Jump to content

Recommended Posts

estabousi

J'ai découvert une super chaîne sur YouTube ! :whistling:

Ça s'appelle estabousi rugby channel (:biggrin:), c'est lancé depuis hier seulement mais ça a l'air super prometteur comme chaîne !

Apparemment le principe c'est de diffuser de vieux matchs ou quelques vidéos autour du rugby et principalement du stade toulousain. Je trouve l'idée géniale !!! C'est super novateur :yes:

Pour découvrir la chaîne, jetez un œil à cette video qui compile tous les essais inscrits par le stade sur la saison 2019-2020 :

https://www.youtube.com/watch?v=I3owlYCdjcM

N'hésitez-pas à vous abonner, à liker et tout et tout pour soutenir ce gars qui a vraiment l'air d'être très sympa.

Et surtout, comme ça vous ne raterez aucune des nouveautés mises en ligne.

• Like 2
  • Thanks 2
  • Upvote 9

RMP
il y a 18 minutes, estabousi a dit :

Il est prévu le samedi 23 mai :clin

Il y aura une spéciale Hcup 2010? Parce que la demi contre le Leinster vaut le coup aussi. Plus, à mon avis, qu’un simple match contre des mecs en rose avec Beauxis en 10. 

estabousi
il y a 11 minutes, RMP a dit :

Il y aura une spéciale Hcup 2010? Parce que la demi contre le Leinster vaut le coup aussi. Plus, à mon avis, qu’un simple match contre des mecs en rose avec Beauxis en 10. 

Ce qui était prévu c'était le 1/4 de finale le samedi 23 et la finale le samedi 30. 

Je n'avais pas la demi. Mais si @Garbajauzion me la fait passer d'ici là, je programmerai sans doute la demi et la finale le même jour en débutant exceptionnellement à 15h.

tire-bouchon

Merci estabousi.

En son temps Cyril préférait faire le mariole avec ses chaussures à bulles, son vélo de 350g et son slip de bain en résine de micocoulier, plutôt que nous faire revivre les grands événements rugbistiques.

• Haha 1

Gabi
il y a 37 minutes, estabousi a dit :

jetez un œil à cette video qui compile tous les essais inscrits par le stade sur la saison 2019-2020

Tu t'es abstenu de faire la compile de la saison 2018-2019 pour éviter les ruptures de stock ? Je comprends, le risque était trop grand.

• Like 1
  • Haha 1

estabousi
il y a 3 minutes, Gabi a dit :

Tu t'es abstenu de faire la compile de la saison 2018-2019 pour éviter les ruptures de stock ? Je comprends, le risque était trop grand.

En fait j'étais persuadé que ça existait déjà mais je viens de jeter un œil et visiblement non. C'est une mission taillée pour estabousi channel !

RMP
il y a 43 minutes, estabousi a dit :

Ça s'appelle estabousi rugby channel (:biggrin:), c'est lancé depuis hier seulement mais ça a l'air super prometteur comme chaîne !

Apparemment le principe c'est de diffuser de vieux matchs ou quelques vidéos autour du rugby et principalement du stade toulousain. Je trouve l'idée géniale !!! C'est super novateur :yes:

Pour découvrir la chaîne, jetez un œil à cette video qui compile tous les essais inscrits par le stade sur la saison 2019-2020 :

N'hésitez-pas à vous abonner, à liker et tout et tout pour soutenir ce gars qui a vraiment l'air d'être très sympa.

Super la compile, j’ai fais la première vue. Il manque les essais de la HCup quand même, dont le super essai d’Arnold contre le MHR, aussi guignolesque que celui de Lebel en championnat contre cette même équipe. Je suis surpris qu’il y ait si peu d’essai sur groupé ou suite à pick and go.

Par contre la musique, j’aurais preferé sans, mais bon... merci, bon boulot. 

Gabi
il y a 7 minutes, estabousi a dit :

En fait j'étais persuadé que ça existait déjà mais je viens de jeter un œil et visiblement non. C'est une mission taillée pour estabousi channel !

Faudra que tu préviennes avant, pour qu'on ait le temps d'aller au course refaire le plein.

RMP
Il y a 10 heures, estabousi a dit :

Chose qui pourrait être faite sur ta vidéo des essais c'est de la découper afin de retrouver les actions plus facilement. Il est possible de faire ça dans la description je crois. Une description avec le match, la date, le nom du marqueur, le temps sur la vidéo et en un clic on arrive directement dessus. Je sais pas si je me fais bien comprendre.

Garbajauzion
Il y a 9 heures, Gabi a dit :

Il y a 9 heures, estabousi a dit :

Ça serait génial que tu puisses faire ça ! Et faudrait vraiment que le club nous sorte le DVD s' il veut renflouer les caisses sans un appel aux dons, personne n'a ses entrées pour évoquer l'idée ?  Parce qu'une compile d'essais c'est bien mais avec des commentaires, le contexte avant chaque journée, les essais adverses aussi pour bien se rendre compte du contexte des matchs, c'est encore mieux pour être parfaitement en immersion !

• Upvote 1

Papalou
Il y a 2 heures, Garbajauzion a dit :

Ça serait génial que tu puisses faire ça ! Et faudrait vraiment que le club nous sorte le DVD s' il veut renflouer les caisses sans un appel aux dons, personne n'a ses entrées pour évoquer l'idée ?  Parce qu'une compile d'essais c'est bien mais avec des commentaires, le contexte avant chaque journée, les essais adverses aussi pour bien se rendre compte du contexte des matchs, c'est encore mieux pour être parfaitement en immersion !

