Jump to content
le zèbre aux courges

Top14 finale 2019 - Stade Toulousain - ASM

Recommended Posts

Popov
il y a 2 minutes, erilac a dit :

En fait c'est 13 pour nous et 8 au coup d'envoi, Mauvaka n'est pas fidjien :P

Et c'est 11 français sur la feuille au coup d'envoi pour l'ASM car le cas Raka est quand même litigieux avec une naturalisation en cours d'année  (pour moi, il a quand même été formé aux Fidji même s'il est devenu Français avec une vraie volonté d'être Français, un véritable amour pour notre pays et une jolie reconnaissance pour son club).

erilac

Petite anecdote:

Je rentre du travail hier soir et je trouve mon fils dans le salon avec un tee shirt nike tout simple, tout simple certes mais jaune....:nainblack

Il est puni de tout jusqu'à noël :devil:

• Like 1
  • Haha 9
  • Upvote 1

Stico
il y a 12 minutes, Popov a dit :

Et c'est 11 français sur la feuille au coup d'envoi pour l'ASM car le cas Raka est quand même litigieux avec une naturalisation en cours d'année  (pour moi, il a quand même été formé aux Fidji même s'il est devenu Français avec une vraie volonté d'être Français, un véritable amour pour notre pays et une jolie reconnaissance pour son club).

Pourquoi c'est litigieux ?...

Il a fait sa demande de naturalisation, elle a été acceptée et validée par l'État français. Il est français. Mais aussi fidjien. Et c'est très bien comme ça. Qui serait-on pour remettre en cause sa double nationalité ?... et de quel droit le ferait-on ?... 

olivier11

AAAAAAhhh

Ils sont plus costauds, plus expérimentés, plus pragmatiques, je le sens pas du tout ce match...:clover:

:online:

• Upvote 2

Stico
il y a 29 minutes, erilac a dit :

En fait c'est 13 pour nous et 8 au coup d'envoi, Mauvaka n'est pas fidjien :P

Ah mince désolé pour l'erreur :smile:

rimram31

Je viens de relire les lives des matchs de la saison régulière contre l'ASM, ben finalement ca me va pas top mal. A chaque fois on a pu avoir 2 a 3 marques de retard et le ST est revenu. 3-17 a clermont a la mt  et ils menaient de 11pts a EW pour reprendre deux essais en 10 mn je me souviens que chez eux on a une balle de gagne en fin de match qui ne fait finalement 'que' 3pts du nul.

Au final elle a pas l'air aussi 'chirurgicale' que ca cette asm pouvant prendre plusieurs essais en qques minutes. Si on ne se troue pas on a au moins les moyens d'etre a la lutte jusqu'au bout, si en plus on sait mettre un peu de folie, style l'essai de Medard de 2008, je vois le bouclier chez nous.

Edited by rimram31

Stico
il y a 23 minutes, erilac a dit :

Petite anecdote:

Je rentre du travail hier soir et je trouve mon fils dans le salon avec un tee shirt nike tout simple, tout simple certes mais jaune....:nainblack

Il est puni de tout jusqu'à noël :devil:

Quelle idée aussi...

Moi depuis une semaine j'ai brûlé toutes mes fringues rouges et noires.

• Haha 3

olivier11
à l’instant, rimram31 a dit :

ils menaient de 11pts a EW pour reprendre deux essais en 10 mn

On menait aussi de 10 points au stadium avant un très gros tour d'air (on prend trois essais entre la 62ème et la 69ème)

Gabi

Quand on voit le faible nombre de français en finale (donc quand on met l'équipe type), on se dit vive le quota JIFF et heureusement qu'il existe pour obliger les clubs à aligner des français durant l'année.

Sinon, il ne le ferait pas autant. 

• Upvote 2

rimram31
il y a 2 minutes, olivier11 a dit :

On menait aussi de 10 points au stadium avant un très gros tour d'air (on prend trois essais entre la 62ème et la 69ème)

Oui mais on gagne a la fin et nul là bas a rien de les coiffer sur le fil. 

Allez, pour se mettre en bouche: 

• Like 4
  • Thanks 1
  • Upvote 1

olivier11

Interview de Lacroix

Une finale, ce n'est pas un aboutissement mais elle récompense au moins un parcours exceptionnel cette saison. Est-ce votre avis ?

Oui je pense que cela peut récompenser un parcours mais dès lors qu'on dit ça, on a l'impression qu'on ne va pas la jouer, qu'on va se contenter de ça. Donc il y a toujours beaucoup de délicatesse à répondre à cette question et bien sûr que la première chose qu'on a en tête, c'est de se donner les moyens d'être compétitif dans cette finale et si possible de la gagner. Bien sûr qu'après ce match, c'est la fin de saison, après celui-là on fera un bilan, après celui-là, on aura certainement des raisons d'avoir des satisfactions sur la saison sauf qu'avec une victoire ou une défaite, cela donne une tonalité différente même si elle paraît intéressante d'ores et déjà.

