Aller au contenu

Top 14 saison 2018-2019


Godfather

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Vigomar a dit :

Ok, c'est open bar pour les Castrais qui peuvent déblayer comme ils veulent, marquer en poussant la balle en avant...

 

On propose rien, mais c'est franchement rageant.

En plus sortie de Devergie qui est le seul héraultais au niveau du match d'apres moi...

Lien vers le commentaire

Cette équipe de Montpellier,  on dirait qu'ils ne se connaissent pas. Comme une équipe qui doit se créer des automatismes alors que justement ils ont très peu modifié l'effectif cette intersaison. Étonnant, surtout quand on sait que Cotter est aux commandes.

Lien vers le commentaire
à l’instant, estabousi a dit :

Cette équipe de Montpellier,  on dirait qu'ils ne se connaissent pas. Comme une équipe qui doit se créer des automatismes alors que justement ils ont très peu modifié l'effectif cette intersaison. Étonnant, surtout quand on sait que Cotter est aux commandes.

 

Beaucoup d'absents, et pas mal de recrues/retours dans l'équipe.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, GuyNess a dit :

Rado qui se fait engueler par Urios car il a pas assez truqué ni pourri le jeu de Montpellier,

Je crois qu'il s'est fait pourrir parce qu'il a tenté une pénalité dans l'axe de pres de 50m, qu'il l'a ratée alors qu'il aurait dû laisser scott spedding sur ce genre de but longue distance.

Fait de jeu qui pourrait bien leur coûter la victoire.

Modifié par estabousi
Lien vers le commentaire

Même si on a été vraiment bof, entre l'essai sur l'en avant de Spedding et la dernière mêlée ou les Castrais sont complètement détachés, j'ai un peu les glandes.

Mais j'ai bon espoir que ça va nous éviter de nous voir trop beaux pour la suite.

Lien vers le commentaire

A noter que le MHR demarre par 2 matchs a domicile ce qui est plutot un bel avantage pour lancer une saison - vraiment dommage de griller cette cartouche precieuse

Modifié par Ju69
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Gabi a dit :

Le CO n"a pas changé depuis les phases finales...

 

Cette journée a engendré pas mal de défaites (ou nulle) à domicile !

Ca promet des deplacements musclés, fini les impasses qui sait? RCT’ LOU et MHR  vont faire leur prochain deplacement le couteau entre les dents...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Les équipes de Mohed et Mourad qui perdent leur premier match à domicile je me demande si le rugby ne devient pas un peu raciste.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Laveaux je l'ai trouvé bon ce petit

dans un match globalement chiant

 

le MHR à part sur les mauls on dirait qu'ils jouent au rugby tout seuls et pas à 15 

Cruden a vraiment pas été bon 

très étonnant ce match en tout cas

 

Castres s'en sort bien alors qu'ils n'ont pas vu le ballon en conquête pendant les  30 premières mn

ils ont sans doute quelque chose en plus du totem que leur a prêté richie

ils sont patients et hésitent pas à jouer les coups (même les tordus)

Modifié par rebop75
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, rebop75 a dit :

Laveaux je l'ai trouvé bon ce petit

dans un match globalement chiant

 

le MHR à part sur les mauls on dirait qu'ils jouent au rugby tout seuls et pas à 15 

Cruden a vraiment pas été bon 

très étonnant ce match en tout cas

 

Castres s'en sort bien alors qu'ils n'ont pas vu le ballon en conquête pendant les  30 premières mn

ils ont sans doute quelque chose en plus du totem que leur a prêté richie

ils sont patients et hésitent pas à jouer les coups (même les tordus)

Le petit Laveau il est très intéressant comme Ngandebe qui doit gommer ses petits scories pour vraiment être intéressant. Le petit Arthur Vincent à fait une très bonne rentrée même si il donne l'impression de jouer un autre rugby que ses partenaires

Lien vers le commentaire

Ngatai, il n'a pas joué dans un épisode de Candy?

Modifié par capitole46
Lien vers le commentaire
il y a une heure, GuyNess a dit :

ça fait toujours autant de bien de voir l’Altrad Army se faire botter le cul par la confédération paysanne des laboratoires pharmaceutiques.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Altrad c'est quand même un pourri de riche ! :yes: 1ère fortune d'Occitanie avec 3,3 Milliards...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/occitanie/classement-2018-plus-grosses-fortunes-professionnelles-occitanie-1509267.html

 

Bizarrement, la famille Fabre n'apparaît pas dans ce classement...

