voire même plutôt une consolidation.

 

MAIS vous pensez que la retraite va peut être baisser donc vous pensez que les gens vont se tourner vers la retraite par capitalisation donc vous pensez que les pauvres seront baisés et que les riches assureurs vont s'en mettre plein les poches.

 

Donc rien de neuf sous le soleil, ça ne va donc pas changer avec la situation actuelles. Sur ce, je vais aller ralimenter mon perco et mon perp pour gonfler un peu ma retraite.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Gabi a dit :

Sur ce, je vais aller ralimenter mon perco et mon perp pour gonfler un peu ma retraite.

 

J'ai alimenté mon Perco il y a une semaine, j'ai failli oublier. Après le 31/12 j'étais niqué.

 

Jusqu'à 500€ de versement volontaire ma boite abonde à 100 % ?. J'ai évidemment mis le max.

 

Tous des enc**** ces patrons, y a pas à dire ?

Modifié par Gismo
Lien vers le commentaire

Je vais peut-être dire des conneries mais je me lance quand même, je ne serais pas le 1er sur le forum ?

 

Aujourd’hui, le gouvernement ne peut, me semble t-il, influer que sur les durées de cotisation, seuil etc... pas directement sur les montants.

Demain, avec la retraite par point, ils pourront jouer directement sur la valeur du point au gré de leurs besoins et la mécanique engagée n’est pas à l’augmentation vu l’assujetissement des différents gouvernements aux marchés financiers et ce genre de puissances(cf Suède).

 

Une autre belle saloperie de cette réforme semble être le plafonnement des cotisations pour les hauts salaires: aujourd’hui plafond à 27000, demain à 10000. Ça amènerait une baisse des cotisations de près de 5,4 Milliards/an dont 60% versés par le patronat et 40% par les salariés.

Outre le risque de manquer de sous pour payer les retraites de ceux qui ont cotisé au-delà du plafond à 10000€ pendant quelques années, c’est un nouveau cadeau de plus de 2,7Mds aux très grosses entreprises qui versent ce genre de rémunération au détriment des caisses de retraite et par voie de conséquence, aux salariés in fine.

Je n’ai pas vérifié ces infos(pas plus que les journalistes d’ailleurs) mais je mets le lien de la vidéo que j’ai vu passer sur FB:

https://youtu.be/iq0V79GC0lI

 

Si ça gêne, j’enlève ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Cherubin a dit :

Je vais peut-être dire des conneries mais je me lance quand même, je ne serais pas le 1er sur le forum ?

 

Aujourd’hui, le gouvernement ne peut, me semble t-il, influer que sur les durées de cotisation, seuil etc... pas directement sur les montants.

Demain, avec la retraite par point, ils pourront jouer directement sur la valeur du point au gré de leurs besoins et la mécanique engagée n’est pas à l’augmentation vu l’assujetissement des différents gouvernements aux marchés financiers et ce genre de puissances(cf Suède).

 

Une autre belle saloperie de cette réforme semble être le plafonnement des cotisations pour les hauts salaires: aujourd’hui plafond à 27000, demain à 10000. Ça amènerait une baisse des cotisations de près de 5,4 Milliards/an dont 60% versés par le patronat et 40% par les salariés.

Outre le risque de manquer de sous pour payer les retraites de ceux qui ont cotisé au-delà du plafond à 10000€ pendant quelques années, c’est un nouveau cadeau de plus de 2,7Mds aux très grosses entreprises qui versent ce genre de rémunération au détriment des caisses de retraite et par voie de conséquence, aux salariés in fine.

Je n’ai pas vérifié ces infos(pas plus que les journalistes d’ailleurs) mais je mets le lien de la vidéo que j’ai vu passer sur FB:

https://youtu.be/iq0V79GC0lI

 

Si ça gêne, j’enlève ?

 

 

Les cadres à haut salaire seront les gros perdants du nouveau système. Tous les syndicats, même la CGT, l'avouent.

La vidéo est très "orientée" (pour ne pas dire plus...). En fait, c'est bien plus simple : ils cotiseront normalement jusqu'à 10.000 euros puis, au-dela, paieront une taxe (ne donnant aucun droit).

 

Libération (pourtant, pas trop de droite...) explique en détail les impacts pour eux :

https://www.liberation.fr/checknews/2019/12/03/retraites-est-il-vrai-que-les-cadres-ne-cotiseront-plus-qu-a-hauteur-de-28-au-lieu-de-28-au-dela-de-_1766787

 

 

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Pour changer un peu de sujet, sujet intéressant cela dit... et dont on sait qu’on sera tous perdants puisqu’une retraite sera calculée sur toute la carrière (une pièce dans le nourrain :innoncent:), je partage ici un article sur les difficultés de Boeing en ce moment et la mise en perspective avec Airbus... je le trouve pas mal: https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-profite-des-deboires-du-boeing-737-max-contrairement-a-ce-qui-se-dit-835942.html

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Joco a dit :

