Aller au contenu

Top 14 : Pré saison 2020-2021


Adidi

Messages recommandés

à l’instant, seb93 a dit :

Oui l'Espagne, c'est un pays qui prend ce genre de choses à la légère.... :yes: Et commence à planquer des tests positifs, qui comme par hasard sortent au moment des vacances des joueurs. Quitte à ne pas révéler, ils auraient dû continuer. 

Ca jouer simplement tous les 3 jours, et les mecs restaient dans leur bulle pour récupérer, ils étaient pas chez tonton après le match...

Ok.. 

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Pacino31 a dit :

Ok donc sur l’ensemble des équipes sportives dans le monde , y’en a 1 seule qui aurait eu en son sein 1 joueur non dépisté qui en aurait contaminé d’autres ? ...

Ok ...

11 mecs avec des lésions pulmonaires , chose assez rare chez des hommes en très bonne santé ?

OK 

Pas de problèmes .

Je dois voir le mal partout alors ...?

Pour autant, des gens qui sont dans les clubs , donc au cœur du système, trouvent cette addition de coïncidences particulièrement étrange mais sûrement des gens qui en veulent au SF alors ...

desolé d’avoir douté...

Des faux négatifs, c’est tout à fait possible et ça peut arriver à n’importe quel club. D’où le respect des gestes barrières autant que possible. Surtout quand on voit la fiabilité des tests... et le délai d’incubation.

 

Quant aux lésions pulmonaires, ça peut arriver même à des sportifs. 

 

Le seul argument en ta faveur c’est que plus tu as un contact prolongé avec le virus et plus tu risques d’avoir une réaction forte (la encore gestes barrières etc)... mais ça ne veut pas dire que les joueurs parisiens ont deconné.

 

Apres pour le contact prolongé ils étaient peut être à la frontière espagnole ?

Modifié par tolosaforever
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Invité Bertrand d'Aubais

Oh ben merde ...y'a pas que le SF

La reprise de la Pro D2 va être amputée d'un second match. Après la découvert des cas de Covid-19 à Rouen, la LNR a annoncé le report du match entre le club normand et Carcassonne.

Nouveau coup dur pour la reprise du rugby français. Après Stade Français - Bordeaux-Bègles en Top 14 et Mont-de-Marsan - Béziers en Pro D2, c'est le match entre Rouen et Carcassonne qui est annulé. La rencontre initialement prévue ce vendredi pour la première journée de deuxième division a été reportée à une date ultérieure. Plusieurs cas de Covid-19 ont été détectés dans l'effectif professionnel du club normand. La LNR a donc décidé d'appliquer son protocole sanitaire et de repousser cette rencontre pour éviter une circulation du virus. Aucune autre information n'a été communiquée sur la programmation des premières échéances de la saison 2020-2021 de rugby.

Lien vers le commentaire

et pour le rugby fiction

 

Un truc qui sera sympa pour la prochaine coupe d'Europe 2020/2021 ce seront les quart de finale sous un format aller retour

 

pour les perdants de la champions cup y aura aussi une chance au grattage

vu qu'ils affronteront par élimination directe les 8 premiers du challenge

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Julien81 a dit :

Tu acceptes l organisation de la braderie et de la fête du cassoulet sur 3 jours ce qui va drainer des milliers de personnes mais tu refuses d accorder une dérogation pour qu il y ait plus de 5000 personnes dans un stade durant 2 heures.. Contradictoire non ? 

Je ne sais pas combien de personnes ces manifestations vont attirer?

 

Par contre à Clermont ça semble plus cohérent : ok la jauge est passée de 5000 à 10000 mais le préfet a annulé la Foire de Clermont-Cournon  qui draine pas loin de 150000 personnes sur plus d'une semaine (jeunes, vieux et scolaires mélangés) ainsi que le sommet de l'élevage qui sur 3 jours attire pas loin de 100000 personnes.