Peut-être que Castres n'est pas dans notre région finalement ! :yes:

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Zuzu31 a dit :

Bizarrement, la famille Fabre n'apparaît pas dans ce classement...

Peut-être que Castres n'est pas dans notre région finalement ! 

C'est comme la famille Michelin. Transparente.

 

PS: c'est pour agacer les Auvergnats! :happy_dance:

Lien vers le commentaire
 
 

Les Ouvreurs les plus performants individuellement de la saison 2017-2018

 
 
 
 

Introduction

 

Pour cette catégorie, j'ai mêlé les statistiques habituelles à un sondage dans lequel je vous ai demandé de voter sur deux questions, qui mesurent deux qualités difficilement quantifiables, mais primordiales :

     - Quel est le meilleur animateur de ligne de la saison 2017-18 ?

     - Quel joueur à le meilleur jeu d'occupation sur la saison 2017-18 ?

 

Vous avez été plus de 1000 à voter et je vous donne les résultats de ces deux questions :

     - Quel est le meilleur animateur de ligne de la saison 2017-18 ?

          1/ Ben Botica : 24,34 %

          2/ Zack Holmes : 19,5 %

          3/ Colin Slade : 12,5 %

          4/ Benjamin Urdapilleta : 9,2 %

          5/ Matthieu Jalibert : 8,6 %

 

- Quel joueur à le meilleur jeu d'occupation sur la saison 2017-18 ?

          1/ Benjamin Urdapilleta : 29,4 %

          2/ Lionel Beauxis : 24,1 %

          3/ Ben Botica : 10,2 %

          4/ Aaron Cruden : 8,6 %

          5/ Colin Slade : 6,6 %

 

21e2ca_684ebf8cf85d42cf9ad810eed9cc3a87~

 

L’ouvreur le plus performant individuellement de la saison 2017-2018

 

Ben Botica ses statistiques par 80 minutes :

  • 0,3 Essais (Moyenne du poste : 0,14)

  • 0,3 Passes Décisives (Moyenne du poste : 0,35)

  • 13,37 Points Inscrits (Moyenne du poste : 7,78)

  • 8,55 Courses avec ballon (Moyenne du poste : 7,09)

  • 37,01 Mètres Parcourus (Moyenne du poste : 27,74)

  • 0,90 Franchissements (Moyenne du poste : 0,56)

  • 0,99 Offloads (Moyenne du poste : 0,79)

  • 2,79 Défenseurs Battus (Moyenne du poste : 1,39)

  • 0,99 Ballons Perdus (Moyenne du poste : 1,17)

  • 4,56 Plaquages réalisés (Moyenne du poste : 6,62)

  • 25% Plaquages manqués (Moyenne du poste : 21%)

 

     Alors que le Top 14 a repris ses droits ce Weekend End, les statistiques et votre évaluation personnelle place un joueur aujourd’hui en Pro D2, en tête des ouvreurs de la saison 2017-18 ! Anomalie ou curiosité ? Sans doute un peu des deux, Ben Botica n’est assurément pas le 10 le plus talentueux du rugby professionnel Français, mais il existe, dans tout sport, des saisons ou certains joueurs, pour différentes raisons « sur-performent » et parviennent à hisser leur talent au-delà des limites imaginables pour ce dit joueur.

C’est le cas de Ben Botica, joueur de talent, excellent attaquant balle en main, mais à l’animation aléatoire, aux choix parfois contestables, à l’efficacité suspecte, des vraies actions de classe suivies de prestations insipides depuis le début de sa carrière. Il a trouvé un équilibre à Oyonnax et cela s’est ressenti, on a vu un joueur « en mission », tentant sans relâche de repousser la relégation annoncée, efficace et décisif face aux perches, multipliant les courses et les franchissements, hyperactif et efficient ! Vos votes confirment les stats, même s’il ne serait pas premier si l’on considérait seulement les chiffres bruts, de plus son attachement à Oyonnax malgré la descente lui donne une image rare et appréciable.

