Jump to content
gronounours

Coupe du Monde 2019 au Japon du 20/09 au 02/11

Recommended Posts

tropézien

Une bonne nouvelle ça que le béarnais, Baille, soit appelé.

Edited by tropézien

Raphaelle
Il y a 2 heures, Bertrand d'Aubais a dit :

Falgoux forfait
Baille appelé

Si Etienne Falgoux avait encore une petite chance de disputer la Coupe du Monde de rugby au Japon du 20 septembre au 2 novembre prochain, elle s'est définitivement envolée ce samedi. La Fédération française a en effet annoncé qu'après des examens médicaux réalisés ce samedi matin, le pilier de Clermont, qui faisait partie du groupe des six suppléants, est forfait pour le reste de la préparation pour la Coupe du Monde.La FFR n'a pas donné plus de détails sur cette blessure du joueur de 26 ans, sélectionné à trois reprises chez les Bleus (lors du dernier Tournoi des 6 Nations), mais sa préparation s'arrête donc là, au moment où les Bleus ont débuté un stage au Cap d'Ail (Alpes-Maritimes).

Baille appelé en renfort

Pour le remplacer, le staff des Bleus a fait appel à Cyril Baille, le pilier de 25 ans du Stade Toulousain, qui a déjà connu le XV de France à onze reprises, mais n'a plus joué en bleu depuis la Tournée d'été en Nouvelle-Zélande en juin 2018. Le natif de Pau s'apprêtait à reprendre l'entraînement avec son club champion de France ce lundi.Il s'agit déjà du deuxième forfait parmi les réservistes français, après Paul Willemse, remplacé par Romain Taofifenua. 

Baille doit être content, c'est mérité, mais :

- c'est un toulousain de plus, et on n'a toujours pas de joker au talon.

- si cela se passe mal ... :triste:

chomelaregle

« Pas envie de passer pour des guignols »

DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL,ARNAUD REQUENNA

5 min

Frédéric Porcu/ L’Équipe
Frédéric Porcu/ L’Équipe

L’ouvreur clermontois transpire comme les autres lors d’une grosse préparation physique. Et espère que les Bleus trouveront des clés pour être à la hauteur lors de la Coupe du monde.

MONACO – « Je perdrai au maximum 2-3 kg au cours de cette préparation », confie Camille Lopez. De morphotype rond, l’ouvreur de Clermont ne deviendra pas maigre sous la chaleur humide de Monaco. « Mais ceux qui m’ont pris dans la liste me connaissent », dit-il. Lopez, douché, en polo bleu FFR après une séance intense, s’assoit pour une interview où, comme à l’accoutumée, il se montre direct.

« Le 18 juin, lorsque Jacques Brunel a annoncé sa liste des trente et un (plus six suppléants) pour la Coupe du monde, étiez-vous un peu inquiet ?

Euh, non, je n’étais pas inquiet car je m’étais dit que l’important, c’était les phases finales avec Clermont et qu’on verrait après. Il s’était passé ce qu’il s’était passé pendant le Tournoi… La liste est tombée, j’en fais partie. Tant mieux.

Vous voulez parler de Twickenham, Rome?

De toutes les histoires qu’il y a pu avoir ; de celle en Italie, oui…

À Rome, vous étiez fou de rage (il avait couru aux vestiaires dès la fin du match, Guilhem Guirado, notamment, ne pouvant le retenir)…

Forcément que j’étais en colère ; comme je l’ai dit au staff, j’ai toujours été comme ça, depuis gamin. J’ai eu la même réaction que si je jouais à Mauléon, ce n’est pas le contexte international qui a fait quoi que ce soit ; je suis un compétiteur et quand tu rentres à quatre secondes de la fin, ça te fait chier. Je suis râleur, je ne vais pas changer ma personnalité parce que je suis en équipe de France. Si ça devait se reproduire, je recommencerais.

Qu’est-ce qui vous passe alors par la tête sur la pelouse de Rome ?

Je me dis : “Pourquoi on me fait ça ?”

