Aller au contenu

C'est Quoi Aujourd'Hui ?


Invité chomelaregle

Messages recommandés

il y a 1 minute, le zèbre aux courges a dit :

Dans Quotidien , il y a eu intervenant (jean pierre obin ancien inspecteur général de l'éducation nationale), qui disait que dans un sondage, seulement 25% des enseignants disaient avoir reçu une formation sur comment enseigner la laïcité. Et dans ces 25%, une majorité disait que l'enseignement était médiocre. UN peu en contradiction avec ce que tu nous indiques.

 

Obin a 77 ans.

Voilà.

  • Haha 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

Après si les professeurs (des écoles, collèges et lycées) voulaient vraiment un temps pour se réunir, il y a eu 2 semaines de vacances pour le faire. Inutile d'attendre le lundi matin, prendre des heures sur les temps de cours.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Après si les professeurs (des écoles, collèges et lycées) voulaient vraiment un temps pour se réunir, il y a eu 2 semaines de vacances pour le faire. Inutile d'attendre le lundi matin, prendre des heures sur les temps de cours.

 

Ah bah tiens. Et les formations en août aussi puisqu'on ne participe plus aux moissons de blé ni aux vendanges de septembre.

Et puis tant qu'à faire, pour bien montrer qu'on fait 1607h de travail dans l'année, on doit honorer 45 heures de présence par semaine dans nos établissements où le seul espace de travail pour 25-30-50-150 personnels consiste en une ou deux salles d'une 40 aine de mètres carrés avec trois quatre PC qui se battent en duel.

Et puis, comme on est trop payé, on va aussi arrêter de se plaindre du gel du point d'indice qui nous a fait perdre 30% de notre salaire réel par rapport au SMIC en 30 ans, triste record que nous ne partageons pourtant pas avec la majorité des fonctionnaires d'Etat qui ont connu, eux, une augmentation des primes suffisantes pour compenser.

 

Je rêve. 

 

Modifié par strangler
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Pourtant en Occitanie les Archevêques font tout pour passer pour de gentils religieux compréhensifs des réactions islamistes.

On ne touche pas à dieu.

Quelque soit sont déguisement.

Par contre si tu te mets une plume au cul et que tu travailles chez Michou, t' es au bord du bûcher.

 

je suis Athée ... je tremble !

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Mat a dit :

 

Moi aussi je peux expliquer comment on peut être pilote de ligne aux USA, vu que c'est la même chose qu'ici  PPL -> CPL -> F-ATPL-> ATPL ?

 

 Bravo ! 

 Sauf que ça coûte beaucoup d'argent et qu'elle n'avait pas un rond !

 Alors explique comment tu fais sans pognon !

 

 

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 45 minutes, strangler a dit :

 

Ah bah tiens. Et les formations en août aussi puisqu'on ne participe plus aux moissons de blé ni aux vendanges de septembre.

Et puis tant qu'à faire, pour bien montrer qu'on fait 1607h de travail dans l'année, on doit honorer 45 heures de présence par semaine dans nos établissements où le seul espace de travail pour 25-30-50-150 personnels consiste en une ou deux salles d'une 40 aine de mètres carrés avec trois quatre PC qui se battent en duel.

Et puis, comme on est trop payé, on va aussi arrêter de se plaindre du gel du point d'indice qui nous a fait perdre 30% de notre salaire réel par rapport au SMIC en 30 ans, triste record que nous ne partageons pourtant pas avec la majorité des fonctionnaires d'Etat qui ont connu, eux, une augmentation des primes suffisantes pour compenser.

 

Je rêve. 

 

Ma soeur est enseignante et ma copine prof au lycée. Je connais donc parfaitement les conditions déplorables. Mais à un moment donné, si l'hommage comptait tellement aux profs, il me semble que ce n'est pas en 2h que ça se prépare et que ca mériterait de prendre un peu de temps que ce soit sur les vacances ou pourquoi pas le premier mercredi de la rentrée.

Lien vers le commentaire

Rien, mais alors rien, n' empêche les enseignants de rendre hommage à leur collègue et de faire des cours de civisme quand ils le désirent.