     En revanche il faut pondérer un peu les choses, comme un gardien de but brille souvent dans une équipe en difficulté, où son nombre d’arrêts est forcément plus visible, le buteur et joueur de talent brille plus dans les formations promises à la lutte pour le maintien. C’est de l’inconscient mais le costume du héros est souvent porté par ce type de joueur : Ben Botica aujourd’hui, Gaétan Germain, Jonathan Wisniewski, Martin Bustos-Moyano, Burton Francis et bien d’autres, dont le fait de surnager dans une équipe en difficulté fait penser qu’ils peuvent surnager partout. Evidemment pour certains d’entre eux cela fonctionne (Benjamin Urdapilleta par exemple) mais c’est assez rare, et ça n’enlève rien à la saison et à la performance de Botica, mais je ne suis pas sur qu’il aurait pu réaliser cela, entouré de très grands joueurs luttant pour le titre.

 

     Mais rendre hommage à sa saison est un minimum, remonter avec son club, dans lequel il a choisi de rester malgré des propositions de contrats à l’étage supérieur, serait une bien plus belle récompense que d’avoir été l’un des meilleurs joueurs du Top 14 une année de descente !

 

 

La promesse du futur qui méritait mieux

 

Matthieu Jalibert ses statistiques par 80 minutes :

  • 0,22 Essais (Moyenne du poste : 0,14)

  • 0,45 Passes Décisives (Moyenne du poste : 0,35)

  • 12,64 Points Inscrits (Moyenne du poste : 7,78)

  • 10,52 Courses avec ballon (Moyenne du poste : 7,09)

  • 50,13 Mètres Parcourus (Moyenne du poste : 27,74)

  • 1,23 Franchissements (Moyenne du poste : 0,56)

  • 1,23 Offloads (Moyenne du poste : 0,79)

  • 3,36 Défenseurs Battus (Moyenne du poste : 1,39)

  • 1,79 Ballons Perdus (Moyenne du poste : 1,17)

  • 6,04 Plaquages réalisés (Moyenne du poste : 6,62)

  • 22% Plaquages manqués (Moyenne du poste : 21%)

 

     La grosse tuile, mais alors vraiment très grosse tant pour le joueur que pour son club (et pour la sélection). Parce qu’en statistiques pures, et ayant joué un nombre de matchs assez significatif avant sa blessure (11 et contre certaines des grosses écuries), il est très au-dessus de tout le monde, dans un style offensif et casseur de ligne, mais pas seulement ! Plutôt juste dans animation, précis face aux perches, et plus gros argument : appelé et titulaire en bleu à 19 ans par un staff et une administration fédérale qui n’a pas son pareil retarder l’appel des talents, encore plus si leur qualité première n’est pas la défense et le jeu au pied très long. Plus complet et mature que ses collègues de classe Carbonel et Ntamack (qui ont un an de moins que Jalibert), le timing de son éclosion était parfait pour intégrer le squad de la Coupe du Monde 2019 et entamer la reconstruction pour l’avenir. L’UBB lui avait donné les clés du camion en l’intronisant officiellement ouvreur principal, sans lui mettre dans les pattes une vraie concurrence, lui donnant même un « entraineur-joueur » en la personne de Brock James, mais son corps en a décidé autrement.

Aujourd’hui qu’il se concentre sur la rééducation pour revenir plus fort, de toute façon la Coupe du Monde 2019 sera compliquée pour lui, et je ne suis pas sûr, même si j’espère me tromper que les participants à cette RWC en sortiront avec le costume d’architecte/bâtisseur du futur !

 

L’anomalie statistique, l’oscar du cœur 

 

     

Benjamin Urdapilleta

 

     Tout d’abord Benjamin Urdapilleta, parce que je considère que celui qui a raison c’est celui qui fait gagner, et gagner des titres sans un grand ouvreur c’est impossible ! Urdapilleta a tout d’un grand, hormis la sélection, mais il pourra se confronter cette saison à Nicolas Sanchez et nous jugeront sur pièce … Alors au cours de la saison il a des vrais passages à vide, mais dans les gros matchs il est toujours présent, d’abord excellent animateur, surtout dans l’alternance, agressif à bon escient en défense et dans l’attaque de la ligne d’avantage, et surtout un vrai patron !

En terme statistique il est le meilleur passeur du championnat avec 17 passes décisives, ça montre son excellente lecture du jeu pour mettre les joueurs dans l’intervalle mais aussi à quel point on hésite à envoyer du jeu au CO …

Je le place là parce que je pense qu’il fut le plus complet, le patron et le meilleur joueur de la Finale, de façon subjective il est pour moi le meilleur ouvreur de la saison.

