Aller au contenu

C'est Quoi Aujourd'Hui ?


Invité chomelaregle

Messages recommandés

@estabousi

Ta remarque sur l'ajout des programmes "modernes" (anglais,  Python, science numérique) qui fait que, mécaniquement, les programmes traditionnels sont moins poussés est très juste. Et rend effectivement le bac de math/français/histoire-géographique de 2020 difficilement comparable avec celui de 1980 (élèves qui étaient eux-même nul à cher en latin/grec comparé à leurs grands-parents)

 

Mais je pense que ce n'est pas le sujet.

Ici, l'etude parle de comparatif entre pays d'une même époque, sur des jeunes enfants à une tranche d'âge où on apprend les socles traditionnels.

En CM1, on n'apprend pas Python, on apprend à lire, ecrire, compter.

En 4e, je pense que les sciences modernes restent encore marginales.

 

Bref, mon débat (et cette étude) portait sur la dégringolade du niveau des élèves français dans un classement mondial (donc à époque donnée).

 

D'ailleurs, tes autres explications (devaluation du professeur, multiplication des réformes incessantes, taille des classes, etc...) sont pertinentes également. Et ont participé à cette dégringolade. 

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Même si je pense, et suis sûr, que les élèves d' aujourd' hui ne sont pas plus cons que ceux d' hier, je pense quand même que vouloir passer sur les fondamentaux est une grosse erreur.

Savoir écrire lire parler et manier la langue Française avant la langue anglaise (ou plutôt le globish) me semble nécessaire.

Savoir utiliser les notions de base du calcul aussi bien sur le papier que mentalement (je suis tristement étonné de la faiblesse du calcul mental des jeunes avec qui je discute) me semble nécessaire avant d' aborder les systèmes complexes.

Le seul enseignement que j' aurais aimé avoir et que je n' ai pas eu et qui n' existe toujours pas, c' est celui du débat, de la confrontation d' idées, d' argumentation sur les sujets contemporains.

La scolarité c' est juste un tremplin, ne négligeons surtout pas la formation, et l' envie de découvrir, quelque soit le sujet, tout le long de sa vie.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, tire-bouchon a dit :

Le seul enseignement que j' aurais aimé avoir et que je n' ai pas eu et qui n' existe toujours pas, c' est celui du débat, de la confrontation d' idées, d' argumentation sur les sujets contemporains.

 Mais bien sûr que ça existe cet enseignement là , chez les Jésuites !

 Chez des amis qui ont été enseignés par eux , (C'était il y a longtemps , tu n'était même pas né ,et ta chance d'exister était  infinitésimale ),et il y avait chaque semaine des débats entre élèves....et profs , où chacun devait soutenir une thèse , puis ensuite soutenir l'antithèse  et dans le débat c'est très formateur .... très intéressant à appliquer avec des jeunes , ou avec ses enfants ou petits enfants sous une forme de jeu .

 

 

Lien vers le commentaire

Mon fils de 20 ans a eu à faire ça au collège il y a quelques années, donc ça existe toujours (et il était pas chez les jésuites). Défendre une thèse et son opposé à jour de rôle.

Lien vers le commentaire

les débats chez les Jésuites, c' est répondre à une question par une autre question.:P

il y a 49 minutes, Papalou a dit :

Mon fils de 20 ans a eu à faire ça au collège il y a quelques années, donc ça existe toujours (et il était pas chez les jésuites). Défendre une thèse et son opposé à jour de rôle.

et ben pour moi, ça n' a jamais existé, ni pour mon fils qui a 25a.

Il a de la chance ton fils. Heureux père que tu es.

Lien vers le commentaire

Pas aujourd'hui mais il y a quelques jours, Pierre Vaultier,  l'un des plus grands sportifs français, vient d'annoncer sa retraite.

 

C'est un peu passé inaperçu car sa discipline est peu médiatisée, et il était blessé depuis 1 an.

 

Double champion olympique (la première avec un ligament croisé pété), champion du monde, et 6 globes de coupe du monde !!!

 

Il a un genou broyé, il doit se faire poser une prothèse qui lui interdira la compétition. Bonne retraite l'artiste.

 

Pour le souvenir :wub:

 

https://www.youtube.com/watch?v=Dk7OT2pSQ2Q

 

 

 

Modifié par Gismo
  • Merci 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
Le 11/12/2020 à 08:11, Gabi a dit :

@estabousi

Ta remarque sur l'ajout des programmes "modernes" (anglais,  Python, science numérique) qui fait que, mécaniquement, les programmes traditionnels sont moins poussés est très juste. Et rend effectivement le bac de math/français/histoire-géographique de 2020 difficilement comparable avec celui de 1980 (élèves qui étaient eux-même nul à cher en latin/grec comparé à leurs grands-parents)

 

Mais je pense que ce n'est pas le sujet.

