Aller au contenu

Le Topic des mutations 6.0


Vonia

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Beorb71 a dit :

Quand j’entends dire qu’un mec comme Meafou aura le statut de jiff ca me fait mourir de rire. Et c’est loin d'être marginal cette situation, les clubs vont chercher des jeunes étrangers de plus en plus jeunes

Pour moi il y a une énorme différence entre faire jouer des jeunes joueurs Francais qui peuvent être sélectionner et des joueurs comme Tuisova. Donc désolé mais pour moi ce statut est stupide et mal fait. Des mecs comme

Chabal ou Thion n’auraient pas été jiff, non mais franchement. 

 

Ensuite, légalement, tu peux tout a fait stipuler le que joueur jiff doit être de nationalité française. 

Encore une fois, je ne critique pas la mise en place d’une limitation de joueurs étrangers mais le statut de jiff. 


Et je suis d’accord avec toi, aucune mesure ne favorise la formation ou protège les clubs formateurs, c’est bien là que le problème reside, trop de petits clubs sont lésés comme Agen, Massy, Bourgoin (en sont temps).

 

Il n’y a pas que le salary cap et le systeme Jiff qui ont permis cette évolution, il y a les mentalités, je pense.

La formation est un état d’esprit, c’est un investissement humain et financier constants et aujourd’hui la réussite de certains clubs entrainent et motivent les autres. 

 

Au Stade, sur un effectif de 68 joueurs (espoirs et pro) on a :

56 JIFFs :              dont 3 étrangers Brennan (IRL), Merkler (ESP) et Gruttadauria (B)

12 NON-JIFFs :     dont Thibault Flament (F) + Ainu’u *(USA) et Meafou *(AUS)

(*) : Ainu’u et Meafou pourraient passer JIFF dans les prochaines années.

Source : https://www.allrugby.com/clubs/stade-toulousain/effectif

 

3 étrangers sur 56 JIFFs, ca fait quand même 95% de nos JIFFs sont français.

On peut peut-être considérer que c’est relativement marginal. Non ?

Je ne l'ai pas fait sur les autres clubs, c'est un peu fastidieux. Je te laisse le faire si tu penses que le ST n'est pas représentatif.

 

L'objectif principal du règlement des JIFFs est de favoriser l'intégration de jeunes joueurs français au plus haut niveau, pour que notre EDF redevienne compétitive au niveau international.

Légalement si on avait pu l'écrire simplement, on l'aurait fait, sauf que l'arrêt Bosman (je crois) nous en empêchait.

C'est pour cela qu'on a créé le terme JIFF (Joueur Issu des Filières de Formation). Là encore, on ne précise pas français dans le terme JIFF (arrêt Bosman) mais on contraint beaucoup les autres options :

- Avoir passé au moins trois saisons au sein d’un centre de formation agréé, dans le cadre d’une convention de formation,

- Avoir été licencié au moins cinq années à la FFR, au plus tard lors de la saison qui s’achève l’année des 23 ans du joueur.

 

Concernant l'évolution des mentalités, je suis moins optimiste que toi, à mon sens, les mentalités ont surtout changé à partir du moment où il a été imposé :

- un nombre maxi de Non-Jiff dans les effectifs (14 en 2021),

- un salary cap qui ne permettait pas de recruter "les 30 meilleurs joueurs français et les 14 meilleurs étrangers"

Sous ces 2 contraintes, les clubs se sont naturellement adaptés.

 

Modifié par CoeurST
  • Merci 1
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Papalou a dit :

 

Comme Toulouse le faisait dans les années 2000, tu veux dire ?

 

Pas tant que çà, à mon avis.

A l'époque, la concurrence était bien moins importante et si des joueurs souhaitaient  se construire un palmarès, ils n'avaient pas autant de choix que maintenant.

Lien vers le commentaire

On peut rajouter à l'arret Bosman, les accords de Cotonou, qui ont permis à tout citoyen d'un pays membres de ne pas subir de discrimination à l'embauche dans les pays signataires, et les Fidji par exemple en font partie.

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, CoeurST a dit :

 

Au Stade, sur un effectif de 68 joueurs (espoirs et pro) on a :

56 JIFFs :              dont 3 étrangers Brennan (IRL), Merkler (ESP) et Gruttadauria (B)

12 NON-JIFFs :     dont Thibault Flament (F) + Ainu’u *(USA) et Meafou *(AUS)

(*) : Ainu’u et Meafou pourraient passer JIFF dans les prochaines années.

Source : https://www.allrugby.com/clubs/stade-toulousain/effectif

 

3 étrangers sur 56 JIFFs, ca fait quand même 95% de nos JIFFs sont français.

