Jump to content
Adidi

Top 14 : Pré saison 2020-2021

Recommended Posts

le zèbre aux courges

Vincent Merling, son homologue du Stade Rochelais, est lui « favorable à une baisse du salary cap, mais contre l'instauration du marquee player afin d'être en parfaite cohérence avec les mesures d'économies de nos charges face à la crise économique qui met en danger la pérennité de nos clubs. »

Donc si on ne réduit pas le salary cap, chaque club est incapable de mettre des salaires en adéquation avec ses propres recettes. C'est bizarre mais les petits clubs ne se mettent pas dans le rouge car ils ont le droit d'aller jusqu'à 11 millions de salary cap. Ils ont une masse salariale plus basse. Tu peux bien laisser ce salary cap et puis ceux qui ne peuvent pas l'atteindre et bien ce n'est pas bien grave.

le zèbre aux courges
il y a 13 minutes, Julien81 a dit :

https://www.blog-rct.com/la-demande-honteuse-et-antisportive-des-dirigeants-du-ca-brive-a-la-ligue-nationale-de-rugby/

J espère que pour la peine tous les week-end de doublons ils joueront à l extérieur chez des équipes sans international... 

Pourquoi? On demande à chacun de faire son propre calendrier, c'est assez logique qu'un club comme Brive préfère recevoir pendant les doublons. On a pas mal d'internationaux (pas français certes) mais jouer à domicile permet d'atténuer un peu l'impact du doublon. En plus la saison dernière les gros se sont tous vautrés à Brive. Autant aller chez quelqu'un où tu es sûr de perdre pendant un doublon où tu as encore moins de chance de gagner.

• Upvote 3

Gabi
Il y a 3 heures, le zèbre aux courges a dit :

Vincent Merling, son homologue du Stade Rochelais, est lui « favorable à une baisse du salary cap, mais contre l'instauration du marquee player afin d'être en parfaite cohérence avec les mesures d'économies de nos charges face à la crise économique qui met en danger la pérennité de nos clubs. »

Donc si on ne réduit pas le salary cap, chaque club est incapable de mettre des salaires en adéquation avec ses propres recettes. C'est bizarre mais les petits clubs ne se mettent pas dans le rouge car ils ont le droit d'aller jusqu'à 11 millions de salary cap. Ils ont une masse salariale plus basse. Tu peux bien laisser ce salary cap et puis ceux qui ne peuvent pas l'atteindre et bien ce n'est pas bien grave.

Ne fait pas pas semblant de ne pas comprendre.

Si Merling, Revol ou Marti sont pour la baisse du salary cap, ce n'est pas pour l'atteindre absolument, c'est pour faire baisser le prix du marché global des joueurs, tiré par le haut par les clubs à la masse salariale très élevée.

En baissant le salary cap, ils espèrent que les salaires proposés par les clubs les plus riches baissent donc que le marché baisse donc que les clubs moyens puissent baisser leur charge ou qu'ils redeviennent compétitifs pour conserver ou recruter des meilleurs joueurs.

Gabi
il y a 3 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Pourquoi? On demande à chacun de faire son propre calendrier, c'est assez logique qu'un club comme Brive préfère recevoir pendant les doublons. On a pas mal d'internationaux (pas français certes) mais jouer à domicile permet d'atténuer un peu l'impact du doublon. En plus la saison dernière les gros se sont tous vautrés à Brive. Autant aller chez quelqu'un où tu es sûr de perdre pendant un doublon où tu as encore moins de chance de gagner.

Non mais tout le monde veut recevoir pendant les doublons.

Et les gros se sont vautrées chez vous car justement, ils étaient fortement diminués !

Bref, le LNR va faire un bon gros doigt à Brive. Normal.

• Upvote 1

Julien81
il y a 4 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Et si possible recevoir les équipes qui ont le plus d internationaux pour pouvoir les battre.. Les gros se sont vautrés bizarrement pendant la période cdm.. Le Racing est venu au complet je crois, ils ont pris le bonus offensif non ?? Le stade a paraît il demande durant les doublons que ses adversaires jouent à 13..sur un malentendu ça peut marcher.. 