Qu'est-ce qui vous ravit le plus : cette place en finale ou le fait que le Stade ait retrouvé son public même si les deux sont liés ?

Honnêtement, la matérialisation se fait au travers de cette présence en finale mais le plus important, du moins l'objectif prioritaire était de retrouver un Stade Toulousain compétitif, donc qui est en capacité de remporter les compétitions dans lesquelles il est inscrit. Ce qui signifie, rentrer dans le dernier carré. Après, il y a l'aléatoire des phases finales. Mais aussi plein d'autres choses, l'appétit de gagne. Il y a, dans un deuxième temps, le fait d'avoir cette capacité qu'ont eue d'autres générations à conserver son titre. Et il y a encore d'autres paramètres. La deuxième chose, c'est effectivement cette réappropriation du Stade Toulousain par le public. Non seulement, on fait six stades pleins, non seulement on remplit deux fois le Stadium, non seulement on a des demandes colossales sur toutes les organisations que nous faisons, mais en plus, on parle du Stade Toulousain depuis quelques mois maintenant de façon régulière. Qu'on soit au café en face d'un lycée, qu'on soit chez Airbus, à La Dépeche du Midi, on est dans cette mouvance-là.

Est-ce que votre groupe vous a encore surpris en demi-finale ?

Oui franchement. C'est un groupe qui, encore une fois, est rempli de ressources. Il m'a surpris sur sa solidarité dans la préparation. C'est un groupe qui n'exclut personne, qui a le désir d'avoir ses joueurs blessés, les hors groupe comme on dit qui soient autour d'eux. On a connu d'autres groupes ayant la volonté de vivre plutôt resserrés sur eux-mêmes et être un petit peu égoïstes pour la concentration. Là au contraire, c'est un groupe qui est tout le temps ouvert sur les autres avec la volonté d'associer tout le monde. Cela ne me surprend pas mais cela me réjouit.

Qu'est-ce que cela change pour le club une place en finale en termes de perspectives économiques ?

C'est un peu tôt pour tirer le bilan car on est sur des déplacements de dernière minute qui sont très chers. Si on avait pu obtenir une meilleure organisation, on aurait eu encore plus de présence à Paris. Néanmoins, on est content de la mobilisation toulousaine mais également de notre gros fief à Paris. On l'a vu lors de notre quart de finale en coupe d'Europe et lors de nos deux déplacements à Paris durant le championnat. Pour cette finale, on a mis un point d'ancrage dans le quartier le plus sud ouest de Paris qui est Saint-Germain. On a tout ce qu'on aime dans le rugby, le sud-ouest monte à Paris avec une très belle fête et je l'espère une très belle finale.

C'est votre première finale en tant que président. Nous imaginons que – ne serait-ce qu'en raison de la préparation – c'est plus difficile d'être dans la peau d'un président que dans celle d'un joueur…

Franchement, je ne cesse de le dire, le plus facile c'est de la jouer parce que tu es à un certain âge d'insouciance. Je leur ai dit à plusieurs reprises qu'une fois qu'ils ont réglé les contingences de la famille et des amis, il faut essayer de se refermer et de se concentrer et ne penser qu'au match. C'est un match qui fait la même durée, sur un terrain qui a la même dimension et avec les mêmes interlocuteurs. Sauf que tout est démultiplié par la médiatisation et l'engouement qui vont autour de ce match. La bonne action est magnifiée et devient «surmagnifique», les erreurs ont deux fois plus de conséquences. Il faut essayer d'appréhender l'ensemble de ce contexte. Hormis cela, jouer reste relativement simple. Après, je suis tellement content et fier d'être avec un agenda chargé, avec plein de demandes, avec la vie d'un PC d'organisation où on vit dans un open space depuis cinq jours, à essayer de coordonner l'ensemble des actions… Je préfère dix fois ça et cette pression-là que d'être en vacances depuis la semaine dernière, voire plus.

• Like 1
  • Thanks 2

tropézien
il y a 19 minutes, Stico a dit :

Pourquoi c'est litigieux ?...

Il a fait sa demande de naturalisation, elle a été acceptée et validée par l'État français. Il est français. Mais aussi fidjien. Et c'est très bien comme ça. Qui serait-on pour remettre en cause sa double nationalité ?... et de quel droit le ferait-on ?... 

Ca t'a pas sauté aux yeux qu'il est noir Raka ? 

• Haha 2

olivier11
il y a 9 minutes, tropézien a dit :

On le prépare doucement avant d'aborder le cas Cancoriet:yes:

Gabi
il y a 10 minutes, tropézien a dit :

Certes mais perso, je trouve que ce critère est de moins en moins valable. 

Par exemple, maintenant qu'il a pris sa retraite, je reconsidére le cas Dusautoir. En fait, au fond de lui, il était peut-être bien français finalement. Et son capitanat de l'EdF n'était peut-être pas si honteux que ça.

Glorin

Il est quand même sacrément bon ce Lacroix ...

