Aller au contenu

[Top 14 - 1/2 finale] Stade toulousain - La Rochelle (Samedi 8 juin 21h - Stade Matmut de Bordeaux)


Saint Thomas ST

Messages recommandés

On va surtout voir si les stadistes arrivent à vraiment rentrer direct dans leur match. Perso, c'est ce qui me fait le plus peur: une 1è MT genre UBB, voire comme celle au CO où on subit trop et on s'en remet, finalement, aux exploits des 3/4 et à l'état d'esprit plutôt que vraiment imposer son jeu d'entrée.

 

C'est là que ça devrait se jouer. Si on attend 30 mn avant de monter le curseur, les rochelais nous auront pris à la gorge et j'ai du mal à croire à une remontée. En revanche, si on y est d'entrée, et quand bien même le match serait serré (ce que je crois), la fraicheur physique devrait permettre au banc du ST, qui sera certainement épais (Gray, Tolo, Toto, Matavesi, Castets..., on peut même imaginer Galan, Akhi et Huget) de finir le travail. 

 

LR a vraiment fini le match sur les jantes, à quasi tous les postes, et même si le R92 était gaillard, ils n'ont pas dû défendre un paquet de séquences à 15 ou 20 temps de jeu.

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire

c'est samedi soir ce match c'est çà ?

 

c'est marrant ces levers de rideau qui ne sont plus le même jour que le gros match qui suit...

  • Haha 5
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, will31 a dit :

On va surtout voir si les stadistes arrivent à vraiment rentrer direct dans leur match. Perso, c'est ce qui me fait le plus peur: une 1è MT genre UBB, voire comme celle au CO où on subit trop et on s'en remet, finalement, aux exploits des 3/4 et à l'état d'esprit plutôt que vraiment imposer son jeu d'entrée.

 

C'est là que ça devrait se jouer. Si on attend 30 mn avant de monter le curseur, les rochelais nous auront pris à la gorge et j'ai du mal à croire à une remontée. En revanche, si on y est d'entrée, et quand bien même le match serait serré (ce que je crois), la fraicheur physique devrait permettre au banc du ST, qui sera certainement épais (Gray, Tolo, Toto, Matavesi, Castets..., on peut même imaginer Galan, Akhi et Huget) de finir le travail. 

 

LR a vraiment fini le match sur les jantes, à quasi tous les postes, et même si le R92 était gaillard, ils n'ont pas dû défendre un paquet de séquences à 15 ou 20 temps de jeu.

+1000

Il faut rentrer très vite dans le match.

et balancer des grosses séquences de jeu. Si on les regarde, ou si on commence à faire des en-avants, ils vont y croire ...

 

le staff a vu tous les matchs ce WE, et sait ou est le piège.

 

le manque de rythme peut nous faire mal. Mais vu qu’on fait des entraînements à haute intensité ... 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Bon, je ne le sens pas ce match...

 

Déjà d'un point de vue irrationnel parce que cette saison me paraît trop belle, trop aboutie, pour ne pas se finir en eau de boudin. Après avoir vécu toute cette année j'ai du mal à croire qu'on aille au bout, ça me rappelle trop l'asm qui marchait sur le championnat pour se faire sortir en demie ou en finale.

 

D'un point de vue plus rationnel, je trouve que ça fait trop longtemps qu'on n'a pas joué un gros match, que notre équipe est encore jeune et assez inexpérimentée sur ce genre de match et que cette demie a une bonne gueule de match piège, avec LR qui n'aura rien à perdre et qui peut nous embêter. 

 

Après je me dis que objectivement, cette année, on est au dessus de cette équipe et qu'on sera plus frais, mais j'ai du mal à être super optimiste.

Modifié par olivier11
  • Triste 1
  • Upvote 3
  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, l'exil a dit :

c'est samedi soir ce match c'est çà ?

 

c'est marrant ces levers de rideau qui ne sont plus le même jour que le gros match qui suit...

 

Oh t'es gentil mais le boulard, c'est notre marque de fabrique !

Il faut revenir à un peu plus de défaitisme, de poisse et de lose en tant que Jaunard ! :yes:

 

Faut-il rappeler que vous jouez pour votre 3è Bouclard, ce qu'on faisait nous en 1923 (voilà, ça c'est avoir le melon !) :P

 

  • Haha 7
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Zuzu31 a dit :

 

Oh t'es gentil mais le boulard, c'est notre marque de fabrique !

