Jump to content
Sign in to follow this  
Raphaelle

TN6 2019 : Angleterre - France dimanche 10/02/2019 à 16h

Recommended Posts

Zuzu31
Il y a 2 heures, Chacha a dit :

C'est sûr que pour les autres clubs ça ne serait pas grave.

Quelle mentalité!

Moi l'EdF je la mets au dessus des clubs...comme les joueurs je pense mais bon on ne sera jamais d'accord.

Non, non, je ne dis pas que ça ne serait pas grave pour les autres. Loin de moi cette idée ! Mais aujourd'hui, l'EDF n'est que source de problèmes pour le club dont je suis supporter.

Moi l'EDF, comme je l'ai déjà souvent écrit :

Avant j'en étais supporter,

Puis elle m'a indifféré,

Puis maintenant (depuis environ 14 mois…), j'ai réellement envie de la voir perdre seulement pour 2 personnes : les pourris que sont Laporte et Simon.

Je n'ai rien contre les joueurs qui sont pris en tenaille et ne peuvent pas vraiment dire ce qu'ils pensent comme à certaines époques plus lointaines…d'autant plus qu'ils sont pro. 

Je n'ai rien, a priori contre Brunel, même si le fait d'être un ami de Laporte me fait dire qu'il a quand même au moins ce Grand défaut.

• Upvote 3

strangler
Il y a 1 heure, erixx1 a dit :

L'itw de brunel dans rugbyrama vaut son pesant de cacahuetes

"C'est un coup d'arrêt important "'

"On savait que ca allait se passer comme ca (jeu au pied derriere la defense), on lavait préparé "

"Il y a des satisfactions a tirer, on n'a pas lâché,  le sxore aurait pu etre plus lourd"

C'est plutôt le coup d'arrêt que je veux relever. 

Avant cela, l'équipe progressait ? Il y avait du mieux ? Si tu prends comme référentiel la défaite contre les fidji, oui, tu peux dire que la défaite contre les Gallois étaient un "progrès". Mais à part enculer les mouches, coup d'arrêt de quoi ?

L'interview de Parra est aussi sidérante. On peut la lire de deux manières : l'edf n'était pas bien préparée et n'a pas bien travaillé la stratégie ce qui est une critique implicite du staff. Mais d'une autre manière : les joueurs demandent une stratégie sinon ils sont pas foutus de savoir quoi faire.

Et sans autocritique en plus :

soit le staff a demandé à Parra de taper dégagements et chandelles à tout prix et il a failli individuellement.

soit il a pris l'initiative de le faire et il l'a fait avec un niveau technique et tactique indigne d'un international de presque 30 ans.

je suis ok avec ceux qui pensent que le staff est mauvais mais à un moment, quand on multiplie les erreurs techniques dès le début du match, faut aussi se remettre en cause.

• Upvote 3

Tlsefred31

Je pense que si on commençait par virer Novès, on sentirait que le groupe vit beaucoup mieux sans lui.

C'est important je pense.

• Haha 7
  • Sad 1

strangler
il y a une heure, le zèbre aux courges a dit :

Par contre je lis ici ou là qu'il faut réduire au plus vite l'élite. Je pense que vu l'urgence qu'il faut l'élargir au plus vite pour augmenter rapidement le vivier. En revoyant la formule du championnat ou en sortant des coupes d'Europe en club pourquoi pas. Avec 14 clubs seulement on se prive de mecs qui évoluent en prod2 avec un potentiel mais passé un peu au travers du centre de formation. Il faut que l'edf fasse le:boulot de détection que font maintenant les clubs.

Le rétrécissement de l'élite est une indigne imbécillité. En 20 ans, l'élite a été deja rétrécie de près de 50%. De 70 si on commence à 1995. 

Canal+ par le truchement de son émissaire et fossoyeur du rugby aka Serge Blanco a oeuvré dans cette entreprise de démolition de l'ovalie par des arguments commerciaux et sportifs délirants. Comme si une poule unique allait  convaincre les clubs de jouer l'attaque par exemple.

Quel que soit le nombre de clubs dans l'élite, quelle que soit la formule, on a vu au contraire que notre place dans la hiérarchie mondiale a dégringolé. 

