Jump to content
Raphaelle

[Champions'Cup - 1/2 finale] Leinster - Stade toulousain (Dimanche 21 avril à 16h15 Aviva Stadium / France 2)

Recommended Posts

olivier11
il y a 40 minutes, Joco a dit :

Pas d’accord avec ça:

- on a pas mal subi quand même!

C'est bizarre je n'ai pas eu cette impression tant que ça (par rapport au match de poule)

On doit être devant leur ligne à peu près autant de fois qu'eux, par contre eux, à chaque fois qu'ils approchent de notre ligne ils marquent, nous non. c'est surtout sur le réalisme qui a fait la différence je trouve... l'en avant volontaire de Henshaw, la passe pourrie de Dupont, l'essai refusé à Médard... Eux sur des situations similaires ils marquent systématiquement...

le zèbre aux courges

Par contre je ne cautionne pas l'excuse de la différence sur le nombre de match, que le leinster ne joue que la hcup. Ça fait combien de journée que le st est sûr d'être dans les 4? Mathématiquement peut être pas longtemps mais objectivement 2 semaines, 1 mois? Rien n'obligait Toulouse à mettre la grosse équipe dimanche dernier. Ni la semaine d'avant... on se plaint mais faudrait peut être juste arrêter de jouer à qui a la plus grosse. Entre finir 1er ou 2eme, quelle différence. Même 3eme ou 4eme ça te rajoute un match mais à domicile. Le st peut finir en roue libre le top14 depuis un moment je pense.

• Upvote 1
  • Downvote 1

penjolum

Rien n'obligeait,etc. Si, le match à guichets fermés au Stadium. Sans compter les critiques faciles venant d'ici et d'ailleurs si le ST avait fait "l'impasse"

Edited by penjolum
  • Upvote 8

Pit

Le Leinster peut balancer le Pro14, le Stade ne peut pas faire de même avec le Top 14. Si tu perds en barrage, alors que tu étais en tête du championnat quelques journées avant la fin, tout le monde tombe sur le staff.

Edited by Pit
  • Upvote 6

MikaCuba
il y a 9 minutes, olivier11 a dit :

C'est bizarre je n'ai pas eu cette impression tant que ça (par rapport au match de poule)

On doit être devant leur ligne à peu près autant de fois qu'eux, par contre eux, à chaque fois qu'ils approchent de notre ligne ils marquent, nous non. c'est surtout sur le réalisme qui a fait la différence je trouve... l'en avant volontaire de Henshaw, la passe pourrie de Dupont, l'essai refusé à Médard... Eux sur des situations similaires ils marquent systématiquement...

pareil !

oui on a pas vu le ST qu’on voit en top14

... mais bon pour redonner le moral: on a pas pris une branlee ! on a vraiment essayé une stratégie pour gagner face à une équipe qui talonne les blacks !

bref ... j’attends de voir la fin du top14 😉

le zèbre aux courges
il y a 1 minute, Pit a dit :

Le Leinster peut balancer le Pro14, le Stade ne peut pas. Si tu perds en barrage alors que tu étais en tête du championnat quelques journées avant la fin tout le monde tomberait sur le staff 

Tu peux balancer 2 ou 3 matchs avant la demi vu l'avance au classement pris grâce au très bon début de saison. C'est rare mais cette année c'était possible. 

le zèbre aux courges
il y a 5 minutes, penjolum a dit :

Rien n'obligeait,etc. Si, le match à guichets fermés au Stadium.

En gros si tu expliques aux supporters que pour avoir une chance en demi on balance le match d'avant, ils seraient trop cons pour comprendre?

penjolum
il y a 17 minutes, le zèbre aux courges a dit :

En gros si tu expliques aux supporters que pour avoir une chance en demi on balance le match d'avant, ils seraient trop cons pour comprendre?

Pas de polémique inutile, moi aussi je suis du côté des sans grades, moi aussi j'aime le peuple. Moi non plus je ne suis pas fou, je suis prêt à défendre le supporter contre les méchants dirigeants qui ne pensent qu'à donner le goût de revenir au Stadium aux cochons de payants,  en faisant le spectacle. 

