Aller au contenu

[Top 14 J8] USAP - Stade toulousain (Samedi 27 octobre à 18h)


Saint Thomas ST

Messages recommandés

Saint Thomas ST

Interview sympa de Guitoune (morceau choisi, si je puis dire ?) et  bon appétit

 

  • Une anecdote croustillante à nous faire partager pour commencer ?

J’en ai une bonne, c’est sur Gaël Fickou. Il fait des allergies, mais quand il éternue il balance des huitres énormes. Un jour à l’entrainement, il y a Flo Fritz qui le plaque et Gael se trouve au dessus de lui, il éternue, et lui envoie une huitre énorme sur le visage. C’était drôle.

 

http://www.lerugbynistere.fr/chroniques/linterview-entre-poteaux-sofiane-guitoune-2810182000.php

 

Modifié par Saint Thomas ST
  • Haha 3
  • Confus 1
Lien vers le commentaire

Interview (avant match) de David Mélé...

Petit tacle (certainement vrai) sur l’utilisation des capacités d’infrastructures du ST quand il y était... ?

 

Top 14 - USAP-Toulouse - Mélé : "Ici, il y a plus d’agressivité"

À la veille d’une rencontre capitale pour les sang et or, l’ex-Toulousain David Mélé compare les deux clubs.

Le statut

"Je pense que la principale différence entre les deux, c’est l’aura au niveau européen et au niveau mondial. Quand on parle du Stade Toulousain dans n’importe quel pays où on joue au rugby, ça fait tilt. L’USAP, pas forcément, même s’il y a encore le temps pour que ça change. Malgré les épopées que l’on a pu faire et que les anciens ont pu faire, la différence est surtout dans l’aura au niveau mondial".

 

Les structures

"À Toulouse, tous les moyens sont mis en place pour que le joueur progresse. Après, est-ce que ces infrastructures sont utilisées à bon escient ? Je ne sais pas. Quand j’y étais, on aurait pu faire mieux. Je pense que ça a changé depuis que je suis parti, les joueurs me disent que ça se passe beaucoup mieux et qu’ils essaient d’optimiser au maximum ces infrastructures. C’est vrai que c’est plus agréable d’avoir tout sur place. Il y a un centre d’entraînement de haut niveau, qui a coûté quand même une certaine somme, et qu’il faut rentabiliser. En étant dans un club avec de si belles infrastructures, c’est agréable d’aller travailler le matin. Je ne dis pas qu’à l’USAP ce n’est pas agréable, au contraire. D’ailleurs, on a fait un grand pas en avant (l’USAP s’est installée cette saison dans un centre d’entraînement provisoire au Parc des Sports du Moulin à Vent). Ça change des années passées et je pense que l’USAP va essayer de se doter dans le futur d’un centre d’entraînement qui pourra concurrencer les plus beaux du championnat. Si l’USAP veut tendre vers le haut niveau et y rester, à un moment, il serait préférable de passer un cap là-dessus, mais je ne pense pas que ce soit une nécessité non plus. On a ici les moyens nécessaires pour être au niveau, travailler et rester en Top 14".

La philosophie

"Un club comme l’USAP est vraiment proche des valeurs du rugby, sans dénigrer le Stade Toulousain. Ça a toujours été ça avec de l’agressivité, de la solidarité, du combat. Ce qui n’est pas forcément le cas pour le Stade Toulousain, qui prône plus le jeu de mouvement, le jeu de trois-quarts… Quand on prend les jeunes du Stade Toulousain, on voit déjà que c’est dans l’ADN de jouer au rugby avec le "French flair". Quand on prend les jeunes de l’USAP, je ne dis pas qu’ils ne savent pas jouer au rugby, mais c’est vrai qu’on leur demande plus dans l’état d’esprit. À l’USAP, il y a plus d’agressivité, de combativité parce que c’est dans l’ADN du club".