 

Benjamin Urdapilleta ses statistiques par 80 minutes :

  • 0,04 Essais (Moyenne du poste : 0,14)

  • 0,70 Passes Décisives (Moyenne du poste : 0,35)

  • 10,54 Points Inscrits (Moyenne du poste : 7,78)

  • 7,96 Courses avec ballon (Moyenne du poste : 7,09)

  • 27,90 Mètres Parcourus (Moyenne du poste : 27,74)

  • 0,45 Franchissements (Moyenne du poste : 0,56)

  • 0,94 Offloads (Moyenne du poste : 0,79)

  • 1,07 Défenseurs Battus (Moyenne du poste : 1,39)

  • 1,19 Ballons Perdus (Moyenne du poste : 1,17)

  • 7,1 Plaquages réalisés (Moyenne du poste : 6,62)

  • 17% Plaquages manqués (Moyenne du poste : 21%)

 

Dan Carter

 

     Pourquoi Carter ? Il s’en fout sans doute, vous aussi peut être vu le torrent de fiel qu’il a pris sur le coin du museau depuis son arrivée au Racing 92, mais moi je me refuse à écrire le nom de Daniel Carter au fond d’un classement sans lui rendre un hommage mérité et recentrer sa carrière sur la légende qu’il est !

Je ne suis pas un historien du Rugby mais en 20 ans de souvenirs il n’y a aucun joueur qui m’ait autant marqué, tant sur le terrain qu’en dehors. Souvent trahi par son corps fragile, il a toujours fait en sorte de mettre en adéquation son talent inné avec une éthique de travail, un professionnalisme hors du commun.

Talentueux, perfectionniste et accessible, trop nombreux sont ceux qui ont essayé de transformer l’icone en simple homme sandwich à son arrivée au Racing 92, mais force est de constater qu’à 34 ans et dès sa première saison il fit du Racing ce qu’il n’était plus depuis 25 ans, un club titré, un Brennus et une finale Coupe d’Europe dès la première année !

 

Alors oui, on aimerait que les joueurs se retirent sans faire l’année de trop, Carter n’a certainement plus les capacités physiques de pratiquer un rugby au top niveau Européen depuis deux ans. Mais je m’en fous, quand on a eu la carrière exemplaire de Daniel Carter, on peut se permettre de finir comme on le souhaite, et si c’est en prenant du pognon chez Jacky ou au Japon, tant mieux pour lui !

 

Néanmoins je pense que la vérité est ailleurs, Dan Carter pue le Rugby de tout son être, s’il joue encore c’est qu’il en a envie, qu’il pense pouvoir encore se faire plaisir sur le terrain, et qu’il souhaite que ce soit lui et uniquement lui qui décide de la date de sa fin de carrière et pas son corps capricieux !

Merci Dan, je t’aime d’autant plus que tu n’étais pas là en finale en 2011 !

 

Le pari pour la saison prochaine

 

Il y avait plusieurs possibilités :

  • C’est leur deuxième saison en pro et ils pourraient faire leur trou :

    • Dorian Lavernhe (ASM) : il a assumé le rôle de pompier avec autorité l’an dernier, à 19 ans il devra composer avec le retour du patron Camille Lopez et du Pumas, aussi talentueux que fragile, Patricio Fernandez. S’il n’a pas démérité il part 3ème dans la hiérarchie derrière deux très bons ouvreurs.

    • Thomas Darmon (MHR) : il a montré des choses intéressantes et ils ne sont officiellement que deux ouvreurs dans l’effectif avec Aaron Cruden. Les feux sont en théorie au vert, mais j’ai peur qu’il ne soit que le 4ème choix, la polyvalence de François Steyn et Johan Goosen risque de lui couter des minutes

    • Antoine Hastoy (SP) : Comme Thomas Darmon, ils ne sont officiellement que deux ouvreurs avec Colin Slade, mais comme Brandon Fajardo ces dernières années je pense que Tom Taylor enfilera le 10 si Slade est absent, surtout avec le recrutement de Mogg à l’arrière.

    • Maxime Lafage : il a failli être mon pari, parce qu’il a le profil et le club adéquat pour exploser. Formé au Stade Toulousain il est parti s’aguerrir à Colomiers et en Pro D2 avec David Skrela, du talent, de l’élégance et du travail, il franchit la marche vers l’élite au bon moment dans un club propice à une éclosion. Au Stade Rochelais ils seront 3 ouvreurs et Jérémy Sinzelle. Il est impossible de définir la hiérarchie tellement Lamb et surtout Ihaia West sont aussi talentueux qu’inconstants, Lafage aura une belle carte à jouer.

