Aller au contenu

[Champion's Cup - J3] Stade toulousain - Montpellier (Dimanche 8 décembre 2019 à 16:15 à Ernest Wallon)


Saint Thomas ST

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Bertrand d'Aubais a dit :

Ne serait ce pas l'association des deux qui pechait ?
Parce que David franchement ......
Comparer à Fritz - Jauzion  ca pique

Tu as raison évidemment, même si je pense quand même que Ramos et NTK ont plus de "skills" que Fritz...

Lien vers le commentaire
Coupe d'Europe : contre Montpellier, Romain Ntamack (Toulouse) a marché sur l'eau

Malgré une pluie continue, incompatible avec un rugby d'attaque, le centre toulousain a été l'un des acteurs majeurs du succès capital du Stade face à Montpellier.

 
Laurent Campistron, à Toulouse09 décembre 2019 à 00h00 
 
 

Il y a quinze jours, face à la province irlandaise du Connacht (32-17), déjà en Coupe d'Europe, Romain Ntamack était sorti un poil frustré d'un match à ne pas mettre un ouvreur sur un terrain. Dans des conditions épouvantables, avec de la pluie et du vent, il avait traversé cette partie comme un fantôme, ratant un nombre important de coups de pied. Dimanche, contre Montpellier, le temps était identique, le zef en moins. Mais l'international français, replacé au poste de premier centre, celui qu'il occupe le plus souvent au Stade Toulousain, a rendu une copie si emballante qu'elle lui a valu le titre honorifique d'homme du match.

 

«La rencontre d'il y a quinze jours nous a permis d'avoir un avant-goût de celui d'aujourd'hui (d'hier soir), observe-t-il. Comme les conditions étaient similaires, on savait à quoi s'attendre. Et on bien mieux géré que face au Connacht. Il faut savoir jouer avec ces conditions-là. Je trouve qu'on a su mettre un maximum de danger avec le peu de ballons qu'on a eus.» Ntamack savait que le match se jouerait d'abord devant, que les grandes envolées seraient aussi rares que les occasions de briller. D'ailleurs, il n'y a eu que deux essais dans ce duel franco-français. Mais c'est lui qui les a plantés. Deux essais très différents. Le premier en percussion à deux mètres de la ligne, après des ruées assommantes de Jerome Kaino et Julien Marchand (36e).

 

bd52c.jpg

La bonne lecture de Ntamack
L'interception de Romain Ntamack est la conséquence d'une parfaite lecture défensive du centre toulousain (rond rouge). Sous pression et dans des conditions climatiques difficiles, les Montpelliérains se fragilisent avec deux longues passes, la première de Paillaugue à Steyn, la seconde de Steyn à Picamoles. Ntamack, avant même que le Sud-Africain n'arme sa passe, monte au sprint pour couper la trajectoire du ballon. Sur l'image, on voit qu'il «casse» la ligne défensive toulousaine en prenant plusieurs mètres d'avance sur ses coéquipiers. Une prise de risque calculée. Et gagnante.

Le second sur une anticipation magistrale d'une passe de François Steyn au milieu du terrain (50e). «Le premier, c'est grâce aux gros qui font un énorme boulot, explique-t-il. J'ai juste à m'écrouler dans l'en-but. Le second est dû à notre pression défensive. On monte fort et j'ai juste à attraper le ballon et à courir. Après, c'était quand même assez long jusque dans l'en-but. Il ne fallait pas deux mètres de plus !» En plus de son doublé, le Toulousain de 20 piges a toujours joué juste. En chipotant, on pourrait lui reprocher un ou deux choix discutables, notamment un jeu au pied prématuré sur une action en première période. Mais rien de plus. Il a été clinique dans ses passes, robuste en défense (100% aux plaquages, 6/6), et opportuniste pour finir les coups.

«C'est un joueur qui a peu d'égal à son âge dans le rugby français, voire ailleurs»

Ugo Mola, manager du Stade Toulousain

 
 Serait-il plus aisé d'évoluer en 12 plutôt qu'en 10 sous la pluie ? «Avec Zack (Holmes, l'ouvreur), c'est toujours pareil, on alterne, répond-il. Même quand c'est lui qui joue 10, je peux prendre le jeu à mon compte, notamment au pied. Au final, il n'y a donc pas vraiment de poste établi quand on joue au Stade Toulousain. On voit aussi que Thomas Ramos ou Sofiane Guitoune prennent parfois des ballons en position de premier attaquant. On a tous un numéro dans le dos, mais on oublie parfois le poste quand on est sur le terrain. Une chose est sûre, on se régale.» Du bord de touche, le manager Ugo Mola a apprécié, lui aussi, la partition de son joueur. Si différente de celle d'il y a deux semaines.
2
Le nombre de victoires de Toulouse face à Montpellier, à domicile, pour autant de rencontres en Coupe d'Europe. Avant le match de dimanche, le Stade avait déjà triomphé du MHR (30-23) lors de la saison 2014-2015. Mais aucune des deux équipes n'avait pu se qualifier pour les quarts de finale.

