Aller au contenu

C'est Quoi Aujourd'Hui ?


Invité chomelaregle

Messages recommandés

il y a 57 minutes, Papalou a dit :

 

Après avoir trempé dans toutes les tentatives de renversement de la république qu'il détestait durant les années 30, Pétain était enfin arrivé à ses fins et n'hésitait pas à sévèrement tordre la réalité pour y arriver.

 

Aucun doute, et à 84 ans il était temps pour lui.

 

Sinon là où je voulais en venir c'est qu'à l'école (quand j'y étais, les programmes ont certainement changé depuis), on apprend bien tout ça, l'appel du 18 juin, le débarquement, les victoires napoléoniennes, la révolution française*... mais on passe très rapidement où on n'évoque pas du tout, les défaites napoléoniennes et les travers de ce régime, la guerre d’Algérie, le régime de Vichy (à part à travers la déportation des juifs)... Le miroir du programme scolaire d'histoire de l’école de la république est plutôt déformé. Dommage car c'est aussi de des erreurs et des défaites qu'on apprend. Je pense notamment aux jeunes Algériens ou Français d'origine algérienne qui n'entendaient parler de la guerre d'Algérie seulement dans leur famille et jamais à l'école.

 

*Révolution vue sous le bon angle mais attention aux répressions si tu tentes de reproduire ce genre de chose de nos jours.

Lien vers le commentaire

Le programme d'histoire de la république est encore très fortement teinté du roman national de Michelet, même pour tout ce qui est chronologiquement ultérieur, avec les mêmes méthodes de relecture biaisée. Ça tient donc plus de l'endoctrinement que de l'histoire.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
tire-bouchon

 depuis la création des réseaux sociaux,et autres systèmes d'informations modernes, les programmes d' Histoire évoluent en permanence...

 

Par exemple, j' ai vu le film "Dunkerque" et maintenant je sais qu'il n' y avait que des Anglos-saxons sur la plage.

Modifié par tire-bouchon
Lien vers le commentaire

L'Histoire est un éternel palimpseste, sans cesse réécrit par les vainqueurs.

 

Comme exemple de la collusion des sciences humaines avec l'idéologie, je vous conseille un bouquin de Jean-Paul Demoule : Mais où sont passés les indo-européens ?

Plus facile, et plus orienté jeunesse, du même auteur : On a retrouvé l'Histoire de France, qui s'amuse à pointer les contes et légendes qui structurent l'Histoire "'officielle" de notre pays.

Lien vers le commentaire
tire-bouchon

Ce soir y avait un "Gargouillou" dans les assiettes.

Un petit salut au jeune retraité Michel Bras.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Gabi a dit :

C'est l'avantage des sciences non exactes : on peut leur faire dire ce qu'on veut.

 

Aux sciences exactes aussi.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Gabi a dit :

Non, au contraire.

Sur les sciences exactes, on peut moins gruger.

 

Moins. Mais on peut aussi. Et ça arrive tout le temps.

Lien vers le commentaire
tire-bouchon

Même ceux qui prennent l' avion ?

 

PS: Un mec qui a nommé Papon comme Préfet de mon département, et qui a créé le SAC comme police parallèle, je ne suis pas convaincu de sa grandeur.

Et j' en passe.

Modifié par tire-bouchon
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, tire-bouchon a dit :

Même ceux qui prennent l' avion ?

 

PS: Un mec qui a nommé Papon comme Préfet de mon département, et qui a créé le SAC comme police parallèle, je ne suis pas convaincu de sa grandeur.

Et j' en passe.

Heureusement que ce n'est pas Tire-Bouchon qui tient la clé à molette, toutes les statues seraient déboulonnées. Surtout que c'est d'actualité.

Allez, Tire-Bouchon, fait nous rêver, quelle statue tu sauverais ? Qui représente la grandeur ultime pour toi ? ?

 

Lien vers le commentaire
Invité Bertrand d'Aubais
Il y a 9 heures, Gabi a dit :

Heureusement que ce n'est pas Tire-Bouchon qui tient la clé à molette, toutes les statues seraient déboulonnées. Surtout que c'est d'actualité.

Allez, Tire-Bouchon, fait nous rêver, quelle statue tu sauverais ? Qui représente la grandeur ultime pour toi ? ?

 

Apres je ne suis pas certain que Momo est une statue qq part ........

Lien vers le commentaire
tire-bouchon
Il y a 13 heures, Gabi a dit :

Heureusement que ce n'est pas Tire-Bouchon qui tient la clé à molette, toutes les statues seraient déboulonnées. Surtout que c'est d'actualité.

Allez, Tire-Bouchon, fait nous rêver, quelle statue tu sauverais ? Qui représente la grandeur ultime pour toi ? ?

 

Buzz l' Eclair. Vers l' infini et au-delà !

