Jump to content
MikaCuba

[TOP14 -J9] ST-ASM début du championnat

Qui croit à la remontada ?  

111 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

MikaCuba

on est désavantagé sur ce match car on joue au stadium sur une pelouse non hybride 😛

Dommage j’aurais bien aimé voir Kolbe aux 7 deniers face à l’ASM sur ce nouveau terrain

GuyNess
Il y a 5 heures, olivier11 a dit :

Vu le temps annoncé faut pas trop y compter, par contre je ne suis pas trop d'accord avec toi: Fisher, Yato et Cancoriet ça me semble justement très fort sur les rucks, même si Fisher revient de blessure...

Je l'ai déjà dit mais l'effectif de l'asm est pléthorique, bien plus fourni que le notre à mon sens (on l'a bien vu pendant les doublons), deuxième effectif d'Europe derrière les Sarries je pense..

D'ailleurs ça sent la fraude au salary cap ça non?:whist:

Le salary cap j'en sais rien mais en tout cas ils ont des soucis de quota jiff  ton second meilleur effectif d'Europe

Je me demande comment on a pu faire l'an dernier pour finir champion et 15 points d'avance sur eux.

Sinon pour les doublons il faudrait aussi comparer les matchs, 

Excuse moi de rester optimiste et croire à une victoire du Stade.

BOURRIN
Il y a 8 heures, Zuzu31 a dit :

Au moins 30000 sans doute.

Mais l'horaire made in Canal et le temps pourri risquent d'en dissuader...sinon on pouvait espérer faire un guichets fermés.

On dirait du parisien de base à chercher des excuses pour ne pas expliquer que le supporter ( qui n’est pas un vrai supporter de rugby ) toulousain est la que quand ça gagne .

Pour se montrer dans les tribunes en fait .

BOURRIN
Il y a 6 heures, GuyNess a dit :

Le salary cap j'en sais rien mais en tout cas ils ont des soucis de quota jiff  ton second meilleur effectif d'Europe

Je me demande comment on a pu faire l'an dernier pour finir champion et 15 points d'avance sur eux.

Regarde l’equipe de ce soir ( qui va te défoncer  ton équipe ) et donne moi les explications de nos soucis de jiff . 

olivier11
Il y a 7 heures, GuyNess a dit :

Le fait d'avoir moins de Jiff ne veut pas dire que leur effectif n'est pas plus fourni que le notre

L'année dernière on a été meilleurs avec un effectif qui pour moi est moins qualitatif et je pense que c'est tout à notre honneur

Pendant les doublons derrière on avait : tauzin, lebel, Bonneval, Ahki, Marty, tedder, belan, Kok et Fouyssac ils avaient Grosso, abendanon, Moala, naqalevu, Toeava, Ezeala, mac Intyre, Page, Engelbrecht. Ben désolé mais ça me semble bien plus costaud et expérimenté de leur côté...

Enfin je n'ai écris nulle part que je ne croyais pas à la victoire, j'ai dit qu'il y aurait de la pression et moins de droit à l'erreur, je pense quand même qu'on va gagner même si les conditions s'annoncent difficiles...Relax 

Edited by olivier11
  • Upvote 1

capitole46

Engelbrech, il a dû jouer 14 minutes le dernier match en tout et pour tout.

olivier11
il y a 18 minutes, capitole46 a dit :

Engelbrech, il a dû jouer 14 minutes le dernier match en tout et pour tout.

C'est justement parce qu'ils n'en avaient pas besoin avec les joueurs à disposition...

J'adore nos espoirs mais derrière à part tauzin et bonneval dans des bons jours et Ahki bien sûr je trouve que ça ne tient pas la comparaison avec les joueurs restants à l'asm pendant les doublons. A part Ahki lequel de nos joueurs aurait été titulaire dans leur ligne arrière sur les 8 premières journées? 

Enfin bon, passons, c'est pas très important

Edited by olivier11

Gabi
Il y a 12 heures, tolosaforever a dit :

14 non ?

