Aller au contenu

Le Topic des mutations 6.0


Vonia

Messages recommandés

il y a 37 minutes, le corse a dit :

 

Il a un parcours atypique oui, un peu à la Bouthier. Il est parti dans une Université anglaise à 18 ans et jouait ouvreur dans l'équipe n°4...et moins de 4 ans plus tard, il joue seconde ligne et est convié plusieurs fois par les Wasps pour venir faire des tests !! Il refuse d'abord avant d'accepter. 

 

Une vidéo highlights de sa saison dernière où il jouait en équipe universitaire. On est certes très loin du haut niveau pro mais il montre des dispositions très intéressantes.

 

 

 

 

Merci, intéressant sa capacité à venir lancé prés des rucks. Sur le reste difficile de se faire une idée tant le niveau est faible comparé au top14. Il semble avoir du mal à suivre ses propres actions, il n’y en a pas une seule où il touche le ballon deux fois ou se retrouve bien placé. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, RMP a dit :

 

Merci, intéressant sa capacité à venir lancé prés des rucks. Sur le reste difficile de se faire une idée tant le niveau est faible comparé au top14. Il semble avoir du mal à suivre ses propres actions, il n’y en a pas une seule où il touche le ballon deux fois ou se retrouve bien placé. 

 

Effectivement. Mais il aura depuis effectué un travail physique en arrivant chez les Wasps. 

Lien vers le commentaire

J'ai trouvé ça sur Flament:

"En dix rencontres, il est devenu la doublure quasi officielle de l'international anglais Joe Launchbury et étonne tant par son abattage au plaquage que par son amour du jeu."

on risque rien d'essayer, et puis ca nous permet de garder les €€€ pour recruter les remplaçants de Gray et Tekori.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, tolosaforever a dit :

Il semble être tonique pour sa taille, plutôt adroit, j’aime bien ce pari !

Plus qu’a Faire revenir le frère Arnold et on sera bon !

On ne sera pas vraiment bon vu qu’on ne prend pas de doublure confirmer à Tekori au final. 
Arnold ce n’est même pas sur qu’il revienne. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, RMP a dit :

 

Merci, intéressant sa capacité à venir lancé prés des rucks. Sur le reste difficile de se faire une idée tant le niveau est faible comparé au top14. Il semble avoir du mal à suivre ses propres actions, il n’y en a pas une seule où il touche le ballon deux fois ou se retrouve bien placé. 

 

Je comprend pas ta phrase, le mec est seconde latte fait des percées de 30m et tu voudrais en plus qu'il marque sur le temps de jeu d'après?

 

Moi j'ai vu énormément de positif, son profil est plus qu'atypique, il a l'air complet et a juste à s'étoffer physiquement. Ses passes après contact en mode basket c'est pas académique mais justement j'aime bien ce côté brut.

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, papapoupa a dit :

 

Je comprend pas ta phrase, le mec est seconde latte fait des percées de 30m et tu voudrais en plus qu'il marque sur le temps de jeu d'après?

 

 

Je parle juste de continuité dans le jeu, premier passeur premier soutien. Dans ses actions aprés avoir fait la passe je le trouve moins concerné par le jeu. Je regarderais la vidéo à nouveau pour confirmer ou non, mais c’était mon impression. 

Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83
Il y a 16 heures, Raphaelle a dit :

oui, et ce serait idiot : un français non Jiff et des étrangers formés en France Jiff. 

 

https://www.lerugbynistere.fr/news/a-22-ans-qui-est-thibaud-flament-ce-francais-qui-monte-en-puissance-chez-les-wasps-2811191704.php

 

Pas formé du tout en France !

C'est pas idiot. C'est même la seule solution pour que la règle des JIFFs  ne soit pas contraires aux lois européennes..

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, RMP a dit :

 

Je parle juste de continuité dans le jeu, premier passeur premier soutien. Dans ses actions aprés avoir fait la passe je le trouve moins concerné par le jeu. Je regarderais la vidéo à nouveau pour confirmer ou non, mais c’était mon impression. 

 

Ça va être compliqué : on ne voit jamais plus d'une phase de jeu ... :unsure:

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Papalou a dit :

Flament est un potentiel successeur de Leroux en 4 en EdF. Mais on cherche toujours un 5.