Et de toute façon, il faut franchir une ou deux marches supplémentaires pour viser plus haut. Arriver à imposer son propre tempo ne sera pas facile. C'est souvent comme ça dans le rugby (ASB de Barrière, CO actuel, etc.). Ceux qui parviennent à imposer leur rythme en jouant avec la règle, font la moitié du chemin. 

Edited by penjolum
Ajout

Haoshin31
il y a 16 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Tu préferre balancer un match au stadium qui te donne de l'argent a mort ou une demi finale que tu sais que tu dois avoir 25-30% de chance de gagner dans tous les cas.

Perso je préferre redonner de la ferveur au stadium. Après si la ligue arreter d'être con et de nous programmer des match entre concurrent direct a cette période la...

• Upvote 1

Joco
RugbyCEST

Coupe d'Europe : pour Clément Castets, les Toulousains « ont manqué de liant »

Le 21/04/2019, mis à jour le 21/04/2019 à 21:47
1f182.jpg

Pour le pilier toulousain Clément Castets, lors de la défaite (30-12) en demi-finales de Coupe d'Europe contre le Leinster, les Toulousains ont « manqué de liant entre les avants et les trois-quarts ».

Clément Castets (pilier gauche de Toulouse): « On a fait plein de bonnes choses, mais dans l'ensemble, ils ont mieux géré le match que nous. On a dépensé énormément d'énergie, on n'était pas complètement à l'aise sur nos systèmes et on a commis deux ou trois erreurs et eux, ils se nourrissent de cela. On a manqué de liant entre les avants et les trois-quarts, on n'a pas trouvé de solution, on a eu beaucoup de peine à mettre en place notre jeu. On a voulu jouer leur rugby et ça n'a pas marché. »

100% d’accord avec son analyse et ses 2 dernières phrases. :clin

• Upvote 2

Miken39

ok le st était un cran au dessous du Leinster aujourd’hui car nous avons une équipe de jeunes ayant moins d’experience qu’eux mais perso je ne pense pas que l’EDF aurait fait mieux 😁

le zèbre aux courges
à l’instant, Haoshin31 a dit :

Tu préferre balancer un match au stadium qui te donne de l'argent a mort ou une demi finale que tu sais que tu dois avoir 25-30% de chance de gagner dans tous les cas.

Perso je préferre redonner de la ferveur au stadium. Après si la ligue arreter d'être con et de nous programmer des match entre concurrent direct a cette période la...

Tout à fait. Mais comme tu dis c'est par choix et non par obligation. Rien n'obligeait mola à titulariser Holmes le week end dernier avec le résultat de jouer sans 10 aujourd'hui. 

Coket2

Bon, ben c'était un beau parcours ; place au top14 maintenant.

Sur le match, on n'est pas invité,  il n'y a pas photo...  Bonne chance aux irish pour la suite. 

Ambiance très sympa au Wallon en tout cas ! 

Beorb71

Non mais gagner contre le Leinster, qui maitrise totalement son rugby, c’est un exploit. Mais gagner sans un 10 de metier contre l’un des meilleurs 10 du monde c’est quasi impossible. Aujourd’hui la faiblesse du Stade, elle est la.

Dans le Top14 il n’y a pas vraiment des tres grand 10, donc ca peut passer. Mais dès que tu rencontres une équipe avec un grand 10 tu te retrouves face à tes limites. Ce n’est pas pour rien si la finale de CC oppose les deux équipes des deux meilleurs 10 du monde (dsl pour moi Barret est en dessous de Farrel et de Sexton)

Keke

Je maintiens qu’on perd le match sur notre attaque. On est pas assez efficace. 

On ne marque pas quand il le faut ! 

Si on compare: un renvoi de Ramos pourri et on prend la foudre derrière, une faute de Gray et on ramasse derrière. En comparaison, quand Henshaw commet une grossière erreur, on ne marque pas d’essai. A partir de là, déjà qu’on a pas beaucoup d’occasions, si on marque pas quand on a une aubaine, c’est mort. 

Apres, c’est presque impossible de pas prendre d’essais face au Leinster. Ils conservent très bien et ils se nourrissent de la moindre erreur pour t’enfoncer. Mais pour les battre, il faut aussi scorer sur leurs erreurs et ils en ont fait!!

Sur nos 3 erreurs, on prend 3 essais du Leinster qui en profite pour nous punir sur des choses très simples.

