Aller au contenu

Champion's Cup - J5 - Leinster / ST


stadeli

Messages recommandés

tout a fait previsible...on use tekori pour sa derniére ou avant derniere année dans des matchs a agen et le forum était content...match tres mal préparé en amont

Il y a 5 heures, papapoupa a dit :

Pas tellement d'accord, la fraicheur a peu à voir vu que la plupart se sont reposé à Clermont et on peut pas dire que le match contre Toulon nous a couté beaucoup de force. Par contre on a subi l'intensité physique mais rien à voir avec la fraicheur.

 

On a surtout déjoué dans a gestion du haut niveau, accumulant les fautes de main par des transmissions non maitrisées, ou trop sanctionné à tort ou à raison. On a été incapable de tenir la balle, eux l'ont fait tout le match, pourtant je me dis toujours que intresequement en un vs un on a rien à leur envier.

Bien sur qu'ils sont au bout de l'épuisement , 3 semaines que j'ai compris qu'on gagnerais pas au Leinster à pas faire tourner nos 2 plus grand guerriers mais apparemment beaucoup crois qu'on fais souffler une semaine et c'est reparti pour 2 mois....

avec le Tekori et le Elstad de ça fait 2 mois c'est plus le meme match hier...plus les semaines passe moins Elstad plaque..le match se joue la, en avril on devrait etre mieux physiquement pour le quart, enfin si on arrete de mettre nos vieux guerriers a tout les match à la Voultes et à lourdes..et on se demande si on fait prolonger Faasalele ? le leinster aurait il eu la meme énergie avec le top 14 à gerer? aurait il eu 12 victoires?! on part pas à égalité, le staff avait cas mettre certains au formol pour ce match,pour priviligier quoi, des matchs comme Agen, pour finir quoi, 1er ou 3 eme?? choix pas du tout ambitieux, nul, resultat pour le staff hier, perso jai ragé de voir Tekori et Elstad à Agen la semaine derniere..mais la plupart été heureux ici...je dois etre un vieux toulousain, mal habitué, trop ambitieux, ou arrogant...

sinon personne choqué que Faumuina se soit fais marché sur la gueule?il a pas du faire exprès...super arbitrage, Irlandais jamais à la faute...

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Vil & Preux a dit :

 

Adishatz papé

 

Le Leinster meilleur que le ST, personne ne le conteste... surtout après ce match.

Mais il n'y a pas une division d’écart entre les deux équipes (de même qu'il n'y en a pas entre l Equipe de France et celle d'Irlande). Dans les deux cas les Irish sont meilleurs, mais le niveau est le même. Je ne crois pas que les Irlandais aient joué facile aujourd'hui (de même lors du dernier tournoi quand Sexton nous plante un drop a la 80ieme).

On est moins bon, mais pas la peine de se flageller. On est vraiment pas loin.

 

Je vous laisse cher ami, mon chat il a faim

 

Pierre V

 

 Si je me souviens bien, le  classement World rugby , s'établit comme suit : Nouvelle Zélande, Irlande ,Galles ,Angleterre ,Afrique du sud ,Ecosse , Australie et FRANCE  ,nous avons juste quelques  petites décimales qui nous permettent d'être devant les Fidji  , l'Argentine et le Japon .

 Quand nous avions la main sur la HC , le classement de la France était bien meilleur ( 4 premiers ),[ exception faite des victoires toulonnaises , mais cette équipe était une constellation de joueurs étrangers].

  Quand on veut accéder à un sommet , les derniers mètres restent les plus difficiles .......même si la cime semble proche !

Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST

Pour Kaino ce n'est pas sur commotion mais remplacement tactique.

Plus sérieux pour Cros (meilleur plaqueur -20)

Coupure au crâne pour Faumuina, avec... ses propres crampons naturellement. :sorcerer:

 

https://www.ladepeche.fr/article/2019/01/13/2939291-leinster-stade-en-questions.html

 

https://www.ladepeche.fr/article/2019/01/13/2939290-le-stade-rattrape-par-la-logique-sportive.html

Modifié par Saint Thomas ST
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Belibaste31 a dit :

t

 

sinon personne choqué que Faumuina se soit fais marché sur la gueule?il a pas du faire exprès...super arbitrage, Irlandais jamais à la faute...

