Aller au contenu

[Champions'Cup - 1/2 finale] Leinster - Stade toulousain (Dimanche 21 avril à 16h15 Aviva Stadium / France 2)


Raphaelle

Messages recommandés

Arrêtez un peu avec vos histoires de compo. C’est notre équipe type avec 2 variables pour amener de la puissance:

Tekori à la place de Cros 

Ahki à la place de NTK.

C’est tactique.

Ces choix sont logiques. C’est obligatoire de contrer le Leinster dans le défi physique sinon c’est pas la peine d’y aller, ils vont nous imposer des séquences à 30 temps de jeu et on va se faire marcher dessus.

  • Merci 3
  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Keke a dit :

Arrêtez un peu avec vos histoires de compo. C’est notre équipe type avec 2 variables pour amener de la puissance:

Tekori à la place de Cros 

Ahki à la place de NTK.

C’est tactique.

Ces choix sont logiques. C’est obligatoire de contrer le Leinster dans le défi physique sinon c’est pas la peine d’y aller, ils vont nous imposer des séquences à 30 temps de jeu et on va se faire marcher dessus.

Critiquer critiquer critiquer

 

Le staff s’est trompé combien de fois cette année ?

A-t-on une chance sans surprendre le Leinster ?

 

Franchement les épuiser avec notre 2eme ligne agile et notre 3ème ligne mastoc pour ensuite lancer les Medart et NTK + notre banc de folie en 2eme et 3ème ligne : c’est une très bonne idée !!!

 

faisons confiance !

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

Bon, allez le stade Toulousain pour dimanche, un jaune&bleu avec vous, et s’il vous plaît, gagnez ce match mais n’oubliez pas qu’il faut garder de l’énergie pour défoncer les Castrais.

  • Merci 1
  • Haha 4
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Interview de Pierre Henri Bronca qui rappelle les mêmes propos que sur le journal l'équipe un peu plus tôt dans la semaine. ?

 

Rugbyrama : Broncan : "Il faut un Stade toulousain avec de la folie" - https://www.rugbyrama.fr/rugby/champions-cup/2018-2019/champions-cup-pierre-henry-broncan-il-faut-un-stade-toulousain-avec-de-la-folie_sto7236292/story.shtml

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Keke said:

Arrêtez un peu avec vos histoires de compo

 

C’est vrai ça, fermez vos gueules les mongoliens.

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 17 minutes, CaPuChO65 a dit :

Interview de Pierre Henri Bronca 

 

Faudrait lui couper le sifflet lui. 

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Saint Thomas ST a dit :

 

Faudrait lui couper le sifflet lui. 

Désolé c'est le clavier du téléphone ?

1000 excuses ?.. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Deux pages intéressantes aujourd'hui dans le journal l'équipe. 

Une page où Maxime Mermoz présente la ligne de 3/4 titulaire demain ainsi que les remplaçants et la seconde qui se nomme " Tekori, le retour du Boss" où on nous explique pour la 15ème fois l'impact que Joe a dans la vie d groupe sur et en dehors du terrain. ?

 

PS: l'équipe étant en pdf je ne sais pas comment vous faire partager les articles mais quelqu'un de plus compétent que moi devrait y arriver ?

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Keke a dit :

Arrêtez un peu avec vos histoires de compo.

Pour une fois qu'on parlait rugby dans le bon topic, ça nous apprendra. :(

 

On retourne saloper le topic des mutations, on s'y fait moins engueuler. :flo:

  • Haha 4
Lien vers le commentaire

Si cette année, on gagne la Coupe d'Europe avec cette poule de la mort, 1/4 au Racing, 1/2 au Leinster et finale en Angleterre contre Saracens, cela sera vraiment la plus belle de nos 5 étoiles, même si on a plus d'étrangers que d'habitude !  :clin

 

Une victoire au Leinster? Au début de saison, je n'y aurais jamais cru, même en Octobre après la défaite à domicile contre Castres suivi d'un triste succès contre Agen..