Pour changer un peu de sujet, sujet intéressant cela dit... et dont on sait qu’on sera tous perdants puisqu’une retraite sera calculée sur toute la carrière (une pièce dans le nourrain :innoncent:), je partage ici un article sur les difficultés de Boeing en ce moment et la mise en perspective avec Airbus... je le trouve pas mal: https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-profite-des-deboires-du-boeing-737-max-contrairement-a-ce-qui-se-dit-835942.html

Moi je suis juste étonné qu'il n'y ait toujours  pas un avionneur chinois inondant le monde avec des avions pas chers en ayant pompé et recopié tous les secrets industriels d'Airbus et Boeing.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Gismo a dit :

 

J'ai alimenté mon Perco il y a une semaine, j'ai failli oublier. Après le 31/12 j'étais niqué.

 

Jusqu'à 500€ de versement volontaire ma boite abonde à 100 % ?. J'ai évidemment mis le max.

 

Tous des enc**** ces patrons, y a pas à dire ?

Bien sûr que ce sont tous des enculets. La formule d'évaluation est pourtant simple : le meilleur vaut rien(*).

À part ça,je veux bien que ce soit l'esprit de Noël, mais de là à confondre générosité et optimisation fiscale...

 

(*) Avant de s'insurger contre l'amalgame imbécile, prière de tenir compte des torrents d'insultes déversés ici même sur les syndicalistes, qui pour la plus grande part de ceux que j'ai croisés, sont des gars très dévoués et soucieux de défendre leurs collègues. Je dis ça, et je n'ai pourtant jamais eu de carte.

 

Il y a 2 heures, Gabi a dit :

il n'y a absolument aucune remise en cause du système de retraite par répartition voire même plutôt une consolidation.

Fabuleux comme les éléments de langage fonctionnent !

Il ne s'agit pas de "remettre en cause", oh la la grands dieux non. Bien au contraire ! Comme toujours pour les services publics, la main sur le cœur, le front haut, on ne veut que les préserver. Pour les rendre plus justes, on les réduit pour tout le monde. On les maintient à tout prix, certes, mais en les vidant de leur contenu. Le vrai sens de "consolider", ce n'est pas renforcer, c'est élaguer.

Quand le facteur ne passe plus qu'une fois par semaine, quand les hôpitaux se transforment en mouroirs sordides, quand les ronces poussent sur les voies de TER, quand l'Éducation Nationale n'arrive plus à endiguer la déculturation, quand la retraite par répartition n'assure plus qu'un minimum vital, la voie est grande ouverte pour la concurrence.

 

Mais on a maintenu le sacro-saint principe.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, diogene a dit :

Bien sûr que ce sont tous des enculets. La formule d'évaluation est pourtant simple : le meilleur vaut rien(*).

À part ça,je veux bien que ce soit l'esprit de Noël, mais de là à confondre générosité et optimisation fiscale...

 

(*) Avant de s'insurger contre l'amalgame imbécile, prière de tenir compte des torrents d'insultes déversés ici même sur les syndicalistes, qui pour la plus grande part de ceux que j'ai croisés, sont des gars très dévoués et soucieux de défendre leurs collègues. Je dis ça, et je n'ai pourtant jamais eu de carte.

 

Fabuleux comme les éléments de langage fonctionnent !

Il ne s'agit pas de "remettre en cause", oh la la grands dieux non. Bien au contraire ! Comme toujours pour les services publics, la main sur le cœur, le front haut, on ne veut que les préserver. Pour les rendre plus justes, on les réduit pour tout le monde. On les maintient à tout prix, certes, mais en les vidant de leur contenu. Le vrai sens de "consolider", ce n'est pas renforcer, c'est élaguer.

Quand le facteur ne passe plus qu'une fois par semaine, quand les hôpitaux se transforment en mouroirs sordides, quand les ronces poussent sur les voies de TER, quand l'Éducation Nationale n'arrive plus à endiguer la déculturation, quand la retraite par répartition n'assure plus qu'un minimum vital, la voie est grande ouverte pour la concurrence.

 

Mais on a maintenu le sacro-saint principe.

Alors là, par contre, je dis merci la CGT de faire grève, du coup ça ne gène pas! :shaun:

Lien vers le commentaire

Quand Balladur a fait sa réforme de calcul des retraites en les basant sur les 25 dernières années, c' est passé crème.

Alors qu'il aurait fallu foutre le feu à Matignon.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, tire-bouchon a dit :

Quand Balladur a fait sa réforme de calcul des retraites en les basant sur les 25 dernières années, c' est passé crème.

Alors qu'il aurait fallu foutre le feu à Matignon.

Balladur n'a pas mis le feu à la France  , Comme Macron et E  Philippe le font depuis 2 ans et demi   

La réforme des retraites est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.  

Les policiers sont en guerre contre Macron,  de nouveau , ce dernier faisant des plus belles courbettes aux militaires ? 

3 raffineries bloquées    

Une dans les Bouches du Rhône  

2 en Seine et Marne par des chimistes CGT ? 

