Aller au contenu
MikaCuba

Créons Un nouveau championnat

Messages recommandés

le zèbre aux courges

Le problème Mika c'est cette distinction entre méchant mécène et bienfaiteur. En plus tu mélanges un peu tout. L'histoire des cliniques ca ne concerne que les étrangers. Donc ça te gêne pour lutter contre le titre mais finalement peu d'incidence sur le niveau du rugby français car ça ne concerne qu'un club. Et au niveau des transferts des joueurs français en quoi le départ de fickou vers le stade français est-il plus gênant que celui de Dupont vers le st? 

Après avec ta formule si tu penses que le st, l'asm, la Rochelle, seront près à se mettre au niveau du fonds du top14, première moitié de prod2 pour dire d'avoir une ligue homogène et donc limiter les transferts je dis banco tout de suite. Mais je me dis qu'il y aura toujours un club qui voudra avoir le titre à tout prix. 

Le bordel a commencé quand mb est arrivé et a bousculé la hiérarchie. Rien n'empêchait les autres clubs de laisser le titre au rct pendant 10 ans le temps qu'il se lasse. Or tous les clubs friqués sont rentrés dans la course en allant chercher plus ou moins d'étrangers. Je ne vois pas en quoi ce serait différent dans cette nouvelle ligue. Je ne vois pas les gros clubs de ta nouvelle ligue acceptaient de réduire la voilure en risquant de laisser d'autres clubs prendre une part du gâteau. 

• Upvote 2

tire-bouchon
il y a 2 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Le bordel a commencé quand mb est arrivé et a bousculé la hiérarchie. Rien n'empêchait les autres clubs de laisser le titre au rct pendant 10 ans le temps qu'il se lasse.

Les mégalos ne se lassent jamais.

La preuve, il continue à rêver des 4 fantastiques.

Je croyais qu'il voulait bâtir dans la continuité, ben non !

Il ne peut concevoir l' échec comme une étape dans la construction ou reconstruction d' un club. Il n' apprend pas.

Il vire tout le monde quand ça coince. Tout, tout de suite.

• Upvote 1

fifo

Le plus simple et efficace serait de créer une sorte de fair-play financier comme au foot, avec limitation du déficit en fin de saison (disons 5 à 10% du prévisionnel) : fini les budgets délirants avec des trous de plusieurs millions en fin d'exercice, rebouchées par les gentils propriétaires.

Ça obligerait les clubs à créer une économie réelle autour du club (billetterie, merchandising, droit TV, sponsoring dont les montants seraient encadrés par les instances du FPF...), ce qui permettrait de pérenniser les clubs qui survivrait au départ de leur mécènes.

Bien évidemment, il faudrait des instances autonomes pour gérer tout ça, ainsi que le respect du Salary Cap. Autant dire que ce n'est pas gagné

Jacques-Yves
Il y a 3 heures, Godfather a dit :

Seulement 5 joueurs non sélectionnables par feuilles de matchs avec comme accord que tous JIFFS doit être sélectionnable en EDF que ce soit en Top14 ou en Top 20

Un quota de joueurs sélectionnables serait incompatible avec le droit européen car assimilable à une discrimination basée sur la nationalité.

Un joueur formé en France et jouant pour une autre sélection se trouverait discriminé en raison de sa nationalité ou des liens affectifs qu'il a pu tisser avec un autre pays (volonté pour un joueur potentiellement sélectionnable de porter le maillot d'une autre sélection).

La Commission européenne s'est déjà exprimée sans ambiguïté sur ce sujet en 2008 quand la FIFA voulait mettre en place la règle dite "6+5" (six joueurs sélectionnables en équipe nationale sur le terrain au début du match).

Déjà qu'avec le durcissement progressif des quotas, la légalité du dispositif Jiff est incertaine au regard du critère de proportionnalité (une des trois conditions de légalité des discriminations indirectes dans le droit de l'UE)...

Vigomar

Et puis faut pas tout mélanger, et faire des raccourcis grossiers.