Il faut revenir à un peu plus de défaitisme, de poisse et de lose en tant que Jaunard ! :yes:

 

Faut-il rappeler que vous jouez pour votre 3è Bouclard, ce qu'on faisait nous en 1923 (voilà, ça c'est avoir le melon !) :P

 

 

 

popopopo.... on est sur une série de 2 finales gagnées consécutivement.

 

autant te dire qu'on est du coup imbougeables, intraitables (parfaitement), invulnérables et dans les têtes c'est désormais la mort de la sophrologie tellement on est béton. Le sang jaune et bleu est vert (forcément) tellement il est froid et la peau qui le protège un cuir épais (ou une croûte épaisse de vieux Cantal).

 

On est tellement sûr de tout défoncer sur les 3 matchs qui arrivent (oui car on donnera au finaliste malheureux l'occasion de faire une revanche tellement on est costaud) qu'on envisage du côté du staff de préserver Laidlaw, Lee, Slimani, Penaud, Fofana dimanche, voire pour la finale.

 

Des monstres de gestion et de savoir-jouer qu'on est !

 

et puis je m'insurge : on jouait pour un 3ème bouclier en 1970... c'est juste qu'on n'avait de toute façon pas eu les 2 premiers...

Modifié par l'exil
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, l'exil a dit :

c'est samedi soir ce match c'est çà ?

 

c'est marrant ces levers de rideau qui ne sont plus le même jour que le gros match qui suit...

je ne comprends pas ta Remarque. A Wallon aussi les filles jouent souvent en baisser de rideau

  • Haha 3
Lien vers le commentaire

La tactique contre La Rochelle est évidente : il faudra dès le début du match tenir le ballon et envoyer du jeu pour les faire courir, courir, courir ..

 

Et là normalement on devrait prendre l’ascendant en seconde mi-temps 

 

Après une 1/2 c’est toujours 50-50 sur le mental : interception, fébrilité .. tout ce qu’on ne peut calculer à l’avance 

 

je n’ai qu’une certitude : si on passe, l’ASM a un meilleur niveau que nous ... mais .. toujours cette fabuleuse incertitude liée au mental peut faire que ...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Citation

« Toulouse favori pour le titre, l’alignement lyonnais en poison » Yannick Nyanga - directeur sportif du Racing 92

 

L’ANCIEN FLANKER INTERNATIONAL PASSE AU CRIBLE LES AFFICHES DES DEMI-FINALES. QUI DE RAKA, ALLDRITT, BÉZY OU PURICCELLI MARQUERA-T-IL LE WEEK-END BORDELAIS DE SON EMPREINTE ? Propos recueillis par Marc DUZAN

 

Êtes-vous un défenseur des phases finales ou pour vous, le rugby devrait s’inspirer du foot et sacrer le leader de la phase régulière ?

Les phases finales sont l’essence même du rugby. Elles ont une magie inestimable et prouvent, saison après saison, que le sport n’est pas une science. Cette émotion, c’est ce qu’on recherche tous. Vous remarquerez d’ailleurs qu’au foot, les compétitions les plus prestigieuses - la Coupe du monde ou la Ligue des Champions - se disputent toutes en configuration phases finales.

 

Parlons d’abord de Toulouse-La Rochelle, le match où il y a un immense favori. Quelle opinion avez-vous du Stade toulousain ?

Toulouse mérite largement sa première place et reste le favori de tous pour la victoire finale, au Stade de France. Les phases finales ont tendance à rebattre les cartes mais je ne vois pas les Toulousains être trop inquiétés par La Rochelle.

 

Quels Toulousains vous ont-ils tapés dans l’œil depuis le début de saison ?

J’aime beaucoup Antoine Dupont ou Chelsin Kolbe. Mais Pita Akhi, puissant et adroit, amène aussi beaucoup au milieu de terrain toulousain. Ailleurs, je trouve que Sébastien Bézy est au meilleur de son rugby : il alterne bien entre avants et troisquarts, il accélère le jeu, fluidifie le collectif.

 

Où se situera la clé, pour La Rochelle ?

Il faut que les Rochelais s’inspirent de ce que nous n’avons pas su faire contre le Stade toulousain, en quarts de finale de coupe d’Europe : le premier essai que les Rouge et Noir avaient ce jour-là marqué à l’Arena fut la conclusion d’un coup de pied raté de Teddy Thomas qui avait atterri dans les mains de Cheslin Kolbe. Après, tu peux toujours courir derrière…

 

En tant qu’ancien numéro 8, comment jugez-vous les dernières performances du Rochelais Gregory Alldritt ?