 

Le vestiaire

"J’ai eu beaucoup d’a priori en allant au Stade Toulousain en tant qu’ancien joueur de l’USAP. Entre guillemets, on était un peu les paysans et eux étaient les starlettes du rugby français et européen. En fait, j’étais très loin du compte parce que je suis arrivé dans un vestiaire qui était très solidaire, voire aussi solidaire que le nôtre à l’USAP. Il y avait beaucoup de complémentarité dans le groupe, je ne m’attendais vraiment pas à ce qu’il y ait un état d’esprit comme celui-là. Les deux vestiaires sont similaires malgré le nombre de stars qu’il y avait à Toulouse. Il n’y en avait pas un qui se prenait pour un autre et j’ai vraiment vécu une belle année. Il y avait Harinordoquy (Imanol), Dusautoir (Thierry), Albacete (Patricio), McAlister (Luke), Vincent Clerc, Poitrenaud (Clément). Il y avait vraiment beaucoup de très grands noms du rugby français et international, mais il n’y en avait pas un qui jouait sa star".

La place du club dans la ville

"Je pense que c’est la même. Le foot essaye de percer un peu à Toulouse, mais ils ont du mal. Le Stade Toulousain a une aura incroyable dans la ville. Les joueurs sont reconnus où qu’ils aillent. Par contre, la seule différence c’est qu’on va moins vous accoster à Toulouse qu’à Perpignan. Les gens ne veulent pas interférer dans la vie privée des joueurs. Ici, ils ne font pas non plus n’importe quoi et d’ailleurs, ça ne nous dérange absolument pas. Ça fait plaisir de voir les gens venir dire bonjour, de prendre une photo".

La ferveur des stades

"Ce n’est pas la même. Aimé-Giral est connu en Europe pour être un des stades les plus chauds. Au Stade Toulousain (stade Ernest-Wallon), je dirais qu’il y a plus de spectateurs que de supporters. Ça se ressent sur le terrain, ça pousse mais pas autant qu’à Aimé-Giral. Ils sont calmes. Ça chante quand ça avance, mais rien de comparable avec l’USAP".

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, brayaud's a dit :

Je viens de regarder le résumé du match : les 2 passes dans le dos de Tekori  :wub:

 

Je voulais l'écrire...J'ai 1 heure de retard… :yes:

 

La deuxième est tout simplement splendide (et à la 75è minute !!!:blink:).

C'est un cadeau, limpide !

Encore fallait-il que Dupont redouble à ce moment-là.

Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a une heure, tire-bouchon a dit :

Moi je suis sûr qu'ils sont deux sur le terrain.

C' est pour ç qu'on le voit partout.

Dupont et Dupond.

 

Y a certains essais où c'était Dupont et Ducon. 

 

Mais je dirai pas qui ! ?

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

Je viens de voir le résumé. Quelqu'un peut m'expliquer le carton jaune perpignanais en première mi-temps? Quel est l'enchaînement des fautes? Pourquoi l'essai est refusé à Dupont?  En avant de sa part? Mais s'il y a en avant, le placage sans ballon intervient après l'en avant de Dupont ou avant? C'est pas clair du tout. J'ai l'impression que le placage sans ballon intervient après la passe. Le placage sans ballon peut donc être sanctionné  (car Toulouse a la mêlée) alors que la première faute est toulousaine et peut avoir eu une influence sur la faute de Perpignan?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit :

Je viens de voir le résumé. Quelqu'un peut m'expliquer le carton jaune perpignanais en première mi-temps? Quel est l'enchaînement des fautes? Pourquoi l'essai est refusé à Dupont?  En avant de sa part? Mais s'il y a en avant, le placage sans ballon intervient après l'en avant de Dupont ou avant? C'est pas clair du tout. J'ai l'impression que le placage sans ballon intervient après la passe. Le placage sans ballon peut donc être sanctionné  (car Toulouse a la mêlée) alors que la première faute est toulousaine et peut avoir eu une influence sur la faute de Perpignan?

Tu comprends rien c’est normal , c’est Charabas , et encore ta pas vu le carton jaune d’Elstadt . 

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 18 minutes, Hugogo a dit :

Tu comprends rien c’est normal , c’est Charabas , et encore ta pas vu le carton jaune d’Elstadt . 

Non mais l'essai est refusé pour quelle raison? Si c'est la passe de Dupont, comment on peut siffler le placage sans ballon alors que la première faute est avant? Sur une brutalité je comprends qu'on puisse retourner la pénalité. Mais sur une faute dans le jeu courant je ne comprends pas. Imaginons que sur un placage, le plaqué commet un en avant et qu'en suivant, le plaqueur ne se dégage pas. On siffle l'en avant et pas la faute en suivant. Ou alors sur l'action de Dupont, c'est autre chose qui est reproché a Toulouse après le placage sans ballon et qui empêche l'essai.