Nous on l’a pas fait quand on le pouvait. 

On a eu du mal à scorer à chaque fois. Il en faut beaucoup trop pour marquer à peine 3 points. On fait une superbe saison, on excelle dans le désordre mais face à une équipe qui met de l’ordre en face et qui nous empêche donc de jouer dans le désordre, on doit être beaucoup plus précis sur attaque placée. Là on a fait du large large stérile sans jamais varier par l’axe en s’adaptant, ou sans jamais être précis et patient dans nos structures ( cf Dupont très brouillon en 9).Je suis un peu inquiet sur ce point. 

Il y avait la place pour enclencher de belles attaques puisqu’on a eu nos possessions.

En top 14, je pense à une équipe comme le Co avec un jeu très organisé qui nous empêche de jouer dans le désordre, on va être obligé d’etre plus précis en attaque placée sinon on pourrait connaître une nouvelle désillusion. 

On fait des erreurs stratégiques aussi. Souvent au lieu de prendre les 3 points on aurait dû insister près de leur ligne. 

Pareil sur le jeu au pied. Pas assez efficace. On s’est beaucoup entêtés sur nos possessions sans jamais varier par du pied. Quand on l’a fait notre jeu au pied n’etait pas efficace. Pas étonnant avec Dupont, c’est pas son point fort.

Seul Médard qui tente un par dessus a enfin tenté de battre la defense du Leinster autrement qu’en s’entêtant sur du large large.

Aujourd’hui il faut être réaliste: les 2 meilleures équipes européennes les Saracens et le Leinster sont des équipes archi structurées et précises dans leur jeu. Tout est millimétré en attaque defense et sur le jeu au pied. 

Nous on est très bon dans le désordre mais ça ne suffit pas il faut être beaucoup plus précis sur nos attaques placées. On a beaucoup de boulot encore pour arriver au même niveau de précision que ces équipes 

Edited by Keke
  • Upvote 4

Haoshin31
il y a 23 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Tout à fait. Mais comme tu dis c'est par choix et non par obligation. Rien n'obligeait mola à titulariser Holmes le week end dernier avec le résultat de jouer sans 10 aujourd'hui. 

Avec des si on met paris en bouteille.

Si on a pas marchand et ghiraldini qui se pete, si holmes est pas bléssé, si aldegheri n'est pas blessé etc...

Bref on a pas eu de chance et on a eu des jeunes qui ont pris l'expérience. Perso vu que l'on ne nous voyais pas sortir de la poule je suis fier de cette épopée européenne, tous comme que l'on gagne ou pas le brennus je m'en cogne. On est largement bardé de titre, moi ce que je veux voir ce sont des jeunes de préférence français et du jeu de mouvement, l'adn du ST en somme. 

Après victoire ou pas je m'en fout, je prefère perdre un match de phase finale plutot que de m'emmerder toute l'année avec des vieux mercennaire qui joue petit bras.

• Upvote 8

LeinsterMan
Commiserations mes amis de rugby. 
Je pense que nous avons eu beaucoup de chance aujourd'hui. 
Je pensais que vous méritiez au moins 1 essai de pénalité (lorsque Henshaw frappa le ballon sur la ligne d'essai). 
La météo ne convenait pas à l'approche avec le gros sac. 
Je pense aussi que le jeu était beaucoup plus proche que ne l'indique le tableau d'affichage. 
Bonne chance dans le top14 et c’est formidable de retrouver Toulouse au sommet du rugby européen. 
Match difficile, mais je pense que nous avons eu de la chance de notre côté aujourd'hui.
  • Like 5
  • Thanks 6
  • Upvote 7

Pacino31
Le 21/04/2019 à 22:33, Keke a dit :

Je maintiens qu’on perd le match sur notre attaque. On est pas assez efficace. 

On ne marque pas quand il le faut ! 

Si on compare: un renvoi de Ramos pourri et on prend la foudre derrière, une faute de Gray et on ramasse derrière. En comparaison, quand Henshaw commet une grossière erreur, on ne marque pas d’essai. A partir de là, déjà qu’on a pas beaucoup d’occasions, si on marque pas quand on a une aubaine, c’est mort. 