Finalement, aurions-nous été plus ridicule ce soir avec des joueurs issus d'un championnat à 24 clubs ? Perso, je n'en suis pas sûr. Comme le rappelle Jauzy, nous n'avons aucune gouvernance sportive depuis 20 ans. Notre paradigme fédéral s'est etalonné sur les critères laportien des années 2000. Laporte qui lui a pu bénéficier de joueurs formés principalement avant ou au tout début du professionnalisme. Et c'est là toute la différence : à partir du moment où les joueurs biberonnés par la formation pro sont apparus, il y a eu une nette césure de talents en qualité et quantité. Les étrangers sont de parfaits bouc-emissaires pour cacher cette vérité. Nos rares pépites, pourtant titulaires dès leur prime jeunesse, plafonnent voire régressent. Presque tous. Ouedraogo, Trinh duc, Parra, Médard notamment... Entre blessures et préparation physique ou technique inadaptée changeant la morphologie (Fickou, Fall...) et ceux qui ont un réel talent mais un mental de loser patenté (Lopez, Plisson...) et ceux qui promettent puis se perdent  (Gourdon, Bezy, Lauret...)... des générations instables, en difficulté technique, avec un staff qui, en plus, leur demande de jouer ailleurs.

Il y a 20 ans, tu pouvais effectivement mettre Viars à l'aile, Penaud ou Lacroix au centre, Lamaison partout sauf à l'aile, même chose pour Casta ou Dourthe ou Delaigue, Venditti (même lui...) au centre ou à l'aile, Milou pareil, Carbo 9, 10 ou 12...

Mais quand j'égrène ces noms, sans aucune nostalgie et distorsion liée au passé, on se rend compte que techniquement et tactiquement, en étant des semi-pros, ils avaient beaucoup plus de compétences. Oh oui, le rugby a changé mais les bases sont les mêmes. Les Anglais et les Blacks n'inventent rien et respectent les canons du rugby avant de chercher à faire d'un centre un gratteur, un ailier un deblayeur et un 3e ligne un ailier. 

La formule a beau jeu. Ce qui pose problème ce sont nos clubs, de l'école de rugby à la carrière pro, la fede qui n'a aucune vision stratégique et la ligue qui n'a qu'une vision commerciale du sport. Rien que la manière dont les transferts se font revèle le malaise...

• Thanks 2
  • Upvote 4

Vil & Preux
Il y a 1 heure, Ju69 a dit :

A la vue de la compo (Bastareaud de retour) j ai abandonné l’idee de regarder ce match sachant ce que cela aller a peu pres donner.....votre retour immédiat a ete de souligner qu’il etait le meilleur bleu depuis bien longtemps....a la lecture des commentaires je crois qu il a ete comme bcp l’avai envisagé. Ce niveau n’est pas le sien, il n,y peux rien le rugby du physique, le rugby laportien n’est plus celui qui gagne et ce pour le bien de tous. Je le répète il n’est plus compatible avec ce nouveau monde

Adishatz Ju69,

Reprenez le fil du match et vous verrez que mon retour immédiat, sur quote de gronounours, a été de dire qu'il était aux abonnés absents aujourd'hui !

Quand Bastaraud n'est pas bon, cela ne me pose aucun soucis de le reconnaître. Aujourd'hui, il n'a pas apporté ce qu'on est en droit d'attendre d'un cadre. Il n'est pas le plus mauvais coté bleu (les stats le montrent), mais oui, il était pas invité (comme toute l'equipe à 1 ou 2 exception près).

Je vous laisse cher ami, mon chat il a faim.

Pierre V

seb93
1 hour ago, tolosaforever said:

Énorme écart entre les deux équipes. Les anglais nous sont largement supérieurs, pas de problème. Cela dit Quand je vois évoluer les anglais, j'ai un malaise, je les trouve tellement supérieurs physiquement (plus puissants et plus mobiles)... ce qui n'est pas vraiment compatible normalement. Soit tu privilégies la puissance soit La mobilité.... bref ça me rappelle certaines périodes sombres de l'histoire du sport.

assez d'accord avec ça, je suis plus que circonspect sur leur rendement physique, la vitesse qu'ils ont vu leur gabarit... Tous les mecs sont tankés et sont en plus plus rapides et endurants... La technique c'est autre chose, on est en retard sur tout le monde c'est clair...

