Aller au contenu

C'est Quoi Aujourd'Hui ?


Invité chomelaregle

Messages recommandés

tire-bouchon

Où est il le temps où les bergers restaient avec leurs troupeaux dans les alpages, au lieu de larguer les moutons, l' été, et aller travailler dans les pizzerias sur la côte.

Où est il le temps où les bergers restaient avec le troupeau à la bergerie dans la vallée, au lieu de larguer le troupeau, l' hiver, et d' aller vendre des crêpes dans les stations de ski.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Pardine a dit :

Ouep pour sauver les brebis il faut manger de l'ours  ! 

Mieux : pour manger les brebis, il faut manger de l'ours !

Lien vers le commentaire

 Pour moi , aujourd'hui ce n'est pas l'ours ou la mouche l'important !

 Nous approchons de l'implosion des banlieues , sans dialogue et fermeté , ceci pourrait aller très loin !

 Pour que ça arrive , il suffisait d'un événement fort  ,il est arrivé  , pas chez nous , mais il a été transposé .

Dès demain nous verrons les capacités de nos gouvernants , après la crise du covid 19 ,et ses pb économiques ,nous voici face à une crise sociale , qui se masque derrière une crise d'identité .

Bon courage à tous .

 

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Gismo a dit :

On peut aller plus loin sur le sujet ! Amis philosophes à vous de jouer.

 

On a pas mal de couleuvres en France. Qui s'émeut de la souffrance des petits rongeurs des prés qui agonisent pendant qu'ils sont asphyxiés pendant de longues minutes interminables par le serpent. Personne.

 

En quoi la souffrance d'une brebis attaquée par un ours serait supérieure à celle d'un mulot asphyxié (on peut faire la même avec x animaux différents) ?

 Toi tu es un philosophe  !

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, tire-bouchon a dit :

Où est il le temps où les bergers restaient avec leurs troupeaux dans les alpages, au lieu de larguer les moutons, l' été, et aller travailler dans les pizzerias sur la côte.

Où est il le temps où les bergers restaient avec le troupeau à la bergerie dans la vallée, au lieu de larguer le troupeau, l' hiver, et d' aller vendre des crêpes dans les stations de ski.

 Ca t'arrives d'être sérieux parfois  !

 il y a un berger qui habite au Sud Gironde , ( Saint Michel de Castelnau,)  qui fait la transhumance , on peut l'accompagner dans son périple ,c'est surtout pour le retour que des marcheurs font une ou plusieurs étapes , avec à la fin de la journée ,festivités , repas (bien sûr ) ,vent de fromage etc ..

 Si tu un jour tu y participe , il ne faut pas suivre les brebis , mais les précéder , sinon tu as les pieds dans la merde toute la journée  !

 (Sur internet tu peux retrouver les étapes 2019 , avec les festivités , le prix des repas ...

Lien vers le commentaire
tire-bouchon

Moi, y a des couleuvres à côté de chez moi qui bouffent les moutons.

Après on accuse les ours qui se nourrissent de miel.

Lien vers le commentaire
tire-bouchon
il y a 1 minute, papé a dit :

 Ca t'arrives d'être sérieux parfois  !

 il y a un berger qui habite au Sud Gironde , ( Saint Michel de Castelnau,)  qui fait la transhumance , on peut l'accompagner dans son périple ,c'est surtout pour le retour que des marcheurs font une ou plusieurs étapes , avec à la fin de la journée ,festivités , repas (bien sûr ) ,vent de fromage etc ..

 Si tu un jour tu y participe , il ne faut pas suivre les brebis , mais les précéder , sinon tu as les pieds dans la merde toute la journée  !

 (Sur internet tu peux retrouver les étapes 2019 , avec les festivités , le prix des repas ...

en plus y a FR3 aquitaine qui est là !

Lien vers le commentaire
tire-bouchon
il y a 59 minutes, papé a dit :

 Toi tu es un philosophe  !

Certainement ?Ma plus grosse joie au bac : avoir eu un 10 en philo, je ne sais toujours pas comment, après avoir suivi juste 2h de cours le 1er jour et séché toutes les suivantes.

 

Heureusement que pour le dossier d'admission en bts, ils ne regardaient pas le contrôle continu dans cette matière...

Modifié par Gismo
Lien vers le commentaire
il y a une heure, tire-bouchon a dit :

Où est il le temps où les bergers restaient avec leurs troupeaux dans les alpages, au lieu de larguer les moutons, l' été, et aller travailler dans les pizzerias sur la côte.