Au delà d’être un très bon numéro 8, c’est un excellent joueur de rugby. Alldritt, je l’avais remarqué la première fois qu’on avait joué contre eux à l’Arena, il avait été incroyable. Il a les attitudes d’un futur grand et Victor Vito peut se faire du souci. Alldritt, je le vois très haut pour très longtemps.

 

Geoffrey Doumayrou, souvent critiqué par la vox populi, a été très performant à Colombes le week-end dernier. Est-il sous-coté ou alors, n’a-t-il tout simplement pas le niveau international ?

C’est un très bon joueur du championnat. Mais il lui manque un match référence au niveau international. À 30 ans, Doumayrou n’est plus un débutant et on a attendu de lui, au plus haut niveau, qu’il prenne davantage les choses en mains. Il ne l’a pas encore fait.

 

Dans l’autre demi-finale, les Clermontois craignent beaucoup l’alignement du Lou, probablement le meilleur du championnat. Qu’en pensez-vous ?

La touche lyonnaise est une merveille d’organisation : les sauteurs changent souvent, les mouvements ne sont jamais les mêmes et surtout, les joueurs du Lou s’adaptent toujours très bien à l’organisation d’en face. L’alignement lyonnais, c’est un poison qui fait douter nombre de talonneurs.

 

Clermont est porté par une ligne d’attaque magnifique, où brille notamment Alivereti Raka. Comprenez-vous le buzz qui entoure le Franco-Fidjien ? Le rugby français manquait-il d’ailiers talentueux ?

Raka est spectaculaire, j’ai d’ailleurs tendance à le comparer à Teddy Thomas. Mais pour l’instant, Alivereti Raka s’est énormément blessé. Lui, pour le coup, il a un match référence, c’est la finale de 2017, contre Toulon. Mais il n’a pas encore une saison référence. A-t-on d’autres ailiers ?

Moi, je crois que ceux qui disent que l’on n’a pas assez de talents en France n’ont pas été voir ailleurs. Ils n’ont pas été en Irlande ou au pays de Galles, des pays à 40 000 licenciés

 

  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Citation

La fortune en Espagne

 

Toulouse Les hommes d’Ugo Mola reviennent d’un stage d’une semaine dans le sud de l’Espagne pour éviter de revivre la même désillusion que la saison dernière. Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

 

Les Toulousains n’ont pas passé une semaine à Carthagène dans la région de Murcie pour faire du tourisme. Pourtant, la cité portuaire est réputée pour ses ruines romaines et notamment son théâtre datant du Ier siècle avant J. C. ou encore sa Casa de la Fortuna. Les hommes d’Ugo Mola n’étaient pas là pour ça, ni pour profiter des installations de leur hôtel La Manga Club qui propose pourtant tous les services pour passer un séjour inoubliable. « On va partir se mettre au vert en Espagne pour préparer cette demi-finale car on l’a dans la tête depuis un petit moment et ça se ressent sur la qualité de notre rugby », déclarait le manager stadiste, conscient qu’il était important de ne pas se laisser griser par une phase régulière exceptionnelle : « On s’est qualifié presque trop tôt mais on ne peut pas se plaindre de ça tant la saison est incroyable. »

 

un apprentissage nécessaire

 

Les Toulousains ont payé pour le savoir, en étant éliminés la saison passée dès le match de barrage face à Castres disputé à Ernest-Wallon. Ce jour-là, les Rouge et Noir avaient certainement livré « leur plus mauvais match de la saison », selon les propres mots d’Ugo Mola. Son équipe, si séduisante lors des semaines précédentes, avait été méconnaissable. Le président Didier Lacroix avait tout de suite compris que cet échec était un apprentissage nécessaire : « Une phase finale est une somme de détails et il faut certainement savoir refermer complètement le groupe. Les leçons doivent être tirées en vue de l’année prochaine pour ne pas subir cette déconvenue le jour J, à l’heure H. » Après cet échec, le club hautgaronnais avait reconnu avoir minimisé l’événement. « On n’a pas voulu changer nos habitudes et nous ne nous sommes pas mis en mode phase finale », avait concédé Ugo Mola, d’autant plus que les Toulousains avaient été parasités par des éléments extérieurs, notamment les transferts de joueurs cadres comme Yoann Maestri et Gaël Fickou en pleine négociation de leurs contrats au Stade français quelques jours seulement avant ce premier rendez-vous à quitte ou double.

