Aller au contenu
Raphaelle

TN6 2019 : Angleterre - France dimanche 10/02/2019 à 16h

Messages recommandés

Richner
il y a 33 minutes, stadeli a dit :

Vu sur Sport24 :

Brunel se défausse sur ses joueurs
«Mes joueurs n’ont pas su trouver les réponses.» Lui non plus n’a pas su trouver la bonne réponse car cette façon d’accuser ses joueurs, de s’exonérer de ses responsabilités, n’est pas à son honneur. Si les Bleus ont si souvent été dépassés par la maîtrise anglaise, c’est quand même un peu (beaucoup ?) de la faute du staff qui place des centres aux ailes, un ailier à l’arrière, deux centres réputés pour leur défense et leur puissance au milieu d’une ligne censée privilégier la relance, le contre fulgurant. C’est lui aussi, si l’on en croit les piques feutrées de quelques joueurs (Parra, Lopez, Penaud), qui n’a pas bien mesuré la riposte à la stratégie balistique des Anglais. «Les joueurs sont peut-être responsables mais il n’y a pas qu’eux», a répliqué Camille Lopez sur France 2. Une phrase lourde de sous-entendus. Avec son bilan de trois victoires en 13 rencontres, la position du sélectionneur est de plus en plus fragilisée. Une défaite de plus au Stade de France face à l’Ecosse, le 23 février, la rendrait intenable. Ah oui, au fait, ses joueurs c’est bien lui qui les choisis, non ?

Le staff serait-il en train de perdre le vestiaire...

Hier après midi, pendant le match devant ma télé, j’ai vu un Brunel fatigué, usé, un vieillard en quelque sorte, flanqué de Bruno et Bonnaire complètement hagards. Puis totalement sonné après le match.

Voilà l'image que donne le rugby. Un entraineur cacochyme, plus à sa place dans une EHPAD que sur un terrain de sport.

Merci Laporte pour cette équipe de bras cassés

• Upvote 1

brayaud's

Finalement, j'étais bien mieux sur ce terrain ardechois, sous la pluie et le vent, que devant ma télé ! 

Vous croyez que ça vaut quand même la peine de le regarder en replay ? 

• Sad 1

tire-bouchon

Moi ce qui m' a toujours déplu chez Brunel, déjà à l' Usap, ce sont ses lunettes.

On va quand même ne pas se mentir. Avant d' être sélectionneur national, Brunel était entraîneur adjoint à l' Ubb.

L' Ubb qui n' a pas levé un petit doigt pour le retenir.

Et comme je le répète à n' en plus pouvoir, c' est Laporte qui donne ses ordres à Brunel.

• Upvote 1

tire-bouchon
il y a 1 minute, brayaud's a dit :

Finalement, j'étais bien mieux sur ce terrain ardechois, sous la pluie et le vent, que devant ma télé ! 

si tu veux pleurer de rire et constater comment Jones à niquer la stratégie du duo Laporte/Brunel, je te le conseille vivement.

• Thanks 1

le zèbre aux courges

1Moi je vote Galthier juste pour ne plus l'avoir au micro 😁

Pour répondre à pacino le soucis de réduire l'élite n'est pas de se priver de Brive ou autre club. Le problème c'est qu'on se prive de pouvoir voir plus de joueurs. Dans le cas du cab, je ne dis pas que les Hervé chauvac delarue peuvent être internationaux mais il n'empêche qu'ils seraient mieux en top14. Ou alors ils doivent changer de clubs mais être avec une concurrence féroce très tôt. Le soucis c'est qu'en top14 tous les clubs jouent quelque chose. Élargir l'élite permettrait d'avoir des clubs avec du temps pour lancer les jeunes.

• Upvote 2

gronounours

Pourquoi vouloir élargir l'élite ? Que ce soit en Top14 ou en ProD2, qu'est-ce qui empêche de superviser des joueurs ? Qu'est-ce qui fait qu'ils seraient plus visibles au niveau supérieur ?

J'avoue ne pas comprendre ...

tire-bouchon

exactement.

