Aller au contenu

T6N 2020 : Galles - France samedi 22/02/2020 à 17h45


Raphaelle

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Raphaelle a dit :

Info l'Equipe papier : Jalibert titulaire

 

JALIBERT DE PLUS EN PLUS IMPOSANT
NUMÉRO 2 DANS LA HIÉRARCHIE DES DIX, L’OUVREUR DE L’UBB SÉDUIT PAR SES PRESTATIONS À L’ENTRAÎNEMENT AVEC LES BLEUS. IL TITILLE LA CONCURRENCE ET LES ENVIES DE SON STAFF.
C’est d’abord une impression, diffuse mais bien réelle, laissée lors des entraînements ouverts au public. Les fameuses séances à haute intensité servent aussi de révélateur à la qualité des joueurs.

Samedi, à Marcoussis, face aux moins de 20 ans et devant un bon millier de supporters, Matthieu Jalibert (21 ans, 3 sélections) a survolé les débats. Certes, il avait la classe biberon face à lui et Romain Ntamack, en délicatesse avec une rotule, était ménagé, mais ce n’était pas la première fois, non plus, que l’ouvreur de l’Union Bordeaux-Bègles attirait l’attention depuis le premier rassemblement des Bleus, à Nice, le 20 janvier.

Deux bonnes entrées en cours de match
Des performances suffisantes pour bouleverser la hiérarchie en place ?

Avant d’attaquer le Tournoi, Fabien Galthié évoquait ainsi le choix de lancer le Toulousain en tant que numéro 1 : « On a essayé de gagner du temps sur le passé, c’est-à-dire la Coupe du monde. À partir du moment où Romain est compétitif, il est là. Matthieu s’est imposé derrière comme ayant le plus de métier. Et l’ordre est celui-ci pour le moment. Après, il y aura l’imprévu. »

Comme le haut niveau de ses prestations de semaine ou encore ses courtes mais bonnes entrées en cours de match (3 minutes contre l’Angleterre et 10 minutes contre l’Italie) et qui font s’interroger certains membres du staff sur l’opportunité de le voir démarrer un match avant la fin du Tournoi des Six Nations.

Après deux succès sur l’Angleterre (24-17) et l’Italie (35-22), la probabilité de voir du changement au niveau de la charnière reste quasi nulle, au moins pour le choc de Cardiff, samedi (17 h 45).

Les princes de l’entraînement ne font pas forcément de bons rois en match. D’autant que hormis un souci d’efficacité face aux barres devant les Italiens (3/6), dans des conditions météorologiques épouvantables, Ntamack a assuré dans le style distributeur-régulateur sobre et posé.

Un temps, Fabien Galthié avait imaginé positionner Jalibert à l’arrière, notamment en raison de ses qualités de vitesse et dans les duels, puis à l’ouverture en faisant glisser son concurrent au poste de premier centre.

Il a finalement choisi de vivre avec l’émulation entre les deux, et même trois demis d’ouverture si l’on ajoute le Toulonnais Louis Carbonel : « Ils sont très différents, reconnaissait le sélectionneur national. Mais ce sont de très bons joueurs tous les trois. Ils répondent tous les trois quasiment aux standards nécessaires : Ils jouent bien face à la défense. Ils prennent les informations, après ils doivent réguler leur position en fonction des informations. Ils doivent devenir des maîtres du jeu permanents à ce niveau-là. Ils ont un chemin. Notre chemin. » Celui de Jalibert pourrait s’éclaircir d’ici la fin du Tournoi.

 

Article vraiment super instructif ... :lol:

  • Haha 2
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Invité Bertrand d'Aubais

Selevasio Tolofua Out

 

Un sixième joueur du XV de France a renoncé au match face au pays de Galles. Le troisième-ligne Selevasio Tolofua a déclaré forfait et est remplacé par Anthony Jelonch.