Et sur le sommet de l'élevage, aucun doute permis : la distanciation était purement impossible vu le foutoir que c'est dans l'enceinte de la foire et en dehors : les gens se garaient partout, mais alors partout, rond-point, sorties et accès à l'autoroute bref l'orgie totale jusqu'à y'a 2 ans je crois où enfin ils ont ouvert un champs exprès pour se garer; je pense que la sécurité a bcp joué aussi!

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, tolosaforever a dit :

Des faux négatifs, c’est tout à fait possible et ça peut arriver à n’importe quel club. D’où le respect des gestes barrières autant que possible. Surtout quand on voit la fiabilité des tests... et le délai d’incubation.

 

Quant aux lésions pulmonaires, ça peut arriver même à des sportifs. 

 

Le seul argument en ta faveur c’est que plus tu as un contact prolongé avec le virus et plus tu risques d’avoir une réaction forte (la encore gestes barrières etc)... mais ça ne veut pas dire que les joueurs parisiens ont deconné.

 

Apres pour le contact prolongé ils étaient peut être à la frontière espagnole ?

J’ai pas dit que les lésions pulmonaires pouvaient pas arriver à des sportifs , j’ai 

juste dit que chez des sportifs de haut niveau cela doit être extrêmement rares mais 11 dans le même club c’est juste hallucinant  .

Mais à priori y’a rien d’anormal , c’est la fatalité donc Moi je m’en tiens à ça ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bertrand d'Aubais a dit :

Oh ben merde ...y'a pas que le SF

La reprise de la Pro D2 va être amputée d'un second match. Après la découvert des cas de Covid-19 à Rouen, la LNR a annoncé le report du match entre le club normand et Carcassonne.

Nouveau coup dur pour la reprise du rugby français. Après Stade Français - Bordeaux-Bègles en Top 14 et Mont-de-Marsan - Béziers en Pro D2, c'est le match entre Rouen et Carcassonne qui est annulé. La rencontre initialement prévue ce vendredi pour la première journée de deuxième division a été reportée à une date ultérieure. Plusieurs cas de Covid-19 ont été détectés dans l'effectif professionnel du club normand. La LNR a donc décidé d'appliquer son protocole sanitaire et de repousser cette rencontre pour éviter une circulation du virus. Aucune autre information n'a été communiquée sur la programmation des premières échéances de la saison 2020-2021 de rugby.

Ben y’a rien d’illogique 

 Moi j’ai un cas dans mon club , je sors la jurisprudence SF , genre on sait jamais y’aura peut être 11 cas de lésions pulmonaires et même le risque de voir un BOEING s’écraser sur le stade aussi ...

Donc report ...

Principe de précaution...

Modifié par Pacino31
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Pacino31 a dit :

J’ai pas dit que les lésions pulmonaires pouvaient pas arriver à des sportifs , j’ai 

juste dit que chez des sportifs de haut niveau cela doit être extrêmement rares mais 11 dans le même club c’est juste hallucinant  .

Mais à priori y’a rien d’anormal , c’est la fatalité donc Moi je m’en tiens à ça ?

 

Je peine vraiment à comprendre ce que tu sous-entends. Le Stade Français aurait inventé des lésions pulmonaires? Le club, en coordination avec médecins et autorités (l'ARS et la commission médicale de la LNR), aurait imposé aux joueurs un mois d'arrêt de toute activité sans raison? Le Stade Français aurait falsifié des documents médicaux pour obtenir un report?

 

Mettre en doute un diagnostic médical sans avoir accès au moindre élément (seuls les médecins impliqués, les autorités sanitaires et la commission médicale de la Ligue ont accès aux données médicales), franchement, ça me dépasse. :huh:

 

 

Modifié par Jacques-Yves
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, strangler a dit :

 

Qui parlait de raise call ?

 

Qui finira par avoir la plus grosse ?

 

Un billet sur le fait que Didier nous fait un bon gros "slowplay" et qu'il va faire "boite" pour le quart contre l'Ulster.

