Aller au contenu

Top14 finale 2019 - Stade Toulousain - ASM


le zèbre aux courges

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Art4ban a dit :

Les gars vous êtes mous du slip... 83 à 27 en nb de posts pour les cyber... ce match est dors et déjà gagné  je pense...

Mauvais signe pour vous...

Niveau panache dans les compos, y a pas match non plus : en filant les clés du camion et l'issue du match à un gamin de 23 ans qui a raté (et pas à moitié) tous les matchs de phases finale de sa (jeune) carrière, Mola gagne haut la main !

Mais il a bien fait Ramos va enfin avoir le déclic !! (Ou pas)

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

Bon je vais me coucher.

Demain sera une longue journée, qui va commencer par quelques heures de bagnole...

A cette heure-ci ce sera la mi-temps, et rien ne sera joué. On sera fébrile, mais on y croira encore à ce Bouclard si beau !!

Et si on le perd, que ce soit les armes à la main. Que l'ASM l'ait mérité mais surtout pas sur une erreur d'arbitrage...

Allez bon match à tous, profitons de ces moments et ALLEZ LE STADE !!

:online::mellow:

 

  • Upvote 6
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Art4ban a dit :

Ça va saigner !!!

 

Hé bé ya plus personne ?

Notre compo vous impressionne tant que ça ?

 

moi elle m’impressionne !!

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Tolosa a dit :

Déjà 27 pages....? Y a pas a dire, ça sent la montée de pression des deux cotés.

 

SPOILER  C@pitouls :

 

Normalement, on va continuer a s’échanger quelques amabilités jusqu'a 17h30 Samedi.

Ensuite viendra le temps de se dire au revoir, se séparer en deux groupes :

  • ceux qui vont voir le match en live, au café, place Jaude/Capitole, chez des potes ou devant sa télé.
  • ceux qui vont rester connectés sur le forum

Viendra le traditionnel post "bon match a tous !" , 20h59, derniere minute de lucidité amicale, avant de sombrer dans la mauvaise foi, les insultes, le degoupillage contre le staff, l arbitre, les joueurs...

Le supporter vainqueur aura droit a gueuler sa joie d’être "CHAMPIONS", le vaincu aura droit de féliciter l'"autre" (23h)

Et on débattra sur les faits de jeu...jusqu'a 1heure du mat

Les noctambules positifs a l alcool vont aller et venir mettre un petit commentaire, (4h du mat) c'est open bar !

Le sujet sera clôturé en milieu de semaine par un modo exténué, aux yeux rougis, au doigt tremblant.

 

?Le Hellfest a coté, c'est des petits joueurs...

 

glass ball ?

 

c’est tout à fait ça !!!

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Gabi a dit :

La stratégie du match sera assez simple : pendant qu'ils essaieront de blesser Kolbe, on essaiera de blesser Laidlaw. :biggrin:

 

Sur le papier, les effectifs sont très proches franchement. 

Sur chaque ligne, y a match. A part aux ailes où je ne sais pas trop comment vont se comporter nos vieillards face aux 2 bombes.

 

La mêlée va être un beau combat mais j'espère que notre touche va résister. 

Les flankers clermontois sont meilleurs en touche que les nôtres. Mais les notres peuvent peut-être être plus chiants dans les zones de contact.

 

Bref, je sens que ça va être bien sympa samedi ! Le genre de matchs à enregistrer !

T'as encore un magnetoscope Gabi???

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
tire-bouchon
Il y a 4 heures, Art4ban a dit :

Ça va saigner !!!

 

Hé bé ya plus personne ?

Notre compo vous impressionne tant que ça ?

Déja la 1ère ligne, à part Falgoux qui se la joue pas si mal, le reste c' est du fond de congélateur.

La charnière. J' ai l' impression que Laidlaw se pose en permanence cette question: Je lui passe la balle ou pas au petit grassouillet.

  • J'aime 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, tire-bouchon a dit :

Déja la 1ère ligne, à part Falgoux qui se la joue pas si mal, le reste c' est du fond de congélateur.

La charnière. J' ai l' impression que Laidlaw se pose en permanence cette question: Je lui passe la balle ou pas au petit grassouillet.

Mdr le grassouillet...t'es chier quand meme... pourquoi pas porcinet...

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Art4ban a dit :

Mdr le grassouillet...t'es chier quand meme... pourquoi pas porcinet...