Ce n' est pas en passant à la restauration "buffet à volonté" que la qualité des repas s' améliore.

le zèbre aux courges
il y a 8 minutes, gronounours a dit :

Pourquoi vouloir élargir l'élite ? Que ce soit en Top14 ou en ProD2, qu'est-ce qui empêche de superviser des joueurs ? Qu'est-ce qui fait qu'ils seraient plus visibles au niveau supérieur ?

J'avoue ne pas comprendre ...

Tu crois que Brunel va s'emmerder à aller voir Aurillac bourg en Bresse? Alors que Bordeaux  Aurillac sera plus facilement observé. Le soucis c'est qu'en top14 je ne sais pas si beaucoup de clubs déjà vont fouiller en prod2 voire même fédéral pour voir si des joueurs ont échappé au radar des centres de formation. Si les mecs sont arrivés à maturité plus tard. Le cas devisme est intéressant. Il ne deviendra pas international mais il va jouer en top14 car Brive l'a repéré en échelon inférieur, puis le lou mais quand le cab jouait en top14. Si tu réduis les clubs en top14, moins de place pour "repêcher" ce type de joueurs.

le zèbre aux courges

Après en toute sincérité je comprends votre point de vue mais avec une vision club. Car les doublons au final ça emmerde 5 clubs dans toute la France du rugby. Et il y a d'autres solutions pour éviter les doublons: les français ne vont plus en coupe d'Europe. On gagne 9 week end avec ça.

Tant que tous les clubs voudront être tout en haut, on ne progressera pas. La solution? Ne plus attribuer de titre de champion de France pendant 5 ans pour que les clubs ne pensent qu'à jouer pour jouer et non gagner le brennus?

Zuzu31
il y a 28 minutes, brayaud's a dit :

C'est quand même un match historique ! Tu te dois de l'avoir vu au moins une fois dans ta vie !

110 ans qu'on n'avait pas pris une telle branlée face aux Anglais !

:happy_dance:

• Haha 2

gronounours
il y a 1 minute, le zèbre aux courges a dit :

Tu crois que Brunel va s'emmerder à aller voir Aurillac bourg en Bresse? Alors que Bordeaux  Aurillac sera plus facilement observé. Le soucis c'est qu'en top14 je ne sais pas si beaucoup de clubs déjà vont fouiller en prod2 voire même fédéral pour voir si des joueurs ont échappé au radar des centres de formation. Si les mecs sont arrivés à maturité plus tard. Le cas devisme est intéressant. Il ne deviendra pas international mais il va jouer en top14 car Brive l'a repéré en échelon inférieur, puis le lou mais quand le cab jouait en top14. Si tu réduis les clubs en top14, moins de place pour "repêcher" ce type de joueurs.

Bah j'espère bien : c'est censé faire partie de ses attributions, à lui ou a ses sbires ! Les types sont bien allés voir Bamba je suppose ...

En plus, les matchs de ProD2 et Fédérale1 sont télévisés, non ?

gronounours
il y a 2 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Après en toute sincérité je comprends votre point de vue mais avec une vision club. Car les doublons au final ça emmerde 5 clubs dans toute la France du rugby. Et il y a d'autres solutions pour éviter les doublons: les français ne vont plus en coupe d'Europe. On gagne 9 week end avec ça.

Tant que tous les clubs voudront être tout en haut, on ne progressera pas. La solution? Ne plus attribuer de titre de champion de France pendant 5 ans pour que les clubs ne pensent qu'à jouer pour jouer et non gagner le brennus?

Non mais je n'ai pas de point de vue particulier, je ne comprends juste pas ce que ça changerait d'élargir l'élite pour le vivier Français ...

• Upvote 1

Gabi
il y a une heure, stadeli a dit :

Vu sur Sport24 :