Ici, l'etude parle de comparatif entre pays d'une même époque, sur des jeunes enfants à une tranche d'âge où on apprend les socles traditionnels.

En CM1, on n'apprend pas Python, on apprend à lire, ecrire, compter.

En 4e, je pense que les sciences modernes restent encore marginales.

 

Bref, mon débat (et cette étude) portait sur la dégringolade du niveau des élèves français dans un classement mondial (donc à époque donnée).

 

D'ailleurs, tes autres explications (devaluation du professeur, multiplication des réformes incessantes, taille des classes, etc...) sont pertinentes également. Et ont participé à cette dégringolade. 

A ce sujet un des arguments pour la non fermeture des écoles cette fois ci pour le covid C'est qu'après les tests de la rentrée on est passé au niveau des ce1 à 68% qui savaient lire à la rentrée contre 72% l'année dernière.

Franchement 68% ou 72% de toute façon C'est catastrophique. Il y a 30 ans, je sortais justement du cp. Je pense que plus de 90% des enfants de mon école savaient lire en sortant du cp. Alors peut être qu'il y avait déjà une forte disparité avec des écoles plus difficiles mais ces taux me paraissent quand même très faible.

Ce que je reproche à l'école C'est qu'il y a 30 ans justement les élèves français étaient plutôt dans le haut du panier dans ce genre de classement. Et on a voulu changé les méthodes. Et avec des résultats moins bons, au lieu de simplement revenir à ce qu'il se faisait avant, on essaye encore autre chose. 

Et comme le dis estabusi J'ai quand même l'impression que l'objectif est clairement de casser volontairement l'école pour justifier ensuite que l'école publique ça ne marche pas. Car actuellement justement elle ne marche pas. On voit de moins en moins d'enfant issus de milieu modestes réussir à sortir de ce milieu alors qu'avant grâce à l'élitisme de l'éducation nationale les meilleurs riches ou pauvres avaient accès aux meilleures études. Maintenant avec l'uniformisation des résultats et l'accès aux études supérieures au plus grand nombre l'accès aux meilleures études se fait avant tout avec le chéquier.

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, le zèbre aux courges a dit :

l'accès aux études supérieures au plus grand nombre l'accès aux meilleures études se fait avant tout avec le chéquier.

et les réseaux.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, le zèbre aux courges a dit :

Franchement 68% ou 72% de toute façon C'est catastrophique. Il y a 30 ans, je sortais justement du cp. Je pense que plus de 90% des enfants de mon école savaient lire en sortant du cp.

 

Même 90% c'est catastrophique. A mon époque, et celle de mes parents, c'était plutôt 99% au moins, alors qu'à la génération de mes grands-parents, la moitié ne parlait même pas français, mais breton.

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 25 minutes, Papalou a dit :

 

Même 90% c'est catastrophique. A mon époque, et celle de mes parents, c'était plutôt 99% au moins, alors qu'à la génération de mes grands-parents, la moitié ne parlait même pas français, mais breton.

Pour être honnête jusqu'à ce que j'arrive en 6eme où un élève de ma classe avait de grandes difficultés à lire, tous savaient lire correctement. Donc on devait dans mon école être plus près des 100% que des 90%. Mais bon peut être que dans d'autres écoles même en Corrèze dans des quartiers plus sensibles c'était déjà compliqué. Mais je pense comme toi qu'on est passé  d'une époque où quasiment tous les élèves savaient lire en sortant de l'école primaire (et ceux qui ne savaient pas souffraient sans doute de troubles comme la dyslexie qu'on ne diagnostiquait pas il y a 30 ans) à maintenant où plus d'un quart des élèves ne savent pas lire en sortant du cp. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Papalou a dit :

 

Même 90% c'est catastrophique. A mon époque, et celle de mes parents, c'était plutôt 99% au moins, alors qu'à la génération de mes grands-parents, la moitié ne parlait même pas français, mais breton.

99% dès le CP ?

Et ben, effectivement, impressionnant. 

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Gabi a dit :

99% dès le CP ?

Et ben, effectivement, impressionnant. 

Ben sortant du cp, oui on savait lire, le plus gros était fait 

Mes gosses même en sortant de la grande section il y a une quinzaine d'années avaient déjà fait le plus gros.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

99% dès le CP ?

Et ben, effectivement, impressionnant. 

 

En fait c'était plutôt 100%, sinon redoublement. Il y avait dans ma classe de CP un gamin qui avait déjà deux ans de retard. Maintenant le redoublement c'est stigmatisant.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
LE CIEL ET BLANC
Il y a 16 heures, capitole46 a dit :

Ben sortant du cp, oui on savait lire, le plus gros était fait 

Mes gosses même en sortant de la grande section il y a une quinzaine d'années avaient déjà fait le plus gros.