Julien81
Posted (edited)

Plus sérieusement, durant les doublons, je serai pour que les équipes ayant des internationaux français commencent avec des points d avance au tableau d affichage.. 1 international =3 points au tableau... Au basket, hand sur les matches de coupe, les équipes de division inférieure commencent avec des points d avance proportionnels au nombre de division d écart.. Je suis désolé mais une équipe au complet qui en reçoit une amputée de 5 ou 6 joueurs est avantagee.. Pour réduire cet avantage, donner des points d avance à l équipe amputée me semble logique.. 

Edited by Julien81
  • Haha 1

estabousi

Les clubs expriment leurs vœux. Je ne vois pas ce qu'il y a de "honteux" dans cette demande. 

A la limite, le truc honteux de l'histoire c'est plutôt que la ligue laisse fuiter le truc, je ne vois pas pourquoi ça sort dans la presse.

• Upvote 4

Julien81
il y a 1 minute, estabousi a dit :

Les clubs expriment leurs vœux. Je ne vois pas ce qu'il y a de "honteux" dans cette demande. 

A la limite, le truc honteux de l'histoire c'est plutôt que la ligue laisse fuiter le truc, je ne vois pas pourquoi ça sort dans la presse.

Recevoir pendant les doublons et si possible des équipes impactées par les matches internationaux, je trouve qu il faut oser.. Je te dis le stade a demandé que les adversaires jouent à 13 pendant les doublons..

Tropico

Bah le systeme est à chier et on leur demande leurs voeux, ils demandent ce qui les arrange c'est un peu normal

C'est moins honteux que les déclas à mourad, les magouilles à mourad, à mohed, à jacky, à bernie etc

Au moins c'est pas hypocrite, ils preferent jouer le ST à domicile pendant les doublons ca se comprend

Comme dit Estabousi le plus honteux c"est que kkun a la ligue le balance à la presse, parce que tous les "petits" clubs preferent jouer l'asm le st etc pendant les doublons et à domicile, ca doit pas etre les seuls à souhaiter ca, je pense pas non plus que le sf demande à jouer le ST au complet en avril et qu'ils preferent nous recevoir un weekend de T6N, et on ferait pareil à leur place.

Gabi
il y a 12 minutes, estabousi a dit :

Non mais Brive a droit de demander.

Et la LNR a droit de leur faire un doigt.

Après,  je suis d'accord, ça devrait rester entre eux ce genre de discussion interne. Dans l'intimité du vestiaire comme on dit. 

• Upvote 2

le zèbre aux courges

Ce qui est honteux c'est de le prendre au premier degré. Je rappelle que pendant le confinement le cab s'est retiré des discussions car ça les gavait que chacun defende son propre intérêt. Guilham a même fait une sortie contre macron en disant que c'était une honte de ne pas parler du sport pro.

La demande faite est clairement dans la continuité. Se foutre de la gueule de la lnr et des autres présidents en montrant que si chacun vise ses propres intérêts on peut demander n'importe quoi. La demande est tellement improbable que je m'étonne que tout le monde tombe sur le cab. Au contraire c'est une critique du système actuel, des doublons, du calendrier à la carte.

• Upvote 3

estabousi
Il y a 1 heure, Julien81 a dit :

Recevoir pendant les doublons et si possible des équipes impactées par les matches internationaux, je trouve qu il faut oser.. Je te dis le stade a demandé que les adversaires jouent à 13 pendant les doublons..

Ben nous on demande bien a recevoir pour faire le boxing day au stadium et faire une belle recette à la période des fêtes. 

Imagine que le match du stade pour cette journée se déroule à Pau par exemple. Gros manque à gagner. 

Donc chacun a le droit d'exprimer ce qui l'arrange et on fait pareil. 

Aucun problème pour moi.

• Upvote 2

tire-bouchon

Quitte a demander, autant vouloir jouer tous les matchs à la maison !