Donc la plus grosse ama c'est pour le stadium: 30k à venir, no limit à la buvette! ?

 

Modifié par Eppler
Lien vers le commentaire

Personnellement je ne remets pas en doute les conclusions médicales.

Mais je trouve gros, de partir à zéro d' arriver à 10 et par un prompt renfort se retrouver à 26.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Jacques-Yves a dit :

 

Je peine vraiment à comprendre ce que tu sous-entends. Le Stade Français aurait inventé des lésions pulmonaires? Le club, en coordination avec médecins et autorités (l'ARS et la commission médicale de la LNR), aurait imposé aux joueurs un mois d'arrêt de tout activité sans raison? Le Stade Français aurait falsifié des documents médicaux pour obtenir un report?

 

Mettre en doute un diagnostic médical sans avoir accès au moindre élément (seuls les médecins impliqués, les autorités sanitaires et la commission médicale de la Ligue ont accès aux données médicales), franchement, ça me dépasse. :huh:

 

 

Mais je remets rien cause ...

je dis juste que leur cas c’est comme une blessure .

Ils peuvent pas faire jouer certains joueurs , et alors ? 
on en fait jouer d’autres , point barre .

Et si les autres peuvent pas , on fait forfait , c’est aussi simple que ça .

Que je sache en F1 si une écurie peut pas aligner une voiture , on annule le grand prix ? 
Non 

Ben pourquoi on fait pas pareil ?
Moi je souhaite de tout cœur que pour 1 cas avéré , on remette les matchs .

Ce qui est valable pour une équipe ne le serait pas pour les autres ? 
Donc je dis solennellement au clubs de top 14 , au moindre cas , on annule .

Mais allons au bout du raisonnement : Si un club souffre à ces postes de blessures moyennes en même temps , on reporte 

Si un club à des sélectionnés aux mêmes postes , on reporte 

Si y’a un mix des 2 , on reporte .

Faut être cohérent non ? 

Modifié par Pacino31
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

L'argument pour le report au final C'est quoi? Trop de joueurs indisponibles ou trop de joueurs en 1ere ligne indisponible? Car si C'est le 2eme cas, ne serait-ce qu'avec 4 cas si C'est tous des premières lignes ça veut dire qu'on reporte les matchs pendant les 14 jours où ils peuvent contaminer les autres joueurs puis encore le même délai qu'il faut au sf depuis la fin de cette période pour pouvoir jouer un match. Ça peut se monter à un mois de report cette histoire voire plus. La saison va être injouable avec cette règle. Je conseille au cab de gagner dimanche. On pourrait peut être enfin gagner le brenus.

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

Juste à titre d'exemple. Le cab a officiellement 3 talonneurs blessés en même temps. Plus qu'un pro de dispo + un qui vient juste d'arriver en joker médical qui n'a donc pas fait la prépa avec le cab. Si le cab voulait faire chier le monde, pourrait-il demander le report du match avec les mêmes arguments que le sf? 

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
LE CIEL ET BLANC
il y a 28 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Juste à titre d'exemple. Le cab a officiellement 3 talonneurs blessés en même temps. Plus qu'un pro de dispo + un qui vient juste d'arriver en joker médical qui n'a donc pas fait la prépa avec le cab. Si le cab voulait faire chier le monde, pourrait-il demander le report du match avec les mêmes arguments que le sf? 


Envoyez une déclaration dans laquelle vous dites que tous vos joueurs ont la Corrèze19, ils vont y voir que du feu, vous jouez contre qui déjà ?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, le zèbre aux courges a dit :

L'argument pour le report au final C'est quoi? Trop de joueurs indisponibles ou trop de joueurs en 1ere ligne indisponible? Car si C'est le 2eme cas, ne serait-ce qu'avec 4 cas si C'est tous des premières lignes ça veut dire qu'on reporte les matchs pendant les 14 jours où ils peuvent contaminer les autres joueurs puis encore le même délai qu'il faut au sf depuis la fin de cette période pour pouvoir jouer un match. Ça peut se monter à un mois de report cette histoire voire plus. La saison va être injouable avec cette règle. Je conseille au cab de gagner dimanche. On pourrait peut être enfin gagner le brenus.


