Aller au contenu

[Champions'Cup - 1/2 finale] Leinster - Stade toulousain (Dimanche 21 avril à 16h15 Aviva Stadium / France 2)


Raphaelle

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Gabi a dit :

Ce WE, c'était donc des stratégies opposées entre le ST et le Leinster. 

Le staff du ST met l'équipe type pour les automatismes quand celui du Leinster fait l'impasse pour faire reposer ces cadres. 

On verra le WE prochain qui a eu raison. 

Je pense que le fait de jouer ce match au stadium annoncé plein depuis longtemps rend difficile de faire l'impasse

Modifié par GuyNess
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Joco a dit :

 

Keeuuwwaaa!!??? :kiss:

Non pas toi! Tu n’as pas le droit... pas avant le match!!! Tu le sais en plus...

 

Que Gronounours défonce les roukmoutes à une semaine du match, ok, mais toi: non! :angry:

Si ça se reproduit avant la fin de la saison (et du doublé du ST), je demande le :ban:

 

Ma philosophie de vie 7jrs/7, 24h/24 et pas seulement à une semaine du match : ’culés d’roukmoutes !!!

 

Faut qu’on les élargisse le week-end prochain !!! :online:

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, rebop75 a dit :

Je croyais que les matchs se faisaient sur terrain neutre dans le pays du demi finaliste qui recevait ?

Me trompé je ?

Le Leinster peut "tricher" parce qu'ils ont deux stades ?

Les Irlandais trichent toujours.

Si mes souvenirs sont bons il y a quelques années, l' Ulster (ou le Connach) avait été sauvée de la disparition par une subvention ministérielle au titre de patrimoine . Quelque chose comme ça.

Va falloir que j' éventre Gougueule pour retrouver cette félonie.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, rebop75 a dit :

Je croyais que les matchs se faisaient sur terrain neutre dans le pays du demi finaliste qui recevait ?

Me trompé je ?

Le Leinster peut "tricher" parce qu'ils ont deux stades ?

 

Le stade du Leinster est le RDS pas Lansdowne road, c’est donc bien un terrain neutre comme le stadium pour le st. 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, RMP a dit :

 

Le stade du Leinster est le RDS pas Lansdowne road, c’est donc bien un terrain neutre comme le stadium pour le st. 

c'est ce que je me disais

ça parait un peu tiré par les cheveux ce règlement

Non ?

Lien vers le commentaire

Bon, il va forcément y avoir des déçus:

 

Castets Mauvaka Faumuina 

Gray Tekori 

Elstadt Kaino Cros 

Dupont Holmes

Kolbe Ahki Guitoune Médard 

Ramos 

 

Baille,Marchand,Van Dyk,Arnold,Tolofua,Placines,Bezy,Tauzin 

Lien vers le commentaire

On vous a permis de monter le niveau très haut cet après midi. Sans doute un avantage par rapport aux cadres du Leinster.

 

Par contre va falloir vous mettre en mode "discipline hcup", alors ça peut passer.

 

 

 

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 6 minutes, Pouik a dit :

Bon, il va forcément y avoir des déçus:

 

Castets Mauvaka Faumuina 

Gray Tekori 

Elstadt Kaino Cros 

Dupont Holmes

Kolbe Ahki Guitoune Médard 

Ramos 

 

Baille,Marchand,Van Dyk,Arnold,Tolofua,Placines,Bezy,Tauzin 

Ntamack même pas sur la feuille de match?

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, tekilapaf a dit :

On vous a permis de monter le niveau très haut cet après midi. Sans doute un avantage par rapport aux cadres du Leinster.

 

Par contre va falloir vous mettre en mode "discipline hcup", alors ça peut passer.

 

Bien d'accord avec toi, les mauvais gestes type Elstadt ou Arnold devront rester au vestiaire, sinon ça risque d'être très compliqué voire carrément impossible

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Pouik a dit :

Bon, il va forcément y avoir des déçus:

 

Baille Mauvaka Faumuina 

Gray Tekori 

Elstadt Kaino Cros 

Dupont Holmes

Kolbe Ahki Guitoune Tauzin 

Ramos 

 

Castet, Marchand, Van Dyk, Arnold, Tolofua ,Bezy, NTK , Médard

 

Baille a fait un gros match auj, perso je le met titu pour la dynamique de retour.

