Aller au contenu
Saint Thomas ST

[Top 14 - J19] Stade toulousain - LOU (dimanche 17 mars à 16h50 au Wallon)

Messages recommandés

Julien81

sinon cette regle du BO a + 3essais me gonfle, hier on en a met 6 et on peut ne pas avoir un point de plus car Lyon peut tres bien en mettre 4.. au lieu de recompenser les équipes offensives en donnant 1 point aux equipes marquant 4 essais, tu privilegies la defense...

• Upvote 2

erilac
il y a une heure, Julien81 a dit :

sinon cette regle du BO a + 3essais me gonfle, hier on en a met 6 et on peut ne pas avoir un point de plus car Lyon peut tres bien en mettre 4.. au lieu de recompenser les équipes offensives en donnant 1 point aux equipes marquant 4 essais, tu privilegies la defense...

En fait on en met 7

image.gif.c7a45a05b0c7d2c76517ae28f29b56cb.gif

evan
Il y a 2 heures, gronounours a dit :

Stade Toulousain: «Je ne me fais pas trop d’illusions»... Sofiane Guitoune ne croit pas à son retour en Bleu

RUGBY Encore intenable dimanche face à Lyon, Sofiane Guitoune plane sur le Top 14. Pourtant, le centre toulousain assure ne pas croire en ses chances de disputer la Coupe du monde au Japon avec le XV de France

Nicolas Stival

Le trois-quarts centre du Stade Toulousain Sofiane Guitoune a inscrit trois essais face à Lyon au stade Ernest-Wallon de Toulouse, le 17 mars 2019 en Top 14.
Le trois-quarts centre du Stade Toulousain Sofiane Guitoune a inscrit trois essais face à Lyon au stade Ernest-Wallon de Toulouse, le 17 mars 2019 en Top 14. — R. Gabalda / AFP
  • Homme du match lors du carton du Stade Toulousain contre Lyon (53-21), Sofiane Guitoune a réussi un triplé. Son premier «depuis les cadets».
  • Plus vu en équipe de France depuis la Coupe du monde 2015, le trois-quarts centre de bientôt 30 ans indique ne vouloir penser qu'à son club.

Mais qui arrêtera le Stade Toulousain cette saison ? Pas Lyon en tout cas. Troisième du Top 14 avant cette 19e journée, le LOU a explosé ce dimanche à Ernest-Wallon (53-21, sept essais à deux). Pour ce dernier match sans ses internationaux, retenus pour le Tournoi des 6 Nations, le leader a porté son record d’invincibilité à 13 rencontres.

Sofiane Guitoune n’a joué que la première mi-temps, écrasée par le Stade (46-14). Alliant placement efficace, inspiration et réalisme, le centre de bientôt 30 ans (le 27 mars) en a profité pour inscrire un triplé inédit en à peine une demi-heure. « Cela ne m’était pas arrivé depuis les cadets, je crois, sourit le kid de Vierzon. En pro, je n’en avais encore jamais mis. »

► Il a porté son équipe vers les sommets en inscrivant un triplé...

Intenable, comme son compère Pita Ahki ou l’arrière Cheslin Kolbe, Guitoune est toutefois sorti à la pause. « Rien de grave, rassure-t-il. J’ai pris un "pet" sur le mollet en début de match, le staff n’a pas voulu prendre de risque. »

Deux premières saisons toulousaines très compliquées

On comprend l’encadrement stadiste, à deux semaines du quart de finale de Coupe d'Europe chez le Racing 92. Arrivé de Bordeaux-Bègles à l’été 2016, l’ailier d’alors a vécu deux premières années toulousaines très compliquées, avec en point d’orgue une pubalgie plus que tenace. Sa renaissance depuis le début de saison, au poste de trois-quarts centre, est aussi inespérée qu’éclatante. De quoi justifier sa prolongation de contrat de trois ans en décembre dernier, jusqu'en 2022.

De quoi rêver aussi à un séjour cet automne au Japon avec les Bleus, pour celui qui n’a compilé jusqu’à présent que cinq petites sélections, la dernière contre la Roumanie lors du Mondial 2015 ( 38-11, doublé à la clé) ? 