Lien vers le commentaire

Deux heures, c'était le minimum qu'a accordé l'Institution. On aurait préféré une journée. De plus, avec le retour du confinement, le protocole sanitaire indécent, il était tout à fait envisageable de reporter la rentrée d'une semaine pour également mettre en place une organisation favorisant au mieux une scolarisation et une sécurité sanitaire, dans l'école, tolérable.

 

Mercredi, c'est trop tard, les gamins, tu es as à 8h, 8h30...  Contrairement à ce que dit cet âne bâté de ministre, non, un enseignant ne peut pas "attendre" de parler à sa classe, à une classe. La réalité d'une classe ne le permet pas. Je ne vois pas un enseignant dire "non, on ne parlera pas de Samuel Paty mon petit Enzo, il est 8h30 et j'ai prévu du calcul mental".

 

Pendant les vacances, chacun est libre d'accorder son temps comme il l'entend (hors covid), on est pas assigné à résidence ni en astreinte. Autant on peut, individuellement ou par petit groupe se contacter, le chef a par exemple plusieurs fois fait appel à moi pendant les vacances, par rapport à l'hommage justement... Quand il s'agit de mobiliser une équipe, c'est autre chose. Si dans une petite école il est facile de réunir 6-7 enseignants autour d'une table (hors covid), cela devient impensable dans une cité scolaire/paquebot (Arsonval, c'est 130 enseignants et une 50 aines de personnels non enseignants, Cabanis doit être encore plus gros avec la partie pro...) Seul le temps scolaire permet de rassembler tout le monde. 

Aussi, l'évolution de métier rend beaucoup plus difficile la situation, plus régulière, des enseignants contractuels ou sur différents établissements (notamment les professeurs d'Allemand, rois de la triple affectation)... Quid ? Leur établissement de rattachement ? L'équipe où ils ont le plus d'affinité ? Le plus d'heure ? En période de vacances, tu rates complètement ce type de personnels, pourtant notoire (15% de contractuels, et p'tre 15/20% des titulaires sur plusieurs établissements)....

Perso, j'ai de la chance, j'ai très vite eu un poste stable... Personne n'en voulait ! 

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 26 minutes, strangler a dit :

Deux heures, c'était le minimum qu'a accordé l'Institution. On aurait préféré une journée. De plus, avec le retour du confinement, le protocole sanitaire indécent, il était tout à fait envisageable de reporter la rentrée d'une semaine pour également mettre en place une organisation favorisant au mieux une scolarisation et une sécurité sanitaire, dans l'école, tolérable.

 

Mercredi, c'est trop tard, les gamins, tu es as à 8h, 8h30...  Contrairement à ce que dit cet âne bâté de ministre, non, un enseignant ne peut pas "attendre" de parler à sa classe, à une classe. La réalité d'une classe ne le permet pas. Je ne vois pas un enseignant dire "non, on ne parlera pas de Samuel Paty mon petit Enzo, il est 8h30 et j'ai prévu du calcul mental".

 

Pendant les vacances, chacun est libre d'accorder son temps comme il l'entend (hors covid), on est pas assigné à résidence ni en astreinte. Autant on peut, individuellement ou par petit groupe se contacter, le chef a par exemple plusieurs fois fait appel à moi pendant les vacances, par rapport à l'hommage justement... Quand il s'agit de mobiliser une équipe, c'est autre chose. Si dans une petite école il est facile de réunir 6-7 enseignants autour d'une table (hors covid), cela devient impensable dans une cité scolaire/paquebot (Arsonval, c'est 130 enseignants et une 50 aines de personnels non enseignants, Cabanis doit être encore plus gros avec la partie pro...) Seul le temps scolaire permet de rassembler tout le monde. 

Aussi, l'évolution de métier rend beaucoup plus difficile la situation, plus régulière, des enseignants contractuels ou sur différents établissements (notamment les professeurs d'Allemand, rois de la triple affectation)... Quid ? Leur établissement de rattachement ? L'équipe où ils ont le plus d'affinité ? Le plus d'heure ? En période de vacances, tu rates complètement ce type de personnels, pourtant notoire (15% de contractuels, et p'tre 15/20% des titulaires sur plusieurs établissements)....

Perso, j'ai de la chance, j'ai très vite eu un poste stable... Personne n'en voulait ! 

