Aller au contenu

[Top 14 - J3] Stade Toulousain - La Rochelle (samedi 8/09 à 17:00)


Saint Thomas ST

Messages recommandés

Saint Thomas ST

Premier match à domicile de la saison, sur une pelouse propre à favoriser le jeu "à la toulousaine".

 

Un peu de roulement à prévoir : pourraient être préservés les joueurs indispensables face au pack du Racing (alors que LR présente un pack plus mobile). Donc repos (ou au mieux remplaçants) pour Elstadt, Tekori, Fa'asalele voire Kaino (pour ce dernier, difficile toutefois de ne pas le faire jouer pour la première à EW, com' oblige...)..

Retour de R. Gray à prévoir s'il est bien remis de ses douleurs au dos, Placines titu sur la lancée de son gros match et retour potentiel dans les 23 des joueurs les plus mobiles, comme Tolofua,  Axtens ou Madaule.

 

On fera sans doute aussi pas mal tourner à Montpel' en J5 (Tauzin, Lebel, Poï ?).

 

Quoi qu'il en soit' il faut absolument bonifier les 6 points pris en déplacement, ça s'est pas joué à grand-chose !...

 

 

Modifié par Saint Thomas ST
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Ça m'étonnerait que le staff modifie son groupe pour un match à domicile contre La Rochelle. À priori Tolo, Gray etcAhki sont annoncés blessés. 

 

Pointud Marchand Faumuina 

      Verhaeghe Faasalele 

      Elstadt Cros Placines 

             Bezy Holmes  

Guitoune Mermoz Fouyssac Huget 

                  Ramos

 

Néti,Ghiraldini,Aldegheri,Tekori,Kaino,Pages,Ntamack,Bonneval 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Pouik a dit :

Ça m'étonnerait que le staff modifie son groupe pour un match à domicile contre La Rochelle. À priori Tolo, Gray etcAhki sont annoncés blessés. 

 

Pointud Marchand Faumuina Aldegheri

      Verhaeghe Faasalele 

      Elstadt Cros Placines 

             Bezy Holmes  

Guitoune Mermoz Fouyssac Huget Bonneval

                  Ramos

 

Néti,Ghiraldini,Aldegheri,Tekori,Kaino,Pages,Ntamack,Bonneval 

 

Tout pareil pour la compo à 2 exceptions près... Huget et Charlie viennent d'enchainer 2 titus pour des résultats assez décevant... donc place à la relève.

Sinon ok pour Mermoz au lieu de NTK (même registre mais plus d'xp).

Et devant j'aimerais aussi voir ce que donne Kaino en impact player et Piula pour Teko c'est du classique

Ptit apparté j'ai bien aimé la rentrée de Ghirladini en seconde à grenoble, espérons qu'il continue dans cette lancée

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Eppler a dit :

 

Tout pareil pour la compo à 2 exceptions près... Huget et Charlie viennent d'enchainer 2 titus pour des résultats assez décevant... donc place à la relève.

Sinon ok pour Mermoz au lieu de NTK (même registre mais plus d'xp).

Et devant j'aimerais aussi voir ce que donne Kaino en impact player et Piula pour Teko c'est du classique

Ptit apparté j'ai bien aimé la rentrée de Ghirladini en seconde à grenoble, espérons qu'il continue dans cette lancée

Charlie n'était pas titulaire à Grenoble. On n'a que 2 piliers droit (Van Dyk est annoncé blessé), sauf si on veut y mettre Ainu'u ou Pointud :( Donc ils alternent, même si Charlie est loin de son meilleur niveau espéré. J'ai trouvé aussi Aldé un peu gras, mais pas mauvais hier.

OK pour Huget.

Et puis OK aussi pour Mermoz : le faire débuter serait une bonne idée, avec NTK sur le banc pour rentrer à la place de Holmes ou Mermoz. 

Lien vers le commentaire

L’équipe n’a perdu aucune touche à nouveau sur ce match (seul un en avant au moment du départ d’un maul) et elle en a même contré 2 (une amenant l’essai de Tekori et l’autre empêchant les Grenoblois de lancer un maul destructeur à 5 m de notre en but).

 

Verhaegue nous fait un bien fou malgré un déficit de puissance dans le secteur de la poussée en mêlée.

Hormis ça, il s’envoie, il est aggressif dans les rucks (voir trop au vu de son carton jaune) et il tente de mettre les bras aussi (un ballon récupéré dans les rucks). 

S’il garde cette dynamique avec un renforcement musculaire adéquate, on est bon. Il lui faudra une poutre à ses côtés (Youtoutte, Manakula ??)