• Like 1
  • Upvote 1

BOURRIN
Il y a 2 heures, Pouik a dit :

le jeune fidjien clermontois qui joue 3, 

Je pense que là on a le post du mois !!!!

Pouik
il y a 13 minutes, BOURRIN a dit :

Je pense que là on a le post du mois !!!!

T'as perdu ton second degré mon cher bourriquet?

Pacino31
il y a une heure, strangler a dit :

Le rétrécissement de l'élite est une indigne imbécillité. En 20 ans, l'élite a été deja rétrécie de près de 50%. De 70 si on commence à 1995. 

Canal+ par le truchement de son émissaire et fossoyeur du rugby aka Serge Blanco a oeuvré dans cette entreprise de démolition de l'ovalie par des arguments commerciaux et sportifs délirants. Comme si une poule unique allait  convaincre les clubs de jouer l'attaque par exemple.

Quel que soit le nombre de clubs dans l'élite, quelle que soit la formule, on a vu au contraire que notre place dans la hiérarchie mondiale a dégringolé. 

Finalement, aurions-nous été plus ridicule ce soir avec des joueurs issus d'un championnat à 24 clubs ? Perso, je n'en suis pas sûr. Comme le rappelle Jauzy, nous n'avons aucune gouvernance sportive depuis 20 ans. Notre paradigme fédéral s'est etalonné sur les critères laportien des années 2000. Laporte qui lui a pu bénéficier de joueurs formés principalement avant ou au tout début du professionnalisme. Et c'est là toute la différence : à partir du moment où les joueurs biberonnés par la formation pro sont apparus, il y a eu une nette césure de talents en qualité et quantité. Les étrangers sont de parfaits bouc-emissaires pour cacher cette vérité. Nos rares pépites, pourtant titulaires dès leur prime jeunesse, plafonnent voire régressent. Presque tous. Ouedraogo, Trinh duc, Parra, Médard notamment... Entre blessures et préparation physique ou technique inadaptée changeant la morphologie (Fickou, Fall...) et ceux qui ont un réel talent mais un mental de loser patenté (Lopez, Plisson...) et ceux qui promettent puis se perdent  (Gourdon, Bezy, Lauret...)... des générations instables, en difficulté technique, avec un staff qui, en plus, leur demande de jouer ailleurs.

Il y a 20 ans, tu pouvais effectivement mettre Viars à l'aile, Penaud ou Lacroix au centre, Lamaison partout sauf à l'aile, même chose pour Casta ou Dourthe ou Delaigue, Venditti (même lui...) au centre ou à l'aile, Milou pareil, Carbo 9, 10 ou 12...

Mais quand j'égrène ces noms, sans aucune nostalgie et distorsion liée au passé, on se rend compte que techniquement et tactiquement, en étant des semi-pros, ils avaient beaucoup plus de compétences. Oh oui, le rugby a changé mais les bases sont les mêmes. Les Anglais et les Blacks n'inventent rien et respectent les canons du rugby avant de chercher à faire d'un centre un gratteur, un ailier un deblayeur et un 3e ligne un ailier. 

La formule a beau jeu. Ce qui pose problème ce sont nos clubs, de l'école de rugby à la carrière pro, la fede qui n'a aucune vision stratégique et la ligue qui n'a qu'une vision commerciale du sport. Rien que la manière dont les transferts se font revèle le malaise...

L’elite se doit d’etre réduite ne serait ce que pour supprimer définitivement cette abomination que sont les doublons .

etienne
il y a une heure, seb93 a dit :

assez d'accord avec ça, je suis plus que circonspect sur leur rendement physique, la vitesse qu'ils ont vu leur gabarit... Tous les mecs sont tankés et sont en plus plus rapides et endurants... La technique c'est autre chose, on est en retard sur tout le monde c'est clair...