 

Mais là, j'y crois fortement.. Le succès du match aller contre le Leinster a vraiment été le déclic pour cette équipe, qui depuis nous émerveille.  Allez le Stade !! :online:

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire

Pour moi c'est du 65-35 pour les Irishs :

 

- Parce que le terrain

- Parce que l'expérience à ce niveau

- Parce que beaucoup de talents à tous les postes

- Parce que leur jeu est le plus au point d'Europe

- Parce qu'ils sont si propres qu'il ne faudra pas trop compter sur ces ballons de récup' que les arrières stadistes affectionnent

- Parce que l'arbitre sera forcément un con

 

Pour le Stade :

 

- Le talent est là aussi

- Le jeu semble maîtrisé

- La jauge de confiance est presque au top

- La position d'outsider

 

Questionnements :

 

- Sur la capacité du Stade à jouer un rugby de dépossession et à accepter une guerre des rucks prolongée

- Sur la défense au large et sur les ballons hauts

- Sur l'impact psychologique du match retour

 

 

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
2 minutes ago, floflodu31 said:

Je suis tellement pressé, ça m'avait manqué cette excitation des phases finales ! 

 

Encore un qui va tout lâcher avant la pénétration. 

  • Haha 3
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Neophyte a dit :

Questionnements :

 

- Sur la capacité du Stade à jouer un rugby de dépossession et à accepter une guerre des rucks prolongée

- Sur la défense au large et sur les ballons hauts

- Sur l'impact psychologique du match retour

 

 

Dans le jeu aérien on va forcément se faire tester et défensivement j'ai trouvé le match de l'asm très mauvais, le plus mauvais depuis longtemps, à cause de la qualité de l'asm mais pas seulement

 

Donc bon 65/35 je trouve ça optimiste, je verrais plus un 75/25, sachant effectivement qu'on n'aura pas des masses de ballons de récupération, ils ne sont pas fous

Lien vers le commentaire

Pas encore posté il me semble :

http://sport24.lefigaro.fr/rugby/coupes-d-europe2/actualites/cheslin-kolbe-arretez-le-si-vous-le-pouvez-954038

 

On a déjà tout dit sur lui mais c'est un tel phénomène ! 

J'espère que dans les surprises promises, les entraîneurs ont préparé une ou 2 combinaisons spéciales Kolbe, avec Dupont et Ramos, c'est inarrêtable. 

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

Déçu pour ntamack. Il est pas mal remplaçant depuis le tournoi alors que c'est le genre de match où on prend le plus d'expérience. A gérer la pression d'une élimination, la pression d'une grosse équipe. Un match au leinster en demi de hcup ça doit bien valoir 10 toulouse-agen. J'espère que pour les phases finales de top14 il sera titulaire.

Car même demain quand il rentrera à la 60eme et que Toulouse mènera 40-7 il n'y aura plus la même pression que celle au coup d'envoi.

  • Haha 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Déçu pour ntamack. Il est pas mal remplaçant depuis le tournoi alors que c'est le genre de match où on prend le plus d'expérience. A gérer la pression d'une élimination, la pression d'une grosse équipe. Un match au leinster en demi de hcup ça doit bien valoir 10 toulouse-agen. J'espère que pour les phases finales de top14 il sera titulaire.

Car même demain quand il rentrera à la 60eme et que Toulouse mènera 40-7 il n'y aura plus la même pression que celle au coup d'envoi.

 

J’aime beaucoup les Irlandais (:yes:) mais je les vois mal assez bons pour nous planter un essai ...

 

ALLEZ LE ST, BORDEL !!! :online::online:

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 1 minute, gronounours a dit :

 

J’aime beaucoup les Irlandais (:yes:) mais je les vois mal assez bons pour nous planter un essai ...

 

ALLEZ LE ST, BORDEL !!! :online::online:

Demande à huget il est bon pour les essais contre son camp ?