Oui au MHR il peut y avoir des choses opaques en terme de salary cap (et encore, personne ici ne sait ce qui est déclaré), on ne refera pas le débat, mais sur le principe, je ne vois pas en quoi promettre d’aider à financer un hosto (dont le but ne serait pas lucratif), serait différent d’un joueur à qui on va dire « ok, on te paiera moins, mais derrière on t’offre un poste au sein du club ». C’est pas la même échelle, mais c’est la même logique.

Là où tout est mélangé, c’est que ce genre de « pratique » n’est pas incompatible avec la formation.

On attend peut-être toujours que Cotter mette en place un jeu plus attrayant au MHR, mais en terme de formation et d’intégration de joueurs, on est plutôt repartis sur de bonnes bases.

Donc dire que le MHR ne forme pas en sortant le coup des hostos, c’est un peu (beaucoup) hors sujet.

Papalou
il y a une heure, MikaCuba a dit :

c’est pas objectif 1M d’euros + une clinique ?

Tu trouves que ce genre de pratiques ont fait progresser le réservoir de joueurs Français ?

peut être changeras tu d’avis quand le nouveau mécène du SF partira comme ses prédécesseurs ...

Pour moi la définition d’un bon mécène c’est tout simplement quelqu’un qui pérennise son clubs sur le LT tout en développant la formation locale

Ce que l’on a déjà vu par le passé mais qu’on ne voit pas au Lou, Pau, Montpellier, RCT .. pour ne citer qu’eux

Désolé mais je ne suis pas d’accord avec toi

Pas grave, mais quels sont tes propositions à toi qui marcheront? car pour l’instant tu cite du déjà dit qui ne fonctionne pas.

Parceque pour moi : gagner le brennus en ayant eu des joueurs tout en trichant sur le salary cap, ça s’appelle Tricher !

Et j’en ai marre de voir le laxisme des instances dirigeantes de peur d’abimer le beau produit Top14 que personne nous envie et qui est considéré comme une maison de retraite en NZ

voila pour être clair ...

PS: j’étais très fan du SF des dernières années et de sa formation ! Cela va t il continuer ? on reparle dans 2 ans Papalou...

1°) La clinique : c'est inattaquable d'un point de vue juridique. On l'a déjà exposé ici (un groupe comme Altrad a des filiales partout dans le monde, où le droit français ne s'applique pas).

2°) Je m'en fous du SF, comme du ST, du Racing, du LOU ou du RCT. Et même de Vannes d'ailleurs. Je vois pas le rapport.

3°) Je cite du déjà dit qui ne fonctionne pas ? La limitation à 20 ans des contrats espoir n'a jamais été faite, une indemnisation conséquente en cas de transfert du (des) club(s) formateur(s) n'a jamais été faite, comment peux-tu dire que ça ne marche pas ? Et la limitation des non-sélectionnables, c'est malheureusement impossible au regard du droit européen, d'où le système bancal des JIFFS. On pourrait aussi imposer un certain nombre de joueurs issus du centre de formation par feuille de match, ça passerait sans doute mieux en terme de droit.

4°) Pourquoi en remettre une couche sur le SF ? Tu es germanophobe ? :yay

il y a 35 minutes, Jacques-Yves a dit :

Non. Tu ne fais que pointer les pratiques d'un club (le MHR en l'espèce) ; à aucun moment tu ne traces les contours d'une frontière non-arbitraire qui pourrait faire consensus entre tes deux groupes.

Quand l'ASM recrute Rabah Slimani en faisant de lui le joueur français le mieux payé (entre 600000 et 650000 euros par saison selon les sources) pour l'arracher à son club formateur, ça ne remet pas en question sa place dans le groupe B.

Quand le Stade Toulousain verse 200000 euros au LOU en 2012 pour recruter Guillamon, c'est bon ; si, par contre, le LOU, verse aujourd'hui une indemnité pour recruter Bamba, il faudrait créer un championnat à part. De la même façon, le Stade Toulousain peut recruter Jerome Kaino mais Pau ne pourrait pas recruter Ben Smith...

