Aller au contenu

C'est Quoi Aujourd'Hui ?


Invité chomelaregle

Messages recommandés

Match suspendu au Parc des Princes entre le PSG et le club turc Basaksehir

Le quatrième arbitre aurait proféré des insultes racistes a un membre du staff turc qui est de couleur noire.

 

Tous les joueurs sont rentrés aux vestiaires.

Lien vers le commentaire
à l’instant, capitole46 a dit :

Match suspendu au Parc des Princes entre le PSG et le club turc Basaksehir

Le quatrième arbitre aurait proféré des insultes racistes a un membre du staff turc qui est de couleur noire.

 

Tous les joueurs sont rentrés aux vestiaires.

 

Matera, Petti et Socino ne comprennent pas pourquoi on arrête le match pour si peu

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Vil & Preux a dit :

 

Matera, Petti et Socino ne comprennent pas pourquoi on arrête le match pour si peu

Et ils ont raison.

A priori, le 4e arbitre, pour désigner un joueur, aurait dit "le noir".

Pour aller vite, pour désigner qqn au milieu d'un groupe, tu utilises une particularité physique : le grand, le maigre, le blond, le bouclé, le barbu, le noir,....

Ca ne veut pas dire que tu es raciste ! Si c'est vraiment juste ca, c'est n'importe quoi.

 

Si par contre, il y a eu des vrais mots racistes alors les stambouliotes ont eu raison de partir. Mais bon, ca me paraitrait hallucinant que l'arbitre se lache complet et dise genre "le sale noir" pour désigner qqn pendant le match !  Ou le mec est fou !

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, tire-bouchon a dit :

ils n' ont pas de numéros les joueurs de couleur sombre ?

Oui, dans le dos.

Je précise que je n'ai pas vu les images ni ce qu'il a dit. Mais le traiter de raciste me parait pour l'instant bien prématuré tant qu'on ne connait pas le fond de l'affaire.

edit : ah ben, pas de numéro car membre du staff.

 

Au foot, y'a des comportements racistes odieux. Des vrais insultes racistes entre joueurs ou de supporters, des chants dégueulasses dans certaines tribunes, des cris de singes, des bananes jetées, etc, etc... Et rien, nada, jamais d'arrêt du match.

Si là, pour la 1ere fois, on arrête le match parce qu'un arbitre a dit "le noir", c'est à désespérer. Ce serait le sommet de l'hypocrisie.

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, tire-bouchon a dit :

ils n' ont pas de numéros les joueurs de couleur sombre ?

Il s'agit d'un membre du staff, pas d'un joueur. 

 

Ne digressons pas sur la taille du membre donc.

 

 

Au revoir.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Gabi a dit :

Oui, dans le dos.

Je précise que je n'ai pas vu les images ni ce qu'il a dit. Mais le traiter de raciste me parait pour l'instant bien prématuré tant qu'on ne connait pas le fond de l'affaire.

 

Au foot, y'a des comportements racistes odieux. Des vrais insultes racistes entre joueurs, des chants dégueulasses dans les tribunes, des cris de singes, des bananes jetées, etc, etc... Et rien, nada, jamais d'arrêt du match.

Si là, pour la 1ere fois, on arrête le match parce qu'un arbitre a dit "le noir", c'est à désespérer. Ce serait le sommet de l'hypocrisie.

 

 

La goutte d'eau qui fait déborder le vase peut-être? Si seulement c'est le moyen de siffler la fin des conneries tant mieux (ok, je n'y crois pas).

 

On opposera que noir se dit negru en roumain. En match de Coupe d'Europe tu ne signales pas un acteur par "le noir", tu dis l'entraîneur, l'adjoint, le docteur ou tel membre du staff.

On sourira en effet quand on se rappelle de la "composition" des "kops" du Parc des Princes il y a quelques années...

 

Thierry Roland aurait en son temps surtout fustigé la nationalité de l'arbitre.

 

Maintenant oui, le prochain chant de merde ou cri de singe ne devra pas passer. Ça vaut aussi pour le rugby (moins impacté, mais pas vierge de ce genre de connerie. J'ai des exemples, y compris au Michelin, y compris contre des joueurs locaux).