La bonne question que tu oublies de te poser c'est : qui détient les droits d'édition sur ces images ? Avant de se tirer sur la nouille il faut déjà pouvoir bander...

Garbajauzion
il y a 9 minutes, Papalou a dit :

Avant de se tirer sur la nouille il faut déjà pouvoir bander...

C'est bien ce qui te préoccupe à toi je sais, mais il y a des solutions qui existent depuis quelques temps maintenant.

Papalou
il y a 9 minutes, Garbajauzion a dit :

C'est bien ce qui te préoccupe à toi

Pour ça aussi il y a une pilule, Bescherelle 500mg.

Garbajauzion
il y a 5 minutes, Papalou a dit :

Pour ça aussi il y a une pilule, Bescherelle 500mg.

Avec effets secondaires apparemment.

Sinon pour les droits, bon sang mais c'est bien sûr ! C'est Canal c'est ça ? Aie aie aie... Je ne m'étais pas posé LA question, celle qui fait que tous mes espoirs tombent à l'eau...

Papalou

Pas sûr, c'est peut-être la LNR qui possède les droits d'édition.

Edited by Papalou

estabousi

Aujourd'hui y'a match !

Et c'est un excellent souvenir pour moi puisqu'il s'agit d'un match auquel j'ai assisté en tribunes, profitant d'un événement familial près de Paris ce week-end là.

J'en garde le souvenir d'une victoire aussi belle qu'inattendue et aussi la découverte du hangar. Une salle de spectacle, avec des pubs pour le concert de Mylène Farmer toutes les 5 minutes dans l'avant-match et à la mi-temps. Et aussi et surtout, une sono dégoulinante de bêtise, qui balance du son à tout va, même pendant le match et surtout dès que les toulousains se font entendre. Alors, évidemment, comme les 3/4 du stade sont remplis de toulousains, la sono gueule de la merde à tout bout de champ. C'est le rugby de Jacky...

Sur le match en lui-même, c'est d'abord un sentiment d'injustice avec ce carton rouge pour Holmes et l'exemplaire François Cros qui doit laisser sa place. c'est aussi ce geste de Tauzin, magnifique. Et un grand Dupont dans un match plaisant avec 5 essais au total.

Je me suis rendu compte ce jour-là que la version 2018-2019 du Stade Toulousain, c'était du costaud mentalement aussi.

La compo du Racing :

Zebo – T. Thomas, Vakatawa, Chavancy, Imhoff – (o) Russell, (m) Machenaud - B. Le Roux, Claassen, Chouzenoux – Nakarawa, Do. Ryan – Tameifuna, Szarzewski (cap.) Gogichashvili

La compo du Stade :

Kolbe – Tauzin, Guitoune, Ntamack, Médard – (o) Z. Holmes, (m) A. Dupont – F. Cros, Kaino (cap.), Elstadt – R. Gray, R. Arnold – Faumuina, Mauvaka, Baille.

Un mot sur l'arbitre : il s'agit de Luke Pearce, arbitre anglais.Il fut en 2009 le plus jeune arbitre promu par la fédération anglaise. Il a seulement 32 ans et a déjà été sélectionné lors de la dernière coupe du Monde au Japon.

En savoir plus :

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/A-14-toulouse-elimine-le-racing-92-et-file-en-demi-finales-de-la-coupe-d-europe/1004378

https://www.youtube.com/watch?v=O3EO23zmyEU

https://sport.francetvinfo.fr/rugby/er-champions-cup/coupe-deurope-racing-92-toulouse-le-match-est-lance

https://www.ouest-france.fr/sport/rugby/coupe-d-europe/direct-rugby-coupe-d-europe-suivez-le-quart-de-finale-entre-le-racing-92-et-toulouse-6287847

Rendez-vous à 16h45 pour le match et dès 15h45 pour l'avant-match : Aujourd'hui c'est un documentaire très intéressant sur l'évolution de notre sport : "le rugby a-t'il vraiment changé ?"

tire-bouchon
Il y a 10 heures, Papalou a dit :

Pas sûr, c'est peut-être la LNR qui possède les droits d'édition.

Ils sont Editeurs à la LNR ?

Papalou
il y a 19 minutes, tire-bouchon a dit :

Ils sont Editeurs à la LNR ?

Non, mais propriétaires de droits d'édition vidéo, sans doute. En tant qu'organisateur de la compétition. Ils vendent d'ailleurs les droits de diffusion à Canal.

estabousi
Le 01/05/2020 à 11:44, RMP a dit :

Super la compile, j’ai fais la première vue. Il manque les essais de la HCup quand même, dont le super essai d’Arnold contre le MHR, aussi guignolesque que celui de Lebel en championnat contre cette même équipe. Je suis surpris qu’il y ait si peu d’essai sur groupé ou suite à pick and go.

Par contre la musique, j’aurais preferé sans, mais bon... merci, bon boulot. 

La musique, je suis un peu obligé, pour des questions de droit d'utilisation. Si je diffuse les images seules, je n'en ai pas le droit.

Pour les essais de la coupe d'Europe, je prends en compte pour les intégrer au montage 2018-2019.

