Aller au contenu

Tournée de Novembre 2018


Godfather

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Gabi a dit :

Attends,  tu peux aussi rajouter tous les joueurs pros de ProD2. Et Fédérale élite. 

Et d'ailleurs, un joueur de fédérale est selectionnable, non ?

Donc l'EdF a un vivier de plusieurs milliers de joueurs !

Je n'ai pas voulu aller plus loin que l'élite du top 14 , Avec un vivier de 300 joueurs qui jouent régulièrement , ça devrait suffire pour avoir une équipe dans le top 5 Mondial , non ? 

Comme émis plus haut par Strangler , les Celtes avec nettement moins de licenciés , arrivent à sortir quelques  joueurs de niveau mondial , à chaque génération , comment se fait il que nous , on n y arrive pas ? 

Par le fait que les joueurs ne jouent pas assez à cause de la présence d'étrangers , ou plutôt que l'on ait sur une génération très creuse , niveau talent ? 

Les étrangers dans notre championnat , c'est la partie émergée de notre problème actuel , le véritable problème , la face immergée , c'est la grande faiblesse dans notre formation actuellement 

On s'extasie à juste titre ou pas de la génération championne du monde U20 comme on s'était extasiés de la génération U21 championne du monde en 2006, 

A l'arrivée , la génération 2006 , que des joueurs "moyens, bons" toutes leurs carrières , et en jouant beaucoup dans leurs clubs respectifs , ça peut très bien être le cas aussi , avec la génération prometteuse U20 actuellement , ça peut être un feu de paille , on s'extasie juste pour 5/6 joueurs au dessus du lot , les vaches sont maigres , non ?

 

Modifié par Seynois
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Gabi a dit :

D'un,  ça m'étonnerait que le changement de DTN il y a si peu de temps est significativement modifié à formation de tous les jeunes joueurs dont on parle (et qui sont déjà adultes voire pros).

De deux, je pense qu'en France, 90% de la formation Élite est faite par les clubs. On prête à la DTN une influence sur la formation réalisée dans les clubs pros qui me semble bien exagérés.

Les directives viennent d'en haut , crois moi , je  l'ai vu de mes yeux , quand j'ai fait du bénévolat dans la formation , le club ou je l'ai fait pendant 2/3 mois , les formateurs du club privilégiaient le physique , à la technique , parce qu'on leur donnait des directives , du comité , puis hiérarchiquement plus haut ensuite ...

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 15 minutes, Gabi a dit :

Attends,  tu peux aussi rajouter tous les joueurs pros de ProD2. Et Fédérale élite. 

Et d'ailleurs, un joueur de fédérale est selectionnable, non ?

Donc l'EdF a un vivier de plusieurs milliers de joueurs !

Retour à une élite à 24 clubs et déjà tu élargis le potentiel joueur mais aussi le nombre de clubs qui n'ont pas grand chose à jouer. Donc moins de pression pour faire jouer des jeunes.

Car la on s'extasie sur le fait que les clubs font jouer plus de jeunes. Mais vu les enjeux est-ce que les clubs ne vont pas tout miser sur ces jeunes sur 10 ans sans anticiper à  nouveau la prochaine génération?

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, strangler a dit :

L'art de Gabi, c'est de tellement distordre un argument que la contradiction sera évidente... Sauf qu'au final, ce dernier répond à côté - Qui ne comprend pas, en fait ?-

 

Premièrement, cadrons quand même les interventions. Moi je parle des joueurs suffisamment bons pour avoir le niveau dit "international". En d'autres termes, être physiquement, techniquement et mentalement capable de jouer un match contre le top 10 voire mieux. Je n'ai jamais parlé des autres car c'est un autre débat... Avec des similitudes mais des variations importantes.
Deuxièmement, je n'ai jamais dit que le nombre des étrangers n'était pas un problème. J'ai dit que c'était un facteur parmi d'autres et même un facteur pas si important pour l'ensemble des joueurs du vivier qui m'intéresse. 

 

Si je ne prends que mon avis, je n'ai jamais dit qu'un jeune pouvait ne pas jouer pour devenir un grand joueur et que ça se faisait d'un claquement de doigts. J'ai pris l'exemple de Brive pour expliquer justement la différence entre ceux qui montrent quelque chose (Palisson, Chouly, Drozdz, Dubarry, Poirot, Namy (sic)...) et ceux, que je n'ai pas mentionné, qui n'ont pas montré grand chose, et à mon grand regret (comme Atayi, Platek, Béco par exemple). Les premiers sont rentrés dans le turnover entre 19 et 20 ans et ont eu le temps de jeu. Les seconds ont fait plusieurs feuilles de matchs, avec quelques matchs titulaires mais n'ont pas convaincu et ils sont sortis de l'effectif. Alors on peut regretter celà mais c'est un autre débat, celui  des "autres" que je mentionne dans le premièrement. J'entends vite la remarque de ceux qui vont me dire "mais ils peuvent devenir bons", et c'est vrai. Contrairement à ce que dit un certain Mika, après presque 30 ans de sport pratiqué à des rythmes plus ou moins importants (moins en ce moment), je fais justement partis de ceux qui n'ont pas un talent prédisposé mais qui s'améliorent jusqu'à avoir un bon petit niveau (jamais plus de régional, hélas, mais c'est comme ça) donc je sais très bien que les progrès arrivent à toutes les échelles et qu'un laborieux peut même aller très loin. Mais justement, ces cas arrivent souvent dans le sport et bien sûr au rugby. Si on regarde les détections du pôle France, plein passent au travers et arrivent sur le tard (Adrien Pélissié ne semble pas, par exemple, avoir une sacré carrière d'international jeune, ni en début de carrière sénior).