On peut peut-être considérer que c’est relativement marginal. Non ?

Je ne l'ai pas fait sur les autres clubs, c'est un peu fastidieux. Je te laisse le faire si tu penses que le ST n'est pas représentatif.

 

L'objectif principal du règlement des JIFFs est de favoriser l'intégration de jeunes joueurs français au plus haut niveau, pour que notre EDF redevienne compétitive au niveau international.

Légalement si on avait pu l'écrire simplement, on l'aurait fait, sauf que l'arrêt Bosman (je crois) nous en empêchait.

C'est pour cela qu'on a créé le terme JIFF (Joueur Issu des Filières de Formation). Là encore, on ne précise pas français dans le terme JIFF (arrêt Bosman) mais on contraint beaucoup les autres options :

- Avoir passé au moins trois saisons au sein d’un centre de formation agréé, dans le cadre d’une convention de formation,

- Avoir été licencié au moins cinq années à la FFR, au plus tard lors de la saison qui s’achève l’année des 23 ans du joueur.

 

Concernant l'évolution des mentalités, je suis moins optimiste que toi, à mon sens, les mentalités ont surtout changé à partir du moment où il a été imposé :

- un nombre maxi de Non-Jiff dans les effectifs (14 en 2021),

- un salary cap qui ne permettait pas de recruter "les 30 meilleurs joueurs français et les 14 meilleurs étrangers"

Sous ces 2 contraintes, les clubs se sont naturellement adaptés.

 

Les etrangers préfèrent surtout le Japon qui paye plus et fatigue moins.
Après tu peux penser que c’est ces deux contraintes qui ont fait que les clubs se sont adaptés mais une grande majorité des clubs formaient déjà avant le jiff. 
Et si les jeunes jouent plus c’est aussi qu’ils sont mieux préparés et peut être plus talentueux. Il y a un énorme travail de fond fait et ce n’est pas le uniquement le fruit du Jiff. Alors oui certains clubs sont passé a cause mais il ne fait pas généraliser.
Dans tous les cas, il y a énormément de positif, il n’y a plus qu’à se debarasser des entraineurs qui n’aiment pas le jeu et on aura un bon top14. 
 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Beorb71 a dit :

Les etrangers préfèrent surtout le Japon qui paye plus et fatigue moins.
Après tu peux penser que c’est ces deux contraintes qui ont fait que les clubs se sont adaptés mais une grande majorité des clubs formaient déjà avant le jiff. 
Et si les jeunes jouent plus c’est aussi qu’ils sont mieux préparés et peut être plus talentueux. Il y a un énorme travail de fond fait et ce n’est pas le uniquement le fruit du Jiff. Alors oui certains clubs sont passé a cause mais il ne fait pas généraliser.
Dans tous les cas, il y a énormément de positif, il n’y a plus qu’à se debarasser des entraineurs qui n’aiment pas le jeu et on aura un bon top14. 
 

 

Quand tous les ans on t'impose d'augmenter la proportion de joueurs JIFF sur ta feuille de match

 

De facto, tu es obligé de réduire la quantité d'étrangers.

 

Du coup, des présidents ont gueulé, en disant que les joueurs JIFF de talent étaient chers car rares.

Et ils ont du se tourner vers la formation au final.

 

Les jeunes, on les a toujours eu, mais il s'est passé une période où on leur faisait comprendre d'aller voir ailleurs car des étrangers internationaux étaient là.

 

Et résultat à présent, double champion du monde U20 derrière, et des joueurs qui sont préparés par les clubs à jouer jeune à haut niveau.

 

Je pense pas trop m'avancer au final en disant que Ntk coute moins cher que McAlister mensuellement.

Tu peux m'avancer le pedigree de McAlister, et c'est vrai, mais au final la formation forcée par les JIFF a fonctionné.

Modifié par Tlsefred31
  • Upvote 8
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tlsefred31 a dit :

Et résultat à présent, double champion du monde U20 derrière

 

Ca, c'est pas grâce aux JIFF mais à Laporte. :chinois:

 

 

Enfin, selon lui, Simon et JB Moles... :rolleyes:

  • Merci 1
  • Haha 4
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Beorb71 a dit :

Après tu peux penser que c’est ces deux contraintes qui ont fait que les clubs se sont adaptés mais une grande majorité des clubs formaient déjà avant le jiff. 
Et si les jeunes jouent plus c’est aussi qu’ils sont mieux préparés et peut être plus talentueux. Il y a un énorme travail de fond fait et ce n’est pas le uniquement le fruit du Jiff.