Les mecs sont justes affûtés rien à voir avec les dérives que nous avons connu

Cela fait un moment que les anglais ont pris un autre virage, ils ont décidés de perdre quelques kilos et de travailler des axes comme l’explosivité/vitesse au lieu de la puissance comme on le fait en France

Resultat des kg en moins mais en étant plus sec et rapide en plus d’être plus mobiles ils font plus mal à l’impact 

• Upvote 2

tekilapaf
Il y a 2 heures, Joco a dit :

Parra parle du staff... entre les lignes:

6 Nations 2019 - Morgan Parra (France) : "On ne travaille pas assez"

TOURNOI DES 6 NATIONS 2019 - Les Bleus, lourdement défaits à Twickenham ce dimanche (44-8) ont été dépassés par les Anglais sur le plan stratégique, notamment au cours d'une première mi-temps où le XV de la Rose a infligé une leçon de jeu au pied à ses adversaires. Après la rencontre, le demi de mêlée a regretté le manque de maîtrise de son équipe et tiré la sonnette d'alarme.

"Pour nous joueurs les premiers, c'est dur à vivre, expliquait-il. Mais à nous de trouver les solutions. On n'est pas au niveau et on est tous dans la même galère. Ce ne sont pas des choses compliquées que nous ont proposé les Anglais mais elles sont énormément travaillées à l'entraînement. Ils étaient plus forts stratégiquement. Avant de parler de Coupe du monde, il faut parler de la vérité. Elle est maintenant, et je ne veux pas tenir le discours bateau du "il faut bosser". Mais on ne travaille pas assez à l'entraînement les choses du haut niveau. C'est un constat. Les Anglais sont sûrs de leur stratégie, de ce qu'ils veulent faire. On est capable de le faire aussi. Est-ce qu'on le travaille ? Non."

:whist:

Bon vu qu'on a tout essayé.  Pourquoi pas une auto gestion à l'ancienne,  mais Bernie le dingue serait capable de tous les virer ...

strangler
il y a 28 minutes, Pacino31 a dit :

L’elite se doit d’etre réduite ne serait ce que pour supprimer définitivement cette abomination que sont les doublons .

Faux. Même avec 20 clubs, tu peux jouer 7 matchs de moins qu'un top 14.

Quand je dis que c'est débile...

Réduire l'élite, c'est définitivement condamner la possible extension du rugby en dehors du perimetre traditionnel.

C'est condamner les places fortes du rugby qui donnent ou ont donné des dizaines de talents au rugby français. Pour moi, c'est pas un hasard si nos mauvais résultats coïncident avec la disparition d'une dizaine de clubs dans l'élite qui fournissait une diversité des talents. Ils n'étaient pas invités financièrement ? Structurellement ? Fort bien. Mais est-ce que cette mentalité a rendu notre potentiel meilleur ? Est-ce que trier sur la taille de la ville, le sponsoring ou la survie face au professionnalisme et libéralisme sauvage du rugby à la française nous a rendu meilleur ?

C'est donner encore plus de pouvoir aux oligarques et au diffuseur.

C'est aussi garder ces politiques à court terme où acheter un black sera préférable pour la moitié des clubs que former un jeune. Qui devra faire ses gammes en prod2 puisqu'il ne sera pas invité dans les 10 ou 12 equipes pro.

Quelle perspective !

Edited by strangler
  • Like 2

Pacino31
il y a 48 minutes, strangler a dit :

Faux. Même avec 20 clubs, tu peux jouer 7 matchs de moins qu'un top 14.

Quand je dis que c'est débile...

Réduire l'élite, c'est définitivement condamner la possible extension du rugby en dehors du perimetre traditionnel.

C'est condamner les places fortes du rugby qui donnent ou ont donné des dizaines de talents au rugby français. Pour moi, c'est pas un hasard si nos mauvais résultats coïncident avec la disparition d'une dizaine de clubs dans l'élite qui fournissait une diversité des talents. Ils n'étaient pas invités financièrement ? Structurellement ? Fort bien. Mais est-ce que cette mentalité a rendu notre potentiel meilleur ? Est-ce que trier sur la taille de la ville, le sponsoring ou la survie face au professionnalisme et libéralisme sauvage du rugby à la française nous a rendu meilleur ?

C'est donner encore plus de pouvoir aux oligarques et au diffuseur.

C'est aussi garder ces politiques à court terme où acheter un black sera préférable pour la moitié des clubs que former un jeune. Qui devra faire ses gammes en prod2 puisqu'il ne sera pas invité dans les 10 ou 12 equipes pro.

Quelle perspective !

