Aller au contenu

ST : le doublé et la formation


Gabi

La part de la formation dans le doublé  

65 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

  • 1 month later...

11 joueurs formés au club contre La Rochelle. 

Les matchs de phase finale se suivent et se ressemblent : la moyenne reste à 11.

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Tropico a dit :

8 des titulaires il me semble

10 francais sur le terrain au coup d’envoi

quand d’autres qui donnent des lecons sur les etrangers en alignaient 2

 

Ce qui est marrant avec tes problèmes de calcul c’est que ça va toujours dans le même sens. On dirait le mec qui compte les jiffs à l’ASM. 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Tropico a dit :

6 et 8 pas 8 et 10

10 et 13 sur la feuille

 a reste mieux que 2 meme si j’avais fait de tete sans eplucher la feuille juste pour un peu souligner le fait, et que les 2 cas sont tres largement au dessus de tous les autres

 

 

Il y avait plus de français côté la Rochelle que côté Toulouse, donc non pas largement au dessus des autres.

 

Pour les "formés" Rochelais je laisse Gabi faire les comptes.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tropico a dit :

8 des titulaires il me semble

10 francais sur le terrain au coup d’envoi

quand d’autres qui donnent des lecons sur les etrangers en alignaient 2

 

J'en compte 6 moi, mais tu dois sans doute compter Kolbe et Faumuina :lol:

Modifié par tropézien
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, tropézien a dit :

 

J'en compte 6 moi, mais tu dois sans doute compter Kolbe et Faumuina :lol:

Et Kaino tu crois qu'il a été formé où? En Nouvelle-Zélande peut être? Respecte un peu le savoir faire unique de ce club mythique...

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, RMP a dit :

Pour les "formés" Rochelais je laisse Gabi faire les comptes.

1 seul sur les 23 : Tanguy. 

 

On se rend compte que comparé aux autres, le ST recrute peu de français finalement : la grande majorité de ces français sont formés au club.

Quand on pense qu'on a l'image de pilleur de petits clubs...

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Joco a dit :

Formés au ST:

 

Titulaires (6): Baille, Mauvaka, Cros, Ramos, Médard et Huget

Rplts (4) : Marchand, Bézy, NTK, Tolo

 

Gabi a du compté Castets aussi, il compte au moment du premier match en pro je crois.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Gabi a dit :

1 seul sur les 23 : Tanguy.

 

Surprenant, je ne m'attendais pas à si peu. Bon en même temps ils étaient en ProD2 il y a encore 5 ans.

 

Tu ne comptes pas Rétière car il a fait un match avec le RM?

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Joco a dit :

Formés au ST:

 

Titulaires (6): Baille, Mauvaka, Cros, Ramos, Médard et Huget

Rplts (4) : Marchand, Bézy, NTK, Tolo

J'ai dit que je comptais Castets puisque tous les autres clubs les comptent en formé au club quand ils sont dans la même situation (au hasard, Penaud, Iturria, Beheragaray, Cassang, etc.. rien que pour l'ASM par exemple...).

Donc je m'adapte à la règle générale. 

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, RMP a dit :

Tu ne comptes pas Rétière car il a fait un match avec le RM?

Disons qu'il a commencé en pro avec le Racing et j'ai mis une limite d'arrivée à 18 ans.

Sur les gars arrivés comme lui entre 19 et 21 ans (surtout s'ils ont déjà joué en pro et sont deja bien connus dans le milieu), on est plus vraiment dans la formation mais dans la détection pour moi. Ce que fait très bien La Rochelle par exemple (et l'ASM). Et que faisait le ST jadis.

 

Mais je suis d'accord pour dire que toute règle est arbitraire et sujette à caution. 

La différence entre un Castets et un Retiere est mince (une année en pro en fait).

Modifié par Gabi
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Gabi said:

Disons qu'il a commencé en pro avec le Racing et j'ai mis une limite d'arrivée à 18 ans.

Sur les gars arrivés comme lui entre 19 et 21 ans (surtout s'ils ont déjà joué en pro et sont deja bien connus dans le milieu), on est plus vraiment dans la formation mais dans la détection pour moi. Ce que fait très bien La Rochelle par exemple (et l'ASM). Et que faisait le ST jadis.

 

Mais je suis d'accord pour dire que toute règle est arbitraire et sujette à caution. 

La différence entre un Castets et un Retiere est mince (une année en pro en fait).

 

Penaud, Iturria, Cassang... ont joué en pro avant de rejoindre les espoirs de l'ASM ? Je l'ignorais. 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Neophyte a dit :

Penaud, Iturria, Cassang... ont joué en pro avant de rejoindre les espoirs de l'ASM ? Je l'ignorais. 

Euh non... Tu m'as bien lu ?

Donc je la refais : vu qu'on compte les Penaud, Iturria, Cassang et compagnie, je me permets donc de compter Castets ou Tauzin (exactement dans le même situation). Je m'adapte. 