• Upvote 1

Gabi
il y a une heure, estabousi a dit :

Ben nous on demande bien a recevoir pour faire le boxing day au stadium et faire une belle recette à la période des fêtes. 

Non mais tous les genres de demande pour maximiser les recettes sont légitimes.

Par exemple, Brive demande également à recevoir pour la foire du livre (où il y aura pleins de monde je suppose), c'est normal.

Chaque club fait des demandes pour maximiser sa billeterie  (via un événement particulier dans la ville, une période particulière, des travaux dans le stade, des horaires qui vont bien...) et je trouve ça intelligent que la LNR essaie de le prendre en compte dans la mesure du possible. 

Par contre, dans l'exemple dont on discute, c'est pour maximiser une chance de gagner, pour modifier l'égalité sportive (même si y en a déjà plus beaucoup dans le championnat actuel mais bon...). Et là c'est mort, ils vont se faire retoquer.

• Upvote 1

estabousi

Ah oui, ils vont se faire retoquer sans doute, normal. Mais je ne vois rien de "honteux" dans cette demande. 

Tropico

Le plus étonnant dans cette histoire c'est d'apprendre qu'il y a des livres à Brive et qu'ils s'en servent éventuellement pour autre chose que caler des meubles.

• Haha 4

Gabi
il y a 14 minutes, Tropico a dit :

Le plus étonnant dans cette histoire c'est d'apprendre qu'il y a des livres à Brive et qu'ils s'en servent éventuellement pour autre chose que caler des meubles.

Ceci dit, c'est peut être de l'unité de masse dont ils parlent.

le zèbre aux courges
il y a 22 minutes, Gabi a dit :

Par contre, dans l'exemple dont on discute, c'est pour maximiser une chance de gagner, pour modifier l'égalité sportive (même si y en a déjà plus beaucoup dans le championnat actuel mais bon...). Et là c'est mort, ils vont se faire retoquer.

Au contraire, la demande du CAB va dans l'égalité sportive.

Avec tous les doublons qu'il y a , le CAB peut bien recevoir 1 ou 2 gros clubs pendant ces journées. Agen et Bayonne pareil. Imagine que ça tombe toujours sur le même ou les 2 mêmes clubs.

Là en demandant de recevoir tous les gros clubs pendant les doublons, au moins aucun de ceux-ci n'est désavantagé par rapport aux autres dans la course à la qualif en Hcup ou pour le brennus.

grand schtroumpf 83
Il y a 4 heures, Gabi a dit :

Non mais Brive a droit de demander.

Et la LNR a droit de leur faire un doigt.

Après,  je suis d'accord, ça devrait rester entre eux ce genre de discussion interne. Dans l'intimité du vestiaire comme on dit. 

Personne n'imagine que la demande de Brive est une grosse provocation pour dénoncer le problème des doublons qui s'il impacte les clubs concernés par les internationaux, peut aussi impacter les équipes qui luttent contre les clubs qui les reçoivent.

je sais pas si quelqu'un a fait une étude sur quels "petits" clubs reçoivent le plus des "gros" pendant les doublons mais il est possible que ce ne soit pas trop équilibré et que Brive s'en soit rendu compte.... (perso, dans les grandes années du RCT, j'avais l'impression qu'on allait toujours à Castres pendant les doublons)

En faisant cette demande, peut être qu'ils espèrent juste que ce soit réparti plus équitablement.

grand schtroumpf 83
Il y a 3 heures, estabousi a dit :

Imagine que le match du stade pour cette journée se déroule à Pau par exemple. Gros manque à gagner. 

Donc chacun a le droit d'exprimer ce qui l'arrange et on fait pareil. 

Aucun problème pour moi.

Des "boxing day", y'en a deux en général _là cette année, ça devrait être le 27 décembre et le 2 janvier) donc chaque club en a un, non?

Et en général, ils mettent les grosses affiches pour faire plaisir à Canal.  Nous, la saison dernière, on a reçu Montferrand et on s'est déplacé chez vous.