Apres, c’est presque impossible de pas prendre d’essais face au Leinster. Ils conservent très bien et ils se nourrissent de la moindre erreur pour t’enfoncer. Mais pour les battre, il faut aussi scorer sur leurs erreurs et ils en ont fait!!

Sur nos 3 erreurs, on prend 3 essais du Leinster qui en profite pour nous punir sur des choses très simples.

Nous on l’a pas fait quand on le pouvait. 

On a eu du mal à scorer à chaque fois. Il en faut beaucoup trop pour marquer à peine 3 points. On fait une superbe saison, on excelle dans le désordre mais face à une équipe qui met de l’ordre en face et qui nous empêche donc de jouer dans le désordre, on doit être beaucoup plus précis sur attaque placée. Là on a fait du large large stérile sans jamais varier par l’axe en s’adaptant, ou sans jamais être précis et patient dans nos structures ( cf Dupont très brouillon en 9).Je suis un peu inquiet sur ce point. 

Il y avait la place pour enclencher de belles attaques puisqu’on a eu nos possessions.

En top 14, je pense à une équipe comme le Co avec un jeu très organisé qui nous empêche de jouer dans le désordre, on va être obligé d’etre plus précis en attaque placée sinon on pourrait connaître une nouvelle désillusion. 

On fait des erreurs stratégiques aussi. Souvent au lieu de prendre les 3 points on aurait dû insister près de leur ligne. 

Pareil sur le jeu au pied. Pas assez efficace. On s’est beaucoup entêtés sur nos possessions sans jamais varier par du pied. Quand on l’a fait notre jeu au pied n’etait pas efficace. Pas étonnant avec Dupont, c’est pas son point fort.

Seul Médard qui tente un par dessus a enfin tenté de battre la defense du Leinster autrement qu’en s’entêtant sur du large large.

Aujourd’hui il faut être réaliste: les 2 meilleures équipes européennes les Saracens et le Leinster sont des équipes archi structurées et précises dans leur jeu. Tout est millimétré en attaque defense et sur le jeu au pied. 

Nous on est très bon dans le désordre mais ça ne suffit pas il faut être beaucoup plus précis sur nos attaques placées. On a beaucoup de boulot encore pour arriver au même niveau de précision que ces équipes 

Ces équipes comme tu dis , elles se sont pas faites en 2 ans ...

Nous on est novices a ce niveau .

Encore une fois , on a qu’un plan de bataille qui est d’attaquer encore et toujours .

C’est super agréable et loin de moi l’idée de le remettre en cause .

Sauf que l’on sent que certaines fois on manque un peu de patience et que si on score pas  on s’agace  il me semble .

Or ce type d’equipes ont l’art de te faire dégoupiller , un peu comme le CO mais dans une moindre mesure .

T’attaques , ça passe pas , tu re-attaques ça passe pas et a un moment tu te précipites trop et tu perds le ballon .

Je suis toujours un peu consterné que très souvent les équipes françaises n’aient pas de plan B si le jeu à la main demeure stérile .

Cet après-midi sur certaines séquences on voyait bien que ça passerait pas et on s’obstinait un peu trop à déplacer pour rien  quand un petit ballon rasant aurait été beaucoup plus dangereux .

Les axes de travail sont là .

Mais tout cela reste encourageant .

Je reste persuadé que ces matchs là bien que perdus nous apprendrons beaucoup plus que 10 victoires de Top 14 .

Pour atteindre le très haut niveau , il faut s’y confronter régulièrement et cette campagne de Hcup nous aura été profitable à ce titre ...

Les victoires endorment ,les

defaites réveillent .

Moi je suis joueur du ST , je me dis que j’ai vu et j’ai compris le chemin que je devais suivre ...

Ca tombe bien on a plein de jeunes qui ne demandent qu’a apprendre ...

Edited by Pacino31
  • Upvote 5

Pacino31
il y a 8 minutes, LeinsterMan a dit :

Je pensais que vous méritiez au moins 1 essai de pénalité (lorsque Henshaw frappa le ballon sur la ligne d'essai). 
Je pense aussi que le jeu était beaucoup plus proche que ne l'indique le tableau d'affichage. 
Bonne chance dans le top14 et c’est formidable de retrouver Toulouse au sommet du rugby européen. 
Match difficile, mais je pense que nous avons eu de la chance de notre côté aujourd'hui.