Sur les 23, on va dire 14 en comptage "spécial ST" (arrivée en cadet) et 16 en comptage des autres clubs (arrivée à 18 ans).

C'est complètement dingue car on parle de la meilleure équipe du moment. Même à l'époque amateur, je ne sais pas si on avait des ratios pareils.

Par exemple, l'ASM (auto-proclamé meilleur club formateur vue les comm' sur son site) en aligne combien demain ?

Edited by Gabi

Julien81
Il y a 1 heure, BOURRIN a dit :

Regarde l’equipe de ce soir ( qui va te défoncer  ton équipe ) et donne moi les explications de nos soucis de jiff . 

11 étrangers sur 23 joueurs.. On doit pas présenter 15 ou 16 jiff sur une feuille de match ???? Le stade en propose 17 jiff... 

tolosaforever
il y a 8 minutes, Gabi a dit :

Sur les 23, on va dire 14 en comptage "spécial ST" (arrivée en cadet) et 16 en comptage des autres clubs (arrivée à 18 ans).

C'est complètement dingue car on parle de la meilleure équipe du moment. Même à l'époque amateur, je ne sais pas si on avait des ratios pareils.

Par exemple, l'ASM (auto-proclamé meilleur club formateur vue les comm' sur son site) en aligne combien demain ?

Ça y est on va pouvoir ressortir le sopalin

Vonia

Rugby
 Top 14

Finalistes de la saison dernière, Toulouse et Clermont ne sont plus dans la même dynamique

Avec des effectifs amputés en début de saison par la Coupe du monde, Toulouse et Clermont, les deux finalistes de la saison passée, n'affichent plus le même aplomb.

Philippe Pailhories09 novembre 2019 à 00h35

C'était hier. C'était il y a un siècle. Par deux fois, la bouille enjouée de Yoann Huget s'enfouissait dans l'herbe grasse du Stade de France. Cheslin Kolbe folâtrait déjà. Ce soir-là, au mois de juin dernier, entourés des copains - l'insouciant Thomas Ramos, l'entraînant Antoine Dupont, le robuste Rynhardt Elstadt, l'inusable François Cros -, Huget et Kolbe incarnaient une certaine idée du jeu à la toulousaine, épris de liberté, d'audace, un jeu où la fulgurance a toute sa place, où les hommes priment sur le système. Plus précis, plus conquérant, plus réaliste, Toulouse avait logiquement décroché face à Clermont (24-18) son vingtième titre et parachevé une saison maîtrisée de bout en bout.

Vingt et une semaines et une Coupe du monde plus tard, les deux meilleures équipes de l'exercice passé ont payé un lourd tribut à l'épreuve japonaise, et n'affichent plus le même flegme ni la même maîtrise. Toulouse a déjà perdu deux matches de plus que tout au long de la saison passée, Clermont s'est incliné à Brive (28-21) puis devant Pau (28-37). Sans repère après une si longue séparation et quinze jours de coupure, le Stade et l'ASM se retrouvent donc ce samedi soir, loin des paillettes de Saint-Denis. Que reste-t-il, d'ailleurs, de cette finale ? « Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli, indique Régis Sonnes, l'entraîneur des avants haut-garonnais, mais c'était l'année dernière. Là, nous avons fait huit matches, nous attaquons un gros cycle de douze matches supplémentaires, et bien le démarrer contre Clermont, au Stadium qui plus est, est important pour nous. » « Quand tu es sportif de haut niveau, appuie le pilier Cyril Baille, il te faut passer à autre chose. » Un avis évidemment partagé par Franck Azéma : « C'est un très beau challenge, le type de rendez-vous qui donne envie, mais surtout un objectif suffisant en soi. »