 

Gommer les petites erreurs

 

Ce stage en Espagne est donc une réponse à cette préparation mal appréhendée. Les Toulousains se sont éloignés du quotidien et des sollicitations extérieures pour peaufiner tranquillement un rugby pourtant flamboyant tout au long de la saison. Une demi-finale n’est pas un match ordinaire et les Rouge et Noir ont gagné le droit de cet exil loin de la routine pour mieux percevoir l’importance du match qui les attend puisqu’ils n’ont plus atteint ce stade de la compétition depuis 2015. « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage », disait le poète. Le troisième ligne François Cros pensait la même chose avant de prendre la route du sud de l’Espagne car les Toulousains sont sortis frustrés de leurs premières mi-temps à Bordeaux et contre Perpignan : « Lors de la demi-finale, nous ne pourrons pas hésiter en première période. On a une semaine pour se concentrer sur notre jeu et corriger les petites erreurs que l’on fait depuis quelque temps. » Les jours qui arrivent doivent maintenant permettre de se concentrer sur leur prochain adversaire : le Stade rochelais.

 

  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Citation

Engouement à Guichets fermés

 

Disputées dans une même enceinte depuis 2011, les demi-finales sont l’occasion d’une immense fête populaire.

 

C’est LE rendez-vous de l’année pour les supporters. Cette année encore, elles vont faire le plein. Par Pierre-Laurent GOU

 

Initiée par Pierre-Yves Revol, lors de la saison 2010-2011 avec une première à Marseille, l’unité de lieu des demi-finales du Top 14 s’est rapidement imposée comme le rendez-vous des supporters. Quels que soient les équipes qualifiées, ou les lieux même dans des régions hors de l’habituelle zone d’achalandage du rugby (Nantes en 2013 ou Lille en 2014), c’est toujours un succès. Les demi-finales ont remplacé et condensé la transhumance printanière des phases finales d’antan. Bordeaux 2019 ne dérogera pas à la règle, puisque les deux rencontres afficheront guichets fermés. Les 42 115 places vont trouver preneur. La LNR a réussi à faire des demi-finales un événement qui se suffit à lui-même. « Au 7 mars, nous avions déjà vendu un peu plus de 52 000 places alors que nous ne connaissions pas les affiches », glissait ce week-end le directeur de la communication de l’instance, Thomas Otton.

 

Au moins 7 000 supporters de l’asm

 

Et si, à ce jour, la Ligue n’a pas encore communiqué sur le fait qu’il n’y a plus de places à vendre, c’est qu’elle attend les retours des formations qualifiées. 3 000 places ont ainsi été réservées pour chacun des quatre protagonistes. Pour Toulouse et Clermont, la chose est déjà entendue, et tous les précieux sésames ont déjà trouvé preneur depuis plusieurs semaines. Les supporters auvergnats avaient même parié depuis très longtemps sur une présence des Jaunards dans le dernier carré, puisque la géolocalisation de la vente des billets a permis de s’apercevoir que 4 000 d’entre eux avaient été achetés dans la région clermontoise, contre 2 000 pour celle limitrophe de Toulouse et La Rochelle (en plus des 3000 alloués à chaque club). On peut donc tabler sur une présence dans la capitale girondine d’au moins 7 000 supporters de l’ASM pour le match du dimanche, tandis que Rochelais et Toulousains devraient être un peu plus de 5000, la veille. Et pour Lyon ? Pour le moment aucun chiffre de vente, ni d’estimation, mais ce dimanche dans l’entourage du club on se montrait plutôt optimiste sur le fait de vendre les 3 000 billets alloués au club. Bordeaux s’apprête donc à voir durant 48 heures son centre-ville et les abords du stade se colorer de jaune (La Rochelle et Clermont), de rouge et de noir (Toulouse et Lyon). Pour l’an prochain, Nice accueillera la grande fête du rugby des clubs professionnels.

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire

 

Il y a 2 heures, kon-phi a dit :

+1000

Il faut rentrer très vite dans le match.

et balancer des grosses séquences de jeu. Si on les regarde, ou si on commence à faire des en-avants, ils vont y croire ...

 

le staff a vu tous les matchs ce WE, et sait ou est le piège.

 

le manque de rythme peut nous faire mal. Mais vu qu’on fait des entraînements à haute intensité ... 

"De source sûre " ? , le staff n'a pas vu les matches du  W E , il s'est endormi tellement c'était soporifique  , donc il ne sait pas où est le piège !

 Soyons sérieux , en déroulant et en jouant à notre main , il y aura 20 points d' écart minimum !

Lien vers le commentaire

En tout cas, me concernant, je savoure à 100% cette période. Je kiffe les phases finales. J'ai passé un très bon week-end rugby avec les barrages et la finale d'accession le week-end dernier et il me tarde de basculer sur celui à venir. J'adore ces moments de fête pour les  supporters, de joies ou de larmes pour les joueurs et je suis tellement content d'y revoir le stade toulousain. 