Y'a pas à être choqué, il s’assomme tout seul sur le placage et prend un coup de crampon en tombant. Je vois décemment pas comment pénaliser l'irlandais qui n'avait rien demandé et se trouvait devant Faumuina, en train de courir.?

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, cKei a dit :

Y'a pas à être choqué, il s’assomme tout seul sur le placage et prend un coup de crampon en tombant. Je vois décemment pas comment pénaliser l'irlandais qui n'avait rien demandé et se trouvait devant Faumuina, en train de courir.?

Exactement . 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, cKei a dit :

Y'a pas à être choqué, il s’assomme tout seul sur le placage et prend un coup de crampon en tombant. Je vois décemment pas comment pénaliser l'irlandais qui n'avait rien demandé et se trouvait devant Faumuina, en train de courir.?

Je pense de plus que déjà il ne tenait plus le rythme, s'était fait mal à l'épaule : peut-être, en plus de la malchance de s'assommer tout seul, un manque de lucidité ?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Raphaelle a dit :

Je pense de plus que déjà il ne tenait plus le rythme, s'était fait mal à l'épaule : peut-être, en plus de la malchance de s'assommer tout seul, un manque de lucidité ?

Voilà , il enchaîne les plaquages, les grosse charges et déboîte son vis à vis en mêlée , mais il était sûrement cramé...........ce qu’il faut pas lire 

Modifié par Hugogo
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Belibaste31 a dit :

tout a fait previsible...on use tekori pour sa derniére ou avant derniere année dans des matchs a agen et le forum était content...match tres mal préparé en amont

Bien sur qu'ils sont au bout de l'épuisement , 3 semaines que j'ai compris qu'on gagnerais pas au Leinster à pas faire tourner nos 2 plus grand guerriers mais apparemment beaucoup crois qu'on fais souffler une semaine et c'est reparti pour 2 mois....

avec le Tekori et le Elstad de ça fait 2 mois c'est plus le meme match hier...plus les semaines passe moins Elstad plaque..le match se joue la, en avril on devrait etre mieux physiquement pour le quart, enfin si on arrete de mettre nos vieux guerriers a tout les match à la Voultes et à lourdes..

Tu peux pas mettre les gars au repos 3 semaines et les sortir pour un match de CE contre le Leinster , au niveau du rythme c’est impossible, si on perd le match hier cela n’a rien à voir avec Teko ou Elstadt et leurs états de formes , par contre en faisant tourner à Agen on y aurait sûrement perdu , du coup on se retrouverai dans la même situation mais avec des points en moins en championnat. Quand à la blessure de Faumuina , faudrait peut-être regarder les matchs avant de crier au complot .

Modifié par Hugogo
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Pacino31 a dit :

Et sinon il t'es pas venu à l'esprit que le Leinster était simplement plus fort que le ST, Tekori/Elstadt frais ou pas ?

Bien sur qu'il fallait faire l'effort à Agen .

La priorité reste le Top 14 ,

Il ne t'as pas échappé qu'on va être privé d'un gros paquet de mecs pendant le tournoi et qu'on risque d'y laisser des plumes ,donc faire l'effort d'aller gagner à Agen pour se constituer un matelas de points était tout sauf illogique.

On savait que la qualification en H-Cup ne se jouerait pas à Leinster mais bien contre Bath chez nous .

Y'a rien de honteux à perdre contre plus fort que soi et le match au Leinster, on peut le jouer 10 fois on le perdra 10 fois mon ami .

Donc ça sert à rien d'en vouloir à qui que ce soit ou de râler inutilement .

 

.je dois etre un vieux toulousain, mal habitué, trop ambitieux, ou arrogant...