 

Oui porcinet lui va bien.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Il me semble que notre banc à 6 Avants est mieux taillé pour ces matchs au couteau

Si je me goure pas ils n'ont aucun 2L sur le banc, un peu risqué 

Quand Bezy + nos gros vont rentrer on risque de finir comme contre LR

Bon match à tous et allez le Stade :online:

Lien vers le commentaire
Imanol notre Idole
Il y a 9 heures, Gabi a dit :

C'est beau, le staff ne veut pas se renier et souhaite mourir avec ces idées. 

Donc G.Marchand au lieu du joker médical (on se demande bien à quoi il a servi lui), Ramos en 10, Bezy en impact player, des puceaux, etc, etc... Même pour le Stade de France.

Ca me parait évident qu’il est venu pour la formation toulousaine et avoir la chance de travailler avec Servat.

D’ailleurs c’était pas un contrat stagiaire payé par la fédération fidjienne ?

?

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
Il y a 11 heures, brayaud's a dit :

 

Je trouve qu'on s'ennuie. Donc j'essaie de vous réveiller ! 

Et que, accessoirement, on s'est chambrer toute la journée avec les collègues du sud ouest ! 

 

Et si on faisait le compte des français par équipe ? Il est ou le zèbre ? ? 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Stico a dit :

Si je ne me trompe pas

 

12 pour chaque équipe sur la feuille de match.

 

10 pour l'ASM et 7 pour le Stade au coup d'envoi. 

En fait c'est 13 pour nous et 8 au coup d'envoi, Mauvaka n'est pas fidjien :P

Lien vers le commentaire
Citation

 

? malgré des conseils avisés que j'ai donné aux auvergnats il y a quelques jours , je constata qu'une foultitude de bus de l'ASM se rendent sur la capitale !

 "De source sûre "? j'ai le menu , concocté par la préfecture de police !?pour les gens habillé de jaune.

Velouté de grenades pleureuses      

Fricassée de tête et cotes à la matraque.

 Sauce d'iris et de cornées façon taser .

     boisson : grandes  Eaux de Paris millésime 2019 , service canon.

    le dessert sera pris dans les commissariats , selon les arrivages .

 

Donc chers assémistes je vous réitère mon conseil restez chez vous , il est encore temps !

Restez aux pieds de vos Puys

 Vous écouterez le match à votre poste à galène , entre amis près de la cheminée , en dégustant truffade .

Modifié par papé
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, erilac a dit :

En fait c'est 13 pour nous et 8 au coup d'envoi, Mauvaka n'est pas fidjien :P

 

Et sur les 13, onze sont formés au club, les deux autres sont Guitoune et Dupont, formés tout de même à proximité.

Agen pour Guitoune et Auch pour Dupont.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, erilac a dit :

En fait c'est 13 pour nous et 8 au coup d'envoi, Mauvaka n'est pas fidjien :P

Et c'est 11 français sur la feuille au coup d'envoi pour l'ASM car le cas Raka est quand même litigieux avec une naturalisation en cours d'année  (pour moi, il a quand même été formé aux Fidji même s'il est devenu Français avec une vraie volonté d'être Français, un véritable amour pour notre pays et une jolie reconnaissance pour son club).

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Popov a dit :

Et c'est 11 français sur la feuille au coup d'envoi pour l'ASM car le cas Raka est quand même litigieux avec une naturalisation en cours d'année  (pour moi, il a quand même été formé aux Fidji même s'il est devenu Français avec une vraie volonté d'être Français, un véritable amour pour notre pays et une jolie reconnaissance pour son club).

 

Pourquoi c'est litigieux ?...

Il a fait sa demande de naturalisation, elle a été acceptée et validée par l'État français. Il est français. Mais aussi fidjien. Et c'est très bien comme ça. Qui serait-on pour remettre en cause sa double nationalité ?... et de quel droit le ferait-on ?... 

Lien vers le commentaire

Je viens de relire les lives des matchs de la saison régulière contre l'ASM, ben finalement ca me va pas top mal. A chaque fois on a pu avoir 2 a 3 marques de retard et le ST est revenu. 3-17 a clermont a la mt  et ils menaient de 11pts a EW pour reprendre deux essais en 10 mn je me souviens que chez eux on a une balle de gagne en fin de match qui ne fait finalement 'que' 3pts du nul.

 

Au final elle a pas l'air aussi 'chirurgicale' que ca cette asm pouvant prendre plusieurs essais en qques minutes. Si on ne se troue pas on a au moins les moyens d'etre a la lutte jusqu'au bout, si en plus on sait mettre un peu de folie, style l'essai de Medard de 2008, je vois le bouclier chez nous.