Ils nous ont fait une saison grandiose, j'espère qu'on sera à la hauteur ce week-end, qu'on gagne ou qu'on perde, peu importe, mais qu'on ne passe pas à côté de l'événement comme l'an dernier. 

Et merci au club pour cette belle saison. Ce serait l'apothéose d'aller chercher le bouclier maintenant ?

  • Merci 2
  • Upvote 7
Lien vers le commentaire

Interview intéressante et franche de Nyanga.

 

Encore un oeil extérieur qui cite Akhi comme un joueur intéressant.

Petit tacle à Doumayrou le AB au passage.

 

Ça serait une surprise mais j'aimerai bien voir samedi soir 

 

Bezy - Ramos 

Medard - Akhi  - Guitoune - Huget 

Kolbe 

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Invité Pardine
il y a 12 minutes, floflodu31 a dit :

7 ans après notre dernier titre, on avait aussi eu 7 ans de disette de 2001 à 2008 tiens tiens tiens ... 

 

 

Les fameux 7ans de vaches maigres et de vaches grasses ….

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, etienne a dit :

Interview intéressante et franche de Nyanga.

 

Encore un oeil extérieur qui cite Akhi comme un joueur intéressant.

Petit tacle à Doumayrou le AB au passage.

 

Ça serait une surprise mais j'aimerai bien voir samedi soir 

 

Bezy - Ramos 

Medard - Akhi  - Guitoune - Huget 

Kolbe 

 

 Moi aussi !

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, rebop75 a dit :

On est obligé pour Huget ?

 

Perso, je mets Holmes en 10 avec Ramos derrière et Kolbe à la place d'Huget qui va sur le banc.

  • Merci 1
  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, olivier11 a dit :

Bon, je ne le sens pas ce match...

 

Déjà d'un point de vue irrationnel parce que cette saison me paraît trop belle, trop aboutie, pour ne pas se finir en eau de boudin. Après avoir vécu toute cette année j'ai du mal à croire qu'on aille au bout, ça me rappelle trop l'asm qui marchait sur le championnat pour se faire sortir en demie ou en finale.

 

D'un point de vue plus rationnel, je trouve que ça fait trop longtemps qu'on n'a pas joué un gros match, que notre équipe est encore jeune et assez inexpérimentée sur ce genre de match et que cette demie a une bonne gueule de match piège, avec LR qui n'aura rien à perdre et qui peut nous embêter. 

 

Après je me dis que objectivement, cette année, on est au dessus de cette équipe et qu'on sera plus frais, mais j'ai du mal à être super optimiste.

Je comprends ce stress mais n’oublions que les joueurs doivent avoir en tete (bien avant leur statut de favori) qu’ils se sont fait retourner a domicile pour leur dernier match de phase finale, je pense que ce douloureux souvenir va les secouer au coup d’envoi.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Bertrand-ST
Il y a 1 heure, Zuzu31 a dit :

 

Perso, je mets Holmes en 10 avec Ramos derrière et Kolbe à la place d'Huget qui va sur le banc.

Merci ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire

Même si on a rien au bout,  on aura fait une saison exceptionnelle: seulement 3 défaites, un jeu brillant, des essais d'anthologie, l'éclosion de nombreux jeunes.

pour la première saison depuis très  longtemps je regardais à quelle heure était diffusé  le match du Stade pour organiser mon week-end 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Tlsefred31 a dit :

pour les non abonnés :clin

 

Cros, l’étoffe d’un leader
DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL LAURENT CAMPISTRON

 

Épargné par les blessures, François Cros trouve de plus en plus de temps de jeu dans un effectif toulousain où il est difficile de trouver sa place, tant la concurrence est rude.

À vingt-cinq ans, l’incontournable flanker s’épanouit à l’ombre des stars toulousaines. Il sera encore l’un des atouts de son équipe en demi-finales du Top 14, samedi, face à La Rochelle.