Tropico

Pendant les doublons historiquement c'est le SF et le CO qui recoivent les gros

capitole46
Posted (edited)

Une demande gonflée à été autorisée en 2011-12 pour le ST.

Je la balance aujourd'hui, y'a prescription.

La ligue avait accepté notre demande pour que notre pilier gauche pousse de travers... (Source : un supporter de Toulon).

Scandaleux certes, mais en contrepartie, le pilier gauche devait se bouser a chaque percussion...

Edited by capitole46
  • Haha 3

Gabi

Ça fait 20 ans que la demande du ST est de jouer avec son équipe-type lors d'un doublon. Juste une fois. Pour voir ce que ça fait.

Et ça fait 20 ans que c'est refusé. 

• Upvote 2

chomelaregle

C'est ici le topic pour chialer comme une gonzesse ? 

Neophyte

Une belle bande de flocons de neige, ouais. C'est pas avec eux qu'on va survivre à l'apocalypse des zombies. 

tire-bouchon

Finalement y a que Mourad de sérieux dans ce sport ! 

GuyNess
Le 04/07/2020 à 18:06, capitole46 a dit :

Une demande gonflée à été autorisée en 2011-12 pour le ST.

Je la balance aujourd'hui, y'a prescription.

La ligue avait accepté notre demande pour que notre pilier gauche pousse de travers... (Source : un supporter de Toulon).

Scandaleux certes, mais en contrepartie, le pilier gauche devait se bouser a chaque percussion...

Si c'est de lui que tu parles, il va jusque dans le Nord leur expliquer comment pousser

https://www.lavoixdunord.fr/773972/article/2020-07-05/j-ai-vraiment-hate-de-commencer-s-enthousiasme-le-champion-du-monde-sud-africain

sacré mec quand même 

• Thanks 2

Joco
il y a 35 minutes, GuyNess a dit :

Si c'est de lui que tu parles, il va jusque dans le Nord leur expliquer comment pousser

https://www.lavoixdunord.fr/773972/article/2020-07-05/j-ai-vraiment-hate-de-commencer-s-enthousiasme-le-champion-du-monde-sud-africain

sacré mec quand même 

il a l’air cool ce mec... je comprends mieux pourquoi Tropez est amoureux. :wub:

estabousi
Il y a 7 heures, GuyNess a dit :

sacré mec quand même 

Et je ne sais pas quelle est sa part dans cette réussite mais je peux vous dire que la mêlée de Colomiers est devenue la référence du ProD2 la saison dernière. 

• Upvote 1

Pardine
Posted (edited)
Il y a 1 heure, Julien81 a dit :

Putaing cette équipe de winners...

Daccord pour Tauzin , il semble avoir une plus grosse marge de progression au centre plutôt qu'a l'aile  ! 

Edited by Pardine
  • Upvote 2

estabousi

Clairement, à moins de gros pépins physiques sur un poste en particulier, on devrait s'en sortir malgré les doublons.

On a un effectif superbe. Selon moi, c'est le plus bel effectif depuis bien longtemps.

Il me tarde que ça reprenne bordel !

• Upvote 7

le corse
Il y a 2 heures, estabousi a dit :

On a un effectif superbe. Selon moi, c'est le plus bel effectif depuis bien longtemps

Plus beau que celui des deux dernières saisons ? :huh:

le corse
Il y a 3 heures, Pardine a dit :

Daccord pour Tauzin , il semble avoir une plus grosse marge de progression au centre plutôt qu'a l'aile  ! 

Je demande vraiment à voir ce que donnera Tauzin au centre, sur la durée, contre des oppositions de taille : rappelons que les deux matchs où il y est titularisé cette saison, il est à chaque fois en difficulté dans son placement et ses attitudes (hormis son essai face à Castres). Alors certes, il a le gabarit pour, des qualités de puncheur certaines, sait faire jouer après lui mais ne serait-ce que sur le jeu de ligne en attaque, j'ai des doutes sur ses capacités à devenir un très bon centre... on peut imaginer et souhaiter qu'il bossera d'arrache-pied et saura se hisser au niveau. 

estabousi
il y a 11 minutes, le corse a dit :

Plus beau que celui des deux dernières saisons ? :huh:

En tout cas dans la lignée mais je pense que oui, on s'est séparé de joueurs comme Belan ou Axtens et on fait de la place à de jeunes talents qui ne demandent qu'à jouer pour progresser. 