 

Louis Carbonel et Romain Ntamack

 

     Impossible de choisir entre les deux génies des U20 français, comme les sélectionneurs n’ont pas pu le faire non plus pour notre plus grand bonheur. Car oui contrairement à d’autres, ils ont compris qu’on ne fait pas d’arbitrage entre les talents, on les met sur le pré et on cherche comment faire fonctionner le tout.

Je pense qu’aujourd’hui Louis Carbonel est plus « Top14-ready », pour plagier les Ricains, que Romain Ntamack, il est plus mature dans l’animation et face aux perches mais il a devant lui deux très bons ouvreurs. Anthony Belleau progresse, meilleur buteur que Carbonel, gros défenseur il sera le titulaire du RCT, mais avec la blessure de Jalibert, sa place dans le groupe France ne fait aucun doute. Ensuite François Trinh-Duc est une sécurité avec des trous d’air réguliers, très bon animateur, polyvalent au centre, en progrès face aux perches il ne sera pas facile à déloger. Mais Carbonel peut passer numéro 2 et avoir beaucoup de temps de jeu avec Belleau en EDF, son talent évident et surtout le mental affiché me font penser que le jeune varois peut rapidement « bouffer » les anciens.

Pour Ntamack le style est différent mais il bénéficie d’une immense confiance de ses coachs, qui ont choisi de ne pas remplacer Jean Marc Doussain et laisser le jeune Romain comme seule alternative à Zack Holmes. Moins gestionnaire, plus vif que Carbonel, une vitesse de course impressionnante et une technique déjà superbe. Holmes ne pourra pas enchainer comme l’an dernier avec la Coupe d’Europe à jouer, Ntamack va donc avoir un apprentissage express et c’est tant mieux.

Alors je ne choisis pas, j’espère juste qu’après la RWC 2019, nous soyons au même endroit à avoir le débat : Qui le sélectionneur Urios doit-il titulariser entre Carbonel, Ntamack, Jalibert, Belleau tellement ils auront crevé l’écran et confirmé leur talent.

Bon chance Messieurs les futurs Grandisses !

 

La recrue : la folie au service du génie

 

Finn Russell

 

     Le génie Ecossais arrive pour animer un club qui avait besoin d’un joueur avec de envergure et avec cette folie pour casser son image d’équipe chiante à regarder et pénible à jouer. Finn Russell peut dans ses bons jours être l’un des meilleurs animateurs du monde, capable de faire exploser les défenses par un exploit personnel, que soit un franchissement, une passe magique ou une diagonale imprévue, rien ne lui est impossible.

Mais Russell c’est aussi le joueur qui considère les stades comme des playgrounds où il vient pour s’amuser, s’il ne s’amuse pas, alors attention il peut exploser et faire exploser son équipe en passant du génie à l’idiotie poussée à son paroxysme !

Mais c’est sans doute l’apanage des très talentueux, cette insouciance qui rend ce joueur si performant mais aussi si attachant, dans de bonnes conditions il peut changer le Racing 92 !

 

 

21e2ca_24270d5542a14f34afe972ecf26f57ce~

 

Lien vers le commentaire
 
 

Les Centres les plus performants individuellement de la saison 2017-2018

 
 
 
 

[Merci Florian Fritz, tu n'es pas à l'honneur ici, ta place est au panthéon du Rugby pas dans un pauvre article récapitulatif d'une saison]

 

21e2ca_1719e37107474d3f9464ec679d18af0b~

 

Le Centre le plus performant individuellement de la saison 2017-2018

 

Damian Penaud ses statistiques par 80 minutes :

  • 0,44 Essais (Moyenne du poste : 0,21)

  • 0,11 Passes Décisives (Moyenne du poste : 0,16)

  • 2,19 Points Inscrits (Moyenne du poste : 1,08)

  • 7,22 Courses avec ballon (Moyenne du poste : 7,69)

  • 77,48 Mètres Parcourus (Moyenne du poste : 31,71)

  • 2,08 Franchissements (Moyenne du poste : 0,74)

  • 1,86 Offloads (Moyenne du poste : 0,84)

