Aller au contenu

[Champions'Cup - 1/2 finale] Leinster - Stade toulousain (Dimanche 21 avril à 16h15 Aviva Stadium / France 2)


Raphaelle

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Khaos a dit :

Oui, notamment sur le forum du Leinster, y'a le jaunard VGE (qui était aussi ici à une époque, si je me rappelle bien)

je ne pense pas que ce soit le même.

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, tire-bouchon a dit :

je ne pense pas que ce soit le même.

 

Sacrée coincidence, quand même. Mais tu as peut-être raison, je ne le connais pas...

Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 6 minutes, Rag0udv0 a dit :

Ben je suis allé voir sur le forum du Leinster et il finissait aussi ses messages par "Au revoir" (in french in ze texte).

 

Et son anglais a un léger chuintement.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Saint Thomas ST a dit :

 

Et son anglais a un léger chuintement.

 

Il a même encore une fois affirmé avoir eu une aventure avec Lady Di

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST

Personnellement, j’adore ce qu’on peut voir en Top 14. Je parle de la prise d’initiatives, des risques pris par les joueurs offensivement, cette façon de sortir du cadre. En Irlande, c’est moins présent. C’est plus schématisé.

:woot:

http://sport24.lefigaro.fr/rugby/coupes-d-europe2/actualites/hart-le-leinster-va-essayer-d-enfermer-toulouse-954231

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Saint Thomas ST a dit :

Personnellement, j’adore ce qu’on peut voir en Top 14. Je parle de la prise d’initiatives, des risques pris par les joueurs offensivement, cette façon de sortir du cadre. En Irlande, c’est moins présent. C’est plus schématisé.

:woot:

http://sport24.lefigaro.fr/rugby/coupes-d-europe2/actualites/hart-le-leinster-va-essayer-d-enfermer-toulouse-954231

 

Faut le comprendre... il ne regarde le top14 que depuis le match ST-ASM de dimanche... :P

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Rugby. Leinster - Toulouse : Thomas Castaignède, la renaissance en rouge et noir 

Depuis deux ans, Thomas Castaignède fait partie des hommes chargés de la stratégie au Stade Toulousain.
Depuis deux ans, Thomas Castaignède fait partie des hommes chargés de la stratégie au Stade Toulousain. 
Jean-Pascal ARIGASCI/Ouest-France Publié le 20/04/2019 à 18:13
Abonnez-vous à Ouest-France
  •  
  •  
  •  
  •  

À la veille du choc à Dublin, Thomas Castaignède, ex-arrière rouge et noir devenu membre du Directoire, admet que la marche sera haute. Défier le tenant de la Coupe d’Europe, chez lui à Dublin en demi-finales, est sans doute ce qu'il y a de plus difficile actuellement sur le Vieux continent. Mais le Stade Toulousain a suffisamment d'insouciance pour entretenir sa dynamique, huit ans après sa précédente demi-finale. Castaignède fait le point.

 

Lorsqu’il était arrière, Thomas Castaignède ne manquait jamais une occasion d'étaler son flair dans les défenses. À 44 printemps, le « Petit prince » a toujours du nez. Il y a deux ans, il a intégré le Directoire du Stade Toulousain et, comme par hasard, l’équipe a retrouvé les sommets. La voilà au pied d’un pic irlandais, baptisé Leinster, qu’il s’agira de gravir demain à Dublin.

Il y a huit ans que Toulouse n’a plus joué une demie de Coupe d’Europe, une épreuve qu’il a épinglée quatre fois. Castaignède, lui, émarge aux pionniers en rouge et noir. Il faisait partie des lauréats de la première édition en 1996 (21-18 à Cardiff) avec Lacroix, Mola, Deylaud, Cazalbou, Ntamack père et consorts.

 

Quel sentiment prédomine à l’orée de la demi-finale ? La fierté, en premier lieu ?

Surtout la satisfaction d’avoir remis le club à la place où tout le monde attend qu’il soit. Ce n’est jamais simple de se hisser dans le dernier carré. Il y a beaucoup de prétendants. Pour tout dire c’est allé plus vite qu’on l’espérait.

Le Stade Toulousain est donc de retour sur le devant de la scène ?

Les résultats sont revenus grâce à des décisions sportives dures à prendre, une stratégie recentrée sur notre formation, mais il reste encore à faire pour structurer le club. L’équilibre du rugby français est contestable, il nous faut trouver des ressources propres pour assurer la survie du club. C’est le deuxième étage de la fusée.