La liste des forfaits ne cesse de s'allonger pour Fabien Galthié et son staff. Après avoir dû faire face aux renoncements de Baptiste Couilloud, Cyril Cazeaux, Sekou Macalou, Julien Hériteau et Lester Etien, qui ont été remplacés par Guillaume Ducat, Maxime Lucu, Baptiste Delaporte, Alivereti Raka et Lucas Tauzin au fil du week-end, c'est le troisième-ligne de Toulouse Selevasio Tolofua qui ne pourra pas prendre part à la préparation du XV de France pour le match au pays de Galles ce samedi à Cardiff. Son forfait n'a pas été communiqué par le staff tricolore qui pouvait tout de même compter sur un remplaçant dès la séance d'entraînement organisée ce mardi à Marcoussis. En effet, le troisième-ligne de Castres Anthony Jelonch a été appelé en remplacement de Selevasio Tolofua dès ce lundi dans le plus grand secret.

Alldritt, Dupont et Ntamack inquiètent

Un forfait qui pourrait ne pas être le dernier d'ici samedi et le match sur la pelouse du Principality Stadium. En effet, pas moins de trois joueurs ont été ménagés lors de l'entraînement ce mardi. Se ressentant du dos, le troisième-ligne Grégory Alldritt s'est entraîné en marge du groupe tout comme Anthony Dupont. Le demi de mêlée toulousain, qui continue de souffrir du dos malgré deux mois d'absence à l'issue de la Coupe du Monde, n'est pas un signe positif. Romain Ntamack, pour sa part, n'est pas totalement remis du coup à une rotule reçu lors de la victoire du XV de France face à l'Italie et voit le XV de France prendre le maximum de précaution depuis ce week-end. Des absences qui pourraient peser lourd pour les Bleus face au XV du Poireau.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Bertrand d'Aubais a dit :

Se ressentant du dos, le troisième-ligne Grégory Alldritt s'est entraîné en marge du groupe tout comme Anthony Dupont

 Ouf j'avais peur que ce soit Antoine

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, jauzy19 a dit :

Penaud forfait à son tour

ça y est ? C'est officiel ?

Et pire : On pourrait avoir Fickou à l'aile, après le 12 :(

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Equipe-de-france-fickou-pousse-a-l-aile-face-au-pays-de-galles/1110929

N'est Pas Kolbe qui veut :clin

A quoi cela sert-il de sélectionner de vrais ailiers pour y faire jouer un gars qui a déjà du mal en 12, patron de la défense ? 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, gronounours a dit :

Put1 ... mais c’est une farce ? Les mecs s’entraînent au tir à balles réelles ? :blink:

 

Attendons de savoir l'avis de chome sur Giroud… :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
il y a 9 minutes, Zuzu31 a dit :

 

Attendons de savoir l'avis de chome sur Giroud… :rolleyes:

 

What? Comment ça, j'ai jamais vanté ses qualités, je ne le connaissais même pas avant qu'il arrive en EDF. 

Lien vers le commentaire
DarkSideOfTheMaul
il y a 27 minutes, Julien81 a dit :

Depuis le début de la préparation du tournoi, il y a eu 15 blessés !!! À la cdm, pendant la préparation et la cdm 5 ou 6 joueurs ont du rentrer en France.. Top le Giroud !!!! 

Lui imputer des blessures pendant des matches de Top 14, c'est peut-être excessif... 

Modifié par DarkSideOfTheMaul
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Castellion a dit :

Bon à priori rien de grave pour Antoine; et surtout rien à voir avec sa blessure cdm. Un simple "blocage", un pet de manip' et ça ira.

Ouf!!!

Merci pour cette nouvelle. Content pour lui que ça n’ai rien à voir avec la blessure cdm.

 

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, DarkSideOfTheMaul a dit :

Lui imputer des blessures pendant des matches de Top 14, c'est peut-être excessif... 

Certes mais il y a aussi eu des blessés aussi aux entraînements et à la préparation de l EDF.. Et durant la coupe du monde, combien sont rentrés en France ou pas partis ? ! Ramos, Bamba Willemse Doumayrou et 2 ou 3 autres... Plus Dupont qui est rentré blessé et n a pas joué durant 2 mois.. 

Modifié par Julien81
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, grand schtroumpf 83 a dit :

 

Non, on peut définitivement pas compter sur Galthié... faut vraiment que N'tamack fasse l'effort de se blesser pour que Jalibert puisse prouver qu'il est meilleur que lui.

Super tu t'es trouvé un nouvel os à ronger, après avoir bavé sur Noves maintenant c'est le tour de Ntamack.