  • 5,8 Défenseurs Battus (Moyenne du poste : 1,98)

  • 1,0 Ballons Perdus (Moyenne du poste : 0,94)

  • 5,25 Plaquages réalisés (Moyenne du poste : 6,8)

  • 16% Plaquages manqués (Moyenne du poste : 17,2%)

 

     On a tout entendu sur Damian Penaud, sur ses attitudes nonchalantes, sa soi-disant arrogance, sa filiation avec Alain puis avec Rougerie rugbystiquement, sa prétendue faiblesse en défense etc… On a oublié une chose, c’est que Damian Penaud est un joueur de talent comme nous n’en avons pas eu au centre en France depuis très longtemps (au moins depuis Yannick Jauzion, Florian Fritz étant hors concours). Alors ce n’est pas le même style que celui qui fut le meilleur centre de France et du monde évidemment, néanmoins en termes d’impact sur le jeu j’ai rarement vu de telles performances, j’ai rarement vu un joueur faire autant de différences au centre du terrain (en France et de mon vivant, je ne suis pas très vieux).

 

Oui on oublie trop souvent de dire que Damian Penaud est sans doute l’un des futurs piliers de la reconstruction du XV de France, qu’il a les qualités et le potentiel pour rivaliser avec n’importe qui au niveau mondial. Pourquoi oublie-t-on cela ? Parce que l’on a peur qu’il se crame ? Dans quel sport, dans quelle nation met-on autant de pincettes avec un tel talent ? Simplement dans la vision passéiste du rugby Français, je parle évidemment de la vision fédérale plus que de celle clubs. Je n’ai évidemment rien contre eux car ce sont d’excellents joueurs dont les performances en club méritent le respect mais, dans quel monde rugbystique vit on pour que des joueurs comme Doumayrou, Chavancy voire Lamerat, Bastareaud puissent passer devant un joueur comme Damian Penaud. Cela n’existe que dans le Rugby Fédéral Français messieurs dames.

 

Et je vous épargne une tirade sur Vakatawa qui fait une saison formidable au centre de l’attaque du Racing, mais que l’on met au ban de l’Equipe de France pour des mauvaises performances ... à l’aile. Où il sera remplacé par Gael Fickou, également auteur d’une très belle saison au centre et qui ne connait de l’aile, que son prix chez KFC.

 

Dont acte, continuons à expliquer que nous avons un problème uniquement de génération et de talent, au centre ce n’est clairement pas le cas !

 

La promesse du futur qui méritait mieux

 

Pierre Fouyssac ses statistiques par 80 minutes :

  • 0,32 Essais (Moyenne du poste : 0,21)

  • 0,13 Passes Décisives (Moyenne du poste : 0,16)

  • 1,59 Points Inscrits (Moyenne du poste : 1,08)

  • 9,8 Courses avec ballon (Moyenne du poste : 7,69)

  • 47,15 Mètres Parcourus (Moyenne du poste : 31,71)

  • 1,33 Franchissements (Moyenne du poste : 0,74)

  • 1,72 Offloads (Moyenne du poste : 0,84)

  • 2,99 Défenseurs Battus (Moyenne du poste : 1,98)

  • 1,21 Ballons Perdus (Moyenne du poste : 0,94)

  • 9,28 Plaquages réalisés (Moyenne du poste : 6,8)

  • 21% Plaquages manqués (Moyenne du poste : 17,2%)

 

     Quand on parle de Pierre Fouyssac on parle en premier physique et gabarit, non pas que ce soit une erreur mais c’est très réducteur. Non Pierre Fouyssac n’est pas un premier centre à l’ancienne que l’on envoie en première main pour que ses 110 kilos viennent servir de point de fixation. International à 7, doté d’une belle lecture du jeu et d’un rapport vitesse/puissance assez impressionnant, il franchit régulièrement mais est également souvent le premier soutien du « franchisseur » pour assurer la continuité du jeu. C’est également un défenseur acharné, son enthousiasme lui fait faire quelques erreurs mais ses qualités naturelles de défense sont réelles.

Associé à Julien Hériteau depuis des années au SUA, il va devoir prouver au Stade Toulousain qu’il a le niveau pour franchir un cap en sortant des ses habitudes de jeu et de son club formateur Agenais. Sa complémentarité tant avec les ouvreurs (Holmes et Ntamack) qu’avec les seconds centres (Ahki, Poï, Tauzin, Belan) parait évidente sur le papier, en attente de confirmation sur le pré.