[Mode Tropezien ON]
 

Steenkamp, rien qu’à sa naissance il avait déjà fait le plus gros !

 

[Mode Tropezien OFF]

 

Lien vers le commentaire

   Après 1945 le ministère de l'éducation nationale , faisait de l'éducation et de l'enseignement au sein de cette éducation ,et cela en gros pendant 20 ans .

Il restait toutefois près de 10% d'illettrés  faciles à dénombrer pour les garçons à cause du service militaire . Le service militaire permettait d'apprendre aussi .

 Mais l'éducation était complète , les gestes de politesse , la morale , l'amour du pays ,etc....

 

 L'enseignement s'adapte aux besoins de la société et aux découvertes nouvelles .

En 1920 la moitié de la population était dans l'agriculture , donc on apprenait aux gosses les volumes les surfaces , les pourcentages etc. l'élite apprenait le latin le grec et devenait médecin ou avocat.

Pour l'élite ça a continué jusqu'en 1960 ou 1961 .A ce moment là L'état (gaulliste) a décidé qu'il lui fallait des ingénieurs , d'où l'essor des sciences physiques et des mathématiques ,le résultat ne fut pas si mauvais .

Aujourd'hui , bien sûr ,des connaissances nouvelles font que l'enseignement est différent . Reste qu'il y aura toujours une disparité entre les élèves qui seront dans les meilleurs lycées , les meilleures prépas avec les meilleurs profs et les jeunes de nos campagnes qui n'ont pas accès à cela .

 On a pas besoin de tout savoir , tout est dans la tablette, et l'essentiel pour l'individu c'est de savoir l'utiliser pas de savoir comment ça peut fonctionner . 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, papé a dit :

En 1920 la moitié de la population était dans l'agriculture , donc on apprenait aux gosses les volumes les surfaces , les pourcentages etc. l'élite apprenait le latin le grec et devenait médecin ou avocat.

Tout à fait vrai.

Mais même de mon temps faire des maths ou de la technique était réservé aux élèves sans espoirs.

Les bons élèves faisaient "Littéraire" et si tu t' en foutais complet, tu faisais "Droit" car paraît il , ça menait à tout.

Lien vers le commentaire

C'est formidable , les gens pensent que nous nous sommes dans un monde de bisounours !!

Comment dresser un animal si n'est un équilibre entre la carotte et le bâton ." L'aiguillon" (bâton avec une pointe au bout) dont parle un employé existe depuis la nuit des temps ! Avec mission de ne pas s'en servir ou seulement en cas de nécessité absolue . J'aimerai bien voir ces champions de la cause animale face à un boeuf de plus d'une tonne qu'ils auraient à dresser .

Mais la plupart sont un un peu bourgeois bc bg et eux même et leurs enfants vont peut-être pratiquer l'équitation ,ont -ils  vu comment on débourre un cheval ? et quand il est trop "sanguin" comment il devient un hongre !

Faudrait peut-être arrêter un jour avec toutes les conneries qu'on peut lire , venant d'individus qui semblent ne pas connaître grand chose aux animaux !

 Et comment dressent-ils leur chien ?......comme tous les autres animaux  !

 pour ma génération le "dressage" s'appliquait même aux écoliers , quand tu foutait le bordel ,tu prenais 2 tartes  , arrivé à la maison tu expliquais ce qui c'était passé ....2 de plus ....ça calme et il n'y avait jamais de pb de discipline à l'école !    

Toutefois , pour couper court à toutes les réactions de certains forumeur , les élèves on les laissait "entiers" , sinon vous ne seriez même pas sur les réseaux .

Lien vers le commentaire

Les gens, que vous soyez amateur de foot ou non, je ne saurais trop vous conseiller de regarder le documentaire sur Kaiser, véritable usurpateur du football. Une véritable pépite. C'est hallucinant, c'est souvent amusant, parfois émouvant mais c'est vraiment une histoire incroyable.

https://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/Faux-footballeur-vrai-documentaire/1205123

 

Vous trouverez ça sur myCanal pour les abonnés. Pour les autres, il faudrait que vous ayez un copain sympa qui vous enverrait ça par WeTransfer en le lui demandant gentiment en MP. Mais qui ? :yes:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Va falloir arrêter de finir les quilles de rouge avant de te coucher Papé.

Il s' agit de méthodes employées dans...un parc d' attraction.

Un endroit ou des neuneus vont voir des mecs en armures en plastique qui se foutent des coups d' épées en bois devant des fortifications en carton.

Si tu as besoin de maltraitance animale pour que tu puisses baver assis sur des gradins en bois, c' est que c'est grave.