Honnêtement je ne vois rien dans ton exposé,certes argumenté, qui justifie le maintien d’une élite élargie si ce n’est que l’idée que Biarritz, Béziers ou ...Brive ne puisse plus être en top 14 (12 ?) te soit insupportable .

j’ai envie de te dire « et alors » ? 

Ces clubs ne seraient pas morts pour autant .

ils auraient totalement leur place dans l’elite élargie du rugby français ( top 12 + Pro D2 ) mais plus capable d’etre tout en haut de l’affiche .

pas grave ça ...

par contre , pour moi ce qui est important c’est qu’ils fassent pleinement partie du maillage efficace de la formation française  . 

Probablement qu’ils formeront pour les autres , comme Agen le fait depuis quelque temps , mais le plus important il me semble , c’est que LE joueur français ait les mêmes référentiels quelque soit son club formateur , référentiel préalablement défini en grande partie par la fédé .

Chose qui échappe complètement à cette dernière historiquement parlant .

Apres , rien n’empeche chaque club , selon son ADN d’y ajouter 2-3 trucs du cru mais il doit y avoir 80 % d’acquis commun .

Mais oui,oui et re oui il faut réduire l’elite .

c’est probablement douloureux mais c’est indispensable .

liberer du temps pour faire tout ce que les clubs ne font pas actuellement : travailler sur le détail ,sans pression et avec le droit à l’erreur , chose impensable à l’heure actuelle .

Moi je suis surpris, trop surpris de l’ecart au niveau de l’equipe Nationale .

Les anglais on les voit jouer en H-cup et ils sont pas bien fringants .

Je dirai même que les clubs français leur mettent régulièrement la misère dans cette compétition .

les clubs anglais regorgent également d’etrangers et il semble même que tout soit fait pour en attirer davantage .

Des mécènes ils en ont autant que nous.

Les celtes sont à part .

mais les anglais ont un fonctionnement global très proche du nôtre .

Pourquoi ces mêmes joueurs se transforment ils une fois le maillot de la rose sur le dos ?

Peut être parce que le cadre de l’equipe Nationale est clair ...

En gros je pense qu’on est pas plus con que les autres en France.

C’est juste qu’on est encore enfermé dans le rugby d’hier qu’on a profondément aimé et qu’on maintien l’illusion de le faire perdurer .

Du coup on ne reforme pas pour vexer personne et on périclite...

En fait le rugby français et à l’image de sa société : irréformable ...

Edited by Pacino31

gegelerugbyman

ça s'est vu sur le terrain, mais c'est confirmé par les joueurs : ça navigue à vue.

Tropico
Il y a 5 heures, estabousi a dit :

C'est vrai que ça aurait pu être plus lourd. Il y a 110 ans on avait pris plus ! 

A 3mn de la fin les anglais au lieu de tenter la pénal 22 face aux perches ils vont en touche pour en mettre 50

Sinon record historique

Mais bon, coup d'arret tout ça ya du positif il faut en tirer les enseignements le groupe vit bien on va se remettre au travail toussa

• Haha 1

GuyNess

ce qui confirme qu'on  touche vraiment le fond c'est quand je vois que nos amis brittons oublient leur arrogance et n'osent même pas nous chambrer

Pire tu sens de la pitié dans leur attitude à la fin du match, même Farrell est allé saluer NTamak comme si c'était son pote 🤔🙄

• Upvote 2

Raphaelle
Il y a 7 heures, etienne a dit :

Les mecs sont justes affûtés rien à voir avec les dérives que nous avons connu

Cela fait un moment que les anglais ont pris un autre virage, ils ont décidés de perdre quelques kilos et de travailler des axes comme l’explosivité/vitesse au lieu de la puissance comme on le fait en France

Resultat des kg en moins mais en étant plus sec et rapide en plus d’être plus mobiles ils font plus mal à l’impact 

c'était pas le constat de Novès après la tournée en Af Sud ? D'où l'idée de la prépa physique spécifique mais je ne sais pas qui l'avait concoctée mais il s'était planté, sur le contenu, pas adapté à chaque joueur, et "hors sol", en isolant le joueur de son groupe de club. Cela a été raté mais l'idée était là et ils auraient rectifié ... si on les avaient laissés. 