• Upvote 1

kon-phi

Ce serait cool qu’un ou 2 jeunes percent cette année !

Vonia
Il y a 2 heures, kon-phi a dit :

C'est prévu : pour moi ce sera l'année de la révélation de Tauzin 

• Upvote 1

No troll
Il y a 2 heures, kon-phi a dit :

Galan ?

GuyNess
Il y a 5 heures, estabousi a dit :

Clairement, à moins de gros pépins physiques sur un poste en particulier, on devrait s'en sortir malgré les doublons.

On a un effectif superbe. Selon moi, c'est le plus bel effectif depuis bien longtemps.

Il me tarde que ça reprenne bordel !

Tout à fait d'accord et j'ajouterai même que notre 15  type (et meme les 23) a peu d'équivalent en Top 14 (avec le R92)

apres il faudra pas beaucoup de blessés et bien gérer les doublons

• Upvote 1

No troll
il y a 3 minutes, Vonia a dit :

Je compte aussi  sur miquel placines et fouyssac ..!! Et ça ira ..

• Like 1

Neophyte
12 hours ago, Vonia said:

Le Molière est pour lui. 

Neophyte

Bon, comme je me fais chier comme un rat au boulot, je tente ma compo ASM post-COVID 

Falgoux-Fourcade-Slimani
Vaha-Timani
Fischer-Lee-Iturria
Bézy-Lopez
Raka ou Ezeala-Fofana-Moala-Penaud
Matsushima 

Beria
Pélissié
Falatea
Lanen 1 ou Lanen 2 ou Jedrasiak
Lapandry ou Van Tonder

Parra
Vili
Tiberghien
ou TNW

Pas de Yato car blessé

• Thanks 1

tire-bouchon

solide et dans la continuité.

mais je continue à penser que vous auriez dû vous mettre en chasse d' un 10 meneur de jeu plus que distributeur comme l' est Lopez.

LE CIEL ET BLANC
Posted (edited)
Il y a 19 heures, kon-phi a dit :

C.Labit n'a pas de fils ?

Edited by LE CIEL ET BLANC

ToulouDingue974

Fouysac

rebop75

La ligue a publié son calendrier... Avec un doublon pour les finales de CE 2020 pas de CE en 2021... Et pas de France Irlande 2020...

• Thanks 1

rebop75
Après la validation du calendrier du Top 14 par la FFR ce mercredi matin, la LNR a officialisé les dates des championnats à venir.
  • Thanks 1

grand schtroumpf 83
Il y a 3 heures, rebop75 a dit :

La ligue a publié son calendrier... Avec un doublon pour les finales de CE 2020 pas de CE en 2021... Et pas de France Irlande 2020...

Le doublon pour la finale, ça va être compliqué de faire jouer deux fois la même équipe le même jour.

Ou alors, ils organisent un RCT Bordeaux ce jour là... comme ça, si c'est la finale du challenge, ça arrange les choses. on le joue dans la foulée au vélodrome. lol

Par contre, il reste la place pour la CE 2020-21.

Deux dates en décembre (2eme et 3eme WE) deux en janvier (3eme et 4eme WE) pour les phases de poule; les deux premiers WE d'avril pour les quarts et demies (en aller simple donc) et la finale pour le 3eme WE de mai.

• Upvote 1

GuyNess

On frise le ridicule, si on va en finale de la CE on jouera 11 matchs sans coupure,  et en plus pendant ce temps

se joueront les 5 (ou 6) doublons 😡😡

Je sais pas comment les présidents et les joueurs peuvent accepter

c'est pas 30 pros qu'il va falloir mais 50 

• Upvote 1