Brunel se défausse sur ses joueurs
«Mes joueurs n’ont pas su trouver les réponses.» Lui non plus n’a pas su trouver la bonne réponse car cette façon d’accuser ses joueurs, de s’exonérer de ses responsabilités, n’est pas à son honneur. Si les Bleus ont si souvent été dépassés par la maîtrise anglaise, c’est quand même un peu (beaucoup ?) de la faute du staff qui place des centres aux ailes, un ailier à l’arrière, deux centres réputés pour leur défense et leur puissance au milieu d’une ligne censée privilégier la relance, le contre fulgurant. C’est lui aussi, si l’on en croit les piques feutrées de quelques joueurs (Parra, Lopez, Penaud), qui n’a pas bien mesuré la riposte à la stratégie balistique des Anglais. «Les joueurs sont peut-être responsables mais il n’y a pas qu’eux», a répliqué Camille Lopez sur France 2. Une phrase lourde de sous-entendus. Avec son bilan de trois victoires en 13 rencontres, la position du sélectionneur est de plus en plus fragilisée. Une défaite de plus au Stade de France face à l’Ecosse, le 23 février, la rendrait intenable. Ah oui, au fait, ses joueurs c’est bien lui qui les choisis, non ?

Le staff serait-il en train de perdre le vestiaire...

C'est dans ces moments-là qu'on réalise que Brunel a cotoyé Laporte pendant des années : dans la difficulté, on charge les joueurs et ce n'est jamais de la faute du staff.

Surtout que, si on est un minimum objectif, les 2 faillites lors de ces 2 premières journées sont en grande partie dues au staff : coaching catastrophique contre le PdG alors qu'on tenait le match puis compo chez les arrières abracadabrantesques contre l'Angleterre et mauvaise préparation face à la tactique anglaise que tout le monde connaissait.

Autant, sur certains matchs, ca peut être la faute des joueurs, autant sur ce Tournoi, c'est le staff qui déconne vraiment.

Allez, je me remate une des nombreuses interviews d'auto-satisfaction de Laporte après la victoire historique et exceptionnelle contre l'Argentine. Celle-ci tresse des louanges à son pote Brunel :

"un jour, je me suis enfermé dans mon bureau, avec tout ce que l’on m’avait dit, les papiers qu’on m’avait laissés et je me suis dit: ‘Si tu ne prends pas la décision, ce sera toi l’usurpateur du rugby français’. Je connais Jacques Brunel. C’est pour moi le meilleur technicien français. Il a été mon adjoint. J’ai travaillé pendant six ans à ses côtés. Mettre Jacques Brunel ne me posait aucun problème... Je savais où j’allais."

• Haha 3
  • Sad 1
  • Upvote 1

gronounours

Oui ... nous aussi on savait où il allait : droit dans le mur !

Pacino31
il y a 17 minutes, Gabi a dit :

C'est dans ces moments-là qu'on réalise que Brunel a cotoyé Laporte pendant des années : dans la difficulté, on charge les joueurs et ce n'est jamais de la faute du staff.

Surtout que, si on est un minimum objectif, les 2 faillites lors de ces 2 premières journées sont en grande partie dues au staff : coaching catastrophique contre le PdG alors qu'on tenait le match puis compo chez les arrières abracadabrantesques contre l'Angleterre et mauvaise préparation face à la tactique anglaise que tout le monde connaissait.

Autant, sur certains matchs, ca peut être la faute des joueurs, autant sur ce Tournoi, c'est le staff qui déconne vraiment.

Allez, je me remate une des nombreuses interviews d'auto-satisfaction de Laporte après la victoire historique et exceptionnelle contre l'Argentine. Celle-ci tresse des louanges à son pote Brunel :

"un jour, je me suis enfermé dans mon bureau, avec tout ce que l’on m’avait dit, les papiers qu’on m’avait laissés et je me suis dit: ‘Si tu ne prends pas la décision, ce sera toi l’usurpateur du rugby français’. Je connais Jacques Brunel. C’est pour moi le meilleur technicien français. Il a été mon adjoint. J’ai travaillé pendant six ans à ses côtés. Mettre Jacques Brunel ne me posait aucun problème... Je savais où j’allais."

les joueurs n'y croient plus en Brunel .

A ce titre , les témoignages lus dans le midol sont implacables : Les joueurs ne prennent meme plus de pincettes pour le cacher .

Y'a un joueur qui raconte un épisode en 2ieme mi-temps ,quand NTK, Ramos et consorts rentrent .Les mecs ne savent pas ou jouer ,ils se tournent tous vers le banc pour avoir les consignes et ...rien !

Parra dit clairement "on savait que les anglais aller abuser du pied et on l'a pas travaillé"

Bastareaud dit les mêmes trucs

Fickou pareil .