 

Au revoir.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, VGE a dit :

On opposera que noir se dit negru en roumain. En match de Coupe d'Europe tu ne signales pas un acteur par "le noir", tu dis l'entraîneur, l'adjoint, le docteur ou tel membre du staff.

Certes.
Après, personnellement, je trouve qu'il n'y a pas plus raciste que de dire que traiter qqn de noir est raciste.

Ca veut dire que "noir" est devenu une insulte. Ce monde devient vraiment fou. Bref...

 

il y a 16 minutes, VGE a dit :

Maintenant oui, le prochain chant de merde ou cri de singe ne devra pas passer. Ça vaut aussi pour le rugby (moins impacté, mais pas vierge de ce genre de connerie. J'ai des exemples, y compris au Michelin, y compris contre des joueurs locaux).

Et j'espère bien. Les chants de merde ou cris de singe sont une ignominie qui n'ont que trop duré. Ca fait des lustres mais là, bizarrement, réaction très molle des instances et même des joueurs et staffs. Quelle hypocrisie encore une fois.

Concernant le rugby, il est moins impacté mais effectivement quand même un peu. Mais pas que récemment. Je pense que les "anciens" pourraient raconter de jolies histoires entendues ici et là sur et au bord des terrains de rugby.

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Gabi a dit :

Certes.
Après, personnellement, je trouve qu'il n'y a pas plus raciste que de dire que traiter qqn de noir est raciste.

Ca veut dire que "noir" est devenu une insulte. Ce monde devient vraiment fou. Bref...

 

Et j'espère bien. Les chants de merde ou cris de singe sont une ignominie qui n'ont que trop duré. Ca fait des lustres mais là, bizarrement, réaction très molle des instances et même des joueurs et staffs. Quelle hypocrisie encore une fois.

Concernant le rugby, il est moins impacté mais effectivement quand même un peu. Mais pas que récemment. Je pense que les "anciens" pourraient raconter de jolies histoires entendues ici et là sur et en bord des terrains de rugby.

 

 

Imagine Montpellier en blanc vs Toulouse en noir. En cas d'accrochage entre Ouedraogo et Arnold, les arbitres parleront du 6 blanc et du 5 noir par exemple. Pas du noir de Montpellier  qui se bat avec le blanc de Toulouse.

 

Pour le rugby oui c'est très ancien. Je te dirais par exemple que certains membres du Monstre à seize pattes n'ont pas eu que des moments glorieux en 4ème mi temps. En quelque sorte, la mise en pratique de tweets alakon des argentins.

 

Au revoir.

Modifié par VGE
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Vil & Preux a dit :

L'éditeur de Lilian Thuram se frotte les mains ! 

 

 

Quant au mec qui écrira le bouquin en lieu et place de l'auteur, et bien ce sera un nègre, quelle que soit son origine.

 

 

Au revoir.

  • Haha 6
Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, VGE a dit :

Imagine Montpellier en blanc vs Toulouse en noir. En cas d'accrochage entre Ouedraogo et Arnold, les arbitres parleront du 6 blanc et du 5 noir par exemple. Pas du noir de Montpellier  qui se bat avec le blanc de Toulouse.

Et si c'est un adjoint noir au milieu d'un staff blanc (ou l'inverse) ? ?

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

Hier soir le sentiment que J'ai C'est que C'est fort avec les faibles et faible avec les forts.

Donc la première fois qu'un match est interrompu C'est quand il n'y a pas de public et que les insultes (à prouver) sont dites par le 4eme arbitre. C'est très bien ce qu'ont fait les joueurs mais maintenant ils ne peuvent plus se cacher. Et quand les insultes proviendront des tribunes leurs propres supporters ou adverses il faudra sortir de la même manière.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, VGE a dit :

Le racisme n'existe pas, et cela prouve que les roumains sont des cons

 

 

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Le-ministre-des-sports-roumain-condamne-les-propos-du-quatrieme-arbitre-de-psg-basaksehir/1203571

 

 

Après bien sûr que ça ne calmera ni les racistes ni les nég(r)ationnistes.

