Jump to content
Raphaelle

[Champions'Cup - 1/2 finale] Leinster - Stade toulousain (Dimanche 21 avril à 16h15 Aviva Stadium / France 2)

Recommended Posts

Joco
il y a 12 minutes, Cherubin a dit :

Ah si, un truc qui me revient: leur super pilar là, le Thad Furlongmachin. Il a passé la moitié de ses mêlées sans liaison; ça serait pas mal que certains l’ouvrent pour qu’il soit arbitré correctement.

Barnes n’arbitre presque jamais les mêlées et quand il le fait, c’est la roulette... on devait le savoir avant le match je pense. :(

Joco
il y a 5 minutes, olivier11 a dit :

et Cros fait une mauvaise entrée en plus 3 plaquages manqués sur 8 en 20 minutes

Gray 21 (0 manqués, seulement 6 pour Arnold)

Ahki et Dupont 5 manqués c'est beaucoup trop

http://www.espn.co.uk/rugby/playerstats?gameId=293629&league=271937

Enfin bon vous avez compris mon idée: ils sont plus forts que nous cette année.

Cros ne fait pas une entrée magique, c’est vrai... mais ça ne change pas le fond de mon propos.

Gray a beaucoup plaqué certes... mais on a tellement subit de phases de jeu que ce n’est pas surprenant. Est-ce qu’il a pesé dans les airs cet aprem? Pour moi, non. Est-ce qu’il a été mobile et au soutien souvent? Assez peu. Est-ce qu’il a dominé physiquement? Non... et on attendait pas ça de lui bien sûr. Voilà pourquoi une association avec Tekori (ou Arnold - Tekori) avec une troisième ligne plus complémentaire, me semblait bien mieux.

• Thanks 1
  • Upvote 1

Keke
il y a 2 minutes, Joco a dit :

Cros ne fait pas une entrée magique, c’est vrai... mais ça ne change pas le fond de mon propos.

Gray a beaucoup plaqué certes... mais on a tellement subit de phases de jeu que ce n’est pas surprenant. Est-ce qu’il a pesé dans les airs cet aprem? Pour moi, non. Est-ce qu’il a été mobile et au soutien souvent? Assez peu. Est-ce qu’il a dominé physiquement? Non... et on attendait pas ça de lui bien sûr. Voilà pourquoi une association avec Tekori (ou Arnold - Tekori) avec une troisième ligne plus complémentaire, me semblait bien mieux.

Ça aurait rien changé.

olivier11
il y a 5 minutes, Joco a dit :

Sur ce match certains joueurs qui ont été bonifiés par notre dynamique ont été en dessous je trouve: Arnold par exemple avec des crampes à la 60ème et une activité assez faible me semble limite pour ce niveau là, Ahki, niveau défensif c'est quand même très très faible d'après les stats

Et Ramos même si je l'aime beaucoup, s'est encore foiré, s'il ne butait pas Médard serait largement devant en ce moment

Par contre avec Baille, Castets, Mauvaka, Tolofua on a vraiment du matos pour les années à venir devant, même Marchand Jr a fait une bonne entrée...

Edited by olivier11
  • Upvote 1

Vil & Preux
il y a 11 minutes, Joco a dit :

Run Gray 7 / Arnold 6

Metre Run: Gray 1 / Arnold 4

Il a peut être pas avancé (mais citez moi un seul avant toulousain capable de faire sauter la défense du Leinster ?) mais il s'est proposé en attaque. Aucun Clean Break chez nos avants

Et confirmation de ce que j'ai vu: meilleur plaqueur et pas un seul raté.

Alors OUI, sa faute coûte 7 points, mais c'est sa seule faute (sifflée) du match, et les plaquages manqués par ses coéquipiers ont aussi coûté des points.  

Edited by Vil & Preux
  • Like 1
  • Upvote 1

tolosaforever
il y a 29 minutes, Joco a dit :

Avoir une équipe plus mobile et rapide, ne veut pas dire automatiquement « la balle à l’aile »!

Dans cette compo, on a eu un jeu plus lent, avec peu de jeu debout (notamment dans l’axe) avec des joueurs au soutien (pour moi Cros a été un gros manque, tout comme un joueur comme Tolo et Madaule par exemple). Et évidemment, Dupont en 10 ne nous permet pas d’alterner comme il se doit également.

Pour moi le seul moyen de les battre est d’accelerer Le ballon. Si tu mets une équipe lourde tu joueras forcément moins vite qu’une équipe légère...

Mais malgré tout je pense que l’on aurait perdu. La question la plus importante c’est « qu’est ce qu’il nous manque pour arriver au niveau de cette équipe ? »...