 

TOULOUSE – Au départ, François Cros n’a pas compris. C’était le 31 mars dernier, en quarts de finale de la Coupe d’Europe, face au Racing 92 (victoire 21-22). Son partenaire ouvreur Zack Holmes venait d’être expulsé pour jeu dangereux (27e). Et c’est lui, plutôt qu’un trois-quarts, qui fut sorti par le staff toulousain pour permettre au demi de mêlée Sébastien Bézy d’entrer en jeu et de reconstituer une charnière avec Antoine Dupont. « Sur le moment, je me suis vu en Top 14, avec la possibilité de revenir sur le terrain un peu plus tard, raconte-t-il. Alors, quand on m’a dit que la sortie était définitive, j’ai accusé le coup, mais ça n’a pas duré longtemps. L’équipe avait besoin de se resserrer. Ce n’était pas le moment de faire un esclandre. » La suite est rapportée par William Servat, l’entraîneur adjoint en charge des avants du Stade Toulousain : « François a été le premier à encourager ses partenaires, à donner de l’élan sur le côté du terrain. Je trouve qu’avoir des joueurs comme lui dans un groupe, aussi altruistes, c’est quand même incroyable. »

 

Cette histoire résume parfaitement ce qu’est François Cros : un équipier modèle, un joueur fondamentalement attaché à un maillot rouge et noir qu’il porte depuis ses jeunes années au centre de formation. Un leader, aussi, qui a été capitaine de toutes les équipes dans lesquelles il a joué, jusqu’à celle des moins de 20 ans tricolores vainqueur du Grand Chelem en 2014. Le gamin hyperactif d’hier, qui s’est essayé à beaucoup de sports (basket, natation, etc.), a trouvé dans le rugby son terrain d’expression idoine. « Dans les catégories jeunes, au Stade, j’ai beaucoup joué 8, dit-il. Mais c’est en tant que flanker que je suis passé pro. En 8, tu participes peut-être plus au jeu de relance, mais t’es moins collé au ballon qu’en 6 ou 7. Or, moi, j’aime bien chercher du travail, être au soutien, plaquer, etc. »

Cros a pourtant tardé à faire son trou au Stade. La faute à une concurrence énorme. À des blessures avec les Espoirs (fracture d’un avant-bras, entorse d’un genou), aussi, qui l’éloignèrent des terrains pendant huit mois à la fin de l’ère Novès (2015). « Je ne savais pas trop où j’allais, confie-t-il. J’ai même pensé à me faire prêter, parce que je voyais que les collègues avec qui j’étais en sélection des moins de 20 ans jouaient un peu partout. »

Cros est pourtant resté. Il a cultivé sa vitesse et sa technique héritées de quelques expériences dans le rugby à 7. A bossé ses points faibles, aussi. « On m’a parfois reproché de ne pas être assez costaud, dit-il. J’ai donc travaillé pour m’étoffer un peu, même si je ne serai jamais un monstre. Face à un balèze, j’ai appris que c’était plus intelligent d’essayer de le contourner plutôt que de taper dans un mur. Après, pour le faire reculer, ce sont des attitudes au contact, comme essayer d’être plus bas que lui, viser l’épaule faible, etc. »

 

Aujourd’hui, ce garçon posé qui termine des études en podologie est quasi incontournable dans le quinze toulousain. Et forme avec le Sud-Africain Rynardt Elstadt et le Néo-Zélandais Jérôme Kaino une troisième ligne hyper complémentaire. S’il n’a pas encore la dureté au plaquage du premier, ni l’aura et l’expérience du second, Cros est largement au-dessus de la moyenne dans tous les secteurs. « J’essaie d’être le plus complet possible, ce qui me permet d’avoir une polyvalence intéressante », souffle-t-il. Les chiffres de la saison en cours le prouvent. Lui qui a joué 19 matches sur 26 de Top 14, dont 17 comme titulaire, a notamment réussi 185 plaquages, gagné 14 ballons dans les rucks, volé six ballons en touche… Un abattage estimable. À tel point que beaucoup, à l’instar d’Olivier Magne, se sont demandé pourquoi il n’avait pas débuté la demi-finale européenne face au Leinster (Joe Tekori lui fut préféré), le mois dernier. « J’ai été surpris, nous a récemment confié l’ancien flanker international, qui a par ailleurs dirigé le joueur avec les moins de 20 ans tricolores. On ne le voit pas forcément de l’extérieur, mais François a une influence considérable sur ses partenaires, de par son état d’esprit et les valeurs qu’il véhicule. À mon avis, c’est un joueur qu’on retrouvera très vite en équipe de France, et peut-être même dans un rôle de capitaine. »

Pour l’heure, Cros fait juste partie des 65 joueurs suivis par Jacques Brunel et son staff en vue de la Coupe du monde. Ce qui est déjà une petite et juste reconnaissance.

 

EN BREF
FRANÇOIS CROS 25 ans. 1,90 m ; 95 kg. Troisième-ligne. Club : Stade Toulousain.

  • Merci 7
Lien vers le commentaire

Franchement j'ai assez hâte de voir si l'enjeu va primer sur le jeu.