 

 

Au revoir

Roxana like this

Lien vers le commentaire

Moi je me fie à la sagesse des dirigeants.

Fussent ils vieux et gagas.

Le Graet a dit que le racisme était un tout petit problème dans le foot.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Si on définit le bien-pensant par sa certitude de bien penser, il doit y avoir 7 ou 8 milliards de bien-pensants dans le monde, sans compter les animaux de compagnie.

 

Le bien-pensant est celui qui se croit obligé de rappeler continûment un truisme : on ne peut pas juger quelqu'un sur ce qu'il est, mais sur ce qu'il fait.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Même Erdogan a balancé son petit tweet :

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Recep-tayyip-erdogan-condamne-fermement-les-propos-racistes-lors-de-psg-basaksehir/1203461

 

Sinon, le plus marrant : si j'ai bien compris l'UEFA a décidé d'annuler le carton rouge infligé à l'adjoint, avant ces incidents. :chuis:

 

Comme un arbitre pensant qu'une compensation annule une erreur alors qu'elle en additionne.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, diogene a dit :

Si on définit le bien-pensant par sa certitude de bien penser, il doit y avoir 7 ou 8 milliards de bien-pensants dans le monde, sans compter les animaux de compagnie.

 

Le bien-pensant est celui qui se croit obligé de rappeler continûment un truisme : on ne peut pas juger quelqu'un sur ce qu'il est, mais sur ce qu'il fait.

 

Jamais entendu parler de telles définitions ? Le bien-pensant a des idées conformistes et politiquement correctes, qu'il affiche comme gage d'acceptation au sein d'une communauté d'individus. Ce sont des mécanismes qui ont étés largement étudiés et démontrés en sociologie.

 

Tu tors sérieusement L'expression avec tes deux définitions.

Lien vers le commentaire
Invité Bertrand d'Aubais
il y a 51 minutes, Gabi a dit :

Même Erdogan a balancé son petit tweet :

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Recep-tayyip-erdogan-condamne-fermement-les-propos-racistes-lors-de-psg-basaksehir/1203461

 

Sinon, le plus marrant : si j'ai bien compris l'UEFA a décidé d'annuler le carton rouge infligé à l'adjoint, avant ces incidents. :chuis:

 

Comme un arbitre pensant qu'une compensation annule une erreur alors qu'elle en additionne.

Non
Le quatrieme arbitre a appelé le premier pour dire que Webo contestait trop fort et comme Webo, quand il s'est fait traiter de "Nègre" est monté dans les tours c'est la qu il a pris rouge
Donc annulation logique vu qu'apriori le 4eme arbitre n'a aucunes excuses  

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bertrand d'Aubais a dit :

Non
Le quatrieme arbitre a appelé le premier pour dire que Webo contestait trop fort et comme Webo, quand il s'est fait traiter de "Nègre" est monté dans les tours c'est la qu il a pris rouge
Donc annulation logique vu qu'apriori le 4eme arbitre n'a aucunes excuses  

Ah OK, d'accord, merci pour la précision. Donc oui, annulation on ne peut plus logique alors (et l'arbitre a craqué de lui mettre un CR en réponse d'ailleurs...)

Lien vers le commentaire
Invité Bertrand d'Aubais
il y a une heure, Gabi a dit :

Ah OK, d'accord, merci pour la précision. Donc oui, annulation on ne peut plus logique alors (et l'arbitre a craqué de lui mettre un CR en réponse d'ailleurs...)

C'est surtout qu au courant de rien il a vu Webo débouler un tantinet excité ....

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, diogene a dit :

Si on définit le bien-pensant par sa certitude de bien penser, il doit y avoir 7 ou 8 milliards de bien-pensants dans le monde, sans compter les animaux de compagnie.

 

Le bien-pensant est celui qui se croit obligé de rappeler continûment un truisme : on ne peut pas juger quelqu'un sur ce qu'il est, mais sur ce qu'il fait.

Exception pour Laporte pour cumule dans la catégorie escroc

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Papalou a dit :

 

Jamais entendu parler de telles définitions ? Le bien-pensant a des idées conformistes et politiquement correctes, qu'il affiche comme gage d'acceptation au sein d'une communauté d'individus. Ce sont des mécanismes qui ont étés largement étudiés et démontrés en sociologie.