Si au moins t'argumentais.

décidément on en tient 2 bons de chez les 83.

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
Il y a 7 heures, Julien81 a dit :

Certes mais il y a aussi eu des blessés aussi aux entraînements et à la préparation de l EDF.. Et durant la coupe du monde, combien sont rentrés en France ou pas partis ? ! Ramos, Bamba Willemse Doumayrou et 2 ou 3 autres... Plus Dupont qui est rentré blessé et n a pas joué durant 2 mois.. 

Bamba revenait d'une opération cervicale. C'était un pari. Qui a échoué. Mais je ne pense pas qu'il se soit blessé avec Giroud.

Lien vers le commentaire

J'espère que l'Equipe et RR ont faux parce que déjà Fickou à l'aile, c'est idiot, mais l'Equipe met sur le banc Jalibert ET Ramos. Donc pas d'ailier du tout, mais 2 remplaçants potentiels en 10 et 15. Il n'y a pas d'ailiers dans les 42 ?

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, gronounours a dit :

Put1 ... mais c’est une farce ? Les mecs s’entraînent au tir à balles réelles ? :blink:

 

Adishatz gronounours

 

Oui, c'est ce que souhaite Galthié et son staff: mettre les joueurs dans le rouge; les habituer à prendre les (bonnes) décisions dans les moments critiques.

L'autre option était d’enchaîner les séances de spinning et pilates pour préparer le match face aux Gallois.

 

Je vous laisse cher ami, mon chat il a faim

 

Pierre V

 

Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83
Il y a 8 heures, GuyNess a dit :

Super tu t'es trouvé un nouvel os à ronger, après avoir bavé sur Noves maintenant c'est le tour de Ntamack.

Si au moins t'argumentais.

décidément on en tient 2 bons de chez les 83.

J'ai deja expliqué mon point de vue.

On a deux voire trois ouvreurs de très bon niveau en France. N'tamack n'est pas mauvais mais pas exceptionnel. Je demande juste qu'on laisse sa chance a Jalibert de prouver qu'il est meilleur.

Qu'il n'ait pas encore été titularisé pour l'instant, â la limite (meme si, si c'est toujours le cas â la fin du tournoi, ca sera pas pareil) mais qu'il le fasse jouer au moins 20 25 minutes.

Pareil pour Serin. Même si la supériorité de Dupont sem le evidente, ca pose problème qu'il n'ait joué que quelques minutes depuis un mois.

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle

Tournoi des Six Nations : Wyn Jones accuse l'équipe de France de tricher en mêlée

 

 

Wyn Jones (ici lors de la dernière Coupe du monde) critique la mêlée française. (Zoph./ Aflo/Presse Sports)

Wyn Jones, le pilier du pays de Galles, qui affrontera l'équipe de France, samedi à Cardiff, accuse les Bleus de tricher lors des mêlées et appelle à la vigilance des arbitres.

 

À trois jours du déplacement du quinze de France à Cardiff pour la troisième journée du Tournoi des Six Nations, Wyn Jones a allumé une première mèche. Le pilier gauche gallois a déclaré qu'il s'attendait à ce que les Bleus « trichent » en mêlée dans des propos rapportés par The Guardian.

« La France a un gros pack mais probablement peu discipliné, surtout en mêlée, a déclaré Wyn Jones. Nous savons qu'ils vont frapper, poursuivre et tricher. C'est quelque chose dont nous sommes pleinement conscients et que nous devrons affronter ce jour-là. Ils voudront pousser avant (l'introduction) et nous perturber. Il faudra se concentrer sur nous-mêmes, annuler leur indiscipline et espérer qu'ils ne s'en sortiront pas comme ça ».

En 2016, les Bleus avaient obtenu un succès controversé contre les Gallois après vingt minutes de mêlées dans les arrêts de jeu (20-18). La FFR avait reçu un blâme pour détournement du protocole commotion après avoir remplacé Uini Atonio par Rabah Slimani, plus solide en mêlée, à la 79e minute.

lire aussi

 

Le sélectionneur gallois veut parler de la mêlée à l'arbitre

L'encadrement gallois est allé dans le même sens que son pilier. Ainsi Wayne Pivac, le sélectionneur du pays de Galles, a l'intention d'évoquer dans la semaine la mêlée avec l'arbitre anglais Matt Carley, qui dirigera la rencontre, après avoir déjà dirigé le quinze de France contre l'Italie (35-22).