Ok pour Gray Teko même si c'est du pour Verhaegue, Gray est très précieux en ce moment.

3ème ligne indiscutable.

Charnière beaucoup moins, Holmes nous doit une revanche sinon vite NTK (sur le banc donc).

Tauzin titu, Huget est pas dans le coup. Médard sur le banc pour couvrir l'aile et l'arrière.

 

Dommage que Matavesi ne soit pas qualif pour la H...

Modifié par Eppler
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Eppler a dit :

 

Baille a fait un gros match auj, perso je le met titu pour la dynamique de retour.

Ok pour Gray Teko même si c'est du pour Verhaegue, Gray est très précieux en ce moment.

3ème ligne indiscutable.

Charnière beaucoup moins, Holmes nous doit une revanche sinon vite NTK (sur le banc donc).

Tauzin titu, Huget est pas dans le coup. Médard sur le banc pour couvrir l'aile et l'arrière.

 

Dommage que Matavesi ne soit pas qualif pour la H...

 

Tauzin c'est risqué quand même... Pas scandaleux mais risqué. 

Après je mettrais Castets titulaire car c'est un sécateur et le Leinster fait souvent de grosses entamés...

Quant à Ntamack, il ne présente pas plus d'assurance que Holmes.

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 2 minutes, Pouik a dit :

 

Et oui c'est dur mais Ahki + un banc avec 6 avants me semble nécessaire pour le Leinster.

Oui mais dans ce cas quand même ntamack à la place de tauzin. Il couvre davantage de poste

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Oui mais dans ce cas quand même ntamack à la place de tauzin. Il couvre davantage de poste

 

 

Pas vraiment: Tauzin c'est aile et centre, Ntamack c'est 10 et centre.

Le souci c'est que si un ailier se blesse t'es à poil.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Pouik a dit :

 

Pas vraiment: Tauzin c'est aile et centre, Ntamack c'est 10 et centre.

Le souci c'est que si un ailier se blesse t'es à poil.

Guitoune à l'aile, NTK à sa place ?

Modifié par floflodu31
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Pouik a dit :

 

Tauzin c'est risqué quand même... Pas scandaleux mais risqué. 

Après je mettrais Castets titulaire car c'est un sécateur et le Leinster fait souvent de grosses entamés...

Quant à Ntamack, il ne présente pas plus d'assurance que Holmes.

 

Holmes j'ai l'impression qu'il alterne entre excellent et franchement moyen, si samedi il nous fait du franchement moyen faut absolument qu'on ai un plan B.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Eppler a dit :

 

Holmes j'ai l'impression qu'il alterne entre excellent et franchement moyen, si samedi il nous fait du franchement moyen faut absolument qu'on ai un plan B.

 

C'est sûr mais Dupont ou Ramos peuvent être une option. En espérant avoir le ballon plus souvent que l'EDF contre l'Irlande dans le tournoi. 

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Pouik a dit :

 

Et oui c'est dur mais Ahki + un banc avec 6 avants me semble nécessaire pour le Leinster.

 

Pas sur justement, grand temps ensoleillé prévu toute la semaine à Dublin...

Si on y va pour jouer leur jeu de tranchée on va se faire avoir, faut leur mettre de la vitesse comme au Racing.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Citation

Champions Cup
Ce que Toulouse a appris de l’Ulster

La mission confiée au Stade toulousain de vaincre le Leinster sur ses terres en demi-finale de Champions Cup est-elle impossible ? Elle en a tout l’air, c’est vrai... Reste qu’en quarts de finale, les Nord-Irlandais de l’Ulster sont passés tout près de l’exploit (21-18), la faute à la main tremblante de leur ailier Jacob Stockdale au moment d’inscrire l’essai de la victoire. De quoi nécessairement apporter des enseignements aux hommes d’Ugo Mola...

Par Nicolas ZANARDI nicolas.zanardi@midi-olympique.fr

Toulouse peut-il le faire ? Créer l’exploit à Dublin, où le champion en titre ne perd jamais de match éliminatoire en Champions Cup ? Triompher face à une formation du Leinster en pleine possession de ses moyens (qui enregistrera pour l’occasion les retours de ses cadres Johnny Sexton, Robbie Henshaw et Devin Toner), alors que celle-ci l’a déjà battu à plates coutures (29-13) avec une demi-douzaine de réservistes au mois de janvier ? Impossible de le dire aujourd’hui. L’unique certitude, à vrai dire, réside dans le statut d’outsider qu’arboreront les Toulousains sur la pelouse de l’Aviva Stadium...