Match dans le match entre Bézy et Parra, entre Huget et Raka

D'autant qu'il n'a pas échappé au technicien auvergnat que le Stade reste la bête noire de l'ASM, puisqu'il est le seul adversaire que lui et ses hommes ne sont pas parvenus à arraisonner au moins une fois la saison passée (1 nul, 2 défaites). Il faut même remonter au 13 septembre 2014 pour trouver trace d'un succès clermontois à Toulouse (9-13). En vingt-cinq rencontres sur les terrains de la Ville rose, Clermont n'en a d'ailleurs remporté que quatre. C'était passé très près, le 14 avril dernier au Stadium (47-44). En supériorité, Clermont menait de 11 points à onze minutes du terme (33-44). Un match à dix essais, un match fou, marqué par le triplé de Damian Penaud ou le gadin de Cheslin Kolbe transformé en course gagnante après avoir résisté à quatre plaquages...

Peut-on, alors, s'attendre à un scénario de ce genre ce samedi soir ? À celui de Saint-Denis ? Probablement pas. Les deux équipes se cherchent encore et bafouillent plus qu'elles ne récitent. Toulouse n'a inscrit que douze essais depuis le début de saison, le plus faible total des quatorze candidats. Certes solide sur les bases (91 % de réussite en touche, 89 % en mêlée), l'ASM est l'une des équipes qui franchit le moins (7,1 ; 12e place), et qui ne parvient toujours pas à jouer après contact (4,8 offloads ; 13eplace). Il n'empêche. Le fameux 47-44. La finale. Le contexte, et notamment la proximité de la Coupe d'Europe avec ce seul et unique test à balles réelles. Tout laisse à croire que le Stadium abritera samedi un match particulier. Match dans le match entre Sébastien Bézy, futur Clermontois, et Morgan Parra. Entre Yoann Huget et Alivereti Raka...

Bien sûr, tous les acteurs japonais ne sont pas sur le pont. Toulouse est par exemple contraint de se passer d'Antoine Dupont (dos). Mais Médard, Ntamack, Guitoune, Huget et Ramos composeront une ligne de trois-quarts bigrement séduisante.

🚨 Découvrez sans tarder le XV de départ désigné par le staff toulousain pour affronter l'équipe de l'@ASMOfficiel, samedi à 20h45 au Stadium de Toulouse ! #STASM #J9 #GoST 🔴⚫️

🎟http://bit.ly/2NvnLjB 

Voir l'image sur Twitter

Côté Clermontois, Franck Azéma n'a pas hésité à relancer Camille Lopez, peu utilisé au Japon, mais aussi Alivereti Raka et Peceli Yato, et à placer sur le banc Greig Laidlaw et Rabah Slimani. En revanche, il n'a pas retenu Penaud, Fofana, Iturria et évidemment Vahaamahina, suspendu après son coup de sang d'Oita. La frustration peut-elle être un moteur pour les Auvergnats ? « Nous savons qu'ils vont y penser comme motif de motivation, sourit Cyril Baille, donc ce sera à nous de nous attendre à une grosse partie de leur part. » Son complice clermontois ne dit pas autre chose. « Ce match, assure Étienne Falgoux, arrive à point nommé pour s'étalonner en termes de vitesse et d'intensité. » Pas une finale, mais un joli choc quand même...

publié le 9 novembre 2019 à 00h35
  • Thanks 2

Zuzu31
Il y a 2 heures, BOURRIN a dit :

On dirait du parisien de base à chercher des excuses pour ne pas expliquer que le supporter ( qui n’est pas un vrai supporter de rugby ) toulousain est la que quand ça gagne .

Pour se montrer dans les tribunes en fait .

Malheureusement, tu as raison.

Si tu savais le nombre de gens habitant Toulouse qui ont des accents dégueulasses venant du Nord de Cahors et de l'Est de Narbonne...et qui viennent parce que ça fait bien de venir voir le fleuron de la ville… 

Quand t'entend dans le stade, au coup d'envoi, des gens dire : "Les Toulousains, c'est lesquels ?" Ca fout les jetons… :wacko:

• Haha 2

Vonia

Rugby Top 14

issu du journal

Trois raisons de suivre le duel entre Sébastien Bézy (Toulouse) et Morgan Parra (Clermont)

L'affrontement entre le Toulousain Sébastien Bézy et le Clermontois Morgan Parra sera l'une des clés, aujourd'hui, de l'opposition entre les deux finalistes de la saison dernière.