Et là oui, jouer est important. Cependant, je n'ai jamais prétendu le contraire. 

 

Par contre, je prétends et ça c'est important que nous avons un nombre important, à chaque poste de  joueurs qui jouent et son titulaires. Un nombre aussi important, voire plus important en général, dans la majeure partie des postes, que dans l'essentiel des nations toptiers... SAUF les Anglais et dans une moindre mesure, via le NPC et la currie cup, les Blacks et les SudAfs.   Quant aux jeunes ? Combien la formation des Celtes sort de jeunes joueurs par an et qui deviennent titulaires ? Je rappelle qu'il y a 60 titulaires potentiels dans ces équipes. Combien de moins de 23 ans sont titulaires ? Ou même ont beaucoup de temps de jeu ? 

Plus que chez nous ? Vous en êtes sûrs ?

 

Alors après, il est indéniable que si on a 200 titulaires français qui jouent tous donc 90 jouant la coupe d'Europe... Oui, forcément, on a plus de chances d'avoir des révélations à la Pélissié.  En ça, bien sûr que le nombre important d'étrangers a un impact. Mais des top worlds , là, je ne sais pas. Car cela fait longtemps que je n'en vois pas, sur la durée. Je vois un joueur toucher le nirvana sur un match, parfois une saison... Et puis une blessure, un replacement ailleurs, un changement de clubs, un boulard, une copine qui nous quitte, ou trop de copines à la fois et plus rien.  Je vois des super joueurs jeunes mais qui ne progressent pas tant que ça, et pourtant ils jouent. Je pense à la désillusion que j'ai eu avec Fufu (sisi je pensais qu'il irait loin) ou Picamoles ou Médard... 

 

Bref, si vous pensez qu'on avait les générations de joueurs et qu'elles ont été gachées par, principalement, les étrangers. C'est votre avis. Moi je pense que ce facteur est moins important que la manière dont les entraîneurs gâchent leurs potentiels en les stéréotypant à l'extrème ou en essayant d'inventer des rôles qui n'existent pas dans le rugby moderne (un centre gratteur, un 3e ligne ailier (et pas aile), la faiblesse des skills en formation continue, le physico-physique de Laporte... La formation initiale des années 2000 où on formait encore des 9-10, des arrières (mais pas de vrais ailiers ou arrières)... Ce qui, je trouve, reste encore le cas, on le voit avec Fall dont on ne sait pas ce qu'il est, au final. Si tous les voyants que je trouve rouges étaient verts, même avec 60 joueurs sélectionnables titulaires en élite (et on en a bien plus), on arrivera à faire beaucoup mieux. 

De toutes façons, on a tous perdu, hier, et c'est le plus important.

 

Strangler, le pire c'est qu'on est d'accord sur les grands principes. 

On est d'accord pour dire que les manquements dans la formation en France sont multi-factorielles. Je n'ai jamais nié tous les autres problèmes. 

Et on est d'accord pour dire que l'abus des étrangers a été un des facteurs.

Notre différence est que moi je la juge importante alors que toi, tu la trouves secondaire. Soit.

 

Ensuite, par paresse intellectuelle, vous vous obstinez à comparer la sélection de pros en France (qui doivent alimenter 30 clubs de tous niveaux) avec celle, beaucoup plus élitistes et pyramidale, de l'Irlande qui doit alimenter 3 équipes. 

Avec comme conclusion que la France a un vivier d'internationaux X fois plus important que l'Irlande.

Vu comme ca, il suffit alors que la France crée un nouveau championnat Élite avec les 4 meilleurs clubs (où on met tous les internationaux potentiels) pour se retrouver avec le même vivier quantitativement !

Et voilà, on a rien changé au problème mais on a juste changé le curseur !

 

Sur ce, pour finir sur une note positive, je suis beaucoup plus optimiste sur les nouvelles générations (et vous aussi jai l'impression) donc une fois cette coupe du monde 2019 débarrassée, l'EdF retrouvera progressivement son niveau sur l'échiquier mondiale. 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Seynois a dit :

Je n'ai pas voulu aller plus loin que l'élite du top 14 , Avec un vivier de 300 joueurs qui jouent régulièrement , ça devrait suffire pour avoir une équipe dans le top 5 Mondial , non ? 

Pas forcement si les 2/3 de ces joueurs jouent dans des équipes très loin du niveau international.

Tu mets sur le même plan Perpignan et une province irlandaise...

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Gabi a dit :

 

Sur ce, pour finir sur une note positive, je suis beaucoup plus optimiste sur les nouvelles générations (et vous aussi jai l'impression) donc une fois cette coupe du monde 2019 débarrassée, l'EdF retrouvera progressivement son niveau sur l'échiquier mondiale. 

Encore faut-il que les staffs des clubs et de l’EdF leurs fassent jouer ce jeu de mouvement qui est joué au niveau mondial

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Gabi a dit :

Pas forcement si les 2/3 de ces joueurs jouent dans des équipes très loin du niveau international.

Tu mets sur le même niveau Perpignan et une province irlandaise...