Modifié par rimram31
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, erilac a dit :

Petite anecdote:

Je rentre du travail hier soir et je trouve mon fils dans le salon avec un tee shirt nike tout simple, tout simple certes mais jaune....:nainblack

 

Il est puni de tout jusqu'à noël :devil:

 

Quelle idée aussi...

 

Moi depuis une semaine j'ai brûlé toutes mes fringues rouges et noires.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
à l’instant, rimram31 a dit :

 ils menaient de 11pts a EW pour reprendre deux essais en 10 mn

On menait aussi de 10 points au stadium avant un très gros tour d'air (on prend trois essais entre la 62ème et la 69ème)

Lien vers le commentaire

Quand on voit le faible nombre de français en finale (donc quand on met l'équipe type), on se dit vive le quota JIFF et heureusement qu'il existe pour obliger les clubs à aligner des français durant l'année.

Sinon, il ne le ferait pas autant. 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, olivier11 a dit :

On menait aussi de 10 points au stadium avant un très gros tour d'air (on prend trois essais entre la 62ème et la 69ème)

Oui mais on gagne a la fin et nul là bas a rien de les coiffer sur le fil. 

 

Allez, pour se mettre en bouche: 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Interview de Lacroix

 

Une finale, ce n'est pas un aboutissement mais elle récompense au moins un parcours exceptionnel cette saison. Est-ce votre avis ?

Oui je pense que cela peut récompenser un parcours mais dès lors qu'on dit ça, on a l'impression qu'on ne va pas la jouer, qu'on va se contenter de ça. Donc il y a toujours beaucoup de délicatesse à répondre à cette question et bien sûr que la première chose qu'on a en tête, c'est de se donner les moyens d'être compétitif dans cette finale et si possible de la gagner. Bien sûr qu'après ce match, c'est la fin de saison, après celui-là on fera un bilan, après celui-là, on aura certainement des raisons d'avoir des satisfactions sur la saison sauf qu'avec une victoire ou une défaite, cela donne une tonalité différente même si elle paraît intéressante d'ores et déjà.


Qu'est-ce qui vous ravit le plus : cette place en finale ou le fait que le Stade ait retrouvé son public même si les deux sont liés ?

Honnêtement, la matérialisation se fait au travers de cette présence en finale mais le plus important, du moins l'objectif prioritaire était de retrouver un Stade Toulousain compétitif, donc qui est en capacité de remporter les compétitions dans lesquelles il est inscrit. Ce qui signifie, rentrer dans le dernier carré. Après, il y a l'aléatoire des phases finales. Mais aussi plein d'autres choses, l'appétit de gagne. Il y a, dans un deuxième temps, le fait d'avoir cette capacité qu'ont eue d'autres générations à conserver son titre. Et il y a encore d'autres paramètres. La deuxième chose, c'est effectivement cette réappropriation du Stade Toulousain par le public. Non seulement, on fait six stades pleins, non seulement on remplit deux fois le Stadium, non seulement on a des demandes colossales sur toutes les organisations que nous faisons, mais en plus, on parle du Stade Toulousain depuis quelques mois maintenant de façon régulière. Qu'on soit au café en face d'un lycée, qu'on soit chez Airbus, à La Dépeche du Midi, on est dans cette mouvance-là.

Est-ce que votre groupe vous a encore surpris en demi-finale ?

Oui franchement. C'est un groupe qui, encore une fois, est rempli de ressources. Il m'a surpris sur sa solidarité dans la préparation. C'est un groupe qui n'exclut personne, qui a le désir d'avoir ses joueurs blessés, les hors groupe comme on dit qui soient autour d'eux. On a connu d'autres groupes ayant la volonté de vivre plutôt resserrés sur eux-mêmes et être un petit peu égoïstes pour la concentration. Là au contraire, c'est un groupe qui est tout le temps ouvert sur les autres avec la volonté d'associer tout le monde. Cela ne me surprend pas mais cela me réjouit.

Qu'est-ce que cela change pour le club une place en finale en termes de perspectives économiques ?

C'est un peu tôt pour tirer le bilan car on est sur des déplacements de dernière minute qui sont très chers. Si on avait pu obtenir une meilleure organisation, on aurait eu encore plus de présence à Paris. Néanmoins, on est content de la mobilisation toulousaine mais également de notre gros fief à Paris. On l'a vu lors de notre quart de finale en coupe d'Europe et lors de nos deux déplacements à Paris durant le championnat. Pour cette finale, on a mis un point d'ancrage dans le quartier le plus sud ouest de Paris qui est Saint-Germain. On a tout ce qu'on aime dans le rugby, le sud-ouest monte à Paris avec une très belle fête et je l'espère une très belle finale.