1/6

14/04/2019

Alors quoi ? On plie les gaules et on abandonne ? Sûrement pas, tant les Irlandais ont affiché en quarts de finale face à l’Ulster (21-18) une inhabituelle fébrilité. Au vrai, si Jacob Stockdale n’avait pas eu la mauvaise idée d’oublier de plonger après un exploit individuel (au point de commettre un en-avant en aplatissant le ballon d’une seule main), on ne serait pas à gloser quant à l’infaisabilité de la tâche stadiste. De quoi forcément donner quelques idées...

Alors, quelles leçons les Stadistes auront-ils retenues de leurs précédentes confrontations avec le Leinster, et surtout de la prestation des Ulstermen ? En premier lieu, la nécessité de répondre présents sur la ligne d’avantage... En Irlande en effet, les Toulousains avaient craqué face à l’intensité imposée par les Irlandais dans le bras de fer sur les bordures de rucks. Précisément là où l’Ulster a su faire mieux que rivaliser. « Dès le coup d’envoi, Ian Henderson a assené un énorme plaquage à Sean O’Brien, qui a donné le ton de la prestation défensive de l’Ulster, expliquait dans les colonnes de la presse irlandaise l’entraîneur de la défense du XV du Trèfle, Andy Farrell. Les Ulstermen étaient prêts physiquement et ont agressé sans cesse le Leinster au-delà de la ligne d’avantage sur les bordures aussi bien que sur les extérieurs, où le centre Nick Cave a défendu très intelligemment face à Gary Ringrose. L’Ulster a su avancer en défense et ralentir les ballons, si bien que le Leinster a été systématiquement obligé de repiquer vers l’intérieur, où les défenseurs de l’Ulster n’ont jamais flanché. »

Tekori avec Kaino en troisième ligne ?

Une piste pour Toulouse, sachant que plus de 60 % des ballons irlandais sont utilisés autour des rucks, où ces derniers font aussi bien preuve de réactivité que de vice (voir ci-dessus) ? « Gagner à Dublin passera par pour les Toulousains par une grosse performance de leurs hommes forts, nous confiait dans la semaine un entraîneur de Top 14, sous couvert d’anonymat. Lors du match de poule à Dublin, Jerome Kaino avait été sanctionné à plusieurs reprises et était passé à côté de sa performance, tandis que Faumuina était sorti très vite du terrain. Cette fois, les avants toulousains n’auront pas droit à l’erreur. » De quoi insinuer dans l’esprit des coachs l’idée de reculer Joe Tekori en troisième ligne aux côtés de Kaino, afin de pouvoir compter sur la présence des mobiles Arnold et Gray et deuxième ligne ? En tout cas, l’idée ne nous semblerait pas stupide...

Utilisation du ballon : vers une charnière Bézy-Dupont ?

 

Quant à l’utilisation des ballons ? Piégés au RDS Stadium par le jeu ultra-organisé de leurs adversaires, les Toulousains devront hausser leur niveau, particulièrement dans le jeu au pied de pression. « Une des clés de la performance de l’Ulster a été le jeu au pied de leur demi de mêlée John Cooney, sous lequel le Leinster a systématiquement été mis sous pression, pointait Farrell. Exactement comme l’Angleterre a mis sous pression l’Irlande en ouverture du Tournoi. » De quoi, pour les Toulousains, privilégier l’option Sébastien Bézy à la mêlée, et décaler l’indispensable Antoine Dupont à l’ouverture ? On ne serait pas loin de le penser, d’autant qu’au-delà de récompenser la prestation des deux hommes sur la pelouse du Racing, l’option Dupont en 10 présenterait un autre avantage... « La défense du Leinster monte de manière très serrée et agressive, pointe Jackman. Pour la prendre en défaut, il faut à la fois réussir à jouer très près de la ligne d’avantage, tout en prenant de la profondeur. C’est exactement comme cela que l’Ulster est parvenu à la battre » (voir ci-dessus). Or, en la matière, il semble qu’Antoine Dupont dispose du profil adéquat, de par sa capacité à attaquer la ligne et créer le danger autour de lui. Le staff du staff en tiendra-t-il compte ? Réponses en fin de semaine...