« La clé, c’est aussi le retour à une philosophie de jeu »

Que vous manque-t-il d’autre ?

Des titres ! Pour rivaliser avec les meilleurs sur la durée, on a besoin de gagner pour enclencher un élan positif. C’est aussi pour ça que la plupart de nos jeunes joueurs bénéficient de contrats longs.

Lors du titre 1996 à Cardiff, Mola, Ntamack, Cazalbou, Lacroix se trouvaient à vos côtés. Aujourd’hui, tous occupent un poste-clé de technicien ou de dirigeant. Est-ce la clé de la relance ?

Il n’est pas question de souffrir de consanguinité. L’idée, c’est de placer les meilleurs aux postes-clés. La clé, c’est aussi le retour à une philosophie de jeu.

Sofiane Guitoune, en pleine bourre actuellement, retrouve le Leinster à Dublin, trois mois après.

Sofiane Guitoune, en pleine bourre actuellement, retrouve le Leinster à Dublin, trois mois après.

En quoi consiste votre rôle au Directoire ?

Ma vie a été transformée grâce au Stade, j’ai donc eu envie de lui rendre en retour par un engagement bénévole. Je participe de la stratégie sportive avec le staff. Par exemple quand on parie sur un type de joueur à recruter. J’élabore aussi la stratégie financière, en lien avec les collectivités territoriales.

" Il existe pas mal de similitudes avec l'équipe de 1996 "

Jouez-vous aussi un rôle d’ambassadeur ?

On est quelques-uns à porter la voix du club à travers ses partenariats. Tiens, je rentre justement de Montréal en compagnie d’Airbus, notre sponsor, qui y était pour un salon aéronautique. Le Stade Toulousain en a profité pour étendre son rayonnement international.

L’équipe actuelle vous fait-elle penser à celle de 1996 ?

Il existe pas mal de similitudes. Comme à notre époque, elle s’appuie sur un pack souverain. Sa charnière Dupont-Bézy me rappelle aussi Cazalbou-Deylaud. Et sa ligne de trois-quarts est pétrie de talent. C’est le talent d’Ugo Mola d’avoir tiré la quintessence de Guitoune, d’avoir déniché un Kolbe qui était inconnu, d’avoir associé la jeunesse d’un Ntamack à de glorieux anciens comme Huget et Médard.

« Deux clubs à quatre étoiles, mais ils nous ont remplacés »

Que vous inspire un joueur comme le troisième ligne centre Jerome Kaino ?

Ce gars-là est double champion du monde. Il est arrivé cet été et dispense depuis une aura incroyable en match ou à l’entraînement. On a beaucoup discuté ensemble pour l’avoir, on a insisté…

Le Leinster avait battu aisément Toulouse en janvier (29-13), en phase de poules. Cela lui donne un avantage psychologique ?

Oui, même si ce ne sera pas dans son stade du RDS mais à l’Aviva Stadium. Chez eux, on n’avait pas touché le ballon. Mais pas mal de gars chez nous ont acquis de la maturité depuis, notamment nos jeunes qui ont découvert le Tournoi des 6 Nations. Et puis, si on les bat notre victoire n’en sera que plus belle.

C’est aussi un match de prestige, non ?

Bien sûr, puisque les deux clubs ont quatre étoiles chacun. Sauf que nous, c’est en 20 ans et eux sur la dernière décennie. Ils nous ont remplacés, quoi ! En faisant de gros efforts sur la formation de joueurs mais aussi de coaches. Cette demie ne peut que nous aider à grandir.

  • Merci 3
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, papapoupa a dit :

Kaino "J'adore la saucisse de Toulouse, les baguettes! Je pourrais manger plein de baguettes!"

 

L'impression qu'il donne sur le terrain et donc la bonne, il est venu pour les sous et la bouffe française ?

 

(Que ceux qui ne repère pas le second degré me conspue ? )

 

 

 

 

T'as oublié l'essentiel, il nous montre qu'il a appris le bon français, il aime les chocolatines 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
Il y a 13 heures, papapoupa a dit :

Kaino "J'adore la saucisse de Toulouse, les baguettes! Je pourrais manger plein de baguettes!"

 

Encore un qui va fini au chevalard avec des déclarations pareilles... 

Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST

Itw intéressante de Lancaster. 

 

https://m.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Stuart-lancaster-leinster-le-danger-est-partout-face-a-toulouse/1011338

 

Pour revenir à la question du jeu offensif sur turnovers, je propose beaucoup de sessions les plus déstructurées possible, avec un très haut tempo. L'idée, c'est d'arriver à des zones de fatigue très proches de celles d'un match. Plus tu travailles en simulation, mieux tu pourras prendre les bonnes décisions le jour J. À l'entraînement, je mets en place des scénarios pour soudainement mettre l'équipe sous pression. Je passe beaucoup de mon temps à réfléchir à ces scénarios, à inventer des jeux pour améliorer notre réactivité sous la double contrainte de la fatigue et de la pression. Ces derniers mois, notre attaque déstructurée fonctionne bien. Notre attaque tout court fonctionne bien.

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

C'est le jour J les gars !

Une 1/2 finale européenne, c'est pas rien, même si le club en a déjà joué 10 (1996, 1997, 1998, 2000, 2003, 2004, 2005, 2008, 2010, 2011) la dernière était il y a 8 ans !

On ne se rendait pas assez compte de la chance qu'on avait.

 

Allez le ST !!! Faites-nous ENCORE plaisir !

:mellow::online:

  • J'aime 3
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Grosse incertitude pour le ST ce matin !!!!!!!

 

 

 

 

....

 

 

....

 

 

....

 

Pouvons nous réellement gagner ?

 

Et Tropez viendra t il célébrer la victoire avec nous ?

Lien vers le commentaire

C’est un lieu commun mais il va falloir prendre le score pour les faure douter et les obliger à sortir de leur schéma de jeu.

 

On pourra alors espérer récupérer quelques ballons de turnover.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, MikaCuba a dit :

Et Tropez viendra t il célébrer la victoire avec nous ?

 

Et si on gagne, il paie sa tournée de cassoulet !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Khaos a dit :

 

Et si on gagne, il paie sa tournée de cassoulet !

 

C'est vous qui m'invitez à bouffer votre saloperie oui ! :drinks

Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, MikaCuba a dit :

Grosse incertitude pour le ST ce matin !!!!!!!

 

 

 

 

....

 

 

....

 

 

....

 

Pouvons nous réellement gagner ?

 

Et Tropez viendra t il célébrer la victoire avec nous ?

 

Pas d'incertitude à la con. Oh, vous êtes les toulousains bordel ! Avec un boulard énorme ! Vous allez me les défoncer ces rouquins !

 

Allez le stade :online:

  • Haha 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, tropézien a dit :

Je veux pas balancer mais je crois que Gabi ne va pas regarder le match :whist:

 

Pas assez de jeunes pour lui.

Je dirai même gérontophobe !

Lien vers le commentaire

Bon on prend combien selon vous?

 

Je verrais bien un 35-30, avec une première mi-temps maitrisée de leur part et une remontada progressive de nous même en seconde.

Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 11 minutes, Keke a dit :

Il y a un point non négligeable: le banc du Leinster est pas terrible du tout. Ça peut faire la différence si ça joue sur un énorme tempo. 

 

Tu es un peu dur mais c'est vrai qu'il y a un gros gap avec leur XV titu. 

 

 

Lien vers le commentaire

Jean-Claude Dusse aurait dit : "Oublies que t'as aucune chance, vas-y fonces ! Sur un malentendu, ça peut marcher !"

 

:online:

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Pour un clin d'oeil avec 1996, je verrais bien un nul à la fin du temps règlementaire et une prolongation où on les exécute bien comme il faut.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Keke a dit :

Aïe si Gray est forfait ça remet en cause toute notre stratégie de compo de départ...

 

oui ...

du coup tekori en seconde ligne, cros titulaire et placines sur le banc

 

ça restera pas pourrie !

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Keke a dit :

Aïe si Gray est forfait ça remet en cause toute notre stratégie de compo de départ...

 

Certes mais d'un autre coté on reviendrait sur de classique et éprouvé avec Teko en 2nd latte et Cros en 3ème Ligne.

Verhaegue sur le banc?

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, MikaCuba a dit :

 

oui ...

du coup tekori en seconde ligne, cros titulaire et placines sur le banc

 

ça restera pas pourrie !

Ou faasalele deuxième ligne et on reste avec tekori troisième ligne 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...