Effectivement je ne vois que ça :yes:

Je pense qu on a tous des suppositions toutes faites et c’est bien evident puisque nous ne sommes pas sur le terrain....

 

Moi pour partager mon impression apres analyse des regards j ai de suite eu le feel8ng que l’on y etait pas, reprenez le match des les premieres actions dans les regards, les attitudes ont y etait pas...et indépendamment de l’adeversaire du jour et bien dans tous sports co il y a des jours comme ca.

 

Ainsi je ne considere pas que l’equipe ait pris une lecon ou que l’ecart est revelateur des differences de niveaux. Avec un reel enjeu je pense sincèrement sur les bases observees cette annee que le leinster n’aurait pas les memes facilites. Un jour sans rien de plus a dire avec un arbitrage tres/trop tolerent pour les locaux comme attendu. Esperons que l’equipe ait par contre mal vecu les commentaires sportifs type l equipe pour que l’orgueil leur botte l arriere train.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Les journaleux de la Dépèche sont comme moi.

Ils s' étonnent que l 'utilisation du jeu au pied offensif ai été laissée dans les vestiaires.

Déjà en 1ère mi-temps avec le vent, cela aurait reposé l' équipe en attendant le 2ème mi-temps.

Les Irlandais ne s' en sont pas privés.

 

Il faut relativiser aussi.

Le Leinstern c' est la majorité de l' équipe d' Irlande. On verra si l' EdF fait mieux.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, papé a dit :

 Si je me souviens bien, le  classement World rugby , s'établit comme suit : Nouvelle Zélande, Irlande ,Galles ,Angleterre ,Afrique du sud ,Ecosse , Australie et FRANCE  ,nous avons juste quelques  petites décimales qui nous permettent d'être devant les Fidji  , l'Argentine et le Japon .

 Quand nous avions la main sur la HC , le classement de la France était bien meilleur ( 4 premiers ),[ exception faite des victoires toulonnaises , mais cette équipe était une constellation de joueurs étrangers].

  Quand on veut accéder à un sommet , les derniers mètres restent les plus difficiles .......même si la cime semble proche !

 

Oui, d'accord avec vous. Reste qu'il n'y a pas une division d’écart entre les deux équipes. 

 

Je vous laisse cher ami, mon chat il a faim

 

Pierre V

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, tire-bouchon a dit :

 

Il faut relativiser aussi.

Le Leinstern c' est la majorité de l' équipe d' Irlande. On verra si l' EdF fait mieux.

 

Avec le manager de l'année à la baguette, ça ne fait aucun doute que l'edf fera mieux.

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Vil & Preux a dit :

 

Oui, d'accord avec vous. Reste qu'il n'y a pas une division d’écart entre les deux équipes. 

 

Je vous laisse cher ami, mon chat il a faim

 

Pierre V

 Fais le soigner ton chat , il doit avoir le ver solitaire  , vu qu'il ne cesse de bouffer !

Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 41 minutes, papé a dit :

 Fais le soigner ton chat , il doit avoir le ver solitaire  , vu qu'il ne cesse de bouffer !

 

Voilà ce qui arrive quand on appelle son chat Gillian :yes:

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, brayaud's a dit :

 

Avec le manager de l'année à la baguette, ça ne fait aucun doute que l'edf fera mieux.

Le mec cumulé les défaites et est nommé manager de l année.. Quelle cretinerie..... 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Pacino31 a dit :

Et sinon il t'es pas venu à l'esprit que le Leinster était simplement plus fort que le ST, Tekori/Elstadt frais ou pas ?

Bien sur qu'il fallait faire l'effort à Agen .

La priorité reste le Top 14 ,

Il ne t'as pas échappé qu'on va être privé d'un gros paquet de mecs pendant le tournoi et qu'on risque d'y laisser des plumes ,donc faire l'effort d'aller gagner à Agen pour se constituer un matelas de points était tout sauf illogique.

On savait que la qualification en H-Cup ne se jouerait pas à Leinster mais bien contre Bath chez nous .