 

Pourtant, sur la vidéo, on le voit (presque ?) toujours avec le n°5 ...

N'étant pas un fin connaisseur des subtilités de la 2nde ligne, quelles sont les différences d'aptitudes requises entre un 4 et un 5 ?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

le 5 pousse axe droit il est souvent plus costaud car c'est le côté de la mélée le plus dur à caler C'est pour ça que pilier droit (qui est coincé entre le talon et le piler adverse) est souvent aussi plus costaud et massif que le gauche (et donc moins mobile la plupart du temps)

 

le 4  subit "moins" de pression en mélée, il est donc souvent plus léger, aérien et mobile

Modifié par gael
  • Merci 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

au départ..aucune.

Sinon une préférence de pied d' appui pour caler la mêlée. De toute façon ils sont pris tous les deux dans la cage.

Contrairement aux piliers.

Celui de gauche pouvant se dégager plus vite pour participer au jeu contrairement à celui de droite qui pris entre le talonneur et pilier gauche adverses.

Lien vers le commentaire

Il vient remplacer Verhaeghe. Qui depuis sa signature pour le MHR a fait de sacrés matchs.

 

Donc numériquement il manquera toujours un 5, même si on s'appuie sur nos jeunes prometteurs ça va faire juste.

 

Moi j'aurai recruter cette saison on est juste à ce poste. Après Manukula-Meafou-Youyoutte ça vaut surement un Gray absent la moitié du temps.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, papapoupa a dit :

Il vient remplacer Verhaeghe. Qui depuis sa signature pour le MHR a fait de sacrés matchs.

 

Donc numériquement il manquera toujours un 5, même si on s'appuie sur nos jeunes prometteurs ça va faire juste.

 

Moi j'aurai recruter cette saison on est juste à ce poste. Après Manukula-Meafou-Youyoutte ça vaut surement un Gray absent la moitié du temps.

 

Sans oublier Brennan, titulaire en U20 ce week-end.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Si ça se fait, on pourra toujours tenter une procédure de statut jiff comme l’avait tenté Spedding.

Rien n’assure qu’on réussira mais si ça peut amener une bonne alternative à l’EDF en 2ème ligne, ils seront peut-être conciliants.

Lien vers le commentaire

Pourquoi il ne serait pas JIFF?

 

il s’agit bien d’un Jeune Issu d’une Fécondation (Voire Fassiale) Française, non? 

Modifié par Haddock
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Saint Thomas ST a dit :

 

Une fois qu'il atterrira à l'aéroport de Toulouse, bon courage à lui pour trouver là où il va devoir bosser.

 

Qu'il parte 1 semaine avant au moins. 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Tlsefred31 a dit :

 

Une fois qu'il atterrira à l'aéroport de Toulouse, bon courage à lui pour trouver là où il va devoir bosser.

 

Qu'il parte 1 semaine avant au moins. 

ils louent des Massey Ferguson chez europcar à Blagnac ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Étonnant, mais pas tant que ça. Peut-être de l'impatience de la part du joueur face à une concurrence élevée sur les postes du triangle. Penaud, Raka, Ezeala, Betham sont clairement devant pour les ailes, Matsushima, TNW et Tiberghien pour le poste 15. 

 

Dommage. 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Neophyte a dit :

Étonnant, mais pas tant que ça. Peut-être de l'impatience de la part du joueur face à une concurrence élevée sur les postes du triangle. Penaud, Raka, Ezeala, Betham sont clairement devant pour les ailes, Matsushima, TNW et Tiberghien pour le poste 15. 

 

Dommage. 

 

Sur ce qu'il a montré avec les U20, c'est quand même en deçà d'un Ezeala et d'un Penaud.

 

Après il explosera peut-être tardivement, je le lui souhaite, mais je n' ai pas senti un potentiel de très haut niveau. Comme pour Lebel. 

Lien vers le commentaire

Flament est une superbe pioche car, pour moi, il possède un sacré potentiel physique notamment en terme de vma et de dextérité et surtout une tête bien faite ce qui est de plus en plus rare de nos jours... 

 

On ne perse jamais par hasard chez les British surtout quand on est un jeune coq

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

En tout cas Montpellier fait une bonne affaire vu les dernières sorties de veraghe

 

Vigomar doit être content ?