Tu as quand même 7/8 équipes en France , du niveau européen , ce qui fait quand même plus que le vivier irlandais et leurs 4 franchises 

 

Modifié par Seynois
Lien vers le commentaire

Adishatz les amis

 

Partons d’un constat simple: nos jeunes, à 20 piges, sont aussi bons si ce n’est meilleurs que les jeunes Anglais, NeoZ ou Irlandais (c’est qui les champions du monde U20 en titre ?). En 2023, cette génération sera t elle au niveau ?

 

Je vous le dis tout de go, Maman et moi balayons l’argument du trou génération ou de la prétendue faiblesse de la formation Française, que ce soit dans les clubs ou au sein du giron fédéral. Nos jeunes sont bons !

 

Alors à qui la faute ?

1) Celle du Top 14 qui ne propose pas un jeu qui prépare pour le niveau international ? 

2) Celle du Top 14 qui ne fait pas (assez) jouer nos jeunes ?

3) Celle du président de la Fédération ?

4) Celle du sélectionneur ?

5) Celle des joueurs ?

 

Un peu de tout ça probablement. Je vous livre quelques éléments de réflexion. 

1) les fidjiens qui jouent en Top14 sont performants, il s’entrainent dans nos clubs; beaucoup ont fini leur formation dans les clubs

2) on devrait avoir une réponse dans les prochaines années car la tendance s’inverse.

3) Les resultats n’etaient guère plus reluisant sous la présidence de Pierre Camou. Laporte a pris une autre direction: attendons un peu avant de répondre à cette question

4) Idem. Brunel pas mieux pas pire que Noves et predecesseurs

5) J’aimerai bien ouvrir le débat sur ce point. Je vous l’ai dit, selon moi, pas de trou generationnel. Nos jeunes sont bons, parmi les meilleurs au monde. Techniquement, physiquement, ils font plus que la maille. Par contre, et je placerai volontiers le débat sur un plan educatif. Nos jeunes ont ils du mental ? Une fois le gral atteint au niveau des jeunes, leur premier contrat pro en poche, ont ils toujours envie de se battre, de se faire mal, de jouer en équipe, de laisser une épaule sur le terrain pour aider un copain en difficulté, ou prilivigient ils leur carrière ? Où sont les meneurs, les joueurs de caractere ? Regardez les Irlandais. Depuis O’Driscol, ils nous sortent des jeunes centres à gros temperament. Les nôtres sont de gentils garçons à leur côté. Je ne vois pas de guerriers sur le terrain. Où sont les Dourthes, les Fritz, les Dominici, les types qui avaient horreur de la défaite ? 

 

J’ai entendu Brunel dire ce matin en itw qu’il en voulait aux joueurs. J’ai bien envie de lui donner raison. Il peut se sentir trahi, même si cela ne l’exonère pas de toutes responsabilités. 

Si Guirado et Bastareaud sont de vrais leaders, alors ils devront faire le ménage. Certains joueurs ont failli (et pas uniquement des jeunes, certains « cadres » aussi). ils ne doivent pas revenir !

 

Je vous laisse les amis, mon chat il a faim

 

Pierre V

 

Modifié par Vil & Preux
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 6 minutes, Gabi a dit :

Sur ce, pour finir sur une note positive, je suis beaucoup plus optimiste sur les nouvelles générations (et vous aussi jai l'impression) donc une fois cette coupe du monde 2019 débarrassée, l'EdF retrouvera progressivement son niveau sur l'échiquier mondiale. 

La dessus on ne peut être que d'accord. Par contre ça prendra du temps. Même 2023 ça peut être juste car les joueurs dont on pense qu'ils peuvent vraiment relever le niveau ont plus entre 20 23 ans. Dans 4 ans, ils seront limite au début de leur pleine maturité. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Cherubin a dit :

Encore faut-il que les staffs des clubs et de l’EdF leurs fassent jouer ce jeu de mouvement qui est joué au niveau mondial

Faut il aussi que l'on ait les techniciens pour le faire …

Toutes les nations européennes ont ou ont été (pour les écossais) entraînés par des techniciens sudistes , avec une grande réussite pour toutes ces équipes 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

 

il y a 3 minutes, le zèbre aux courges a dit :

La dessus on ne peut être que d'accord. Par contre ça prendra du temps. Même 2023 ça peut être juste car les joueurs dont on pense qu'ils peuvent vraiment relever le niveau ont plus entre 20 23 ans. Dans 4 ans, ils seront limite au début de leur pleine maturité. 

 

En espérant qu'Elissalde ne soit plus entraîneur des 3/4!!!

Modifié par Pouik
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Bon, il y a quand même une chose qui met tout le monde d'accord : le principal responsable de ce merdier est Laporte, il ne faudrait pas l'oublier ! :yes:

  • Haha 4
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Vil & Preux a dit :

Adishatz les amis

 

Partons d’un constat simple: nos jeunes, à 20 piges, sont aussi bons si ce n’est meilleurs que les jeunes Anglais, NeoZ ou Irlandais (c’est qui les champions du monde U20 en titre ?). En 2023, cette génération sera t elle au niveau ?

 

Je vous le dis tout de go, Maman et moi balayons l’argument du trou génération ou de la prétendue faiblesse de la formation Française, que ce soit dans les clubs ou au sein du giron fédéral. Nos jeunes sont bons !

