Aller au contenu
chomelaregle

C'est Quoi Aujourd'Hui ?

Messages recommandés

capitole46
Il y a 12 heures, Seynois a dit :

On ne doit pas les imiter , mais on continue de détruire des forêts , Bornéo par Total , la forêt tropical d'Amazonie par le gouvernement brésilien . Quand on voit que la déforestation est responsable de 12 à 17% des emissions mondiales de gaz à effet de serre . Nos gouvernements essaient de se donner bonne conscience là dessus , la voiture électrique avec des batteries au cobalt et au lithium …. .Ce réchauffement climatique , même si il y avait une vraie prise de conscience collective , ce qui n'est pas le cas , avec Les Etats Unis de Trump , il est inéluctable, on va être obligé d'y passer . Et qui dit réchauffement climatique , veut dire une énorme migration des populations ou la chaleur atteindra des pics insupportables pour l'humain , vers les zones ou , si on peut dire , qu'il fera le moins chaud , L'Europe , par exemple et nous

Ce sont des choses que l'on doit prendre en compte si on ne veut pas être pris de cours 

Ça a déjà commencé : si tu voyais tous les fidjiens à l'ASM!😋

• Haha 2

Seynois
Le Wednesday, December 05, 2018 à 15:11, Gabi a dit :

Moi, je sens que je vais aller me prendre un long-courrier bien polluant pour aller de l'autre côté de la Terre sur une plage paradisiaque le temps que ça se calme. Je vais laisser les pauvres galérer tout seul pour aller bosser.

:biggrin::biggrin:

Il y a un nouveau continent , paradisiaque,  on l'appelle le 7eme continent  

Des prix imbattables , un endroit idyllique. ..pour échapper à l'atmosphère ici présente  

Et en plus,cerise sur le gâteau,  un endroit très écologique 😉😁😁

Seynois

@tropézien 

Patrick Mordus a toujours un langage aussi fleuri 😄 

• Haha 1

tire-bouchon

La Gendarmerie du Tarn a lancé une alerte enlèvement concernant les gilets jaunes de Castres.

Où sont ils passés ?

Cyril
Il y a 1 heure, tire-bouchon a dit :

La Gendarmerie du Tarn a lancé une alerte enlèvement concernant les gilets jaunes de Castres.

Où sont ils passés ?

J'adore les landaises.... 

https://www.sudouest.fr/2018/12/08/landes-elles-creent-un-groupe-facebook-pour-gilets-jaunes-celibataires-5638914-3452.php

Papalou

Ce soir je suis allé boire une bière au troquet, et j'ai discuté avec 4 gilets jaunes venant de Bourgogne.

Discussion très intéressante, sur la situation dans leur région (notamment les agriculteurs), les conditions de manifestation (l'un d'eux m'a montré une vidéo prise avec son portable de la foule sur les Champs-Elysées aujourd'hui)...

Un manifestant a perdu un œil suite a un tir de flash ball aujourd'hui.

olivier11

Ce que je trouve intéressant moi, c'est de voir comment ce mouvement va évoluer politiquement face aux propositions de Macron. 

Car ils ont des revendications légitimes sur le fond mais complètement bordéliques sur la forme, recueillent une forte sympathie de l'opinion pour l'instant mais mobilisent finalement très peu (150000 en moyenne sur les trois week ends derniers sur toute la France, une centaine dans ma ville hier, c'est vraiment pas beaucoup pour un mouvement qui est censé représenter le peuple- ne me parlez pas des gens qui les "soutiennent" sur facebook ou qui mettent un gilet jaune en évidencedans leur voiture, ça ne veut rien dire). 

Alors vont-ils être capables d'accepter de rentrer dans une phase vraiment démocratique, autour d'un vote ou d'un projet politique commun, ou vont-ils s'arc-bouter sur une colère qui serait incapable de déboucher sur rien de tangible?

On verra

Papalou

Je ne vois pas comment cela peut se structurer. Il faudrait une base commune de revendications clairement identifiée, une volonté d'être représentés, une organisation qui conduise vers tout cela... Je ne vois rien de tout cela pour le moment.

Concernant le nombre de manifestants, c'est difficile d'avoir des chiffres auxquels se fier.