Franchement, je ne suis même pas convaincu par cette théorie.

Je ne vois pas trop en quoi tous les centres de formations en France se sont tous mis subitement à former mieux.

 

On ne pourra jamais le savoir (on ne peut pas faire un match entre jeunes 2020 et jeunes 2013) mais je crois surtout que les jeunes progressent bien plus en jouant des matchs pros qu'en regardant les pros des tribunes ou en entraînement, malgré ce que disaient toutes les jeunes recrues du RCT à l'époque. ?

 

A mon avis, tous les gamins de 20-24 ans qu'on voit actuellement tourner autour de l'EdF (et même y être), s'ils étaient né quelques années plus tôt, ils n'auraient joué qu'en Espoir, on ne les connaîtra pas et ils auraient fini je ne sais où dans l'anonymat le plus complet.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, CoeurST a dit :

 

Pas tant que çà, à mon avis.

A l'époque, la concurrence était bien moins importante et si des joueurs souhaitaient  se construire un palmarès, ils n'avaient pas autant de choix que maintenant.

Te fatigue pas ...

On appâte et on voit si ça mord ...

Ne te fais pas pêcher ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Zuzu31 a dit :

 

Ca, c'est pas grâce aux JIFF mais à Laporte. :chinois:

Enfin, selon lui, Simon et JB Moles... :rolleyes:

JB moles ,le frère à Demi ?:original:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, gege300 a dit :

JB moles ,le frère à Demi ?:original:

l'ancien skin ?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, tire-bouchon a dit :

Et si on balançait sur La Rochelle puisque le voilier est là !

vas-y et je remets Doumayrou sur le tapis de la mutation...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, tire-bouchon a dit :

Je te signale que je t' ai interpellé gentiment. 

mais j'interpelle gentiment aussi... avec Doumayrou.... comme Chome avec TT ; j'aime le partage

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, tire-bouchon a dit :

Tu m' as jeté Doumeyrou à la figure comme on balance un casier de merluchons sur le quai.

Maintenant je sens le fraichin !

ne me fais pas non plus ton Léonard Michalon, tu vas voir que ça va bien se passer avec Doumayrou, comme avec les British 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle

Boffeli au Racing c'est officiel, 

Je pense que Jacky va être encore moins pressé de parler pognon pour son rdv avec T. Thomas, déjà décalé en février... 

Vous pouvez dire bonjour à votre nouvel ailier. :P

Modifié par chomelaregle
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, chomelaregle a dit :

Boffeli au Racing c'est officiel, 

Je pense que Jacky va être encore moins pressé de parler pognon pour son rdv avec T. Thomas, déjà décalé en février... 

Vous pouvez dire bonjour à votre nouvel ailier. :P

 

Ah oui mais cépapareil. Il risque de devenir bon TT.

Modifié par tropézien
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST

Après Guillamon jusqu'en 2023, voilà de quoi réconforter @Vigomar au pied du sapin.

C'est cadeau.

 

https://sport24.lefigaro.fr/rugby/top-14/fil-info/chalureau-prolonge-a-montpellier-1026980

Modifié par Saint Thomas ST
  • Haha 4
  • Confus 3
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Saint Thomas ST a dit :

Après Guillamon jusqu'en 2023, voilà de quoi réconforter @Vigomar au pied du sapin.

C'est cadeau.

 

https://sport24.lefigaro.fr/rugby/top-14/fil-info/chalureau-prolonge-a-montpellier-1026980

Le remplaçant du remplaçant au ST, ca donne un cadre au MHR. Pour dire la différence de niveau entre les deux équipes. :P

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, tropézien a dit :

 

Ah oui mais cépapareil. Il risque de devenir bon TT.

 

Il y a 4 heures, tolosaforever a dit :

Il va surtout devenir “Made in Toulouse” 

Non et non.

  • J'aime 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 18 minutes, Gabi a dit :

Le remplaçant du remplaçant au ST, ca donne un cadre au MHR. Pour dire la différence de niveau entre les deux équipes. :P

 

Pis : quand on l'aligne face à eux, on est taxés de "faire l'impasse" ! :Neutral:

  • Haha 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 3 minutes, capitole46 a dit :

 

Non et non.

 

Je dirais même plus : trois fois non ! 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Saint Thomas ST a dit :

Après Guillamon jusqu'en 2023, voilà de quoi réconforter @Vigomar au pied du sapin.

C'est cadeau.

 

https://sport24.lefigaro.fr/rugby/top-14/fil-info/chalureau-prolonge-a-montpellier-1026980

 

Ben c’est plutôt une bonne nouvelle, parce qu’il a plus que fait son taff quand nos autres secondes lignes étaient absents.