 

En attendant je le remets titulaire pour ce match avec Placines. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

laissons Tekori titulaire, il a sorti un gros match hier..

pour faire tourner dans les grandes largeurs, attendons le match a Montpellier qui ne sera pas essentiel...on a 2 gros matches a domicile, mettons la meilleure équipe possible avec quelques retouches comme Mermoz en 12, Bonneval ou Tauzin a la place de Huget

Lien vers le commentaire

Moi je ne procéderais a aucun changement sur ce bloque de 4 matchs. Et Surtout je laisserais le duo Verhague / Tekori que je trouve tres complémentaire.

 

La troisième ligne devrait se jouer entre Cros, Placines, Kaino Et Elstadt... MAis je pense qu'Elstadt devait être le premier nom à poser sur la feuille.

Lien vers le commentaire

Cette année on a 4-5 joueurs en 3L qui peuvent être alignés sans que la performance ne soit impactee.

 

Je pense que Tolofua peut en faire parti étant donné son potentiel.

En seconde ligne tu En as 3 (Verhague Tekori Faasalele) voire 4 si Gray se sort les doigts ;-)

 

C'est intéressant, je pense que l'on a besoin des Axtens, Madaule et autres mais sur les gros matchs il n'y a pas photo au niveau de la hiérarchie.

 

Ca change d'il y a deux ans ou l'on avait une troisième ligne catastrophique, Ca rend plus serein.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, tolosaforever a dit :

Je pense que Tolofua peut en faire parti étant donné son potentiel.

 

Qui plus est il nous manque vraiment ce type de profil en 3L, on a des découpeurs/gratteurs mais pas de puncheur/perce muraille

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, GuyNess a dit :

Verhaegue s'il continue sur cette lancée, on n'aura pas besoin de prolonger Gray qui est dans le même registre

à la place allons chercher un bon massif et pénible.

Il te faut deux joueurs de chaque profil. Aujourd'hui, on est équilibré avec deux sauteurs et deux "tanks". Dire qu'on peut se séparer de Gray sans le remplacer par le même profil c'est faire une connerie.

Gray à son niveau est bien supérieur à Verhaegue qui a encore besoin d'apprendre et de se renforcer musculairement. Le problème majeur de Gray depuis l'année dernière reste ses blessures au dos. Lorsqu'il sera rétabli on aura enfin une gros potentiel de turn over en 2e ligne avec deux doublettes très performantes.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, GuyNess a dit :

Verhaegue s'il continue sur cette lancée, on n'aura pas besoin de prolonger Gray qui est dans le même registre

à la place allons chercher un bon massif et pénible.

 

Gayraud ! :smile:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
47 minutes ago, Julien81 said:

https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2017-2018/top-14-les-arbitres-pour-la-3eme-journee-sont-connus_sto6916325/story.shtml

 

marre qu'on nous mettes des pipes comme arbitres.. Chalon est celui qui n'a pas digéré une pénalité de la gagne non donnée a Oyonnax en 2014 je crois au Wallon et qui depuis ne cesse de vouloir combler cette erreur...

Ca sera toujours mieux que Ruiz (qui est vraiment insupportable à faire le shérif) ou Cardona qui lui est nul... 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Julien81 a dit :

https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2017-2018/top-14-les-arbitres-pour-la-3eme-journee-sont-connus_sto6916325/story.shtml

 

marre qu'on nous mettes des pipes comme arbitres.. Chalon est celui qui n'a pas digéré une pénalité de la gagne non donnée a Oyonnax en 2014 je crois au Wallon et qui depuis ne cesse de vouloir combler cette erreur...

Vous pouvez lâcher un très gros billet sur la victoire de Toulon.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, GuyNess a dit :

C'est toujours une bonne nouvelle quand des anciens reviennent au club et surtout en tant qu'éducateur 

on continue a cultiver la consnaguinité. et ca fait in Team One de plus dans l'environement

 

  • Upvote 1
  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, erixx1 a dit :

on continue a cultiver la consnaguinité. et ca fait in Team One de plus dans l'environement

 

 

Y'a pas de consanguinité là !

Papalou ou Chome pourrait te rappeler qu'il est originaire de la région parisienne et qu'il a été formé à Massy. :smile:

  • Haha 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, erixx1 a dit :

on continue a cultiver la consnaguinité. et ca fait in Team One de plus dans l'environement

 

Ouais enfin Lamboley c'est pas Clerc, je pense que le mec n'a pas du tout la même mentalité et je doute qu'il s'amuse à foutre le bordel comme l'autre.