Sans compter , les dockers qui bloquent tout à Marseille et en très grande partie au Havre ..  

Et tout le reste déjà évoqué  

 

Ps 

Renseigne toi sur la réforme des retraites au niveau de l'UE  

Je t'assure ça vaut son pesant de cacahuètes ? 

Il y a beaucoup d'argents à se faire sur notre dos ....

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, diogene a dit :

Quand le facteur ne passe plus qu'une fois par semaine, quand les hôpitaux se transforment en mouroirs sordides, quand les ronces poussent sur les voies de TER, quand l'Éducation Nationale n'arrive plus à endiguer la déculturation, quand la retraite par répartition n'assure plus qu'un minimum vital, la voie est grande ouverte pour la concurrence.

Tu as oublié de préciser que tout ceci était au profit des financiers vautours et des actionnaires cupides et c'est bon, on a fait le tour.

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Gabi a dit :

Moi je suis juste étonné qu'il n'y ait toujours  pas un avionneur chinois inondant le monde avec des avions pas chers en ayant pompé et recopié tous les secrets industriels d'Airbus et Boeing.

 

T’inquiétes, ça va venir, ils ont déjà le premier groupe ferroviaire du monde, Alstom, Siemens et Bombardiers tentent de suivre difficilement, d’où le mariage des deux premiers. 

Lien vers le commentaire

Ils font surtout du fric.

Ils avaient un peu de l' aéroport de Toulouse, il l' ont revendu.

Ils achètent, mais ils ne modifient rien de rien dans les entreprises. Ils prennent les dividendes ou ils revendent si ça ne rapporte pas assez.

Dans le pinard, ils se contentent de faire une photo pour la presse de transmettre leur RIB et aprés ils repartent en Chine.

Ils se focalisent sur les ports, notamment en Grèce. Ce sont des points d' accés à l' UE.

Par contre en Afrique, ça dépote un max.

Ils rachètent ou implantent les industries et le sous-sol qui va avec.

Modifié par tire-bouchon
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Gabi a dit :

Moi je suis juste étonné qu'il n'y ait toujours  pas un avionneur chinois inondant le monde avec des avions pas chers en ayant pompé et recopié tous les secrets industriels d'Airbus et Boeing.


Pas à moyen terme... les seules technologies qu’ils ont copiées en aéronautique sont anciennes... la chaîne d’assemblage d’Airbus en chine est uniquement pour les vieux modèles A320 et uniquement pour le marché chinois.

Ils ont déjà un avion de ce type « bas de gamme » (C919)... mais il n’est certifié que pour voler en Chine et ce n’est pas prêt de changer (le protectionnisme jouera à plein là-dessus... l’aéronautique se joue au niveau géopolitique aussi... surtout avec la Chine).

Les plus gros concurrents de Boeing et Airbus pour le futur sont plutôt les GAFA selon moi... s’ils décident de s’y mettre avec de gros moyens (type ce qui s’est fait avec SpaceX), là ce peut être dangereux... car la capacité d’innovation est beaucoup plus rapide que sur les cycles actuels des avionneurs (même s’ils ont beaucoup raccourcis depuis 20 ans).

  • Merci 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Déja dans l' espace, c' est évident.

Boing vient de se planter avec sa navette.

L' Inde et Israël ont réussi à percuter la Lune...pas plus.

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, RMP a dit :

T’inquiétes, ça va venir, ils ont déjà le premier groupe ferroviaire du monde, Alstom, Siemens et Bombardiers tentent de suivre difficilement, d’où le mariage des deux premiers. 

Mariage refusé par la commission européenne au nom de la concurrence  (quelle immense connerie).

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Mariage refusé par la commission européenne au nom de la concurrence  (quelle immense connerie).

 

Oui et non car en cas de mariage lors des gros appels d’offre tu aurais été obligé de faire entrer la concurrence, donc les chinois, car Bombardier est trop mal en point, CAF (les espagnols) et Ansaldo (anciens italiens maintenant aux mains d’Hitachi) trop léger. 

Mais bon ça arrivera petit à petit. 

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Seynois a dit :

L'UE,  dans 10 ans , elle n'existera plus 

B Johnson a ouvert la voie .?

 A voir, il a déjà été chopé pour dopage.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, capitole46 a dit :

 A voir, il a déjà été chopé pour dopage.

Le canadien ? 

Pour être sérieux  

Une dizaine de pays va suivre de très près l'évolution du Brexit .

Si ça fonctionne  , l'UE sera en état de mort cérébral  ( allusion analogue à celle de Macron sur l'OTAN ) 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Seynois a dit :

Le canadien ? 

Pour être sérieux  

Une dizaine de pays va suivre de très près l'évolution du Brexit .

Si ça fonctionne  , l'UE sera en état de mort cérébral  ( allusion analogue à celle de Macron sur l'OTAN ) 

et si c' est le désastre.

Séparatisme Ecossais, voir Gallois. Bras d' honneur de l' Irlande, et l' angleterre devient le nième état des EU.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...