1 journée me paraissait très bien mais pas sur le temps de cours. A Brive le vendredi de la sortie une école (ou collège ) était fermée car les enseignants avaient un séminaire avec le musée Edmond Michelet. Là il fallait que les parents s'organisent pendant le week end pour garder les gamins jusqu'à 10h. Faut être un minimum sérieux même si les profs n'y sont pour rien je te l'accorde. Mais le bordel dans l'organisation de l'éducation nationale ne doit pas retomber sur les parents (comme le bordel dans l'éducation à la maison ne doit pas retomber sur les profs). Après moi ce que je ne comprends pas (enfin si un peu) c'est qu'il y a 20 ans, tous les profs en France auraient été en grève dès lundi pour gueuler sur le manque d'organisation (pour l'assassinat mais aussi pour le covid). Là J'ai quand même l'impression que tout le monde en a marre mais ils vont quand même aller au boulot lundi. C'est inquiétant car ça montre aussi un profond desabusement, une résignation  des enseignants.

Modifié par le zèbre aux courges
Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
il y a 2 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Faut être un minimum sérieux même si les profs n'y sont pour rien je te l'accorde.

 

Moi c'est quand je vois l'emploi du temps de 5ème de ma fille que je me dis qu'il y a un manque de sérieux!

le lundi et le mardi pause déjeuner de 12h à 15h pour foutre un cours de 15h à 16h derrière... c'est pas comme si les profs avaient eu que ça a foutre, en fin d'année dernière entre le confinement et les grandes vacances, de pondre un emploi du temps correct. :P

 

voilà c'est tout. :P

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, chomelaregle a dit :

 

Moi c'est quand je vois l'emploi du temps de 5ème de ma fille que je me dis qu'il y a un manque de sérieux!

le lundi et le mardi pause déjeuner de 12h à 15h pour foutre un cours de 15h à 16h derrière... c'est pas comme si les profs avaient eu que ça a foutre, en fin d'année dernière entre le confinement et les grandes vacances, de pondre un emploi du temps correct. :P

 

voilà c'est tout. :P

Pour les trous dans les emplois du temps, c'est souvent que les profs de telle ou telle spécialité font cours dans divers établissements et ne peuvent pas être partout à la fois, enchainer 2  cours si il y a 20 km entre 2 établissements. 

 

Sinon il me semble qu'il y avait un préavis de grève posé par un syndicat d'enseignants, 'fin c'est mon fils qui m'a dit ça, j'ai pas lu par contre.

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
il y a 1 minute, capitole46 a dit :

Pour les trous dans les emplois du temps, c'est souvent que les profs de telle ou telle spécialité font cours dans divers établissements et ne peuvent pas être partout à la fois, enchainer 2  cours si il y a 20 km entre 2 établissements. 

 

elle est en 5ème, les profs n'ont cours que dans ce collège, y a walou spécialité, c'est juste un emploi du temps de merde... tout simplement.

Lien vers le commentaire
à l’instant, chomelaregle a dit :

 

elle est en 5ème, les profs n'ont cours que dans ce collège, y a walou spécialité, c'est juste un emploi du temps de merde... tout simplement.

Au collège de mes gamins c'était pareil, quand j'ai dit spécialité j'aurai dû dire une matière voilà.

 

Je ne sais plus quelle matière était enseignée par un prof qui avait 2 ou 3 établissements.

Je passe aussi sur l'infirmière qui faisait aussi 2 établissements 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, papé a dit :

Bravo ! 

 Sauf que ça coûte beaucoup d'argent et qu'elle n'avait pas un rond !

 Alors explique comment tu fais sans pognon !

 

 

Tu fais comme font les autres hors ENAC et comme j'ai fait également. Tu bosses à côté pour te payer tes heures de vol... Quand j'ai terminé ma formation en Angleterre, j'avais juste de quoi mettre de l'essence dans la caisse pour rentrer... J'ai ensuite continué à bosser en intérim tout en envoyant des CV et j'ai eu mon premier job de pilote (rémunéré, sur jet) à Katowice en Pologne... Avant ça, je faisais safety pilot sur un avion d'affaire sans être payé en posant des congés, juste pour monter mes heures de vol, Bref...... 