Lien vers le commentaire

Les arrières vus par Mermoz

 

Blessé à l'épaule gauche depuis début janvier, et seulement opéré le 8 mars à cause de tergiversations dans le diagnostic, Maxime Mermoz vient d'entamer une période de six semaines de rééducation au Centre européen de rééducation du sportif (CERS) de Saint-Raphaël (Var). Si tout va bien, le trois-quarts centre toulousain de trente-deux ans devrait revenir sur les terrains courant juin et reprendre les entraînements avec contact durant la préparation estivale avec son club. En attendant, il profite de sa présence dans le Sud pour voir plus souvent son fils, distant d'à peine une heure de route de "Saint-Raph", honorer quelques rendez-vous pour ses affaires extra-sportives et se rendre à quelques événements majeurs comme le Master 1000 de tennis de Monte-Carlo, cette semaine, ou le Festival de Cannes, le mois prochain. Il ne manquera pas non plus la fin de saison du Stade Toulousain, même à distance. Et c'est d'ailleurs sans une hésitation qu'il s'est pris au jeu de présenter un à un tous ses coéquipiers trois-quarts inscrits sur la feuille de match de la demi-finale face au Leinster, dimanche, grands artisans du jeu spectaculaire et séduisant qui permet aujourd'hui aux Rouge et Noir de briller sur la scène française et européenne.

 

N°9 : Sébastien Bézy, demi de mêlée, 27 ans

« Je ne l'ai jamais vu s'échapper »

« Il apporte une incroyable fluidité au jeu et dispose d'un excellent jeu au pied. Pour échanger régulièrement avec les avants, je sais aussi qu'il leur parle beaucoup et rappelle à chacun son rôle, comme des piqûres de rappel. Ce n'est pas le plus costaud (1,74 m, 77 kg), mais en défense, il récupère plein de coups, comme face à Vakatawa contre le Racing 92, en quarts de finale. Il est capable de mettre des gros cachous et je ne l'ai jamais vu s'échapper face à des deuxième-ligne ou des ailiers qui font deux fois son poids. Il a une très bonne technique de plaquage. Quand tu prends le mec aux chevilles, en général, il tombe. Il tenait tellement la baraque en 9 quand "Toto" (Dupont) était blessé, qu'on se posait tous la même question : "Mais comment tu le sors après ça ? Ce n'est pas possible !" Il a pourtant été remplaçant quelques fois, et il a assuré. En fait, quand Toto éprouve quelques difficultés dans la gestion du jeu, tu fais rentrer la "Bèze" et tout s'éclaire. »

 

N°10 : Antoine Dupont, ouvreur, 22 ans

« Il bonifie tous les ballons »

« Je n'ai qu'un mot pour le définir : extraterrestre. Je le revois en début de saison, alors qu'il revenait à peine de sa blessure à un genou. Il avait égalé le record de Yoann Huget sur une course en côte, sauf que lui avait terminé en trottinant. S'il avait voulu, il l'aurait largement battu. Il dégage une telle explosivité que tout s'ouvre devant lui en permanence. Il bonifie tous les ballons, quel que soit le poste où tu l'alignes. Parfois, il a trois mecs sur le râble, avance, tombe par terre, se relève, avance encore, raffûte, passe après contact... Tu te demandes comment c'est possible. En plus, avec notre façon de s'entraîner et de jouer, on est tous dans l'anticipation, notamment les demis de mêlée, si bien qu'il y a toujours du monde au soutien du porteur de ballon dès que ça franchit. Sauf que quand c'est lui, ça va souvent au bout, parce que sa puissance naturelle lui permet de mettre le coup de reins décisif. »

 

N°11 : Cheslin Kolbe, ailier, 25 ans

« Il est phénoménal »

« Que dire... Quand je suis arrivé à Toulouse l'été dernier, Sofiane (Guitoune) me l'a montré en disant : "Lui, c'est le meilleur. Il est rapide, défend bien, prend tous les ballons hauts et en plus, il sait jouer au pied." Je confirme, il est insaisissable. Quand on s'entraîne à toucher, on n'arrive jamais à mettre les deux mains sur lui, impossible, il va trop vite avec ses appuis et ses crochets Il sait tout faire. Quand tu le vois, pourtant, on dirait un enfant, mais un enfant enveloppé de muscles de partout et qui met des tampons à tout le monde. À un contre un, en défense, je l'ai rarement vu reculer. Il met un impact tellement important au moment de la collision que le mec en face, aussi costaud soit-il, est toujours surpris et subit le plaquage. En attaque, il est phénoménal. J'étais dans les tribunes de l'Arena lors du quart de finale face au Racing(22-21). Cheslin jouait arrière. Ce n'est pas le match où il a fait le plus de différences, mais à chaque fois qu'il touchait le ballon, j'avais l'impression qu'il pouvait traverser le terrain et aller marquer. J'avais presque envie de lui crier : "Mais vas-y tout seul !" (Rires.) »