Y'a rien de honteux à perdre contre plus fort que soi et le match au Leinster, on peut le jouer 10 fois on le perdra 10 fois mon ami .

Donc ça sert à rien d'en vouloir à qui que ce soit ou de râler inutilement .

 

.je dois etre un vieux toulousain, mal habitué, trop ambitieux, ou arrogant...

Effectivement je ne vois que ça :yes:

Ou alors, le père de Titi63...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

J'entends beaucoup parler de notre defense, MAis Pour moi c'est sur ce point que l'on se met en difficulté: on a bien défendu MAis on ne les a pas agressés. Le fait que le Leinster fasse peu de fautes de main En est la preuve (et peut être aussi le fait que les mecs en face soient des joueurs techniques). Et cette équipe si tu la laisse jouer, tu ramasses !

 

Aprés Il faut vraiment régénérer nos cadres: Teko, Elstadt, Kaino car ils enchaînent beaucoup trop. Vivement le retour de Verhague Et Tolo.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, tolosaforever a dit :

J'entends beaucoup parler de notre defense, MAis Pour moi c'est sur ce point que l'on se met en difficulté: on a bien défendu MAis on ne les a pas agressés. Le fait que le Leinster fasse peu de fautes de main En est la preuve (et peut être aussi le fait que les mecs en face soient des joueurs techniques). Et cette équipe si tu la laisse jouer, tu ramasses !

 

Aprés Il faut vraiment régénérer nos cadres: Teko, Elstadt, Kaino car ils enchaînent beaucoup trop. Vivement le retour de Verhague Et Tolo.

 

Autant Elstadt et Tekori, je suis d’accord, autant Kaino, avec sa suspension, il ne faut pas exagérer... il n’a pas beaucoup joué. Il pèse juste moins que ce que l’on peut attendre de lui. Tolo est plus percutant en 8 pour le moment.

A voir pour le reste de la saison, mais pour le moment, Kaino n’est pas titulaire indiscutable et donc pas un cadre actuellement.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, tolosaforever a dit :

J'entends beaucoup parler de notre defense, MAis Pour moi c'est sur ce point que l'on se met en difficulté: on a bien défendu MAis on ne les a pas agressés. Le fait que le Leinster fasse peu de fautes de main En est la preuve (et peut être aussi le fait que les mecs en face soient des joueurs techniques). Et cette équipe si tu la laisse jouer, tu ramasses !

 

Aprés Il faut vraiment régénérer nos cadres: Teko, Elstadt, Kaino car ils enchaînent beaucoup trop. Vivement le retour de Verhague Et Tolo.

Probablement .

Mais quand tu présentes  un milieu de terrain Ramos/Guitoune/NTK/Dupont, ce ne sont pas des equarisseurs non plus . 

On fait un pari, celui du jeu .

Il faut aussi en accepter les inconvénients .

C'est sur qu'ils n'ont pas le physique d'un Fritz, d'un David,d'un Desbrosses ou d'un Jauzion .

Ceci dit, ils découvrent ce niveau là , il est aussi possible (probable) qu'ils s'améliorent défensivement .

Mais il ne seront jamais un Bastareaud .

Sur le coup, on peut regretter juste de ne pas avoir pu compter sur Fouyssac cette saison qui est clairement plus dans ce registre là et qui permettrait d'équilibrer davantage notre milieu de terrain .

Mais c'est vraiment pour pinailler .

En face, c'est du très ,trés haut niveau .

Meme pas sur qu'avec 1 ou 2 golgoth de plus on aurait pas pris pareil ?

Modifié par Pacino31
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Joco a dit :

 

Autant Elstadt et Tekori, je suis d’accord, autant Kaino, avec sa suspension, il ne faut pas exagérer... il n’a pas beaucoup joué. Il pèse juste moins que ce que l’on peut attendre de lui. Tolo est plus percutant en 8 pour le moment.

A voir pour le reste de la saison, mais pour le moment, Kaino n’est pas titulaire indiscutable et donc pas un cadre actuellement.