 

L'avantage aux US c'est qu'il y a énormément de jobs pour les jeunes avec peu d'heures car ils ne peuvent pas commencer sur jet avant 1500h contrairement à l'Europe. J'ai commencé à piloter sur A320 avec tout juste 300h de vol. En revanche, ce sont des jobs mal payés. Cela dit, sur A320, je gagnais 1800€ à katowice... 

 

 

Lien vers le commentaire

Tu as tous les profs anciens qui veulent libérer leur lundi matin ou vendredi aprés-midi.

Conclusion les autres jours sont surchargés.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Gabi a dit :

Concrètement, il n'y a plus qu'une pauvre minute de silence c'est bien ça ?

Et ensuite, pour les profs qui veulent vraiment, c'est "demerdez-vous si vous voulez faire un temps pédagogique et si ca vous fait plaisir"

Scandaleux...

La justification de l'annulation est encore plus scandaleuse : "par mesure sécuritaire et peur des attentats."

Donc en gros, le ministère nous dit que les terroristes islamistes ont gagné, ils nous font trop peur alors on préfère annuler le temps pédagogique sur la liberté d'expression. 

Bravo.

...

 

Des flans et, le pire, ils sont à la tête de l'état.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mat a dit :

 

Tu fais comme font les autres hors ENAC et comme j'ai fait également. Tu bosses à côté pour te payer tes heures de vol... Quand j'ai terminé ma formation en Angleterre, j'avais juste de quoi mettre de l'essence dans la caisse pour rentrer... J'ai ensuite continué à bosser en intérim tout en envoyant des CV et j'ai eu mon premier job de pilote (rémunéré, sur jet) à Katowice en Pologne... Avant ça, je faisais safety pilot sur un avion d'affaire sans être payé en posant des congés, juste pour monter mes heures de vol, Bref...... 

 

L'avantage aux US c'est qu'il y a énormément de jobs pour les jeunes avec peu d'heures car ils ne peuvent pas commencer sur jet avant 1500h contrairement à l'Europe. J'ai commencé à piloter sur A320 avec tout juste 300h de vol. En revanche, ce sont des jobs mal payés. Cela dit, sur A320, je gagnais 1800€ à katowice... 

Quand on pense que les commandants Air France finissent à 20KE par mois.

Votre métier est hyper inégalitaire. 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Gabi a dit :

Quand on pense que les commandants Air France finissent à 20KE par mois.

Votre métier est hyper inégalitaire. 

 

Faut dire que c'est plus facile quand l'impôt paye une partie de ton salaire.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Gabi a dit :

Quand on pense que les commandants Air France finissent à 20KE par mois.

Votre métier est hyper inégalitaire. 


Je ne sais pas s’ils gagnent autant, même en fin de carrière. Après, les responsabilités sont importantes quand même, surtout quand la situation est tendue.

A l’époque de Concorde, ils gagnaient beaucoup mais c’était pas une machine à mettre entre toutes les mains et la majorité étaient principalement d’anciens pilotes de chasse. L’aile delta n’est pas facile à gérer. 

 

Après, c’est un métier passion alors on se fait bien enfler sur les salaires au début, comme tous ces métiers. Ça va mieux quand on progresse dans la carrière (et qu’il n’y a pas de covid....) 

Modifié par Mat
Lien vers le commentaire

Ça ne me choque pas tellement par rapport aux responsabilités qu’ils ont à gérer. En temps normal, on va dire que le job est relativement « facile ». Quand ça se dégrade, tout repose sur leurs épaules. Si en plus ils sont instructeurs et examinateurs, ils cumulent les responsabilités. 
Ensuite quand un chirurgien perd un patient sur la table, il sera toujours là demain. Nous, c’est moins sur. En salaire, je ne pense pas qu’on soit mieux payés. Mais on ne sauve pas de vies ?

Modifié par Mat
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, chomelaregle a dit :

 

Moi c'est quand je vois l'emploi du temps de 5ème de ma fille que je me dis qu'il y a un manque de sérieux!

le lundi et le mardi pause déjeuner de 12h à 15h pour foutre un cours de 15h à 16h derrière... c'est pas comme si les profs avaient eu que ça a foutre, en fin d'année dernière entre le confinement et les grandes vacances, de pondre un emploi du temps correct. :P

 

voilà c'est tout. :P

 

Les Edt sont construits par le chef d'établissement.