C'est votre première finale en tant que président. Nous imaginons que – ne serait-ce qu'en raison de la préparation – c'est plus difficile d'être dans la peau d'un président que dans celle d'un joueur…

Franchement, je ne cesse de le dire, le plus facile c'est de la jouer parce que tu es à un certain âge d'insouciance. Je leur ai dit à plusieurs reprises qu'une fois qu'ils ont réglé les contingences de la famille et des amis, il faut essayer de se refermer et de se concentrer et ne penser qu'au match. C'est un match qui fait la même durée, sur un terrain qui a la même dimension et avec les mêmes interlocuteurs. Sauf que tout est démultiplié par la médiatisation et l'engouement qui vont autour de ce match. La bonne action est magnifiée et devient «surmagnifique», les erreurs ont deux fois plus de conséquences. Il faut essayer d'appréhender l'ensemble de ce contexte. Hormis cela, jouer reste relativement simple. Après, je suis tellement content et fier d'être avec un agenda chargé, avec plein de demandes, avec la vie d'un PC d'organisation où on vit dans un open space depuis cinq jours, à essayer de coordonner l'ensemble des actions… Je préfère dix fois ça et cette pression-là que d'être en vacances depuis la semaine dernière, voire plus.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Stico a dit :

 

Pourquoi c'est litigieux ?...

Il a fait sa demande de naturalisation, elle a été acceptée et validée par l'État français. Il est français. Mais aussi fidjien. Et c'est très bien comme ça. Qui serait-on pour remettre en cause sa double nationalité ?... et de quel droit le ferait-on ?... 

 

Ca t'a pas sauté aux yeux qu'il est noir Raka ? 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, tropézien a dit :

 

Ca t'a pas sauté aux yeux qu'il est noir Raka ? 

On le prépare doucement avant d'aborder le cas Cancoriet:yes:

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, tropézien a dit :

Ca t'a pas sauté aux yeux qu'il est noir Raka ? 

Certes mais perso, je trouve que ce critère est de moins en moins valable. 

Par exemple, maintenant qu'il a pris sa retraite, je reconsidére le cas Dusautoir. En fait, au fond de lui, il était peut-être bien français finalement. Et son capitanat de l'EdF n'était peut-être pas si honteux que ça.

Lien vers le commentaire

Moi sincèrement pour l'instant je ne stresse pas.

Ça arrivera sûrement au coup d'envoi mais pour l'instant ça va...

 

On joue une équipe que j'aime bien, 

Toulouse est plutôt favori vu ses stats de la saison, 

On a gagné un Bouclier très récemment  (2017) 

On a quand même un titre cette année  (le Challenge européen)

On reste sur 6 victoires lors de nos 7 derniers matchs de phase finale (en comptant 2017) dont 2 finales, et même si on perd ce soir contre meilleur que nous on aura prouvé qu'on a su faire évoluer notre "karma" 

 

Donc pour l'instant tout est zen, tout est cool B)

Modifié par Stico
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, cKei a dit :

Pour faire une pause dans les amabilités pré-finale vous avez quelques précisions sur les retombées économiques de la finale 2017-2018 ici. C'est en anglais mais ils mettent pas les sources initiales, je suppose qu'on peut les trouver sur la FFR ou autres sites officiels / presse.

https://www.rugbydump.com/news/just-how-much-money-does-it-take-to-organise-the-top-14-final-new-study-reveals-a-staggering-amount?fbclid=IwAR2K1ALBRyrFOiJ7XUPd5bGDo3vUbMGzEIxImCTT3QViJXjNsllFO3299nk

 

Très intêressant, ça devrait plaire à Ragoudvo:

 

The wider Paris area public transport was the most used method of getting to the stadium on matchday, with 63% of spectators electing to travel by metro, with 41% using a car.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Gabi a dit :

Certes mais perso, je trouve que ce critère est de moins en moins valable. 

Par exemple, maintenant qu'il a pris sa retraite, je reconsidére le cas Dusautoir. En fait, au fond de lui, il était peut-être bien français finalement. Et son capitanat de l'EdF n'était peut-être pas si honteux que ça.

 

Tu vas loin quand même.