«On attend tellement de ce garçon, confie-t-il. C'est typiquement ce qui se passe avec les ouvreurs de l'équipe de France. On veut tellement qu'ils soient parfaits qu'à la moindre erreur on leur trouve tous les défauts de la terre. Aujourd'hui, Romain est un garçon qui continue de progresser. Il est à l'écoute comme rarement j'ai vu des gamins écouter. En plus, il a cette capacité à apprendre très rapidement de ses erreurs et à rectifier le tir. Il a fait un match redoutable en défense. Je m'amuse souvent à lui dire qu'il a les mêmes qualités que (Owen) Farrell en Angleterre avec, je pense, un petit plus techniquement. C'est un joueur qui a peu d'égal à son âge dans le rugby français, voire ailleurs.» Comme ouvreur ? Comme premier centre ? Mola n'a pas envie de trancher. Il prend les deux. «Son aptitude à jouer aux deux postes l'aidera dans sa progression. Il est typiquement dans la phase d'éclosion d'un gamin du Stade qui a toutes les qualités pour devenir encore meilleur.»

publié le 9 décembre 2019 à 00h00
Modifié par Vonia
  • Merci 3
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

https://actu.fr/sports/rugby/coupe-deurope/coupe-deurope-loeil-dovale-masque-sur-tres-humide-stade-toulousain-montpellier_29997116.html?fbclid=IwAR1IPJiwD2Nvrz-v5B25bvKc3jasQmpe4gCu9tYh_WQEwiuUUo8p8iQsOBE

 

J avais raté la blague lègerement mysogine

 

Joe Tekori, qui reste toujours la personne humaine sur Terre étant la plus proche du tyrannosaure du point de vue génétique.

Comme quoi il sont ( parfois ) drôles

 

Modifié par Bota
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Bota a dit :

 

Comme quoi il sont ( parfois ) drôles

 

 

En l'occurrence, c'est "il", Ovale Masqué écrit seul ses chroniqueurs désormais.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Le 08/12/2019 à 23:51, MikaCuba a dit :

Côté MRH, Camara et Bouthier très bons
 

Par contre le commentateur qui annonce Bouthier aux portes de Marcoussis il a craqué.

 

laissons le prouver avec le MHR

l’arrivee de Pollard va le mettre en tribunes ...

 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, kon-phi a dit :

Par contre le commentateur qui annonce Bouthier aux portes de Marcoussis il a craqué.

 

laissons le prouver avec le MHR

l’arrivee de Pollard va le mettre en tribunes ...

 

 

Bah perso, je l'ai vu jouer 2 ou 3 fois et je le trouve très bon.

Très sobre. Pas de fioritures. Mais efficace.

Une bonne animation. Pas mal de variation. Et une longueur de jeu au pied de dingo (des 2 pieds). La touche qu'il trouve en catastrophe en repli contre le stade est impressionnante.

 

Je ne sais pas s'il serait capable d'évoluer au niveau au dessus, mais je le trouve en tout cas très propre en club.

 

 

 

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, kon-phi a dit :

Par contre le commentateur qui annonce Bouthier aux portes de Marcoussis il a craqué.

 

laissons le prouver avec le MHR

l’arrivee de Pollard va le mettre en tribunes ...

 

Et il joue 15 en priorité.. La il dépanne en 10...et je pense qu il sera dans les 75 de Galthié.. 

Modifié par Julien81
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

Franchement je suis sceptique

il a 27 ans. Donc dans le top de ses moyens.

on mise sur lui pour 2023 ?

arretons !

 

en 10 : Jalibert, Carbonel, NTK

en 15 : Ramos, Hamdaoui, Retiere et rattez peuvent y jouer aussi

 

Le mec il joue 3 match en top 14 et allez ! J’ai pas vu un mec SUPÉRIEUR aux autres quand je l’ai vu jouer (pas que dimanche je précise)

et puis au prix que le MHR paye pollard, je pense qu’il va jouer ! Donc Bouthier sur le banc au mieux.

 

dernier point : il est Plutôt arrière Vous me dites ? Pourquoi Immelmann voire Goosen y jouent plus que lui !

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, kon-phi a dit :

Jalibert, Carbonel, NTK

D'apres les infos qui trainent (midol and co )

 

Belleau serait préféré à Carbonel , Jalibert aurait la préférence en 10 et NTK plutôt en 12 ( 5/8 ème .)

 

Modifié par Bota
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, kon-phi a dit :

Franchement je suis sceptique

il a 27 ans. Donc dans le top de ses moyens.

on mise sur lui pour 2023 ?

arretons !

 

en 10 : Jalibert, Carbonel, NTK

en 15 : Ramos, Hamdaoui, Retiere et rattez peuvent y jouer aussi

 

Le mec il joue 3 match en top 14 et allez ! J’ai pas vu un mec SUPÉRIEUR aux autres quand je l’ai vu jouer (pas que dimanche je précise)

et puis au prix que le MHR paye pollard, je pense qu’il va jouer ! Donc Bouthier sur le banc au mieux.

 

dernier point : il est Plutôt arrière Vous me dites ? Pourquoi Immelmann voire Goosen y jouent plus que lui !

Parce que Pollard n est pas encore pret et que Goosen est nul...

Retiere et Rattez jouent plus ailiers que 15...pour moi en 15,dans les 75, il y aura Ramos, Hamdaoui,Bouthie, Laporte(?) et ?

Modifié par Julien81
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...