1. Sur une situation proche des poteaux du Leinster, les joueurs de l’Ulster se lancent dans une longue séquence de conservation du ballon. Pas forcément en défiant leurs adversaires sur les bordures de ruck (où le Leinster règne en maître) mais souvent un cran plus loin, autour de leur numéro 10 ou de leur centre McCloskey (ballon en main). 2. Alors que tout semblait indiquer que MCloskey allait une fois de plus défier la défense dans un jeu d’affrontement direct, ce dernier se sert parfaitement de son troisième ligne en leurre pour attaquer la ligne d’avantage et ressortir au tout dernier moment le ballon pour son ouvreur, Joey Carbery. Une manœuvre qui fait toute la différence, ainsi qu’on le verra sur l’image suivante. 3. En effet, le deuxième centre du Leinster Rongrose n’a pas pu anticiper sa montée en pointe, McCloskey ayant attendu le tout dernier moment pour passer son ballon. Ce faisant, l’ouvreur Carbery (cercle blanc) a toute latitude pour lancer ses trois-quarts face à une défense désorganisée, qui voit l’ailier (cercle rouge) complètement isolé.

1. Sur une séquence offensive du Leinster, la défense de l’Ulster ne semble absolument pas en danger, le troisième ligne Jordi Murphy parvenant même à contester le ballon au sol. C’est alors qu’une intervention va tout changer : celle des troisième ligne Rhys Ruddock (flèche blanche) qui se prépare à déblayer, suivi de son numéro huit Jack Conan. 2. Le déblayage de Ruddock est parfait, qui lui permet de « sortir » Murphy de la zone plaqueur-plaqué, et même de le faire reculer. Le geste décisif se situe ici : plutôt que relâcher son adversaire, Ruddock poursuit son action une demi-seconde, en lui retenant la jambe (cercle blanc). Ce dont s’aperçoit instantanément Conan, qui relève le ballon en pick and go malgré l’arrivée de son demi de mêlée. 3. Retenu par Ruddock (cercle blanc), Murphy ne peut intervenir sur Conan, qui profite de sa vitesse pour s’engouffrer en bordure de ruck et ouvrir la voie de l’essai à son ailier Adam Byrne. Une « spéciale » du Leinster, à l’extrême limite de la régularité, dont les Toulousains devront particulièrement se méfier...

 

 

 

 
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Citation

L’œil de...
Bernard JACKMAN Ancien talonneur du

XV du Trèfle « Les Toulousains devront insister dans les rucks »

Propos recueillis par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Le Leinster a remporté son quart de finale dans la douleur face à l’Ulster. Comment les joueurs de Belfast s’y sont pris pour faire déjouer le Leinster ?

1/3

14/04/2019

L’Ulster a été très fort sur la ligne d’avantage. Cela m’a même surpris, tant il est inhabituel de voir le Leinster souffrir dans ce domaine. D’ailleurs on voit que depuis trois semaines, les Dublinois sont moins performants en défense. Comment l’expliquer ? Peut-être que les internationaux ont du mal à basculer du système défensif du XV du Trèfle à celui du club... je ne sais pas. En tout cas, l’Ulster s’est très bien servi de ses joueurs les plus puissants, comme le deuxième ligne Henderson ou le centre McCloskey qui ont causé beaucoup de problèmes au Leinster.

Les Ulstermen ont été également très performants en défense....

C’est vrai. Et j’ajouterais même qu’ils ont été très performants sur les rucks défensifs. Il suffit de reprendre les chiffres de 2018. Cette année-là, l’Irlande a réalisé le Grand chelem, le Leinster a remporté la Champions cup, et ces succès étaient en grande partie dus à leur domination dans le jeu au sol, qui leur garantissait des libérations rapides quasiment à chaque fois. Lors de ce quart de finale, les Leinster ont été gênés au sol et n’ont jamais pu mettre la vitesse qu’ils voulaient à leur jeu. Les Ulstermen arrivaient à gagner des ballons dans les rucks, et ralentissaient les sorties. Les Anglais de Bath y étaient déjà parvenus il y a quelques mois, avec leurs flankers Underhill et Louw qui sont très performants dans ce secteur. C’est très certainement un secteur dans lequel les Toulousains devront insister car sans ballon rapide, les Leinstermen sont plus vulnérables.