Superbe itwde président / ancien joueur 

• Upvote 3

Stico

Moi sincèrement pour l'instant je ne stresse pas.

Ça arrivera sûrement au coup d'envoi mais pour l'instant ça va...

On joue une équipe que j'aime bien, 

Toulouse est plutôt favori vu ses stats de la saison, 

On a gagné un Bouclier très récemment  (2017) 

On a quand même un titre cette année  (le Challenge européen)

On reste sur 6 victoires lors de nos 7 derniers matchs de phase finale (en comptant 2017) dont 2 finales, et même si on perd ce soir contre meilleur que nous on aura prouvé qu'on a su faire évoluer notre "karma" 

Donc pour l'instant tout est zen, tout est cool B)

Edited by Stico
  • Thanks 3

RMP
Il y a 13 heures, cKei a dit :

Pour faire une pause dans les amabilités pré-finale vous avez quelques précisions sur les retombées économiques de la finale 2017-2018 ici. C'est en anglais mais ils mettent pas les sources initiales, je suppose qu'on peut les trouver sur la FFR ou autres sites officiels / presse.

https://www.rugbydump.com/news/just-how-much-money-does-it-take-to-organise-the-top-14-final-new-study-reveals-a-staggering-amount?fbclid=IwAR2K1ALBRyrFOiJ7XUPd5bGDo3vUbMGzEIxImCTT3QViJXjNsllFO3299nk

Très intêressant, ça devrait plaire à Ragoudvo:

The wider Paris area public transport was the most used method of getting to the stadium on matchday, with 63% of spectators electing to travel by metro, with 41% using a car.

• Haha 3

tropézien
il y a 18 minutes, Gabi a dit :

Par exemple, maintenant qu'il a pris sa retraite, je reconsidére le cas Dusautoir. En fait, au fond de lui, il était peut-être bien français finalement. Et son capitanat de l'EdF n'était peut-être pas si honteux que ça.

Tu vas loin quand même.

Gabi

Mola se lâche et defonce littéralement l'ASM :

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Ugo-mola-avant-la-finale-on-a-toujours-des-intentions/1030024

(Quel beau teasing pour choper pleins de clics)

Le truc le plus important de l'interview :

On a hâte d'y être. Les joueurs passent le temps avec des parties de pétanque 

ce groupe est définitivement parfait. 

ça change des footeux qui tuent le temps aux jeux vidéos. 

• Thanks 1
  • Haha 3

tire-bouchon
Il y a 11 heures, Art4ban a dit :

Mdr le grassouillet...t'es chier quand meme... pourquoi pas porcinet...

Attention....Lopez arrive du pays des canards gras. Il n' est pas Breton.

tire-bouchon

Si tout le monde est zen en Auvergne ou en Occitanie, on se demande pourquoi le match à lieu.

Autant boire le thé chez le moine Camara.

gronounours

Bah moi, niveau stress, je suis dans le rouge ... en sur-régime : la journée va être trèèèèèèèès longue !

Heureusement que ce seront les Auvergnats en face, les seuls contre lesquels perdre me fait moins mal ...

Mais put1, pour les joueurs et le staff, ne pas soulever ce Bout De Bois après une si merveilleuse saison me laisserait un goût terriblement amer !!!

:online::mellow: ALLEZ TOULOUSE, NONDIDIOU !!! :mellow::online:

• Like 3
  • Upvote 3

capitole46
il y a 3 minutes, gronounours a dit :

Bah moi, niveau stress, je suis dans le rouge ... en sur-régime : la journée va être trèèèèèèèès longue !

Heureusement que ce seront les Auvergnats en face, les seuls contre lesquels perdre me fait moins mal ...

Mais put1, pour les joueurs et le staff, ne pas soulever ce Bout De Bois après une si merveilleuse saison me laisserait un goût terriblement amer !!!

:online::mellow: ALLEZ TOULOUSE, NONDIDIOU !!! :mellow::online:

Eh oh!

Je le répète, j'habite en Auvergne...

Alors bon, pour moi c'est le pire!

• Haha 4

rimram31
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Par exemple, maintenant qu'il a pris sa retraite, je reconsidére le cas Dusautoir....

Je fais une différence entre un étranger qui vit en France et devient français pour raison personnelle/familiale et qui s'intéresse au rugby (bien souvent d'ailleurs en raison de sa région d'adoption en France) jusqu'à devenir international et un étranger qui vient explicitement parce qu'il est rugbyman et arrivé (voir dépêché) en France uniquement pour cette raison. L'académie clermontoise au Fidji, je trouve ça limite, pas plus pas moins que les NZ qui en font de même même si, vu d'ici, ils sont un peu plus voisins 🙂 D'autant plus limite d'ailleurs que là bas, le rugby est autant si ce n'est plus un motif d'ascension sociale et financière qu'une passion tout court (et qu'il fait bon par exemple de rester en France quelques temps après pour toucher le chomage ...).

Mais bon, il sera temps de se pencher là dessus en débrief si on perd ce soir 🙂 

Edited by rimram31
  • Downvote 1