L’argument c’est qu’à cause du COVID, ils n’ont pas eu suffisamment de temps de préparation...  

Lien vers le commentaire

Belle mentalité en cette période que d'aller stigmatiser un club parce qu'il a plusieurs joueurs malades.

Marty devrait faire preuve d'un peu plus d'humilité parce personne n'est à l'abri et Bègles pas plus que les autres, 

Les interviews de Lacroix et Merling  sur le sujet étaient autrement plus classe

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83
Il y a 18 heures, erilac a dit :

Je suis assez en accord avec ça, le problème du nombre de contaminés du SF peut être le fait de la négligence d'un ou plusieurs joueurs et/ou membre du staff, comme cela peut être la faute à un manque de chance, un contaminé non dépisté et un enchainement avec la proximité des joueurs.

Il y a des chances qu'on ne sache jamais ce qu'il s'est vraiment passé mais on risque de voir la même chose ailleurs, voire même chez nous, on a déjà trois positifs rien ne dit qu'on n'a aura pas 15 en fin se semaine.

À mon avis, c'est du à de la négligence Et à un manque de chance. 

Je pense que des joueurs négligents, Y'en à partout (et pas deux ou trois) mais la plupart ont eu de la chance. 

Chez nous, pour l'instant on a officiellement aucun cas... Pourtant des rumeurs de joueurs aperçus dans les bars du Mourillon ou de Hyeres, on en entends plein. 

Après, c'est sûr que 25, c'est pas anodin. Soit ils se sont tous retrouvés dans la même soirée avec un mec hyper contagieux soit le protocole n'a pas été bien respecté. 

Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83
Il y a 7 heures, GuyNess a dit :

Belle mentalité en cette période que d'aller stigmatiser un club parce qu'il a plusieurs joueurs malades.

Marty devrait faire preuve d'un peu plus d'humilité parce personne n'est à l'abri et Bègles pas plus que les autres, 

Les interviews de Lacroix et Merling  sur le sujet étaient autrement plus classe

Tu parles de Marty ou de l'immense majorité des membres du forum? 

  • Haha 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, grand schtroumpf 83 a dit :

À mon avis, c'est du à de la négligence Et à un manque de chance. 

Je pense que des joueurs négligents, Y'en à partout (et pas deux ou trois) mais la plupart ont eu de la chance. 

Chez nous, pour l'instant on a officiellement aucun cas... Pourtant des rumeurs de joueurs aperçus dans les bars du Mourillon ou de Hyeres, on en entends plein. 

Après, c'est sûr que 25, c'est pas anodin. Soit ils se sont tous retrouvés dans la même soirée avec un mec hyper contagieux soit le protocole n'a pas été bien respecté. 

Non mais c’est de la fatalité on te dit ....

Bon les mecs ont vite effacé leur photos Snap et Instagram mais circulez y’a rien à voir ...

Tout cela respire la sérénité et la confiance ...

Modifié par Pacino31
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Neophyte a dit :

Cette stigmatisation me rappelle les heures les plus sombres de la France. 

ce n' est que ton avis. Tu stigmatises à tout va.

Pour d' autres ce sont les heures les plus lumineuses...

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, tire-bouchon said:

ce n' est que ton avis. Tu stigmatises à tout va.

Pour d' autres ce sont les heures les plus lumineuses...

 

L'amant teuton... Les nocturnes de Chopin... Les épiciers arrangeants... 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Neophyte a dit :

 

L'amant teuton... Les nocturnes de Chopin... Les épiciers arrangeants... 

 

Wagner devant la cheminée en mangeant un strudel ?

 

?