 

Alors à qui la faute ?

1) Celle du Top 14 qui ne propose pas un jeu qui prépare pour le niveau international ? 

2) Celle du Top 14 qui ne fait pas (assez) jouer nos jeunes ?

3) Celle du président de la Fédération ?

4) Celle du sélectionneur ?

5) Celle des joueurs ?

 

Un peu de tout ça probablement. Je vous livre quelques éléments de réflexion. 

1) les fidjiens qui jouent en Top14 sont performants, il s’entrainent dans nos clubs; beaucoup ont fini leur formation dans les clubs

2) on devrait avoir une réponse dans les prochaines années car la tendance s’inverse.

3) Les resultats n’etaient guère plus reluisant sous la présidence de Pierre Camou. Laporte a pris une autre direction: attendons un peu avant de répondre à cette question

4) Idem. Brunel pas mieux pas pire que Noves et predecesseurs

5) J’aimerai bien ouvrir le débat sur ce point. Je vous l’ai dit, selon moi, pas de trou generationnel. Nos jeunes sont bons, parmi les meilleurs au monde. Techniquement, physiquement, ils font plus que la maille. Par contre, et je placerai volontiers le débat sur un plan educatif. Nos jeunes ont ils du mental ? Une fois le gral atteint au niveau des jeunes, leur premier contrat pro en poche, ont ils toujours envie de se battre, de se faire mal, de jouer en équipe, de laisser une épaule sur le terrain pour aider un copain en difficulté, ou prilivigient ils leur carrière ? Où sont les meneurs, les joueurs de caractere ? Regardez les Irlandais. Depuis O’Driscol, ils nous sortent des jeunes centres à gros temperament. Les nôtres sont de gentils garçons à leur côté. Je ne vois pas de guerriers sur le terrain. Où sont les Dourthes, les Fritz, les Dominici, les types qui avaient horreur de la défaite ? 

 

J’ai entendu Brunel dire ce matin en itw qu’il en voulait aux joueurs. J’ai bien envie de lui donner raison. Il peut se sentir trahi, même si cela ne l’exonère pas de toutes responsabilités. 

Si Guirado et Bastareaud sont de vrais leaders, alors ils devront faire le ménage. Certains joueurs ont failli (et pas uniquement des jeunes, certains « cadres » aussi). ils ne doivent pas revenir !

 

Je vous laisse les amis, mon chat il a faim

 

Pierre V

 

Je ne vois pas comment on peux encore etre a ce point derriere brunel/laporte. Cette obsessant soutien cache qq chose qui m’echappe car les resultats et constats commencent a etre sacrement lourds et meme inedits pour etre supportés. Comme souvent répétés ici si on aime le rugby on ne peux que souhaiter se sortir de ce que l’on vit aujourd’hui et ne pas croire que les responsables de ce sordide declin on encore leur place. Ils doivent partir et vite, les joueurs n’y sont pour rien....qui plus est les joueurs sont certainement marqués par ce dont ils ont eux meme ete temoins et dans ces conditions comment leur en vouloir?

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Ju69 a dit :

Je ne vois pas comment on peux encore etre a ce point derriere brunel/laporte. Cette obsessant soutien cache qq chose qui m’echappe car les resultats et constats commencent a etre sacrement lourds et meme inedits pour etre supportés. Comme souvent répétés ici si on aime le rugby on ne peux que souhaiter se sortir de ce que l’on vit aujourd’hui et ne pas croire que les responsables de ce sordide declin on encore leur place. Ils doivent partir et vite, les joueurs n’y sont pour rien....qui plus est les joueurs sont certainement marqués par ce dont ils ont eux meme ete temoins et dans ces conditions comment leur en vouloir?

 

Adishatz Ju69

 

Aucune obsession de mon coté (chez vous par contre ?).Je ne fais que soulever des questions et poser des faits sur des hypothèses. Et je n'exonère pas Laporte et Brunel du triste bilan. Relisez.

 

Le rugby français et ses maux ne se résume pas aux pro Laporte contre les Pro Noves. Dieux (de l’ovale) merci

 

Ca me saoule de lire à longueur de post que tout est de la faute du Top14, de Laporte, de Noves ou de Brunel. Je pense que la compétence existe dans les clubs comme à Marcoussis et qu'on y fait un excellent travail. 

Je m'interroge donc sur la différence entre un jeune joueur francais de 20 piges par rapport à un jeune Irlandais; et me demande si le premier n'aurait pas tendance à se croire arrivé quand le second continue d'apprendre ? Je vous donne l'exemple de Fickou. A bientôt 25 ans, il nous avoue que depuis qu'il a signé au SF, il s’entraîne (sic) et a une hygiène de vie qui répond à l'exigence du très haut niveau. C'est assez lamentable d'entendre ca (et je parle même pas du manque de respect pour le staff Toulousains et ses anciens partenaires de club).

J'ouvre le débat. Je n'ai pas la réponse

 

Je vous laisse cher ami, mon chat il a faim

 

Pierre V

 

Modifié par Vil & Preux
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Ju69 a dit :

 J’arrive pas a inserer la video car il fallait le voir ce debrief de brunel sur france 3 - tous le sport - selon lui on est pas loin....il l’a repete 10 fois. Rien ne va changer ?

Il a quand même reconnu que cette année, il y a eu une équipe meilleure que nous : la NZ cet été... sauf le 2e match... et sauf les 50 premières minutes des 2 autres matchs.