Et il y a du travail car il me semble tellement inaccessible. Quel est notre point faible cette saison ?

Contrairement aux années précédentes ou en 3L ou encore au centre on semblait très limité, cette année j’ai du mal à identifier nos points faibles.

• Upvote 1

Pit

Tekori 8 plaquages c’est pas terrible 

• Sad 1

Keke

Je crois que ça sert à rien de parler des individualités. J’ai le sentiment que quelque soit l’equipe qu’on aurait mis, on aurait perdu. On est moins fort tout simplement. 

Eux maîtrisent leur jeu. Nous on le maîtrise pas assez sur attaque place, on est pas assez structuré et efficace sur les moments clés et notre jeu au pied est défaillant. 

En Top 14, c’est different, personne ne sera capable de nous imposer ce que le Leinster est capable de faire. Le niveau est inférieur. 

• Upvote 4

Pit
il y a 3 minutes, tolosaforever a dit :

Pour moi le seul moyen de les battre est d’accelerer Le ballon. Si tu mets une équipe lourde tu joueras forcément moins vite qu’une équipe légère...

Mais malgré tout je pense que l’on aurait perdu. La question la plus importante c’est « qu’est ce qu’il nous manque pour arriver au niveau de cette équipe ? »...

Et il y a du travail car il me semble tellement inaccessible. Quel est notre point faible cette saison ?

Contrairement aux années précédentes ou en 3L ou encore au centre on semblait très limité, cette année j’ai du mal à identifier nos points faibles.

On peut bosser les renvois, la réception des chandelles et les ballons portés 

Edited by Pit
  • Upvote 2

MikaCuba

Pour moi le staff a tenté ce qu’il fallait !

Le second match de poule contre le Leinster, on a pas existé dès le début du match en se prenant des séances de 40 temps de jeu

Là on a rivalisé en intensité et physiquement ainsi qu’en conquête !

Pour le reste, ben oui on a pas réussi à mettre notre jeu en place .. cela dit le Leinster a semblé « plus mauvais » que d’habitude parce que justement on a existé !

Mais ils sont + fort sans aucun doute et pour moi on est pas si loin d’eux .. ce qui nous a le + manqué: c’est le jeu au pied !

Leurs chandelles, renvois sont parfait ! tellement haut que 3-4 joueurs du Leinster sont toujours à la retombé

Donc ce qui nous a fait le + mal pour moi, c’est l’absence de Holmes 

Holmes DOIT être notre 10 puis NTM quand il aura progressé 

Les fautes de nos jeunes .. bah logique .. ils progresseront ..

En tout cas par rapport aux 2 premières confrontations, je trouve que notre équipe a progressé .. je nous ait senti beaucoup moins impuissant ! et ça c’est très positif !!

Mais pas encore assez fort pour imposer notre jeu ..

Ça viendra dans le futur à ce niveau si on continue à progresser

Et pour continuer à progresser, commençons par reconquérir le Brennus

• Upvote 5

Pardine

ça doit remonter loin la dernière fois qu'on fait un match sans mettre un essai….Top14 et Hcup compris hein !!

Zuzu31

Bon, c'était bien ce qu'on pouvait imaginer.

Le Leinster, c'est bien plus fort que toute autre équipe !

Surtout chez lui, et en phase finale.

Même si c'est énorme d'être arrivé là, et même si les mecs se sont envoyés, il est clair qu'on est très loin de leur niveau de maîtrise.

Il fallait faire un match parfait, comme l'avait dit Mola. Malheureusement, c'est rare ce genre de choses avec une telle opposition.

Malgré tout, on peut les regarder dans les yeux.

Un essai de pénalité eut été logique car Faumuina est sur la ligne et allait marquer si l'Irish ne fait pas sa faute volontaire.

Et Médard aplatit en fin de match, ça se joue à rien cette action !

Quelle entrée des mecs du banc ! Notamment Cyril Baille, qui revient très très fort !

On peut, je pense, continuer à construire après ça. On progresse vraiment.

Il faut bien se dire que le parcours était vraiment terrible : la poule la plus relevée, le 1/4 à l'extérieur, la 1/2 à l'extérieur avant une éventuelle finale en terre british contre les Sarries…:wacko:

Après, je pense et même j'espère qu'on ne fera jamais un rugby comme le leur. Trop clinique, trop robotisé. British quoi.

• Upvote 2

Zuzu31
il y a 1 minute, Pardine a dit :

ça doit remonter loin la dernière fois qu'on fait un match sans mettre un essai….Top14 et Hcup compris hein !!

Selon rugbyrama, 44 matchs !!!