Ils sont construits autour de :

- les heures de piscine (sérieusement, c'est la première priorité)

- les dispo du gymnase, de facto, ce sont les professeurs d'EPS qui ont le privilège unique de construire leur propre emploi du temps.

- les dispo des Edt des collègues en services partagés.

 

...
 

- le rapport classes/professeurs/salles de classe.

- l'objectif de minimiser les trous d'EDT


Et...
Et ...

nos desiderata éventuels !

 

Désolé de casser un mythe.

 

Quand il y a des trous d'EDT, c'est que tu as :

- soit un très mauvais chef

- soit un établissement avec un nombre d'élèves et de classes très supérieurs à ce qui est prévu.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, le zèbre aux courges a dit :

1 journée me paraissait très bien mais pas sur le temps de cours. A Brive le vendredi de la sortie une école (ou collège ) était fermée car les enseignants avaient un séminaire avec le musée Edmond Michelet. Là il fallait que les parents s'organisent pendant le week end pour garder les gamins jusqu'à 10h. Faut être un minimum sérieux même si les profs n'y sont pour rien je te l'accorde. Mais le bordel dans l'organisation de l'éducation nationale ne doit pas retomber sur les parents (comme le bordel dans l'éducation à la maison ne doit pas retomber sur les profs). Après moi ce que je ne comprends pas (enfin si un peu) c'est qu'il y a 20 ans, tous les profs en France auraient été en grève dès lundi pour gueuler sur le manque d'organisation (pour l'assassinat mais aussi pour le covid). Là J'ai quand même l'impression que tout le monde en a marre mais ils vont quand même aller au boulot lundi. C'est inquiétant car ça montre aussi un profond desabusement, une résignation  des enseignants.

 

C'est le même problème un peu partout, le carburant prend 10 centimes tous les rond-points sont bloqués, mais si on t'interdit de sortir de chez toi à cause d'un virus tu obéis. Il y a eu plus de contestation sur la réforme des régions ("ouain ouain moi je suis savoyard, je ne veux pas être dans la même région que machin"), les nouvelles plaques d'immatriculation ("eh ben comment je vais reconnaitre les voitures du même département que moi quand je serais en vacances")... que sur les vrais problèmes sociaux.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Mat a dit :

 

L'avantage aux US c'est qu'il y a énormément de jobs pour les jeunes avec peu d'heures car ils ne peuvent pas commencer sur jet avant 1500h contrairement à l'Europe. J'ai commencé à piloter sur A320 avec tout juste 300h de vol. En revanche, ce sont des jobs mal payés. Cela dit, sur A320, je gagnais 1800€ à katowice

 La formation chez Trump est plus longue .

Mais tu vois elle , a commencé hôtesse de l'air , sa compagnie lui offrait des heures de pilotage  , puis elle est devenue instructeur  pour avoir des heures sans les payer ,puis elle pu commencer à piloter des avions de transport de fret , et juste sur les lignes intérieures , etc ....

Mais elle m'a dit aussi qu'elle gagnait davantage d'argent hôtesse de l'air ,car elle était  au top ,qu'à transporter du fret .En transportant des passagers à l'international ça change

La formation aux Usa semble beaucoup plus sérieuse . ( nombre d'heures en particulier ,puis on ne transporte des passagers sur gros porteurs qu'après être passé par la case fret.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, strangler a dit :

 

Les Edt sont construits par le chef d'établissement.

Ils sont construits autour de :

- les heures de piscine (sérieusement, c'est la première priorité)

- les dispo du gymnase, de facto, ce sont les professeurs d'EPS qui ont le privilège unique de construire leur propre emploi du temps.

- les dispo des Edt des collègues en services partagés.

 

...
 

- le rapport classes/professeurs/salles de classe.

- l'objectif de minimiser les trous d'EDT


Et...
Et ...

nos desiderata éventuels !

 

Désolé de casser un mythe.

 

Quand il y a des trous d'EDT, c'est que tu as :

- soit un très mauvais chef

- soit un établissement avec un nombre d'élèves et de classes très supérieurs à ce qui est prévu.