  • Upvote 1
  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, X-5 a dit :

Ouais enfin Lamboley c'est pas Clerc, je pense que le mec n'a pas du tout la même mentalité et je doute qu'il s'amuse à foutre le bordel comme l'autre.

 

Je trouve qu’il a toujours été très correct (c’est même un euphémisme) dans ses paroles envers le ST en partant ou en étant à La Rochelle. En fin de saison dernière, il est venu au barrage pour voir le ST... toujours souriant et sympa. A l’image de sa carrière au ST: au service de l’équipe, même en tant que porteur d’eau parfois ou remplaçant (souvent en phase finale).

Effectivement, rien à voir avec le départ de Clerc. Et si je me méfie de Team One, c’est surtout de Spanghero...

Cependant, on dirait que Lacroix a su éteindre le feu pour le moment... espérons que ça dure!

  • J'aime 1
  • Upvote 7
Lien vers le commentaire

Team one est bien emmerdé 2 match et toujours pas de défaite. Ils patientent mais ne vous inquiétez pas dès que possible ils foutront la merde. C'est pas finie leur ambition de controler le club complétement a moindre couts. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Le staff a communiqué un groupe de 29 joueurs retenu pour la 3ème journée de Top 14, entre l'équipe du Stade Toulousain et du Stade Rochelais, samedi à 17h au stade Ernest-Wallon

Avants : Pointud, Ainu'u, Neti, Van Dyk, Aldegheri, Verhaeghe, J. Marchand, G. Marchand, Madaule, Cros, Placines, Kaino, Ghiraldini, Faumuina, Gayraud, Tekori, Faasalele, Elstadt. 

Arrières : Bezy, Pages, Ntamack, Holmes, Mermoz, Guitoune, Ramos, Bonneval, Huget, Ahki, Fouyssac. 

  • Merci 4
Lien vers le commentaire

PIERRE FOUYSSAC : "SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT"

Interview

 

A quel âge as-tu commencé le rugby et pourquoi as-tu choisi de t’orienter vers ce sport ?

J’ai commencé à 4 ans. Je faisais également du basket et du judo, mais c’est le rugby qui m’a vraiment attiré. J’ai commencé avec mes cousins, et je ne me suis jamais arrêté.

Tu as été formé à Agen et tu y as débuté ta carrière professionnelle. Quels souvenirs gardes-tu de cette expérience ?

J’ai fait toute mes années d’école de rugby et mes premiers matchs professionnels là-bas. C’est un super club pour la formation des jeunes. Même si le SUA a beaucoup alterné entre Top 14 et Pro D2, j’y ai passé de bonnes années, où je jouais avec les mêmes joueurs que ceux qui étaient là quand j’étais jeune. C'était du coup une super expérience. 

Tu as disputé 25 rencontres la saison dernière, toutes compétitions confondues. C’est ta saison sportive la plus aboutie. Comment juges-tu cette dernière sur un plan personnel ?

Plutôt réussie. Nous arrivons à maintenir le club d’Agen en Top 14, c’était notre objectif. Sur le plan personnel aussi, j’ai quasiment joué tous les matchs et j’en suis fier. Je n’ai pas eu de blessure ou autre problème, je suis très content de ma dernière saison. 

Comment as-tu réagi quand l’opportunité de rejoindre le Stade Toulousain s’est présentée ?

J’étais très surpris. Je n’avais pas prévu de quitter Agen à ce moment-là. J’étais en fin de contrat, je ne savais pas ce qu’ils attendaient de moi. J’en ai discuté avec mon entourage et le staff d’Agen. J’ai choisi de saisir l’opportunité sur leurs conseils.

Quels sont tes objectifs personnels pour cette saison 2018-2019 ?

Obtenir un maximum de temps de jeu, essayer de m’imposer dans le groupe, même s'il comporte de très bons joueurs, et pourquoi pas jouer les phases finales.

Quand un joueur change de club, il prend forcément quelques risques : nouveaux coéquipiers, nouveaux staffs, nouvelles règles… Pourquoi as-tu décidé de relever ce nouveau challenge ?

C’est un projet excitant de quitter le cocon « familial », de sortir de sa zone de confort. J’avais une appréhension à quitter ma famille mais je vois qu’ils sont toujours derrière moi malgré la distance. J’avais envie de voir autre chose, voir ce qu'il se passe plus haut dans le classement du Top 14.

Vous êtes 4 à arriver au poste de centre cette saison. La concurrence risque d’être importante. Comment l’appréhendes-tu ?