Lien vers le commentaire
13 minutes ago, le zèbre aux courges said:

Non mais l'essai est refusé pour quelle raison? Si c'est la passe de Dupont, comment on peut siffler le placage sans ballon alors que la première faute est avant? Sur une brutalité je comprends qu'on puisse retourner la pénalité. Mais sur une faute dans le jeu courant je ne comprends pas. Imaginons que sur un placage, le plaqué commet un en avant et qu'en suivant, le plaqueur ne se dégage pas. On siffle l'en avant et pas la faute en suivant. Ou alors sur l'action de Dupont, c'est autre chose qui est reproché a Toulouse après le placage sans ballon et qui empêche l'essai.

et pourtant c'est bien la passe qui est signalée en-avant (à tort ou à raison, chacun se fera son idée...)

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 12 minutes, Ayrton a dit :

et pourtant c'est bien la passe qui est signalée en-avant (à tort ou à raison, chacun se fera son idée...)

 

 

Donc maintenant on siffle des fautes après des fautes déjà sifflees? Ce n'est pas une grossière erreur de l'arbitre? S'il y a en avant de Dupont il n'y a finalement pas de placage sans ballon vu qu'il n'y a plus réellement de jeu? Peut être qu'un truc m'échappe mais je ne vois pas comment l'arbitre peut sanctionner le placage sans ballon s'il sanctionne l'en avant. Ou alors il considère ca comme une brutalité et retourne la pénalité mais je trouve ça sévère car ca reste une faute dans le jeu. Ce n'est pas comme un coup de poing.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Just now, le zèbre aux courges said:

Donc maintenant on siffle des fautes après des fautes déjà sifflees? Ce n'est pas une grossière erreur de l'arbitre? S'il y a en avant de Dupont il n'y a finalement pas de placage sans ballon vu qu'il n'y a plus réellement de jeu? Peut être qu'un truc m'échappe mais je ne vois pas comment l'arbitre peut sanctionner le placage sans ballon s'il sanctionne l'en avant. Ou alors il considère ca comme une brutalité et retourne la pénalité mais je trouve ça sévère car ca reste une faute dans le jeu. Ce n'est pas comme un coup de poing.

ha ben c'est pas comme si il avait demandé l'arbitrage vidéo pour avoir le temps d'analyser la situation... ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

J'aimerai bien l'avis de brayaud là dessus. Car il y a peut être un truc qui m'échappe mais je ne vois que la brutalité pour justifier cette décision. Mais là ce serait sévère pour juste un placage sans ballon.

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Non mais l'essai est refusé pour quelle raison? Si c'est la passe de Dupont, comment on peut siffler le placage sans ballon alors que la première faute est avant? Sur une brutalité je comprends qu'on puisse retourner la pénalité. Mais sur une faute dans le jeu courant je ne comprends pas. Imaginons que sur un placage, le plaqué commet un en avant et qu'en suivant, le plaqueur ne se dégage pas. On siffle l'en avant et pas la faute en suivant. Ou alors sur l'action de Dupont, c'est autre chose qui est reproché a Toulouse après le placage sans ballon et qui empêche l'essai.

Dans la tête de l'arbitre, je vois la chronologie suivante :

Dupont déclenche la passe > Acebes le plaque sans ballon > en-avant > fin de l'action. On siffle l'en-avant mais CJ pour jeu dangereux.

Lien vers le commentaire

le plaquage sans ballon est une faute d'anti jeu, donc logique (même si sévère) qu'il mette quand même le jaune même si il y a en-avant avant.

Lien vers le commentaire

La passe n'est pas en-avant (contrairement à celle de Fickou sur le 1er essai du SF ce week-end !).

Le jeu se poursuivant, il y a plaquage sans ballon à 5m de la ligne et le ballon revient sur Dupont qui marque.

Pour moi, essai accordé.

Le carton jaune est en trop puisqu'il n'empêche pas l'essai d'être marqué.

 

Sur un autre essai, Bezy est plaqué sans ballon, l'arbitre dit "avantage" et on marque. Et on l'entend dire après coup un truc du genre "j'ai dit avantage et comme vous avez marqué, on n'y revient pas"...