 

Tu tors sérieusement L'expression avec tes deux définitions.

Je répondais par rapport au sketch du Professeur Rollin que tu as mis en lien.

 

Je serais curieux de connaître la définition sociologique du mal-pensant.

Celui qui ne peut plus rien dire, mais qui le dit beaucoup quand même.

Lien vers le commentaire

    Il faudrait se calmer un peu !

 Si on me désigne comme blanc , ou barbu ,ou chauve ; si c'est la vérité je ne me sens pas gêné , ce n'est  pas une insulte , ce n'est pas du racisme si c'est une réalité !

Putain , avec tout ce qu'on a passé aux blondes avec des blagues graveleuses ou dégradante intellectuellement , quand elles vont saisir l 'ONU que va-t-on prendre !

 

Modifié par papé
Lien vers le commentaire

On peut être bien pensant ou tout ce que vous voulez, mais on doit savoir évoluer avec son temps sur des sujets comme celui-là, tout en sachant défendre des valeurs sur d'autres sujets qui nous semblent beaucoup plus prioritaires.

 

Faire gaffe à ce que l'on dit a une collègue de travail féminine, ou un homme d'une autre couleur que la sienne, alors qu'on est de toute bonne foi, sans arrière pensée, me semble un geste simple à apprendre. Je le fais et finalement ca ne bouleversera pas ma vie, et surtout pas les valeurs que je défends.

 

Imaginez seulement une exemple: une pub qui me faisait rire quand j 'étais un enfant bien innocent, mais qui ne pourrait absolument plus être diffusée aujourd'hui:

 

 

Les temps changent, c'est pas compliqué.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, tekilapaf a dit :

On peut être bien pensant ou tout ce que vous voulez, mais on doit savoir évoluer avec son temps sur des sujets comme celui-là, tout en sachant défendre des valeurs sur d'autres sujets qui nous semblent beaucoup plus prioritaires.

Tout à fait d'accord.

A coté de cet arbitre roumain, n'oublions pas la très grosse info de la semaine c'est à dire les résultats de l'étude TIMMS (tous les 4 ans), confirmant la dégringolade de l'éducation scolaire en France depuis 20 ans, à des niveaux historiques puisque les élèves Français sont maintenant largement les cancres de tous les pays européens. En math et science, les élevés Français sont complètement largués avec tous les pays de l'OCDE, sauf le Chili qui nous tient compagnie. Sympa.

 

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/en-mathematiques-et-en-sciences-les-eleves-francais-sont-les-cancres-de-la-classe-europeenne-1272033

 

Je comprends que ca fasse du bruit, que tout le monde en parle, que les politiques s'écharpent sur le sujet car l'école, l'éducation, le savoir, c'est la priorité no1 de tout pays civilisé. Car de là, tout le reste en découle. Faut vraiment tirer la sonnette d'alarme.

 

Euh... non, attendez... pardon... Ah non, en fait, on me dit que tout le monde s'en fout complétement. Les infos en boucle depuis des jours, c'est une loi pour savoir comment filmer les policiers, la dissolution d'une association islamiste, le black friday à sauver, la réouverture des cinés, l'évolution du covid et maintenant, un arbitre qui a eu le malheur de dire qu'un noir était un noir.

Effectivement, il y a des sujets et des valeurs plus prioritaires que d'autres. Alors, allons rerereremanifester samedi.

Modifié par Gabi
  • J'aime 1
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

Déja, il y a fort fort longtemps, il fallait sécuriser la route de la soie...

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, papé a dit :

Cette histoire de racisme ça vient du foot !

 Yaka supprimer le foot , ça calmera le racisme !

Ça vient surtout des noirs !

Donc yaka supprimer les noirs ! 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, VGE a dit :

Finalement le racisme c'est comme le covid. Ça n'existe pas. Et ça se guérit avec l'HCQ.

Si, si, ca existe. Mais pas forcement là où on pense. Comme le covid.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Gabi a dit :

Tout à fait d'accord.