Et s’ils n’y arrivent pas ?

Cela risque de se corser pour eux. Le Leinster est capable de conserver le ballon pendant de longues minutes, au terme desquelles ils arrivent souvent à franchir ou à obtenir une pénalité. Le pire, c’est qu’ils sont aussi capables de faire cela en fin de match : si vous revisionnez le quart de finale irlandais, vous verrez que le match se termine sur une séquence de jeu qui dure sept minutes : trois pour l’Ulster qui finit par perdre le ballon, et quatre pour le Leinster qui a enchaîné jusqu’au coup de sifflet final. J’ai rarement vu cela...

L’Ulster a aussi dominé le futur adversaire du Stade toulousain dans le jeu au pied...

Oui, même s’il faut tout de même reconnaître que le triangle arrière du Leinster n’était pas celui d’habitude. Rob Kearney et James Lowe manquaient à l’appel, et le staff avait choisi de mettre Byrnes-Larmour-McFadden. Ce sont d’excellents joueurs, mais ils n’ont pas autant d’expérience. Avec Maxime Médard ou Yoann Huget, les

2/3

14/04/2019

Toulousains auront les arguments pour répondre dans les secteurs du jeu au pied ou des ballons hauts.

3/3

 

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Pouik a dit :

Bon, il va forcément y avoir des déçus:

 

Castets Mauvaka Faumuina 

Gray Tekori 

Elstadt Kaino Cros 

Dupont Holmes

Kolbe Ahki Guitoune Médard 

Ramos 

 

Baille,Marchand,Van Dyk,Arnold,Tolofua,Placines,Bezy,Tauzin 

Vu les deux derniers match de Holmes je le laisse à la maison. 

 

Baille Mauvaka Faumuina 

Gray Tekori 

Elstadt Kaino Cros 

Dupont N'tamak

Kolbe Ahki Guitoune Tauzin

Ramos 

 

Castets,Marchand,Van Dyk,Arnold,Tolofua,Placines,Bezy, Médard 

Lien vers le commentaire

Castets - Mauvaka - Faumuina

Arnold - Tekori

Elstadt - Kaino - Cros

Bezy - Dupont

Kolbe - NTK - Guitoune - Médard 

Ramos

 

Rplts: Marchand - Baille - Van Dyk - Gray - Tolofua - Placines - Ahki - Tauzin

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Julien81 a dit :

C est vrai qu on a bien vu que Huget sur les ballons hauts étaient performant aujourd'hui. .....!

A chaque fois, il est en train de reculer quand Penaud arrive lancé donc difficile de faire mieux sur ces ballons hauts.

Lien vers le commentaire

Baille - Mauvaka - Faumuina

Gray - Tekori

Elstadt - Kaino - Cros

Bezy - Dupont

Kolbe - Akhi - Guitoune - Tauzin 

Ramos

 

Rplts: Marchand - Castets - Van Dyk - Arnold - Tolofua - Placines - NTK - Médard

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle

Il faut mettre Huget, j'ai pas trop le moral en ce moment, j'ai besoin de me bidonner. :P

Modifié par chomelaregle
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Pit a dit :

Baille - Mauvaka - Faumuina

Gray - Tekori

Elstadt - Kaino - Cros

Bezy - Dupont

Kolbe - Akhi - Guitoune - Tauzin 

Ramos

 

Rplts: Marchand - Castets - Van Dyk - Arnold - Tolofua - Placines - NTK - Médard

tout pareil, sauf peut-être Médard titulaire : il a l'expérience, il est plutôt bon cette année, et un jeu au pied  long et du gauche. 

 

Question : est-ce qu'en CCup, c'est comme en Top 14, on peut faire rentrer des joueurs sortis plus tôt, sur coaching ou non ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Pit a dit :

Baille - Mauvaka - Faumuina

Gray - Tekori

Elstadt - Kaino - Cros

Bezy - Dupont

Kolbe - Akhi - Guitoune - Tauzin 

Ramos

 

Rplts: Marchand - Castets - Van Dyk - Arnold - Tolofua - Placines - NTK - Médard

 

Pareil avec Médard à la place de Tauzin et Madaule à la place de Placines pour sa montée suicidaire hier et son expérience. 

 

  • J'aime 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Raphaelle a dit :

 

Question : est-ce qu'en CCup, c'est comme en Top 14, on peut faire rentrer des joueurs sortis plus tôt, sur coaching ou non ?