C'était en décembre 2017 pour une victoire contre le RCT 18-13.

• Confused 2
  • Sad 1
  • Upvote 1

Eppler

Mais donc du coup quel serait la compo phase finale?

A mon sens:

Citation

Castet - Mauvaka - Faumina

Arnold - Gray

Elstadt - Tolofua - Kaino

Bezy - Holmes

Kolbe - Akhi - Guitoune - Tauzin

Ramos

Baille - Marchand - Van Dyk - Tekori - Cros - Dupont - NTK - Medard

En première ligne ya pas de discussion possible, idem pour la 1ère ligne remplaçante.

En seconde Arnold ou Tekori? Gray ou Verhague? Si Verhague pouvait se relancer en nous sortant un gros match à Castres ca serait top.

En troisième Tolo pourrait amener ce supplément de punch offensif qui nous manque, Elstadt et Kaino sont indiscutable sur le combat.

Charnière, Bezy pour sa vitesse et son jeu au pieds, Holmes parceque c'est notre seul vrai 10.

Derrière je touche à rien (sauf Tauzin parceque Huget est en dedans).

Les remplaçants peuvent changer la donne. Teko apporte sa puissance, Cros son dynamisme, Dupont en impact player, NTK pour les skills, Medard pour sa science du jeu.

• Upvote 1

Keke

Ça montre qu’en attaque, on a été mauvais. Pas du tout efficaces sur nos possessions 

• Upvote 1

No troll

Sur sport24.com

S'il y avait une leçon à retenir de cette défaite, ce serait laquelle ? 
(Il réfléchit) Essayer de mieux appréhender l'échéance et essayer de se transcender un peu plus. 

……………

Mon commentaire se transcender plus ? 

C est pas le problème et l avantage de la nouvelle génération des jeunes ..??

je parle de l absence d être en « vibration » avec les Événements à ne pas louper ..

Edited by No troll

Joco
il y a 28 minutes, MikaCuba a dit :

Là on a rivalisé en intensité et physiquement [...]

Les fautes de nos jeunes .. bah logique .. ils progresseront ..

Pas d’accord avec ça:

- on a pas mal subi quand même!

- il y avait beaucoup moins de jeunes que d’habitude et ce ne sont pas eux qui font le plus d’erreur (hormis Ramos et peut-être Dupont)

• Upvote 1

Joco
il y a 16 minutes, Eppler a dit :

Mais donc du coup quel serait la compo phase finale?

A mon sens:

En première ligne ya pas de discussion possible, idem pour la 1ère ligne remplaçante.

En seconde Arnold ou Tekori? Gray ou Verhague? Si Verhague pouvait se relancer en nous sortant un gros match à Castres ca serait top.

En troisième Tolo pourrait amener ce supplément de punch offensif qui nous manque, Elstadt et Kaino sont indiscutable sur le combat.

Charnière, Bezy pour sa vitesse et son jeu au pieds, Holmes parceque c'est notre seul vrai 10.

Derrière je touche à rien (sauf Tauzin parceque Huget est en dedans).

Les remplaçants peuvent changer la donne. Teko apporte sa puissance, Cros son dynamisme, Dupont en impact player, NTK pour les skills, Medard pour sa science du jeu.

Kaino, je suis désolé, mais je n’adhère pas depuis janvier... il apporte moins que d’autres à mon sens sur le terrain (je ne parle pas de son influence, mais de son jeu).

Et comment peut-on mettre Cros sur le banc avec la saison qu’il fait?!

Ma compo pour la future demie (à cet instant et avec les forces en présence):

Baille - Mauvaka - Faumuina

Arnold - Tekori

Cros - Tolo - Elstadt

Bezy - Holmes

Medard - NTK - Guitoune - Tauzin

Kolbe

Rplts: Marchand (ou Matavesi... on verra à l’usage) - Castets - Van Dyk - Gray (ou Verhaeghe s’il revient bien) - Kaino - Placines - Dupont - Ramos

• Upvote 4

olivier11
il y a 4 minutes, Joco a dit :

Baille - Mauvaka - Faumuina

Arnold - Tekori

Cros - Tolo - Elstadt

Bezy - Holmes

Medard - NTK - Guitoune - Tauzin

Kolbe

Rplts: Marchand (ou Matavesi... on verra à l’usage) - Castets - Van Dyk - Gray (ou Verhaeghe s’il revient bien) - Kaino - Placines - Dupont - Ramos

Sur les derniers matchs franchement je ne vois pas trop comment mettre Arnold devant Gray...