Not a question Of chance or referee 

You were the best today .

there is  nothing more to say

it was an honor to play against Leinster .

We are a young team and we keep on learning.

Hoping you win in final .

Edited by Pacino31
  • Upvote 5

gronounours
il y a 9 minutes, LeinsterMan a dit :

You know Gürthro ? 

• Haha 5
  • Confused 1

Coket2
Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit :

Par contre je ne cautionne pas l'excuse de la différence sur le nombre de match, que le leinster ne joue que la hcup. Ça fait combien de journée que le st est sûr d'être dans les 4? Mathématiquement peut être pas longtemps mais objectivement 2 semaines, 1 mois? Rien n'obligait Toulouse à mettre la grosse équipe dimanche dernier. Ni la semaine d'avant... on se plaint mais faudrait peut être juste arrêter de jouer à qui a la plus grosse. Entre finir 1er ou 2eme, quelle différence. Même 3eme ou 4eme ça te rajoute un match mais à domicile. Le st peut finir en roue libre le top14 depuis un moment je pense.

Bien sûr... on allait mettre les Crabos devant la meilleure équipe du championnat, à la maison, devant un Stadium plein à craquer...

Popov
Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit :

Les vrais supporters comprendraient mais la presse, le grand public et canal+ nous tomberaient dessus avec les fameuses impasses que seul le Stade Toulousain peut faire tout au long de la saison.

Il y a aussi cette idée de "risque" que le staff ne veut peut-être pas prendre : balancer 2 ou 3 matchs de top 14 puis finalement se prendre les pieds dans le tapis en Hcup. Ca ferait vraiment tâche mais c'est malheureusement envisageable tant j'ai trouvé les Irlandais sereins sur ce match. Autre paramètre important, Lacroix veut faire revenir les Toulousains au Stade : s'il veut parvenir à atteindre cet objectif de façon durable, l'équipe du Stade doit d'être compétitive tous les week-end. Les gens ne veulent pas payer pour voir une impasse de leur équipe favorite à domicile.

Cependant, dans le fond, tu as raison, le staff ne peut pas mettre en avant l'argument que les Irlandais ont reposé leurs cadres pour ce match en sous entendant que le Stade n'a pas pu le faire. Sportivement, le Stade pouvait le faire (vu l'avance en top14) mais je pense que la dynamique de séduction de nouveaux supporters l'a emporté.

tolosaforever
Il y a 2 heures, Joco a dit :
RugbyCEST

Coupe d'Europe : pour Clément Castets, les Toulousains « ont manqué de liant »

Le 21/04/2019, mis à jour le 21/04/2019 à 21:47
1f182.jpg

Pour le pilier toulousain Clément Castets, lors de la défaite (30-12) en demi-finales de Coupe d'Europe contre le Leinster, les Toulousains ont « manqué de liant entre les avants et les trois-quarts ».

Clément Castets (pilier gauche de Toulouse): « On a fait plein de bonnes choses, mais dans l'ensemble, ils ont mieux géré le match que nous. On a dépensé énormément d'énergie, on n'était pas complètement à l'aise sur nos systèmes et on a commis deux ou trois erreurs et eux, ils se nourrissent de cela. On a manqué de liant entre les avants et les trois-quarts, on n'a pas trouvé de solution, on a eu beaucoup de peine à mettre en place notre jeu. On a voulu jouer leur rugby et ça n'a pas marché. »

100% d’accord avec son analyse et ses 2 dernières phrases. :clin

Son message met en avant l’absence de Cros 

• Upvote 3

Pacino31
il y a 7 minutes, Popov a dit :

Les vrais supporters comprendraient mais la presse, le grand public et canal+ nous tomberaient dessus avec les fameuses impasses que seul le Stade Toulousain peut faire tout au long de la saison.

Il y a aussi cette idée de "risque" que le staff ne veut peut-être pas prendre : balancer 2 ou 3 matchs de top 14 puis finalement se prendre les pieds dans le tapis en Hcup. Ca ferait vraiment tâche mais c'est malheureusement envisageable tant j'ai trouvé les Irlandais sereins sur ce match. Autre paramètre important, Lacroix veut faire revenir les Toulousains au Stade : s'il veut parvenir à atteindre cet objectif de façon durable, l'équipe du Stade doit d'être compétitive tous les week-end. Les gens ne veulent pas payer pour voir une impasse de leur équipe favorite à domicile.