 

L’anomalie statistique, l’oscar du cœur 

 

François Steyn ses statistiques par 80 minutes :

  • 0,24 Essais (Moyenne du poste : 0,21)

  • 0,29 Passes Décisives (Moyenne du poste : 0,16)

  • 1,78 Points Inscrits (Moyenne du poste : 1,08)

  • 9,38 Courses avec ballon (Moyenne du poste : 7,69)

  • 32,21 Mètres Parcourus (Moyenne du poste : 31,71)

  • 0,53 Franchissements (Moyenne du poste : 0,74)

  • 1,88 Offloads (Moyenne du poste : 0,84)

  • 3,80 Défenseurs Battus (Moyenne du poste : 1,98)

  • 1,3 Ballons Perdus (Moyenne du poste : 0,94)

  • 7,4 Plaquages réalisés (Moyenne du poste : 6,8)

  • 18% Plaquages manqués (Moyenne du poste : 17,2%)

 

     Il n’est pas mal classé François Steyn, mais ce joueur est tellement sous-coté qu’il mérite quelques mots. Si le MHR avait pu gagner un titre les observateurs auraient sans doute mis en avant, et à raison, le gestionnaire et métronome Ruan Piennar, l’artiste Aaron Cruden, le finisseur Nemani Nadolo, le capitaine et âme du club Fulgence Ouedraogo, le guerrier Bismarck Du Plessis. Mais le régulateur, le joueur qui donne le tempo en attaque comme en défense, le joueur sur qui tu te reposes quand tu es en difficulté en attaque, en défense, pour sortir de ton camp, pour mettre des points c’est lui !

Quand Cotter fait son équipe je suis certain qu’il coche un nom, voire deux (avec Bismarck Du Plessis) sans qui il ne peut pas gagner les grands matchs et c’est celui de Frans’ Steyn. D’ailleurs en demi-finale, statistiquement il le meilleur Montpelliérain, même si les performances de Louis Picamoles ou Ruan Pienaar ont été mises en exergue. En finale comme ses coéquipiers il ne réussit pas son match, il a beaucoup tenté (13 courses), n’a pas fait d’erreur, mais ça n’a pas suffi.

Le MHR arrive sur une saison importante, la seconde de Vern Cotter, celle où il n’y a plus « d’excuses » sur la construction passée. Et quand certains se posent la question d’où va jouer Goosen compte tenu de la concurrence, je réponds que ça dépendra d’où jouera François Steyn !

 

 

Le pari pour la saison prochaine

 

Il y avait plusieurs possibilités :

  • Un U20 : Pierre Louis Barassi (LOU), qui a fait une très bonne RWC, associé à Ntamack en 12 à la fin de la compétition. J’aime beaucoup son profil de « vrai 13 », mais si Ngatai est à son niveau, avec Regard qui s’est imposé comme un vrai régulateur de ligne, le temps de jeu risque d’être faible. Mais je pense qu’il est prêt pour le Top14.

  • Un jeune rompu au professionnalisme en ProD2 : Alex Arrate (SFP), excellent joueur, plutôt centre mais capable d’évoluer à l’ouverture comme ce fut le cas à la RWC 2017 après les blessures des titulaires. Néanmoins il y aura de la concurrence au centre et il se remet tout juste des croisés, peut être des opportunités pendant le Tournoi 2019.

  • Un espoir à la relance en changeant de club : Atila Septar, il est jeune (22ans) mais c’est un peu « maintenant ou jamais », formé à Brive et avec des feuilles de matchs à 18 ans, il a ensuite passé 2 saisons à Clermont où l’éclosion de Penaud a sans doute freiné la sienne. Dans un effectif complet et talentueux il a grappillé du temps de jeu en Auvergne, preuve de son talent. A la Section la concurrence sera moindre et il aura une chance à saisir. Il est mon second choix dans ces paris de la saison au centre.

