Aller au contenu
BOURRIN

ASM / ST

Messages recommandés

jauzy19
il y a une heure, estabousi a dit :

Il me tarde de voir ce que va donner Macho Mauvaka titulaire. On va pouvoir se faire une idée sur son potentiel réel et les progrès réalisés. 

Parce que pour l'instant il me plaît bien ce petit !

Il a perdu son papa dans la semaine donc je suis pas sûr qu'il soit dans les meilleures conditions psychologiques.

Sinon bizarre de ne pas non plus reposer Ramos qui joue beaucoup (trop) et est une pièce essentielle de l'équipe.

• Sad 4
  • Upvote 3

Saint Thomas ST

A voir la décontraction avec laquelle William Servat s'est présenté vendredi devant la presse, on jurerait que les Toulousains ont une idée derrière la tête. Et ce même s'il s'agit de Clermont, le leader ultra-offensif ayant enchaîné cinq succès bonifiés en autant de réceptions à Marcel-Michelin depuis le début de l'exercice. Attention, personne du côté d'Ernest-Wallon n'a claironné que le Stade se rendait en Auvergne pour glaner un dixième succès de rang. En revanche, on imagine volontiers le staff et les joueurs présents désireux de faire un sacré pied de nez à tous ceux qui ont osé comparer ce duel avec celui de Montpellier (15-66) en prononçant dans la semaine l'un des mots qui irrite le plus les Toulousains : impasse.

Pacino, un avis ? 😉

images?q=tbn:ANd9GcT4gGzwEK3PwEXBX1xhvM5

https://www.ladepeche.fr/article/2018/12/23/2929946-stade-toulousain-ne-pas-s-arreter-en-si-bon-chemin.html

Modifié par Saint Thomas ST
  • Haha 1
  • Upvote 2

Julien81
il y a 8 minutes, jauzy19 a dit :

Il a perdu son papa dans la semaine donc je suis pas sûr qu'il soit dans les meilleures conditions psychologiques.

Sinon bizarre de ne pas non plus reposer Ramos qui joue beaucoup (trop) et est une pièce essentielle de l'équipe.

Oui étonnant concernant Ramos 

• Upvote 1

Neophyte

De mémoire, je n'ai jamais vu d'impasse du ST au Michelin hormis une fois, du fait d'un grand nombre de blessés. Toujours des équipes compétitives. Et des matchs souvent intéressants. 

• Upvote 2

tropézien
il y a 25 minutes, Zuzu31 a dit :

Ils nous font ch.er avec ces histoires d'impasse.

Qu'ils aillent demander à Canal pourquoi ils ont programmé (on sait très bien que le calendrier n'est pas fait au hasard) ASM-ST et ST-RCT, les 2 Week-ends suivant la HCUP ?

Et au passage pourquoi on joue les 2 matchs le Dimanche à 21h, horaire le plus merdique !

:devil:

Peut-être parce que ce sont 2 grosses affiches. Le calendrier du top 14 sort avant celui de coupe d'Europe. Puis, d'habitude vous faites l'impasse en CE.

Neophyte

Premier et deuxième du Top 14, Clermont et Toulouse sont aussi les deux équipes les plus offensives et spectaculaires. Avec des points communs, mais aussi des différences.

Olivier Magne dans  l'Equipe  

Clermont et Toulouse jouent pour gagner, et pas pour ne pas perdre. Ça crée une grosse différence. Ces deux équipes autorisent la prise d'initiative, misent sur le côté ludique, la notion de plaisir. Cette philosophie permet de vivre pleinement sa vie de joueur de rugby. Je ne crois pas qu'il y ait un seul joueur de ces deux équipes qui, le week-end venu, n'ait pas envie de participer à la fête, pour la satisfaction que ça apporte. Ailleurs, on voit tellement de joueurs qui s'ennuient...

D'autres équipes devraient s'en inspirer. Je pense au Quinze de France notamment. Mais pour arriver à ce genre de rugby, il faut sélectionner les joueurs capables de le pratiquer, prêts à la prise de risques et à répondre aux exigences techniques. La grande force du Stade Toulousain, notamment, est d'aligner des mecs en adéquation avec sa philosophie.

De la vitesse, pas la même maîtrise

La volonté de miser sur la vitesse plutôt que sur la force est commune à ces deux équipes. Mais elles ne le font pas n'importe comment. Ce qui conditionne la vitesse, c'est la précision, dans les passes, dans les courses, dans les soutiens au porteur de balle.

Clermont et Toulouse savent mettre les choses dans l'ordre. C'est ça qui leur permet d'avoir des changements de rythme, de créer des brèches ou des décalages, et ensuite de conclure.

Si elles partagent un goût pour la vitesse, ces deux équipes sont cependant à des moments de leur projet de jeu complètement différentes. Clermont a un rugby plus abouti, ses lancements de jeu sont cliniques. Toulouse a décidé récemment de revenir au jeu qui a fait sa gloire. On sent qu'il le redécouvre, d'une certaine manière, et qu'il est dans une sorte d'exagération. Inévitablement, ça entraîne du déchet.