 

N°12 : Pita Ahki, centre, 26 ans

« Quand il plaque, c'est électrique, ça secoue »

« Un joueur costaud (1,89 m, 96 kg), rapide, qui a le morphotype des joueurs des îles. Au départ, il n'avait pas trop les repères du rugby à XV. Il accusait quelques lacunes dans le replacement défensif, il avait tendance à rester un peu trop autour des rucks, un réflexe hérité de la pratique du rugby à 7. Sinon, c'est un joueur hyper complet, capable de franchir ou de faire jouer derrière lui, mais aussi de défendre avec beaucoup d'agressivité. Il est dur sur l'homme. Quand il plaque, c'est électrique, ça secoue. Les blessures de Pierre (Fouyssac), Théo (Belan) ou moi-même, ainsi que le départ en sélection de Romain (Ntamack), lui ont permis d'enchaîner les matches en début d'année et de montrer sa valeur. Je suis content, parce que ça me faisait ch... de le voir très peu sollicité au début. C'est un super joueur. »

 

N°13 : Sofiane Guitoune, centre, 30 ans

« Un centre qui joue comme un ailier »

« Avec Kolbe, Médard ou Huget, c'était difficile pour lui d'être n°1 sur une aile en début de saison, d'autant qu'il revenait de blessure. Il a alors dépanné au centre, et il s'y est immédiatement imposé. Je me suis régalé à jouer avec lui. En fait, c'est un centre qui défend comme un ailier, en montant très vite sur l'adversaire, et qui attaque aussi presque comme un ailier. Dans le jeu de mouvement tel qu'il est développé au Stade Toulousain, le ballon circule très vite vers les extérieurs, si bien que le second centre a souvent les mêmes décalages et les mêmes espaces que peut avoir un ailier en bout de ligne. Après, c'est un joueur de duels, qui adore défier l'adversaire et gagner la ligne d'avantage. Ce poste de centre lui va d'autant bien qu'il a moins de couverture terrain à effectuer qu'un ailier, ce qui lui permet d'être au plus près des zones de duel qu'il affectionne. Aujourd'hui, il marche sur l'eau et je suis très content pour lui. J'ignore si le staff des Bleus le prendra pour la Coupe du monde, mais s'il ne le fait pas, tant pis pour lui. »

 

N°14 : Yoann Huget, ailier, 31 ans

« Il a la "grinta", la "gnaque" »

« Lui, c'est un chien sur le terrain. Ce n'est peut-être pas le plus doué techniquement de l'équipe, mais il a la "grinta", la "gnaque". Il connaît aussi le jeu toulousain par coeur, ce qui lui permet d'anticiper beaucoup de mouvements, de se proposer à l'intérieur du 10, de traîner autour du 9, de se montrer partout sur le terrain. Il dispose aussi de qualités athlétiques assez exceptionnelles, et d'une grande force mentale. Il marque plus d'essais aujourd'hui que les saisons précédentes parce que le jeu du Stade met davantage les ailiers en valeur. Le mouvement perpétuel qui est prôné, souvent dans le désordre, permet aux ailiers, aux centres et aux 9 d'être souvent à la finition. Prenez Arthur Bonneval, il n'a pas forcément disputé beaucoup de matches, mais à chaque fois ou presque qu'il a joué, il a marqué. Pareil pour Lucas Tauzin. Ça me rappelle l'époque où j'ai débuté au Stade Toulousain, quand ça jouait debout autour des rucks et que des Heymans, Clerc, Poitrenaud ou Jauzion finissaient le boulot sur les extérieurs. »

 

N°15 : Thomas Ramos, arrière, 23 ans

« Il a été le "X-factor" sur plusieurs matches »