 

D'accord avec toi pour Kaino mais par contre, beaucoup de monde a tendance à oublier que ce joueur n'a JAMAIS été un profil de joueur perforant, explosif, gagnant des mètres balle en main.

 

Sa carrière en NZ a été à 95% au poste de blindside flanker comme disent les anglo-saxons avec pour rôle de marquer l'adversaire en défense et dans les rucks. Chez les blacks, Retallick voire Whitelock étaient même plus sollicités que lui en attaque.

 

De fait, il nous manque clairement un joueur qui avance en trosième ligne quand on aligne Elstadt-Kaino-Cros et que Tekori n'avance pas beaucoup, comme c'est le cas hier.

Modifié par le corse
  • Triste 1
  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Pacino31 a dit :

Probablement .

Mais quand tu présentes  un milieu de terrain Ramos/Guitoune/NTK/Dupont, ce ne sont pas des equarisseurs non plus . 

On fait un pari, celui du jeu .

Il faut aussi en accepter les inconvénients .

C'est sur qu'ils n'ont pas le physique d'un Fritz, d'un David,d'un Desbrosses ou d'un Jauzion .

Ceci dit, ils découvrent ce niveau là , il est aussi possible (probable) qu'ils s'améliorent défensivement .

Mais il ne seront jamais un Bastareaud .

Sur le coup, on peut regretter juste de ne pas avoir pu compter sur Fouyssac cette saison qui est clairement plus dans ce registre là et qui permettrait d'équilibrer davantage notre milieu de terrain .

Mais c'est vraiment pour pinailler .

En face, c'est du très ,trés haut niveau .

Meme pas sur qu'avec 1 ou 2 golgoth de plus on aurait pas pris pareil ?

D’accord pour notre ligne de trois quart. Et c’est mieux comme ça. 

Par contre, avec une ligne de trois quart comme ça, nos ballons il faut qu’on en fasse quelque chose vu qu’on en a eu peu hier. Et à chaque fois qu’on l’a eu, on a été défaillant techniquement alors que c’est censé être notre point fort. On a degueulé un nombre de ballon...

Pour avoir revu le match, j’ai surtout l’impression qu’on est rentrés sur le terrain pas avec le bon état d’esprit. J’ai pas senti cette force collective qui te permettent de mettre l’impact pour faire déjouer une équipe comme le Leinster. Je nous ai senti empruntés, peut être impressionnés, pas maîtres des débats et comme résignés à subir. Je suis pas sûr que l’equipe était vraiment convaincu de pouvoir gagner la bas...

Apres j’espere qu’on a compris que Ramos en 10 ça doit être qu’une solution de dépannage ou pour un match à domicile où on a le ballon et où il faut attaquer à tout va, sans gestion. Notre 10 titulaire c’est Holmes. Et lui à l’exterieur quand il le faut, il a notamment un très bon jeu au pied d’occupation, une meilleure gestion des temps faibles. Ça nous a beaucoup manqué ça hier: Ramos ne sait pas le faire, Dupont n’est pas un gestionnaire, et Médard est passé complètement à côté ( ce joueur n’est pas régulier donc ça peut pas être un 15 pour moi c’est trop risqué. Quand il passe à côté, il met toute l’equipe en danger )

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Vil & Preux a dit :

Adishatz Papalou

 

Qu'il soit cramé, oui. Mais il reste un sacré client et à l'habitude des matchs internationaux. Plus de la moitié des 2 du Top14, qui peuvent vous sembler superieurs, n'ont aucune ref au tres haut niveau. Aujourd'hui, Marchand a montré qu'il rivalise à ce niveau.

 

Je vous laisse cher ami, je vais changer la caisse du chat, des fois qu'il ramène une minette à la maison

 

Pierre V

 

C'est en les faisant jouer au très haut niveau qu'on les y amènera (jurisprudence Laporte).

Modifié par Papalou
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, tire-bouchon a dit :

Les journaleux de la Dépèche sont comme moi.