A coté de cet arbitre roumain, n'oublions pas la très grosse info de la semaine c'est à dire les résultats de l'étude TIMMS (tous les 4 ans), confirmant la dégringolade de l'éducation scolaire en France depuis 20 ans, à des niveaux historiques puisque les élèves Français sont maintenant largement les cancres de tous les pays européens. En math et science, les élevés Français sont complètement largués avec tous les pays de l'OCDE, sauf le Chili qui nous tient compagnie. Sympa.

 

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/en-mathematiques-et-en-sciences-les-eleves-francais-sont-les-cancres-de-la-classe-europeenne-1272033

 

Je comprends que ca fasse du bruit, que tout le monde en parle, que les politiques s'écharpent sur le sujet car l'école, l'éducation, le savoir, c'est la priorité no1 de tout pays civilisé. Car de là, tout le reste en découle. Faut vraiment tirer la sonnette d'alarme.

 

Euh... non, attendez... pardon... Ah non, en fait, on me dit que tout le monde s'en fout complétement. Les infos en boucle depuis des jours, c'est une loi pour savoir comment filmer les policiers, la dissolution d'une association islamiste, le black friday à sauver, la réouverture des cinés, l'évolution du covid et maintenant, un arbitre qui a eu le malheur de dire qu'un noir était un noir.

Effectivement, il y a des sujets et des valeurs plus prioritaires que d'autres. Alors, allons rerereremanifester samedi.

 

Oh, mais notre ministre va avoir la solution, j'en suis sûr !

 

Déjà il va nous changer les programmes de la maternelle, avec plein d'évaluations, toussa toussa.

 

Mais les réductions d'effectifs, les classes surchargés, c'est rien du tout ça, ça ne joue absolument pas sur l'apprentissage des élèves.

 

Quelque chose ne fonctionne pas ? Vite, changeons les programmes ! C'est comme Altrad avec ses entraîneurs: ne les laissons pas en place trop longtemps, le moyen et long terme, c'est surfait.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Vigomar a dit :

 

Oh, mais notre ministre va avoir la solution, j'en suis sûr !

 

Déjà il va nous changer les programmes de la maternelle, avec plein d'évaluations, toussa toussa.

 

Mais les réductions d'effectifs, les classes surchargés, c'est rien du tout ça, ça ne joue absolument pas sur l'apprentissage des élèves.

 

Quelque chose ne fonctionne pas ? Vite, changeons les programmes ! C'est comme Altrad avec ses entraîneurs: ne les laissons pas en place trop longtemps, le moyen et long terme, c'est surfait.

 

Le pire est que la France est dans le groupe de tête en terme de dépense par PIB consacré à l'éducation. Donc ca ne doit pas être une histoire de pognon. Y'a bien un truc qui cloche non ?

 

Après, moi, j'ai compris les nouveaux objectifs de l'école en France :

1/ L'élitisme, c'est caca boudin. Faut pas essayer de tirer vers le haut car ca discrimine les élèves. En France, c'est l'égalitarisme. Faut se mettre au niveau du bas pour que tout le monde soient pareil. Et ca marche drôlement bien selon l'étude : y'a très forte sur-représentation des élèves très faibles et quasi-disparition des élèves très forts en France. 1er objectif atteint.

2/ Que tout le monde aient le bac. Et ca marche ! Le taux de réussite explose et flirte maintenant avec les 100% donc ca veut dire que nos élèves sont de plus en plus forts ! 2e objectif atteint.

Modifié par Gabi
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Gabi a dit :

Le pire est que la France est dans le groupe de tête en terme de dépense par PIB consacré à l'éducation. Donc ca ne doit pas être une histoire de pognon. Y'a bien un truc qui cloche non ?

 

C'est pareil que pour l'hôpital : on paie de plus en plus de gratte-papier qui on fait des hautes études de management ou d'administration, et ça coûte cher. Du coup on doit faire des économies par ailleurs, et comme ce sont les gratte-papier qui décident, ils ne vont pas se saborder en supprimant leurs propres postes. Donc on vire les autres, ceux qui sont utiles, et on diminue les moyens dont ils disposent.