Lien vers le commentaire

Quelle défense en cette 1ère mi-temps, circulation, mobilité, densité des interventions, notamment la petite 26 qui intervient toujours avec beaucoup de justesse.

+9 à une minute de la mi-temps, c’est impressionnant.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Petite réflexion après le départ de Jean-Pierre Pernaut ( celui qui occupait la télé , juste après le Ricard) .

 On va se faire bouffer par les Nanas !

Elles sont partout , avec beaucoup de réussite et prennent la place des hommes ..

A la télé quasiment tous les journaux sont présentés par des femmes .

Elles s'installent de plus en plus dans les professions libérales et même artisanales avec succès .

Il est temps de créer des quotas et un ministère des droits de l'homme .

La nouvelle génération sera homme au foyer , on les y prépare : Congés pour l'accouchement de madame , congés parental d'éducation ....etc .

 

Charles , pourquoi leur as-tu donné le droit de vote ?....Bien sûr , le pire c'est celui qui leur a donné la carte bleue .....mais tout de même !

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, papé a dit :

Petite réflexion après le départ de Jean-Pierre Pernaut ( celui qui occupait la télé , juste après le Ricard) .

 On va se faire bouffer par les Nanas !

Elles sont partout , avec beaucoup de réussite et prennent la place des hommes ..

A la télé quasiment tous les journaux sont présentés par des femmes .

Elles s'installent de plus en plus dans les professions libérales et même artisanales avec succès .

Il est temps de créer des quotas et un ministère des droits de l'homme .

La nouvelle génération sera homme au foyer , on les y prépare : Congés pour l'accouchement de madame , congés parental d'éducation ....etc .

 

Charles , pourquoi leur as-tu donné le droit de vote ?....Bien sûr , le pire c'est celui qui leur a donné la carte bleue .....mais tout de même !

 

 

Non ... le pire, c'est celui qui leur a filé le code de la carte bleue !

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, tire-bouchon a dit :

J'avais raconté ici que j'avais aussi rencontré un chasseur en face du Zénith d'Auvergne qui tirait en direction de l'autoroute

Il était seul aussi avec son chien et mon chemin prenait en suite une direction parallèle a ses tirs.

 

Pas rassuré du tout, je ne me suis même pas arrêté pour lui signifier de faire gaffe.

 

Faudrait vraiment delimiter des zones, espaces horaires pour éviter des conflits.

Quand même, qu'un dans la nature, armé qui tire avec tous les obstacles qui bouchent la vue, détournent éventuellement les projectiles... C'est pas serieux

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
Il y a 4 heures, capitole46 a dit :

J'avais raconté ici que j'avais aussi rencontré un chasseur en face du Zénith d'Auvergne qui tirait en direction de l'autoroute

Il était seul aussi avec son chien et mon chemin prenait en suite une direction parallèle a ses tirs.

 

Pas rassuré du tout, je ne me suis même pas arrêté pour lui signifier de faire gaffe.

 

Faudrait vraiment delimiter des zones, espaces horaires pour éviter des conflits.

Quand même, qu'un dans la nature, armé qui tire avec tous les obstacles qui bouchent la vue, détournent éventuellement les projectiles... C'est pas serieux

C'est là où on voit qu'il faudrait réintroduire beaucoup plus de loups et ours. Tu aurais beaucoup de moins de monde qui irait se balader sans etre armé. 

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, gronounours a dit :

JOYEUX ANNIVERSAIRE HAOSHIN31 !!! :alien:

 

Il y a 19 heures, estabousi a dit :

Joyeux anniversaire @Haoshin31 :yOH:

 

Il y a 22 heures, tire-bouchon a dit :

bisous Haoshin31.

:yOH:

 

Le 19/12/2020 à 14:53, capitole46 a dit :

Joyeux anniversaire Haoshin 31.?

 

Le 19/12/2020 à 10:51, Cherubin a dit :

Joyeux anniversaire Haoshin31:glare::yay?

 

 

Merci Beaucoup a vous tous cela ma fait très plaisir ?

Modifié par Haoshin31
  • J'aime 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, capitole46 a dit :

J'avais raconté ici que j'avais aussi rencontré un chasseur en face du Zénith d'Auvergne qui tirait en direction de l'autoroute

Il était seul aussi avec son chien et mon chemin prenait en suite une direction parallèle a ses tirs.

 

Pas rassuré du tout, je ne me suis même pas arrêté pour lui signifier de faire gaffe.

 

Faudrait vraiment delimiter des zones, espaces horaires pour éviter des conflits.

Quand même, qu'un dans la nature, armé qui tire avec tous les obstacles qui bouchent la vue, détournent éventuellement les projectiles... C'est pas serieux

 

Faudrait surtout arrêter ce "passe-temps" délirant...

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...