Où est il le temps où les bergers restaient avec le troupeau à la bergerie dans la vallée, au lieu de larguer le troupeau, l' hiver, et d' aller vendre des crêpes dans les stations de ski.

 

A parler sans savoir, on finit toujours pas sortir des énormités plus grosses les unes que les autres...

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Cyril a dit :

La montagne est le pays de l'ours

 

La montagne Slovène est le pays de l'ours Slovène.

On est d'accord.

Pourquoi aller faire chier ces pauvres ours qui n'avaient rien demander, et les sortir de leur environnement habituel ?

Au début, on en a retrouvé un tué sur la 4 voies entre Tarbes et Lourdes...

Des décisions prises, de plus, par des gens n'habitant pas dans les lieux de réintroduction.

C'est tellement plus facile de décider ça dans un bureau parisien.

Perso, je vomis ces gens-là.

Modifié par Zuzu31
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, tire-bouchon a dit :

 

En même temps, je comprends, là bas tu peux te prendre un procès et des millions de dommages et intérêts pour tout et n'importe quoi.

 

J'ai en tête vite fait :

 

- Une personne qui se brule avec un hamburger trop chaud qui attaque le fast food

- Une personne qui a mis son chat dans le micro ondes ou le lave linge a gagné contre le fabriquant car ce n'était pas spécifié sur le mode d'emploi ...

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Zuzu31 a dit :

 

La montagne Slovène est le pays de l'ours Slovène.

On est d'accord.

Pourquoi aller faire chier ces pauvres ours qui n'avaient rien demander, et les sortir de leur environnement habituel ?

Au début, on en a retrouvé un tué sur la 4 voies entre Tarbes et Lourdes...

Des décisions prises, de plus, par des gens n'habitant pas dans les lieux de réintroduction.

C'est tellement plus facile de décider ça dans un bureau parisien.

Perso, je vomis ces gens-là.

Voilà, un fdp prend son fusil et se fait justice car des parisiens dans des bureaux ont réintroduit un animal de légende dans nos terres. C'est beau. Cela l'empêche surtout de braconner l'Izard tranquilou car il y a trop de garde forestier. ça l'emmerde le connard.

 

Si les ariégeois (que je suis par mes origines) écoutaient cette légende de "Jean de l'Ours", alors, peut-être, les choses pourraient être différentes ! 

 

Je t'invite à écouter cette merveilleuse histoire contée par Olivier de Robert

https://www.youtube.com/watch?v=roOfDzLQGJg

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Invité Pardine
Il y a 4 heures, Zuzu31 a dit :

 

La montagne Slovène est le pays de l'ours Slovène.

On est d'accord.

Pourquoi aller faire chier ces pauvres ours qui n'avaient rien demander, et les sortir de leur environnement habituel ?

Au début, on en a retrouvé un tué sur la 4 voies entre Tarbes et Lourdes...

Des décisions prises, de plus, par des gens n'habitant pas dans les lieux de réintroduction.

C'est tellement plus facile de décider ça dans un bureau parisien.

Perso, je vomis ces gens-là.

 

 

Hop hop hop fermons vite cette route meutrière  !

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, tire-bouchon a dit :

t' es berger ?

 

 

J'ai étudié le pastoralisme de près pendant mes études supérieures avant notamment deux stages de fin d'étude portant spécifiquement sur les différentes problématiques en alpages/estive.

 

Et je peux donc t'affirmer que les bergers sont au cul de leurs troupeaux, 24/24. 

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, le corse a dit :

 

J'ai étudié le pastoralisme de près pendant mes études supérieures avant notamment deux stages de fin d'étude portant spécifiquement sur les différentes problématiques en alpages/estive.

 

Et je peux donc t'affirmer que les bergers sont au cul de leurs troupeaux, 24/24. 

T’as fait ton stage à Pierre Antoine ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, le corse a dit :

 

J'ai étudié le pastoralisme de près pendant mes études supérieures avant notamment deux stages de fin d'étude portant spécifiquement sur les différentes problématiques en alpages/estive.

 

Et je peux donc t'affirmer que les bergers sont au cul de leurs troupeaux, 24/24. 

Dans le Couserans ils sont au cul du bistro.

 

Ce soir c'est le week-end, un p'tit BBQ chasseur

 

et-bbq.jpg

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Cyril a dit :

Dans le Couserans ils sont au cul du bistro.

 

Ce soir c'est le week-end, un p'tit BBQ chasseur

 

et-bbq.jpg

 

Ils ont bouffé E.T.?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
tire-bouchon
Il y a 2 heures, le corse a dit :

Et je peux donc t'affirmer que les bergers sont au cul de leurs troupeaux, 24/24. 