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Gabi a dit :

 

Le pire est que la France est dans le groupe de tête en terme de dépense par PIB consacré à l'éducation. Donc ca ne doit pas être une histoire de pognon. Y'a bien un truc qui cloche non ?

 

Après, moi, j'ai compris les nouveaux objectifs de l'école en France :

1/ L'élitisme, c'est caca boudin. Faut pas essayer de tirer vers le haut car ca discrimine les élèves. En France, c'est l'égalitarisme. Faut se mettre au niveau du bas pour que tout le monde soient pareil. Et ca marche drôlement bien selon l'étude : y'a très forte sur-représentation des élèves très faibles et quasi-disparition des élèves très forts en France. 1er objectif atteint.

2/ Que tout le monde aient le bac. Et ca marche ! Le taux de réussite explose et flirte maintenant avec les 100% donc ca veut dire que nos élèves sont de plus en plus forts ! 2e objectif atteint.

 

Les enseignants veulent une revalorisation ? Augmentons les recteurs !

 

Les directeurs veulent des moyens pour gérer l'administratif de plus en plus présent ? Donnons leur une prime ! (et quelques moyens en plus pour même pas la moitié d'entre eux).

 

Je ne sais pas où va tout l'argent, mais clairement pas dans la poche des enseignants.

 

Quant à se mettre au niveau du bas, je pense que c'est aussi un problème de société, où on va perdre énormément de temps à faire dans l'éducatif et non le pédagogique, à tenter de rattraper les carences des parents.

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Vigomar a dit :

Quant à se mettre au niveau du bas, je pense que c'est aussi un problème de société, où on va perdre énormément de temps à faire dans l'éducatif et non le pédagogique, à tenter de rattraper les carences des parents.

Tu crois vraiment que les autres pays européens ou nord-americains n'ont pas cette problématique aussi ?

La France est le seul pays à avoir de mauvais parents ?

C'est se chercher des excuses à nos manquements, ca.

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Je n' ai jamais demander à l' Ecole d' éduquer mon fils, je lui demandais de l' instruire.

De lui apporter des connaissances et de savoir s' en servir.

Pour le reste, c' était nous.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Tu crois vraiment que les autres pays européens ou nord-americains n'ont pas cette problématique aussi ?

La France est le seul pays à avoir de mauvais parents ?

C'est se chercher des excuses à nos manquements, ca.

 

Je ne dis pas qu'il n'y a que ça, mais c'est une partie du problème. Et c'est peut-être renforcé en France par le statut de l'enseignant qui est dévalué.

 

Après, les raisons sont multiples.

 

Pour les gamins en difficulté, la tendance va être de tout prémâcher, de tout faciliter, d'enlever tout ce qui peut être contraignant. Bref, pour certains on en fait des assistés à 6 ans à peine. Mais ces demandes n'émanent pas des enseignants, mais de tout ce qui est parascolaire (orthophoniste, pédopsy, psychomot...)

 

 

il y a une heure, tire-bouchon a dit :

Je n' ai jamais demander à l' Ecole d' éduquer mon fils, je lui demandais de l' instruire.

De lui apporter des connaissances et de savoir s' en servir.

Pour le reste, c' était nous.

 

Ah mais les parents ne demandent pas à l'école d'éduquer leurs enfants. Mais ils ne le font pas non plus. Pas tous, évidemment, mais de plus en plus.

 

 

Lien vers le commentaire

Moi, je pense surtout que le problème est que l'école républicaine est bien moins exigeante qu'avant. Elle a basculé de l'élitisme à l'universalisme de façon trop exagéré.

L'objectif des enseignants est maintenant d'embarquer tous les enfants au niveau supérieur (universalisme oblige) et non plus d'apprendre le plus de trucs possibles dans la tête d'un gamin donc :

- Les enseignants doivent se concentrer sur les "cancres" au détriment des autres élèves qui eux, attendent que le temps passe

- Les heures ajoutés concernent les remises à niveau

- Les programmes sont bien moins exigeants (on dit que les programmes ont été décalé d'un an depuis 20 ans, c'est à dire que les connaissances des 5e d'avant correspondent aux 4e d'aujourd'hui).