Jonathan Humphreys, l'entraîneur des avants gallois a, lui, déclaré : « La mêlée est un travail en cours pour nous et il y a eu de très bonnes choses. Mais lorsque vous avez affaire à des piliers qui inclinent des mêlées, cela crée de l'instabilité et des problèmes. La France aime exercer une domination par ses avants, mais les règles sont claires : il faut pousser droit. [...] J'espère que c'est quelque chose sur lesquels les arbitres deviendront de plus en plus durs ».

Le XV du Poireau a déjà subi une défaite dans la compétition, face à l'Irlande (24-14), alors que les Français, eux, sont toujours invaincus.

Lien vers le commentaire

C'est pas possible cette faculté à oublié de se taire.

 

Les mecs nous volent en quart de CDM et il la ramène ce demeuré. En plus d'un arbitrage scandaleux sur le premier match contre l'Italie.

 

Galthié va se faire un plaisir d'afficher en grand dans les vestiaires "Vous êtes nuls en mêlée et des tricheurs". Les mecs apprennent pas.

Modifié par papapoupa
Lien vers le commentaire

A mon avis (qui vaut ce qu'il vaut) Alun Wyn Jones est tout sauf un demeuré. On parle d'un monstre de deuxième ligne, avec une expérience internationale colossale. Un mec qui sait parfaitement ce qu'il fait et dit. 

 

Là, c'est un bon coup de pression. 

  • J'aime 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Neophyte a dit :

A mon avis (qui vaut ce qu'il vaut) Alun Wyn Jones est tout sauf un demeuré. On parle d'un monstre de deuxième ligne, avec une expérience internationale colossale. Un mec qui sait parfaitement ce qu'il fait et dit. 

 

Là, c'est un bon coup de pression. 

 

Sauf qu'en l'occurrence, c'est Wyn Jones (le pilier) qui parle et non Alun Wyn Jones ?

Lien vers le commentaire

En fait, franchement les Gallois en finissent par être des manges merdes.

 

On peut pas avoir l'avis de Sam Warburton du coup sur la gestion du cas Biggar depuis 6 mois?

 

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Tournoi-des-six-nations-le-gallois-dan-biggar-toujours-espere-face-a-la-france/1110854

 

https://sport.francetvinfo.fr/rugby/coupe-du-monde-de-rugby/coupe-du-monde-2019-dan-biggar-victime-de-deux-chocs-la-tete-en-dix

 

 

Lien vers le commentaire
42 minutes ago, le corse said:

 

Sauf qu'en l'occurrence, c'est Wyn Jones (le pilier) qui parle et non Alun Wyn Jones ?

 

Font chier, ces Gallois avec leurs trois patronymes. ?

Lien vers le commentaire
à l’instant, Neophyte a dit :

 

Font chier, ces Gallois avec leurs trois patronymes. ?

 

C'est comme ça chez eux pour les enfants des mariages entre frère et soeur ?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Neophyte a dit :

A mon avis (qui vaut ce qu'il vaut) Alun Wyn Jones est tout sauf un demeuré. On parle d'un monstre de deuxième ligne, avec une expérience internationale colossale. Un mec qui sait parfaitement ce qu'il fait et dit. 

 

Là, c'est un bon coup de pression. 

 

Ca a bien marché le coup de pression des Anglais.

 

J'espère qu'on va les démolir ces Gallois, j'en suis arrivé à préférer les Irlandais (et toujours préférer les Ecossais).

 

Je répète ça aurait pu être une phrase d'Obama elle est ridicule.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, papapoupa said:

 

Ca a bien marché le coup de pression des Anglais.

 

J'espère qu'on va les démolir ces Gallois, j'en suis arrivé à préférer les Irlandais (et toujours préférer les Ecossais).

 

Je répète ça aurait pu être une phrase d'Obama elle est ridicule.