 

Le ST va t-il être capable de jouer le jeu qui a fait sa force tout au long de la saison ou la voilure va t-elle être réduite ? On peut penser qu'on a un indice avec le 1/4 de CCup au Racing où le ST a joué malgré l'enjeu (à 14 qui + est) mais c'était sur une compétition où vous n'étiez pas favoris et où les joueurs ont pu lâcher les chevaux, jouer sans trop de pression.

 

Là, samedi, le ST est grandissime favori, est même le favori à la victoire finale. Est-ce que ses jeunes joueurs vont jouer avec autant d'insouciance, celle là même qui a fait qu'un joueur pouvait balancer le ballon en l'air derrière lui, il y avait toujours un co-équipier pour le récupérer et aller à dame ?

 

ça va être intéressant à observer en tout cas.

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire

Je pense effectivement qu'on est favori pour samedi, par contre je vous pense plus complet que nous et donc à vous le bout de bois à la fin, enfin c'est la raison qui parle, le cœur n'est pas du tout en accord avec ça ?

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Bertrand-ST a dit :

Merci ?

 

Je résonne par la logique. Chaque joueur à son meilleur poste.

Je pars du principe qu'il faut mettre absolument titulaire notre meilleur buteur, donc Ramos.

Pour moi, Ramos a joué beaucoup plus en 15, et a été meilleur qu'à l'ouverture.

Kolbe étant bon partout, je le laisse aussi au poste où il a joué le plus souvent.

Partant de là, Holmes étant notre vrai ouvreur, même si ces perf sont en dents de scie, je le mets aussi. Surtout que c'est son ancien club en face !

 Et je miserais bien sur un banc avec 3 arrières qui seraient Dupont, NTK et Huget pour couvrir tous les postes.

Donc ma compo donnerait :

Baille-Mauvaka-Faumuina

Arnold-Tekori

Elstadt-Kaino-Cros

Bezy-Holmes

Médard-Ahki-Guitoune-Kolbe

Ramos

Banc : G.Marchand, Van Dyk, Castets, Gray, Tolofua, Dupont, NTK, Huget.

Si on choisi un banc à 6 avants, je rajoute Faasalele et j'enlève Huget.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Le triangle arrière Medard-Ramos-Kolbe me plait bien.

Perso je ne vois pas Arnold titulaire. Je le trouve nettement derrière R. Gray. Verhaeghe n'est pas indiscutable et s'il est en partance, ne rejouera pas avant quelques temps.

C'est dur pour Tolofua mais je garde cette 3e ligne Elstadt-Kaino-Cros.

Le 10 : je n'aime pas y voir Dupont...

Ensuite entre NTK et Ahki j'hésite beaucoup.

 

Lien vers le commentaire

Sur la dépêche, ça parle de Ramos en 10 au lieu d'Holmes.

On s'oriente vers Dupont-Ramos-Akhi Guitoune Medard/Huget aux ailes et Kolbe derrière... 

 

  • Merci 1
  • Confus 1
  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Invité Pardine
il y a 55 minutes, Zuzu31 a dit :

 

Je résonne par la logique. Chaque joueur à son meilleur poste.

Je pars du principe qu'il faut mettre absolument titulaire notre meilleur buteur, donc Ramos.

Pour moi, Ramos a joué beaucoup plus en 15, et a été meilleur qu'à l'ouverture.

Kolbe étant bon partout, je le laisse aussi au poste où il a joué le plus souvent.

Partant de là, Holmes étant notre vrai ouvreur, même si ces perf sont en dents de scie, je le mets aussi. Surtout que c'est son ancien club en face !

 Et je miserais bien sur un banc avec 3 arrières qui seraient Dupont, NTK et Huget pour couvrir tous les postes.

Donc ma compo donnerait :

Baille-Mauvaka-Faumuina

Arnold-Tekori

Elstadt-Kaino-Cros

Bezy-Holmes

Médard-Ahki-Guitoune-Kolbe

Ramos

Banc : G.Marchand, Van Dyk, Castets, Gray, Tolofua, Dupont, NTK, Huget.

Si on choisi un banc à 6 avants, je rajoute Faasalele et j'enlève Huget.

 

Je valide cette compo ...seule interrogation c'est niveau banc=> G.Marchand ou Matavesi et VanDyk ou Tafili...j'aurais une préférence pour nos 2 jeunes issus du CF !  

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, seb93 a dit :

Sur la dépêche, ça parle de Ramos en 10 au lieu d'Holmes.

On s'oriente vers Dupont-Ramos-Akhi Guitoune Medard/Huget aux ailes et Kolbe derrière... 