Rien à voir avec Guillamon pour le coup.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 9 minutes, Vigomar a dit :

 

Ben c’est plutôt une bonne nouvelle, parce qu’il a plus que fait son taff quand nos autres secondes lignes étaient absents.

Rien à voir avec Guillamon pour le coup.

Ça vaut pas Van Rensburg quand même. 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Saint Thomas ST a dit :

Ça vaut pas Van Rensburg quand même. 

 

Pas le même profil ?.

 

Et puis Van Rensburg, il est tellement mauvais qu’il était appelé avec les Boks pour préparer le rugby Championship, avant qu’ils renoncent à y participer.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Vigomar a dit :

 

Ben c’est plutôt une bonne nouvelle, parce qu’il a plus que fait son taff quand nos autres secondes lignes étaient absents.

Rien à voir avec Guillamon pour le coup.

Exact, je l'ai vu une paire de fois jouer au MHR et j'ai été agréablement surpris, je le voyais pas à ce niveau

la bonne poutrasse que t'es content d'avoir ton effectif 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, GuyNess a dit :

Exact, je l'ai vu une paire de fois jouer au MHR et j'ai été agréablement surpris, je le voyais pas à ce niveau

la bonne poutrasse que t'es content d'avoir ton effectif 

 

C'est ça. Et il a du caractère. Face aux Wasps, quand les Anglais ont un peu titillé Paillaugue, c'était le premier à leur rentrer dedans. Et c'était même pas un Arabe !

  • Haha 7
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Vigomar a dit :

 

C'est ça. Et il a du caractère. Face aux Wasps, quand les Anglais ont un peu titillé Paillaugue, c'était le premier à leur rentrer dedans. Et c'était même pas un Arabe !

 

Tu imagines si un jour il joue contre les Saracens ... carnage

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Tlsefred31 a dit :

 

Tu imagines si un jour il joue contre les Saracens ... carnage

 

Tu viens de m’en apprendre une sur la signification de Saracens, j’avais jamais percuté.

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
il y a 40 minutes, Vigomar a dit :

 

Tu viens de m’en apprendre une sur la signification de Saracens, j’avais jamais percuté.

 

T'as jamais vu "les visiteurs"? :P

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Vigomar a dit :

 

Si, et Robin des Bois aussi, mais je savais pas que Saracens signifiait sarrasin.

 

Leur logo est quand même un croissant de lune et une étoile

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Zuzu31 a dit :

 

Leur logo est quand même un croissant de lune et une étoile

Alors que nous, c'est une Chocolatine et 4 étoiles...

  • Haha 6
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, manpat31 a dit :

Alors que nous, c'est une Chocolatine et 4 étoiles...

 

En plus pour les Saracens, c'est mal approprié leur logo.

J'aurais bien vu un billet et un doigt d'honneur... Jusqu'à la saison dernière en tous cas. :yes:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Zuzu31 a dit :

 

En plus pour les Saracens, c'est mal approprié leur logo.

J'aurais bien vu un billet et un doigt d'honneur... Jusqu'à la saison dernière en tous cas. :yes:

pas faux ! Et en cherchant, un peu, très peu, on pourrait trouver d'autres dossiers sur d'autres clubs, mais bon c'est Noël.

Modifié par manpat31
Lien vers le commentaire
Citation

Le club des Saracens (en français : les « Sarrasins ») a été fondé en 1876 par des membres de l’Ecole philologique de Marylebone. L’origine de ce nom est due au désir de se distinguer du club de rugby voisin : son appellation a en effet été choisie pour cultiver la différence avec le club voisin des Crusaders (les « Croisés »), club avec lequel il finira par fusionner en 1878

 

Putain, les croisés se sont fait absorbés par les Sarrasins et il ne reste que les Sarrasins.

 

Zemour aime pas du tout ça

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Tlsefred31 a dit :

 

Putain, les croisés se sont fait absorbés par les Sarrasins et il ne reste que les Sarrasins.

 

Zemour aime pas du tout ça

en plus il ne font suivre que l' Histoire.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Tlsefred31 said:

 

Putain, les croisés se sont fait absorbés par les Sarrasins et il ne reste que les Sarrasins.

 

Zemour aime pas du tout ça

Tout dépend comment on lui présente la chose... Médicalement parlant, si on lui dit que des Sarrasins se sont fait les croisés... ?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, manpat31 a dit :

Il pensait aux céréales...

alors peut-être une origine bretonne ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, delacaravelle a dit :

alors peut-être une origine bretonne ?

Grande Bretonne, alors !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...