 

Et loin de moi l' idée de déboulonner des statues. ça sert de repère pour les RdV. Par exemple celle de Chaban à Bordeaux.

Par contre les commémorations, si on pouvait s' en passer. Le silence définitif c' est très bien.

Modifié par tire-bouchon
Lien vers le commentaire
LE CIEL ET BLANC
Il y a 17 heures, papé a dit :

Depuis quelques jours , c'est l'unité du pays  , tout les français sont  gaullistes !

 

A défaut d'être tous gaulés ! 

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, tire-bouchon a dit :

Ce soir y avait un "Gargouillou" dans les assiettes.

Un petit salut au jeune retraité Michel Bras.

 

J'aime bien me rappeler de mon passage de trois ans en Aveyron et Lozère. 

 

Chez Bras c est unique, mais comme beaucoup d endroits culinaires la bas. Chez Bastide à Nasbinals, ou l annexe au Bowling de Rodez,  chez Camillou à Aumont, ou les grenouilles au Fau de Peyre ,  

 

J'ai commencé à prendre du ventre la bas y a quinze ans, malheureusement ?

 

Lien vers le commentaire
tire-bouchon

j' ai moins apprécié, un peu plus d' abattage, la Brasserie du Musée Soulages à Rodez. Tenue par ses fils à l' époque.

Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83
Le 19/06/2020 à 21:23, papé a dit :

Depuis quelques jours , c'est l'unité du pays  , tout les français sont  gaullistes !

Si tu veux,  je peux te présenter quelques pieds noirs qui, eux, ne retourneront jamais leur veste.

Lien vers le commentaire
tire-bouchon

ça va, ça vient sur ce forum.

C' est un hall de gare.

personne dit où il va , d'où il vient...

:blink:

Lien vers le commentaire
il y a une heure, tire-bouchon a dit :

ça va, ça vient sur ce forum.

C' est un hall de gare.

personne dit où il va , d'où il vient...

:blink:

 

A ce propos ça commence à faire quelques temps qu'on ne lit plus " Le cher ami au chat boulimique " tout comme " Colza Nostra ".                Rien de grave j'espère en tout cas.

Lien vers le commentaire

Entendu sur RMC il y a un quart d'heure.

 

Mourad propose de racheter l'OM via des fonds venant du Moyen-Orient (pas le Qatar), fonds du pétrole, gaz, eau ainsi que l'aide d'un homme d'affaires Tunisien il me semble. J'ai pris en cours de route.

Mourad l'a dit lui-même en direct et serait donc un peut être futur Président de l'OM.

 

Bon, ça peut être très sympa à suivre tout ça et si ça se concrétise, j'attend de voir comment il va mener la barque avec les supporters!

 

 

Edit : un lien      https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Mourad-boudjellal-reve-de-l-om/1146978

Modifié par capitole46
Lien vers le commentaire
tire-bouchon

Bon, et bien, entre lui, Dominici et Bouscatel, on a notre Été de complet... Manque plus que les municipales.

Je fous le pack de bières au frais.

Lien vers le commentaire

Avons voté ! Protections contre le virus : cela laisse beaucoup à désirer. Masques mal portés par les assesseurs, rideaux des isoloirs en tissu donc impossible à désinfecter, pas de passage obligatoire par le gel à l'entrée ... et j'en passe

Lien vers le commentaire

J'avais oublié que ça votait aujourd'hui !

'fin presque, ça va que je reçois le journal, sinon la TV avec ce temps, c'est toujours éteinte.

 

A Lyon, c'est qui le favori? Barre ou Noir?

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, capitole46 a dit :

J'avais oublié que ça votait aujourd'hui !

'fin presque, ça va que je reçois le journal, sinon la TV avec ce temps, c'est toujours éteinte.

 

A Lyon, c'est qui le favori? Barre ou Noir?

 

Tu crois qu'il a encore le droit de s'appeller Noir ?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Même Blanc, bientôt ça serait aussi du racisme au rythme ou ca va !

 

J'attends que café soit interdit aussi.

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

L'Oréal qui nous parle de racisme quand on voit la composition du Board des directeurs de ce groupe de merde :

 

166367-bc069-picture_photo-the-board-of-

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Raphaelle a dit :

Avons voté ! Protections contre le virus : cela laisse beaucoup à désirer. Masques mal portés par les assesseurs, rideaux des isoloirs en tissu donc impossible à désinfecter, pas de passage obligatoire par le gel à l'entrée ... et j'en passe

 Chez moi, c'était gel à l'entrée,  fourniture de masque pour ceux qui avaient oublié, tout le monde masqué, distanciation...

Après, il est vrai qu'on est bien plus civilisé à Paris (sauf sur le canal St Martin).

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Cyril a dit :

L'Oréal qui nous parle de racisme quand on voit la composition du Board des directeurs de ce groupe de merde :

 

166367-bc069-picture_photo-the-board-of-

 

Il y a une rouquine quand même, si ça ce n'est pas un symbole d'intégration.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Gabi a dit :

 Chez moi, c'était gel à l'entrée,  fourniture de masque pour ceux qui avaient oublié, tout le monde masqué, distanciation...