ça on le sait, ils sont tous sur fesses-bouc !

Lien vers le commentaire

Une bien mauvaise nouvelle...

 

Papalou va devenir francilien ?

Il va donc devoir s'acheter un vélo, pester contre la RATP/SNCF et tous ces connards en bagnoles.

Ses impôts locaux vont lui sembler irréls.

les commerces de proximités vont être sensiblement différents, il aura du mal à trouver des produits chers et ne pourra pas pêcho tranquille devant le rayon bio courgette/tomate.

Pour aller voir un match ou un concert, il va devoir s'acheter une montre pour ne pas louper le dernier métro.

Il va devoir trouver un(e) coloc par trop con.ne.s et sal.e.s qui iraient à Paris s'ils (elles) pouvaient payer sans avoir à faire le tapin.

 

Bref 2020 année de merde. Papalou, je suis de tout coeur avec toi dans cette nouvelle épreuve.

Peace.

 

 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
tire-bouchon

va falloir qu'il change son pseudo.

Bienvenue à Papalou93

Modifié par tire-bouchon
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
Le 12/06/2020 à 17:03, le corse a dit :

 

J'ai étudié le pastoralisme de près pendant mes études supérieures avant notamment deux stages de fin d'étude portant spécifiquement sur les différentes problématiques en alpages/estive.

 

Et je peux donc t'affirmer que les bergers sont au cul de leurs troupeaux, 24/24. 

Comment un loup ou un ours peut donc s'attaquer au troupeau si le berger est avec les bêtes ainsi que le chien? Ils les laissent donc attaquer sans rien faire?

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
il y a 13 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Comment un loup ou un ours peut donc s'attaquer au troupeau si le berger est avec les bêtes ainsi que le chien? Ils les laissent donc attaquer sans rien faire?

 

Personnellement, si un loup ou un ours, attaque une de mes brebis, j'irais pas trop me mettre entre les 2. 

 

Papalou va devoir chercher du mannequin en banlieue ? ? 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, chomelaregle a dit :

 

Personnellement, si un loup ou un ours, attaque une de mes brebis, j'irais pas trop me mettre entre les 2. 

 

Papalou va devoir chercher du mannequin en banlieue ? ? 

 

Là, c'est plus le même genre de mannequin : 10 kg de cellulite par cuisse, le bide qui déborde d'un leggin complètement distendu, un chewing gum délicatement mâché la bouche ouverte. En revanche, la passe est beaucoup moins chère.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
tire-bouchon
Il y a 4 heures, le zèbre aux courges a dit :

Comment un loup ou un ours peut donc s'attaquer au troupeau si le berger est avec les bêtes ainsi que les chiens? Ils les laissent donc attaquer sans rien faire?

 

Il y a 4 heures, chomelaregle a dit :

 

Personnellement, si un loup ou un ours, attaque une de mes brebis, j'irais pas trop me mettre entre les 2. 

 

Les loups et les ours fuient les humains..si les troupeaux sont bien gérés, ils n' attaquent pas les moutons.

Ils attaqueront les bêtes blessées ou faibles, pas plus.

ça arrangeait bien les bergers qui n' avaient pas trop à gérer ces problèmes.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, le zèbre aux courges a dit :

Comment un loup ou un ours peut donc s'attaquer au troupeau si le berger est avec les bêtes ainsi que le chien? Ils les laissent donc attaquer sans rien faire?

 

Il ne font rien car ils attaquent le plus souvent de nuit. Ou alors de jour mais quand le berger n'est pas en train de surveiller le lot en question (le groupe n'est jamais gardé en même temps dans son intégralité, pour des raisons de surveillance sanitaire et de conduite de pâturage)

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 14 minutes, le corse a dit :

 

Il ne font rien car ils attaquent le plus souvent de nuit. Ou alors de jour mais quand le berger n'est pas en train de surveiller le lot en question (le groupe n'est jamais gardé en même temps dans son intégralité, pour des raisons de surveillance sanitaire et de conduite de pâturage)

Oui mais de nuit tu as bien les chiens qui surveillent un minimum le troupeau?

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Oui mais de nuit tu as bien les chiens qui surveillent un minimum le troupeau?

 

D'une part, il n'y a pas systématiquement de chien de protection sur chaque troupeau, leur dressage et leur domestication étant chose assez complexe. 