 

Pour moi, Charabas s'est trompé sur la 1ère action. Soit c'est en-avant, point barre. Soit c'est faute volontaire à 5m de l'en-but, et là c'est EDP.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, brayaud's a dit :

le plaquage sans ballon est une faute d'anti jeu, donc logique (même si sévère) qu'il mette quand même le jaune même si il y a en-avant avant.

C'est quand même aberrant de mettre CJ sur cette faute légère mais rien sur le placage sans ballon manifeste sur Bezy ni sur la cathédrale sur Dupont.

D'ailleurs, aucun des 2 n'a été cité ?

Quand je pense que Kaino et Faasalele ont pris perpet' alors que les 2 perpignanais n'auront rien du tout.

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 23 minutes, Gabi a dit :

Dans la tête de l'arbitre, je vois la chronologie suivante :

Dupont déclenche la passe > Acebes le plaque sans ballon > en-avant > fin de l'action. On siffle l'en-avant mais CJ pour jeu dangereux.

Oui mais la mêlée est pour Toulouse non? Donc finalement il ne sanctionne pas l'en avant mais juste le placage sans ballon? Je comprends votre logique mais pour moi si on considère qu'il y a en avant ca a pu avoir une incidence sur le placage sans ballon. Imaginons que je fasse un passage à vide, j'aille tamponner le défenseur et il me plaque dans la foulée. Vous sanctionnez le passage à vide, le placage sans ballon?

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Oui mais la mêlée est pour Toulouse non? Donc finalement il ne sanctionne pas l'en avant mais juste le placage sans ballon? Je comprends votre logique mais pour moi si on considère qu'il y a en avant ca a pu avoir une incidence sur le placage sans ballon. Imaginons que je fasse un passage à vide, j'aille tamponner le défenseur et il me plaque dans la foulée. Vous sanctionnez le passage à vide, le placage sans ballon?

Si le ballon a été rendu à Toulouse alors l'arbitre a dû juger comme cela :

Dupont déclenche la passe > Acebes le plaque sans ballon > faute mais je laisse l'avantage > en-avant > fin de l'action > je reviens à la faute initiale (placage sans ballon).

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Donc maintenant on siffle des fautes après des fautes déjà sifflees?

Ben...c'est à dire que, l' en-avant est une faute de jeu et le placage sans ballon est une faute contre le jeu.

Je ne vois pas l' incohérence arbitrale, sur le coup, lorsqu'il sanctionne les deux.

De plus le placage intervient dans le même timing que l' en-avant. Siffle t'il l' en-avant ou le placage. :whist:

Ou alors Acebes est assez con pour plaquer un joueur aprés un en-avant flagrant. :P

Modifié par tire-bouchon
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Le débat peut se clore en sachant qu'il n'y a pas d'en avant et donc que l'essai aurait du être accordé et que donc, cet arbitre est une pipe 

 

cqfd

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 10 minutes, Gabi a dit :

Si le ballon a été rendu à Toulouse alors l'arbitre a dû juger comme cela :

Dupont déclenche la passe > Acebes le plaque sans ballon > faute mais je laisse l'avantage > en-avant > fin de l'action > je reviens à la faute initiale (placage sans ballon).

OK ça me convient mieux si c'est ça. Placage sans ballon, puis en avant de Dupont. Donc on revient à l'avantage. 

Lien vers le commentaire
33 minutes ago, le zèbre aux courges said:

Oui mais la mêlée est pour Toulouse non? Donc finalement il ne sanctionne pas l'en avant mais juste le placage sans ballon? Je comprends votre logique mais pour moi si on considère qu'il y a en avant ca a pu avoir une incidence sur le placage sans ballon. Imaginons que je fasse un passage à vide, j'aille tamponner le défenseur et il me plaque dans la foulée. Vous sanctionnez le passage à vide, le placage sans ballon?

ha ? il me semblait qu'il avait donné mélée pour l'USAP (bon après j'avais un peu :noexpression:, donc je me trompe peut-être :yes:)

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 4 minutes, Ayrton a dit :

ha ? il me semblait qu'il avait donné mélée pour l'USAP (bon après j'avais un peu :noexpression:, donc je me trompe peut-être :yes:)

Je n'ai vu que le résumé je me trompe peut être également.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Ayrton a dit :

ha ? il me semblait qu'il avait donné mélée pour l'USAP (bon après j'avais un peu :noexpression:, donc je me trompe peut-être :yes:)

Oui Mélé est pour L'USAP ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...