Ce que fait Brunel,c'est du suicide.Mais ne le ferait il pas sciemment ?

Quand un coach se défausse sur ses joueurs, il est MORT !

C'est le pire des trucs à faire, sauf à vouloir se faire lourder ...

Lièvremont a fait ça aussi en son temps .

Brunel n'a plus le soutien des joueurs ,c'est l'évidence même .

Ils ne le "respectent" plus parce qu'ils ont compris qu'il n'était qu'un homme de paille ...

Modifié par Pacino31
  • Like 1
  • Upvote 1

Gabi
il y a 10 minutes, Pacino31 a dit :

Y'a un joueur qui raconte un épisode en 2ieme mi-temps ,quand NTK, Ramos et consorts rentrent .Les mecs ne savent pas ou jouer ,ils se tournent tous vers le banc pour avoir les consignes et ...rien !

Ça, on l'a bien vu. C'était marrant de les voir se regarder et de se positionner au hasard !

il y a 10 minutes, Pacino31 a dit :

Parra dit clairement "on savait que les anglais aller abuser du pied et on l'a pas travaillé"

C'est dommage car c'est justement la caractéristique de l'équipe anglaise. A chacun de ses matchs.

L'Angleterre a vraiment joué comme d'habitude. Aucune surprise.

C'est con que pour contrer ca, le staff ait préféré aligner des centres aux ailes et un ailier à l'arrière et de ne pas l'avoir bossé durant la semaine.

Mais bon, c'est la faute des joueurs.

Modifié par Gabi
  • Upvote 1

Pacino31
il y a 7 minutes, Gabi a dit :

Ça, on l'a bien vu. C'était marrant de les voir se regarder et de se positionner au hasard !

C'est dommage car c'est justement la caractéristique de l'équipe anglaise. A chacun de ses matchs.

L'Angleterre a vraiment joué comme d'habitude. Aucune surprise. C'est con que pour contrer ca, le staff ait préféré aligner des centres aux ailes et un ailier à l'arrière et de ne pas l'avoir bossé durant la semaine.

Et de mettre son centre le plus lent pour courir après le ballon ...:yes:

• Upvote 1

Zuzu31
il y a 14 minutes, Pacino31 a dit :

Ca, c'est pas normal car ce sont des joueurs du ST.

Connaissant JBE, ils n'auraient pas dû être surpris que ce soit le bordel !

:yes:

• Haha 1

Gabi

Quelqu'un a cet article de l'Equipe ?

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/L-equipe-de-france-cinq-pieds-sous-terre-apres-sa-defaite-en-angleterre/987613

Les Bleus ont encaissé cinq essais sur des coups de pied de pression anglais (44-8). Faute de le travailler suffisamment à l'entraînement, ils n'ont jamais rivalisé dans ce secteur clé du rugby moderne.

olivier11
il y a 50 minutes, Pacino31 a dit :

Brunel n'a plus le soutien des joueurs ,c'est l'évidence même .

Ils ne le "respectent" plus parce qu'ils ont compris qu'il n'était qu'un homme de paille ...

Je suis d'accord avec ton message mais j'ai aussi envie de dire que ça commence à bien faire du côté des joueurs!

Que le staff soit dépassé que les joueurs ne croient plus en Brunel peut être (sans doute)...

Mais déjà avec Novès, au moins pour le match du Japon les joueurs l'ont "lâché", et là ils vont faire la même chose avec Brunel?

Je ne suis pas un fan inconditionnel de Brunel et encore moins de la manière dont il est devenu sélectionneur mais c'est quoi ces joueurs qui se planquent en permanence et qui n'assument rien dès que ça tangue. Parra avec son expérience il a quand même fait un match pourri, il avait peut être autre chose à dire dans la presse, Lopez j'en parle pas, Ntamack en rentrant je l'ai trouvé bien nonchalant sur certaines phases de repli. Et après les mecs ils se plaignent de se faire défoncer par les anciens dans la presse? mais réveillez vous au moins! Quand Sinckler il attrape le casque d'Iturria, Lambey il a bien eu raison de leur rentrer dans le lard, les mecs ne nous prennent même plus au sérieux, France is the new Italy bordel.