• Upvote 1

olivier11
il y a 15 minutes, Papalou a dit :

Je ne vois pas comment cela peut se structurer. Il faudrait une base commune de revendications clairement identifiée, une volonté d'être représentés, une organisation qui conduise vers tout cela... Je ne vois rien de tout cela pour le moment.

Concernant le nombre de manifestants, c'est difficile d'avoir des chiffres auxquels se fier.

Concernant le chiffre je veux bien que les chiffres donnés ne soient pas forcément exacts au millier près mais même en les pondérant vers le haut (ce qui n'est pas sûr) on est quand même encore loin du raz de marée populaire qu'on nous vend parfois

Pour info pour la manif sur la réforme de la SNCF en mars 2018 on parlait (le ministère de l'intérieur) de plus de 300 000 manifestants, donc bon ça reste pas beaucoup quoi qu'il arrive

Seynois
il y a 30 minutes, Papalou a dit :

Augmentation du pouvoir d'achat  

Rétablissement de l impôt sur les grandes fortunes  

Référendum d initiative citoyenne  

Enfin la démission de Macron et de son gouvernement   

C'est les revendications les plus citées 

Modifié par Seynois

olivier11
il y a 2 minutes, Seynois a dit :

Sondage commandité par la REM. ..😂 

Ben et alors? Le commanditaire du sondage ne peut en pas en changer les résultats... Ou alors il y a un complot on nous cache des choses encore une fois?

Cette manière de n'accepter que les informations qui nous plaisent c'est bien la plaie béante de nos démocraties...

• Like 1
  • Upvote 1

Colza Nostra

Il faudrait aussi des places de parking un peu plus grandes dans les centre-ville parce que le C63 il a du cul !

• Haha 2

olivier11
il y a 4 minutes, Seynois a dit :

Enfin la démission de Macron et de son gouvernement   

Je ne suis pas fan de Macron loin de là mais par quel miracle démocratique un mec qui a recueilli plus de 8.5 millions de voix au premier tour de la présidentiel en 2017 pourrait être viré par un mouvement qui a compté pour l'instant moins de 300 000 membres actifs au maximum?

c'est ça la fameuse démocratie que veulent retrouver les gilets jaunes?

Modifié par olivier11
  • Thanks 1
  • Upvote 3

Seynois
à l’instant, olivier11 a dit :

Ben et alors? Le commanditaire du sondage ne peut en pas en changer les résultats... Ou alors il y a un complot on nous cache des choses encore une fois?

Cette manière de n'accepter que les informations qui nous plaisent c'est bien la plaie béante de nos démocraties...

Quand tu parles du peu de nombres de manifestants,  il faut penser que beaucoup de gilets jaunes se relaient, il faut bien travailler, l'argent ne rentre pas tout seul. 

Dans ces cas là,  il faut aussi prendre en compte qu entre 70 et 80% de français soutienne le mouvement  

La côte de popularité de Macron et Philippe  (18 et 21 %) Même Hollande n'était pas descendu aussi bas ...

Seynois
il y a 19 minutes, olivier11 a dit :

Je ne suis pas fan de Macron loin de là mais par quel miracle démocratique un mec qui a recueilli plus de 8.5 millions de voix au premier tour de la présidentiel en 2017 pourrait être viré par un mouvement qui a compté pour l'instant moins de 300 000 membres actifs au maximum?

c'est ça la fameuse démocratie que veulent retrouver les gilets jaunes?

8,5 Millions qui ont voté pour lui 

Sur ce nombre, combien ont réellement voté pour lui ?  

Combien ont voté Macron pour faire barrage à Le Pen ?  

C'est un vote par défaut. .. 

Oui , voter blanc. ..c'est le mieux,  mais ce n'est pas compté  

Combien de français auraient été voté blanc ( au lieu d'être abstentionnistes ) si le vote blanc était réellement comptabilisé ?   

C'est le principe démocratique de ne pas comptabilisé le vote blanc ?  

C'est le principe démocratique d'élire un président sur une majorité relative et non sur une majorité absolue ?

Modifié par Seynois

Gabi

Il y avait plus de monde à la manif contre le réchauffement climatique qu'a celle des gilets jaunes mais pas grand monde en a parlé.