Tu n'as pas compris : il y a les bons et les mauvais mécènes, c'est tout. Le seul critère, c'est le bon vouloir de MikaCuba, pas de critère précis et objectif.

gronounours
il y a 8 minutes, Papalou a dit :

Tu n'as pas compris : il y a les bons et les mauvais mécènes, c'est tout. Le seul critère, c'est le bon vouloir de MikaCuba, pas de critère précis et objectif.

Ça marche comme pour les chasseurs et les supporters ?

Modifié par gronounours
  • Haha 1

Seynois
il y a 33 minutes, fifo a dit :

Le plus simple et efficace serait de créer une sorte de fair-play financier comme au foot, avec limitation du déficit en fin de saison (disons 5 à 10% du prévisionnel) : fini les budgets délirants avec des trous de plusieurs millions en fin d'exercice, rebouchées par les gentils propriétaires.

Ça obligerait les clubs à créer une économie réelle autour du club (billetterie, merchandising, droit TV, sponsoring dont les montants seraient encadrés par les instances du FPF...), ce qui permettrait de pérenniser les clubs qui survivrait au départ de leur mécènes.

Bien évidemment, il faudrait des instances autonomes pour gérer tout ça, ainsi que le respect du Salary Cap. Autant dire que ce n'est pas gagné

Il y a un club de 3ème division belge  ( Courtrai ) qui doit porter ou qui a porté le pêt contre le FPF  devant la cours européenne de Bruxelles. ..

tire-bouchon
il y a 47 minutes, fifo a dit :

Heuuu....je veux bien.

Un club comme les Girondins sont en déficit chaque année d'à peu prés 1M€ .

M6 épongeait chaque année.

Ils viennent de passer le relais à des fonds américains.

On a trouvé le moyen de construire un nouveau stade qui est rempli à moitié.

L' économie foubalistique n' est pas un bon exemple.

Modifié par tire-bouchon

Seynois

Comment feraient les anglais. ..Vu que tous les présidents de club ou presque...sont milliardaires ?  

Ils sont milliardaires mais joue le jeu de la formation. ..

Au lieu de faire du répressif par rapport aux étrangers  

Ils font dans l incitatif. .. pour la formation  

La fédération anglaise donne l équivalence d 1/3 de leur SC aux équipes jouant le jeu de la formation. ..  

Et nous 

Nos dirigeants font dans le répressifs 

En essayant de mettre des freins ... financiers à des présidents qui savent et qui ont toujours une longueur d avance pour contourner les règles en place  ...  

Si on avait fait dans l incitatif il y a 9 ans 

Je suis certain que beaucoup auraient joué le jeu 

Remercions les deux benêts que sont Pierre Yves Revol et Patrick Wolf pour leurs règles complètement absurdes ...

Modifié par Seynois
  • Upvote 1

Seynois
il y a 3 minutes, tire-bouchon a dit :

Heuuu....je veux bien.

Un club comme les Girondins sont en déficit chaque année d'à peu prés 1M€ .

M6 épongeait chaque année.

Ils viennent de passer le relais à des fonds américains.

On a trouvé le moyen de construire un nouveau stade qui est rempli à moitié.

L' économie foubalistique n' est pas un bon exemple.

En Espagne 

Le Réal  

Le Barca 

Voir l Atletico 

Ça se chiffre en centaine de millions d €

Papalou
il y a 54 minutes, gronounours a dit :

Ça marche comme pour les chasseurs et les supporters ?

Bah oui, c'est bien pour ça que j'emploie cette formule. :chinois:

Tlsefred31
il y a 38 minutes, Seynois a dit :

Comment feraient les anglais. ..Vu que tous les présidents de club ou presque...sont milliardaires ?  

Ils sont milliardaires mais joue le jeu de la formation. ..

Au lieu de faire du répressif par rapport aux étrangers  

Ils font dans l incitatif. .. pour la formation  

La fédération anglaise donne l équivalence d 1/3 de leur SC aux équipes jouant le jeu de la formation. ..  