 

Et puis, c’est bien pour montpellier de changer d’une équipe sud af petit à petit vers une équipe + française .. 

Si tous les clubs font ça, on retrouvera une très bonne edf

 

Bon .. j’ai toujours du mal avec leur président qui se croit omnipotent .. mais c’est juste leur président hein ! les supporters montpelliérains je les aime bien ?

  • J'aime 1
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, gronounours a dit :

 

Ça va être compliqué : on ne voit jamais plus d'une phase de jeu ... :unsure:

 

Comme quoi il ne participe pas aux suivantes...

Je viens de revoir la vidéo, et cette impression vient peut-être du fait qu’il va souvent au bout du bout avant de faire sa passe et qu’il se fait plaquer juste aprés, une fois au sol pas facile d’être dans la continuité. Je me suis certainement emballé. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, RMP a dit :

 

Comme quoi il ne participe pas aux suivantes...

Je viens de revoir la vidéo, et cette impression vient peut-être du fait qu’il va souvent au bout du bout avant de faire sa passe et qu’il se fait plaquer juste aprés, une fois au sol pas facile d’être dans la continuité. Je me suis certainement emballé. 

 

Un peu à la Picamoles, on lui demandait pas de suivre l'action après avoir éclaté 3 ou 4 mecs à coups de coude.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, MikaCuba a dit :

En tout cas Montpellier fait une bonne affaire vu les dernières sorties de veraghe

 

Vigomar doit être content ?

 

Et puis, c’est bien pour montpellier de changer d’une équipe sud af petit à petit vers une équipe + française .. 

Si tous les clubs font ça, on retrouvera une très bonne edf

 

Bon .. j’ai toujours du mal avec leur président qui se croit omnipotent .. mais c’est juste leur président hein ! les supporters montpelliérains je les aime bien ?

 

J’avoue que les derniers matchs que j’ai pu voir de Verhaegue m’ont bien plu, et si son recrutement se confirme je serai plus emballé que lorsque ça a été évoqué pour la première fois.

 

Et au-delà du recrutement de joueurs français, je suis ravi de voir  pas mal de joueurs formés au club intégrer l’effectif pro, et qu’on arrête de vouloir de la star à tout prix.

 

Y a plus qu’à espérer que la patte Garba prenne.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Vigomar a dit :

Y a plus qu’à espérer que la patte Garba prenne.

 

S'il arrive à faire quelque chose de bien alors qu'il y a Altrad, PSA et JBE dans ce club, ce sera un génie ! :yes:

Courage à toi !

  • Haha 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Concernant Thibault Flament :

-il dispose de qualités offensives et défensives indéniables (c’est pas pour rien qu’il perce aux Wasps cette saison)

-il peut encore s’étoffer (sa génétique semble même plutôt bonne car contrairement à Florian, il a pris 20 kg en 5 ans)

-il est français et c’est un poste en souffrance en équipe de France donc s’il perce, ça sera toujours un plus pour le rayonnement médiatique du club malgré son absence avec l’équipe nationale 

-enfin peut-être que le joueur et le club vont tenter de faire en sorte qu’il obtienne le statut de Jiff ??

Ce n’est pas la même situation que Spedding et rien ne nous dit que ça n’aboutira pas ... 

Lien vers le commentaire

Spedding est naturalisé français, juridiquement qu'il soit français depuis 5 ans ou 30 ans c'est pareil il est français, donc je vois pas en quoi ça serait différent pour Flament concernant le statut Jiff.

 

On parle là d'un mec qui a jamais joué en France là donc je vois pas en quoi il aurait un passe droit sur le statut jiff.

  • Upvote 7
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Adidi a dit :

il est français et c’est un poste en souffrance en équipe de France donc s’il perce, ça sera toujours un plus pour le rayonnement médiatique du club malgré son absence avec l’équipe nationale 

 

Comment ça ? Pourquoi Il serait pas selectionnable?

Modifié par Garbajauzion
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Garbajauzion a dit :

 

Comment ça ? Pourquoi Il est pas selectionnable?

Si, il est selectionnable. 

Et il ne sera jamais JIFF ce qui est tout à fait normal vu qu'il n'a jamais été formé en France.