« C'est un joueur que j'ai découvert en arrivant, l'été dernier. Pour moi, c'est un futur très grand. Il m'a suffi d'un ou deux entraînements pour voir qu'il était capable de distribuer le jeu et de prendre des initiatives de partout. Je ne le jugerais pas sur sa réussite face aux perches, parce que c'est un domaine que je ne maîtrise pas. Mais je peux juste constater qu'il a été le "X-factor", comme disent les Anglo-Saxons, sur plusieurs matches. Je me souviens notamment d'une partie contre La Rochelle où il avait déposé le demi de mêlée all black Kerr-Barlow avant d'aller marquer. C'est déjà un top joueur qui apprendra sans doute beaucoup des matches de phase finale qui se profilent, à commencer par celui du Leinster. Sa défense n'est peut-être pas encore aussi efficace qu'elle devrait l'être, mais je ne l'ai quand même pas vu souvent se faire marcher dessus. »

Les remplaçants

Romain Ntamack, centre ou ouvreur, 19 ans
« C'est le petit bijou du club »
« Je l'aime autant en 10 qu'en 12. S'il est plus souvent positionné au centre, c'est sûrement pour le dégager de certaines responsabilités, vu son jeune âge. Romain sait tout faire : distribuer, prendre l'intervalle, jouer après contact, trouver une ouverture au pied, etc. La défense n'est peut-être pas son point fort, mais il stoppe les mecs, ce qui est le plus important. Je me souviens l'avoir vu récemment choper Bastareaud aux jambes. C'est le petit bijou du club. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir qu'il a tout. Et puis, je le trouve imperturbable. »

Maxime Médard, ailier ou arrière, 32 ans
« Il peut enchaîner les pick-and-go »
« Je trouve qu'il a énormément progressé dans son approche mentale et psychologique de l'événement. Et quel compétiteur... Je connais peu de joueurs qui détestent autant la défaite. À l'entraînement, le moindre exercice mal engagé peut l'inciter à venir te mettre un coup d'épaule, juste parce qu'il ne supporte pas de perdre... En match, pareil. Il peut venir se mêler aux avants pour enchaîner des pick-and-go et s'embrouiller avec les mecs en face autour des rucks. Max, c'est un état d'esprit, un sacré joueur aussi, doté d'un très bon jeu au pied. Il s'est nourri de toutes les critiques entendues pour se forger un caractère de guerrier. »
Modifié par olivier11
  • J'aime 2
  • Merci 5
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Déçu pour ntamack. Il est pas mal remplaçant depuis le tournoi alors que c'est le genre de match où on prend le plus d'expérience. A gérer la pression d'une élimination, la pression d'une grosse équipe. Un match au leinster en demi de hcup ça doit bien valoir 10 toulouse-agen. J'espère que pour les phases finales de top14 il sera titulaire.

Car même demain quand il rentrera à la 60eme et que Toulouse mènera 40-7 il n'y aura plus la même pression que celle au coup d'envoi.

Avant le tournoi, je le trouvais énorme quand il rentrait en cours de match... pourvu que ce soit le cas demain

Lien vers le commentaire
à l’instant, kon-phi a dit :

Avant le tournoi, je le trouvais énorme quand il rentrait en cours de match... pourvu que ce soit le cas demain

Avant le tournoi il était surtout titulaire tout le temps

 

mais bon il n'a pas encore 20 ans hein, ce qu'il fait c'est déjà énorme

Lien vers le commentaire

Interview en vidéo avec Wilfried Templier de notre actuel capitaine Jérôme Kaino ????

 

Toulouse: "C’est encore mieux que ce que j’avais imaginé", savoure Kaino sur sa vie en France

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/toulouse-c-est-encore-mieux-que-ce-que-j-avais-imagine-savoure-kaino-sur-sa-vie-en-france-1676731.html

  • Merci 4
Lien vers le commentaire

Une phrase marquante dans cet interview c'est quand il dit en parlant des jeunes :

 

"J'ai l'impression d'en apprendre plus avec eux qu'ils n'en apprennent avec moi". 

C'est quand-même fou de dire ça avec la carrière et le palmarès qu'il a. 

Un grand Monsieur ce Jérôme Kaino, c'est une véritable chance d'avoir un mec comme ça et pour le jeunes de le côtoyer tout les jours. ?? ?