Vous avez pensé que cette réaction pourrait vous coûter la sélection ?

Je ne sais pas. Je vivais juste le moment présent, j’étais frustré. Si ça m’avait coûté la sélection, tant pis pour moi… On a eu un échange entre grandes personnes à Rome, le soir du match. On était apaisés. Je suis resté moi-même, je préfère ça. Il n’y a pas eu un grand débat, j’ai expliqué ma réaction.

Comme avant chaque Coupe du monde ou presque, on ne connaît pas la charnière des Bleus, notamment qui jouera ouvreur…

On n’en finit jamais… On ne fait que parler deça…(Il élargit.) Il y a eu beaucoup de changements qui font que c’est dur de trouver une stabilité. Le staff de Guy (Novès) devait faire la Coupe du monde, on l’a changé au bout de deux ans ; puis le staff de Jacques(Brunel)a fini le Tournoi et d’autres personnes sont entrées (Fabien Galthié, Laurent Labit, Thibaud Giroud)…Notre Championnat ne nous aide pas ; il y a des blessés, des absents. Et à l’autre extrême, aujourd’hui, certains joueurs, dont je fais partie, en sont à plus de 2000 minutes de temps de jeu ; on a beau s’entraîner, on reste des humains. Le seul moyen de récupérer est de se blesser. Tant qu’il y aura autant d’enjeux politiques et financiers… Il y a des gens qui sont là pour décider, c’est à eux de faire leur job.

“À part fermer notre gueule, qu’est-ce qu’on peut dire ? Tant qu’on n’aura pas de résultats, on n’aura que ce qu’on mérite

,,

Mais ce système est-il viable ?

Je ne parle pas pour moi, j’ai trente ans, l’équipe de France, c’est bientôt fini. Mais je pense aux générations futures. Il faudra des changements, sinon, dans quatre ans, on discutera toujours de la même chose. Tenez, j’ai commencé la saison avec Clermont le 5 juillet, on a fini le 15 juin. J’ai eu trois semaines de vacances, dont une où on me demandait de me préparer (pour les Bleus). Mentalement, c’est très dur ; physiquement, c’est trop dur, le corps lâche. Moi, je n’ai jamais joué de Coupe du monde, je m’accroche car c’est ma première et peut-être ma dernière. Alors, je m’assois sur une semaine de vacances. Tu fermes ta gueule, mais à un moment donné il faudra des changements.

On a écrit pendant un an que vous marquiez des points en équipe de France car vous ne jouiez pas (blessé). Vous revenez pour la tournée de novembre 2018, ça va, puis vous êtes moins bon dans le Tournoi…

Il y a plein de monde qui dit qu’on marque plus de points en équipe de France quand on n’y est pas… Pour nous, c’est dur à entendre. Quand je ne suis pas allé en Afrique du Sud (2017), je faisais quand même partie du groupe et j’encaissais tout ce qui se disait et s’écrivait sur cette équipe de France. Ç’a toujours été comme ça, notamment à mon poste… On est sans cesse remis en question, il faudrait une stabilité, quitte à ce que ça prenne du temps. La solution, s’ils sont aptes, est de reprendre les mêmes joueurs, continuer à leur faire confiance même le jour où ils sont moins bien. Si on veut être prêts pour aller chercher un titre de champion du monde dans quatre ans, c’est comme ça que ça se fera.

Dans le Tournoi, vous ne vous êtes pas trouvé bon, personnellement ?

Non, forcément. Et quand tu n’es pas bon, que collectivement tu n’arrives pas à créer quelque chose, c’est dur. C’est dur car on commence bien contre le pays de Galles, on perd ce match qu’on doit gagner cent fois. Après, ç’a commencé à changer. Chacun veut se montrer et il n’y a plus d’action collective. On se pose 36 000 questions, on est moins naturels.