Et Fickou aussi, tiens, cadeau. Ah merde, il est parti lui, on s'en fout. 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Neophyte a dit :

 

Penaud, Iturria, Cassang... ont joué en pro avant de rejoindre les espoirs de l'ASM ? Je l'ignorais. 

 

Tu comptes Penaud formé à l'ASM ? :party: T'as pas mal à la bouche 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Gabi a dit :

Quand on pense qu'on a l'image de pilleur de petits clubs...

 

C'était il y a 10 ou 15 ans, quand le ST avait du pognon. Maintenant que vous êtes pauvres, pas le choix, il faut former.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

4e et dernier match de phase finale et encore une compo avec 11 joueurs formés au club sur les 23.

On a donc eu droit à 4 fois 11 joueurs.

 

En phase finale (donc l'équipe-type), 48% des joueurs sont donc formés au club. Je pense que c'est unique dans le rugby français au 21e siecle.

  • Merci 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Gabi a dit :

4e et dernier match de phase finale et encore une compo avec 11 joueurs formés au club sur les 23.

On a donc eu droit à 4 fois 11 joueurs.

 

En phase finale (donc l'équipe-type), 48% des joueurs sont donc formés au club. Je pense que c'est unique dans le rugby français au 21e siecle.

 

C'est dingue comme le manque de pognon rend vertueux, finalement.

  • Haha 1
  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Papalou a dit :

 

C'est dingue comme le manque de pognon rend vertueux, finalement.

Tout à fait.

Et après, on t'explique que les mécènes milliardaires sont LA solution.

Lien vers le commentaire

Le ST et l'ASM sont historiquement des clubs formateurs et l'analyse des compos pour la finale (donc l'équipe-type) est très intéressante pour voir l'évolution de la politique de ces clubs en matière de formation. 

 

Sur les 23 joueurs, on s'aperçoit qu'il n'y a plus aucun clermontois arrivé au club mineur (moins de 18 ans) contre 10 joueurs pour le ST (ils ont quasiment tous joués en cadet).

Je ne sais pas pas si c'est la 1ere fois pour l'ASM.

De plus, les quelques estampillés "formés au club" à l'ASM sont tous arrivés après 18 ans (entre 18 et 20) et très majoritairement issus d'autres centres de formation ou de l'étranger.

 

On s'aperçoit donc que les deux clubs ont pris un virage différent (sûrement dû au vivier régional et potentiel) : le ST s'est réorienté à fond sur le local et la formation en amont alors que l'ASM s'est réorienté vers la détection (en France et dans le monde) et la post-formation.

On verra qui a raison sur le long-terme.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Gabi a dit :

Le ST et l'ASM sont historiquement des clubs formateurs et l'analyse des compos pour la finale (donc l'équipe-type) est très intéressante pour voir l'évolution de la politique de ces clubs en matière de formation. 

 

Sur les 23 joueurs, on s'aperçoit qu'il n'y a plus aucun clermontois arrivé au club mineur (moins de 18 ans) contre 10 joueurs pour le ST (ils ont quasiment tous joués en cadet).

Je ne sais pas pas si c'est la 1ere fois pour l'ASM.

De plus, les quelques estampillés "formés au club" à l'ASM sont tous arrivés après 18 ans (entre 18 et 20) et très majoritairement issus d'autres centres de formation ou de l'étranger.

 

On s'aperçoit donc que les deux clubs ont pris un virage différent (sûrement dû au vivier régional et potentiel) : le ST s'est réorienté à fond sur le local et la formation en amont alors que l'ASM s'est réorienté vers la détection (en France et dans le monde) et la post-formation.

On verra qui a raison sur le long-terme.

 

Les 2 auront raison.

Et c'est très bien ! 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Bla bla bla

 

Mon impression est peut-être fausse, mais en gros, avant le ST et l'ASM faisaient tous les deux de la détection et de la post formation, maintenant le ST a changé de modèle, et pas l'ASM.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Pendant 7 ans, on m'a expliqué en long, en large et en travers qu'on ne pouvait pas gagner de titres avec les jeunes, bordel de merde !!!!!!

 

Pas assez sérieux, pas assez bosseur, pas assez d'expérience, trop branleur, pas assez vicieux, trop d'écarts entre les Espoirs et les pros, moins professionnel que les étrangers,  etc, etc...

 

Bordel de merde bis !!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Gabi a dit :

Pendant 7 ans, on m'a expliqué en long, en large et en travers qu'on ne pouvait pas gagner de titres avec les jeunes, bordel de merde !!!!!!

 

Pas assez sérieux, pas assez bosseur, pas assez d'expérience, trop branleur, pas assez vicieux, trop d'écarts entre les Espoirs et les pros, moins professionnel que les étrangers,  etc, etc...

 

Bordel de merde bis !!

 

Enfin, vous avez pas le BO !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, tropézien a dit :

 

Enfin, vous avez pas le BO !

 

Et l’ASM n’a pas le BD ... :P

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...