Et nous 

Nos dirigeants font dans le répressifs 

En essayant de mettre des freins ... financiers à des présidents qui savent et qui ont toujours une longueur d avance pour contourner les règles en place  ...  

Si on avait fait dans l incitatif il y a 9 ans 

Je suis certain que beaucoup auraient joué le jeu 

Remercions les deux benêts que sont Pierre Yves Revol et Patrick Wolf pour leurs règles complètement absurdes ...

Clairement, donner un bonus aux clubs qui jouent avec des joueurs issus de leur propre centre de formation, avec un nombre de minutes jouées fixé (période de blessure non prise en compte bien sur), ça reste une bonne solution à mon avis.

Modifié par Tlsefred31
  • Upvote 2

Papalou
il y a 10 minutes, Tlsefred31 a dit :

Clairement, donner un bonus aux clubs qui jouent avec des joueurs issus de leur propre centre de formation, avec un nombre de minutes jouées fixé (période de blessure non prise en compte bien sur), ça reste une bonne solution à mon avis.

C'est très probablement une excellente solution, mais il va falloir rogner sur le budget banquets. Ça passera jamais.

• Haha 1

Seynois
il y a 12 minutes, Tlsefred31 a dit :

La fédération anglaise peut se le permettre , ultra riche comparé à la FFR smicarde , Smicarde tout simplement que les dirigeants se sont bien gavés pendant des décennies ...

Mais bon , copier le système anglais , ça froisserait beaucoup l'égo de certains de nos dirigeants 

MikaCuba
il y a une heure, Papalou a dit :

1°) La clinique : c'est inattaquable d'un point de vue juridique. On l'a déjà exposé ici (un groupe comme Altrad a des filiales partout dans le monde, où le droit français ne s'applique pas).

2°) Je m'en fous du SF, comme du ST, du Racing, du LOU ou du RCT. Et même de Vannes d'ailleurs. Je vois pas le rapport.

3°) Je cite du déjà dit qui ne fonctionne pas ? La limitation à 20 ans des contrats espoir n'a jamais été faite, une indemnisation conséquente en cas de transfert du (des) club(s) formateur(s) n'a jamais été faite, comment peux-tu dire que ça ne marche pas ? Et la limitation des non-sélectionnables, c'est malheureusement impossible au regard du droit européen, d'où le système bancal des JIFFS. On pourrait aussi imposer un certain nombre de joueurs issus du centre de formation par feuille de match, ça passerait sans doute mieux en terme de droit.

4°) Pourquoi en remettre une couche sur le SF ? Tu es germanophobe ? :yay

tu te réfugie derrière le juridique pour justifier la clinique ?

moi je parle juste de moralité et d’équité sportive

non je ne suis pas germanophobe lol, je travaille tous les jours avec eux

Je ne dis pas y a les gentils et y a les méchants mécènes ... c’est ta vision bizounours de ce que je dis

je dis que l’on a eu par le passé des mécènes vraiment bienfaiteurs comme Martinet et d’autres aujourd’hui qui ne pensent qu’à leurs intérêts perso ou leur égo

c’est mon constat à moi, je ne détient pas la vérité ... mais ce que je dis n’est pas forcément debile il me semble 

Je cite le SF car justement il a eu des mécènes différents ... vous pouvez les comparer + facilement

Le but de ce débat est de proposer des solutions, pas de critiquer ce que tout le monde propose 

Maintenant si tu es pleinement satisfait de notre championnat qui est caricaturé partout dans le monde, notamment en NZ comme une maison de retraite financée par des milliardaires megalo (là c’est pas moi qui le dit mais juste l’ancien sélectionneur des blacks, libre à toi de lui écrire) .. tu n’es pas obligée de proposer des solutions ... jusqu’à ce que tu réalise dans 3,4 ou 5 ans comme les Toulonnais maintenant 

Dans tes propositions: oui il y a du déjà dit, mais malheureusement enterrée avant même d’avoir été essayé .. ce n’était pas une remarque contre toi

MikaCuba
Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit :

Le problème Mika c'est cette distinction entre méchant mécène et bienfaiteur. En plus tu mélanges un peu tout. L'histoire des cliniques ca ne concerne que les étrangers. Donc ça te gêne pour lutter contre le titre mais finalement peu d'incidence sur le niveau du rugby français car ça ne concerne qu'un club. Et au niveau des transferts des joueurs français en quoi le départ de fickou vers le stade français est-il plus gênant que celui de Dupont vers le st? 