 

Yvan Reilhac

 

     Comme Atila Septar c’est également le vrai virage de la carrière d’Yvan Reilhac au MHR, à 23 ans et déjà 3 saisons dans le groupe pro Ciste, cette saison sera sa chance. Toutes ses apparitions depuis ses débuts en 2015 furent convaincantes, et un jeune Montpelliérain qui survit à Jake White c’est forcément un grand talent. Faire le pari d’un jeune dans un effectif de stars, qui aura une pression importante cette saison c’est risqué mais j’y crois. Alexandre Dumoulin, Frans’ Steyn, Jan Serfonteyn, Vincent Martin seront ses concurrents, au top de leurs formes respectives les deux Boks sont au-dessus mais, Serfontein enchaîne les blessures et n’est aujourd’hui, plus au niveau du jeune prometteur de la RWC 2015, Steyn est un patron de 31 ans qui va vouloir souffler après des saisons à rallonge. Est-ce que Reilhac passera devant Martin et Dumoulin ? Je le pense oui surtout que c’est un vrai 13, ce que ne sont pas les autres, ses qualités différentes de ses collègues apporteront au groupe, et Cotter aime fait éclore et progresser les jeunes (je vois une analogie importante avec le Fofana de 2010).

Il fut titulaire lors de la préparation tantôt à coté de Dumoulin, tantôt à coté de Steyn et visiblement ses performances ont enthousiasmé les suiveurs, pourvu que ça dure.

 

La recrue : Charlie Ngatai 

 

     Pour ceux qui ne suivent le rugby que par le prisme de l’Europe et des matchs internationaux, son nom vous est peut-être inconnu. Pourtant vous allez découvrir un joueur superbe, complet élégant et efficace. Sa carrière a été freinée au mauvais moment par les commotions, la succession de la paire Nonu-Smith aurait dû se faire avec lui mais chez les Black, le train ne repasse pas toujours, pourtant il avait le profil. Capable de franchir, marquer, créer, polyvalent à l’arrière, le LOU a peut être trouvé ce qui lui manquait dernière la saison dernière, si sa santé suit, il peut faire franchir un cap au LOU.

Lien vers le commentaire

Ezeala préservé d'un retour dans la UArena ce week-end, Raka absent deux à quatre semaines (petite entorse). Retour de Fofana, Penaud, Lamerat, Slimani, Parra, Cancoriet... Première pour Moala ? 

 

Essayons voir :

 

Uhila-Kayser-Slimani

Vaha-VDM

Cancoriet-Lee-Yato

Parra (ou Laidlaw)-Lopez

Moala (ou Tuicuvu)-Fofana-Lamerat (ou Penaud)-Betham

Toeava

 

 

Modifié par Neophyte
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Neophyte a dit :

Bon ben Raka c'est plutôt 4-5 semaines. Heureusement que Nanai-Williams est arrivé...

 

Pour lui tenir compagnie à l'infirmerie ?

Lien vers le commentaire

le SFP 

 

Van der Merwe Bonfils Herrera

Gabrillagues Maestri

Chapuis Parisse Macalou

Van Zyl Plisson

Arias Danty Fickou Nayacalewu

Hamdaoui

 

le banc

Sempéré, Fisi'hoi, Flanquart, Alberts, Coville, Steyn, Ensor, Alo-Emile

 

Six nouveaux dans le groupe par rapport à Perpignan

Gabrillagues, Maestri, Fickou, Alberts, Coville, Sempéré

aux dépends de

Pyle De Giovanni Francoz, Daguin, Panis, Delbouis

 

cinq recrues par rapport à la saison dernière...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire

Oui je trouve aussi qu'il est excellent et complementaire du besogneux mama et du courageux paulo je pense qu'il aura sa place dans la rotation sans soucis... je suis plus inquiet pour flanquart qui a eu une saison difficile apres sa grave blessure... en plus on a de gio qui progresse vraiment bien...mais pour une fois qu'on a du banc...

Lien vers le commentaire

et moi je pense que le gros frelon Toulousain va venir butiner le joli Lys parisien.

Attention à vos 2ème ligne. Aprés tout vous leur avez fauché Maestri.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, tire-bouchon a dit :

et moi je pense que le gros frelon Toulousain va venir butiner le joli Lys parisien.

Attention à vos 2ème ligne. Aprés tout vous leur avez fauché Maestri.

Tant que je te tiens... Lors de l'entraînement ils ont fait beaucoup travailler Hamdaoui au pied, c'est un point faible chez lui ?

Lien vers le commentaire

je ne vais jamais aux entraînements du BO. la buvette est fermée.

A vue de nez, il ne doit pas travailler souvent son jeu au pied. Mais il est assez grand pour voir que c' est une de ses lacunes.

Connaissant Meyer, il va en entendre parler d' ici peu.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...