Il y a 14 heures, RMP a dit :

Chose qui pourrait être faite sur ta vidéo des essais c'est de la découper afin de retrouver les actions plus facilement. Il est possible de faire ça dans la description je crois. Une description avec le match, la date, le nom du marqueur, le temps sur la vidéo et en un clic on arrive directement dessus. Je sais pas si je me fais bien comprendre.

Je ne connais pas ce truc, je vais regarder ça.

Il y a 12 heures, Papalou a dit :

La bonne question que tu oublies de te poser c'est : qui détient les droits d'édition sur ces images ? Avant de se tirer sur la nouille il faut déjà pouvoir bander...

Comme dit plus haut, on peut utiliser les images en apportant un "regard nouveau". 

Ensuite, les règles s'appliquent surtout en justice en cas de monnayage de ces images. Or, ce n'est pas du tout le cas.

Bref, j'ai regardé tout ça et je pense être clean. 

Papalou
il y a 14 minutes, estabousi a dit :

Comme dit plus haut, on peut utiliser les images en apportant un "regard nouveau". 

Ensuite, les règles s'appliquent surtout en justice en cas de monnayage de ces images. Or, ce n'est pas du tout le cas.

Bref, j'ai regardé tout ça et je pense être clean. 

Je parlais de l'édition d'un DVD vendu dans le commerce.

RMP
il y a 32 minutes, estabousi a dit :

Je ne connais pas ce truc, je vais regarder ça.

Je n'ai pas de compte youtube mais ça semble assez simple à faire. Quand tu partages une vidéo sur YT après avoir cliqué sur "partage" en dessous du lien tu as une coche avec "Démarrer à" suivi du temps.

Par exemple ta vidéo à comme lien: https://youtu.be/I3owlYCdjcM

Par contre l'essai vidéo gag contre le MHR à celui-ci: https://youtu.be/I3owlYCdjcM?t=1504

C'est le même mais avec le temps à laquelle la vidéo va démarrer en extension ?t=X. X correspond au nombre de secondes à laquelle la vidéo va commencer, 1504 dans notre cas, soit 25min04sec.

Suffit juste de prendre tous les liens en référence à tous les essais et de les copier dans une liste dans le descriptif de la vidéo. Comme dans cette vidéo là par exemple:

https://www.youtube.com/watch?v=CLKl6FIBH0U

Comme ça, d'un coup d’œil et en un clic tu trouves l'essai que tu cherches.

• Thanks 1

Coket2
Il y a 6 heures, RMP a dit :

Je n'ai pas de compte youtube mais ça semble assez simple à faire. Quand tu partages une vidéo sur YT après avoir cliqué sur "partage" en dessous du lien tu as une coche avec "Démarrer à" suivi du temps.

Par exemple ta vidéo à comme lien: https://youtu.be/I3owlYCdjcM

Par contre l'essai vidéo gag contre le MHR à celui-ci: https://youtu.be/I3owlYCdjcM?t=1504

C'est le même mais avec le temps à laquelle la vidéo va démarrer en extension ?t=X. X correspond au nombre de secondes à laquelle la vidéo va commencer, 1504 dans notre cas, soit 25min04sec.

Suffit juste de prendre tous les liens en référence à tous les essais et de les copier dans une liste dans le descriptif de la vidéo. Comme dans cette vidéo là par exemple:

https://www.youtube.com/watch?v=CLKl6FIBH0U

Comme ça, d'un coup d’œil et en un clic tu trouves l'essai que tu cherches.

Pour tous les matches, ce serait déjà bien. 

Pour tout les essais, bonjour le boulot...

Garbajauzion

Je viens de me mater la compil' d'essais 2019/2020... Que de magnifiques ! Merci Estaboussi je vais pouvoir me tirer sur la nouille.

• Haha 1

RMP
Il y a 2 heures, Coket2 a dit :

Pour tous les matches, ce serait déjà bien. 

Pour tout les essais, bonjour le boulot...

Il a le temps il est au chômage.

Il y a 1 heure, Garbajauzion a dit :

Je viens de me mater la compil' d'essais 2019/2020... Que de magnifiques ! Merci Estaboussi je vais pouvoir me tirer sur la nouille.

Tu avais donc une main libre, tu aurais pu noter le temps de chaque essai pour aider estabousi.

• Haha 4

estabousi

Aujourd'hui y'a match !

Avant de revenir au Stade Toulousain ce soir, nous faisons un petit tour en 1987. 

Direction la 1ère Coupe du Monde de rugby et une demi-finale disputée face aux Australiens. Selon le classement des 10 matchs mythiques du XV de France, nous retrouvons évidemment le match de 99 face aux NZ en 1er mais nous trouvons immédiatement après ce match de 87 face aux aussies.

Une belle confrontation puisque 54 points et 5 essais seront inscrits. On y trouve du Garruet, du Blanco, du Campese...

« L'équipe de France vient d'écrire une des pages les plus glorieuses de son histoire » c'est en ces mots qu'Henri Nayrou, journaliste au Midi Olympique, décrivait l'exploit tout juste accompli par le XV de France. Avant de poursuivre : Non seulement elle va disputer la finale de la première Coupe du Monde, mais surtout elle a remporté l'un des matchs les plus fabuleux qui soient, bien fait pour rejoindre dans la légende ceux de Swansea, Ellis Parl,Spring, Auckland et Nantes. Même engagement, même agressivité, mêmes odeurs fortes mais en plus un rythme fou, des adversaires jamais résignés comme ce fut le cas, à l'automne dernier, et surtout un extraordinaire spectacle au bout d'un incroyable suspense. Bref, en résistant à la néo-zélandaise et en jouant à la française, le XV de France s'attira le plus beau compliment qu'on puisse adresser à une équipe de rugby. ».