 

Bezy remplaçant ça serait assez incompréhensible pour moi, autant sur le reste chaque choix a ses arguments autant ça...

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 29 minutes, olivier11 a dit :

Bezy remplaçant ça serait assez incompréhensible pour moi, autant sur le reste chaque choix a ses arguments autant ça...

 

D'est clair que s'il n'est pas titu dans une période où il semble clairement au-dessus de Dupont dans la vision et l'animation du jeu, on va le pousser dans les bras du MHR avec Verhaeghe...

  • Triste 1
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Bertrand-ST
Il y a 1 heure, Zuzu31 a dit :

 

Je résonne par la logique. Chaque joueur à son meilleur poste.

Je pars du principe qu'il faut mettre absolument titulaire notre meilleur buteur, donc Ramos.

Pour moi, Ramos a joué beaucoup plus en 15, et a été meilleur qu'à l'ouverture.

Kolbe étant bon partout, je le laisse aussi au poste où il a joué le plus souvent.

Partant de là, Holmes étant notre vrai ouvreur, même si ces perf sont en dents de scie, je le mets aussi. Surtout que c'est son ancien club en face !

 Et je miserais bien sur un banc avec 3 arrières qui seraient Dupont, NTK et Huget pour couvrir tous les postes.

Donc ma compo donnerait :

Baille-Mauvaka-Faumuina

Arnold-Tekori

Elstadt-Kaino-Cros

Bezy-Holmes

Médard-Ahki-Guitoune-Kolbe

Ramos

Banc : G.Marchand, Van Dyk, Castets, Gray, Tolofua, Dupont, NTK, Huget.

Si on choisi un banc à 6 avants, je rajoute Faasalele et j'enlève Huget.

Complètement d'accord avec toi. Certes Kolbe à l'arrière touche plus de ballons qu'à l'aile mais Ramos fait également des relances très intéressantes à son poste de prédilection. C'est à Kolbe et Médard de venir à son soutien pour mettre le feu ce qu''ils savent très très bien faire. Il manque encore de repères à l'ouverture pour un match de phase finale et Holmes est notre meilleur ouvreur. Le seul problème de Holmes c'est ses commotions et ça seul le staff médicale maîtrise le sujet.  

Sinon par rapport à ta compo les seuls postes où on peut discuter c'est la permutation Arnold - Gray. Ça se joue à peu et sinon si c'est un banc 5-3 qui est choisi moi je vois toujours Bonneval mieux que Bouclette (mais pas dans l'esprit du staff)

Lien vers le commentaire
MistralGagnant

Ramos en 10 ce serait une enorme connerie ! Comme quand on a mis Tekori en 3e ligne contre le Leinster.

Ça me paraît con d'inventer des trucs pour les matchs décisifs...

En plus cela veut dire Huget titulaire...

 

J'espère que ce sera Dupont ou Holmes en 10...

Modifié par MistralGagnant
  • Upvote 4
Lien vers le commentaire

Sur un match couperet, tu ne peux pas te passer d'un 10 de métier, et d'un buteur régulier et précis.

Pour moi, une charnière Bezy - Holmes est évidente. 

En 3/4, Ramos à l'arrière, Médard et Kolbe aux ailes et Guitoune Akhi au centre.

Pour les avants, vu la qualité de notre effectif, toute combinaison est possible et il y aura forcément des déçus...

Mais j'aurais une préférence pour Faumuina - Mauvaka - Baille /  Gray - Tekori / Cros - Kaino - Elstadt.

Un banc avec Castet, Matavesi, Van dyk, Arnold, Tolofua, Placines, Dupont, Ntk .

Je ne met pas Marchand en raison de sa précision au lancer encore perfectible. 

Gray, surement vexé de sa non pré-sélection écossaise voudra montrer qu'il faut compter sur lui.

 

Modifié par stadeli
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Colza Nostra
3 hours ago, l'exil said:

un joueur pouvait balancer le ballon en l'air derrière lui, 

 

Ou presque derrière.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, seb93 a dit :

Sur la dépêche, ça parle de Ramos en 10 au lieu d'Holmes.

On s'oriente vers Dupont-Ramos-Akhi Guitoune Medard/Huget aux ailes et Kolbe derrière... 

 

 

Bezy devrait se proposer au MHR avec FV, vu le retour sur investissement qu’il arrive à obtenir au ST (si cette compo se confirme bien sûr)... :yes:

Dupont fait des matchs médiocres et lui de superbes. Qu’est-ce que ce sera quand Dupont reviendra au top! :dry:

Modifié par Joco
  • Triste 1
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...