Yann Sternis

09 novembre 2019 à 00h30

1. Pour l'opposition de style

Bien sûr, les deux joueurs ont des gabarits légers (1,80 m, 83 kg pour Morgan Parra ; 1,74 m, 77 kg pour Sébastien Bézy) et une intelligence de jeu au-dessus de la moyenne. Mais pour le reste, le style de ces demis de mêlée internationaux diffère nettement. Le Clermontois est un numéro 9 aboyeur, batailleur, à l'aise derrière son paquet d'avants, à l'engagement total. Désormais âgé de 30 ans, il a fait évoluer son jeu et gère les matches avec plus de maturité. « Il a un tempérament de gagneur, c'est un meneur d'hommes, quelqu'un de courageux avec une grosse expérience, il sait parfaitement gérer le tempo d'un match », note l'ancien demi de mêlée international Nicolas Durand.

lire aussi

«C'était le moment de me faire confiance», estime Sébastien Bézy (Toulouse), qui rejoindra Clermont la saison prochaine

Plus discret, Bézy (27 ans) a lui davantage le profil d'un leader technique. « Il rend le rugby simple, et ce n'est pas une qualité aussi évidente que cela », estimait Ugo Mola lorsqu'il a commencé à l'entraîner. « Il colle au ballon, met de la vitesse, du liant au jeu, il est altruiste, malin, il sait s'adapter, souligne Durand. Il sait gagner des demi-secondes. Son influence sur le jeu est moins visible que celle de Parra mais elle est aussi importante. »

2. Parce qu'ils vont (peut-être) jouer dans la même équipe

Sébastien Bézy et Morgan Parra joueront-ils dans le même camp la saison prochaine ? Le mois dernier, s'était dessinée une réponse positive à cette question. En pleine Coupe du monde, Clermont avait confirmé la signature du Toulousain. Très courtisé et en fin de contrat avec les champions en titre, Bézy justifiait son choix par sa volonté de « vivre un nouveau challenge sportif », et reconnaissait que la concurrence d'Antoine Dupont avait joué dans sa réflexion. La présence de l'indéboulonnable Parra en Auvergne ne l'avait en revanche pas incité à refuser la proposition clermontoise : « Morgan est un demi de mêlée très expérimenté auprès duquel je vais pouvoir encore progresser et apprendre, insistait-il. Et si je veux jouer le plus possible, il faudra que je fasse mes preuves. » Mais cette semaine, c'est l'avenir de Parra, pourtant sous contrat jusqu'en 2022, qui est devenu flou.

lire aussi

Top 14 : Clermont donne un bon de sortie à Morgan Parra

Le président Clermontois Éric de Cromières a admis mercredi dans La Montagne que son capitaine bénéficiait d'une autorisation de sonder le marché. « Cette situation peut avoir une incidence sur le groupe, reconnaissait Franck Azéma en conférence de presse. Mais je ne suis pas inquiet sur le fait qu'il restera mobilisé. » Peut-être Bézy aura-t-il l'occasion ce samedi de demander à son vis-à-vis s'ils porteront le même maillot la saison prochaine...

3. Parce que Parra va retrouver Lopez

C'est émouvant un vieux couple qui se retrouve après une période de séparation. Ce soir, Morgan Parra et Camille Lopez vont à nouveau évoluer ensemble à la charnière, pour la première fois depuis le 4 mai dernier et un match de l'ASM contre l'USAP où le demi de mêlée avait été victime d'une rupture totale du ligament tibio-fibulaire de la cheville gauche, ce qui l'avait contraint à mettre un terme précoce à sa saison. À son retour à la compétition, mi-septembre, Parra avait fait la paire avec l'Australien Jake McIntyre, Lopez se trouvant à la Coupe du monde avec l'équipe de France. Mais l'ouvreur est revenu du Japon et le duo, à la manoeuvre en Auvergne depuis 2014, va se reformer à Toulouse. Sur le terrain, les deux hommes sont complémentaires, complices.