- On reste plus longtemps sur un concept (au détriment d'autres)

- On interdit les classes "élitistes" (les fameuses classes latin/grec-Allemand de notre époque) préférant le mélange des niveaux

- On est en retard sur  le développement de l'apprentissage, des voies alternatives, des filières pros

- On limite le redoublement

- On abaisse le niveau des "diplômes" (brevet, bac)

 

L'universalisme part d'une (très) bonne attention mais on voit que le résultat est catastrophique sur le niveau global et général.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Quand un gamin ne maitrise pas le langage, manque de vocabulaire, c'est difficile de lui enseigner quoi que ce soit.

Les heures de français se réduisent comme peau de chagrin.

Quand ce gamin se retrouve dans une classe ou majoritairement ils sont dans le même cas, eh ben, vous changez votre gamin d'école.

Vous ne pouvez pas vous imaginer le fossé entre une école publique en ZUP/REP ou autre et un établissement privé. Le jour et la nuit. En gros, on passe d'un livre par trimestre à 1 par mois...

La sélection est là, naturelle, financière et d'appartenance sociale culturelle et/ou religieuse.

Macron a dit qu'il allait mettre en plus une autre langue vivante à apprendre. Cela va aider les gamins, ils ont du temps de libre.

 

 

Comme le sport direz-vous. Certes mais Roxana et blanquette sont sur le coup.... On va gagner en 2024

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Gabi a dit :

 

Le pire est que la France est dans le groupe de tête en terme de dépense par PIB consacré à l'éducation. Donc ca ne doit pas être une histoire de pognon. Y'a bien un truc qui cloche non ?

 

Après, moi, j'ai compris les nouveaux objectifs de l'école en France :

1/ L'élitisme, c'est caca boudin. Faut pas essayer de tirer vers le haut car ca discrimine les élèves. En France, c'est l'égalitarisme. Faut se mettre au niveau du bas pour que tout le monde soient pareil. Et ca marche drôlement bien selon l'étude : y'a très forte sur-représentation des élèves très faibles et quasi-disparition des élèves très forts en France. 1er objectif atteint.

2/ Que tout le monde aient le bac. Et ca marche ! Le taux de réussite explose et flirte maintenant avec les 100% donc ca veut dire que nos élèves sont de plus en plus forts ! 2e objectif atteint.

   Cela fait presque un demi siècle qu'on a fait un nivellement par le bas ! 

 Donc il faut que les élèves aujourd'hui soit au même niveau que le plus faible de la classe .

C'est efficace , on y arrive .

 Un prof de math , m'a dit un jour (3ou 4 ans) : " Le niveau d'un étudiant de Math Spé est inférieur à celui d'un élève de terminale C de 1967 . Leur programme est moins complet ."

  Il faut reconnaître toutefois qu'on est toujours capable de fabriquer des avions , des voitures ...et bientôt un super porte- avions et je passe sous silence tout le reste .

 Mais puisqu'il y a un nivellement par le bas , je suis candidat pour le 100m des prochains JO , les autres concurrents seront obligés de m'attendre , donc j'ai mes chances !

Lien vers le commentaire

Oui...peut-être.

Mais apprendre à toute une génération à résoudre une équation du second degré à deux inconnues, je vois pas trop l' intérêt.

Par contre la géométrie est beaucoup plus intéressante pour le plus grand nombre. Calculer des surfaces, des volumes, savoir tracer des formes complexes, c' est certainement plus utile.

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, tire-bouchon a dit :

Oui...peut-être.

Mais apprendre à toute une génération à résoudre une équation du second degré à deux inconnues, je vois pas trop l' intérêt.

Par contre la géométrie est beaucoup plus intéressante pour le plus grand nombre. Calculer des surfaces, des volumes, savoir tracer des formes complexes, c' est certainement plus utile.

 

Les maths du collège et lycée, ce n'est pas forcément la matière la plus utile dans la vie quotidienne.

Par contre, ca apprend aux cerveaux à réfléchir, à résoudre des problèmes, à faire des hypothèses, à avoir un cheminement structuré pour trouver une solution, etc..

