Aller au contenu

[Champions Cup - J4] Stade toulousain - Wasps (samedi 15 décembre à 16:15 à Ernest Wallon)


Saint Thomas ST

Messages recommandés

il y a 39 minutes, No troll a dit :

Bizarre son analyse. C'est pas totalement faux sauf qu'il mélange à la fois notre actuel retour en grâce et la période critique 2010-2017 comme si c'était un tout cohérent.

 

Or si la dynamique interne n'a pas beaucoup changé, avec toujours des staffs du sérail, ça n'a pas empêché d'avoir plusieurs périodes de haut et de bas. Avec un système Noves/Elissalde qui arrivait en bout de course (malgré des titres, on avait perdu notre identité de jeu) ; puis un renouvellement bâtard fait de grands départs, de joueurs/entraineurs du cru mais qui ne donnaient pas satisfaction, et finalement le changement de président qui a remis une bonne dynamique (ou alternativement on peut le voir comme une sauce qui prend sur le tard, au choix).

 

Au final c'est pas inintéressant pour ceux qui regardent tous les sports depuis leur canap mais quand t'es un spectateur plus averti sur le rugby et le ST, ça parait un tantinet présomptueux de présenter le fonctionnement du Stade comme une formule magique.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Saint Thomas ST said:

Idriss Aberkane c'est puissance 10.

Cf. Sa page LinkedIn hilarante. 

Et des diplômes contestés par chaque université. 

Mais bon, puisque c'est le fils spirituel d'Attali.... 

 

Antisémite.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, No troll a dit :

"Le Stade Toulousain est plus qu'un club, il est une institution". C'est exactement ce qui m'a fait aimé ce club quand j'étais petit, dans les années 80. ?

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Raphaelle a dit :

ah oui ? Je ne savais pas pour Aberkane, même si son omniscience apparente me paraissait suspecte, que ses titres étaient contestés

 

Idriss Aberkane, comme plusieurs autres personnes (dont l'une est actuellement président de la République), a par exemple essayé de faire croire qu'il était ancien élève de l'ENS, jusqu'à (comme le même exemple précédent) ce qu'il soit tellement connu que certaines personnes toussent un peu et qu'il doive l'enlever de son CV et ses présentations diverses.

 

Au-delà de ces simples questions d'ego (c'est rigolo de constater que comme la plupart des charlatans, Aberkane dit "les institutions n'ont aucune importance" et dans le même temps "je suis diplômé de telle et telle école super prestigieuse"), le fond scientifique d'Aberkane est nullissime. Il n'a aucune publication dans un journal scientifique avec relecture. Sa "théorie de la connaissance" est une grande rigolade pour quiconque a fait un peu de maths. Récemment il a aussi sorti une prépublication sur la conjecture de Syracuse (un problème ouvert en mathématiques) avec un contenu indigent, le seul truc qui m'ayant fait un peu rigoler étant qu'il a décidé d'appeler les nombres impairs "rouges" et les nombres pairs "bleus".

Modifié par Rag0udv0
  • Merci 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a une heure, Rag0udv0 a dit :

 

Idriss Aberkane, comme plusieurs autres personnes (dont l'une est actuellement président de la République), a par exemple essayé de faire croire qu'il était ancien élève de l'ENS, jusqu'à (comme le même exemple précédent) ce qu'il soit tellement connu que certaines personnes toussent un peu et qu'il doive l'enlever de son CV et ses présentations diverses.

 

Il joue aussi des complexités byzantines du système éducatif français. Qui sait qu'être diplomé (ce qu'Aberkane n'est pas) de l'ENS ne signifie pas être forcément être ancien élève "normalien", et que c'est pour ainsi dire "moins bien", même s'il y a des contre-exemples comme Grothendieck ?

 

C'est un peu comme si Manasa Saulo se présentait comme ancien joueur du stade toulousain ? ou Daniel Servais normalien... 

Modifié par Saint Thomas ST
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, BenBenBen a dit :

 

Non mais en 2008, il était nul à chier ...il s’est amélioré depuis ...?

 

En arbitrant le ST, tu ne peux que t’améliorer... le beau jeu améliore l’arbitrage :yes:?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
10 hours ago, Julien81 said:

et sinon, David, il en est a combien de temps de jeu depuis le debut de saison?? Urios n'avait il pas promis qu'a Castres il serait moins blessé???☺️

8mn, je tiens les comptes. ?

  • Haha 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
Il y a 15 heures, Bertrand-ST a dit :

"Le Stade Toulousain est plus qu'un club, il est une institution". C'est exactement ce qui m'a fait aimé ce club quand j'étais petit, dans les années 80. ?