À côté, ils cultivent une amitié. Logique, donc, que Lopez ait évoqué l'avenir de son compère cette semaine : « Aujourd'hui, il n'a pas pris de décision, il est encore loin d'être parti, j'ai eu une discussion avec lui. Je vais tout faire pour qu'il reste. »

publié le 9 novembre 2019 à 00h30

• Thanks 2

papapoupa
Il y a 13 heures, tolosaforever a dit :

14 non ?

Castets, J.Marchand, Cros, Tolofua, Bezy, Medard, Ntk, Huget, Ramos, Baille, G.Marchand, Aldegheri, Verhaeghe, Galan, Tauzin.

C'est lequel que l'on a pas formé?

• Like 1

le zèbre aux courges
il y a 11 minutes, papapoupa a dit :

Castets, J.Marchand, Cros, Tolofua, Bezy, Medard, Ntk, Huget, Ramos, Baille, G.Marchand, Aldegheri, Verhaeghe, Galan, Tauzin.

Ramos. Pas bon pour jouer avec  Toulouse avant son passage à Colomiers. Et maintenant titulaire en edf et à Toulouse.

C'est donc bien Colomiers qui en a fait ce joueur extraordinaire. 

tolosaforever
il y a 13 minutes, papapoupa a dit :

Castet

• Upvote 1

tolosaforever
à l’instant, le zèbre aux courges a dit :

Ramos. Pas bon pour jouer avec  Toulouse avant son passage à Colomiers. Et maintenant titulaire en edf et à Toulouse.

Ramos formé au stade

Gabi
il y a 19 minutes, papapoupa a dit :

Tu peux rajouter Pages mais enlever Castets (il est arrivé tard, à 20 piges).

Et Tauzin est arrivé à 18 ans donc ça compte chez les autres mais pas chez nous.

Sinon, y en a combien côté ASM ?

Gabi
il y a 10 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Comme SBW formé à Toulon.

• Haha 1

le corse
il y a 26 minutes, papapoupa a dit :

Castets et Tauzin.

Edited by le corse

olivier11
il y a 12 minutes, le corse a dit :

Castets et Tauzin.

Vieux débat mais si on ne peut pas considérer Castets et Tauzin comme formés au club (en partie au moins), l'asm, le racing, ils ne forment plus personne...

papapoupa
il y a 2 minutes, olivier11 a dit :

Vieux débat mais si on ne peut pas considérer Castets et Tauzin comme formés au club (en partie au moins), l'asm, le racing, ils ne forment plus personne...

Ils ont fait une seule année en jeune et sont arrivé respectivement à 19 et 21 ans. Un peu juste quand me^me.

olivier11
il y a 8 minutes, papapoupa a dit :

Ils ont fait une seule année en jeune et sont arrivé respectivement à 19 et 21 ans. Un peu juste quand me^me.

Castets est arrivé en 2016 à 20 ans Tauzin la même année à 18, alors certes ils n'ont pas fait toute leur formation au stade mais dans ce cas, je le répète, à part Chavancy au racing et falgoux à l'asm (je prends ces deux clubs là au hasard) ils n'ont formé personne...

Le débat sur la formation c'est sans fin et ça ressemble souvent à une querelle de clocher mais en arrivant ils n'ont pas joué en première directement, c'est bien qu'il fallait continuer à les former...

Edited by olivier11

le corse
il y a 23 minutes, olivier11 a dit :

Ben ils font de la post-formation. Ce qu'on a effectivement fait pour Tauzin, Castets et Fickou avant eux.