C' est pour ça que mon fils quand il était en 1ère au Lycée avait la journée du jeudi qui dépassait le nombre d' heure prévu de présence au sein de l' établissement.

début 8h00, fin 18h00. Avec un trou de 11h00 à 15h00.

Pour ceux qui habitent dans le quartier, ça va, mais pour les autres

Par contre, je le ré-affirme, le vendredi, fin des cours à 13h00 et le lundi matin, 1 cours.

Je passerai sur la passion qu' avait la prof de gym à accompagner les classes en voyage. 1 cours, 1 voyage, 1 cours, 1 voyage...

En musique même rythme. dans l' année 1 QCM sur le Jazz (???) et roulez jeunesse, le reste du temps elle s'occupait du groupe de "percussion" du Lycée, pour animer les différents fêtes de quartier.

Quant au prof de maths, il ne travaillait qu' avec une marque de calculatrice. Celle qui frôlait les 100€. Et pas d' autres.

Ce sont les organisations des parents d' élèves qui achetaient les calculatrices pour prendre en charge une partie du prix. C' était accordé sur demande des parents avec le pack de livres.

Modifié par tire-bouchon
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, papé a dit :

 La formation chez Trump est plus longue .

Mais tu vois elle , a commencé hôtesse de l'air , sa compagnie lui offrait des heures de pilotage  , puis elle est devenue instructeur  pour avoir des heures sans les payer ,puis elle pu commencer à piloter des avions de transport de fret , et juste sur les lignes intérieures , etc ....

Mais elle m'a dit aussi qu'elle gagnait davantage d'argent hôtesse de l'air ,car elle était  au top ,qu'à transporter du fret .En transportant des passagers à l'international ça change

La formation aux Usa semble beaucoup plus sérieuse . ( nombre d'heures en particulier ,puis on ne transporte des passagers sur gros porteurs qu'après être passé par la case fret.

 

La formation chez Trump est là même qu'ailleurs... Et elle n'est pas plus ou moins sérieuse. Les américains nous regardent un peu de haut car on laisse des "apprentis" comme ils disent piloter des jets. Ils ont même essayé de sortir ça comme excuse quand le 737 Max s'est crouté en Afrique. Sauf que c'était l'avion qui était en faute suite à leurs magouilles. 

Tu peux faire 5000h de trottinette autour de ton aérodrome, tu ne sauras pas piloter un jet. Les deux métiers n'ont rien à voir. Faire du fret n'a rien à voir non plus avec la safety. C'est juste qu'ils te font ramer comme ils ont ramé avant. Est ce mieux ? J'en doute. La vérité est sûrement un peu entre les deux. A 300h, tu sais peu de choses, mais au bout de 2 ans sur l'avion, tu es bien meilleur que les gens aux US qui en sont toujours à ramer sur leur turboprop, payés 20,000$ par an et qui commutent coast to coast pendant la nuit pour aller bosser... Super safe... Le crash du Q400 de Buffalo est édifiant pour ça. Formation 100% américaine pourtant. 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, chomelaregle a dit :

Article intéressant, on est pas sorti de la merde. 

 

«La Turquie organise son emprise sur l’islam de France»

Moi ce qui me fascine, ce sont des gens qui ont une autre nationalité mais reste quand même dans un pays qu'il déteste. Étonnant.

En d'autres termes, pourquoi les loups gris ne retournent pas vivre en Turquie ?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
il y a 2 minutes, Gabi a dit :

Moi ce qui me fascine, ce sont des gens qui ont une autre nationalité mais reste quand même dans un pays qu'il déteste. Étonnant.

En d'autres termes, pourquoi les loups gris ne retournent pas vivre en Turquie ?

 

Parceque je crois que en Turquie, les entreprises n'offrent pas de chèques cadeaux pour Noël... Du coup c'est mieux ici. :P

Lien vers le commentaire
il y a une heure, chomelaregle a dit :

Article intéressant, on est pas sorti de la merde. 

 

«La Turquie organise son emprise sur l’islam de France»

 

 

 

A prendre avec quelques pincettes tout de même. Christian Makarian n'est absolument pas impartial dans cette question.