 

Le club ou l'institution ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, gronounours a dit :

 

 

Quand on voit ce résumé, on se rend vraiment vraiment compte que la dextérité et technique de nos joueurs est bien meilleure que les dernières années 

 

Que de passes à la limite captées au fil du rasoir !

 

La croisée entre huget et Dupont pour son 1er essai est superbe ! 3 Wasps aspirés !

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

HORS NORMES

ANTOINE DUPONT - DEMI DE MÊLÉE DE TOULOUSE Après une sortie en demi-teinte la semaine précédente, le numéro 9 international a été magistral samedi. Preuve d’un caractère et d’un talent à toute épreuve.


Ce fut la comparaison culte d’après-match, signée Ugo Mola à propos d’Antoine Dupont : « Ce garçon arrive à scorer sur des actions que les ailiers targuent d’escroquerie. Sa qualité est d’être présent au bon endroit, au bon moment. C’est le Pippo Inzaghi du Stade toulousain. » Référence à l’ancien avant-centre du Milan AC qui multipliait les buts qualifiés de « raccroc ». « Je connais sa réputation de renard des surfaces qui marque sans n’avoir rien à faire, rigole Dupont. Mais un essai après cinq mètres ou quatre-vingts mètres, c’est cinq points quand même. Et c’est plus facile de marquer comme ça que de tout faire soi-même (sourires). » Samedi, l’international s’est offert un doublé sur deux phases de jeu similaires, derrière des prises d’intervalle de Yoann Huget puis Thomas Ramos. À première vue, il n’avait qu’à finir le travail. Encore faut-il avoir les jambes et le nez pour accompagner ses coéquipiers… « Il anticipe bien, comme tous nos demis de mêlée, explique Ramos. Quand on prend un trou, on sait qu’il y aura quelqu’un derrière. Antoine a cette faculté à coller au ballon et à communiquer quand il nous suit. » Une vertu quasi-instinctive chez cet attaquant né et racé. C’est peut-être là qu’il impressionne le plus, dans sa capacité à sentir les coups. « Le premier rôle du demi de mêlée est de mettre de la vitesse dans le jeu, avoue-t-il. Voilà pourquoi je dois être toujours au soutien. Quand je vois que ça passe, je me dis juste qu’il faudra être présent, soit pour jouer le ballon, soit pour le sortir rapidement derrière. Franchir cette ligne d’avantage, c’est ce qui me fait vibrer sur le terrain, alors je me tiens prêt. Je connais aussi mes partenaires et, sur la ligne de trois-quarts, tous sont capables d’exploits individuels. Je reste un peu en avance sur certains car ils vont plus vite que moi (sourires). Je vais les suivre vingt fois à l’entraînement et ils ne vont la donner que deux fois, mais je leur dis : « N’oublie pas que j’étais à l’intérieur. » Aujourd’hui, ça m’a souri. »
 
« ÇA COMMENÇAIT À ME RONGER »
S’il est toujours plus surveillé, Dupont ne manque pourtant jamais d’étonner encore. Revenu de huit mois d’absence après sa grave blessure au genou, l’ancien Castrais avait effectué un retour fracassant. Jusqu’à retrouver les Bleus dans la foulée. Mais, il y a dix jours aux Wasps, il a sûrement réalisé sa plus mauvaise sortie depuis sa reprise. Ce que ne cache pas l’intéressé : « On a gagné mais je n’étais pas pleinement satisfait sur le plan personnel. C’était un match avec un faux rythme et je n’étais pas forcément en réussite. » Le staff a néanmoins joué la carte du compétiteur hors normes qu’il demeure en le maintenant dans le XV de départ. La réponse fut cinglante à Ernest-Wallon. Deux essais donc, et une passe décisive magistrale pour Tekori. À vrai, ses potes avaient deviné avant le coup d’envoi qu’il était revanchard. « Dans le vestiaire, il a pris la parole, ce qu’il ne fait pas souvent mais, là, on a senti d’entrée qu’il était déterminé, révèle Ramos. Je crois que ça s‘est vu ! » Dupont poursuit : « Je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu en novembre et, depuis, je n’étais pas content de moi. Ça commençait à me ronger et j’ai voulu m’investir à fond. Il y a parfois des choses que je pense et que je n’ose pas dire. Je dois me faire violence pour m’imposer davantage. » Car le demi de mêlée se sait attendu. Chacune de ses sorties est scrutée à la loupe, rendant les commentaires aussi dithyrambiques que sévères. Lui assume : « Je sais bien que si je ne fais pas trois percées ou si je ne marque pas… Mais ce n’est pas ce qui me préoccupe. » J.Fa.
  • Merci 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