tekilapaf
Il y a 5 heures, GuyNess a dit :

ce qui confirme qu'on  touche vraiment le fond c'est quand je vois que nos amis brittons oublient leur arrogance et n'osent même pas nous chambrer

Pire tu sens de la pitié dans leur attitude à la fin du match, même Farrell est allé saluer NTamak comme si c'était son pote 🤔🙄

Ça fait surtout penser à Wilko qui met une petite tape sur l'épaule de Farrel en Hcup, du genre "bosses encore mon petit, bosses encore.. "

stadeli

Vu sur Sport24 :

Brunel se défausse sur ses joueurs
«Mes joueurs n’ont pas su trouver les réponses.» Lui non plus n’a pas su trouver la bonne réponse car cette façon d’accuser ses joueurs, de s’exonérer de ses responsabilités, n’est pas à son honneur. Si les Bleus ont si souvent été dépassés par la maîtrise anglaise, c’est quand même un peu (beaucoup ?) de la faute du staff qui place des centres aux ailes, un ailier à l’arrière, deux centres réputés pour leur défense et leur puissance au milieu d’une ligne censée privilégier la relance, le contre fulgurant. C’est lui aussi, si l’on en croit les piques feutrées de quelques joueurs (Parra, Lopez, Penaud), qui n’a pas bien mesuré la riposte à la stratégie balistique des Anglais. «Les joueurs sont peut-être responsables mais il n’y a pas qu’eux», a répliqué Camille Lopez sur France 2. Une phrase lourde de sous-entendus. Avec son bilan de trois victoires en 13 rencontres, la position du sélectionneur est de plus en plus fragilisée. Une défaite de plus au Stade de France face à l’Ecosse, le 23 février, la rendrait intenable. Ah oui, au fait, ses joueurs c’est bien lui qui les choisis, non ?

Le staff serait-il en train de perdre le vestiaire...

• Confused 1
  • Sad 1
  • Upvote 2

Papalou

On part à la coupe du monde avec qui si Moustache quitte le navire à l'issue du tournoi ?

EDIT : Vous croyez que Périgueux acceptera de lâcher Delmas ?

Edited by Papalou
  • Haha 5

Pacino31
il y a 30 minutes, stadeli a dit :

Vu sur Sport24 :

Brunel se défausse sur ses joueurs
«Mes joueurs n’ont pas su trouver les réponses.» Lui non plus n’a pas su trouver la bonne réponse car cette façon d’accuser ses joueurs, de s’exonérer de ses responsabilités, n’est pas à son honneur. Si les Bleus ont si souvent été dépassés par la maîtrise anglaise, c’est quand même un peu (beaucoup ?) de la faute du staff qui place des centres aux ailes, un ailier à l’arrière, deux centres réputés pour leur défense et leur puissance au milieu d’une ligne censée privilégier la relance, le contre fulgurant. C’est lui aussi, si l’on en croit les piques feutrées de quelques joueurs (Parra, Lopez, Penaud), qui n’a pas bien mesuré la riposte à la stratégie balistique des Anglais. «Les joueurs sont peut-être responsables mais il n’y a pas qu’eux», a répliqué Camille Lopez sur France 2. Une phrase lourde de sous-entendus. Avec son bilan de trois victoires en 13 rencontres, la position du sélectionneur est de plus en plus fragilisée. Une défaite de plus au Stade de France face à l’Ecosse, le 23 février, la rendrait intenable. Ah oui, au fait, ses joueurs c’est bien lui qui les choisis, non ?

Le staff serait-il en train de perdre le vestiaire...

Il l’a déjà perdu ....

Raphaelle
il y a 7 minutes, Papalou a dit :

On part à la coupe du monde avec qui si Moustache quitte le navire à l'issue du tournoi ?

Galthié ? :triste:

C'est une blague mais pas que :

- il est libre

- il est, apparemment, insupportable humainement sur le long terme mais là, pour une opération commando .... 

- il a quand même des compétences techniques que Brunel n'a jamais eu (amis parisiens, à vos claviers !)

Mais bon, je crois que Laporte gardera Brunel coûte que coûte, qu'il remettra le survet pour "sauver" son projet. Et si c'était le bon truc ? Qu'il s'implique plus, qu'on coule au Japon et que ce soit lui le seul responsable ?

• Upvote 1