Avant chaque Coupe du monde, on répète que la préparation physique devrait permettre de combler le retard. Là, on en est à se dire que si la France passe les poules, ce sera bien…

C’est dur de… Tout ce qui se dit… À part fermer notre gueule, qu’est-ce qu’on peut dire ? Tant qu’on n’aura pas de résultats, on n’aura que ce qu’on mérite. L’équipe de France ne sera pas plus préparée que les autres. À l’intérieur du groupe, on sait que ce sera très dur mais notre seul objectif est de bien nous préparer. On va voir si en peu de temps on a pu mettre des choses en place.

Mais j’ai confiance quand je vois les joueurs qu’on a, que je croise toute la saison en Top 14. Tu ne peux pas être nul du jour au lendemain, j’en suis persuadé, même si on se fait tabasser !

Avec l’arrivée de Fabien Galthié, y a-t-il des nouveautés dans le jeu ?

Oui, il y a des changements. Il y a plus d’ordre, un cadre, même si le but n’est pas de rester dans un cadre sans en sortir. On a des repères précis avec un rôle précis pour chacun. Mais avec la fatigue, ce qu’on voit à l’entraînement actuellement, c’est un mauvais positionnement, un oubli. Le jour où on aura digéré cette préparation, tout le monde connaîtra son rôle parfaitement, sans se poser de questions, sinon on sera en retard.

Comment trouvez-vous Jacques Brunel par rapport au Tournoi ?

Il l’a dit : c’est sa dernière Coupe du monde. Jacques n’a pas envie de passer pour un guignol, comme nous, joueurs, n’avons pas envie de passer pour des guignols.

Beaucoup d’observateurs pensent que Fabien Galthié va lui manger la laine sur le dos…

Mais non ! S’ils ont accepté de travailler ensemble, c’est qu’ils ont eu des discussions. Au quotidien, chacun reste à sa place et chacun fait son job. L’important est d’aller tous dans la même direction. Ensemble. » É

Edited by chomelaregle
  • Thanks 1

tire-bouchon
Il y a 1 heure, chomelaregle a dit :

L’important est d’aller tous dans la même direction. Ensemble

elle est collector celle-là. :P

le corse

Il a quand même une sacrée paire de c**** le Lopez. De mémoire, j'ai rarement lu un tel discours de la part d'un joueur international en activité au cours des dernières années. Ah si, sa précédente sortie à Twickenham, déjà, et celle de Parra 

Chapeau et respect. 

J'espère que Picamoles, Lauret, Serin et autres "ouin ouin, c'est la faute aux méchants journalistes" auront lu cet Interview.

• Upvote 1

Neophyte

Ça change des pompeurs, c'est sûr. 

• Upvote 1

le corse
Il y a 7 heures, Neophyte a dit :

Ça change des pompeurs, c'est sûr. 

Et des mecs qui assument pas leurs (mauvaises) performances et qui se réfugient derrière des excuses invraisemblables.

• Upvote 3

Colza Nostra

Le mec joue à Clermont, il est rodé.

GuyNess

Cros impressionne tout le monde par ses perfs et son état d'esprit.

(source l'équipe)

• Thanks 1

Gabi
Il y a 7 heures, GuyNess a dit :

(source l'équipe)

C'est comme Dusautoir en 2007 : le meilleur flanker en réserviste.

Et comme lui, il finira cadre voire capitaine de l'EdF.

tropézien

Ollivon et Cros devraient y aller, enfin j’espère. 

• Upvote 5

Gabi
il y a 26 minutes, tropézien a dit :

Ollivon et Cros devraient y aller, enfin j’espère. 

Il paraîtrait que les Lauret, Le Roux ou Picamoles sont au-dessus. 

• Sad 1

papapoupa
Il y a 10 heures, GuyNess a dit :

(source l'équipe)

J'ai revu la finale de top 14, c'est clairement avec Akhi le meilleur joueur sur celle çi.

C'esr vraiment scandaleux sa place de réserviste vu l'année qui fait. Meilleur 3ème ligne français du top 14 avec Aldritt et de loin.