« La Coupe du monde, c’est dans moins de six mois. Je n’ai pas joué en équipe de France depuis quatre ans [depuis septembre 2015 en fait]. Je ne me fais pas trop d’illusions. L’objectif que je peux réaliser, c’est gagner quelque chose avec le Stade en fin de saison. Le choix de l’équipe de France, ça ne m’appartient pas. »

Pas sûr pourtant –doux euphémisme- que Guitoune ait grand-chose à envier à Geoffrey Doumayrou, titulaire samedi lors du gloubi-boulguesque Italie-France (14-25)… :chuis: 

Le staff de l'équipe de France ne jure que par les joueurs aux qualités athlétiques très importantes, ce qui exclut les joueurs intelligents dont font partie Guitoune, Cros, etc. 

Julien81
il y a 2 minutes, erilac a dit :

En fait on en met 7

image.gif.c7a45a05b0c7d2c76517ae28f29b56cb.gif

Oui mais a un moment on était à 6 à 3...cette règle est contre productive... Contre la Rochelle on finit à 5 où 6 essais à 4 et aucune équipe ne prend 1 point.. Je trouve ça nul.. 

Vil & Preux
il y a une heure, Julien81 a dit :

Adishatz Julien 81

Je ne comprends pas votre raisonnement. A 6 essais à 2 pour Toulouse, c'est pas le règlement qui les pousse à défendre. Le score est fait, pas besoin de taper des pénalités, ils peuvent se faire plaisir. Et en face, si le LOU continue d'attaquer et marquer des essais, le règlement fait que Toulouse doit en marquer à nouveau pour assurer le BO. 

Avec l'ancien système, sur le match d'hier lorsque le LOU revient au score, Toulouse ayant déjà le point du BO dans l'escarcelle, ils n'auraient fait que défendre et prendre 3 points quand ils se présentaient pour assurer la victoire.

Je vous laisse cher ami, mon chat il  faim

Pierre V

• Upvote 1

Vil & Preux
il y a 11 minutes, evan a dit :

"Je ne me fais pas trop d’illusions»... Sofiane Guitoune ne croit pas à son retour en Bleu"

Le staff de l'équipe de France ne jure que par les joueurs aux qualités athlétiques très importantes, ce qui exclut les joueurs intelligents dont font partie Guitoune, Cros, etc. 

Adishatz evan,

En passant un peu de temps avec Max Médard, tout en suivant son exemple, il peut y arriver

Je vous laisse cher ami, mon chat il  a faim

Pierre V

• Haha 2

cKei

Faudrait vraiment détester Guitoune pour lui souhaiter d'être appelé en EdF cette année...

• Thanks 1
  • Confused 1
  • Upvote 3

floflodu31

Impressionné par la réaction de cette équipe juste après chaque essai Lyonnais, on marquait directement ensuite et on les a jamais laissé y croire. Sur ce point, c'est impressionnant par rapport à l'an dernier où on se faisait souvent piégé après un début de match comme celui-ci mais notre équipe est tellement sûre d'elle en ce moment c'est assez incroyable.

Pour ce qui est de l'essai de Tauzin, j'ai même pas de mots... 

• Upvote 1

penjolum

La palette (sens et vision du jeu, placement, longueur de passe, tempo) de Madaule sur le dernier essai ! Le tout conclu par un aplatissage d'acrobate.

Modifié par penjolum
  • Like 2
  • Upvote 1

Julien81

Fais chier car selon la jurisprudence Brunel on fait juste match nul contre Lyon vu que seules les 2ieme mi temps comptent..... 

• Haha 1

GuyNess

Extrait de l'Equipe papier;  le message envoyé par Servat

« Dans ce Championnat, il y a des équipes qui ne sont pas là pour jouer mais pour déjouer, toujours hors-jeu, toujours à tricher, et elles sont malheureusement parfois

récompensées par les arbitres. Faire déjouer, ça va un temps, mais c’est aussi la mort de notre rugby. »

• Like 2
  • Thanks 1

Maxou02

5 Toulousains dans le XV de rugbyrama

Kolbe

Ahki

Guitoune

Tekori

Castets

XV RR

1:Clément Castets (ST)   2:Bismarck Du Plessis(MHR)    3:Ben Tameifuna(RM92)

4:Andres Zafra (SUA)     5: Iosefa Tekori

6: Cameron Woki (UBB)       8: Yoan Tanga (SUA)     7: Anthony Jelonch (CO)   

9: Morgan Parra (ASM)    10: Benjamin Urdapilleta (CO)

11: Rémy Grosso(ASM)  12: Pita Ahki(ST)  13: Sofiane Guitoune(ST) 14: Teddy Thomas (RM92)

15: Cheslin Kolbe (ST)

Modifié par Maxou02
précision XV type
  • Upvote 1

dio

Je comprends pas votre débat de qui titulaire, qui remplaçant, qui en tribune.