« Les journalistes se demandaient comment une telle équipe allait pouvoir battre l’Australie en demi-finale. On était vexés »

« Il y eut un tel vertige de mouvements, de renversements et de prouesses techniques en 80 minutes irrespirables que l’on peut dire du XV de France qu’il vient de gagner « le match des matchs. »

La compo française :

15 Blanco ; 14 Camberabero, 13 Sella, 12 Charvet, 11 Lagisquet ; 10 Mesnel, 9 Berbizier ; 7 Erbani, 8 Rodriguez, 6 Champ ; 5 Condom, 4 Lorieux ; 3 Garuet, 2 Dubroca, 1 Ondarts.

La compo australienne :

15 Campese - 14 Grigg, 13 Slack (cap), 12 Papworth (Herbert), 11  Burke - 10 Lynagh - 9 Farr-Jones - 7 Poidevin, 8 Coker, 6 Miner - 5 Curtler, 4 Campbell (Codey) - 3 McIntyre, 2 Lawton, 1 Lillcrap

Un petit mot sur l'arbitre : Il s'agit de Mr Anderson, arbitre écossais. Pas plus d'infos à son sujet.

En savoir plus :

https://www.francetvinfo.fr/sports/rugby/1987-un-entrainement-historique-a-la-veille-de-la-demi-finale_1702565.html

https://rucknmaul.wordpress.com/2011/10/11/australie-–-france-1987-avant-le-match/

https://rucknmaul.wordpress.com/2011/10/11/australie-–-france-1987-le-match/

https://rucknmaul.wordpress.com/2011/10/12/australie-–-france-1987-apres-le-match/

https://www.france24.com/fr/20110906-rugby-1987-serge-blanco-entre-legende-mondial-1987-australie

En avant-match, 2 superbes documentaires que je vous invite vraiment à regarder : Serge Blanco l'insaisissable (50min) et Jacques Fouroux (1h15).

Je lance les docs vers 13h et le match sera diffusé aux alentours de 15h - 15h15.

Bon dimanche.

• Thanks 1

estabousi

Ce soir y'a match !

Et nous restons sur la fin des années 80 pour vivre ensemble la finale 1989 opposant le Stade Toulousain au RCT. C'est le 10ème bouclier toulousain.

C'est la revanche de la finale de 85 que nous avons déjà eu l'occasion de visionner ensemble.

C'est celle de la chevauchée de Denis Charvet.

Ruck n'maul, dans un excellent article dont le lien est en fin de post :

« La force de cette finale pathétique, exaltante, bienfaisante, est d’avoir redonné le pouvoir au jeu et aux champions ».

Alors, le championnat, à l'époque, c'était épique.

_Il y avait d'abord une phase de classement sur 3 mois, de septembre à fin novembre :

Il y avait 16 poules de 5. Le stade a terminé 1er de la poule H, devant Villefranche de Lauragais, Istres, Saint Jean de Luz zr le FC Saint-Claude ! Le RCT, quant à lui, avait dominé la poule C devant Nîmes, Pau, Arras et Thuir

Les 2 premiers de chaque poule se qualifiaient pour la phase suivante.

_Il y avait donc ensuite la phase de qualification aux 8èmes de finale :

4 poules de 8 équipes. Le Stade avait terminé 1er devant Dax, Montferrand, Agen, Bourgoin, Cognac, Montchanin et Villeneuve sur Lot.

Le RCT avait également dominé sa poule devant Bayonne, Brive, Graulhet, Aurillac, Mont de Marsan, Colomiers et Bergerac

_Enfin, il y avait la phase de play-off débutant en 8ème de finale.

Pour arriver au parc de princes, le stade a éliminé Bègles, Lourdes et Agen.

Le RCT s'est défait de Montferrand, Béziers et Narbonne.

La compo du Stade :

1 Serge Laïrle (Gérard Portolan 73e), 2 Patrick Soula, 3 Claude Portolan, 4 Hugues Miorin, 5 Jean-Marie Cadieu, 6 Thierry Maset (Hervé Lecomte 69e), 7 Karl Janik, 8 Albert Cigagna, 9 Jérôme Cazalbou, 10 Philippe Rougé-Thomas, 11 David Berty, 12 Denis Charvet, 13 Didier Codorniou, 14 Jean-Michel Rancoule, 15 Joël Dupuy
Non entrés en jeu : Michel Lopez, Éric Bonneval, Thierry Savio, Bruno Coumes

La compo du RCT :

1 Manu Diaz, 2 Jean-Michel Casalini (Jean-Louis Raibaut 77e), 3 Yann Braendlin, 4 Yvan Roux, 5 Jean-Charles Orso (Jean-Pierre Alarcon 80e), 6 Éric Champ, 7 Jean-François Tordo, 8 Eric Melville, 9 Jérôme Gallion, 10 Christian Cauvy, 11 Pascal Jehl, 12 Alain Carbonel, 13 Pierre Trémouille, 14 Éric Fourniols, 15Jérôme Bianchi
Non entrés en jeu : Thierry Louvet, Philippe Sauton, Thierry Ruet, Frédéric Saint-Sardos

Un petit mot sur l'arbitre : Mr Guy Maurette, aucune info. On voit bien que les arbitres sont les grands oubliés de notre sport...