Après, il est vrai qu'on est bien plus civilisé à Paris (sauf sur le canal St Martin).

Ben moi ça a été sans moi... Soit tu fais des élections dans des conditions normales soit tu les fais pas... 

Lien vers le commentaire
Invité Pardine

Salut Marcel  !

 

Il va falloir aux Saint Seurinois (ou à la collectivité ) payer la méga dette de la commune (on parle de 5000 ans de vaches maigres ! )

 

Marcel avait réussit l'exploit de racheter la Ferrari de Laslande du temps ou il était joueur à St Seurin et de la planter la même semaine ! (bon il avait ~ 85ans et était encore un gamin..)

 

https://www.sudouest.fr/2020/06/28/municipales-a-saint-seurin-sur-l-isle-33-marcel-berthome-plus-vieux-maire-de-france-battu-7606480-3166.php

Modifié par Pardine
Lien vers le commentaire
tire-bouchon
Le 28/06/2020 à 09:17, Raphaelle a dit :

Avons voté ! Protections contre le virus : cela laisse beaucoup à désirer. Masques mal portés par les assesseurs, rideaux des isoloirs en tissu donc impossible à désinfecter, pas de passage obligatoire par le gel à l'entrée ... et j'en passe

 

Il y a 16 heures, Gabi a dit :

 Chez moi, c'était gel à l'entrée,  fourniture de masque pour ceux qui avaient oublié, tout le monde masqué, distanciation...

Après, il est vrai qu'on est bien plus civilisé à Paris (sauf sur le canal St Martin).

Ben à Bordeaux dans le bureau de vote où j' étais assesseur c' était trés bien organisé. Gel et masques gratuits à l' entrée.  3 électeurs max dans le bureau.

Pchipchit sur les rideaux.

En fait j' ai été désinfecté pour le reste de l' Eté.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, tire-bouchon a dit :

 

Ben à Bordeaux dans le bureau de vote où j' étais assesseur c' était trés bien organisé. Gel et masques gratuits à l' entrée.  3 électeurs max dans le bureau.

 

Vu le taux de participations, c'était pas trop difficile à respecter.

Lien vers le commentaire
tire-bouchon

On a fait 50% (en gros) dans le bureau où j' étais.

En plus avec l' Océan à côté, ça arrivait par vagues, avant midi et après 18h00

Lien vers le commentaire
tire-bouchon

Aprés la Victoire de Moudenc, Cyril et son épouse sont terrorisés.

Ils défendent avec courage le siège des Càpitouls.

 

Mark et Patricia McCloskey armés face aux manifestants à Saint-Louis, dans le Missouri

 

"J'étais terrifié que nous soyons assassinés en quelques secondes, que notre maison soit brûlée, nos animaux de compagnie tués. Nous étions seuls face à une foule en colère", a-t-il poursuivi.

 

Je suis horrifié !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Moins joyeux, dans La Montagne du jour, interview de De Cromières dans laquelle on apprend qu'il a un cancer, il lutte depuis 4 mois 

Il ne se plaint pas, toujours actif avec même un zeste d'humour : "Le cancer, il y a pire. C'est l'issue qui peut être désagréable"

 

Cote rugby, il lutte aussi contre le marquee player, soit rémunérer librement un joueur hors salary cap.

 

Des débuts difficiles pour lui dans la com' je trouve, mais depuis qqs temps il est juste.

 

on lui souhaite qu'ils en sorte surtout.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire

Bien qu'ayant gagné le dernier test contre les australiens , cette tournée se termina tristement à Nouméa .

Le pilier de Dax , Dominique Bouet , fut retrouvé mort dans sa chambre 2 jours après la victoire contre les wallabies .

Lien vers le commentaire
LE CIEL ET BLANC
Il y a 23 heures, Gismo a dit :


Le numéro 8 australien il ramasse sur le coup : il voit son pote se faire marcher sur la gueule par Benazzi, il vient le pousser et prend une gifle de la part d’Abdel avant la seconde couche balancée par Gallart ! 

Lien vers le commentaire
Invité Bertrand d'Aubais

De la concurrence pour @Parigot, en plus le mec qui ecrit à pour pote celui qui à été le meilleur centre de tout l'univers connu et inconnu....

 

Le vice capitaine

présentera ce jeudi 9 juillet son 1er livre, avec

https://le-mag-sport.com/2020/07/04/rugby-fed1-j-montbroussous-scg-ce-premier-livre-me-tenait-a-coeur/?fbclid=IwAR0ECqwEhu8REdF5cJNdH356vkwOFgOrQsV-sKk6IHfD25i-Ijpf5Iyuji0

 

Modifié par Bertrand d'Aubais
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...