 

Et d'autre part, la présence de chiens n'a pas empêché des meutes de loups d'attaquer à plusieurs reprises, le loup étant doté d'une intelligence particulièrement développée lui permettant de s'adapter à presque n'importe quelle situation.

Lien vers le commentaire
tire-bouchon

Et surtout il y a bien quelques décennies qu'il n' y avait plus de prédateurs dans nos montagnes.

L' homme ayant massacré toutes les bestioles qui l' emmerdaient, la taille des troupeaux a augmenté.

Mais là, personne ne criait au scandale.

Lien vers le commentaire

Plus vrai que nature !

Sur France info il y a 5 mn . 

"Edition  Spéciale : Allocation présidentielle " 

Il a tellement distribué qu'on pense bien qu'il ne va pas s'arrêter en si bon chemin !

 Le discours de ce soir :

-Merci et félicitations aux français , c'est vous qui avez vaincu le covid 19.

-Un déconfinement majeur.

-Un tour de magie pour protéger les policiers et le ministre éborgneur .

-Une évocation sur le racisme anti-noir , rien sur les racismes différents . 

-Allons  Z'enfants......................

 

Modifié par papé
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, tire-bouchon a dit :

Et surtout il y a bien quelques décennies qu'il n' y avait plus de prédateurs dans nos montagnes.

L' homme ayant massacré toutes les bestioles qui l' emmerdaient, la taille des troupeaux a augmenté.

Mais là, personne ne criait au scandale.

C'était la solution normale pour que tu puisse te nourrir bon marché !

Il y avait beaucoup plus de troupeaux en estive que maintenant  , et ce n'est pas l'ours ou le loup qui est en voie de disparition , mais  le berger !

Lien vers le commentaire

Une pensée pour Roms (créateur du Brennus des pronostics que je regrette encore) dont c'est l'anniversaire aujourd'hui et qu'on ne voit plus ici depuis bien longtemps.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
tire-bouchon
il y a 40 minutes, papé a dit :

C'était la solution normale pour que tu puisse te nourrir bon marché !

Il y avait beaucoup plus de troupeaux en estive que maintenant  , et ce n'est pas l'ours ou le loup qui est en voie de disparition , mais  le berger !

Ben, on va faire comme le loup et l' ours, on va les ré-introduire.

 

Pour la bouffe bon marché, on n' a pas exterminé les prédateurs, on a inventé les élevages industriels dans nos campagnes pas à la montagne, car c' est plus dur d' accès pour les camions.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, tire-bouchon a dit :

Ben, on va faire comme le loup et l' ours, on va les ré-introduire.

 

Pour la bouffe bon marché, on n' a pas exterminé les prédateurs, on a inventé les élevages industriels dans nos campagnes pas à la montagne, car c' est plus dur d' accès pour les camions.

 Tu entends ce que tu veux , ou tu ne sais pas lire ! On parle des ovins.

 C'est toi même qui écris :"Et surtout il y a bien quelques décennie qu'il n'y avait plus de prédateur dans nos montagnes ", c'est bien pour cela que tu pouvais manger encore du mouton origine France.

 Pour les élevages industriels de moutons ( à part à l'école de la république ) , si tu en connais un ,indiques le moi , j'irai le visiter , si ,si,  ça m'intéresse vraiment!

 La viande ovine que tu dégustes en France actuellement , à un goût Néo-zélandais  .(C'est pas pour ça que tu vas être capable de jouer comme un All-black).

 Donc vois-tu ce n'est même pas une histoire de camion qui vont dans la montagne , d'autant plus que les moutons descendent de la montagne chaque année pour la saint Michel, C'est une histoire de bateaux frigorifiques , de zones portuaires ......et d'impact carbone .

 Tout ceci à cause du "Rinbow Warior ", pour la libération des faux époux Thurange , la France a versée 7 millions de dollars  , levé son véto sur l'importation de beurre NZ par la CEE ,et accepté l'augmentation des quotas d'import du mouton à la fougère !

Il y a 11 heures, papé a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, tire-bouchon a dit :

 pas à la montagne, car c' est plus dur d' accès pour les camions.

 

  Il faut sortir un petit peu , Les routes de montagne sont maintenant goudronnées , ho, pas pour les bergers , mais pour avoir accès aux stations de ski  !

  C'était déjà le cas avant le confinement !

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, papé a dit :

 Tu entends ce que tu veux , ou tu ne sais pas lire ! On parle des ovins.

 C'est toi même qui écris :"Et surtout il y a bien quelques décennie qu'il n'y avait plus de prédateur dans nos montagnes ", c'est bien pour cela que tu pouvais manger encore du mouton origine France.