Modifié par Tlsefred31
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Neophyte a dit :

Cette stigmatisation me rappelle les heures les plus sombres de la France. 

Vu que la parisien a diffusé le virus en Province pendant le confinement (via les maisons secondaires) puis l'a diffusé cet été pendant ses vacances (via le tourisme), y'a pas de raison qu'il ne le diffuse pas non plus dans le Top14 !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Quand tu vois les 3 benêts manchots du PSG se la péter à Ibiza et revenir positifs ! J'ai un gros doute sur l'intelligence de base de certains sportifs de haut niveau... 

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 23 minutes, stadeli a dit :

Quand tu vois les 3 benêts manchots du PSG se la péter à Ibiza et revenir positifs ! J'ai un gros doute sur l'intelligence de base de certains sportifs de haut niveau... 

Il n'y a qu' à voir les photos de barbecue entre joueurs. Déjà tu as suffisamment de temps pour te contaminer pendant l'entraînement que C'est parfaitement idiot de rajouter du temps inutile sans respecter les distanciations. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Neophyte a dit :

 

L'amant teuton... Les nocturnes de Chopin... Les épiciers arrangeants... 

Pas de jauge au veld'hiv, grace au préfet Papon.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, tire-bouchon a dit :

Pas de jauge au veld'hiv, grace au préfet Papon.

 

Même la sncf de l'époque ne pratiquait aucune distanciation sociale quand les trains partaient de Drancy

Lien vers le commentaire

Ugo Mola “Du moment que tu as des joueurs valides, il faut jouer. Ce ne sera peut-être pas ta meilleure équipe, ça va faire drôle à certains de jouer sans leurs meilleurs joueurs… Mais tant pis ! Jouons ! On va exposer des jeunes et des joueurs qui seront en forme physiquement”

:happy_dance::whistling:

 

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/stade-toulousain-ugo-mola-lasse-des-polemiques-sur-le-covid-19-1971818.html?fbclid=IwAR1EEps47ySTjDqoxMu8ZGcfTQJ-xxAhmaobTb0-i72cQhasY-6sZ4NKbDw#page/contribution/index

Modifié par Zuzu31
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 39 minutes, Zuzu31 a dit :

Ugo Mola “Du moment que tu as des joueurs valides, il faut jouer. Ce ne sera peut-être pas ta meilleure équipe, ça va faire drôle à certains de jouer sans leurs meilleurs joueurs… Mais tant pis ! Jouons ! On va exposer des jeunes et des joueurs qui seront en forme physiquement”

:happy_dance::whistling:

 

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/stade-toulousain-ugo-mola-lasse-des-polemiques-sur-le-covid-19-1971818.html?fbclid=IwAR1EEps47ySTjDqoxMu8ZGcfTQJ-xxAhmaobTb0-i72cQhasY-6sZ4NKbDw#page/contribution/index

Le bon petit tacle contre le stade français. Tiens je croyais que marty et urios étaient des salauds vu leur comportement contre le stade français ?

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Le bon petit tacle contre le stade français. Tiens je croyais que marty et urios étaient des salauds vu leur comportement contre le stade français ?

Je crois que le tacle s adresse aussi  à Marti et urios sur la 2ème partie de l article 

Modifié par Julien81
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 15 minutes, Julien81 a dit :

Je crois que le tacle s adresse aussi  à Marti et urios sur la 2ème partie de l article 

Bravo mola. Belle solidarité. Il s'en prend à 2 clubs. Alors qu'il a bénéficié de la solidarité des autres pour une hcup à 8 clubs. 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Gabi a dit :

Mola : "Certains apprendront à jouer sans leurs meilleurs joueurs. Ça va leur faire drôle. Mais comme ça, ils verront ce que ça fait."

 

Magnifique.

C'est carrément une pique à Marty/Urios plutôt que contre le SF.