Après avec ta formule si tu penses que le st, l'asm, la Rochelle, seront près à se mettre au niveau du fonds du top14, première moitié de prod2 pour dire d'avoir une ligue homogène et donc limiter les transferts je dis banco tout de suite. Mais je me dis qu'il y aura toujours un club qui voudra avoir le titre à tout prix. 

Le bordel a commencé quand mb est arrivé et a bousculé la hiérarchie. Rien n'empêchait les autres clubs de laisser le titre au rct pendant 10 ans le temps qu'il se lasse. Or tous les clubs friqués sont rentrés dans la course en allant chercher plus ou moins d'étrangers. Je ne vois pas en quoi ce serait différent dans cette nouvelle ligue. Je ne vois pas les gros clubs de ta nouvelle ligue acceptaient de réduire la voilure en risquant de laisser d'autres clubs prendre une part du gâteau. 

ça ne concerne pas qu’un club hélas ...

Combien de 10 français titulaires en top 14?

Le départ de fickou est + gênant car: ajoute son salaire annuel et les 800000 euros d’indemnités sur la durée de son contrat .. et tu obtiens un résultat qui tue le rugby français s’il se généralise 

Enfin c’est juste mon avis ...

le zèbre aux courges

Mika même si ça concerne les 5 clubs que tu cites, les 9 autres restants dans le top14 n'ont qu'à faire jouer que des français. 9*30 soit 270 joueurs potentiels pour l'edf. C'est largement suffisant. Mais faut accepter que les 9 autres clubs participent pour le bien du rugby français et non pour le titre. Moi en étant supporter d'un club qui n'a aucune chance de voir le bouclier sur la guierle ça ne me changerait pas. 

Le soucis dans ton raisonnement c'est qu'on a l'impression que tu veux du changement plus parce que de nouveaux clubs sont venus bousculer la hiérarchie que pour sauver le rugby français. Parce que le départ de fickou même pour 800 mille euros je ne vois pas en quoi ça nuit au rugby français.

Au contraire moi j'aimerai que l'argent circule beaucoup plus entre gros clubs et petits clubs, avec des contrats pro dès 18 voire même 16 ans. Le cab aurait touché le jackpot pour bamba, vialard, vili.

Papalou
il y a 43 minutes, MikaCuba a dit :

tu te réfugie derrière le juridique pour justifier la clinique ?

moi je parle juste de moralité et d’équité sportive

Je croyais que tu voulais trouver des solutions pour durcir le salary cap et qu'il ne soit plus contournable ?

Pour cela il faut pouvoir le faire. Si d'un point de vue juridique tu n'a pas le droit… Ben tu peux pas.

C'est ce qui se passe avec la clinique. Ce n'est pas du salaire, ce n'est pas en France, ce n'est pas une structure liée directement au club… Tu ne peux rien faire.

Colza Nostra

Ou sinon on laisse comme maintenant mais on joue la finale au chifoumi.

MikaCuba
Il y a 6 heures, le zèbre aux courges a dit :

Mika même si ça concerne les 5 clubs que tu cites, les 9 autres restants dans le top14 n'ont qu'à faire jouer que des français. 9*30 soit 270 joueurs potentiels pour l'edf. C'est largement suffisant. Mais faut accepter que les 9 autres clubs participent pour le bien du rugby français et non pour le titre. Moi en étant supporter d'un club qui n'a aucune chance de voir le bouclier sur la guierle ça ne me changerait pas. 