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Beau-jeu-laid

Le Leinster à domicile 

Le Leinster avec un squad d' internationaux qui ont battu les blacks, la meilleure équipe du monde 

Le Leinster avec Larmour qui veut faire l'amour à nos lignes arrières 

Le Stade toulousain vilain qui doit se faire remettre en place par l'arbitrage européen 

Une première ligne sans Marchand 

Une troisième ligne lourde et vieille 

Un ailier qui sait pas plaquer...

 

Voici les raisons qui fait que Le Leinster aurait pris le BO à La 40e ?

La on va se faire écraser, mais au moins on leur laissera pas le bonus!

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, tire-bouchon a dit :

c' est un peu vrai mais la chasse au Sexton n' est peut-être pas la clef du match.

D' abord parce que Sexton se tient assez loin de son 1/2 de mêlée et ne joue pas spécialement en pointe.

C' est un distributeur à la main et au pied. Attention au déséquilibre en défense.

Là où il peut être déstabilisé c' est de mettre le point d' impact sur sa zone. Soit il déserte et laisse sa 3ème ligne défendre, soit il est pris dans la nasse et la distribution de jeu s' en ressent.

Comme je suis moins con que Mola, j' irai le faire chier avec Elstad ou Dupont. Jamais le laisser en paix, lui foutre le bordel dans son couple (9/10).

 

Oui , ça sera sans doute à Dupont d'aller le chasser.

 

Si tu laisses Sexton gérer alors ça devient super dur. Leur nombre de lancement est si important et varié, faut les couper au démarrage. 

 

L'option du défi physique comme les anglais à Dublin demande d être au top.

 

Bon remarques, de ce côté là vous avez bien révisé le week end dernier ?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Joco a dit :

Déçu par cette compo... et pas seulement par le nombre d’étrangers. :unsure:

Ce qui me dérange le plus, c’est que j’y vois une sorte de reniement de notre modèle de jeu de la saison. Tekori en 3ème ligne, ça ne nous a jamais réussi dans le passé.

 

C'est pas aller un peu vite que  juste parce que Tekori remplace Cros on renie notre modèle ?

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Invité Bertrand d'Aubais

Paroles de... Trevor BRENNAN
────────────────

❝ Je suis à 110% Toulousain. ❞

… « Toulouse quatre fois champion d'Europe, le Leinster pareil. Toulouse c'est l'équipe française qui se donne à 100% pour cette Coupe d'Europe. Je ne sais pas si c'est plus important que le Bouclier de Brennus, mais l'Europe c'est très important pour le club. Didier LACROIX a fait quelque chose de bien. Régis SONNES, qui vient d'Irlande, donne quelque chose en plus. Il y a un super mélange. De l'expérience avec KAINO ou TEKORI, des jeunes Français comme TAUZIN. Il y a un bel esprit, un esprit de famille. Qu'il n'y avait peut-être pas ces dernières années. Ils sont capables de gagner un titre, pourquoi pas deux. [...] J'ai joué six ans au Leinster. Ils m'ont donné ma première chance, je n'oublie pas. Mais ça fait 17 ans que je suis à Toulouse, je me sens plus Toulousain et Français. Je suis à 110% Toulousain. »

Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 23 minutes, Khaos a dit :

 

C'est qui le barbu qui arrive derrière lui ? Tafili ?

 

Oui. Team iliens. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire

article sur Tekori

 

Il est marrant, Joe Tekori. Voilà un type qui conclut toutes ses rares et très courtes conférences de presse, le plus souvent baragouinées dans un français inaudible, avec ces mêmes mots : « C'est bon ? Allez, bon après-midi... » Le tout accompagné d'un large sourire qui semble balancer entre l'envie d'exprimer une réelle compassion à l'égard de journalistes décontenancés par son charabia ou le besoin canaille de chambrer une assistance de moins en moins convaincue par ses lacunes à l'oral, alors qu'il vit depuis douze ans en France. Du coup, on aurait tendance à lui répondre : « Non, ce n'est pas bon, Joe, mais on ne t'en veut pas, parce que t'es sympa et que tu nous fais rire. »

Iosefa Tekori en bref

(SAM) 35 ans. 1,98 m ; 135 kg.
Troisième-ligne aile.
Son club : Stade Toulousain (depuis 2013).
Palmarès : champion de France avec Castres en 2013.