Alors le rugby français est plein de problèmes plus généraux mais une grande partie de nos joueurs ne sont pas au niveau international pour beaucoup, rien qu'au niveau du caractère...

Que tout le monde assume sa part de responsabilité au moins.

Modifié par olivier11
  • Upvote 2

strangler
il y a une heure, brayaud's a dit :

Ca dépend du lieu de visionnage, au chevalard, c'est très motivant.

le zèbre aux courges
il y a 18 minutes, olivier11 a dit :

, Ntamack en rentrant je l'ai trouvé bien nonchalant sur certaines phases de repli. Et après les mecs ils se plaignent de se faire défoncer par les anciens dans la presse? mais réveillez vous au moins! 

Je ne sais plus si c'est sur l'essai de pénalité ou celui de farrel mais effectivement ramos et ntamack ne semblent pas à fond sur le repli. Comme penaud sur le premier essai de may où il n'a pas l'air non plus de piquer un sprint.

Les jeunes ont-ils aussi l'habitude de "se faire mal"? Ne sont-ils pas trop dans le confort en top14? Franchement je ne sais pas mais on doit leur laisser du temps pour s'affirmer.

Keke

C'est pas du tout étonnant que ce soit le néant quand tu as aux commandes Brunel et Elissalde.

Je rappelle que Elissalde a véritablement détruit le jeu du Stade. Son départ a été une énorme bouffée d'oxygène pour tout le monde au club.

Ca ne m'étonne pas du tout que l'Equipe de France n'ait aucune stratégie mise en place le jour de match, rôle qui incombe normalement à Elissalde. C'était pareil au Stade.

Il y a un fait marquant quand même et symptomatique: la charnière Parra-Lopez. Pourquoi pas l'aligner, après tout elle fonctionne très bien dans le meilleur club français des dernières années. Par contre, avez vous tous vu le niveau de cette charnière hier? Catastrophique. Il y a un tel écart avec ce qu'ils produisent dans leur club. Tu les vois, ils étaient complètement largués.

De ca, on peut en conclure une chose: il n'y a aucune identité dans cette équipe (un coup on privilégie des joueurs rapides avec NTamack Fofana, et c'était plutot positif! et un coup on repart sur du bétonnage avec Bastareaud Doumayrou et des centres aux ailes). Il n'y a donc aucun projet de jeu, les types sont perdus sur le terrain.

C'est très très inquiétant. Et les langues commencent à se délier. On est pas au bout de nos surprises. Aller en Equipe de France doit être un véritable calvaire pour les joueurs.

Modifié par Keke
  • Upvote 4

Keke
il y a 4 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Je ne sais plus si c'est sur l'essai de pénalité ou celui de farrel mais effectivement ramos et ntamack ne semblent pas à fond sur le repli. Comme penaud sur le premier essai de may où il n'a pas l'air non plus de piquer un sprint.

Les jeunes ont-ils aussi l'habitude de "se faire mal"? Ne sont-ils pas trop dans le confort en top14? Franchement je ne sais pas mais on doit leur laisser du temps pour s'affirmer.

C'est pas les jeunes qui me choquent moi sur ce match. C'est eux justement qui ont été les meilleurs.

Tu prends Guirado, capitaine, qui doit être exemplaire, si tu regardes son match et le nombre de points qu'ils nous coutent: c'est inadmissible. Et puis il va falloir arrêter avec ce joueur, il pue la dépression et la loose complet.

De toute façon, dans ce contexte, tu peux mettre qui tu veux, ce sera peu ou prou le même résultat. Le staff n'a défini aucune identité à cette équipe. C'est un coup on tente un style et puis la semaine d'après on fait l'opposé. Il 'ny a aucune ligne directrice à laquelle on se tient,  il n'y a pas de projet de jeu. Les joueurs sont largués.

On sent qu'il faudrait miser sur les jeunes et la vitesse. Quand on voit ce qu'on a pu faire avec de la vitesse sur la 1ère mi-temps contre Galles, on se dit qu'il faut aller vers là. Mais le staff n'a aucune continuité dans sa tête.

olivier11
il y a 8 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Penaud sur le premier je suis complètement d'accord et Ntamack je pense à l'essai de Farrell

Au niveau international aujourd'hui tu ne peux pas trottiner dans ces situations....