Bref, ca le muscle !

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Je vous donne la recette pour détruire l'éducation nationale et orienter les fonds vers le privé (Toute ressemblance avec France Telecom, La SCNF, EDF, GDF, etc. n'est évidemment pas surprenante) :

_Passez 30 ou 40 ans à dénigrer les enseignants autrefois si respectés : Traitons-les de fainéants, de nantis, pratiquons le gel des salaires, stigmatisons-les lors de chaque grève, moquons-les puisque ce sont des fonctionnaires, organisons la pénurie en rendant le métier moins attractif.

_Organisons la décrédibilisation des instances censées les représenter en multipliant les discussions avec des syndicats minoritaires et encourageons la création d'une multitude de syndicats, y compris des élèves pour casser la représentation.

_Multiplions les réformes qui tricotent et détricotent...

_Réduisons drastiquement les moyens à leur disposition (Par exemple, ma fille est en 1ère, la plupart de ses profs n'ont toujours pas de micro pour animer les cours à distance depuis le mois de mars. Elle a même une prof qui leur a acheté elle-même des masques COVID qui permettent de voir leurs bouches car elle ne parvient pas à les comprendre correctement puisqu'elle ne peut plus lire sur leurs lèvres.)

_Réduisons également le nombre de profs et de salles (37 élèves dans la classe de ma fille cette année ==> Qui peut gérer convenablement 37 élèves ?)

 

Bref, je crois que vous connaissez la recette et qu'un prof pourrait faire une liste sans fin.

 

Mais également, ce qui est intéressant quand on veut dénigrer l'enseignement public pour orienter les clients potentiels vers le faramineux marché européen de l'éducation - https://www.lek.com/fr/insights/ei/le-marche-de-leducation-en-france-une-opportunite-pour-les-fonds-de-private-equity - c'est de comparer de manière malhonnête ce qui n'est pas comparable.

Je m'explique, pourquoi ne voit-on pas la comparaison des compétences en langues étrangères ? Aujourd'hui, tous les bacheliers sortent avec un niveau B2, la totalité des étudiants post-bac parle l'anglais couramment et n'est pas loin de maîtriser une autre langue. Perso, j'ai arrêté à Bac+2, je parlais nettement moins bien l'anglais que ne le parle ma fille maintenant en 1ère. 

Autre exemple, les sciences numériques. Ma fille a des leçons en sciences numériques, elle apprend à coder, à organiser des sondages, à travailler en groupe de créativité ou de résolution de problèmes, elle apprend à présenter son point de vue et prendre la parole en public. Tout ça c'est bien pour être capable de vivre dans le monde du travail qui se présentera à elle et qui sera différent du nôtre. L'étudiant de 1970, il y connaissait quoi en langage Python ? Combien de bacheliers avaient un niveau B2 en anglais en 1970 ?

Bref, je dis qu'on compare de façon malhonnête ce qui n'est pas comparable pour une raison simple, à savoir que les matières apprises dans les programmes ont évolué et qu'on a laissé de côté certains apprentissages pour en privilégier d'autres jugés plus modernes et adaptés. Evidemment que si on prend ce qu'on savait à l'époque et ce que l'on sait des mêmes sujets aujourd'hui, forcément on verra des lacunes. Mais si on veut voir qu'à côté de ça les écoliers ont acquis des savoirs nouveaux en lieu et place le bilan n'est pas si simple à faire et mérite mieux qu'un "c'était mieux avant, nos profs sont nuls, ou les jeunes d'aujourd'hui, jeux vidéos, smartphones, etc."

 

Ceci dit, je rejoins Gabi car c'est bien ça qui devrait faire la une des journaux et faire l'objet de débats à longueur de journée.

 

  • Merci 3
  • Upvote 6
Lien vers le commentaire

Hé! Dieu, si j'eusse étudié

Au temps de ma jeunesse folle

Et à bonnes moeurs dédié,

J'eusse maison et couche molle.

Mais quoi! je fuyais l'école

Comme fait le mauvais enfant.

En écrivant cette parole

A peu que le coeur ne me fend. (...)

 

 

 

 

Au revoir.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...