 

Non, ce n’est qu’en Top 14 il me semble.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, fifo a dit :

 

Bien d'accord avec toi, les mauvais gestes type Elstadt ou Arnold devront rester au vestiaire, sinon ça risque d'être très compliqué voire carrément impossible

 

Le dilemme c'est que vous êtes obligés d'aller presser Sexton, mais en restant correct. 

 

La victoire de clermont à l Aviva date certes,  mais à l'époque Bardy avait livré le match de sa carrière, sans débordements. Il avait harcelé Sexton comme un chien enragé. 

 

Comme quoi c'est possible, même Bardy l a fait!!!

 

Mais faudra être à la fois guerrier et lucides.

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, tekilapaf a dit :

 

Le dilemme c'est que vous êtes obligés d'aller presser Sexton, mais en restant correct. 

 

La victoire de clermont à l Aviva date certes,  mais à l'époque Bardy avait livré le match de sa carrière, sans débordements. Il avait harcelé Sexton comme un chien enragé. 

 

Comme quoi c'est possible, même Bardy l a fait!!!

 

Mais faudra être à la fois guerrier et lucides.

Oui mais vous aviez produit un match dantesque, je ne suis pas sûr que nous puissions en faire autant. 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, erilac a dit :

Oui mais vous aviez produit un match dantesque, je ne suis pas sûr que nous puissions en faire autant. 

 

Et puis, sans dénigrer l'exploit de Clermont en 2012, ce n'est pas pareil un match non éliminatoire (en poule) de début de saison à un match éliminatoire (en demi) au printemps.

A mon avis, le Leinster en mode phase finale, c'est encore supérieur au Leinster du mois de décembre.

 

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Gabi said:

 

Et puis, sans dénigrer l'exploit de Clermont en 2012, ce n'est pas pareil un match non éliminatoire (en poule) de début de saison à un match éliminatoire (en demi) au printemps.

A mon avis, le Leinster en mode phase finale, c'est encore supérieur au Leinster du mois de décembre.

 

 

Sauf qu'en HCup la moindre défaite est déjà un handicap. C'est pas le Top 14. Alors oui, ça n'est pas un match couperet, mais c'est clairement un match à forte pression. Et les Irlandais ne jouent pas, comme les Français, avec des arrière-pensées. Ils sont programmés pour cette compétition. 

Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST

La recette pour gagner les Irish par le plus irlandais des stadistes ....

 

 "La première ligne du Leinster, c'est ça le plus fort chez eux. Tu peux avoir les meilleurs trois-quarts du monde, comme Cheslin Kolbe par exemple, mais si tu n'avances pas devant, laisse tomber. Le match se gagnera là. Si les Toulousains sont agressifs devant, que le Leinster recule, pourquoi pas.

https://www.francebleu.fr/sports/rugby/champions-cup-trevor-brennan-je-suis-a-110-toulousain-1554974961

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Neophyte a dit :

 

Sauf qu'en HCup la moindre défaite est déjà un handicap. C'est pas le Top 14. Alors oui, ça n'est pas un match couperet, mais c'est clairement un match à forte pression. Et les Irlandais ne jouent pas, comme les Français, avec des arrière-pensées. Ils sont programmés pour cette compétition. 

et puis surtout ils n' ont que ça à jouer.

Lien vers le commentaire

A priori chaque équipe est dangereuse pour l'autre sur ses propres ballons.

 

Contrairement à eux qui récitent, vous avez les joueurs pour réaliser des exploits personnels (s'il ne pleut pas).

 

maintenant il s'agira de ne pas les laisser marquer trop facilement des points sur leurs séquences à 2418 temps de jeu. Quasi impossible de leur gratter des ballons tellement ils sont organisés avec des soutiens rapides et efficaces. Il s'agira surtout de bloquer l'axe des rucks et d'être performant sur les placages (il vous faut des sécateurs et des mecs mobiles devant dans un 1er temps donc je vois la même compo que dimanche avec Tekori encore sur le banc) jusqu'à ce qu'ils lâchent les ballons au pied . En cela, avoir 3 joueurs ayant déjà joué 15 et avec un bon jeu au pied dans le fond de terrain me semble important : Ramos, Kolbe et Médard...