Sinon dans l'équipe papier interview plutôt classe de Quesada, dommage que je puisse pas le recopier, ça en ferait réfléchir

certains qui parlent comme dans Ici Paris

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Le 01/09/2020 à 22:14, etienne a dit :


Les types ils devraient être en ProD2, donc le minimum c’est de faire profil bas...

 

Il faut rester cohérent, et pas reprocher au SF ce qu'on a défendu pour le Stade.

on a assez expliqué aux frustrés qu'en 9 journées on avait largement la place pour rentrer dans les 6.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

je ne sais pas si c'est posté ailleurs; pas vu en tout cas.

 

Pas de dérogation pour la réception de l'ASR.

 

Chers abonnés,

Samedi 12 septembre, le Stade Toulousain affrontera le Stade Rochelais à Ernest Wallon pour le compte de la deuxième journée de Top 14

Au regard du contexte sanitaire actuel, nous avons demandé une dérogation à la Préfecture pour pouvoir accueillir l'intégralité de nos abonnés et partenaires. Une demande refusée compte tenu de la situation dans la région toulousaine.

Afin de respecter la jauge limite de 5000 spectateurs autorisés dans le stade, les places sont exclusivement réservées à nos abonnés et partenaires. Malheureusement, cette jauge est insuffisante pour permettre à l'ensemble d'entre vous d'assister à la rencontre face au Stade Rochelais.

Pour éviter de devoir procéder à un tirage au sort ou de prendre des décisions arbitraires, nous souhaitons réaliser une répartition équitable entre abonnés et partenaires. 

A ce titre, si vous faites l'effort de renoncer à assister au match contre La Rochelle, nous vous garantissons votre participation au prochain match à domicile contre le Rugby Club Toulonnais.


Nous vous remercions de bien vouloir nous informer de votre venue ou non en renseignant le formulaire ci-dessous avant le mercredi 9 septembre :

Accéder au formulaire
Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83
Il y a 16 heures, GuyNess a dit :

C'est carrément une pique à Marty/Urios plutôt que contre le SF.

Une pique à Urios Marti alors qu'il va dans leur sens?  L'UBB à franchement moins d'internationaux que le SF ? 

Pour moi, c'est juste une vanne pour parler du cas su ST, à la limite une pique à la fédération mais si il parle d'un des deux clubs concernés c'est évidemment le SF. 

 

Modifié par grand schtroumpf 83
Lien vers le commentaire
9 hours ago, Coket2 said:

je ne sais pas si c'est posté ailleurs; pas vu en tout cas.

 

Pas de dérogation pour la réception de l'ASR.

 

Chers abonnés,

Samedi 12 septembre, le Stade Toulousain affrontera le Stade Rochelais à Ernest Wallon pour le compte de la deuxième journée de Top 14

Au regard du contexte sanitaire actuel, nous avons demandé une dérogation à la Préfecture pour pouvoir accueillir l'intégralité de nos abonnés et partenaires. Une demande refusée compte tenu de la situation dans la région toulousaine.

Afin de respecter la jauge limite de 5000 spectateurs autorisés dans le stade, les places sont exclusivement réservées à nos abonnés et partenaires. Malheureusement, cette jauge est insuffisante pour permettre à l'ensemble d'entre vous d'assister à la rencontre face au Stade Rochelais.

Pour éviter de devoir procéder à un tirage au sort ou de prendre des décisions arbitraires, nous souhaitons réaliser une répartition équitable entre abonnés et partenaires. 

A ce titre, si vous faites l'effort de renoncer à assister au match contre La Rochelle, nous vous garantissons votre participation au prochain match à domicile contre le Rugby Club Toulonnais.


Nous vous remercions de bien vouloir nous informer de votre venue ou non en renseignant le formulaire ci-dessous avant le mercredi 9 septembre :

Accéder au formulaire

Pas encore décidé avec les potes abonnés ce qu'on fait...

Faudrait savoir à l'avance quel match sera le plus sympa, et connaitre la situation sanitaire au moment de chaque match aussi ?

Modifié par Ayrton
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...