En savoir plus :

https://rucknmaul.wordpress.com/2010/05/25/toulouse-toulon-1989-rugby-paradiso/

https://www.rtl.fr/sport/top-14-finale-toulon-toulouse-comme-au-bon-vieux-temps-7749259187

En avant-match, dès 20h40, un reportage sur la finale de coupe de France 85 que le Stade a perdue face à Narbonne.

Début de la finale à 21h.

• Like 1

Papalou

Jamais vu ce match, de sacrées troisièmes lignes des deux côtés.

le zèbre aux courges

Ce soir sur cab history tv, stade français cab 2004.

• Thanks 1

Zuzu31
il y a 18 minutes, Papalou a dit :

Jamais vu ce match, de sacrées troisièmes lignes des deux côtés.

Les internationaux étaient côté toulonnais à ces postes.

RMP

A ceux qui étaient devant le match de cet après-midi, voici le coup de chausson de Rodriguez (suite au groupé qui s'écroule, mais l'australien amorti bien le coup car tout le monde se relève):

• Haha 2

brayaud's

Le documentaire sur Blanco était bien sympa.

Toujours agréable de revoir des images de ce rugby amateur, celui d'un autre temps.

Quel joueur il était, n'empêche ! J'étais trop petit pour avoir des souvenirs du Blanco joueur, mais quelles qualités d'accélérations,  de changement d'appuis ajoutés à une technique balle en main supérieure à la moyenne. 

• Upvote 1

Coket2
il y a 53 minutes, brayaud's a dit :

Le documentaire sur Blanco était bien sympa.

Toujours agréable de revoir des images de ce rugby amateur, celui d'un autre temps.

Quel joueur il était, n'empêche ! J'étais trop petit pour avoir des souvenirs du Blanco joueur, mais quelles qualités d'accélérations,  de changement d'appuis ajoutés à une technique balle en main supérieure à la moyenne. 

Yep, par contre les passes, c'était souvent des saucisses à faire pâlir d'envie certains lanceurs de pizzas... 

brayaud's
Il y a 10 heures, Coket2 a dit :

Yep, par contre les passes, c'était souvent des saucisses à faire pâlir d'envie certains lanceurs de pizzas... 

c'était clairement le premier apport du rugby pro : l'amélioration de la technique chez les joueurs.

On voit bien que dans les matchs  fin années 90-début 2000, on avait beaucoup moins de mêlées qu'auparavant. Résultat, moins de temps mort, donc besoin d'améliorer les capacités physiques des joueurs car moins de temps de récupération.

• Upvote 1

estabousi

Voici le programme de la semaine à venir :

Nous commencerons par une rencontre de 2007, pour les adieux de Michalak et Bru au stade Ernest Wallon avec une belle victoire face au SUA, nous rendrons ensuite hommage à une équipe majeure de notre histoire, n'en déplaise à certains, en regardant la finale gagnée par le Castres Olympique face au MHR en 2018.

Nous reviendrons voir le Stade samedi, en visite au vélodrome face au RCT en 2015 pour une victoire aussi belle qu'inattendue.

Dimanche, place à l'EDF comme d'habitude, pour un match au stadium qui m'a été réclamé, que j'ai avancé d'une semaine pour des raisons techniques, et qui verra les bleus affronter les sud-africains en 2009.

Enfin, pour une fois le dimanche soir, ce ne sera pas une finale mais un bouquet final puisque nous irons à Chaban Delmas, chez nos amis de l'UBB pour revivre ensemble le match UBB - Stade Toulousain de la saison dernière. 

Comme d'habitude, j'ajouterai quelques documentaires comme notamment "100 ans en rouge et noir" réalisé à l'occasion du centenaire du club et "Jour de Brennus"

J'espère que ça vous plaira et que vous serez nombreux encore cette semaine.

Mardi 20h30 : Top14 2006-2007 Journée 25, Stade Toulousain - Agen

Jeudi 20h30 : Finale Top14 2017-2018, Montpellier - Castres

Samedi 16h45 : Top14 2014-2015 J21, RCT - Stade Toulousain

Dimanche 15h : Test Match 2009, France - Afrique du Sud

Dimanche 21h : Top14 2018-2019 Journée 25; UBB - Stade Toulousain

Bonne semaine à tous !

• Thanks 2
  • Upvote 2

RMP
il y a 3 minutes, estabousi a dit :

Voici le programme de la semaine à venir :

Nous commencerons par une rencontre de 2007, pour les adieux de Michalak et Bru au stade Ernest Wallon avec une belle victoire face au SUA, nous rendrons ensuite hommage à une équipe majeure de notre histoire, n'en déplaise à certains, en regardant la finale gagnée par le Castres Olympique face au MHR en 2018.

Nous reviendrons voir le Stade samedi, en visite au vélodrome face au RCT en 2015 pour une victoire aussi belle qu'inattendue.

Dimanche, place à l'EDF comme d'habitude, pour un match au stadium qui m'a été réclamé, que j'ai avancé d'une semaine pour des raisons techniques, et qui verra les bleus affronter les sud-africains en 2009.

Enfin, pour une fois le dimanche soir, ce ne sera pas une finale mais un bouquet final puisque nous irons à Chaban Delmas, chez nos amis de l'UBB pour revivre ensemble le match UBB - Stade Toulousain de la saison dernière. 