C'est vrai qu'il est cool, Tekori, avec sa démarche traînante, sa casquette vissée sur le crâne et cette bouille rieuse qui éclaire tout sur son passage. Et puis, durant ses interventions, il s'arrange toujours pour prononcer les quelques mots qui, finalement, résument tout ce qu'il est et expliquent tout ce qu'il représente aujourd'hui au sein de l'effectif rouge et noir : « Le Stade Toulousain n'est pas une équipe, mais une famille. Si t'es heureux dans ta vie de tous les jours, tu le seras aussi sur le terrain. Alors, tu te donneras à 100 % pour l'équipe. »

 

«Il est parfois plus à l'aise ballon en main que les trois-quarts» Antoine Dupont, demi de mêlée

 

C'est à ça que veille le vieux guerrier samoan de trente-cinq ans depuis son arrivée à Toulouse, il y a plus de six ans. À rendre les gens heureux autour de lui pour créer les conditions propices à la performance. Il joue les DJ dans le vestiaire, organise des barbecues après les matches ou les entraînements, se mue en conciliateur dès qu'une dispute éclate entre deux coéquipiers... Il est à la fois le grand frère qui montre l'exemple sur le terrain, le tonton sage et expérimenté qui donne des conseils avisés en dehors, et le papa aimant qui veille sur les siens, partout et tout le temps. « Il fédère, disait de lui Laurent Travers, l'un de ses entraîneurs au Castres Olympique (2007-2013). En ce sens, c'est un gros meneur d'hommes. » Celui qui l'avait fait venir au CO, à l'époque, est aujourd'hui celui qui l'entraîne à Toulouse, Ugo Mola. « Vous ne pouvez pas imaginer le poids que ce garçon a au sein du groupe, tant par sa simplicité que par son aptitude à rassembler les hommes, témoigne ce dernier. C'est un socle fort du Stade Toulousain, un gars qui ne sera pas que de passage. Joe a marqué le club, le marque toujours aujourd'hui, et le marquera encore pendant quelques années, peut-être même ailleurs que sur le terrain. »

On comprend mieux maintenant l'angoisse du staff toulousain quand son « joueur le plus important (dixit Mola) », frappé au coeur par la disparition de sa mère, avait dû rentrer précipitamment aux Samoa pour les obsèques juste avant le quart de finale européen face au Racing, il y a trois semaines. Tekori avait alors loupé le rendez-vous sur la pelouse, mais il était quand même présent au stade. C'est même lui, après la victoire (21-22), planté au coeur du cercle formé par ses partenaires, qui avait en partie animé le clapping désormais rituel de son équipe. Un moment fort de communion, où ce sont souvent les joueurs hors groupe, à l'instar de Faasalele dimanche dernier après le succès contre Clermont (47-44), qui donnent le ton, comme pour mieux symboliser l'esprit famille de ce club.

 

On comprend mieux aussi la célérité avec laquelle le Stade Toulousain a saisi la commission de discipline de la LNR, jeudi, pour qu'elle se prononce sur le cas de son « Joe », menacé de suspension après un plaquage très limite sur le talonneur clermontois Yohan Beheregaray. Finalement blanchi, Tekori sera bien sur la pelouse, dimanche après-midi, à Dublin. Au poste de troisième-ligne aile, à la fois pour laisser les deux géants Gray et Arnold rivaliser d'égal à égal en touche avec les Irlandais Ryan et Toner en deuxième-ligne, et pour densifier un pack qui devra répondre au traditionnel et redoutable défi physique des Irlandais.