Au final, on a été dominé qu'1h de jeu cumulé sur les 11 matchs de l'année !

Comme quoi,  ça se joue à rien de passer de 2e à 10e nation !

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Gabi a dit :

Il a quand même reconnu que cette année, il y a eu une équipe meilleure que nous : la NZ cet été... sauf le 2e match... et sauf les 50 premières minutes des 2 autres matchs.

Au final, on a été dominé qu'1h de jeu cumulé sur les 11 matchs de l'année !

Comme quoi,  ça se joue à rien de passer de 2e à 10e nation !

A noter qu’il n’a pas reussi à convaincre la présentatrice qui s’est permis de le reprendre mais pas d’inquiétude  Ce discours doit cartonner et surgonfler le vestiaire avant le coup d’envoi. Ca se joue a rien j’te dis...A RIEN?

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Pouik a dit :

 

Tu oublies Simon.

 

Certes. Mais il a été nommé par Laporte.

Et je parlais de Laporte dans son ensemble.

C'est-à-dire le président de la FFR, mais aussi le sélectionneur pendant 8 ans et le sélectionneur du RCT qui manageait la dream team.

Lien vers le commentaire

Je crois juste qu'on a eu une génération dorée, qui a pas mal joué en 2003, s'est vautrée sur une énorme erreur de  coaching en 2007, puis a joué avec les armes de son age en 2011 pour se faire proprement entuber.

 

Beaucoup ont cru bon de reproduire le même système sans s'adapter à la nouvelle génération, sans s'adapter aux nouveaux joueurs pour créer un système de jeu autour des plus forts, et surtout en oubliant  qu'ils ne  fonctionnent pas du tout selon les  mêmes stimuli psychologiques. 

 

Faut pas se faire des noeuds au cerveau, ils sont moins doués que la génération 2003-2011, mais ont les a super mal gérés quand même.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Pourquoi l’EDF est nulle ?

 

Si on compare le top14 et les championnats des autres nations, on a la réponse ..

 

Voilà ... notre modèle économique freine (et parfois détruit) l’éclosion de nos jeunes potentiels

 

Après je ne bataillerai pas des années pour expliquer pourquoi la plupart des mécènes en France sont le problème actuel ... Tout part de là ... l’argent est la racine du mal ...

 

Bravo aux Irlandais qui ont réussi à conserver leurs valeurs ...

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Ensuite, par paresse intellectuelle, vous vous obstinez à comparer la sélection de pros en France (qui doivent alimenter 30 clubs de tous niveaux) avec celle, beaucoup plus élitistes et pyramidale, de l'Irlande qui doit alimenter 3 équipes. 

 

Encore une fois, tu distords ce que je dis, je mets surtout en valeurs ceux qui deviennent internationaux. Pas tous les pros. Sur leurs 60 pros, ils arrivent à la fois à avoir des internationaux performants et des jeunes qui montent régulièrement. J'ai bêtement pensé, j'ai eu tort, il y a quelques années que le départ de la génération BOD aurait un impact fatal, non, tout était organisé pour avoir une génération encore plus dense. Certes sans un monstre en guide mais plus dense en talents. Je parle pas de nos 300 pros, si je pense que la présence des étrangers n'est pas un si grave problème que certains le disent ici, c'est bien justement parce que je ne cherche pas à savoir si on est capable de former ou non 300 bons pros. A cela, c'est l'autre débat que j'ai évoqué plus haut.

Je pense plutôt qu'en une dizaine d'années, pour des raisons citées encore et encore, on s'est planté sur toute la ligne de l'amont à l'aval. On a eu de bons joueurs mais pas assez en quantité (amont) et pas insuffisamment capable de se bonifier (aval) et la plupart d'entre eux avaient le temps de jeu suffisant pour s'exprimer. Mais on doit arrêter de dire "c'est la faute des Fidjiens ou des étrangers".

On peut virer tout le monde si on en a envie, si nos systèmes de détection, de formation, de sélection... Si notre vision du rugby, surtout celles de nos techniciens, ne changent pas, on peut avoir 300 places de joueurs titulaires, on aura pas mieux que maintenant. Alors oui, on peut être optimiste car les jeunes nés après 1995 semblent d'une autre trempe, au moins en densité et en qualité technique. Mais est-ce que c'est notre enthousiasme/espoir ? Ou est-ce qu'il y a vraiment eu un changement de paradigme à la FFR, DTN et chez nos techniciens ?

 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, MikaCuba a dit :

Pourquoi l’EDF est nulle ?

 

Si on compare le top14 et les championnats des autres nations, on a la réponse ..

 

Voilà ... notre modèle économique freine (et parfois détruit) l’éclosion de nos jeunes potentiels

 

Après je ne bataillerai pas des années pour expliquer pourquoi la plupart des mécènes en France sont le problème actuel ... Tout part de là ... l’argent est la racine du mal ...

 

Bravo aux Irlandais qui ont réussi à conserver leurs valeurs ...

 

Oh dear... C'est presque inespéré tellement c'est cliché... Mais juste une question, quand même...

Tu me rappelles le nom du Stade national de Rugby en Irlande, s'il te plaît ?

Son origine ? Son activité ?

 

Valeurs ? Financières, tu voulais dire ?

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, strangler a dit :

 

Oh dear... C'est presque inespéré tellement c'est cliché... Mais juste une question, quand même...