Modifié par Gabi
  • Merci 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Garbajauzion a dit :

 

Comment ça ? Pourquoi Il serait pas selectionnable?


Alors peut-être que je m’exprime mal mais pour moi « Malgré son absence avec l’équipe nationale », c’est bien different de « malgré son absence de l’équipe nationale ».

Dans la première phrase, le joueur est absent avec son club car présent avec l’équipe nationale dans l’autre cas, le joueur est présent pour son club car absent de l’équipe nationale ^^’

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Gabi a dit :

Si, il est selectionnable. 

Et il ne sera jamais JIFF ce qui est tout à fait normal vu qu'il n'a jamais été formé en France.

idem, Atonio est non JIFF

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Adidi a dit :


Alors peut-être que je m’exprime mal mais pour moi « Malgré son absence avec l’équipe nationale », c’est bien different de « malgré son absence de l’équipe nationale ».

Dans la première phrase, le joueur est absent avec son club car présent avec l’équipe nationale dans l’autre cas, le joueur est présent pour son club car absent de l’équipe nationale ^^’

 

Ça y est j'ai compris mais c'est vrai que tu t'exprimes mal !

  • Confus 1
Lien vers le commentaire

Pour rappel, il est interdit de faire une règle discriminante sur la nationalité.

C'est pour cela que la statut JIFF a été inventé, car naturellement il est normal d'avoir plus de français dans les catégories jeunes que des étrangers, ce qui fait que l'immense majorité des joueurs JIFF sont français.

 

Mais si tu n'as pas suivi une formation dans un centre de formation français, que tu sois français ou pas, ben le statut JIFF tu ne l'auras pas, pour rappel Jerome Thion par exemple n'était pas JIFF car il avait commencé le rugby trop tardivement donc n'avait pas assez d'années en centre de formation.

 

Autre exemple, Jordan Joseph sera JIFF en avril, car il n'a pas assez d'années dans un centre de formation

https://www.lerugbynistere.fr/news/racing-92-une-requete-deposee-face-au-statut-non-jiff-de-jordan-joseph-2504191003.php

 

Alors ok, c'est pas parfait, mais ça force les clubs à faire jouer des jeunes formés en France, et donc ça se repercute aujourd'hui où ça fait bien longtemps que l'on n'avait pas eu autant de jeunes joueurs talentueux en EdF, donc au final, à mes yeux c'est une bonne chose.


 

Modifié par Tlsefred31
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

Les quotas Jiff incite les clubs (plus ou moins) à former, et donc à avoir les infrastructures pour les former.

 

Ça me paraît logique qu’un mec qui ne soit pas passé par un centre de formation ne soit pas JIFF.

 

Tout comme c’est logique que des étrangers puissent avoir le statut Jiff (même si pour certains c’est un peu abusé): si on a de quoi former des étrangers, ça veut dire qu’on a de quoi former des Français.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Il est évident que ce quota-JIFF a fait un bien fou à la formation française et est en train de sauver l'EdF.

Je ne comprends juste pas qu'ils n'aient pas relevé un tout petit peu les critères d'âge pour "éliminer" du quota tous les étrangers de 18-20 ans recrutés par certains clubs.

Juste ajouter 2 ans et c'était parfait (car ça obligeait alors à recruter des étrangers mineurs ce qui auraient été bien plus difficiles). Dommage.

 

 

Modifié par Gabi
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Gabi a dit :

Il est évident que ce quota-JIFF a fait un bien fou à la formation française et est en train de sauver l'EdF.

Je ne comprends juste pas qu'ils n'aient pas relevé un tout petit peu les critères d'âge pour "éliminer" du quota tous les étrangers de 18-20 recrutés par certains clubs.

Juste ajouter 2 ans et c'était parfait (car ça obligeait alors à recruter des étrangers mineurs ce qui auraient été bien plus difficiles). Dommage.

 

Ça risquait peut-être d'éliminer pas mal de français aussi qui ont commencé le rugby un peu tard.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Garbajauzion a dit :

 

Ça risquait peut-être d'éliminer pas mal de français aussi qui ont commencé le rugby un peu tard.

Des joueurs pros qui commencent après 18 ans, c'est quand même rarissimes. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...