Modifié par l'exil
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

Contrairement au ruby Top14, tu ne vois jamais un joueur aller au contact tout seul. Il est toujours épaulé à droite et à gauche.

Non seulement l' impact est plus fort mais en plus tu ne peux quasiment pas gratter le ballon.

Une seule solution, comme dit l' exil, être en mode sécateur. Une seule cible, les mollets du porteur du ballon. Surtout pas le haut du corps.

De toute façon ils ne jouent pratiquement pas debout devant. Ils passent à 99% par le sol.

Modifié par tire-bouchon
Lien vers le commentaire

Plutot d'accord, contrairement au dernier match à Dublin il faudra rivaliser dans le défi direct : donc que Kaino et Elstadt entre autres nous sortent des plaquages offensifs.

 

Mais Tekori est un de nos meilleurs gratteurs au sol, je le vois bien titulaire également (et aussi pour sa dimension physique).

Du coup si Tekori, Cros en 3e ligne, si Gray et Arnold, plutot Tolofua.

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, blacksad a dit :

Plutot d'accord, contrairement au dernier match à Dublin il faudra rivaliser dans le défi direct : donc que Kaino et Elstadt entre autres nous sortent des plaquages offensifs.

 

Mais Tekori est un de nos meilleurs gratteurs au sol, je le vois bien titulaire également (et aussi pour sa dimension physique).

Du coup si Tekori, Cros en 3e ligne, si Gray et Arnold, plutot Tolofua.

sur le Midol, à la fin, ils parlent de Kaino ET Tekori en 3è ligne, et Bezy ET Dupont :

 

Ce que Toulouse a appris de l’Ulster
La mission confiée au Stade toulousain de vaincre le Leinster sur ses terres en demi-finale de Champions Cup est-elle impossible ? Elle en a tout l’air, c’est vrai… Reste qu’en quarts de finale, les Nord-Irlandais de l’Ulster sont passés tout près de l’exploit (21-18), la faute à la main tremblante de leur ailier Jacob Stockdale au moment d’inscrire l’essai de la victoire. De quoi nécessairement apporter des enseignements aux hommes d’Ugo Mola…

 

Par Nicolas ZANARDI

nicolas.zanardi@midi-olympique.fr

 

Toulouse peut-il le faire ? Créer l’exploit à Dublin, où le champion en titre ne perd jamais de match éliminatoire en Champions Cup ? Triompher face à une formation du Leinster en pleine possession de ses moyens (qui enregistrera pour l’occasion les retours de ses cadres Johnny Sexton, Robbie Henshaw et Devin Toner), alors que celle-ci l’a déjà battu à plates coutures (29-13) avec une demi-douzaine de réservistes au mois de janvier ? Impossible de le dire aujourd’hui. L’unique certitude, à vrai dire, réside dans le statut d’outsider qu’arboreront les Toulousains sur la pelouse de l’Aviva Stadium…

 

Alors quoi ? On plie les gaules et on abandonne ? Sûrement pas, tant les Irlandais ont affiché en quarts de finale face à l’Ulster (21-18) une inhabituelle fébrilité. Au vrai, si Jacob Stockdale n’avait pas eu la mauvaise idée d’oublier de plonger après un exploit individuel (au point de commettre un en-avant en aplatissant le ballon d’une seule main), on ne serait pas à gloser quant à l’infaisabilité de la tâche stadiste. De quoi forcément donner quelques idées…

Alors, quelles leçons les Stadistes auront-ils retenues de leurs précédentes confrontations avec le Leinster, et surtout de la prestation des Ulstermen ? En premier lieu, la nécessité de répondre présents sur la ligne d’avantage… En Irlande en effet, les Toulousains avaient craqué face à l’intensité imposée par les Irlandais dans le bras de fer sur les bordures de rucks. Précisément là où l’Ulster a su faire mieux que rivaliser. « Dès le coup d’envoi, Ian Henderson a assené un énorme plaquage à Sean O’Brien, qui a donné le ton de la prestation défensive de l’Ulster, expliquait dans les colonnes de la presse irlandaise l’entraîneur de la défense du XV du Trèfle, Andy Farrell. Les Ulstermen étaient prêts physiquement et ont agressé sans cesse le Leinster au-delà de la ligne d’avantage sur les bordures aussi bien que sur les extérieurs, où le centre Nick Cave a défendu très intelligemment face à Gary Ringrose. L’Ulster a su avancer en défense et ralentir les ballons, si bien que le Leinster a été systématiquement obligé de repiquer vers l’intérieur, où les défenseurs de l’Ulster n’ont jamais flanché. »

 

Tekori avec Kaino en troisième ligne ?