Et puis, le Samoan n'est pas manchot avec le ballon, comme le démontrent ses 26 passes après contact délivrées à ce jour en Top 14. Seulement trois joueurs ont fait mieux que lui : Nakaitaci (43), J. Du Plessis (32) et Nakarawa (30). « Malgré son grand âge et ses 135 kg, il est parfois plus à l'aise ballon en main que les trois-quarts », s'amuse le demi de mêlée Antoine Dupont. « Sur le terrain, c'est aussi un leader de combat, un guerrier, ajoute le talonneur Julien Marchand, aujourd'hui blessé (genou). Quand tu es jeune et en phase d'apprentissage, tu as juste à le regarder, à te taire et à apprendre. » Le flanker Louis-Benoît Madaule, hors groupe demain, lui reconnaît aussi une autre qualité : « Son emprise sur l'adversaire est parfois impressionnante, surtout sur les Îliens. Il faut le vivre pour le comprendre. Joe a toujours un cousin ou quelqu'un qu'il connaît en face, et il se comporte avec lui comme un chef de tribu. » On a cherché, aucun des joueurs du Leinster ne semble répondre à ce profil de « cousin », même éloigné. Dommage...

Modifié par olivier11
  • Merci 1
Lien vers le commentaire

Kaino "J'adore la saucisse de Toulouse, les baguettes! Je pourrais manger plein de baguettes!"

 

L'impression qu'il donne sur le terrain et donc la bonne, il est venu pour les sous et la bouffe française ?

 

(Que ceux qui ne repère pas le second degré me conspue ? )

 

Sinon pour l'histoire de la composition on verra bien. Akhi c'est un choix logique si tu veux densifier et donc que tu prépare moins de jeu au pied. Surtout qu'il est passé devant Ntk par ses performances.

 

Par contre préferé Eldstadt à Cros j'ai vraiment du mal. Cros est aussi bon en défense surtout en ce moment, meilleur offensivement et en touche et surtout il me fait beaucoup moins peur à péter une durite sous le pression. Bon on sait Qu'Elsdadt est là pour découper. C'est un choix logique aussi mais que je n'aurai pas fait.

 

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, tire-bouchon a dit :

Vous n' avez toujours pas compris qu' un match, maintenant, se joue à 23 et plus à 15.

 

Non, on n'avait pas compris. C'est gentil de nous l'expliquer.

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
à l’instant, tire-bouchon a dit :

Vous n' avez toujours pas compris qu' un match, maintenant, se joue à 23 et plus à 15.

 

Des fois à 22 ou 14 si Elstadt prend la tête de Sexton pour un bouchon de champagne.

 

Mais oui on a un gros banc. Et on avait vu chez nous et chez eux que le Leinster un peu moins.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, tropézien a dit :

 

Non, on n'avait pas compris. C'est gentil de nous l'expliquer.

 

Moi, ça fait 8 jours que j’attends qu’on daigne m’expliquer ce qu’a fait Tekori ...

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, gronounours a dit :

 

Moi, ça fait 8 jours que j’attends qu’on daigne m’expliquer ce qu’a fait Tekori ...

 

Pareil, y'avait rien, même pas pénalité. Je comprends pas que personne n'ait parlé de cette injustice ici.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Pour résumer, les pleureuses jaunardes se plaignent de Tekori. Elles dissent qu'il est violent. Je ne comprends pas, c'est pourtant un bon gars.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

http://sport24.lefigaro.fr/rugby/coupes-d-europe2/actualites/guitoune-avant-leinster-toulouse-on-s-est-libere-du-poids-du-passe-954174

 

Il y avait aussi des choix purement stratégiques, mais aussi un peu par défaut liés aux états de forme. Notamment avec la blessure de Zack Holmes, qui n'a pas rempli tous les critères pour être sorti de son protocole commotion. Romain (Ntamack) a aussi pris une grosse béquille, il n'a pas pu s'entraîner toute la semaine, uniquement vendredi et samedi

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, tropézien a dit :

Pour résumer, les pleureuses jaunardes se plaignent de Tekori. Elles dissent qu'il est violent. Je ne comprends pas, c'est pourtant un bon gars.

 

Oui, notamment sur le forum du Leinster, y'a le jaunard VGE (qui était aussi ici à une époque, si je me rappelle bien) qui est allé leur expliquer le scandale et qu'il aurait dû être suspendu, etc. Et tous les irlandais de répondre en choeur "ah oui, ah oui, ça aurait dû être rouge, blablabla"

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, tropézien a dit :

 

Non, on n'avait pas compris. C'est gentil de nous l'expliquer.

Ne t'inquiète pas continue comme ça, je te surveille.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...