• Upvote 1

Saint Thomas ST
Le 28/07/2019 à 09:32, Gabi a dit :

Il paraîtrait que les Lauret, Le Roux ou Picamoles sont au-dessus. 

Le Roux reviendra en forme en bon "décathlonien". Il a perdu 7 kilos en un mois.

En revanche le fait qu'il n'ait pas touché un ballon (en match) depuis mi-mai du fait de sa suspension ne plaide pas en sa faveur, c'est même rédhibitoire pour moi. 

Je pense qu'entre Cros et Ollivon, au moins un des deux, sinon les deux, ira logiquement au Japon (dans le groupe final). 

Edited by Saint Thomas ST
  • Upvote 2

papapoupa
à l’instant, Saint Thomas ST a dit :

Laurent reviendra en forme en bon "décathlonien".Il a perdu 7 kilos en un mois.  

En revanche le fait qu'il n'ait pas touché un ballon (en match) depuis plusieurs mois ne plaide pas en sa faveur, c'est même rédhibitoire. 

Je pense qu'entre Cros et Ollivon, au moins un des deux sinon les deux ira au Japon.  

Les réservistes ne partent pas au Japon?

Raphaelle
il y a 33 minutes, papapoupa a dit :

Les réservistes ne partent pas au Japon?

non, ils sont libérés fin aout avant l'annonce de la liste officielle le 2 septembre

Mais d'ici là, les réservistes peuvent changer ....

• Thanks 1
  • Upvote 1

Vil & Preux

Adishatz les amis

Les bleus ne sont pas à Valencia, mais à Oliva (proche Dénia Javea). 

Un ami du chat nous a envoyé cette photo ce matin.

1564489883-e7d41e5f-0a97-497f-8047-a6a24

Je vous laisse les amis, mon chat il a faim

Pierre V

Pouik
Le 29/07/2019 à 15:44, Saint Thomas ST a dit :

Le Roux reviendra en forme en bon "décathlonien". Il a perdu 7 kilos en un mois.

En revanche le fait qu'il n'ait pas touché un ballon (en match) depuis mi-mai du fait de sa suspension ne plaide pas en sa faveur, c'est même rédhibitoire pour moi. 

Je pense qu'entre Cros et Ollivon, au moins un des deux, sinon les deux, ira logiquement au Japon (dans le groupe final). 

De toute façon, ça n'a jamais été trop son truc le ballon.

• Haha 1

Papalou
il y a 9 minutes, Pouik a dit :

De toute façon, ça n'a jamais été trop son truc le ballon.

Mauvaise langue, il fait très bien les en-avants. C'est même un des meilleurs au monde sur ce point.

• Haha 3

Vil & Preux

Adishatz les amis

Aqui estan: http://www.olivanova.com/

Hotel à 200 m de la playa et du terrain de Golf (si Huget souhaite sécher l'entrainement...)

3 terrains de foot, dont un en synthétique. Les équipes de foot pro de la Liga viennent souvent en stage d'avant saison.

Getafe y était la semaine dernière.. 

Je vous laisse les amis, mon chat il a faim

Pierre V

tire-bouchon

T'es copain avec Stéphane Plazza ?

Vil & Preux
Il y a 4 heures, tire-bouchon a dit :

T'es copain avec Stéphane Plazza ?

Adishatz sacacorchos

C'est qui celui là ? Maman, le chat et moi n'en avons jamais entendu parler. Il joue dans quelle équipe ?

Je vous laisse cher ami, mon chat il a faim

Pierre V

• Haha 1

Vil & Preux

Adishatz les amis

Avec maman et le chat nous sommes allés passer le samedi à Oliva pour voir les bleus. Madremia la madre que les pario ! 

Ce tweet de la fédé se passe de commentaires.
https://twitter.com/francerugby/status/1158725438954516486?s=21

Le pic de chaleur est attendu pour vendredi, j’espère que les joueurs seront à la plage, en train de jouer au Golf ou dans l'avion du retour, vendredi apres midi !

Je vous laisse les amis, mon chat il a soif

Pierre V