Comme d'habitude, j'ajouterai quelques documentaires comme notamment "100 ans en rouge et noir" réalisé à l'occasion du centenaire du club et "Jour de Brennus"

J'espère que ça vous plaira et que vous serez nombreux encore cette semaine.

Mardi 20h30 : Top14 2006-2007 Journée 25, Stade Toulousain - Agen

Jeudi 20h30 : Finale Top14 2017-2018, Montpellier - Castres

Samedi 16h45 : Top14 2014-2015 J21, RCT - Stade Toulousain

Dimanche 15h : Test Match 2009, France - Afrique du Sud

Dimanche 21h : Top14 2018-2019 Journée 25; UBB - Stade Toulousain

Bonne semaine à tous !

Aaaaaaahhhhhhh le France-AdS 2009, les boks pris à leur propre jeu ... rude. 

estabousi

Aujourd'hui y'a match !

Ce match là, au delà de son aspect purement rugbystique, est un match plein de symboles. C'est à l'occasion de cette rencontre que fut inaugurée la passerelle qui enjambe le canal du Midi pour faciliter l'accès au Stade Ernest Wallon. Et puis, c'est l'année du centenaire pour notre club.

C'est aussi un moment d'émotion avec les départs de joueurs qui ont contribué à la grande histoire de notre club comme Frédéric Michalak et Yannick Bru mais aussi Jeff Dubois, Trevor Brennan, Xavier Garbajosa et Omar Hasan. Du beau monde quoi... 

Sur l'aspect rugby, cet Agen là, qui présentait sur le papier une équipe loin d'être dégueu, était pourtant dans une saison galère qu'ils ont clôturée à la 13ème place, ce qui signifiait une descente en ProD2 l'année suivante. A ce moment de la saison, les entraîneurs ont été écartés et le groupe se présente à Toulouse en autogestion.

Wikipedia :

Le championnat de France de rugby à XV 2006-2007 ou Top 14 2006-2007 est la 108e édition de la compétition. Disputée entre quatorze clubs, elle débute le 18 août 2006 pour se terminer par une finale au Stade de France le 9 juin 2007. Après une phase de classement par matchs aller et retour, mettant aux prises toutes les équipes, les quatre premières équipes sont qualifiées pour les demi-finales et les deux dernières équipes sont rétrogradées en Pro D2.

L'US Montauban et le SC Albi ont rejoint le Top 14 à l'issue de la saison 2005-2006. Le calendrier 2006-2007 des matchs du Top 14 est arrêté en juillet 2006 après accord sur la mise à disposition des internationaux en vue de la Coupe du monde 2007. Le championnat est interrompu entre le 27 janvier et le 23 mars afin de permettre aux joueurs internationaux de disputer le Tournoi des Six Nations sans que leurs clubs soient lésés.

Le titre de champion de France est remporté par le Stade français qui bat l'ASM Clermont Auvergne en finale. À l'issue de la phase régulière, le SU Agen et le RC Narbonne sont relégués en Pro D2. L'USA Perpignan et le CS Bourgoin-Jallieu disputent la Coupe d'Europe pour la saison 2007-2008 avec les quatre premiers du championnat : le Stade français, le Stade toulousain, l'ASM Clermont et le Biarritz olympique.

La compo du Stade :

1 Daniel Human, 2 William Servat; 3 Jean-Baptiste Poux, 4 Grégory Lamboley, 5 Pato Albacete, 6 Jean Bouilhou, 7 Thierry Dusautoir, 8 Finau Maka, 9 Jean-baptiste Elissalde, 10 Frédéric Michalak, 11 Cedric Heymans, 12 Florian Fritz, 13 Yannick Jauzion, 14 Vincent Clerc, 15 Clément Poitrenaud

Remplaçants Salvatore Perugini, Yannick Bru, Fabien Pelous, Romain Millo Chluski, Jean-Frédéric Dubois, Maleli Kunavore, Gaffie du Toit

La compo du SUA :

1 Pieter Herman Van Niekerk, 2 Jalil Narjissi, 3 Benjamin Sore, 4 Adriaan Badenhorst, 5 Wilhelm Stoltz, 6 Matthieu Lievremont, 7 Fabrice Culine, 8 Lucas Ostiglia, 9 Mathieu Barrau, 10 Francois Gelez, 11 Rupeni Caucaunibuca, 12 Sylvain Mirande, 13 Manu Ahotaeiloa, 14 Luc Lafforgue, 15 Cornelius Stoltz

Remplaçants Dave Vainqueur, Jerome Miquel, Nicolas Morlaes, Opeti Fonua, Colin Yukes, Alessio Galasso, Eusebio Guinazu

Un petit mot sur l'arbitre : Il s'agit de Pascal Gaüzère, arbitre landais qui officie depuis 2006.

Après avoir commencé par le basket, il évolue comme 3ème ligne en Fédérale 3 à Montfort en Chalosse. Il a commencé à arbitrer parce qu'il a été suspendu pour un match :smile:.

Il a été sélectionné pour les coupes du Monde 2015 et 2019. 

Il a arbitré la finale de Top14 de 2015 et 6 demi-finales depuis 2012.

En savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_de_France_de_rugby_à_XV_2006-2007

https://www.ladepeche.fr/article/2007/05/11/383232-toulouse-agen-visa-pour-les-demies-visa-pour-la-peur.html

https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2017-2018/rugby-top-14-toulouse-agen-souvenirs-de-derbies_sto6347009/story.shtml

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Gaüzère

https://www.ladepeche.fr/article/2007/01/09/377091-centenaire-du-stade-entrez-dans-le-bal.html

Coup d'envoi du match à 20h30 (il manque les 7 premières minutes sur l'enregistrement). En avant-match dès 20h, la compilation qui résume l'année du Stade Toulousain en 2007 (30min).

A noter également, exceptionnellement le match du jeudi est décalé à vendredi cette semaine. Désolé.

•  
  • Thanks 1

estabousi

Guy, quand il marque un essai, il est content ! :biggrin: :party:

Essai-Noves.gif

• Haha 1

Papalou

Un essai qu'il a construit de ses mains !

• Haha 2
  • Upvote 1

tire-bouchon

Dommage on ne voit pas Kiki !

estabousi

Le 01/05/2020 à 11:38, Gabi a dit :

Le 01/05/2020 à 11:51, Gabi a dit :

Faudra que tu préviennes avant, pour qu'on ait le temps d'aller au course refaire le plein.

Le 01/05/2020 à 21:25, RMP a dit :

Voilà, c'est fait, n'hésitez-pas à liker, à vous abonner et à partager !

https://www.youtube.com/watch?v=VpfGx6ZPvp8&feature=youtu.be

:vvv:

• Thanks 5

Parigot_Paris

On pourrait avoir du rugby frais ? Première pression à froid et tout et tout ? :crying:

estabousi
à l’instant, Parigot_Paris a dit :

On pourrait avoir du rugby frais ? Première pression à froid et tout et tout ? :crying:

J'ai du vieux mais frais en stock. Par exemple, le France - Afrique du Sud de 1961, c'est vieux mais c'est du jamais vu !

• Thanks 2

RMP
il y a 55 minutes, estabousi a dit :

Voilà, c'est fait, n'hésitez-pas à liker, à vous abonner et à partager !

https://www.youtube.com/watch?v=VpfGx6ZPvp8&feature=youtu.be

:vvv:

Bien essayé mais tes liens ne marchent pas. Tiens si besoin https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/HTML/Element/a

il y a 48 minutes, estabousi a dit :

J'ai du vieux mais frais en stock. Par exemple, le France - Afrique du Sud de 1961, c'est vieux mais c'est du jamais vu !

Le match nul à Colombes?

brayaud's
Il y a 2 heures, estabousi a dit :

Très bon cru !

Il faut décanter avant ou une simple aération suffit ? 

• Haha 2

estabousi

Aujourd'hui y'a match !

Alors oui, je sais, le CO c'est nul toussa... Et Urios c'est qu'un gros con toussa... Et c'est moche comme rugby toussa...

N'empêche que moi, j'ai du respect pour ce qu'ont fait les castrais et j'ai aussi beaucoup de respect pour le travail que réalise Christophe Urios depuis des années à Oyonnax, à Castres et maintenant à l'UBB. On peut dire ce qu'on veut mais le mec performe. Evidemment, ce n'est pas le rugby glamour qu'on aime tous voir mais cette forme de rugby a toujours existé et elle existera sans doute toujours. Et ce mec, que je n'apprécie pas plus que ça hein, quoi qu'on en dise, il tire le meilleur de ses troupes partout où il passe. Alors c'est vrai, il est énervant, il utilise des leviers qui font rager (le petit poucet...) mais il n'empêche qu'il a réussi, avec cette équipe castraise, à aller chercher un Brennus !

Et je n'oublie pas non plus qu'à la nomination de Mola en remplacement de Noves, certains ici militaient pour Urios et qu'on sorte de notre "consanguinité".

Et puis le CO, qui est appuyé par les laboratoire Pierre Fabre n'est pas le petit poucet pour lequel il veut bien se faire passer mais il n'empêche que je pense qu'on peut leur tirer un grand coup de chapeau parce que ce club, mine de rien, il est toujours là. Année après année, ils sont là, toujours performants, régulièrement en phases finales, malgré un concurrence de plus en plus féroce. Hormis Clermont et Toulouse, qui peut en dire autant ? Certainement pas Biarritz, Agen, Brive, Bayonne, Narbonne, l'USAP, Béziers, Bourgoin, etc. D'ailleurs, après Toulouse et Clermont, c'est l'équipe française la plus souvent qualifiée en coupe d'Europe. Coupe d'Europe qu'ils n'ont jamais vraiment disputée (sauf 2002, défaite en 1/2 contre le Munster) mais ça prouve tout de même leur régularité en championnat et donc que le club travaille correctement selon moi. Ils sont d'ailleurs dans l'élite depuis 1989 sans discontinuer. Là aussi, à part Toulouse et Clermont, qui d'autre ? Et, depuis 89, c'est 5 finales pour 3 Brennus.

A noter également que Castres est cataloguée comme équipe qui ne produit pas de jeu mais que cette saison-là, Armand Battle et Julien Dumora terminent troisièmes meilleurs marqueurs du championnat ex-aequo avec 12 essais inscrits chacun.