Je pense que Ramos et Ahki ont perdu pas mal de points aujourd'hui

Edited by olivier11

Paulo

- Résultat logique : les meilleurs ont gagné.

- Ce fut un long supplice que ce match : ennuyeux au possible et pas qu’à cause du résultat. Le jeu du Leinster est franchement aseptisé.

- L’arbitrage prête néanmoins à caution : essai de pénalité bizarrement pas accordé, pénalité en mêlée incompréhensiblement inversée, placage haut de Sexton qui aurait pu faire l’objet d’un arbitrage vidéo à tout le moins, les mains et autres parties du corps des joueurs du Leinster systématiquement à la traîne dans notre camp peu sanctionnées, etc.

- Le ST n’a pas le niveau pour aller plus loin : le Munster était la seule équipe contre laquelle on avait une chance.

- En finale se retrouvent des équipes contre lesquelles on ne peut lutter à ce jour à armes égales : une qui accumule les déficits par millions d’€ chaque saison pour avoir un effectif somptueux, l’autre qui n’a pas besoin de « jouer » son championnat pour se qualifier et préserve ses meilleurs joueurs (un XV d’Irlande bonifié avec quelques étrangers) pour quelques matchs dans la saison. Le RCT rivalisait quand MB  avait son XXIII mondial en contournant le SC.

- En espérant maintenant que la déception n’influe pas sur le Championnat et que le ST défendra crânement ses chances pour toucher le bout de bois (idéalement en finale contre l’ASM pour voir du jeu).

- Merci au club pour cette belle campagne européenne à laquelle peu - je pense - (dont moi) s’attendaient.

• Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 8

olivier11
il y a 21 minutes, Joco a dit :

Pas d’accord avec ça:

- il y avait beaucoup moins de jeunes que d’habitude et ce ne sont pas eux qui font le plus d’erreur (hormis Ramos et peut-être Dupont)

Les deux erreurs de Ramos en début de match sont catastrophiques quand même, les deux amènent plus ou moins rapidement les deux essais de la première mi temps. On a eu un jeu au pied très défaillant

• Upvote 2

Eppler
il y a 6 minutes, olivier11 a dit :

Les deux erreurs de Ramos en début de match sont catastrophiques quand même, les deux amènent plus ou moins rapidement les deux essais de la première mi temps. On a eu un jeu au pied très défaillant

C'est vrai. Reste qu'il a que 23 ans et ya 2 saisons il était encore en ProD2.

Il a brillé avec l'EDF et avec le stade 95% du temps, il est passé à coté auj, c'est la vie.

• Upvote 1

Paulo
14 minutes ago, olivier11 said:

- C'est vrai. On jouait sans vrai 10 et ça s'est malheureusement ressenti.

- Face à cette défense en ligne hermétique et qui glisse à merveille, seul Médard (on dira ce qu'on veut de lui mais il a le sens du rugby) a compris que c'était par des petits par-dessus que l'on pouvait fissurer la muraille.

- Si l'on avait parfois employé cette tactique à bon escient, on aurait créé de l'incertitude et obligé le Leinster à moins densifier sa ligne et donc à permettre aussi à nos gros ou nos feux follets de faire valoir leur talent. Avec, qui sait, du succès.

- Enfin, nos sorties de camp, à trop vouloir conserver la balle étaient exténuantes et stressantes pour nos joueurs : il faut parfois faire simple et renvoyer la balle loin pour se sortir de l'étau dans les 22. On ne marque pas que des essais de 80 m.

Edited by Paulo
  • Upvote 4

MikaCuba
il y a 33 minutes, Joco a dit :

Pas d’accord avec ça:

Je dis qu’on a rivalisé hein ! pas dominé 😉

En substance la même chose que dit Medard en comparant le 2ème et 3eme match:

M. M. : Il me semble qu’on a moins souffert cette fois. Au match retour en phase de poule, on avait eu du mal sur plusieurs secteurs. Nous avions été remis en question sur la touche, sur la mêlée ou sur le fond de terrain. C’était dur d’avoir le ballon. Là, malgré le score lourd, nous avons réussi à faire des choses mais avons manqué d’efficacité.

Apres pour les jeunes et leur fautes je pointe (mais ne leur en veut pas du tout): les 2 jeux au pied catastrophiques de Ramos, la poussée avant introduction de Castet, la passe inversée de Dupont etc ..

je n’ai aucun doute que si on continue comme ça, les détails tourneront  en notre faveur

MikaCuba

Enfin comme dit ci dessus, je trouve qu’on a oublié l’option coup de pied par dessus

et mon seul regret sur ce match: d’avoir tenté 3 pénalités plutôt que 3 penaltouches

• Upvote 1