Le soucis dans ton raisonnement c'est qu'on a l'impression que tu veux du changement plus parce que de nouveaux clubs sont venus bousculer la hiérarchie que pour sauver le rugby français. Parce que le départ de fickou même pour 800 mille euros je ne vois pas en quoi ça nuit au rugby français.

Au contraire moi j'aimerai que l'argent circule beaucoup plus entre gros clubs et petits clubs, avec des contrats pro dès 18 voire même 16 ans. Le cab aurait touché le jackpot pour bamba, vialard, vili.

oui je parle bien de sauver le rugby français 

Rassures moi: on connaît tous les 2 les résultats de l’edf depuis 8 ans ?

C’est pas les nouveaux venus qui me posent pb ..

exemple: la rochelle potentiellement dans les 6 je trouve ça super, et je serai heureux qu’ils décrochent le brennus un jour

mais les autres nouveaux venus que je cible: ce sont leurs méthodes que je ne supporte pas !

Encore une fois: gagner un brennus avec des joueurs qu’on aurait pas dû avoir en respectant la règle du salary cap, pour moi c’est tricher !

Et cela ne laisse aucune chance aux « petits »

Si brive triche comme montpellier en 2018, alors brive sera rétrogradé en fédéral en 2019

Montpellier enfin, son président, lui signera un nouveau contrat avec l’edf

je ne trouve pas cela normal, voir ça me dégoûte 

Et si ça me dégoûte alors que je suis un passionné de rugby, je me dis qu’on va perdre des joueurs et spectateurs dans les années qui viennent

MikaCuba
Il y a 5 heures, Papalou a dit :

Je croyais que tu voulais trouver des solutions pour durcir le salary cap et qu'il ne soit plus contournable ?

Pour cela il faut pouvoir le faire. Si d'un point de vue juridique tu n'a pas le droit… Ben tu peux pas.

C'est ce qui se passe avec la clinique. Ce n'est pas du salaire, ce n'est pas en France, ce n'est pas une structure liée directement au club… Tu ne peux rien faire.

alors on dit amen ?

La LNR peut rien faire peut être mais les supporters ont le droit de gueuler !

chomelaregle
Il y a 10 heures, MikaCuba a dit :

Pour moi la définition d’un bon mécène c’est tout simplement quelqu’un qui pérennise son clubs sur le LT tout en développant la formation locale

Du coup tu dois kiffer Jacky. 

Il peut descendre dans le groupe B ? 😎

Coket2

pour moi, c'est suffisamment bordélique comme ça; on joue comme on est, on n'a pas besoin de passe droit, d'ailleurs pourquoi devrait on se qualifier dans les 3 premiers de ta division 2 si on mate les gars qui ont un budget illimité?

On s'en cague; on les domine tous, et ça leur donnera à réfléchir.

C'est pas en alignant 100M d'€ que tu auras une équipe; ça se batit, et c'est le boulot du staff... s'il est en place moins de 6 mois, faut pas s'étonner que ça merde... tout ne se synchronise pas en un claquement de doigts...

J'aime bien jouer avec les milliardaires, même si on a moins de moyens, surtout quand on les retourne...

Seynois
il y a 29 minutes, Coket2 a dit :

pour moi, c'est suffisamment bordélique comme ça; on joue comme on est, on n'a pas besoin de passe droit, d'ailleurs pourquoi devrait on se qualifier dans les 3 premiers de ta division 2 si on mate les gars qui ont un budget illimité?

On s'en cague; on les domine tous, et ça leur donnera à réfléchir.

C'est pas en alignant 100M d'€ que tu auras une équipe; ça se batit, et c'est le boulot du staff... s'il est en place moins de 6 mois, faut pas s'étonner que ça merde... tout ne se synchronise pas en un claquement de doigts...

J'aime bien jouer avec les milliardaires, même si on a moins de moyens, surtout quand on les retourne...

Il arrivera à un moment où on aura l équivalent d un PSG au rugby. ..

Et les autres clubs se battront pour être le finaliste qui se fera massacrer en finale. ..

Ce temps là  ... il est plus proche qu il n y paraît. ...

• Upvote 1