On a la chance d'avoir une équipe qui tourne, quel qu'en soit la compo. Le jeu est sensiblement le même avec les uns ou les autres. Profitons en. Gestion des bobos, des organismes, de la forme du moment, et roule...

• Upvote 2

Tlsefred31
il y a 32 minutes, Maxou02 a dit :

5 Toulousains dans le XV de rugbyrama

Kolbe

Ahki

Guitoune

Tekori

Castets

XV RR

1:Clément Castets (ST)   2:Bismarck Du Plessis(MHR)    3:Ben Tameifuna(RM92)

4:Andres Zafra (SUA)     5: Iosefa Tekori

6: Cameron Woki (UBB)       8: Yoan Tanga (SUA)     7: Anthony Jelonch (CO)   

9: Morgan Parra (ASM)    10: Benjamin Urdapilleta (CO)

11: Rémy Grosso(ASM)  12: Pita Ahki(ST)  13: Sofiane Guitoune(ST) 14: Teddy Thomas (RM92)

15: Cheslin Kolbe (ST)

Yoan Tanga va falloir s'y pencher aussi sur ce joueur, je parle pas de Toulouse, mais de l'EdF, car il est impressionnant dans le jeu.

gronounours
il y a 17 minutes, Tlsefred31 a dit :

Yoan Tanga va falloir s'y pencher aussi sur ce joueur, je parle pas de Toulouse, mais de l'EdF, car il est impressionnant dans le jeu.

Tu rigoles ? Y'a Picamoles et Aldritt devant ...:yes:

Tlsefred31
il y a 2 minutes, gronounours a dit :

Tu rigoles ? Y'a Picamoles et Aldritt devant ...:yes:

J'ai oublié de marquer, "car aujourd'hui, on a quelques 8 qui sont devant Picamoles dans le jeu en France" 😀

kon-phi
Il y a 4 heures, Vil & Preux a dit :

Adishatz Julien 81

Je ne comprends pas votre raisonnement. A 6 essais à 2 pour Toulouse, c'est pas le règlement qui les pousse à défendre. Le score est fait, pas besoin de taper des pénalités, ils peuvent se faire plaisir. Et en face, si le LOU continue d'attaquer et marquer des essais, le règlement fait que Toulouse doit en marquer à nouveau pour assurer le BO. 

Avec l'ancien système, sur le match d'hier lorsque le LOU revient au score, Toulouse ayant déjà le point du BO dans l'escarcelle, ils n'auraient fait que défendre et prendre 3 points quand ils se présentaient pour assurer la victoire.

Je vous laisse cher ami, mon chat il  faim

Pierre V

+1

avec cette nouvelle règle, tu as énormément de matchs en plus qui présentent un intérêt sur les 10 dernières minutes (voir 20).

l’equipe qui mène cherche à aller chercher le bonus offensif ou à le sécuriser.

l’equipe qui perd essaye d’aller chercher le bonus defensif

avant les dernières minutes étaient des parodies de rugby !

alors oui des fois tu marques 6 essais et t’as pas le bonus ... mais on n’est pas en super 15 ou c’est portes ouvertes tout le temps !

• Upvote 1

capitole46

Ou alors créer un système de double bonus offensif.

Si tu marques 4 essais et plus, tu as 1 point de bo; si tu as un écart de 3 essais ou plus, un autre point de bo.

Et on garde le bd si 5 points ou moins d'écart.

Je dépose le copyright immédiatement au cas où les 2 enflures de la Fédé se l'approprient!

Modifié par capitole46

Eppler
il y a 41 minutes, capitole46 a dit :

Ou alors créer un système de double bonus offensif.

Si tu marques 4 essais et plus, tu as 1 point de bo; si tu as un écart de 3 essais ou plus, un autre point de bo.

Et on garde le bd si 5 points ou moins d'écart.

Je dépose le copyright immédiatement au cas où les 2 enflures de la Fédé se l'approprient!

Faut pas trop pousser sur les bonus qd même. La victoire avant tout et si tu donnes 2 bonus off par match ca peut donner des situations ubuesques, genre le 6ème qui fini premier toussa.