Tu me rappelles le nom du Stade national de Rugby en Irlande, s'il te plaît ?

Son origine ? Son activité ?

 

Valeurs ? Financières, tu voulais dire ?

 

 

Il me semble  que l'IRU en 2015 était dans le rouge financièrement,  et qu'un heureux mécène américain, d'origine irlandaise,  a epongé les dettes de la fédération et injecter de l'argent, principalement pour retenir les joueurs cadres de l'équipe d'Irlande  ( SOB et Jamie Heaslip ) ou pour faire revenir Jonny Sexton. 

 

Modifié par Seynois
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Seynois a dit :

Il me semble  que l'IRU en 2015 était dans le rouge financièrement,  et qu'un heureux mécène américain, d'origine irlandaise,  a epongé les dettes de la fédération et injecter de l'argent, principalement pour retenir les joueurs cadres de l'équipe d'Irlande  ( SOB et Jamie Heaslip ) ou pour faire revenir Jonny Sexton. 

 

 

Tout à fait. Ceux là touchent au moins plus d'un demi million d'€ par an, lesquels il faut en ajouter quelques uns comme O'Mahony et c'est Sexton le mieux payé du groupe, pour l'heure. Et autant que Parra et Slimani, les deux Français les mieux payés, si je ne m'abuse.

Maintenant, ce n'était pas le coeur de mon débat. C'était celui d'un autre qui a eu la malheureuse maladresse d'énoncer une antique litanie ploutophobe avant de tomber sur une idéalisation béate d'un modèle tout autant capitaliste et élitiste. Même si, on l'admettra, on aime sincèrement les clichés gaéliques. Tiens, par exemple, il y a deux semaines, pour mon inspection, j'ai porté des chaussettes irlandaises pur laine, vertes et avec un trèfle puis j'ai bu, le soir, une guinness (la bonne, pas la foreign extra).  Bref.

Bonne nuit.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

 

Un forumer a relevé à juste titre l'interview hallucinante de Poirot, celle du bon petit soldat de Brunel est pas mal aussi

 

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Baptiste-serin-apres-la-defaite-contre-les-fidji-il-faut-qu-on-reparte-sur-du-positif/962301

 

Il est persuadé que c'est plus positif que l'an dernier !!  

C'est vrai que vu son match minable, s'il veut être à la CM il a tout intérêt à passer la pommade

 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, etienne a dit :

L'avocat de Guytou doit bien rigoler depuis hier soir...

Si Laporte ne sort pas Brunel ça sera cadeau à défendre

Je pense que dès lundi en première heure l'avocat va se faire un plaisir de reprendre sa copie et revoir le montant de l'indemnité de licenciement 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, GuyNess a dit :

 

Un forumer a relevé à juste titre l'interview hallucinante de Poirot, celle du bon petit soldat de Brunel est pas mal aussi

 

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Baptiste-serin-apres-la-defaite-contre-les-fidji-il-faut-qu-on-reparte-sur-du-positif/962301

 

Il est persuadé que c'est plus positif que l'an dernier !!  

C'est vrai que vu son match minable, s'il veut être à la CM il a tout intérêt à passer la pommade

 

 

Lavage de cerveau made in Laporte.. Moustache dit la même chose vu que seuls les blacks et encore pas tout le temps sont meilleurs... 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, GuyNess a dit :

 

Et ben dis donc, Serin m'a bien rassuré !

 

Cette tournée est très positive : on a fait jeu égal contre l'Afrique du Sud, on a dominé de la tête et des épaules (sic !) l'Argentine et le match contre les Fidji n'est qu'un accident.l

Bref, on progresse bien et pas d'inquiétude à avoir. 

Ouf.

Modifié par Gabi
  • Triste 1
Lien vers le commentaire

On a surtout une equipe qui joue pas à l'image du top 14 où seul l'asm a un jeu d'attaque placée qui tient la route. 

Ligue fermée ? Bonus à 4 essais ? Suppression des barrages ? Rien n'avance pour changer les choses. Ce sport devient desesperant.

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, le zèbre aux courges a dit :

Je n'en sais rien. Mais à l'âge qu'ont les Penaud, bamba, chauvac, vili, vialard on n'avait pas de tels talents il y a 10 ans. Avant toute question d'être barré par un quelconque étranger.

 

merci de ne pas prendre en exemple des joueurs totalement formés chez nous

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, rebop75 a dit :

On a surtout une equipe qui joue pas à l'image du top 14 où seul l'asm a un jeu d'attaque placée qui tient la route. 

Ligue fermée ? Bonus à 4 essais ? Suppression des barrages ? Rien n'avance pour changer les choses. Ce sport devient desesperant.

 

 

Pas de ligue fermée,  mais top 12 sans doublons,une seule descente,bonus a 4 essais,pénalité différentielle selon l endroit de la faute: 3 points dans les 22, 2 points des 22 aux 40, 1 point au dela des 40..comme ça, moins de tentative, plus de jeu. .et au bout de 4 fautes, jaune 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Comme chouly également. ?

 

rien à voir : il avait entre temps été déformé en Catalogne...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Il faut que les joueurs cherchent à s’améliorer sur tous les secteurs quand ils ne sont pas avec nous » explique-t-il. 

 

Et voilà du Brunel dans toute sa splendeur.

Il n' a pas honte le mec.