Toujours bien. Nous essayons tous d’être titulaires et de nous booster les uns les autres. Nous nous donnons à fond durant les entrainements et si nous ne sommes pas sur la feuille de match le week-end, nous faisons tout pour l’équipe. Même si à titre personnel c’est évidemment un peu frustrant de ne pas prendre part à une rencontre.

Vous arrivez notamment après le départ du centre stadiste emblématique Florian Fritz. Est-ce une pression supplémentaire pour toi ? Comment décrirais-tu ce joueur ?

Florian Fritz, c’est un joueur emblématique du Stade. C’était un leader sur le terrain, avec un jeu costaud. Je pense que le staff a cherché à lui trouver un remplaçant, mais je n’y pense pas trop pour éviter de me mettre une pression supplémentaire.

Les supporters toulousains ne te connaissent pas encore parfaitement. Quel genre de centre es-tu ? Comment te définirais-tu ?

Je suis un relais entre les avants et les trois-quarts. J’aime bien la proximité en défense et les affrontements en attaque.

 

 

Tu as sans doute suivi la saison du Stade Toulousain l’année passée. Comment l’as-tu vécu de l’extérieur, tout en sachant que tu allais rejoindre le club ?

Avec le recrutement ciblé effectué, c’était une très bonne saison. J’avais hâte de rejoindre le Stade pour côtoyer ces joueurs. J’étais présent pour le barrage qui ne s'est pas très bien passé... Mais je pense qu’on sera présent pour la revanche.

Que représente le Stade Toulousain aujourd’hui pour toi ?

C’est le club emblématique du rugby français. Quand on parle rugby, on parle forcément du Stade Toulousain.

Tu as été bien intégré depuis ton arrivée ?

Oui, je m'y plais beaucoup. Nous avons pris un peu de confiance au cours des deux derniers matchs, surtout contre Grenoble où nous avons mis en place un jeu plus aréré et offensif. Nous allons je l'espère poursuivre dans cette voie pour ce week-end.

Tu t'attendais a être utilisé aussi tôt dans la saison ?

Je me sentais prêt à attaquer les matchs. Le staff a choisi de me faire confiance et de me donner du temps de jeu sur ces deux premières rencontres.

Une première à Toulouse pour un nouveau joueur, c'est assez particulier non ?

Quand on joue dans un nouveau club, un premier match à domicile, c'est une chose que l'on attend. Il y a un peu d'apréhension et un peu d'excitation également.

Collectivement, on sent de l'audace dans le jeu en ce début de saison ?

C'est cette insouciance et ce culot qui font que l'équipe est dans l'avancée. C'est le talent individuel des joueurs à n'importe quel poste qui font que l'on avance, qui permet de proposer un jeu assez plaisant à ragarder. Même si sur le match de Lyon, nous avons connu quelques déchets et  avons dû nous tourner vers la défense pour ramener des points.

Logiquement, La Rochelle devrait être un match plaisant dans le jeu ?

Attention, La Rochelle est une équipe complète qui risque de faire partie des cadors du Top 14. C'est une équipe joueuse avec une grosse défense et beaucoup de bons joueurs. Nous nous attendons à un grand combat, avec pas mal d'essais. En espérant que nous en marquions plus qu'eux !

  • Merci 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
Il y a 2 heures, Coket2 a dit :

Le staff a communiqué un groupe de 29 joueurs retenu pour la 3ème journée de Top 14, entre l'équipe du Stade Toulousain et du Stade Rochelais, samedi à 17h au stade Ernest-Wallon

Avants : Pointud, Ainu'u, Neti, Van Dyk, Aldegheri, Verhaeghe, J. Marchand, G. Marchand, Madaule, Cros, Placines, Kaino, Ghiraldini, Faumuina, Gayraud, Tekori, Faasalele, Elstadt. 

Arrières : Bezy, Pages, Ntamack, Holmes, Mermoz, Guitoune, Ramos, Bonneval, Huget, Ahki, Fouyssac. 

 

Bon... Mea maxima culpa, Tafili est pas passé devant Van Dyk....

 

Sinon, je mets une (petite) pièce sur Ainu'u et Ahki (euh... grosse piece ;-) voire le solide Gayraud sur le banc !

 

#BarnaboTuConfirmes ?

Modifié par Saint Thomas ST
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Saint Thomas ST a dit :

 

Bon... Mea maxima culpa, Tafili est pas passé devant Van Dyk....