Lien vers le commentaire

Mola se lâche et defonce littéralement l'ASM :

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Ugo-mola-avant-la-finale-on-a-toujours-des-intentions/1030024

 

(Quel beau teasing pour choper pleins de clics)

 

Le truc le plus important de l'interview :

On a hâte d'y être. Les joueurs passent le temps avec des parties de pétanque 

 

ce groupe est définitivement parfait. 

ça change des footeux qui tuent le temps aux jeux vidéos. 

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
tire-bouchon
Il y a 11 heures, Art4ban a dit :

Mdr le grassouillet...t'es chier quand meme... pourquoi pas porcinet...

Attention....Lopez arrive du pays des canards gras. Il n' est pas Breton.

Lien vers le commentaire
tire-bouchon

Si tout le monde est zen en Auvergne ou en Occitanie, on se demande pourquoi le match à lieu.

Autant boire le thé chez le moine Camara.

Lien vers le commentaire

Bah moi, niveau stress, je suis dans le rouge ... en sur-régime : la journée va être trèèèèèèèès longue !

Heureusement que ce seront les Auvergnats en face, les seuls contre lesquels perdre me fait moins mal ...

Mais put1, pour les joueurs et le staff, ne pas soulever ce Bout De Bois après une si merveilleuse saison me laisserait un goût terriblement amer !!!

 

:online::mellow: ALLEZ TOULOUSE, NONDIDIOU !!! :mellow::online:

  • J'aime 3
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, gronounours a dit :

Bah moi, niveau stress, je suis dans le rouge ... en sur-régime : la journée va être trèèèèèèèès longue !

Heureusement que ce seront les Auvergnats en face, les seuls contre lesquels perdre me fait moins mal ...

Mais put1, pour les joueurs et le staff, ne pas soulever ce Bout De Bois après une si merveilleuse saison me laisserait un goût terriblement amer !!!

 

:online::mellow: ALLEZ TOULOUSE, NONDIDIOU !!! :mellow::online:

Eh oh!

Je le répète, j'habite en Auvergne...

Alors bon, pour moi c'est le pire!

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Certes mais perso, je trouve que ce critère est de moins en moins valable. 

Par exemple, maintenant qu'il a pris sa retraite, je reconsidére le cas Dusautoir....

Je fais une différence entre un étranger qui vit en France et devient français pour raison personnelle/familiale et qui s'intéresse au rugby (bien souvent d'ailleurs en raison de sa région d'adoption en France) jusqu'à devenir international et un étranger qui vient explicitement parce qu'il est rugbyman et arrivé (voir dépêché) en France uniquement pour cette raison. L'académie clermontoise au Fidji, je trouve ça limite, pas plus pas moins que les NZ qui en font de même même si, vu d'ici, ils sont un peu plus voisins ? D'autant plus limite d'ailleurs que là bas, le rugby est autant si ce n'est plus un motif d'ascension sociale et financière qu'une passion tout court (et qu'il fait bon par exemple de rester en France quelques temps après pour toucher le chomage ...).

 

Mais bon, il sera temps de se pencher là dessus en débrief si on perd ce soir ? 

Modifié par rimram31
  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
5 minutes ago, rimram31 said:

Je fais une différence entre un étranger qui vit en France et devient français pour raison personnelle/familiale et qui s'intéresse au rugby (bien souvent d'ailleurs en raison de sa région d'adoption en France) jusqu'à devenir international et un étranger qui vient explicitement parce qu'il est rugbyman et arrivé (voir dépêché) en France uniquement pour cette raison. L'académie clermontoise au Fidji, je trouve ça limite, pas plus pas moins que les NZ qui en font de même même si, vu d'ici, ils sont un peu plus voisins ? D'autant plus limite d'ailleurs que là bas, le rugby est autant si ce n'est plus un motif d'ascension sociale et financière qu'une passion tout court (et qu'il fait bon par exemple de rester en France quelques temps après pour toucher le chomage ...).

 

Mais bon, il sera temps de se pencher là dessus en débrief si on perd ce soir ? 

 

Hmmm, classe... 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Neophyte a dit :

 

Hmmm, classe... 

Mais vrai malheureusement, tous les "fidjiens" ne réussissent pas en Europe

Modifié par rimram31
Lien vers le commentaire
Just now, rimram31 said:

Mais vrai

 

J'imagine que les gars sont ravis de végéter aux minimas sociaux parce qu'ils ne parviennent pas à jouer. 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Neophyte a dit :

 

J'imagine que les gars sont ravis de végéter aux minimas sociaux parce qu'ils ne parviennent pas à jouer. 