Pour en revenir au match, je l'ai vu chez un pote et il y avait un autre pote à lui, un castrais ! Le mec évidemment était à fond, maillot, écharpe, drapeau :whistling:. Et comme l'adversaire c'était le MHR de Mohed, évidemment nous étions tous pour le CO ce soir-là. J'ai souvenir d'un match évidemment très engagé mais assez plaisant tout compte fait. Je me souviens surtout que les castrais avaient vraiment éteint les montpeliérains, méconnaissables, et notamment Ruan Pienaar. je trouvais ça assez sympa de voir que Mohed a fait venir des "leaders" à prix d'or pour assouvir son ambition et que ce sont justement des leaders comme Pienaar qui se sont effrités face à des besogneux comme Rodrigo Capo Ortega (pensée pour lui qui quitte le Top14 sans pouvoir fêter son dernier match en public)

La compo du MHR :

15 Jesse Mogg, 14 Benjamin Fall, 13 François Steyn, 12 Alexandre Dumoulin, 11 Nemani Nadolo, 10 Aaron Cruden, 9 Ruan Pienaar, 8 Louis Picamoles, 7 Kélian Galletier6, Fulgence Ouedraogo, 5 Paul Willemse, 4 Nico Janse van Rensburg, 3 Jannie du Plessis, 2 Bismarck du Plessis, 1 Mikheil Nariashvili
Remplaçants : Romain Ruffenach, Grégory Fichten, Jarrad Hoeata, Julien Bardy, Enzo Sanga, Henry Immelman, Joe Tomane, Davit Kubriashvili

La compo du CO :

15 Julien Dumora, 14 Armand Batlle, 13 Thomas Combezou, 12 Afusipa Taumoepeau, 11 David Smith, 10 Benjamín Urdapilleta, 9 Rory Kockott, 8 Alex Tulou, 7 Anthony Jelonch, 6 Mathieu Babillot, 5 Rodrigo Capo Ortega, 4 Loïc Jacquet, 3 Daniel Kotze, 2 Marc-Antoine Rallier, 1 Antoine Tichit 
Remplaçants Kévin Firmin, Tudor Stroe, Christophe Samson, Maama Vaipulu, Florian Vialelle, Ludovic Radosavljevic, Steve Mafi, Paea Fa'anunu

Un petit mot sur l'arbitre : Il s'agit du palois Jérôme Garcès. Il a joué un peu comme ailier mais il a très vite arbitré, comme son papa ! Il est devenu arbitre professionnel en 2010. Il était déjà l'arbitre de la finale de 2013 gagnée par le CO face au RCT.

Elu meilleur arbitre français en 2015, 2018 et 2019 ! Il a arbitré lors du tournoi des 6 nations de 2011 à 2019 sans discontinuer, il a fait 2 coupes du Monde, la finale de coupe d'Europe 2019, 3 finales de challenge européen et 3 finales de Top14. Il est surtout devenu en 2019, le 1er arbitre français à officier pour une finale de coupe du Monde. 

Atteint par la limite d'âge de 45ans, il vient de mettre un terme à sa carrière et il intègre alors la direction nationale de l'arbitrage de la Fédération française de rugby pour assister le nouveau directeur national de l'arbitrage Franck Maciello en tant que manager technique des arbitres du secteur professionnel.

Très important : Jérôme Garcès est connu dans le milieu arbitral pour son coup de sifflet multicorde. Il utilise des sifflets de la marque Acme Thunderer, et utilise le modèle 58,5.

En savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_de_France_de_rugby_à_XV_2017-2018

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jérôme_Garcès

https://www.lemonde.fr/rugby/live/2018/06/02/finale-du-top-14-montpellier-castres-en-direct_5308764_1616937.html

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Top-14-castres-sacre-champion-de-france-face-a-montpellier/907149

Coup d'envoi du match à 20h30 . En avant-match dès 20h15, quelques vidéos sur Urios, l'épopée castraise et Benoît Paillaugue.

• Thanks 1

Gabi
il y a 39 minutes, estabousi a dit :

15 Jesse Mogg, 14 Benjamin Fall, 13 François Steyn, 12 Alexandre Dumoulin, 11 Nemani Nadolo, 10 Aaron Cruden, 9 Ruan Pienaar, 8 Louis Picamoles, 7 Kélian Galletier6, Fulgence Ouedraogo, 5 Paul Willemse, 4 Nico Janse van Rensburg, 3 Jannie du Plessis, 2 Bismarck du Plessis, 1 Mikheil Nariashvili

Rien qu'avec ces 15 joueurs,  tu dépasses le salary cap.

• Upvote 2

gronounours

Moi aussi j’ai beaucoup de respect pour ce gros con d’Urios ... :P

• Haha 2
  • Upvote 1

RMP
il y a 56 minutes, estabousi a dit :

Et je n'oublie pas non plus qu'à la nomination de Mola en remplacement de Noves, certains ici militaient pour Urios et qu'on sorte de notre "consanguinité".

C’est toujours bon de le rappeler.

• Upvote 1

tire-bouchon

de rappeler l' info ou Urios ????

Zuzu31
Il y a 3 heures, estabousi a dit :

Un petit mot sur l'arbitre : Il s'agit du palois Jérôme Garcès. Il a joué un peu comme ailier mais il a très vite arbitré, comme son papa ! Il est devenu arbitre professionnel en 2010. Il était déjà l'arbitre de la finale de 2013 gagnée par le CO face au RCT.

Tiens, tiens… On a vérifié son armoire à pharmacie ??? :yes:

Et ne me dites pas qu'il va à Castres en vacances tous les ans, ça je ne le croirais pas par contre !

• Haha 1