Sous entendu, lorsque les joueurs sont à Marcoussis, ils s' améliorent vachement et dès qu'ils retournent dans leurs clubs ils ne foutent plus rien.

 

Que doit on en penser, je ne sais plus.

  • Confus 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Vous pensez que vous avez avancé aussi ? Oui. Vous (les journalistes) ne retenez que ce match mais si vous avez un peu de bon sens, vous voyez qu'on avance. » 

 

Connaît on la marque du cirage ?

  • Haha 3
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, tire-bouchon a dit :

Il faut que les joueurs cherchent à s’améliorer sur tous les secteurs quand ils ne sont pas avec nous » explique-t-il. 

 

Et voilà du Brunel dans toute sa splendeur.

Il n' a pas honte le mec.

Sous entendu, lorsque les joueurs sont à Marcoussis, ils s' améliorent vachement et dès qu'ils retournent dans leurs clubs ils ne foutent plus rien.

 

Que doit on en penser, je ne sais plus.

 

Non mais Brunel, c'est l'ami des clubs. Il a ré-installé une super relation avec eux.

 

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Gabi a dit :

 

Non mais Brunel, c'est l'ami des clubs. Il a ré-installé une super relation avec eux.

 

Vous faites semblant de ne pas ecouter...on est pas loin je te dis....PAS LOIN.

 

cela ressemble certainement a ce qu,ils se dit le matin face a son miroir pour se convaincre lui meme des bonnes decisions de bernie.

 

 

Modifié par Ju69
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Je viens de lire un article dans lequel il est dit qu'on attend avec impatience le retour de Parra et qu'avec lui, un vrai leader, les choses auraient été différentes.

 

ça me fatigue cette paresse intellectuelle. Parra est un grand joueur mais son retour ne règlera pas grand chose. Déjà la dernière année de Novès certains nous disaient qu'avec Bastareaud on n'aurait pas perdu certains matchs (genre Japon). Résultat il était là cette année et on a encore plus perdu.

 

Le retour de l'éternel sauveur c'est juste un cache misère, d'autant plus que Parra, comme Basta, on les connaît depuis longtemps avec leurs qualités et leurs défauts. Il serait temps de se bouger le fion à la fédération et de prendre le problème à bras le corps et d'arrêter de vouloir nous poser un sparadrap sur de la gangrène.

  • Merci 1
  • Upvote 7
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, olivier11 a dit :

Je viens de lire un article dans lequel il est dit qu'on attend avec impatience le retour de Parra et qu'avec lui, un vrai leader, les choses auraient été différentes.

 

ça me fatigue cette paresse intellectuelle. Parra est un grand joueur mais son retour ne règlera pas grand chose. Déjà la dernière année de Novès certains nous disaient qu'avec Bastareaud on n'aurait pas perdu certains matchs (genre Japon). Résultat il était là cette année et on a encore plus perdu.

 

Le retour de l'éternel sauveur c'est juste un cache misère, d'autant plus que Parra, comme Basta, on les connaît depuis longtemps avec leurs qualités et leurs défauts. Il serait temps de se bouger le fion à la fédération et de prendre le problème à bras le corps et d'arrêter de vouloir nous poser un sparadrap sur de la gangrène.

st surtout qu'on a souvent vu Parra en EDF et que ce ne fut pas tjs une réussite...arretons avec l'homme providentiel...si Brunel en est là, c'est qu'il n'a aucun collectif  a mettre en place...c'est desespérant

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Gabi a dit :

 

Non mais Brunel, c'est l'ami des clubs. Il a ré-installé une super relation avec eux.

 

aucune remise en question...c'est pas de sa faute, c'est sans doute encore celle de Noves….

Lien vers le commentaire

Surtout que 'l'homme providentiel', ce n'est pas Parra mais Raka !!!

 

 

D'après Eric Bayle hein…….:yes:

En tous cas, il nous l'a bien vendu hier après-midi.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Zuzu31 a dit :

Surtout que 'l'homme providentiel', ce n'est pas Parra mais Raka !!!

 

 

D'après Eric Bayle hein…….:yes:

En tous cas, il nous l'a bien vendu hier après-midi.

et j'ai aimé les propos de Lievremont et Chabal qui disaient qu'il ne fallait pas le sélectionner….il a du talent mais arretons de selectionner des étrangers...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, olivier11 a dit :

Je viens de lire un article dans lequel il est dit qu'on attend avec impatience le retour de Parra et qu'avec lui, un vrai leader, les choses auraient été différentes.

 

ça me fatigue cette paresse intellectuelle. Parra est un grand joueur mais son retour ne règlera pas grand chose. Déjà la dernière année de Novès certains nous disaient qu'avec Bastareaud on n'aurait pas perdu certains matchs (genre Japon). Résultat il était là cette année et on a encore plus perdu.

 

Le retour de l'éternel sauveur c'est juste un cache misère, d'autant plus que Parra, comme Basta, on les connaît depuis longtemps avec leurs qualités et leurs défauts. Il serait temps de se bouger le fion à la fédération et de prendre le problème à bras le corps et d'arrêter de vouloir nous poser un sparadrap sur de la gangrène.

Vrai

Ce n'est pas Parra qui leur apprendra à faire des passes, à se concentrer après une victoire (ou une défaite :() plus que Guirado ne le fait, qui supprimera le comportement "starlettes" ou "sales gosses", qui empêchera des comportements individualistes.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, olivier11 a dit :

Je viens de lire un article dans lequel il est dit qu'on attend avec impatience le retour de Parra et qu'avec lui, un vrai leader, les choses auraient été différentes.