Colza Nostra
4 minutes ago, Seynois said:

C'est le principe démocratique de ne pas comptabilisé le vote blanc ?

C’est normal, voter blanc c’est raciste.

olivier11
il y a 36 minutes, Seynois a dit :

Quand tu parles du peu de nombres de manifestants,  il faut penser que beaucoup de gilets jaunes se relaient, il faut bien travailler, l'argent ne rentre pas tout seul. 

Dans ces cas là,  il faut aussi prendre en compte qu entre 70 et 80% de français soutienne le mouvement  

La côte de popularité de Macron et Philippe  (18 et 21 %) Même Hollande n'était pas descendu aussi bas ...

D'après les chiffres du ministère de l'intérieur (et j'accepte de croire qu'ils sont un peu minorés) on a en semaine actuellement  bien moins de 10000 gilets jaunes actifs et dans ce cas là je veux bien croire que c'est parce qu'ils se relaient etc, mais le samedi combien ne manifestent pas parce qu'ils bossent, comment le savoir? 10 000, 300 000, 3 millions? A un moment faut regarder les faits: les gilets, au maximum de la mobilisation, c'est moins de 300 000 personnes.

Pour les sondages deux choses:

- déjà dans les 70 % il y a grosso modo 40 % de soutien et 30 % de sympathie (c'est mon cas j'ai de la sympathie pour certaines revendications de ce mouvement mais je suis loin de soutenir un mouvement bordélique et potentiellement dangereux, c'est mon avis)

- et ensuite ça reste des sondages, ce n'est pas la démocratie et ça c'est un truc qui me chiffonne depuis le début: facebook, ce n'est pas de la démocratie directe contrairement à ce que certains ont l'air de penser, c'est une entreprise à but lucratif qui par des boucles d'algorithmes cherchent une seule chose: créer du traffic et donc du pognon; les sondages ça n'est pas de la démocratie: la démocratie c'est le vote.

Enfin pour les courbes de popularité je suis d'accord avec toi et pour ma part Macron l'a bien cherché: mais une fois qu'il démissionne on fait quoi, qui va redresser la nation et refaire l'unité? Mélenchon, Le Pen, Wauquiez? Le général De Villiers? sérieusement? On va discuter de la politique fiscale sur les ronds points?

Moi ce que j'espère c'est que cette crise va permettre de faire évoluer ce qui doit évoluer (pouvoir d'achat, pacte républicain, etc) mais dans notre cadre démocratique. Et si macron doit dégager, qu'il dégage en 2022 dans une république rénovée je l'espère.

Modifié par olivier11
  • Upvote 2

Seynois
il y a 4 minutes, Gabi a dit :

Il y avait plus de monde à la manif contre le réchauffement climatique qu'a celle des gilets jaunes mais pas grand monde en a parlé.

Parce que les chiffres officiels du ministère de l'intérieur,  tu les crois ? 

Manoeuvre du gouvernement pour decredibiliser le mouvement,  c'est de bonne guerre  

89000 policiers pour à peine 125 000 personnes ?  😁 

La désinformation fonctionne très très bien en France... 

olivier11
il y a 7 minutes, Seynois a dit :

8,5 Millions qui ont voté pour lui 

Il a eu 8.5 millions au premier tour, c'était certainement pas pour faire barrage à Le Pen qui n'était même pas encore au deuxième tour.

Il a eu plus de 20 millions de voix au second tour

ça reste incommensurable avec les gilets jaunes (et j'ai même pas voté pour lui hein)

olivier11
il y a 4 minutes, Seynois a dit :

La désinformation fonctionne très très bien en France... 

ça c'est clair et le complotisme encore plus...:whist:

Ils étaient combien alors 1 million, deux millions, 10 millions...

Sans déconner je les ai vu chez moi, ils étaient une centaine, pour une agglo de 180 000 habitants.

Modifié par olivier11
  • Upvote 4

Seynois
à l’instant, olivier11 a dit :

ça c'est clair et le complotisme encore plus...:whist:

On ne sait pas officiellement qui a tué JFK même 55 ans après ? 😉 

Tu crois qu il y a 0 censure en France ? 

• Haha 1