Une piste pour Toulouse, sachant que plus de 60 % des ballons irlandais sont utilisés autour des rucks, où ces derniers font aussi bien preuve de réactivité que de vice (voir ci-dessus) ? « Gagner à Dublin passera par pour les Toulousains par une grosse performance de leurs hommes forts, nous confiait dans la semaine un entraîneur de Top 14, sous couvert d’anonymat. Lors du match de poule à Dublin, Jerome Kaino avait été sanctionné à plusieurs reprises et était passé à côté de sa performance, tandis que Faumuina était sorti très vite du terrain. Cette fois, les avants toulousains n’auront pas droit à l’erreur. » De quoi insinuer dans l’esprit des coachs l’idée de reculer Joe Tekori en troisième ligne aux côtés de Kaino, afin de pouvoir compter sur la présence des mobiles Arnold et Gray et deuxième ligne ? En tout cas, l’idée ne nous semblerait pas stupide…

 

Utilisation du ballon : vers une charnière Bézy-Dupont ?

Quant à l’utilisation des ballons ? Piégés au RDS Stadium par le jeu ultra-organisé de leurs adversaires, les Toulousains devront hausser leur niveau, particulièrement dans le jeu au pied de pression. « Une des clés de la performance de l’Ulster a été le jeu au pied de leur demi de mêlée John Cooney, sous lequel le Leinster a systématiquement été mis sous pression, pointait Farrell. Exactement comme l’Angleterre a mis sous pression l’Irlande en ouverture du Tournoi. » De quoi, pour les Toulousains, privilégier l’option Sébastien Bézy à la mêlée, et décaler l’indispensable Antoine Dupont à l’ouverture ? On ne serait pas loin de le penser, d’autant qu’au-delà de récompenser la prestation des deux hommes sur la pelouse du Racing, l’option Dupont en 10 présenterait un autre avantage… « La défense du Leinster monte de manière très serrée et agressive, pointe Jackman. Pour la prendre en défaut, il faut à la fois réussir à jouer très près de la ligne d’avantage, tout en prenant de la profondeur. C’est exactement comme cela que l’Ulster est parvenu à la battre » (voir ci-dessus). Or, en la matière, il semble qu’Antoine Dupont dispose du profil adéquat, de par sa capacité à attaquer la ligne et créer le danger autour de lui. Le staff du staff en tiendra-t-il compte ? Réponses en fin de semaine…

  • Merci 1
Lien vers le commentaire

Dupont en 10 j'avoue je n'arrive pas à m'y faire, mais clairement ça permet :

 - d'avoir Bezy en 9

 - d'être beaucoup plus solide en 10 à la fois en défense et en résistance à la pression défensive si on est bousculé devant (par rapport à NTK qui a encore du mal quand on est dominé, il est meilleur en 12 avec un peu de temps pour prendre la décision)

 

Pour Tekori en 3e ligne, pourquoi pas avec Elstadt et Kaino, et Gray et Arnold pour sauter en seconde ligne. Attention à Arnold quand même, propension à faire pas mal de fautes. Dimanche prochain faudra pas en faire beaucoup si on veut espérer.

Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83
Le 14/04/2019 à 00:06, rebop75 a dit :

Je croyais que les matchs se faisaient sur terrain neutre dans le pays du demi finaliste qui recevait ?

Me trompé je ?

Le Leinster peut "tricher" parce qu'ils ont deux stades ?

ça a toujours été comme ça. Toulouse aurait reçu au stadium comme le RCT a toujours reçu ses demies finales au vélodrome et le stade français le ferait au parc des princes (si la prince, il est d'accord) ou au SdF (s'ils ont pas peur que ça sonne trop creux.

Par contre, ces deux ou trois dernières années, c'étaient les clubs qui gagnaient à l’extérieur en quart qui "recevaient". Ça a été rechangé vu que Le Mubster et Toulouse se déplaceront à nouveau.

Après, ceux qui ont vu la demie finale du Leinster contre l'Ulster doivent penser commme moi que le stade a largement la place de passer à Dublin (voire même est le favori)

  • Confus 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...