Je tends cependant à être d'accord sur la capacité des autorités Turques à contrôler à distance, mais cela ne date pas de Erdogan, sa communauté. Je suis également d'accord sur le fait que ce contrôle est quasi unique car les autres minorités arabo-musulmanes ont surtout des liens affectifs ou familiaux avec le pays d'origine, et quasiment pas avec le pouvoir et d'éventuelles injonctions.

Dans l'éducation, il est beaucoup plus facile de parler de la guerre d'Algérie que du génocide arménien par exemple, car les petits d'origine algérienne détiennent un récit familial et mémoriel mais il s'intègre facilement dans l'histoire, qu'ils ne vont pas (ou peu) rejeter. A chaque fois qu'on parle de la Turquie, c'est plus compliqué. Je n'ai pas eu spécialement de problème avec mais j'ai très souvent des écho de blocages assez virulents... Liés à une propagande permanente qui va anticiper, préparer l'enfant ou l'adulte au message français.

D'un point de vue religieux, on a beaucoup trop compté sur les imams turcs dans les années 90/2000.

 

De toutes façons, tant qu'on dépendra d'imams venus de l'étranger, avec des lectures de la religion souvent beaucoup plus radicales que celles connues traditionnellement dans les pays de l'Afrique de l'ouest, on sera en difficulté. 

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, chomelaregle a dit :

Parceque je crois que en Turquie, les entreprises n'offrent pas de chèques cadeaux pour Noël... Du coup c'est mieux ici. :P

Moi, je pensais plus aux RTT mais tes chèques cadeaux tiennent la route également.

Lien vers le commentaire
Le 31/10/2020 à 21:43, Mat a dit :

L’aile delta n’est pas facile à gérer. 

      Dans un cas tu pilote une formule 1 ,

   Dans l'autre cas tu conduis un Kangoo 

 

Modifié par papé
Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
Il y a 2 heures, strangler a dit :

 

A prendre avec quelques pincettes tout de même. Christian Makarian n'est absolument pas impartial dans cette question.

 

 

étant lui-même arménien, ça doit jouer un peu. ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Julien81 a dit :

 

 

C'est fâcheux.

 

 

Mais il resterait environ 66999970 personnes saines d'esprit civique dans le pays.

 

 

 

Au revoir.

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle

je viens de voir qu'il y avait des appels à agresser et tabasser les asiatiques en région parisienne... 

surement les mêmes trou duc qui caillassaient les instits aujourd'hui... ça commence vraiment à puer.

 

NJYB4H6C4XKNR2JZ5LSPLEEGDE.jpg

 

AEWFW4O7MI2UDHRNIDUTHO4WSQ.jpg

 

EldLz4hXYAIRJFo?format=jpg&name=900x900

Lien vers le commentaire

Je viens de regarder le 1er épisode de De Gaulle sur France 2.

Passionnant !

Et je trouve l'interprétation de Samuel Labarthe magnifique...

Je suis scotché !

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, capitole46 a dit :

Je viens de regarder le 1er épisode de De Gaulle sur France 2.

Passionnant !

Et je trouve l'interprétation de Samuel Labarthe magnifique...

Je suis scotché !

  C'est dur de se rendre compte qu'on a les dirigeants qu'on mérite !  (Mais surtout évitons les comparaisons )    ?      ?     ?

" En même temps" en 40 de Gaulle était plus jeune .

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, chomelaregle a dit :

je viens de voir qu'il y avait des appels à agresser et tabasser les asiatiques en région parisienne... 

surement les mêmes trou duc qui caillassaient les instits aujourd'hui... ça commence vraiment à puer.

 

NJYB4H6C4XKNR2JZ5LSPLEEGDE.jpg

 

AEWFW4O7MI2UDHRNIDUTHO4WSQ.jpg

 

EldLz4hXYAIRJFo?format=jpg&name=900x900

Et donc on ne peut pas identifier ces gens là via leur compte, les foutre en prison ?? 

Lien vers le commentaire

Adishatz les amis

 

Maman, le chat et moi savions que Trump était un con; on a la preuve ce matin qu'il est une raclure. Il ne respecte rien ni personne (pas même la Covid19)

 

https://www.liberation.fr/planete/2020/11/04/en-revendiquant-la-victoire-donald-trump-declare-la-guerre-a-la-democratie-americaine_1804540

 

Je vous laisse les amis, my cat is angry(sic)

 

Pierre V 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...