VIVEMENT 

LA SUITE

GRÂCE À UNE NOUVELLE DÉMONSTRATION OFFENSIVE, MALGRÉ QUELQUES TROUS D’AIR EN DÉFENSE, LES STADISTES ONT ENCORE ENTHOUSIASMÉ ERNEST-WALLON ET FAIT UN GRAND PAS VERS LES QUARTS DE FINALE EUROPÉENS. POUR ÇA, RENDEZ-VOUS EN 2019.


Comme tout le Stade toulousain, Iosefa Tekori semblait inarrêtable, samedi après-midi, sur la pelouse d’Ernest-Wallon. Les Haut-Garonnais poursuivent leur sans-faute et caracolent en tête de la poule 1. Photos Midi Olympique- Patrick Derewiany
Comme tout le Stade toulousain, Iosefa Tekori semblait inarrêtable, samedi après-midi, sur la pelouse d’Ernest-Wallon. Les Haut-Garonnais poursuivent leur sans-faute et caracolent en tête de la poule 1. Photos Midi Olympique- Patrick Derewiany
Par Jérémy FADAT
Qu’elle est douce, cette euphorie générale. « Avec dix-sept points après quatre journées, dans cette configuration, on a le droit d’avoir le sourire », plaisante l’entraîneur Ugo Mola. Pas faux, tant son équipe était tombée dans un groupe relevé, avec quatre formations titrées dans la compétition. Au-delà du bilan comptable, la manière interpelle. Samedi, alors que la rencontre était gagnée et le temps réglementaire dépassé, les Toulousains ont tenté de marquer un dernier essai quand le staff leur indiquait la possibilité de taper en touche et mettre fin aux débats. Un symbole. « On voulait leur laisser le choix et ils avaient envie de jouer, de faire plaisir à leur public, aux gens qui nous soutiennent, avoue Mola. C’est peut-être grisant mais il faut profiter de ces moments-là. Même si on prend le risque de blesser un ou deux joueurs, il y a deux manières de faire : ceux qui vivent à fond, ce qui est le cas de ce groupe. Et ceux qui gèrent, ce qui n’est pas notre qualité première. » Et c’est franchement enivrant.
Depuis de longues semaines, le Stade toulousain enchaîne les victoires et les démonstrations offensives. « Depuis la saison dernière, on essaye de faire vivre le ballon », clame Thomas Ramos. Même sous la pluie, comme face à des Wasps également ambitieux. « C’est extraordinaire d’un point vue de spectateur, reconnaît Mola. C’était enthousiasmant mais je ne vous cache pas que j’aurais aimé un peu moins de largesses défensives et un peu plus de précision pour se mettre à l’abri plus tôt. Cela nous a mis en danger, comme nos couvertures sur le jeu au pied adverse. On s’est fait peur jusqu’à la 68e minute. » Un avertissement pour la suite. « Contre ces équipes-là il faut absolument mieux défendre pour éviter de se prendre trente points, note Ramos. C’est peut-être dû à un manque de communication entre nous. » Qu’il faudra régler d’ici mi-janvier, quand les Rouge et Noir iront au Leinster pour protéger leur première place. « On a bien sûr besoin de rivaliser et on ira en Irlande conscient que notre adversaire est champion d’Europe en titre, qu’il caracole en tête de son championnat et roule sur tout le monde, poursuit Mola. On a eu la chance de le battre à domicile grâce à un match plein mais il faudra montrer autre chose défensivement. »
 