Cependant, dans le fond, tu as raison, le staff ne peut pas mettre en avant l'argument que les Irlandais ont reposé leurs cadres pour ce match en sous entendant que le Stade n'a pas pu le faire. Sportivement, le Stade pouvait le faire (vu l'avance en top14) mais je pense que la dynamique de séduction de nouveaux supporters l'a emporté.

Et puis n’oublions pas qu’on a jamais réussi à répondre à une question simple : Est il préférable ,dans l’optique de matchs importants , de reposer son équipe ou de la faire jouer pour garder le rythme et la cohésion ?

on avait déjà ce dilemme sous Noves .

Le problème c’est que les provinces irlandaises sont tellement pointues ,programmées pour cette Hcup qu’elles peuvent couper ça change rien .

En top 14 , on passe son temps à retaper des joueurs , à en récupérer certains et en perdre d’autres ...

On fait reposer , on perd le rythme .

On fait jouer , on carbonise les mecs .

• Upvote 1

kon-phi
Il y a 1 heure, Pacino31 a dit :

Ces équipes comme tu dis , elles se sont pas faites en 2 ans ...

Nous on est novices a ce niveau .

Encore une fois , on a qu’un plan de bataille qui est d’attaquer encore et toujours .

C’est super agréable et loin de moi l’idée de le remettre en cause .

Sauf que l’on sent un peu que certaines fois on manque un peu de patience et que si on score pas  on s’agace un peu il me semble .

Or ce type d’equipes ont l’art de te faire dégoupiller , un peu comme le CO mais dans une moindre mesure .

T’attaques , ça passe pas , tu re-attaques ça passe pas et a un moment tu te précipites trop et tu perds le ballon .

Je suis toujours un peu consterné que très souvent les équipes françaises n’aient pas de plan B si le jeu à la main demeure stérile .

Cet après-midi sur certaines séquences on voyait bien que ça passerait pas et on s’obstinait un peu trop à déplacer pour rien  quand un petit ballon rasant aurait été beaucoup plus dangereux .

Les axes de travail sont là .

Mais tout cela reste encourageant .

Je reste persuadé que ces matchs là bien que perdus nous apprendrons beaucoup plus que 10 victoires de Top 14 .

Pour atteindre le très haut niveau , il faut s’y confronter régulièrement et cette campagne de Hcup nous aura été profitable à ce titre ...

Les victoires endorment ,les

defaites réveillent .

Moi je suis joueur du ST , je me dis que j’ai vu et j’ai compris le chemin que je devais suivre ...

Ca tombe bien on a plein de jeunes qui ne demandent qu’a apprendre ...

Je suis d’avcors Avec vous 2 !

les points positifs :

1. En mêlée on tient la marée contre une des meilleures d’Europe. Génial. Le tout sans nos 2 meilleurs talons et Aldé.

2. En défense sur leurs attaques nous sommes loins d’avoir été ridicules. Ils ne nous ont pas spécialement transpercés.

3. L’expérience d’aujourd’hui va nous servir pour la fin de saison peut être, l’an prochain c’est sur.

Ne pas oublier que ce qui nous arrive, surtout en Hcup n’est pas du tout prévu !!!

on joue avec des gamins qui ont fait leur 1Er match de Hcup cette année.

Novices en HCup : NTK, Ramos, Kolbe, Guitoune (?), Kaino, Cros (?), Tolofua, Arnold, Castets, Mauvaka, Fauminua, Marchand, ...

c’est énorme !

Beaucoup de joueurs nouveaux dans notre effectif : les automatismes ça demande du temps.

Ces 2 points sont des armes du Leinster

Nos erreurs / points négatifs :

1. Pas efficaces. L’exact opposé du Leinster qui est chirurgical sans être génial.

Manque de patience 

2. Des erreurs bêtes qui coûtent chers.

Gray c’est inacceptable. C’est un des papa... il n’a pas le droit.

le renvoi : ça nous remet la pression.

l’en-avant de Bezy : on rend la possession durant un moment crucial.

l’interception de Dupont

3. Gray : s’il avait mal au dos, il fallait agir. Et changer la compo au dernier moment.

• Upvote 2