Je n'ai pas envie d'insister sur ce sujet mais tu fais exprès de ne pas comprendre ? Un "minima social" ici d'un bon espoir de rugby, c'est 10x le salaire moyen là bas, si on me propose un job a l'étranger pour m'assurer 10x mon salaire ici avec deux ans de parachute, je t'assure que j'aurai plein de bonnes raisons d'y aller.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, rimram31 said:

Je n'ai pas envie d'insister sur ce sujet mais tu fais exprès de ne pas comprendre ? Un "minima social" ici d'un bon espoir de rugby, c'est 10x le salaire moyen là bas, si on me propose un job a l'étranger pour m'assurer 10x mon salaire ici avec deux ans de parachute, je t'assure que j'aurai plein de bonnes raisons d'y aller.

 

Contentons-nous de parler rugby, ce sera mieux. ?

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Top 14 : Toulouse-Clermont, deux attaques de styles Dans ce duel des équipes les plus offensives de la saison, Clermont voudra imposer l'ordre, Toulouse le désordre.

 

 

par Alexandre Bardot dans l'Equipe

 

Avec cette finale, on va enfin avoir la réponse à une question qu'on ne se pose jamais : qui est la plus forte entre l'équipe qui marque le plus de points et celle qui inscrit le plus d'essais ? Retrouver les deux attaques les plus efficaces en finale du Top 14 est une rareté, et ça n'empêchera pas l'opposition de styles.

 

Cette semaine, Ugo Mola, le manager du Stade Toulousain, a justement parlé d'un duel entre le rugby « hyper cadré » de l'ASM et celui plus « bohème » de son équipe. Pour illustrer cette différence par des chiffres, on pourrait s'en tenir aux passes au contact, arme de désordre que Toulouse multiplie (14,4 par match) quand Clermont les utilise avec parcimonie (8,7). Mais cette stat ne résume pas tout.

lire aussi

 

Éclairs contre bras de fer

Les deux essais sur lancements de jeu en demi-finale illustrent la volonté de l'ASM : partir de touche ou de mêlée (58 % de ses essais, 1erdu Top 14) et conclure vite (73 % des essais inscrits après trois phases ou moins). Un point fort qui touche à une faiblesse de Toulouse, une des équipes statistiquement les plus fragiles sur les premiers temps de jeu (40 % d'essais encaissés).

Offensivement, les Stadistes sont presque à l'opposé de leurs adversaires du soir : ils préfèrent les ballons qu'on leur donne ou qu'ils récupèrent (42 % de leurs essais, 1er du Top 14), et prendre leur temps (26 % de leurs essais inscrits après sept phases, 1er du Top 14). Cette dernière qualité, étonnamment, touche aussi à une faiblesse des Clermontois, défense la moins endurante de la saison (30 % d'essais encaissés après sept phases)...

lire aussi

 

Pression contre jeu de loin

Les deux finalistes sont tout-terrain, mais les Clermontois préfèrent commencer dans les 22 m adverses (40 % de leurs essais) quand les Toulousains possèdent la forte particularité de savoir partir de loin : près d'un tiers de leurs 105 réalisations (demi-finale comprise) a pour origine leurs propres 22 m. L'ASM sait donc qu'elle ne devra pas se tromper dans son jeu au pied et, ça tombe bien, c'est un de ses talents. Avec cette arme, elle sait récupérer des ballons, marquer des essais, et aussi mettre la pression. Sans doute une des raisons pour lesquelles les Jaunards n'ont encaissé cette saison que cinq essais à partir d'actions nées dans le camp adverse. Toulouse n'aura peut-être pas sa liberté habituelle dans le jeu de relance...

lire aussi

 

Finish solide contre gros coeur

L'opposition n'est pas que de style, elle est aussi de temporalité. Si l'on se fie à leurs habitudes offensives de saison régulière, Clermont et Toulouse se rendront coup pour coup en début de match. Puis le Stade prendra l'avantage avant la pause et surtout dans les vingt minutes qui suivront le retour des vestiaires, période où il est le plus efficace (31 % de ses essais). Enfin, dans le dernier quart du match, l'ASM rappellerait que personne ne finit les matchs mieux qu'elle (35 essais, 37 % de son total). Toute ressemblance entre ce scénario et celui de la finale ne serait pas purement fortuite.

  • Merci 4
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, capitole46 a dit :

Eh oh!

Je le répète, j'habite en Auvergne...

Alors bon, pour moi c'est le pire!

 

Comme tu es sympathique, on te propose l'asile politique ! 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...