MOLA : « DES CHANGEMENTS DE DISQUETTE FRÉQUENTS »
Grâce à deux derniers mois et demi magnifiques, Toulouse s’est offert une parenthèse enchantée. Et même le droit à l’erreur sur la scène européenne, où la qualification n’est pas loin d’être assurée. « Il faudra peut-être un ou deux points pour une place de meilleur deuxième, explique Ramos. Sans toutefois se mettre à faire des calculs, il nous reste deux matchs dont un à domicile. Si on fait le travail contre Bath, on sera automatiquement qualifié. On essaie de ramener le club à sa place parmi les grands d’Europe. Ça n’est pas encore le cas, nous ne sommes pas qualifiés mais c’est bien parti pour. » Et Mola de préciser : « Être capable d’inscrire 42 points face aux Wasps, c’est tout de même une performance qu’il faut savourer. Nous en sommes à neuf victoires d’affilée et, quand vous voyez le calendrier, sans faire offense à personne, on n’a pas battu le fond de la classe. Mais on aura le temps de se pencher sur la Coupe d’Europe. Il faut faire des changements de disquette assez fréquents et celle du Top 14 sera vite importante. Il y a d’énormes échéances et on verra l’issue de la Coupe d’Europe ensuite. »
Référence aux déplacements à Clermont et Agen entrecoupés d’une réception de Toulon. Or, l’objectif est forcément de s’appuyer sur la dynamique actuelle pour prolonger la belle période et sécuriser la deuxième position à l’échelle hexagonale, derrière une ASMCA que les hommes d’Ugo Mola iront défier dimanche avec un effectif amené à connaître des roulements, entre semaine de vacances obligatoire pour les internationaux et besoin de souffler pour d’autres. « La visite chez le leader n’arrive pas dans le meilleur timing mais ce groupe a prouvé qu’il avait des ressources », espère le coach. Des ressources, des vertus et du talent.
  • Merci 3
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, MikaCuba a dit :

La croisée entre huget et Dupont pour son 1er essai est superbe ! 3 Wasps aspirés !

 

Quasiment la même action que celle à Mayol l'an dernier !

 

Bon, Bubulle avait fait un plus beau slalom spécial dans la défense quand même !

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Zuzu31 a dit :

 

Quasiment la même action que celle à Mayol l'an dernier !

 

Bon, Bubulle avait fait un plus beau slalom spécial dans la défense quand même !

qui a pu penser qu'il fallait faire du rentre dedans ? L'évitement, c'est beau ....

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Zuzu31 a dit :

 

Quasiment la même action que celle à Mayol l'an dernier !

 

C'est Ghiraldini qui fait la passe sur un pas de l'espace la?

Non parceque derrière tu dois défendre sur Huget et Kolbe lancé, c'est de suite bcp moins drole pour la défense.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Eppler a dit :

 

C'est Ghiraldini qui fait la passe sur un pas de l'espace la?

Non parceque derrière tu dois défendre sur Huget et Kolbe lancé, c'est de suite bcp moins drole pour la défense.

Roumieu

  • Merci 1
Lien vers le commentaire

on a des mecs qui sentent le rugby 

les 2 essais de Dupont ne sont que des improvisations de plusieurs joueurs qui sont pile poil au bon moment et au bon endroit 

je comprends que ces joueurs s'éclatent dans ce jeu, pour ca que je les vois pas aller voir ailleurs 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, GuyNess a dit :

on a des mecs qui sentent le rugby 

les 2 essais de Dupont ne sont que des improvisations de plusieurs joueurs qui sont pile poil au bon moment et au bon endroit 

je comprends que ces joueurs s'éclatent dans ce jeu, pour ca que je les vois pas aller voir ailleurs 

Oulala , tu sais chez nous y'a Nakataici qui a dit être parti au LOU car cela serait mieux pour son rugby ??

Lien vers le commentaire
il y a une heure, BOURRIN a dit :

Oulala , tu sais chez nous y'a Nakataici qui a dit être parti au LOU car cela serait mieux pour son rugby ??

Il a été franc.

Il n' a pas dit pour LE rugby.

Lien vers le commentaire

Franchement ce match (sous la pluie) était une merveille ...

 

je comprends le tweet d’Owens ..

 

Le ST était en retard ces dernières années pour bâtir une équipe de golgoths

 

On risque bien d’avoir bientôt 10 ans d’avance avec une nouvelle génération prometteuse qui arrive

 

La politique du centre de formation est gagnante ...

 

c’est comme cela que l’on pérennise un club et non pas à coup de millions injectés 

 

vraiment très très content de mon club ❤️

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, MikaCuba a dit :

Franchement ce match (sous la pluie) était une merveille ...

je comprends le tweet d’Owens ..

Le ST était en retard ces dernières années pour bâtir une équipe de golgoths

On risque bien d’avoir bientôt 10 ans d’avance avec une nouvelle génération prometteuse qui arrive

La politique du centre de formation est gagnante ...

c’est comme cela que l’on pérennise un club et non pas à coup de millions injectés 

vraiment très très content de mon club ❤️

 

On en fout vraiment partout. Et ça commence à coûter cher en teinturerie. Mais c'est bon.

Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 11 minutes, Papalou a dit :

 

Elle a déjà les mains occupées par l'aspirateur.

 

Ben c'est précisément ce qu'il te disait.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...