 

Ouaip, ça risque d'être énorme en terme d'intensité. 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Neophyte a dit :

 

Cette 3ème ligne ❤️ La new generation est sympa aussi dans son genre.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Neophyte a dit :

 

Le 2e essai (celui de Trinh-Duc où il jongle avec le ballon) ne serait plus valable non ? Il n'y avait pas eu des consignes pour éviter d'"éliminer" des adversaires en jonglant en avant ?

Sur l'action, on remarquera que Jauzion est au soutien du ruck au centre du terrain puis 5 secondes après, c'est aussi lui qui reprend et plaque l'ailier Shane Williams en bord de touche... Le centre qui faisait tout.

Lien vers le commentaire

le jonglage non intentionnel pour attraper un ballon mal maîtrisé n' est pas punissable. Cela arrive souvent sur les interceptions.

Ce qui est interdit, c' est de projeter volontairement le ballon en avant (que tu es la possession ou pas du ballon) pour éliminer un ou des défenseurs.

exemple facile: jeter le ballon par-dessus le défenseur pour le rattraper dans le dos de ce dernier.

Modifié par tire-bouchon
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, tire-bouchon a dit :

le jonglage non intentionnel pour attraper un ballon mal maîtrisé n' est pas punissable. Cela arrive souvent sur les interceptions.

Ce qui est interdit, c' est de projeter volontairement le ballon en avant (que tu es la possession ou pas du ballon) pour éliminer un ou des défenseurs.

exemple facile: jeter le ballon par-dessus le défenseur pour le rattraper dans le dos de ce dernier.

Ca, c'est la règle "générale" et "historique".

 

Mais il me semble que récemment, World Rugby avait donné comme consigne de sanctionner d'une pénalité si ce jonglage (même involontaire) éliminait un défenseur (ce qui est le cas ici), d'où ma remarque.

Mais je ne suis pas sûr.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Gabi a dit :

Ca, c'est la règle "générale" et "historique".

 

Mais il me semble que récemment, World Rugby avait donné comme consigne de sanctionner d'une pénalité si ce jonglage (même involontaire) éliminait un défenseur (ce qui est le cas ici), d'où ma remarque.

Mais je ne suis pas sûr.

 

Oui on avait eu le sujet lorsque Kolbe avait mis un "coup du sombrero" à un joueur de Gloucester je crois en Champions. Beaucoup avait dit que ça se siffler.

 

Selon moi ça se siffle pas mais le défenseur à le droit de plaquer le joueur étant "en train de faire un en-avant"

Lien vers le commentaire
il y a une heure, papapoupa a dit :

 

Oui on avait eu le sujet lorsque Kolbe avait mis un "coup du sombrero" à un joueur de Gloucester je crois en Champions. Beaucoup avait dit que ça se siffler.

 

Selon moi ça se siffle pas mais le défenseur à le droit de plaquer le joueur étant "en train de faire un en-avant"

On a pris un essai a la Rochelle cette saison de cette manière 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Julien81 a dit :

On a pris un essai a la Rochelle cette saison de cette manière 

Ou mais ça avait fait jaser car beaucoup estimaient que l'arbitre avait complètement craqué et que Sinzelle aurait dû recevoir une pénalité (en plus c'était intentionnel !). 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Bon je comprenais rien au jeu des chasubles lors des entrainements, car à la fois Ramos, Bouthier, Ntk.

 

Mais Penaud forfait ça explique bien des choses.

 

Je suppose que l'on verra derrière

Dupont-Jallibert

Thomas-Ntk-Vakatawa-Fickou

Bouthier

 

Ramos sur le banc

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Neophyte a dit :

 

Ngandebe, ce serait plus juste. Il est là depuis le début. 

 

Oui pas faux. Mais bon  1.74 pour 73 kilos. Je connais pas trop son niveau de défense, mais je connais l'intensité des ailiers Gallois.

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, papapoupa said:

 

Oui pas faux. Mais bon  1.74 pour 73 kilos. Je connais pas trop son niveau de défense, mais je connais l'intensité des ailiers Gallois.

 

Ben c'est peut-être pour ça que Fickou va s'y coller. Et ça me fait chier, parce que ça signifie que le staff a décidé de contrer les Gallois plutôt que d'imposer ses idées.

 

Ça pue la vieille lose tactique made in PSA-Brunel. 

 

Avec la ligne de 3/4 annoncée, on va manquer de pattes. 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...