Ils s' étonnent que l 'utilisation du jeu au pied offensif ai été laissée dans les vestiaires.

Déjà en 1ère mi-temps avec le vent, cela aurait reposé l' équipe en attendant le 2ème mi-temps.

Les Irlandais ne s' en sont pas privés.

 

Il faut relativiser aussi.

Le Leinstern c' est la majorité de l' équipe d' Irlande. On verra si l' EdF fait mieux.

Dans faire injure à Ramos qui est un très bon, effectuer un jeu au pied offensif de qualité sans un vrai 10 de métier sur le terrain face au Leinster n'est pas tâche aisée. 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
Le 12/01/2019 à 16:52, Godfather a dit :

Sinon je regarde le match entre le Racing et l’Ulster et putain Vakatawa c’est clairement le meilleur 13 français cette saison il est d’une facilité incroyable on retrouve le Vakatawa du 7 

 

je viens de regarder le match sur youtube, et c'est vrai que Vakatawa est très bon et très à l'aise,

mais un autre qui m'impressionne vraiment, alors que j'avais plutôt tendance à le tailler y'a quelques années, c'est Classens, le mec sort des put*ins de match depuis le début de saison, impressionnant.

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 12 minutes, chomelaregle a dit :

 

je viens de regarder le match sur youtube, et c'est vrai que Vakatawa est très bon et très à l'aise,

mais un autre qui m'impressionne vraiment, alors que j'avais plutôt tendance à le tailler y'a quelques années, c'est Classens, le mec sort des put*ins de match depuis le début de saison, impressionnant.

Formation briviste. Au meilleur de son niveau il a été un des meilleurs 3eme ligne. En 8, il aurait fait du bien pour amener un peu de technique.

Lien vers le commentaire

De souche sud af je  ne pense pas  que  ce soit à Brive qu'il ait appris  a jouer au rugby .Certes très  adroit les iliens ont parfois  de gros manques  au placage vakatawa fait un bon match oui mais je reste dubitatif surtout que maintenant les placages  hauts  sont très  surveillés ..

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, chomelaregle a dit :

je viens de regarder le match sur youtube, et c'est vrai que Vakatawa est très bon et très à l'aise,

Mais pas aussi bon que Bastareaud et Doumayrou (les sélectionnés de Brunel).

 

il y a 22 minutes, chomelaregle a dit :

mais un autre qui m'impressionne vraiment, alors que j'avais plutôt tendance à le tailler y'a quelques années, c'est Classens, le mec sort des put*ins de match depuis le début de saison, impressionnant.

Mais pas aussi bon que Picamoles (le sélectionné de Brunel).

Lien vers le commentaire
il y a une heure, chomelaregle a dit :

 

je viens de regarder le match sur youtube, et c'est vrai que Vakatawa est très bon et très à l'aise,

mais un autre qui m'impressionne vraiment, alors que j'avais plutôt tendance à le tailler y'a quelques années, c'est Classens, le mec sort des put*ins de match depuis le début de saison, impressionnant.

 

+1 pour Claasens. 

Pas mon 8 préféré mais il fait un gros début de saison. Poussant Nakarawa en deuxième ligne. Son vrai poste, cela dit mais je trouvais pas déconnant l'idée des lolos de le placer en 8.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, GuyNess a dit :

Guitoune etait malade toute la semaine et donc avec peu d'entraînement 

peut être une explication au manque de fluidité inhabituel de nos 3/4 ?

A quoi ça tient une victoire au Leinster...

 

?

  • Haha 3
Lien vers le commentaire

Thomas Ramos, les promesses de la nouvelle génération ovale
JEAN-LUC FERRÉ

 

Tout feu tout flamme en Top 14, la jeune garde toulousaine s’est fait refroidir samedi 12 janvier en Coupe d’Europe par des Irlandais du Leinster impressionnants de maîtrise. Un avant-goût de ce qui attend au plus haut niveau les nouvelles recrues du XV de France, dont le polyvalent toulousain Thomas Ramos, pépite en devenir.