 

ça me fatigue cette paresse intellectuelle. Parra est un grand joueur mais son retour ne règlera pas grand chose. Déjà la dernière année de Novès certains nous disaient qu'avec Bastareaud on n'aurait pas perdu certains matchs (genre Japon). Résultat il était là cette année et on a encore plus perdu.

 

Le retour de l'éternel sauveur c'est juste un cache misère, d'autant plus que Parra, comme Basta, on les connaît depuis longtemps avec leurs qualités et leurs défauts. Il serait temps de se bouger le fion à la fédération et de prendre le problème à bras le corps et d'arrêter de vouloir nous poser un sparadrap sur de la gangrène.

 

Tu es sérieux en écrivant cela ? Tu as déjà vu la FFR bouger d'un millimètre en un siècle d'existence ? :lol:

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, olivier11 a dit :

Je viens de lire un article dans lequel il est dit qu'on attend avec impatience le retour de Parra et qu'avec lui, un vrai leader, les choses auraient été différentes.

(...)

Le retour de l'éternel sauveur c'est juste un cache misère, (...)

 

vrai : le problème est plus profond que çà....

 

Franchement, on est tellement à la ramasse que je pense qu'il faudrait quasiment faire comme avec Lourdes dans les années 60 ou avec SF/BO/ST au début des années 2000 : tenter de s'appuyer sur les automatismes des joueurs en club.

ex : ~ la 1ère ligne toulousaine, ~ la 3ème ligne du Racing, ~ la ligne de 3/4 de l'ASM, etc.. avec qqs autres joueurs s'ils sont jugés importants.

 

je ne pense pas que ça règlera les soucis mais ça peut faire gagner du temps, peut-être...

Modifié par l'exil
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Tu ne feras rien a la CDM avec cette équipe c'est une evidence, quitte a se planter, autant préparer 2023 et des le tournoi prochain, mettre un grand coup de balai et voir les jeunes..bien sur durant 1 an ou 2 ce sera dur, mais tu récolteras les fruits ensuite...l'Angleterre 2003 s'est construite des 1998 avec la génération Wilko en prenant des roustes monumentales au debut…

arretons avec les Bastareaud, Picamoles,Maestri, Parra,Fall, Guirado,Thomas...pars avec des Chat, Marchand,Joseph,Bamba,Lambey,Penaud,Fickou,NTK,Lacroix,Retiere,Dupont,Couilloud etc....

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Julien81 a dit :

et j'ai aimé les propos de Lievremont et Chabal qui disaient qu'il ne fallait pas le sélectionner….il a du talent mais arretons de selectionner des étrangers...

 

Why not. Maintenant si Laporte & Co lui ont fait miroiter des sélections, qu'il a fait les démarches de naturalisation en ce sens* pour qu'on lui dise au final non pour de bonnes raisons politiques rétropédalagiques, ce serait aussi très moyen...

 

* : sachant qu'a priori la démarche vient de lui, pas uniquement pour être sélectionnable.

Lien vers le commentaire

Poirot a une analyse plus critique et intéressante que celle, complètement lunaire, de Serin :

On se demande qui est le pilier et qui est le demi de mélée...

 

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Jefferson-poirot-apres-la-defaite-contre-les-fidji-on-s-est-vu-trop-beaux/962303

 

 

Jefferson Poirot, pilier du XV de France : « On est passé complètement à côté, on a fait le match qu'on ne voulait pas faire. Il n'y a absolument rien à dire sur la victoire des Fidjiens, qui étaient largement au-dessus de nous en terme d'engagement. Même un débriefing vidéo ne servirait à rien sur ce match. Être capable de battre l'Argentine et derrière s'endormir comme on l'a fait en une semaine, ce n'est pas un problème rugbystique.

 

C'est à nous les joueurs de nous remettre en question. Sur les rucks, on est complètement à la bourre. On s'est vu trop beaux, on a cru qu'on allait se faire des passes de partout, des off-loads, et il n'y a eu rien du tout, on n'a pas dominé un contact, donc à partir de là il n'y a rien eu derrière. Les soutiens sont hyper loin du porteur à chaque coup, on est complètement à côté de la plaque. On a fait les vrais Français, on fait un bon match la semaine dernière et derrière on fait une semaine qui, pour moi, n'était pas de haut niveau. On le paie cash.

 

Il y a eu quelques indicateurs à l'entraînement. Comme des mecs qui restent un peu trop sur la latéralité, des oublis au soutien, des placements à deux à l'heure, il y avait moins d'intensité que pendant les deux premières semaines. La première des choses au rugby, c'est l'engagement, et là on n'était pas au rendez-vous. Et ces Fidjiens, on les connaît tous, on savait qu'ils rêvaient de nous taper chez nous. Semi Radradra, à Bordeaux, ça fait deux mois qu'il me parle de la France ! On a été aussi à côté de la plaque quand on a essayé de se rebeller. On a jeté des ballons un peu partout, on perd du terrain, chacun fait la sienne, au lieu de mettre en place un jeu structuré comme on l'avait fait contre l'Afrique du Sud et l'Argentine. On n'a pas assez usé de jeu au pied de pression.»

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...