 

Sinon, je mets une (petite) pièce sur Ainu'u et de Ahki (euh... grosse piece ;-) voire le solide Gayraud sur le banc !

 Van Dyk était annoncé blessé donc normal qu'il soit remplacé par Tafili. 

Apparemment il ne l'est plus donc il revient... au moins dans le groupe 

J'aimerai bien voir Bonneval dans les 23, avec Médard  blessé  

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Stade Toulousain - Sofiane Guitoune : "Je me suis dit que le rugby c'était fini"

Jeudi 6 septembre 2018 à 14:36Par  Julien Balidas,  France Bleu Occitanie

Sofiane Guitoune Sofiane Guitoune © Radio France - Julien Balidas

Auteur d'une belle prestation à Grenoble avec le Stade Toulousain, Sofiane Guitoune entame cet exercice 2018-2019 en pleine possession de ses moyens. Soulagement pour un joueur pas épargné par les blessures. 

Sofiane Guitoune vient de vivre près de deux années compliquées. Depuis sa signature en juin 2016 à Toulouse, l'ailier n'a jamais eu la possibilité de s'exprimer. Freiné pendant un an et demi par une pubalgie. Titulaire à Grenoble, Sofiane Guitoune reprend des couleurs : "Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait un match comme ça. Il faut que ça continue."

"Se lever le matin et se demander si on doit prendre des anti-inflammatoires"

"Depuis que je suis arrivé au Stade Toulousain, c'est la première préparation estivale que je peux faire avec le groupe. Cela fait du bien de ne plus se lever le matin en se posant des questions, se demander si je vais avoir mal, si je dois prendre des anti-inflammatoires. J'ai beaucoup travaillé cet été. Les dernières bonnes sensations que j'avais eu, c'était avant de partir à Rio aux Jeux Olympiques", explique l'intéressé. 

Après une saison quasiment blanche en 2016-2017 (cinq matches), Sofiane Guitoune a participé à 16 rencontres l'an dernier : "J'ai galéré. J'ai déjà eu des blessures. Un croisé, un tendon, mais en six mois c'était réglé. Là une pubalgie normalement c'est trois, quatre mois. Et moi ça a duré un an et demi. Pendant un moment je me suis dit le rugby c'est fini.Mais je suis têtu, je me suis dit que c'était impossible de ne pas rejouer. J'ai bossé. Le travail ça paye à un moment donné. Ma famille, mes enfants, mes amis, m'ont bien aidé à passer ce moment." 

"Notre dernière sortie à Wallon, c'était pas terrible"

Après deux déplacements (et six points pris), Sofiane Guitoune et le Stade Toulousain vont retrouver le stade Ernest Wallon ce samedi face à La Rochelle : "Il me tarde de retrouver notre stade. On n'a pas fait de match amical à Toulouse cet été. La dernière sortie, elle n'a pas été terrible (face à Castres). On doit se racheter. On se mange les pieds dans le tapis tout seul. On n'avait pas été à notre niveau sur ce barrage. On a des regrets. L'objectif cette année c'est de faire mieux. Il y a pas mal de nouveaux, ce sera compliqué mais ce jeune groupe est vraiment studieux." 

 

 

 

J’espère qu’il fera une belle saison... il a l’air d’être un bon mec quand même. Et il faut se rappeler qu’à son époque catalane, il faisait de très bons matchs.

Il pourrait être une bonne surprise cette année! ?

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, GuyNess a dit :

Comment se passe la vente des billets?

On attend une grosse affluence ?

Plus grand chose à vendre sur le site pour samedi, le pack des 3 matches a l'air de bien marcher :smile:

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire

Pour ceux qui viennent au "Temple", j'y serai vers 16h. On peut se retrouver au parking moto.

Facile pour me reconnaitre avec mon avatar et mon casque Noir et ...Orange  :P

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, stadeli a dit :

Pour ceux qui viennent au "Temple", j'y serai vers 16h. On peut se retrouver au parking moto.

Facile pour me reconnaitre avec mon avatar et mon casque Noir et ...Orange  :P

 

Premier match à la maison, et malheureusement je le rate... foutu mariage :yes:

 

Ca aurait été avec plaisir, histoire de papoter un peu et de taquiner une binouze...

Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST

Fouyssac légèrement souffrant au niveau du genou, Ahki (remis) potentiellement titulaire. 

N'Tamack vers une troisième titu en premier centre.

Pointud souffre du quadriceps mais devrait tenir sa place.

3e ligne Placines / Kaino / Cros (ou Elstadt)

(source  : Midol)

  • Merci 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...