Un jardin, un ballon. Rond ou ovale, qu’importe. Le petit Thomas aime taper dedans. Énormément. L’histoire commence comme ça, en s’amusant sur le carré de pelouse de la maison familiale. Comme souvent dans les destins de sportifs qui s’écrivent dès l’enfance. Balle qui roule amassera mousse : vingt ans plus tard, on retrouve le même, devenu pièce maîtresse du Stade toulousain, face au Leinster samedi 12 janvier, pour un duel de Coupe d’Europe de gala, entre des Irlandais tenants du titre et des Occitans au sommet de leur forme. Thomas Ramos donc, 22 ans, nouvelle recrue appelée chez les Bleus la semaine dernière, et du coup forcément sous le feu des projecteurs.

Que vaut-il donc, ce gaillard ? Réponse : six points ce jour-là, les deux pénalités passées par le botteur du Stade. Pour le reste, difficile de juger. Les Toulousains se sont surtout appliqués à défendre avant de céder, subissant la belle mécanique irlandaise, 29-13 au final. Thomas Ramos est sorti en début de seconde mi-temps. L’orgueil sans doute un peu piqué. Le bougre déteste perdre. Mais contre plus fort, il faut savoir s’incliner. Et apprendre de la défaite. Un principe que le jeune homme connaît bien.

Car sa belle trajectoire ne s’est pas dessinée d’un trait de plume rectiligne. Le Tarnais, né à Mazamet, est certes enfant de la balle. Son grand-père jouait au rugby, son oncle et son père Robert aussi. Alors Thomas, naturellement, enfile à 5 ans le maillot du club local où entraîne le paternel. Qui constate les vraies dispositions du fiston, notamment sa vision du jeu. « Déjà petit, les espaces, il les voyait », racontera plus tard le papa. Cette « vista », les recruteurs du Stade toulousain la repèrent aussi. À 15 ans, l’adolescent déménage dans la Ville rose. Un vrai déchirement pour le gamin du Tarn, très attaché à ses racines.

 

Heureusement, il y a les copains du pôle espoir puis du centre de formation, les mêmes qui constituent aujourd’hui la jeune garde toulousaine : Julien Marchand, l’actuel capitaine-talonneur des Rouge et Noir, le troisième ligne François Cros, et surtout le centre Arthur Bonneval, le complice. La bande fait des étincelles sur le terrain, et joue bientôt des coudes pour entrer dans l’équipe première du Stade. Mais la concurrence est rude. De 2014 à 2016, Thomas Ramos ne fait que six apparitions en Top 14, pour une seule titularisation. Il ronge son frein, et prend alors avec ses dirigeants la décision d’aller voir ailleurs. Sous la forme d’un prêt, pratique bien moins répandue en ovalie que dans le football. Il choisit la ProD2 et Colomiers, en banlieue toulousaine, histoire d’accumuler du temps de jeu plutôt que de faire tapisserie dans un club plus huppé.

Bonne pioche. À Colomiers, Thomas Ramos, ouvreur de formation, s’épanouit au poste d’arrière. Et peaufine ce coup de pied qu’il travaille depuis ses vertes années, avec notamment les conseils de l’ancien buteur international David Skrela. Résultat : 345 points enquillés durant la saison 2016-2017, meilleur réalisateur et meilleur joueur du championnat. Avec ses galons, le timide et réservé Thomas revient au Stade toulousain pour signer un contrat de quatre ans.

 

Le voilà à la relance, s’intégrant parfaitement au jeu de mouvement et de vitesse que retrouve enfin avec succès le club. Un rugby d’évitement, où son gabarit modeste (1,78 m, 86 kg) n’est en rien un obstacle. « Moins je me fais toucher, mieux je me porte, c’est ma philosophie », répète-t-il souvent. Démonstration parfaite cette année : fort de sa polyvalence, arrière ou ouvreur, Thomas Ramos est le deuxième joueur le plus sollicité de l’équipe. Et sur la phase des matchs aller du Top 14, le meilleur réalisateur du Stade, et le deuxième du championnat (127 points, juste derrière le Bordelais Baptiste Serin, 134 points).