Clermont cadré, Toulouse en liberté

On peut être spectaculaire et efficace en pratiquant des rugbys assez différents. C'est ce que montrent Clermont et Toulouse. L'ASM perpétue encore l'héritage de Vern Cotter, avec un jeu assez anglo-saxon. Ses lancements de jeu sont très précis, et sur les temps de jeu qui suivent, on sent une organisation très cadrée. On trouve plus de liberté au Stade Toulousain, qui autorise l'initiative individuelle et est même dans une sorte d'exagération, d'orgie.

Cette différence est visible, notamment, dans l'utilisation du jeu au pied offensif. À Clermont, on sent un côté scientifique : la défense adverse est étudiée à la vidéo, et sur le terrain, Lopez et Parra visent les zones définies en amont. À Toulouse, le jeu au pied offensif répond plus à des initiatives individuelles prises sur le terrain en fonction de la défense.

L'ASM conclut, le Stade possède

Les statistiques montrent que Toulouse fait plus de passes et d'offloads, franchit davantage, a une possession supérieure... Mais au nombre de points et d'essais, Clermont est largement devant. Un signe que Clermont est aujourd'hui plus efficace. On en revient à cette notion que j'évoquais plus haut : l'ASM bénéficie de repères anciens et bien installés quand Toulouse réapprend son rugby.

b6c1c.png

Dans ces données chiffrées, celle de la possession est intéressante à analyser. Clermont arrive à être la meilleure attaque du Top 14 tout en étant l'équipe qui conserve le moins le ballon. Pourquoi ? Parce que les Auvergnats ne s'acharnent pas quand ils sentent qu'ils sont bloqués : ils mettent la pression par du jeu au pied et font confiance en leur défense et leur qualité de contre.

Les Toulousains conservent davantage parce qu'ils croient en leur potentiel de créativité, et qu'ils pensent donc pouvoir trouver un rapport de force favorable même quand l'action semble stagner.

Des effectifs ressemblants, des n° 10 différents

On trouve dans les deux camps les mêmes profils de joueurs. Notamment des avants mobiles, pas seulement tournés vers les phases de conquête. Arthur Iturria et Florian Verhaeghe se ressemblent, comme Judicaël Cancoriet et Rynhardt Elstadt, Fritz Lee et Jerome Kaino... Il y a en revanche un contraste fort entre les ouvreurs. À Clermont, Lopez est un patron, le garant de l'orientation du jeu, un véritable stratège.

À Toulouse, l'ouvreur (Holmes en général) est moins une tête pensante, mais davantage un premier attaquant. Il n'est pas non plus le dépositaire du jeu, et on voit d'ailleurs régulièrement une suppléance se mettre en place, des trois-quarts comme des avants prenant sa place quand le jeu est lancé, qu'il y a du mouvement. En un sens, c'est bien, car ça permet de responsabiliser tout le monde. 

• Like 1
  • Thanks 8
  • Upvote 1

Neophyte

11° et pas de pluie prévue au coup d'envoi. Yapluka. 

Zuzu31
il y a 17 minutes, tropézien a dit :

Peut-être parce que ce sont 2 grosses affiches. Le calendrier du top 14 sort avant celui de coupe d'Europe. Puis, d'habitude vous faites l'impasse en CE.

Ok pour le calendrier du Top14 avant celui de la coupe d'Europe mais on connait les Week-ends réservés à l'Europe. C'est toujours les mêmes.

Donc Canal a volontairement programmé 2 grosses affiches pour le ST en suivant, et cela juste après 2 Week-ends européens.

Moi ça m'est égal, mais que surtout ils ne viennent pas parler de "choc au rabais"...Il y avait plein d'autres dates pour placer l'un ou l'autre de ces 2 matchs.

Bon sinon, 15 joueurs formés au club sur les 23 (dont 10 titulaires !), c'est toujours super et je m'en lasse pas !!! :smile:

Est- ce que Bayle en parlera ?

• Upvote 2

Keke
il y a une heure, jauzy19 a dit :

Pas évident du tout pour Mauvaka. On ne lui en tiendra pas rigueur si il passe à côté. 

De toute facon, il n’y avait pas d’autre Talon de dispo.

Pour Ramos il était prévu au repos mais N’tamack et Holmes qui devaient jouer sont vraiment amoindris par des petites blessures. 

Ramos il sera au repos à Agen avec Dupont

BOURRIN

Ramos une pièce essentielle d'une equipe ? 

Ca donnne le niveau de cette dit equipe !!

Pouik
il y a 40 minutes, Neophyte a dit :

11° et pas de pluie prévue au coup d'envoi. Yapluka. 

On est quand même loin des conditions des îles du Pacifique. Et après on nous gonfle avec le réchauffement climatique...