 Pour les élevages industriels de moutons ( à part à l'école de la république ) , si tu en connais un ,indiques le moi , j'irai le visiter , si ,si,  ça m'intéresse vraiment!

 La viande ovine que tu dégustes en France actuellement , à un goût Néo-zélandais  .(C'est pas pour ça que tu vas être capable de jouer comme un All-black).

 Donc vois-tu ce n'est même pas une histoire de camion qui vont dans la montagne , d'autant plus que les moutons descendent de la montagne chaque année pour la saint Michel, C'est une histoire de bateaux frigorifiques , de zones portuaires ......et d'impact carbone .

 Tout ceci à cause du "Rinbow Warior ", pour la libération des faux époux Thurange , la France a versée 7 millions de dollars  , levé son véto sur l'importation de beurre NZ par la CEE ,et accepté l'augmentation des quotas d'import du mouton à la fougère !

 

Moi qui suis aussi con que Tire-Bouchon, j'ai pas bien compris : finalement, c'est la faute de l'ours ou du Rainbow Warrior si on bouffe du mouton néo-z ?

 

Aprés, merci pour toutes ces infos.

Il y a plus de 7 millions d'ovins en France, l'Ours en tue quelques centaines dans les Pyrénées et le loup quelques milliers dans les Alpes.

Vu que ca fait un siecle qu'ils existent quasiment plus, je n'avais pas réalisé que c'était grâce à leur disparition que je pouvais acheter de la viande moins cher à la boucherie. Moi, je croyais que c'était l’industrialisation, la mécanisation, la vaccination, les soins véto, l'import-export, la création de la chaîne du froid, la conservation, l'amélioration du transport et de la distribution, la mondialisation, etc... Mais en fait, non, c'est l'absence de prédateur.

 

Et vu que 99,9% des ovins n'ont pas vu un prédateur de leur vie, j'avais pas réalisé non plus qu'ils étaient responsables de la baisse de production en France ces dernières années. Pareil, je pensais que c'était plutôt les maladies (la terrible FCO en ce moment), le vieillissement des bergers, le non renouvellement des générations, la préférence vers des métiers plus peinards, l'urbanisation, la baisse des zones de pâturage, les marges et revenus insuffisants, la forte concurrence internationale, etc...

 

Donc en gros, si on bute les 15 ou 20 ours qui traînent, notre cheptel remontera drastiquement ?

Modifié par Gabi
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
tire-bouchon

Petite info en passant.

le mouton à la fougère passe par la GB ( Commonwealth oblige) pour être estampillé CEE.

Maintenant que les Britanniques s' en vont, va falloir trouver un autre chemin ou alors effectivement tuer tout ce qui n' est pas ovin dans nos montagnes.

 

PS: Quant à moi je mange de l' ovin du...Bazadais.

http://elevage-bio-carraz.fr/

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Gabi a dit :

Moi qui suis aussi con que Tire-Bouchon, j'ai pas bien compris : finalement, c'est la faute de l'ours ou du Rainbow Warrior si on bouffe du mouton néo-z ?

 Hé oui , avec l'importation du mouton NZ tu fais baisser les prix ,et nos bergers ne peuvent pas y trouver leur compte.

 

Il y a 11 heures, Gabi a dit :

le vieillissement des bergers, le non renouvellement des générations

 . C'est bien parce qu'on les a mis dans une impasse , on ne peut souhaiter à un jeune , actuellement ,de choisir le métier de berger ! Il va galérer et ne pas tirer profit de son travail !

 Bien sûr les nantis des cités s'en contre foutent ,pourvu qu'un soir à la télé , ils voient des images de l'ours ou du loup .

L 'histoire du " Rinbow Warior ", n'a pas touché les nantis des villes , la NZ étant un pays sous-développé industriellement  ,on leur a offert des marchés agricoles , et les paysans ,surtout les éleveurs ont encore payé !

 

Quand on importe des produits alimentaires finis , non seulement tu achète la production d'un pays étranger , mais tu perds tout le bénéfice de la transformation (travail de l'abattoir)

Il y a 11 heures, tire-bouchon a dit :

Quant à moi je mange de l' ovin du...Bazadais.

 C'est bien de manger  français , voire européen , goûte un jour de l'ovin des alpages , toi dont le logo te qualifie d'un génie du lieu ; et mieux encore , si un jour tu en as la possibilité choisi un broutard d'Aragon !

 

Bon , je ne suis plus apte , ou plutôt , je m'escrime pour rien à discuter dans la cour de récréation  !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...