 

Son arrivée dans le groupe France concrétise l’explosion du jeune talent. Mais le Tarnais ne se pousse pas du col. « C’est la récompense du travail que je fais depuis que je suis parti de la maison. C’est ce que j’ai dit à mon père au téléphone », commentait-il la semaine dernière dans Le Figaro. Bon garçon, ce Thomas Ramos. Symbole, avec d’autres Toulousains comme Romain Ntamack ou Antoine Dupont, de cette relève qu’attend le rugby français à l’horizon de son Mondial 2023. Des matchs comme celui de samedi 12 janvier, d’une intensité folle, permettent de mesurer le chemin qu’il reste encore à arpenter à cette génération prometteuse. Mais demain leur appartient.

 

En Coupe d’Europe, tout reste à faire

Après sa défaite au Leinster, Toulouse devra s’imposer dimanche 20 janvier à domicile face aux Anglais de Bath pour se qualifier en quart de finale de la Coupe d’Europe en tant qu’un des meilleurs deuxièmes. Le Racing 92, battu samedi 12 janvier par les Irlandais d’Ulster (26-22), reste premier de sa poule, mais devra assurer un quart de finale à la maison en battant samedi 19 janvier les Gallois de Llanelli. Pour Montpellier, convainquant vainqueur de Newcastle (45-8), la qualification se jouera vendredi 18 janvier sur le terrain d’Édimbourg, contre des Écossais qui sont allés lessiver Toulon au stade Mayol (28-17). Les Varois ne verront pas les quarts, tout comme Castres après son échec dimanche 13 janvier chez les Anglais d’Exeter (34-12), et les Lyonnais déjà éliminés.
 

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Raphaelle a dit :

Je ne sais pas où mettre cet article mais comme il y a une remarque sur le match d'hier, je le mets ici :

 

https://www.la-croix.com/Sport/Thomas-Ramos-promesses-nouvelle-generation-ovale-2019-01-13-1200995026?from_univers=lacroix

 

Lacroix a carrément son propre journal ??? :blink:

La classe !! :yes:

  • Haha 7
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Zuzu31 a dit :

 

Lacroix a carrément son propre journal ??? :blink:

La classe !! :yes:

oui, d'ailleurs je trouve qu'ils parlent de plus en plus du ST :biggrin:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Cette action est incroyable. Totalement incroyable et derrière il élimine encore un type !

 

Puis son 1 contre 1 sur son essai : le défenseur est mis dans le vent avec une telle facilité !

 

Merci Lacroix de l’avoir prolongé ... Quel bonheur d’avoir ce joueur à Toulouse !

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Le 13/01/2019 à 01:41, seb93 a dit :

Bastareau a pris 10 m sur 20m à la course contre l'ailier ecossais ?

 

Bahhh ... il doit être en grande forme alors, parce que d’habitude c’est le contraire !

  • Haha 3
Lien vers le commentaire

La stat que j'ai envie de retenir est qui paraît incroyable tant le sentiment qu'on a pris une leçon de rugby prédomine :

 

82% de réussite au placage pour le Leinster contre...87% pour le ST ! Alors même qu'on réalise 45 placages de plus qu'eux et qu'ils ont plus la possession.

 

Par ailleurs, on bat plus de défenseurs qu'eux (32 contre 28)

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, le corse a dit :

La stat que j'ai envie de retenir est qui paraît incroyable tant le sentiment qu'on a pris une leçon de rugby prédomine :

 

82% de réussite au placage pour le Leinster contre...87% pour le ST ! Alors même qu'on réalise 45 placages de plus qu'eux et qu'ils ont plus la possession.

 

Par ailleurs, on bat plus de défenseurs qu'eux (32 contre 28)

 

 

 

Kolbe est l'arbre qui cache la foret quand même sur les mètre gagné, mais on comprend que l'on a merdé balles en main pour continuer le jeu

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...