• Haha 2

Neophyte
12 minutes ago, Pouik said:

On est quand même loin des conditions des îles du Pacifique. Et après on nous gonfle avec le réchauffement climatique...

C'est un jour froid pour nous. J'ai sorti mon pagne d'hiver. 

tropézien
à l’instant, Neophyte a dit :

C'est un jour froid pour nous. J'ai sorti mon pagne d'hiver. 

Raciste !

• Haha 2

MikaCuba
Il y a 1 heure, Zuzu31 a dit :

Ils nous font ch.er avec ces histoires d'impasse.

Qu'ils aillent demander à Canal pourquoi ils ont programmé (on sait très bien que le calendrier n'est pas fait au hasard) ASM-ST et ST-RCT, les 2 Week-ends suivant la HCUP ?

Et au passage pourquoi on joue les 2 matchs le Dimanche à 21h, horaire le plus merdique !

:devil:

+1

cKei
Il y a 3 heures, Raphaelle a dit :

Dupont c'est le capitaine de jeu ?

Sur l'Equipe papier le capitaine c'est Madaule. 

On verra bien ce soir qui parle à l'arbitre !

Guitoune renchérit, ça se précise.

Ça doit être un cadeau de Noël du staff pour lui mettre le pied à l'étrier sur un match sans grosse pression.

Ou alors l'équipe s'est concertée pour le charrier. Au choix. 😅

fifo

Je suis curieux de voir le match de Akhi qui rentre dans une équipe remaniée mais qui reste très compétitive. S'il est dans la lignée du match au MHR où il avait surnagé malgré la physionomie du match, il nous rendra pas mal de service, si ses pépins physiques le laissent tranquille

• Upvote 2

estabousi

Ramos en 10, c'est risqué mais c'est peut être ce qui pourra surprendre les clermontois. Difficile d'étudier en avant match le jeu d'un 10 alors qu'il n'y a joué qu'une seule fois.

• Upvote 2

BOURRIN

Ramos en 10, c'est risqué mais c'est peut être ce qui pourra surprendre les clermontois. Difficile d'étudier en avant match le jeu d'un 10 alors qu'il n'y a joué qu'une seule fois.

Ramos ?

il suffit d'étudier sa défense et encore y'a pas besoin de faire 3 hrs de video .

• Haha 1

tropézien
à l’instant, BOURRIN a dit :

Ramos ?

il suffit d'étudier sa défense et encore y'a pas besoin de faire 3 hrs de video .

Il est français comme Raka lui, non ?

papapoupa

On va pouvoir envoyer énormément de jeu avec cette charnière, surtout sans manquer de respect à Parra-Lopez qui sont de splendides métronomes dans le jeu en 1 vs 1 ils peuvent se faire bouffer. Et inversement pour les centres ou là on a quand même un déficit de vitesse important.

Ca sent le match un peu foufou, on fait une semi impasse en donnant des minutes de jeu à des joueurs assez peu expérimentés, tout en restant compétitif.

• Upvote 2

estabousi
il y a 24 minutes, BOURRIN a dit :

Ramos ?

Ah ben si ça commence à se critiquer entre portugais...

• Haha 2

tekilapaf

Les traditions se perdent,

On n'est même plus capables d'honorer nos concurrents en plein moi de décembre par -10°c avec les cols autoroutiers tous enneigés histoire que le retour en bus soit pénible à souhait.

Même les gilets jaunes feront l'impasse.

On ca finir comme le racigne, va falloir inventer le vestiaire en bois.

etienne
il y a une heure, papapoupa a dit :

On va pouvoir envoyer énormément de jeu avec cette charnière, surtout sans manquer de respect à Parra-Lopez qui sont de splendides métronomes dans le jeu en 1 vs 1 ils peuvent se faire bouffer. Et inversement pour les centres ou là on a quand même un déficit de vitesse important.

Ca sent le match un peu foufou, on fait une semi impasse en donnant des minutes de jeu à des joueurs assez peu expérimentés, tout en restant compétitif.

Je ne sais pas à quand remonte le dernier match que tu as vu de Parra et Lopez mais envisager qu'ils se fassent bouffer en 1 vs 1...Je n y crois pas trop

C'est plutôt Ramos en 1 vs 1 qui me fait peur 

Keke
il y a 46 minutes, etienne a dit :

Je ne sais pas à quand remonte le dernier match que tu as vu de Parra et Lopez mais envisager qu'ils se fassent bouffer en 1 vs 1...Je n y crois pas trop

C'est plutôt Ramos en 1 vs 1 qui me fait peur 

Ramos est pas bon défenseur effectivement mais Lopez c’est exactement pareil. Et ça c’est accentué depuis sa blessure.

• Upvote 1

Zuzu31

Allez savoir pour les joueurs soi-disant pas bons en défense… moi je ne dis plus rien : jurisprudence Guitoune ! :yes:

Je l'ai assez pourri ici, et il m'étonne de match en match.

En attaque, on savait qu'il pouvait faire des choses sympas, mais en défense… :blink:

• Upvote 1